5 lieux incontournables sur la Côte de Granit Rose

Envie de découvrir les beautés et trésors du littoral breton ? On vous emmène ! Voici 5 lieux incontournables sur la Côte de Granit Rose !

Perros-Guirec

C'est au début du XXe siècle que la station balnéaire de Perros-Guirec se développe grandement avec l'arrivée d'une clientèle fortunée en quête d'air pur et de grands espaces. C'est en effet à cette époque que les villas de front de mer sont érigées, ainsi que des hôtels tels que le Grand Hôtel sur la plage de Trestraou. Avec une population multipliée par 6 au coeur de la saison estivale, la station balnéaire de Perros-Guirec attire de plus en plus de touristes en quête d'espaces pittoresques sur la Côte de Granit Rose.

La plage de Trestraou et ses villas en hauteur sous un paisible coucher de soleil 

À Perros-Guirec, la plage de Trestraou est aussi un spot important et reconnu pour la pratique du surf. Les vagues et les courants permettent aux surfeurs de s'y épanouir pleinement face aux nombreux restaurants qui parsèment le bord de mer et les grands villas en hauteur. Pour les activités nautiques, vous retrouverez également le centre nautique au bout de la grande plage de Trestraou. De nombreuses activités y sont proposées comme des sorties en kayak, en paddle, de la location de matériel ou encore l'initiation à la voile. C'est aussi depuis cet endroit que les vedettes en direction de l'archipel des Sept Îles prennent le départ. Cet archipel est la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique privée de France et fut créée en 1912 en réaction à la disparition des macareux, désormais de retour sur l'archipel et protégés.

En plein coeur de l'été, la grande plage de Trestraou pendant un show de la Patrouille de France 

Ploumanac'h

Sur les hauteurs de Perros-Guirec vous pouvez déjà les apercevoir ; les fameux et imposants rochers de granit rose ! À Ploumanac'h, bourg de la commune de Perros-Guirec, le chaos granitique s'offre à vous pour un moment hors du temps. À l'origine un petit hameau de pêcheur, attirant désormais des touristes du monde entier, Ploumanac'h abrite ces rochers de granit rose vieux de 300 millions d'années qui s'étendent sur plus de 25 hectares. Le sentier des douaniers est la voie royale pour découvrir ces roches toutes plus imposantes les unes que les autres. Vous découvrirez des formes très étonnantes de roches ou des empilements qui semblent créer un équilibre entre vents et marées... En plein coeur de ce chaos granitique se dévoile parmi les roches le phare de Ploumanac'h, véritable emblème de Ploumanac'h. Le premier phare de Plouamac'h date de 1860 mais a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Le phare actuel, nommé phare de Mean Ruz (pierre rouge), reconstruit en 1946 en granite rose, surplombe la Manche et sert de repère pour les navires en provenance de l'archipel des Sept Îles.

 Le chaos granitique et le phare de Ploumanac'h

En face de la plage de Saint-Guirec, à quelques pas du port de Ploumanac'h, votre balade le long du sentier des douaniers se poursuit et vous apercevez dans la baie le château de Costaérès, sur la commune de Trégastel. Ce château fait face à l'anse de Saint-Guirec, avec son célèbre oratoire, qui, selon la légende, veut que les jeunes filles célibataires piquent des aiguilles de pin sur le nez du saint. Si, une fois la marée haute passée, l'aiguille reste plantée, cela veut dire que le vœu de mariage sera exaucé avant la fin de l'année.

 Vues depuis l'anse de Saint-Guirec

À quelques pas de la plage de Saint-Guirec, vous pourrez profiter de la tranquilité du petit port de Ploumanac'h, avec ses nombreux bateaux de plaisance dans une calme et paisbile baie sur la Côte de Granit Rose.

