Un week-end mère et fille au cœur de l'Andalousie, berceau du flamenco et cité historique à la croisée des civilisations !
Mai 2022
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

« Quien no ha visto Sevilla, no ha visto maravilla »

« Celui qui n'a jamais vu Séville n'a jamais vu de merveille ».

Séville est considérée à de multiples égards comme la plus belle ville d'Andalousie, autrefois la plus puissante et riche de la région. De par son passé, elle a en effet hérité d'un mélange culturel arabe et hispanique qui s'apprécie notamment dans son architecture, et est également considérée comme le lieu de naissance du flamenco. Bref une ville historique et animée qui se découvre facilement en quelques jours !

Une destination que j'avais envie de découvrir depuis longtemps, et qui me paraissait idéale pour un petit week-end entre mère et fille :) A peine arrivées en fin de journée, on s'adapte rapidement au rythme espagnol, en s'installant en terrasse avec cocktails et tapas pour admirer l'effervescence de cette ville qui nous promet déjà de belles découvertes :)

Hotel Amadeus : idéalement situé au cœur de la ville et pourtant très calme, l'hôtel a été récemment rénové avec une jolie décoration sur le thème de la musique, sans oublier le rooftop avec bar, piscine, jacuzzi et vue sur les toits de Séville !

Avec seulement deux journées entières sur place, nous avons dû concentrer nos visites sur les principaux sites de la ville, tout en profitant de quelques activités ici et là...

Pour le palais d'Alcázar et de la cathédrale de Séville, j'ai préféré faire appel à une agence sur place, "Séville en Français", afin d'en apprendre davantage pendant la visite. C'est donc avec notre guide Alba, native de Séville, que nous découvrirons l'histoire et les anecdotes de ces lieux historiques, un super moment grâce à son enthousiasme communicatif :)

2

Depuis toujours au cœur du pouvoir de la ville, le palais Alcázar s'est construit au fil des siècles et des différents règnes, offrant un mélange d'influences architecturales incroyable !

La conception de l'Alcázar de Séville est intimement liée à l'histoire de la ville. C'est lors de la période de domination musulmane sur la péninsule ibérique, à partir du 8e siècle, qu'un château est d'abord érigé sur un ancien site romain, puis progressivement transformé en palais et agrandi par les différentes dynasties au pouvoir. Au 13e siècle alors que la cité est reconquise par les chrétiens, les rois se succèdent et reconstruisent l'Alcázar, ajoutant différents palais, cours et autant de styles architecturaux....

Si de nos jours il y a peu de vestiges de l'époque musulmane, l'édifice le plus remarquable reste le Palacio del Rey Don Pedro, construit par le roi Pierre Ier de Castille au 14e siècle. Il est considéré comme le plus bel exemple de l'architecture mudéjare, résultat de la collaboration entre les rois castillans et les artisans mudéjars (musulmans devenus sujets des royaumes chrétiens), qui apportèrent aux édifices officiels leurs techniques, matériaux et traditions ornementales.

Quel bonheur pour les yeux de parcourir ces nombreux salons richement décorés du sol au plafond, d'admirer les splendides coupoles minutieusement travaillées, de traverser les cours comme le Patio de las Doncellas, la plus photogénique avec son bassin entouré de jardins encastrés et d'une galerie aux voûtes dentelées... Un condensé d'artisanat stupéfiant !

La visite se termine par une jolie balade dans les vastes jardins d'Alcázar, près de 7000m2 au total, qui mélangent là encore les styles arabe, renaissance et moderne. Les chemins parfaitement entretenus serpentent ainsi entre les palmiers et différents pavillons, ce qui ne manquera pas de rappeler aux adeptes de Game of Thrones quelques scènes de la série ;)

3

La cathédrale actuelle étant là aussi érigée à la place de vestiges du règne musulman, cela permet d'admirer aujourd'hui une jolie cohabitation entre la troisième plus grande cathédrale du monde et l'ancien minaret d'une mosquée !

Après un siècle de travaux, la construction de la cathédrale fut finalement achevée en 1506 et rapidement considérée comme un joyau de l'architecture gothique, qui ne manque pas d'impressionner par ses dimensions records: 127m de long, 83m de large et 43m de haut. Outre ses vastes nefs, ses chapelles et ses innombrables œuvres d'art, c'est également ici qu'est conservé le tombeau de Christophe Colomb...

Lors de la démolition de la mosquée originelle, le minaret a cependant été conservé et transformé en clocher de la cathédrale, appelé la tour Giralda. Haute de 104 mètres, on peut monter jusqu'à son sommet pour admirer la vue sur les toits de Séville ! Un panorama qui clôture aussi notre visite guidée avec Alba, une belle rencontre qui a su nous transmettre la passion de sa ville :)

4

La ville regorge de nombreux palais qui renferment chacun leur histoire et permettent de se faire une idée du mode de vie de la noblesse à l'âge d'or de Séville !

