Mouais
Du 19 au 30 mai 2025
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

*********************************************

Avertissement au lecteur

Toutes les médisances et autres 'vacheries' dans ce blog sont à prendre au second degré. Si vous préférez des blogs où tout est beau et gentil, arrêtez vous à cette ligne et passez au blog du voisin. Ouais, t'es obligé de le préciser à chaque fois sinon tu te prends des commentaires de pimpims moralisateurs à dix balles.

Les fautes d'orthographe et de grammaire ? Elles sont volontaires.....euh.... plus ou moins. S'il y a des mots inconnus, ne les cherchez pas sur Google, c'est juste de la créativité à l'état pur... De même, la pauvreté du style des textes et certains mots grossiers font partie intégrante du 'Ricardo style'....

*********************************************

Yo,

Plutôt que rentrer directement France depuis Le Kazakhstan, tu t'es dit, et pourquoi ne pas faire un stop en chemin. Des pays, où t'as pas encore traîné tes pompes et où tu peux faire un peu de montagnes. Sur le papier, Serbie et Bulgarie, t'es pas super convaincu donc tu ne pourras avoir que de bonnes surprises. En plus, le russe que t'as rencontré au Kazakhstan a vécu trois ans en Serbie et te l’a vraiment pas vendu....

Une petite arnaque sur internet pour louer une voiture sur le site de rentals.car : t'es en transit à l'aéroport d’Istanbul et tu fais une simulation d'une location. Le prix est plus bas que dans ton souvenir. Au moment rentrer tes informations, un popup te demande si tu es francais. Tu confirmes. Le prix est mis à jour, le double. Alors, soit ils considèrent que les français savent pas conduire, soit qu'on est riche. Du coup, t’est passé par booking et pour le même loueur final t’as eu le prix normal.

Pour ceux qui veulent voir en détail où tu passes avec juste des photos et sans blablas inutiles :

https://www.polarsteps.com/SurLeDep/18165682-serbie-et-bulgarie

Ricardo

2

Yo,

Ton premier pas en serbie. Il pleut quelques minutes. Miss saletédetemps a clairement voulu marquer son territoire. Espérons que c'est son baroud d’honneur!

Lors de la location de la bagnole, on te donne le numéro de téléphone de la police, au cas où... faudrait pas que ça te porte la poisse.

Direction l’extreme nord de la Serbie, la ville de Subotica. 200 km au milieu de champs à perte de vue. Euh, y a que du plat dans ce pays?

T’as changé de monde niveau bagnole. T’arrives du Kazakhstan où il y avait beaucoup de voitures chinoises très modernes. Ici on sent bien l’Europe et ses vieilles bagnoles

Pourquoi Subotica ? Aucune idée. Tu l'as inscrit dans ton programme il y a 4 mois mais aucun souvenir. Mouais....

Côté logement, toutes les propositions sur Booking sont en fait des appartements style Airbnb autour de 30 euros la nuit.

Très grosse différence avec le Kazakhstan, ici t’as des rues piétonnes, des petites places, quasiment l’église avec son bar des sports. On retrouve bien l’Europe.L’architecture de la ville est de type art nouveau.

Voilà quelques monuments.

La synagogue 
 La mairie 

Premier resto, tu choisis le plus côté de la ville. Tous les autres restos sont quasi vides alors qu'il faut poireauter pour celui là. Impressionnant. Et le plus impressionnant est le prix. Le verre de vin serbe est à 9 euros! Ouais, du vin serbe ! Au moins ici, ils servent du vin local ! En plus les vignes ne sont pas très loin. Par contre, très grosse déception qui te rappelle l’Albanie. En serbie, on peut fumer dans les restos, bars...et ils s’en privent pas. Et comme le serbe parle très fort, les restos ne vont t pas être reposants.

Aucune raison de rester plus longtemps à Subotica, tu redescends à Novi Sad, la deuxième plus grande ville du pays. Elle est posée sur les rives du danube qui se transforment en plage en été. Tout le centre de la vielle ville est piéton et l'architecture est, cette fois, de type néo-gothique et baroque. Ouais, c'est chatgpt qui te souffle les infos.

