Passage dans le village de La Gacilly pour ce troisième jour, qui a vu naître le célèbre Yves Rocher en 1930. La Gacilly fait profiter chaque année ses visiteurs de son festival photo, qui se déroule de début juin à fin septembre afin de présenter et de valoriser le travail de photographes en rapport avec la nature et les hommes. L'an dernier, en 2019, le festival de La Gacilly était même le plus grand festival photo d'Europe. Le thème de l'année 2020 est l'Amérique latine, où de nombreux portraits de femmes, d'hommes et des clichés de paysages montrent la réalité économique, sociale et parfois politique de cette région du monde.
Le village de La Gacilly, traversé par la rivière de l'Aff Le thème de 2020 : l'Amérique latine Après La Gacilly, direction Rochefort-en-Terre ! Ce sympathique village a été élu en 2016 "Village préféré des Français", et recelle de nombreuses ruelles au charme authentique d'une cité médiévale !
Fin de la journée à la Roche-Bernard, en bordure de la Vilaine, avec l'endroit incontournable qu'est le fameux piton rocheux qui domine la Vilaine et le port. On trouve sur ce promontoire granitique 2 canons ayant appartenu au vaisseau de guerre français « Le Juste », vaisseau de la Marine royale française, coulé durant la bataille des Cardinaux en 1759, bataille navale qui a vu s'affronter les flottes françaises et britanniques pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763). Une plaque commémorative désigne que c'est à La Roche-Bernard que fut construit au XVIIe siècle le vaisseau de guerre la Couronne, à l'initiative de Richelieu, qui voulait donner au roi Louis XIII une véritable marine de guerre.
Vue sur la Vilaine depuis le piton rocheux de la Roche Bernard