*********************************************
Avertissement au lecteur
Toutes les médisances et autres 'vacheries' dans ce blog sont à prendre au second degré. Si vous préférez des blogs où tout est beau et gentil, arrêtez vous à cette ligne et passez au blog du voisin. Ouais, t'es obligé de le préciser à chaque fois sinon tu te prends des commentaires de pimpims moralisateurs à dix balles.
Les fautes d'orthographe et de grammaire ? Elles sont volontaires.....euh.... plus ou moins. S'il y a des mots inconnus, ne les cherchez pas sur Google, c'est juste de la créativité à l'état pur... De même, la pauvreté du style des textes et certains mots grossiers font partie intégrante du 'Ricardo style'....
*********************************************
Ca va être l’été, la météo et la mousson ne permet de partir n’importe où. Après réflexion, tu penses pour le nord de Sumatra (Banda Aceh) et l’île des Mentawais. Sauf que tu vas y être en pleine époque du ramadan et c’est peut être pas la meilleur époque pour y aller. Organiser des treks avec des guides qui ne peuvent pas manger et boire dans la journée, c’est pas simple. Donc, changement radical de destination : Ca fait longtemps que t’as pas fait de la montagne un peu engagée alors pourquoi ne pas partir en Bolivie sur l’Altiplano. L’idée est de monter à plus de 6000m d’altitude mais aussi d’aller dans le Salar de Uyuni.
Tu portes ton choix sur l’agence Allibert. T’es pas super convaincu car la première expérience il y a 4 ans n’a pas été très bonne et puis elle a une réputation d’avoir des clients plutôt âgés. Mais bon, c’est eux qui proposent le circuit le plus intéressant et ils garantissent le départ. Tu t’inscrits 2 mois à l’avance, on te dit qu'on est pour l’instant 11. Tu regardes l’équipement demandé. Et bien, t’es loin d’être au top. Donc, tu files chez ces c… de Vieux Campeur, histoire d’acheter des fringues un peu plus chaudes. Par contre, pour tout ce qui est harnais, piolet, crampon, tu précises à Allibert que tu les loueras sur place via leur intermédiaire. Une semaine après, Allibert te rappelle et on te dit qu’il n’y a plus de place sur le vol qui passe par Madrid et qu’il y a un vol qui passe par Londres puis Miami (et merde) mais qu’il y a un supplément de 770 euros. Allibert te propose généreusement de prendre 400€ à sa charge. Putain, fait chier. T’es déjà dans le trip, t’as acheté une partie de l’équipement, tu te vois pas annuler donc t’acceptes mais tu l’as en travers de la gorge. Une semaine avant le départ, tu rappelles Allibert pour savoir s’il y aura un autre pigeon sur le même vol que toi. Maintenant on est 13 et tu es toujours le seul sur ce vol. Bizarre.
Aéroport de Roissy, 4 h avant le vol. 18Kg de sac à dos, t’espères qu’il va arriver directement à La Paz. A l’enregistrement ils en sont pas sûrs… T’as 3h30 d’attente à Miami. Mais même si tu es en transit, ces cons d’américains te font faire tout le process d’immigration. 2 heure de queue pour que le mec de l’immigration te demande ce que tu viens faire aux US. Ben rien, je repars dans 1 heure. T’as quand même vérifié que ton bagage n’était pas sur les tapis d’arrivée. On va croiser les doigts. Puis vol American Airlines entre Miami et La Paz. Sur American Airlines, pour 6 heures de vol, ils ne connaissent pas les TV individuelles.
Prés de 24h de voyage pour enfin arriver à La Paz à 5h du matin. Oui ton bagage est là ! Enfin les vacances vont commencer. Tu sors de l’aéroport et tu regardes si qqun a une pancarte avec ton nom ou Allibert. Ca semble pas. Tu cherches, rien. Bon, on est à 3700M il fait froid, tu sorts tes vêtements chauds. 5H30, toujours personne. Il y a presque plus personne qui attend. Ca commence mal cette histoire. 6h, tu sors le document d’Allibert qui te donne les numéros de contact local. Trois numéros de téléphone différents mais personne ne décroche. Super ! T’appelles de ton portable Allibert en France qui ne se dépêche pas pour répondre. On te dit qu’on va te rappeler. T’attends. Putain, tu le sens pas ce voyage. On te rappelle. Tu dois te demerder pour prendre un taxi et aller à l’hôtel Dorado. L’hôtel payera le taxi. Ca tombe bien t’as pas un boliviano… Voila ce que c’est de voyager seul sans le groupe. A l’hôtel, on te file une chambre histoire de fermer les yeux et on te dit que qqun de l’agence viendra vers 9h.