 L'église de Marie
Forteresse de Petrovaradin

Pareil, plein de bars et terrasses mais tu dois revenir sur tes gardes avec tes affaires. Fini la décontraction kazakh où tu laissais ton téléphone sur la table. C'est un défilé de personnes qui veulent de l'argent ou te vendre une connerie.

Tu sais pourquoi tu t'es arrêté à Novi Sad! Au milieu de ces étendues plates à perte de vue, Novi Sad est au pied du plus ancien parc national, Fruska Gora. Quelques collines recouvertes de forêts et de monastères. C'est l'occasion d’y faire une balade. T'es limite à y aller en tongs vu les petits 200m de D+. Pas de bâtons, un miniscule sac pour la bouteille de flotte, limite freestyle. Grosse erreur !! Il a dû beaucoup pleuvoir, les chemins sont boueux et très pentus. T'es bon pour une belle gamelle.

Et c'est pas tout, des moustiques affamés. Ta bombe anti moustiques ? Elle protège ta bagnole en cas d'une attaque massive ! Et c'est pas fini. Il y a dû y avoir une tempête. Beaucoup d’arbres près de la rivière sont tombés et bloquent les chemins. Une galère pour passer. Toi qui était parti pour une petite balade tranquille, t'es ressorti en pouilleux et piqué de partout. C'est en arrivant à la bagnole que t'as réalisé que ton anti moustiques était avec toi. Faut pas vieillir!

Va falloir faire attention car ici, on mange pas trop light. Non c'est pas une boule de glace mais une sorte de crème de fromage.

Monument version nuit

3

Yo,

Direction les montagnes. Ton ami chatgpt, qui dit souvent des conneries, t'as indiqué quelques randos du côté de la ville de Bor.

4 heures de route, t'auras pas le temps d’arriver et de faire une rando. Du coup, tu décides de faire un détour en longeant la frontière roumaine et en passant au pied de la forteresse de Golubak au bord du Danube.

D'un côté du Danube t'es en Roumanie et de l'autre en Serbie.

J'espère que vous avez profité du ciel bleu sur les photos du post précédent car temps pourrave et les prévisions météo sont sponsorisées par miss saletédetemps.

T’as pas trop regardé où se trouvait ta résa d’hébergement dans la ville. La vie du balcon est un signe que t'as choisi le bon quartier.

De toute façon la ville de Bor n'est pas pour les touristes. La ville vit d'une immense mine de cuivre à ciel ouvert. Même chatgpt, généralement sponsorisé par l'office du tourisme local, n’est pas arrivé à te la vendre.

Alors, que faire quand on arrive dans ce genre de ville à 16h, qu'il fait gris et que t’as déjà arpenté la rue marchande ? Et bien, c'est une bonne question ! Tu passes au supermarché acheter une bouteille de vin rouge serbe à 14%, des biscuits apéro. Puis, t’as atelier couture sur ton bermuda de trek, tu revois complément ton programme des prochains jours et t’écrit ce post.

Demain, tu prevois deux randos... allez, un petit verre de vin pour se donner du courage.

Lendemain direction le point de départ de la première petite rando pour atteindre le 'sommet' Stol.

Miss saletédetemps de temps t’as prévenu. Il va pleuvoir à partir de 11h. A 8h, t’es au départ de la rando. 7 km A/R pour 500m de D+, ca devrait être rapidement plié avant la pluie. La vue est assez sympathique et plutôt dégagée.

Est ce que miss saletédetemps prévoit mauvais coup?

