Visiter le parc ornithologique de Pont-de-Gau
Le parc ornithologique de Pont-de-Gau est situé dans le département des Bouches du Rhône, sur la route de Saintes-Maries de la mer, au cœur du parc naturel régional de Camargue. Vous y arrivez rapidement depuis la cité d’Aigues-Mortes, aux portes des marais de Camargue. Le parc ornithologique de Pont-de-Gau est un subtil mélange naturel d’étangs, de pelouses, de marais, et de roselières (zone où poussent des roseaux par exemple). Sur environ 60 hectares, vous pourrez y admirer de nombreuses espèces d’oiseaux, dont le flamant rose, emblème de la Camargue !
Pour commencer, le parc est constitué de deux sentiers. Des numéros sont indiqués régulièrement sur le chemin en guise de repère.
- Le premier sentier au sud (numéros 1 à 10) se parcourt sur une distance de 2,8 km.
- Le second sentier au nord (numéros 11 à 16) se parcourt quant à lui sur une distance de 4,3 km.
Prévoyez une moyenne de 2h à 3h si vous souhaitez visiter les deux sentiers à un rythme plutôt tranquille. Néanmoins, le sentier sud de 2,8 km s’apprécie agréablement en un peu plus d’une heure de temps ! Tout autour des lacs et marais, le chemin est balisé pour observer au mieux les oiseaux et ne pas dégrader leur environnement.
À noter que par décret, les animaux domestiques ne sont pas admis dans le parc.
Le flamant rose, emblème de la Camargue
Véritable emblème de la Camargue, le flamant rose est présent en grand nombre dans le parc ornithologique, et présent toute l’année en Camargue et dans le parc de Pont-de-Gau. Le parc naturel régional de Camargue concentre l‘immense majorité des flamants roses qui séjournent en France. Cela en fait donc le meilleur endroit pour les observer toute l’année et ne pas manquer leur présence !
Quelles espèces et quand les observer ?
Certaines espèces d’oiseaux sont par exemple sédentaires, c’est-à-dire qu’elles restent au même endroit toute l’année. À l’inverse, d’autres sont présentes en automne et en hiver. Enfin, certaines sont présentes au printemps et à l’été.
Voici une liste des espèces présentes au parc ornithologique de Pont-de-Gau et quand les observer.
Les oiseaux présents toute l’année :
Le flamant rose, le busard des roseaux, le Tadorne de Belon, l’aigrette garzette, le lusciniole à moustaches, la fauvette mélanocéphale, le panure à moustaches, l’ibis falcinelle
Les oiseaux présents en automne/hiver : Le remiz penduline, le canard chipeau, la nette rousse, le courlis cendré, le flamant rose, la buse variable, le martin pêcheur, le fuligule milouin, la sarcelle d’hiver, l’aigle botté, la bécassine des marais, le busard saint-martin, le canard souchet, et le vanneau huppé
Les oiseaux présents au printemps/été : Le flamant rose, le chevalier aboyeur, la spatule blanche, le héron crabier, le héron bihoreau, le milan noir, le rossignol philomèle, le guêpier d’Europe, la mouette mélanocéphale, la sterne pierregarin, l'avocette élégante, l’échasse blanche, la huppe fasciée
Cela fait plus de 30 espèces observables dans le parc ornithologique de Pont-de-Gau ! Un lieu naturel qui se doit d’être préservé pour respecter la tranquillité et le développement des oiseaux qui peuplent en liberté ce lieu de nature.
Un lieu propice pour les oiseaux
En Camargue, les flamants roses trouvent leur bonheur, tant au niveau du climat qu’à la richesse naturelle et la nourriture que ces derniers peuvent trouver. En effet, ils se nourrissent de crustacés vivant dans la vase des eaux des marais. Les plantes aquatiques, les graines et certains débris végétaux font aussi partie du régime alimentaire des flamants roses. Les autres espèces sédentaires comme le busard des roseaux ou l’aigrette garzette trouvent également ce dont ils ont besoin pour y vivre toute l’année.
Étangs, lacs, roseaux, arbres : le parc ornithologique de Pont-de-Gau et la Camargue offrent tout ce dont les espèces ont besoin pour bien y vivre !
À vos appareils photos !
En plus d’être un lieu abritant une richesse d’espèces, le parc ornithologique est aussi un spot exceptionnel pour photographier toutes sortes d’espèces d’oiseaux ! De petits abris sont aménagés tout le long des sentiers pour observer les oiseaux. Certaines tours de guet en bois permettent aussi de prendre de la hauteur afin d’admirer les marais et lacs tout autour du parc.
Vous pouvez ainsi, grâce aux aménagements, vous balader sur les sentiers et approcher à quelques mètres, voire quelques centimètres, les flamants roses et espèces qui peuplent les lacs et marais.
Les sternes pierregarin sont également très présentes dans le parc ornithologique. Leur lieu de rassemblement est un petit îlôt au milieu des marais, entouré des flamants roses
Bonne visite en plein cœur de la Camargue !