Arrivée sur Beynac avec comme accueil, une superbe vue du village et du château sur les hauteurs.
Le village de BeynacLe château de Beynac et sa chapelleBeynac est classé parmi les plus beaux villages de France, et on comprend pourquoi ! Pour accéder au château, il faut grimper et... encore grimper, mais les ruelles que nous traversons valent vraiment le coup d’œil et la vue sur la vallée de la Dordogne est assez exceptionnelle.
Le château de Beynac a été bâti au XIIe siècle par les barons de Beynac afin de "verrouiller la vallée". À l'époque de la guerre de Cent Ans, la forteresse de Beynac est une des places fortes françaises. La Dordogne (le fleuve) fait donc office de frontière entre la France et l'Angleterre. Tout près du château de Beynac, de l'autre côté de la Dordogne, se trouve le château de Castelnaud, aux mains des Anglais. Alors, les Anglais ont fait construire le château de Fayrac pour observer Beynac et vérifier si les français ne se préparaient pas à une potentielle attaque. Ainsi, Beynac a fait de même en construisant le château de Marqueyssac pour espionner Castelnaud !
Le château de
Fayrac (privé aujourd'hui) au premier plan, et Castelnaud un peu
plus haut derrière.
Le château de
Marqueyssac, construit pour observer Castelnaud.
Au milieu sur la gauche (un peu en hauteur), Marqueyssac, et de l'autre
côté de la Dordogne, Castelnaud et Fayrac.
Le château de Beynac a une architecture faite pour la guerre au Moyen Âge ; le beau donjon, les mâchicoulis, les créneaux et merlons ainsi que le peu de lumière à l'intérieur. Il y a également dans l'enceinte de la forteresse, une grande chapelle, et l'intérieur du château est meublé d'époque.
Extérieurs et intérieurs du château de Beynac. De plus, le château a notamment servi à plusieurs tournages de films comme Les Visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré ou Jeanne d'Arc de Luc Besson.
C'est donc sur cette visite de Beynac que se termine la première journée de cette semaine en Dordogne.