T’arrives à une maison. Un chien aboie méchamment et vient sur toi en montrant ses dents. Ok, tactique habituelle, tu ramasses des pierres de manière à ce qu'il les voie. Généralement, ca calme un peu. Deux autres chiens plus petits arrivent et eux te font la fête. L'autre est dans le doute. Toi, tu continues à marcher. Gros conciliabule entre les trois cleps. Ils ont tous bien vu que tu partais en direct du petit sommet. Finalement c'est le plus vieux chien qui a été désigné pour t’accompagner et te servir de guide. Ils ont dû se dire que t’avais un physique de randonneur du dimanche, alors ils t’ont filé le plus vieux chien. Mouais...

Et nous voilà partis, le cleps 20 mètres devant. Suf que le bougre voulait rester dans la vallée et toi tu prends l’embranchement pour la montée. Tu le siffles pour qu'il rapplique.

8h45, il pleut ! C’est pas miss saletédetemps c'est miss CoutaBalle ! Pendant dix minutes t'es inquiet, tu n'as plus ton guide. Il est pas prêt d’avoir un poulrliche celui-là ! La montée n’est pas difficile et finalement la pluie s’arrête.

Tiens revoilà ton guide. Maintenant il est beaucoup plus pro même s'il aime gambader dans les fleurs.

Pause toilette, il s’arrête et t’attends. Un pro, je vous dis!

Au sommet, la vue est plutôt dégagée.

Et on peut voir l'immense mine à ciel ouvert .

Tu sors un biscuit, le chien est comme dingue.

Plutôt que redescendre par le même chemin, tu as vu sur ta carte, que tu peux suivre la crête et redescendre plus loin. Pas de nuages de pluie au loin, juste un temps bien gris, alors let's go. Ton guide est dubitatif mais il te suit.

Sauf que le chemin pour la descente est invisible. Tu descends un peu au pif. Ton guide s'est arrêté 20 mètres plus haut, il doit savoir que ca être compliqué. Et une fois de plus, à vouloir faire le con, tu te retrouves coincé dans des branches pour te frayer un chemin et rejoindre la piste.

Ton guide t’a suivi. Bon, un autre biscuit !

On repasse devant la maison, le chien de garde t’a reconnu, tu fais parti de la meute maintenant. Il garde la baraque mais le guide et son adjoint t’ont accompagné jusqu'à la bagnole. Très pro ! Bon, allez, tournée de biscuits ! Faut maintenant trouver un supermarché pour se ravitailler en biscuit.

Tu montes dans la bagnole, il doit être 10h, un grand soleil se pointe. Vous n'imaginez pas le plaisir de faire une rando dans la grisaille et de rouler en bagnole au soleil...

Cette balade était de l'échauffement. T'as 1h20 de bagnole pour rejoindre le village Rtanj. Il est au pied du pic Siljak qui tape les 1560m. Ca va être un peu plus physique, 960 m de D+ pour 11km A/R. Cette montagne est réputée pour les serbes car elle est en forme pyramidale.

Il est 11h20, il est censé pleuvoir mais pour l'instant le ciel est correct. Véridique, tu sors de la bagnole, un chien t’attend ! Quand il te reconnaît il lâche l’affaire. L'autre a dû le prévenir que tu prenais des chemins à la con et c’est pas trop pour lui.

Plus tu montes plus ça se couvre. Comme la première partie est dans la forêt, t'aimerais bien arrivé au sommet et rejoindre la forêt avant de prendre une flotte éventuelle.

Il y a du dénivelé mais c'est assez progressif. A la sortie de la forêt, tu vois le cône.

Il semble pas impressionnant. Du coup, pour gagner du temps, tu fais le con comme d’hab. Plutôt que prendre les lacets, tu montes tout droit. L'intérêt de faire ça ? Tu te rechauffes car le vent s’est levé et des nuages arrivent.

Au sommet, deux chiens....et un gars qui essaye de trouver une connexion avec son téléphone.

Comme vous pouvez le voir, c'est très vert. Beaucoup de forêts et pas déforestation !

C'est une balade vraiment sympa à faire et pas trop difficile si on reste sur le chemin.

Retour à la bagnole, t'as 1h30 de trajet pour rejoindre la ville de Niš. Sans déconner, le soleil est revenu dès que t'as commencé à rouler.