Pour notre part on choisira de visiter la Casa de Pilatos, un bel exemple de l'architecture des palais sévillans du 16e siècle, qui réunit subtilement les styles mudéjar, gothique et Renaissance. Dans le patio, les colonnes de marbre et les sculptures classiques côtoient en effet la céramique traditionnelle, puis à l'extérieur on découvre un joli jardin coloré de style italien, où on se prend à imaginer la vie d'antan...

Nous aurions aimé avoir le temps de visiter plus de palais, tellement élégants et passionnants, comme le Palacio de las Dueñas et le Palacio de la Condesa de Lebrija.

5

Comme une oasis de tranquillité au cœur la ville, le parc de 41 hectares fut progressivement aménagé pour offrir aux habitants et visiteurs une pause rafraichissante bienvenue !

La balade commence sur la grandiose Plaza de España, cet ensemble de bâtiments formant un demi-cercle et longé d'un canal enjambé par de jolis ponts, qui rend le tout très photogénique ! Sur la place on peut également admirer 52 bancs de mosaïques illustrant des épisodes historiques des 52 provinces espagnoles. Là encore l'architecture Renaissance aux influences andalouse est splendide !

La Plaza de España fut créée à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929, dont l'objectif pour l'Espagne était d'améliorer ses relations avec les différents pays latino-américains et anciennes colonies espagnoles. On retrouve ainsi de nombreuses références historiques au passé colonial du pays, dont l'Andalousie était le berceau.

La découverte du parc continue à travers de somptueux jardins, en partie aménagés par l'architecte paysagiste français Jean-Claude Forestier à l'occasion de l'Exposition. Les sentiers ombragés serpentent alors à travers les plantations, parsemés d'étangs, fontaines et autres constructions romantiques, avant de déboucher sur la Plaza de América, où se font face deux anciens pavillons tout aussi élégants...

Un nouveau coup de cœur pour ce parc aux allures romantiques qui offre une halte bien méritée et que l'on peut aussi choisir de parcourir à vélo ou en calèche :)

6

Outre ses monuments emblématiques et son histoire passionnante, Séville est surtout une destination animée qui se découvre à travers diverses activités...

Les rues piétonnes du quartier historique de Séville se prêtent facilement à la flânerie, et donc inévitablement à la virée shopping ! Les nombreuses boutiques - de célèbres marques espagnoles ou de friperies, d'artisanat ou autres antiquités - ont sans aucun doute fait le bonheur de ma maman et moi :)

Nous en avons également profité d'une escapade spa originale au AIRE Ancient Baths, situé dans un ancien palais sévillan et inspiré de la tradition des bains chez les civilisations antiques. A la lueur de centaines de bougies, on se déplace ainsi entre différentes salles d'eau maintenues à différentes températures, ou encore un bain salé situé sous une authentique voûte romaine du IIe siècle.

Après un massage rituel bien mérité, on peut ensuite accéder au bain extérieur sur le toit du palais, pour savourer un cocktail en tête à tête avec la cathédrale de Séville - magique !

(Photos du site internet Aire Ancient Baths)

Mais s'il y a bien une activité à ne pas manquer ici, c'est évidemment un spectacle de flamenco ! Après avoir comparé de nombreuses compagnies, nous avons choisi le Museo del Baile Flamenco, où les artistes du Ballet Cristina Hoyos performent dans un joli patio de style andalou et assez intimiste.

J'avais un peu peur du manque d'authenticité de ce genre de spectacle, et pourtant nous avons été enchantées par cette expérience ! Pour ne pas dire complétement envoutées par cette danse typique au rythme des puissants chants andalous, un moment inoubliable...

(Photos du site internet Museo del Baile Flamenco)

Le soir venu il est étonnant de voir à quel point les terrasses sont pleines, mélangeant toutes les générations dans une ambiance festive unique ! Et comme toute ville hispanique qui se respecte, Séville se découvre évidemment par sa gastronomie, notamment les célèbres tapas ou l'incontournable paella. On peut aussi choisir de prendre de la hauteur pour profiter d'un coucher de soleil sur les toits de la ville...

Notre adresse "Tapas": Las Teresas 1870, un établissement réputé pour ses tapas et sa charcuterie ibérique, dans une atmosphère de quartier symptahique.

Notre adresse "Rooftop": Hotel Doña María, une terrasse branchée mais pas guindée, proposant de bons cocktails avec l'une des plus belles vues sur la cathédrale.

Séville se révéla aussi belle que nous l'avions imaginé, une destination parfaite pour un week-end entre filles, avec son atmosphère conviviale et sa douceur de vivre à l'espagnole...

On aurait aimé passer quelques jours de plus afin de découvrir davantage les différents quartiers de la ville, ou s’échapper vers d'autres destinations comme Cordoue ou la fameuse cité perchée de Ronda... L'Andalousie ne manque en tout cas pas d'arguments pour y revenir un jour 😀