9h, un autre touriste d’Allibert est là, il n’est pas dans le même groupe et il est venu par ses propres moyens mais il a merdé. Il a pas compris qu’il devait récupérer son bagage et le faire ré-registrer à Lima. Son bagage serait encore à Lima. Le patron de l’agence local est là. Au fait, soit disant le guide qui devait venir te chercher a eu un problème avec la porte de son garage et n’a pas pu sortir la bagnole, mouais…
Le reste du groupe arrive vers 17h00, donc histoire de s’occuper, on va aider l’autre gars avec son histoire de bagage et ensuite on ira vérifier le matériel que t’as loué à distance. C’est l’occasion de voir un peu La Paz. La partie haute ‘alto’ est sur l’Altiplano à prés de 3700m. Ca se construit de plus en plus, c’est vraiment les pauvres qui vivent en altitude. Plus tu descends et plus tu vas dans les quartiers riches. Toutes les montagnes autour de La Paz sont couvertes de maison de brique rouge. Que des rues en pente, beaucoup de voiture, beaucoup de pollution. Beaucoup de femmes portent un chapeau melon posé sur le haut du crâne. Il parait qu’il y a très longtemps une bolivienne avait racheté un stocke de chapeau melon et a commencé à en porter. C’est devenue une mode et depuis les femmes en portent. Ca doit être très vieux car il ‘y a que les mamie qui ont portent. Les boliviennes sont plutôt petites et costaudes…
A l’agence, tu testes le matériel. Tu pensais pouvoir faires les ascensions avec tes pompes de treks mais le patron te dit qu’elles sont pas assez épaisses. Il a beaucoup neigé et même l’Uturuncu qui se fait en principe sans crampon est sous la neige. Les chaussures qu’ils te proposent ont des énormes coques en plastic et ont au moins 10 ans. T’as 3 kg à chaque pied et faudra mettre au moins 3 paires de chaussettes pour qu’elles t’aillent. Ca va être sport la montée.
Après midi, ballade à La Paz, tu commences à ressentir les effets de l’altitude, le mal de crane s’installe. ll y a l’église San Francisco, point de rencontre de tous les touristes avec autour des ruelles remplies d’agences de voyage et de magasins pour touristes. Le paradis des pulls et écharpe en alpaga… Il y a aussi quelques magasins pour les locaux, on y retrouve des herbes médicinales mais aussi des bébés lamas séchés et des fœtus de lamas. Apparemment, ça porte bonheur d’enterrer un fœtus de lama sous les fondations d’une nouvelle maison. Et ça construit beaucoup en Bolivie. Mais bizarrement, les maisons sont jamais terminées.
17h le groupe arrive à l’hôtel. On sera 2 couples, 4 hommes et 5 femmes. Il y en a 3 qui sont plus jeunes que toi. A part les couples, personne ne se connaissait d’avant. Tu partages ta chambre avec le gars le plus jeune (un français vivant à NY) mais il n’a pas l’air super communicatif. Par contre, c’est le roi de la high tech, il trimballe, un kindle, un Ipad, un smart phone… un geek quoi.
Premier diner tous ensemble, On va au Radisson. Toi qui voulait manger dans un bouiboui. C’est quand même l’occasion de tester le steak de lama, un peu dur mais pas mauvais. Ca parle montagne, évidemment. Quasiment tous viennent des Alpes ou des Pyrénées. Ils passent leur temps en montagne. Oulà, le niveau a l’air élevé, tu dis rien, t’écoutes…
PS : Comme dans tous mes blogs, il faut les prendre au second degrés en particulier quand je me moque gentiment (oui, c'est du second degrés) de ceux que je rencontre.