4

Yo,

Un peu déçu par la ville de Niš (qui se prononce niche), 3éme ville du pays. C’est clair, y a pas photo avec la ville de Bor. T’as une grande rue piétonne, une rue de la soif avec que des bars et aussi une promenade aménagée le long de la rivière Nisava. Mais à Navi Sad et Subotica, t’avais des vieux monuments, des façades de bâtiments superbes. Et pourtant Niš est une des plus anciennes villes de Serbie !

Alors, que voir à Niš ?

. Un ancien camp de concentration nazi de Crveni Krst. Bof!

. Cele kula, la tour des crânes. Ouais, c'est fun les activités ici. C’est une structure en pierre incrustée de crânes humains. Elle a été construite par l'Empire ottoman après la bataille de Čegar en mai 1809, pendant la première insurrection serbe.. En fait, des serbes se sont révoltés contre le pouvoir ottoman et se sont retrouvés coincés. Il savaient que s’ils se rendaient, ils se faisaient empaler. Du coup, ils ont tous fait sauter. Le pacha a fait construire la tour avec les cranes des serbes. Oui, juste histoire de prévenir toute prochaine insurrection. La tour mesure 4,5 mètres de haut et contenait à l'origine 952 crânes encastrés sur quatre côtés en 14 rangées. Il doit en rester maintenant une petite quinzaine protégée par du plexiglas.

. La forteresse ou en fait, il y a juste la porte d’entrée et quelques remparts.

. Le village de Sicevo pour le point de vue sur la gorge de la rivière Nisava.

Sinon t'as des randos. Tu voudrais taper le plus sommet de Serbie, le mont Midzor à la frontière avec la Bulgarie. Sur le papier, c’est pas très compliqué, 2170m pour 600 m de D+ et 15 bornes A/R. Seul problème la météo. Demain, risque de tempête annoncée, le lendemain pluie à 75% et le jour suivant neige. Bon, du coup tu vas le tenter le jour de pluie on sera samedi, y aura peut d'autres couillons sur le chemin.

Du coup, t'es parti taper le sommet Tren (1810m) à 30 bornes de Niš.

Un beau ciel bleu assez dégagé au parking. Comme d’hab, t'es confiant. L'objectif est de rejoindre la crête au dessus et ensuite de la suivre jusqu'au Tren. Y a quand même 600m de D+ pour rejoindre la crête. Ta carte montre deux chemins, un en zigzag et l'autre bien droit qui monte directement sur la crête. Bon, on change pas une pointure de la randonnée, tu pars en direct. Mais il est où ce foutu chemin ? En plus, c'est très pentu. Quand t’arrives dans les broussailles et que ton GPS te dit que tu es pile sur la bonne trace, tu te dis qu'il y a un truc qui merde.

Tu montes jusqu'à croiser le chemin en zigzag et t’arrêtes tes conneries en suivant le chemin. Dix minutes plus tard, t'as enfin compris le problème quand t'es arrivé à un remonte pente. La trace directe correspond à l’ancien remonte pente. Comme il date de l'époque de Duguesclin, pas étonnant qu'il y ai des arbres en plein milieu.

Tu suis sagement le bon chemin qui monte méchamment malgré les tournants.

Enfin, la crête. T'es un poil entamé. Mais la vue de la crête est sympathique

Maintenant t'as plus qu'à remonter en suivant la crête et tu devrais arriver au Tren. La météo est différente, de ce côté de la crête le vent souffle. T’arrives à un point intermédiaire, Solokov Kamen à 1520m. Des gros nuages gris se sont pointées.

Tu vois au loin un sommet, c'est le Tren. Sur cette photo, c'est le moment où tu vois le sommet, sinon il est plutôt masqué. en plus, il faut redescendre avant de se taper la montée.

