La Plaza de España
La majestueuse Plaza de España est la place la plus connue de Séville, et est située au cœur du Parc Maria-Luisa. La place fut conçue par l'architecte et urbaniste espagnol Aníbal González (1876-1929) à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929. L'objectif de l'Espagne avec cette exposition était la construction de la paix, de manière symbolique, avec ses anciennes colonies américaines. Tout autour du Parc Maria-Luisa, de nombreux bâtiments furent érigés à l'occasion de cette exposition, dont la Plaza de España, avec un diamètre de 200 mètres, et un demi-cercle architectural impressionnant. Actuellement, les bâtiments sont utilisés par les administrations publiques, mais la place n'en reste pas moins un des lieux emblématiques de la capitale andalouse ! Autour de la place, le canal rond saura attirer votre attention, ainsi que tous les charmants petits ponts et la grande fontaine au centre. Un endroit bucolique à ne surtout pas rater !
Le Metro Parasol
Une des places centrales de Séville, la Plaza de la Encarnación, vous révèlera une étrange sculpture en bois. L'originalité de la structure réside dans ses formes courbées et amples, qui laissent entrevoir des champignons, comme sortis de terre. Cette forme vaut au Metro Parasol le surnom de Setas de Sevilla (champignons de Séville) ou Setas de la Encarnacion (champignons de la place de la Encarnación). Les dimensions du Metro Parasol sont plutôt impressionnantes en plein coeur de la ville : le monument mesure 28,5 mètres de hauteur, 150 mètres de longueur et 75 mètres de largeur. Le monument propose aux visiteurs une promenade au-dessus du bâtiment, ce qui permet d'avoir une vue à 360 degrés sur la ville de Séville. Le chemin parcourt l'intégralité du monument en serpentant autour des setas de la Encarnación. Vous trouverez également autour du monument et au pied des setas, des lieux de vie comme un marché, un antiquarium (musée archéologique souterrain au sous-sol du Metro Parasol), ou encore un bar à tapas.
L'Alcazar de Séville
À une dizaine de minutes à pied au nord-ouest de la Plaza de España, l'Alcazar de Séville apparait. L'Alcazar, monument phare de la capitale andalouse, est un palais fortifié construit au IXe siècle par les Omeyyades d'Espagne, une dynastie musulmane. L'Alcazar est considéré comme l'un des monuments les plus représentatifs et resplendissants de l'architecture musulmane sur le territoire de la péninsule ibérique. Fort de son attrait historique, culturel et touristique, l'Alcazar de Séville a été inscrit en 1987 au patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO. Le monument jouit également d'un impressionnant jardin, où les arbres, plantes et buissons se marient aux couleurs des bâtiments.
La cathédrale Notre-Dame du Siège et la Giralda
Situées toutes deux à quelques mètres l'une de l'autre et en plein milieu de la ville, la cathédrale et la Giralda de Séville sont une étape incontournable lors de votre séjour ! la cathédrale Notre-Dame du Siège est la 3e plus grande cathédrale du monde et la plus grande cathédrale gothique jamais construite ! La construction de la cathédrale débute en 1403, et ce n'est qu'un siècle plus tard, en 1507, qu'elle s'achève.
Vous trouverez notamment à l'intérieur de la cathédrale :
- Le tombeau de Christophe Colomb, dont la dépouille fut transférée de Cuba à Séville en 1898.
- De nombreuses peintures d'artistes comme Bartolomé Esteban Murillo, Francisco de Goya ou Luis de Vargas.
- Une salle des trésors composée d'objets religieux en or ou ivoire, des incrustations de pierres précieuses, ainsi que de nombreuses œuvres d'orfèvrerie.
Quant à la Giralda, il s'agit de la tour-clocher de la cathédrale. Haut de ses 104 mètres, l'ancien minaret de la mosquée préexistante offre un panorama à couper le souffle sur la capitale andalouse. Vous pourrez lors de votre visite grimper au sommet de la tour par un couloir incliné pour admirer la ville.
Les arènes de Séville ou la Plaza de Toros de la ReMaestranza
Appelées Plaza de Toros de la Maestranza en espagnol, les arènes de Séville sont également un des lieux centraux de la ville. Situées au nord de la vieille ville, les arènes peuvent se visiter toute l'année ! Leur construction débute en 1761 et s'achève 120 ans plus tard. Les arènes disposent également d'un musée, situé en dessous des gradins. Pendant votre visite, vous pourrez arpenter les couloirs du musée des arènes, composé de quatre salles d'exposition, où vous découvrirez des œuvres d'art retraçant l'histoire et l'univers de la tauromachie en Espagne. Vous découvrirez également des accessoires ayant appartenu à des matadors, comme des vêtements, des capes, etc.
Le public prend place autour de la piste, dans les tribunes composées de 116 balcons et des loges de la famille royale. C'est sur cette piste que d'avril à octobre, pendant la saison de la corrida, les spectacles taurins se succèdent. Les arènes de Séville peuvent accueillir jusqu'à 14 000 spectateurs.
Et vous, quel sera votre lieu incontournable préféré à Séville ?