Première journée et découverte de la ville d'Évian-les-Bains, réputée dans le monde pour son eau minérale. On peut contempler pour ce premier jour, les bateaux et une mer d'huile sous un beau soleil, avec la Suisse en face.
Sur les berges du Lac Léman Direction à présent le funiculaire d'Évian !
Le funiculaire d'Évian a été conçu par l'ingénieur lausannois Koller et reliait de 1907 à 1913 la Buvette Cachat et l'hôtel Royal. La longueur totale du funiculaire à traction éléctrique est de 749,50 mètres avec une pente de 11 à 22 %. En 1969, le funiculaire d'Évian, seul funiculaire au monde à posséder six stations (Évian les Thermes, Buvette Cachat, Hôtel Splendide, Hôtel Royal, Les Mateirons, Neuvecelle), s'arrêta.
Mais il fut sauvé de la destruction et fut classé monument historique en 1984. En 1997 débutent des travaux de restauration du funiculaire. Ainsi, celui-ci rouvre ses portes le 21 juin 2002, pour notre plus grand plaisir.
Dans la gare du funiculaire d'Évian Le funiculaire d'Évian Arrivée à Neuvecelle et de sublimes points de vue sur le Lac Léman ! On se trouve ici sur les hauteurs d'Évian-les-Bains.
La ville en face dans le panneau est Lausanne, où se situe le siège du comité international olympique et d'autres institutionsRetour ensuite au niveau du lac, pour se rendre à la source Cachat, où coule l'eau qui est tombée quinze ans plus tôt sur l'impluvium au niveau du plateau de Gavot, sur les hauteurs d'Évian. C'est la plus célèbre source de l'eau Évian.
L’écriteau ci-dessous nous dit : " Source Cachat, découverte en 1789, autorisée par le roi de Sardaigne le 11 juillet 1826 (Charles-Félix de Savoie), approuvée par l'académie de médecine le 3 septembre 1878, reconnue d'intérêt public le 25 juin 1926".
Suite et fin de la journée devant l'hôtel de ville d'Évian, construit en 1885 à l'initiative d'Antoine Lumière, père des célèbres Auguste et Louis Lumière. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1981. Une somptueuse architecture !
L'hôtel de ville d'Évian-les-Bains