T'as froid au mains et t'as sorti ta goretex. Y aller où faire demi tour ? T’as sorti ton équerre, les tables de multiplication, le théorème de Pythagore... et au doigt mouillé, t’as calculé que selon le carré de la vitesse du vent divisé par la longueur de tes pas, le temps que t’arrives au sommet, le gros nuage devrait s’être barré. Et surtout, il n’y a aucun nuage porteur de pluie autour. Allez, ca se tente, tu vas pas encore être dans l'échec.

Le problème avec ce genre de montée où tu marches en dessous de la crête, c’est que tu ne sais jamais si tu es prêt du sommet ou pas. Et la, c'est sans fin. Côté timing, t'es plutôt bon, le sommet n’est pas dans les nuages mais si c'est grisâtre. Tu croises trois personnes qui redescendent. Bon, t'es pas le seul couillon à t'être pointé.

Le sommet ? T'as du rester trois minutes.

Demi-tour. T'es pas tres motivé pour te retaper la montée de l'autre côté et rentrer par le même chemin.

Au col, juste avant la montée, t’as vu un chemin qui permet, sur le papier, de redescendre. Mais, bon, les plans à la con, tu commences à te méfier. Coup de pot, un gars est là. Tu vas lui demander. Le gars est très sympa. Mais il parle à peine anglais et il est bègue. Même google traduction a du mal. Oui, tu peux redescendre par ce chemin et ensuite tu suis la piste jusqu'à ta bagnole. Top. Tu retournes, les nuages sont en train de disparaître au sommet. T’as même pas fait une photo tellement t'es dégouté.

Incompréhensible, le chemin est facile et peu pentu style petite balade dominicale.

Mais ils sont où les dénivelés positifs que tu t'es tapé pour rejoindre la crête ? Tu devrais bien te les prendre en descente ? En fait, t'as le même dénivelé sur le double de distance donc tu les sens pas. Finalement, tu te seras tapé 16 bornes A/R pour 1200m de D+.


T'as essayé un resto typiquement serbe. Impossible de manger à l'intérieur tellement ça pue la clope. Ça sera terrasse ou régime! Beaucoup de grillades, toujours servies avec de l'oignon tranché. Plein de salades différentes mais à part les salades, ils ont pas d’accompagnements avec les grillades ou peut-être des frites.

5

Yo,

Cest le grand jour.... tu vas taper le mont Midzor, le plus haut sommet de Serbie. Côté météo, c'est pas fameux. T'as peut-être une possibilité mais faut que tu sois redescendu vers midi car après tu vas prendre cher. 1h45 de bagnole pour aller au point de départ. A 5h30 t'es dans la bagnole!

Plus tu roules et plus tu te dis que c'est pas la peine d'insister. Le temps est plus que couvert et ça va pas dans le bon sens.

Mouais, mouais, mouais... on est dans l’échec même si on a pas essayé? ?

Une autre rando? Tout est extrêmement couvert.

Bon, comme occupation, il te reste à prendre ton bâton de pèlerins et faire la tournée des bars, euhhhh des monastères et églises.

Le premier est celui de Temska, dédié à st Georges. Il date du 14éme siècle. Ah c'est l'heure de la messe, le curé n’a pas trop de succès, un seul client.

Puis 50 bornes plus loin le monastère de Sukovo. Construit en 1860 et consacré l’assomption de la mère de Dieu. Il est réputé pour ses fresques de la vierge aux ailes protectrices. Comme dans le monastère de Temska, il y a une messe (avec beaucoup plus de clients) donc impossible de prendre des photos des plafonds. Dans le cœur principal, tout est peint, surtout les plafonds, le haut des poutres, souvent dans les tons bleus.


Et enfin le monastère de Poganovo. Il.a été construit au 15éme siècle de et est dédié à st Jean le théologien. Les fresques sont aussisuperbes. Ici, pas de messe, pas un chat et personne dans la boutique. T'aurais pu partir avec une caisse de vin tranquillement

Voilà une journée sportive bien remplie...t’as plus qu’à regarder la pluie tomber de ta chambre.

Au fait, je viens de faire passer une petite annonce....

