Pour cette cinquième journée, direction la ville de Caen et balade dans la ville devant les grands monuments, et notamment devant l'église Saint-Étienne-le-Vieux. Cette église de style gothique, en partie ruinée, est classée monument historique depuis 1903. Sa contruction remonte probablement au Xe siècle, et elle fut endommagée pendant la guerre de Cent-Ans (1337-1453), mais reconstruite pendant l'occupation anglaise. Au milieu du XIXe siècle, l'église est menacée de démolition mais sera sauvée in extremis par deux archéologues français. Enfin, en 1944, l'église est touchée par un obus visant une colonne de chars allemands qui stationnait à proximité. La nef est en grande partie détruite et depuis cette date, l'église n'a pas fait l'objet de travaux de restauration, elle n'est donc pas ouverte au public.
Situées à quelques mètres de l'Église Saint-Étienne-le-Vieux, on retrouve l'Abbaye aux Hommes et l'église Saint-Étienne de Caen.
- L'Abbaye aux Hommes, de style roman et gothique, est fondée par Guillaume le Conquérant au XIe siècle, (fin des travaux au XVIIIe siècle) et prend place juste à côté de l'église Saint-Étienne.
- L'Église Saint-Étienne, de style roman, est également construite par Guillaume le Conquérant au XIe siècle, et est classée monument historique en 1840. Elle est d'abord construite comme abbatiale de l'Abbaye aux Hommes, puis est devenue église paroissiale après la Révolution française.
À une dizaine de minutes à pied de l'Abbaye aux Hommes, prend place le château de Caen. Ce château fort, également fondée par Guillaume le Conquérant au XI siècle, le château ducal est devenu une résidence favorite des ducs de Normandie, rois d’Angleterre, qui lui ont donné l’ampleur d’une des plus vastes enceintes fortifiées d’Europe. Ses 5,5 hectares en font un des châteaux les plus grands d'Europe.
En début d'après-midi, direction le Mémorial de Caen, au nord du château fort. En 1986, c'est Jacques Chirac, alors Premier ministre, qui pose la première pierre du Mémorial de Caen, en compagnie de Jean-Marie Girault, sénateur et Maire de Caen. Deux ans plus tard, le Mémorial est inauguré le 6 juin 1988, par le Président de la République, François Miterrand.
Cette statue géante devant le Mémorial est la statue "The KIss", représentant un marin américain et une infirmière de New-York. Elle avait été installée devant le Mémorial en 2014 à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement, mais a été déplacée en octobre 2016 au musée de la guerre de Bastogne, en Belgique, est prend place depuis à Portsmouth, en Angleterre.
Dans le Mémorial, toutes les périodes fortes du XXe siècle nous sont racontées : de la Première Guerre mondiale au débarquement et la bataille de Normandie jusqu'à la fin de la Guerre froide.