Le port de Ploumanac'h 

Trégastel

Vous poursuivez votre route vers l'ouest depuis Ploumanac'h et arrivez dans la localité de Trégastel, station balnéaire importante de la Côte de Granit Rose, avec sa plage du Coz Pors et ses nombreuses activités estivales. Au bord de la plage, les amateurs de détente et de sport pourront profiter du forum de Trégastel avec une vue imprenable sur la baie et les roches de granit qui parsèment le paysage. Au milieu du chaos granitique, l'aquarium marin de Trégastel propose un parcours unique sous un gigantesque dédale de granit où la faune et la flore se côtoient dans les bassins et aquariums.

 Depuis la plage du Coz Pors à Trégastel

De l'autre côté de l'aquarium et de la plage du Coz Pors, la balade de l'Île Renote vous attend ! Cette promenade vous emmène au coeur des rochers de granit rose et de la biodiversité, dans un environnement pur et préservé. Avec une vue sur l'archipel des Sept Îles et toute la Côte de Granit Rose, le spectacle n'en est que plus saisissant. À travers les dédales de roches et des chemins insolites entre les blocs de granit, vous découvrirez de nombreuses formes de blocs à l'allure étrange, surprenante et pleine de mystères.

Trébeurden

À l'Ouest, la station balnéaire de Trébeurden marque la frontière géologique de la Côte de Granit Rose. Vous pourrez profiter à Trébeurden du paisible port de plaisance et des nombreux hôtels et restaurants pour profiter pleinement de votre visite. La station balnéaire de Trébeurden est également comme Trégastel ou Perros-Guirec un endroit idéal pour s'initier à la voile. Une école de voile est notamment implanté devant la plage de Tresmeur pour proposer diverses activités nautiques. Trébeurden est aussi le lieu de rendez-vous pendant la saison estivale de nombreux rassemblements de voitures anciennes devant le port de plaisance. Un plaisir visuel pour les nostalgiques et amateurs de vintage.

Le port de plaisance de Trébeurden 

L'Île Milliau est un autre trésor naturel sur la Côte de Granit Rose. À Trébeurden, cette île recèle d'une biodiversité et d'un environnement préservés par le Conservatoire du littoral. Les roches de granit s'entremêlent au bord de l'eau avec les arbres et la forêt de l'île. L'invitation au voyage et à la nature ne peut pas se refuser au coeur de cet espace naturel si riche.

L'accès à l'île est simple, lors d'une marée basse, où l'eau entre le continent et l'île ne recouvre pas le passage. La mairie de Trébeurden donne toutefois sur son site les horaires à pied pour effectuer la visite de l'île en toute sécurité.

L'Île de Bréhat

Cap sur l'est de la Côte de Granit Rose en direction de l'Île de Bréhat, au large de Paimpol. À une petite heure de Perros-Guirec, l'embarcadère pour l'Île de Bréhat vous attend pour embarquer sur l'Île aux fleurs, dénommée ainsi pour la variété de sa flore et la beauté de ses paysages. Pendant votre visite sur l'Île de Bréhat, vous ne trouverez aucune voiture, ce qui rend le lieu encore plus sauvage et naturel. De nombreuses criques parsèment les côtes de l'île, tant du nord au sud que d'est en ouest. De nombreux restaurants, auberges et hôtels vous permettront de laisser vos valises quelques temps afin de profiter de la tranquilité de l'île aux mille couleurs.

À l'extrémité nord de l'ïle de Bréhat vous trouverez le fameux Phare du Paon. La pierre qui a été choisie pour la construction du phare est du granite rose de Bréhat et de Ploumanac'h, avec sa couleur rose unique. Surplombant d'une dizaine de mètres le niveau de la mer, il offre une vue imprenable sur le chaos granitique si particulier qui parsème à perte de vue le littoral de l'Île de Bréhat. Le Phare du Paon est accessible à pied depuis toutes les routes et chemins de l'île. En effet, vous vous promenez à travers les brousses et sentiers de l'île qui offrent une biodiversité et une nature calme et préservée. Ce décor idyllique mêle chants d'oiseaux, parfums d'hortensias et agapanthes, ces dernières étant les fleurs emblématiques de l'Île de Bréhat, abritant le Conservatoire national de l'agapanthe.

Alors, quel sera votre lieu incontournable préféré sur la Côte de Granit Rose ?

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.