6

Yo,

Direction la station de ski de Kopaonik à quasi 1700m d’altitude. T’es pas encore arrivé que la température extérieure est à 0 et des nuages partout. La station un poil morte, ca doit être l’inter saison. Tu t'étais dit, au pire, t’as réservé un hotel avec piscine, tu pourras t’occuper. Elle est en rénovation! Bon, voyons le côté positif, t’auras roulé dans la campagne. Ouais, t'as pas mis la barre trop haute pour le côté positif!

Ah, contrôle de police.

- Dober dans (bonjour)

- Dober dans

- blabla en serbe....

- sorry english !

- Ah?!?? Euh...goodbye.

Et voilà comment passer un contrôle de police facilement

Allez cassos, direction Zlatibor qui n'est qu'à 1000m d’altitude. La température est donnée pour 10-12°, c'est déjà mieux. Ça fera quand même cinq heures de bagnole en tout.

Des rues piétonnes, plein de petites boutiques, un bassin avec des fontaines. Et des dizaines de kiosques vendant de la charcuterie, confiture et alcool.

C’est plutôt sympa surtout en comparaison de Kopaonik. Mais ils sont en train de bétonner de tous les côtés et pas du petit chalet. Le gouvernement serbe veut que Zlatibor devienne le plus grand parc aventure des balkans avec 1 million de touristes européens annuels. C'est clair, tu reviendras pas ici dans quelques année.s

La météo ne devrait pas être trop déguelasse pour les prochains jours. Tu vas en faire ton camp de base et tu devras te taper 1h30 de bagnole pour aller faire des randos. Sinon, c'était changer de ville chaque jour au risque de tomber dans un trou style Bor.

Histoire de récupérer de cette longue journée, une boisson locale

T'es le seul client se la terrasse du bar! Les gens préfèrent être à l'intérieur vu le froid mais au moins ici pas d’odeur de clopes.

Au dîner, un plat typiquement serbe, le (ou la ?) Karadjordjeva, un steak (généralement du porc) roulé, farci de crème fraîche (kaymak), puis pané et frit. C’est leur version de notre escalope cordon bleu. C’est pas light mais c'est pas mauvais.

Mais ce qui a le plus de goût, c'est con mais c'est leur salade de tomates. Leurs tomates ont vraiment du goût, ça nous change du plastique qu'on nous fourgue en France.

Sinon, t’as plein de stands qui te vendent le snack classique, tu choisis ta viande, saucisses... tes sauces. Mais bon, la viande est cuite puis?

Petit son et lumière sur le bassin.

7

Yo,

Un grand ciel bleu ce matin. La mise à prix sur la tête de miss saletédetemps a dû lui faire peur. Une pointure ce Ricardo.

Direction les gorges de la rivière Uvac à 1h30 de bagnole. Le temps d'y arriver, les nuages ont débarqué en nombre. Bon, une demi pointure peut-être....

Tu sors de bagnole. Un chien! Ça y est ça recommence....ah non, lui il garde la bagnole, brave chien. Tiens, voilà un demi biscuit, le reste au retour.

Cinq minutes de marche pour arriver au point de vue. Quelqu'un est déjà là. Cest miss saletédetemps qui te fait un bras d’honneur et disparaît. Tu vas devoir augmenter la récompense.

On t’avais dit, fait attention si tu te baignes, la rivière est dangereuse. Ahah, la blague de la semaine. T'as des petits gants et ta polaire. La bagnole indiquait 10 degrés, alors avant que tu foutes un pied dans la flotte...

La vue est superbe. T'as dû poireauté dix minutes histoire d’avoir un rayon de soleil pour les photos.

Tu peux marcher cinq kilomètres, jamais très loin de la rivière. Ca permet de voir l’avancée en bois qui sert de point de vue.

Le vent s’est levé, ça pique. La balade est facile, on descend lentement en direction de la rivière. Ah, qui debarque ? Un nouveau chien. Il a décidé de t’accompagner et s’arrête pour t’attendre. Ils doivent se faire chier tout seul donc dès qu'il y a quelqu'un, ils font guide.

