Rendez-vous au sud-est de Toulouse à la Cité de l'Espace ! Ouverte en 1997 à l'initiative de la Mairie de Toulouse, la Cité de l'Espace a accueilli depuis sa création plus de 7 millions de visiteurs ! Un lieu qui nous fera découvrir la richesse de l'espace et l'histoire de la conquête des étoiles !
Nous arrivons en matinée sur le site et apercevons en premier lieu l'impressionnante reconstitution à l'échelle de la fusée Ariane !
Les extérieurs de la Cité de l'EspaceLa Cité de l'Espace comporte des expositions permanentes, permettant de découvrir les débuts de la conquête des étoiles jusqu'aux progrès d'aujourd'hui. Des lanceurs à Kourou au Système solaire, en passant par les missions actuelles de l'ESA ou encore l'histoire des télécommunications et satellites, l'Espace n'a plus aucun secret pour nous !
Entre autres, un authentique fragment de LuneAprès une heure et demie de visite dans les intérieurs de la Cité de l'Espace, direction les extérieurs, où un jardin de 4 hectares nous attend ! Dans ce jardin, nous pouvons notamment découvrir e taille réelle la fusée Ariane, la capsule Soyouz, le Module Lunaire d'Apollo, ou encore la station MIR.
La Cité de l'Espace Dès notre sortie des bâtiments, la première structure que nous apercevons et la Fusée Ariane 5. Mesurant 53 mètres de hauteur, cette reproduction est l'emblème phare de la Cité de l'Espace. Ariane 5 est un lanceur spatial de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse. Le premier vol de la Fusée Ariane 5 a eu lieu le 4 juin 1996, sur la base de lancement de Kourou, en Guyane, qui est encore aujourd'hui utilisé pour propulser les fusées Ariane.
La Fusée Ariane 5 grandeur natureÀ quelques pas de la Fusée Ariane 5, prend place la station MIR, ancêtre de l'ISS (International Space Station). La station MIR, a tourné autour de la Terre pendant une quinzaine d'années avant d'être remplacée par l'ISS. la station MIR était une station spatiale russe placée en orbite basse par l'Union soviétique. Elle a été mise en orbite le 19 février 1986, et fut également assemblée en orbite jusqu'en 1996. La station fut détruite volontairement le 23 mars 2001.
Nous pouvons entrer librement dans les modules de la station qui ne sont pas des maquettes. En effet, ces modules sont des doubles similaires à ceux envoyés dans l'espace.
La station MIR n'est pas une «simple» maquette à l’échelle : les modules sont des doubles construits comme ceux qui sont allés sur orbite. Au sol, ils servaient à des tests ou à l’entraînement.
La station MIR En déambulant dans les modules de la station MIR, nous nous rendons compte de la vie des astronautes à bord. Des petits espaces, mais tout de même de bons aménagements pour mener vie de tous les jours et expériences scientifiques.
Dans les modules de la station MIR... Nous poursuivons notre promenade dans les jardins de la Cité de l'Espace et décidons d'assister à une animation qui présente les rovers envoyés sur Mars. Dans un environnement martien très bien reconstitué, deux animateurs nous proposent de découvrir des répliques des rovers à taille réelle. Ces deux rovers, Perseverance et Zhurong, sont télécommandés (ici sur Terre) et nous avons pu en apprendre davantage leur mobilité, leurs sources d'énergie, ainsi que leurs moyens de déplacement dans l'environnement hostile de Mars. Nous avons également découvert un autre robot, Ingenuity, le premier hélicoptère terrestre.
Terrain Martien Après l'animation et la découverte des rovers martiens, nous prenons la direction d'une reproduction à l'échelle du vaisseau Soyouz.
Le véhicule spatial Soyouz a été conçu dans les années 1960 et transporte les astronautes jusqu'à l'ISS. 6 heures de voyage depuis la Terre sont nécessaires pour atteindre la Station spatiale internationale.
Le vaisseau Soyouz Nous finissons notre promenande dans les jardins de la Cité de l'Espace par le Module Lunaire d'Apollo. De diamètre 4,27 mètres et de hauteur 7 mètres, le Module Lunaire ou LEM est ici représenté à l'échelle. C'est ce module qui permis aux astronautes Neil Amstrong et Buzz Aldrin d'atterrir et de fouler le sol de la Lune le 21 juillet 1969. Les deux astronautes ont séjourné sur la surface lunaire pendant près de 22 heures.
Le Module Lunaire d'Apollo