Riche d'un fort passé volcanique, l'Île de la Réunion dévoile un ensemble de plages parsemées de sable et de roches issus de nombreuses éruptions. En effet, le célèbre Piton de la Fournaise, situé au sud-est de l'île, est un des volcans les plus actifs au monde, et des éruptions ont lieu assez "régulièrement", d'où ces roches noires qui parsèment la côte, notamment au niveau du volcan.
Au bord de la route, le long du littoral réunionnais, au sud de l'île, on assiste à un spectacle assez fabuleux.
En effet, après le village de Saint-Philippe et peu avant la Forêt Domaniale du Grand Brûlé au sud de l'île, on peut contempler ces roches volcaniques issues de la coulée de lave de 2007, avec pour seul passage, la route nationale 2 (RN2).
On distingue bien sur la carte suivante les différentes coulées de lave qui ont eu lieu.
Il existe aussi des crevasses comme celle-ci où la température dépasse facilement les 50°C !
Sur cette portion de terrain, on peut observer concrètement le mouvement de la lave qui s'est solidifiée, avec les nombreuses courbures que la roche dessine. Depuis les différentes éruptions, la nature a repris ses droits, et de nombreuses plantes se faufilent à travers la roche comme on peut le voir ci-dessous.
Autre signe remarquable du passage de la lave, l'Église Notre-Dame-des-Laves, qui, comme sont nom l'indique, a vu passée la coulée de lave de très près ! En 1977, une coulée de lave provenant du Piton de La Fournaise a atteint cette petite église et est entrée dans la nef seulement sur 3 mètres. Le reste de la coulée a contourné le bâtiment sans le toucher. Cette église a donc vraiment un charme particulier.
Fin de la journée avec un tour de l'île bien dépaysant !