Tu croises un couple de suisses. Trois chiens les accompagnent. Grosse discussion. Ton chien repart avec les suisses et un des leurs vient avec toi. Va comprendre les règles cynophiles. T’arrives enfin au bord de la rivière. Quelques restos fermés. Te baigner ? Ah c'est ballot, t'as oublié ton mail de bain...

Petite balade qui aurait pu être plus sympathique avec dix degrés de plus. Demi tour, tu repars avec le cleps. Tu doubles sur le chemin quatre pimpims. Le chien t’abandonne pour rester avec eux. Tu recroises les suisses qui reviennent avec les trois chiens. Aucun n'est reparti avec toi, sniff. Ils doivent savoir que les suisses sont plus généreux que les français....

Arrivé à la bagnole, personne. Le chien de garde a donné sa dem sans préavis. Tu manges sa part de biscuit.

Le temps est de pire en pire. Il y a une immense grotte à visiter. Au moins tu seras à l’abri. Deux routes possibles. Au bout une heure, celle que t'as prise devient une piste. Impossible avec ta Yaris. Tu decides de faire un contour sur une route normale. Puis, elle aussi se transforme en piste. Putain, Google maps ne previent pas ! Et hop, encore un détour. Jamais t’arriveras avant la fermeture de la grotte, t'as plus qu'à rentrer sir Zlatibor. On verra demain pour la grotte. Finalement, t’auras roulé 3h30 pour rentrer. Rajoutes 1h30 à l’aller, ca fait cinq heures de bagnole pour deux heures de balades. Putain... mais faut reconnaître que la vue est superbe!

8

Yo,

Tara est un immense parc national à la frontière la Bosnie et en parti le long de la rivière Drina. C’est le paradis des ours! Il y a trois ans, en Albanie, t’avais traîné dans leur région dans en voir une oreille. Peut-être cette fois!

T’as plein de petites randonnées mais difficile d’en trouver une un peu longue. Finalement tu te decides de monter à un petit sommet le Veliki Stolac à 1760m qui se trouve en Bosnie à un km du parc. Point de départ le hameau Predov krst (non, il ne manque pas une voyelle). Un peu d'inquiétude pour la route pour y monter car t’as une Toyota Yaris pas vraiment faite pour la piste.

Pour rejoindre le point de départ, tu dois rouler jusqu'à frontière bosniaque puis tu longes la rivière Drina. Un barrage a été construite et un lac s’est formé en amont. Les serbes ont construit plein de petites maisons flottantes en bord du lac, très sympa. Ainsi, pas de problèmes si le niveau du lac monte ou descend.

C’est parti pour la rando. T'as 800m de D+. Mais tu réalises qu’en fait, c'est pas un chemin sympathique, c'est une piste forestière. Sur les dix kilomètres, t’as plus de neuf bornes de piste sans aucun point de vue mais vraiment aucun. Et les petits chemins indiqués sur ton application n’existent pas. En plus, on t'a dit de rester sur les chemins, il pourrait rester des mines près de la frontière bosniaque. Mouais, si ça pullule d'ours c’est qu'ils connaissent les champs de mines. Et puis, partir à l’arrache dans la forêt, y a plus fun..

Le sommet ? Rien à voir!

T’as continué côté bosniaque histoire d’avoir au moins un point de vue.

Les ours ? Pff, en RTT. Mais histoire de dire d’avoir vu une bestiole, bambi a apparu cinq secondes avant de se barrer. Ouais, minimum syndical !

