L'été austral sur l'Île de la Réunion

L'été austral sur l'Île de la Réunion, un dépaysement total entre terre et océan !
Du 24 décembre 2010 au 6 janvier 2011
2 semaines
1
J1
soirée

Départ depuis l'aéroport d'Orly prévu initialement à 20h le 24 décembre, mais le froid et la neige ont retardé de 3h le décollage de l'avion en direction de l'Île de la Réunion.

À 23h, nous quittons la neige et le froid en direction de la chaleur et du soleil, à 9 000 km de la France métropolitaine.

Orly sous la neige... 
J2
midi

Après 11h de vol, nous voilà enfin au dessus de l'océan Indien, prêts à atterrir à l'aéroport de Saint-Denis, au nord de l'Île de la Réunion. À noter que la vue sur l'île depuis les airs est absolument sensationnelle !

En ce qui concerne le décalage horaire, l'Île de la Réunion est en avance de 3 heures sur la France métropolitaine.

En approche de l'île... 
J3
après-midi

En cette après-midi mi-ensoleillée, mi-nuageuse, visite du petit port de plaisance de Saint-Gilles-les Bains, avec son ambiance calme et apaisante.

Et la plage des Brisants, qui donne sur l'océan Indien, côté ouest de l'île.

J4
matin

Retour à Saint-Gilles le lendemain sous un soleil radieux ! Départ à 6h30 du matin (et oui, à cette heure là il fait déjà chaud et bien jour !) pour une croisière en catamaran le long de la côte ouest réunionnaise !

Le calme et les dauphins... 

Pendant plus de 3h, nous avons pu découvrir la richesse de la faune marine au large de l'île, avec entre autres, cette rencontre fabuleuse avec les dauphins qui suivaient notre embarcation, ce qui a permis de réaliser de magnifiques photographies.

L'espèce la plus commune de dauphins à la Réunion est le Grand Dauphin.

Au large, seuls sur une mer d'huile avec ces doux cétacés, le paradis sur terre !

On peut observer les dauphins toute l'année sur l'île de la Réunion. On a donc de très fortes chances de les rencontrer lors d'une croisière en mer !


J5
après-midi

Aujourd'hui, direction Saint-Leu pour la visite de l'observatoire des tortues marines, Kélonia, ouvert en 2006. Ce centre participe aux programmes de recherche de protection des tortues marines et de leurs habitats à la Réunion et dans l'océan Indien. Kélonia accueille des tortues blessées ou malades, et les relâche en mer une fois guéries. Sur les 7 espèces de tortues marines, 5 espèces fréquentent les eaux de la Réunion et de l’océan Indien :

  • La tortue verte
  • La tortue imbriquée
  • La tortue caouanne
  • La tortue olivâtre
  • La tortue luth
Les tortues dans leurs bassins... 

À un quart d'heure de Saint-Gilles et une quarantaine de minutes de Saint-Denis, le centre d'observation de Kélonia est situé au cœur du littoral réunionnais. À ne pas manquer si vous visitez l'île !

J6
matin

En cette matinée du 6e jour, direction le Cirque de Cilaos, situé au coeur des massifs réunionnais. À environ 2 heures de Saint-Denis par la côte ouest de l'île, ce cirque nous offre des paysages à couper le souffle.

Arrivés par la route sur un belvédère, une vue incroyable nous est offerte sur la végétation et les massifs de Cilaos.

Le majestueux Cirque de Cilaos.
Panneaux montrant l'accès au Col du Taïbit et au cirque de Mafate. Église Notre-Dame-des-Neiges dans le village de Cilaos.
J7

Riche d'un fort passé volcanique, l'Île de la Réunion dévoile un ensemble de plages parsemées de sable et de roches issus de nombreuses éruptions. En effet, le célèbre Piton de la Fournaise, situé au sud-est de l'île, est un des volcans les plus actifs au monde, et des éruptions ont lieu assez "régulièrement", d'où ces roches noires qui parsèment la côte, notamment au niveau du volcan.

Une côte de basalte... 

Au bord de la route, le long du littoral réunionnais, au sud de l'île, on assiste à un spectacle assez fabuleux.

En effet, après le village de Saint-Philippe et peu avant la Forêt Domaniale du Grand Brûlé au sud de l'île, on peut contempler ces roches volcaniques issues de la coulée de lave de 2007, avec pour seul passage, la route nationale 2 (RN2).

De la roche à perte de vue... 

On distingue bien sur la carte suivante les différentes coulées de lave qui ont eu lieu.

Il existe aussi des crevasses comme celle-ci où la température dépasse facilement les 50°C !

Sur cette portion de terrain, on peut observer concrètement le mouvement de la lave qui s'est solidifiée, avec les nombreuses courbures que la roche dessine. Depuis les différentes éruptions, la nature a repris ses droits, et de nombreuses plantes se faufilent à travers la roche comme on peut le voir ci-dessous.

Les plantes à travers la lave fossilisée... 

Autre signe remarquable du passage de la lave, l'Église Notre-Dame-des-Laves, qui, comme sont nom l'indique, a vu passée la coulée de lave de très près ! En 1977, une coulée de lave provenant du Piton de La Fournaise a atteint cette petite église et est entrée dans la nef seulement sur 3 mètres. Le reste de la coulée a contourné le bâtiment sans le toucher. Cette église a donc vraiment un charme particulier.

L'Église Notre-Dame-des-Laves. 

Fin de la journée avec un tour de l'île bien dépaysant !

J8
matin

Visite au marché de Saint-Paul, au nord-ouest de l'île, à 25 min de Saint-Denis. On y retrouve de nombreux produits locaux comme des sacs artisanaux, des légumes, des fruits, et plein d'autres produits typiques de la Réunion.

Les produits locuax sur le marché de Saint-Paul 
J9
matin

Aujourd'hui, une vue imprenable sur un autre cirque, celui de Mafate. On ne peut contempler qu'avec admiration le Piton des Neiges, plus haut sommet de l'île avec ses 3 070 mètres.

Les montagnes, les nuages, le soleil ; rien de mieux pour démarrer une journée sur l'île de la Réunion !

Au premier plan, le petit village de La Nouvelle, et au second plan, le Piton des Neiges.
Sur la droite, le Grand Bénare, qui culmine à 2 896 mètres d'altitude. La preuve ! 
Autres vues sur le Cirque de Mafate. 
J10

Visite du dernier cirque, Salazie, qui est aussi majestueux que ceux de Mafate et Cilaos. La forme circulaire que forment les reliefs donnent l'impression que l'on est protégé par ces grands massifs.

L'hôtel de ville de Salazie.

Autre site majestueux dans le cirque de Salazie, c'est le Voile de la Mariée, qui est une chute d'eau située à environ 500 mètres d'altitude. On peut la contempler depuis la RD48, à Salazie.

Son nom est du à l'effet visuel des longues chutes d'eau, à l'effet vaporeux, quand le débit est important suite à de grandes pluies.

Le Voile de la Mariée. 

Suite de la matinée avec la visite du village de Saint-André, situé au nord-est de l'île.

Le temple du Colosse.

Le temple du Colosse ci-dessus est un important temple hindouiste de l'Île de la Réunion. En effet, de nombreux travailleurs indiens sont engagés à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, sur les domaines sucriers principalement dans la région Est de l’île. Il est alors très courant de trouver des usines sucrières à proximité des temples hindous. La localisation des édifices de culte coïncide donc avec les lieux de production de sucre.

Le temple de Petit Bazar, autre temple hindouiste. 

Poursuite et fin de la journée avec la cascade Niagara, qui est une chute d'eau formée par les eaux de la Rivière de Sainte-Suzanne. D'une hauteur d'environ de 25 m, elle se jette dans un bassin où il est possible de se baigner. Au milieu des champs de cannes à sucre, ce lieu est idéal pour se ressourcer et profiter d'un bon pique-nique.

La cascade Niagara, qui, ce jour là, avait un faible débit. 
J11
après-midi

Mascarin Jardin Botanique de La Réunion, à Saint-Leu, est un jardin où l'on peut découvrir la richesse et la diversité de la flore réunionnaise. Nous pouvons y trouver des plantes réunionnaises endémiques uniques au monde, des fruitiers tropicaux, des palmiers, une grande variété de cactus, des orchidées, des fougères mélangées... En somme, une découverte très enrichissante !

De nombreux cactus... 
Des formes étranges... 
Et d'autres plantes toutes aussi lumineuses les unes que les autres...  
J12
matin

Pour cette dernière matinée, et non pas des moindres, randonnée à proximité du Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde, culminant à 2 632 mètres d'altitude. Nous avons pu approcher du piton (à une bonne distance tout de même), et observer un paysage lunaire, apocalyptique, qui donne vraiment un certain charme à ce coin de l'île.

Ici, une belle vue sur le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe, col montagneux et point de vue panoramique, surplombant l'Enclos Fouqué, dernière caldeira formée par le Piton de la Fournaise.

Le Piton de la Fournaise. 

Également depuis le Pas de Bellecombe, le Formica Leo, petit cône volcanique adventif du Piton de la Fournaise.

Le Formica Leo. 
Un paysage lunaire... 

Que ce soit les randonnées dans les trois cirques, le littoral, ou d'autres endroits, l'accès à tous ces lieux est relativement simple, malgré quelques routes en montagne où le passage est assez difficile, mais cela est normal, les massifs sont les massifs.

Si voulez visiter l'île en ayant chaud et un temps ensoleillé (même si il fait beau presque toute l'année), la meilleure période est l'été austral sur l'île, de novembre à avril.

Coup de cœur sur les trois cirques de la Réunion, Cilaos, Mafate et Salazie, qui offrent tous d'incroyables vues sur l'océan Indien et sur les nombreuses vallées réunionnaises.