Franchement, déçu. En fait, quand tu regardes leurs panneaux indiquant les chemins, tous sont des pistes forestières. T’as plus qu’à te retaper la piste pour retourner à la bagnole. Bon, il est 13h, faut pas déconner, tu vas tenter un autre endroit où il y aurait un beau point de vue. Il faut rouler jusqu'au village de Jagostica. Pour y aller, une dizaine de bornes de pistes. Pas sûr que le loueur soit content si tu l’appelles car t'as plié sa bagnole au milieu de nulle part. Mollo mollo... A un moment vu la pente de la piste, t'as préféré à pieds. Allo, le loueur? Oui, c'est un de vos clients. Comment vous dire. Oui, oui, la voiture est en parfaite état mais elle n’arrive pas à remonter la côte... vous pouvez envoyer dépanneuse. Déjà c'est impossible car t'as de réseau téléphonique... Le village, euh, ce sont plutôt des maisons éparpillées. Non, pas d'église avec son bar des sports!

Donc passage en mode piéton pour continuer la piste, puis marcher 500m sur un petit sentier et arriver à un point de vue en haut des gorges de la Drina.

T'as été soulagé quand t'es revenu sans casse au hameau précédent.

Bon demain, tu te couvres de miel avant de partir en rando. Mais surtout, grosse étude pour trouver une rando sur du sentier.

De retour dans le parc de Tara, cette fois à Mitrovac, une cinquantaine de maisons éparpillées et des centres de vacances pour gamins. Ça court partout.

Tu t'es fait une raison, tu vas encore bouffer du sapin. Un peu de piste, beaucoup de chemins et une heure plus tard, tu es sur un point de vue Vidikovac sur la rivière Drina et son barrage.

Quinze minutes plus tard, deuxième point de vue, Banjska Stena

Bon, continuer à marcher dans la forêt sans rien voir, t'es moyennement motivé.

A défaut d’avoir vu un ours ou un lapin, t'as revu un bambi.

T'as pas grand chose à raconter donc voilà une blague. Vous connaissez la blague de l'ours et du lapin?

Dans la forêt, un ours cours après un lapin pour le bouffer. Le lapin trébuche sur une bouteille et l'ours la casse en tombant dessus. Un génie sort de la bouteille Le génie, pour les remercier de l'avoir libéré, leur dit « je vais réaliser pour chacun d'entre vous trois vœux ». Il se tourne vers l'ours et lui demande son premier vœu. Lours reflechit longuement et grogne : 'pour mon premier vœu, je veux que tous les ours mâles de ma forêt deviennent des ours femelles. Comme ça j’aurais toutes les femelles rien que pour moi. Abracadabra, le souhait se realise. Le lapin dit « pour mon premier vœu, je veux un casque de moto avec des trous pour passer les oreilles ». Abracadabra, et la moto apparaît. Le génie réalise son vœu et le casque apparaît. Pour le deuxième vœu, l'ours réfléchit encore longuement et dit « Moi, ce que je voudrais, c'est que tous les ours mâles, mais pas que de ma forêt, de toute la région, deviennent des ours femelles. Comme ça, j'aurai toutes les femelles rien que pour moi. » Abracadabra, le vœu se réalise. Le lapin demande pour son deuxième vœu «je veux une moto adaptée aux lapins » Abracadabra, la moto apparaît. Le dernier vœu, l'ours réfléchit encore très longuement, moi ce que je voudrais c'est que tous les ours mâles de toute la planète deviennent des ours femelles, comme ça j'aurai touted les ours femelles rien que pour moi, je serai le seul mâle sur la terre. Abracadabra, le génie réalise le vœu. Le lapin met le casque, monte sur la moto, démarre la moto et en partant dit au génie, moi pour mon troisième vœu je veux que l'ours soit gay!

Ouais, tu meubles.....

Alors, il y a une attraction unique au monde à Zlatibor ! Le plus long télécabine panoramique du monde. 9 km et 35 minutes de trajet pour rejoindrele sommet, le Tornik à1500m d’altitude.

Voilà quelques photos en chemin...

On se pèle au sommet. Allez retour à Zlatibor.

Voilà le rolovana ćuretina, un roulé de dinde avec différentes options comme des légumes.

9

Yo,

Pas besoin de faire un commentaire concernant miss saletédetemps. La photo ci dessus est suffisamment explicative.

Dernier jour en Serbie. T’avais prévu de retourner à Novi Sad mais on t’a dit qu’il fallait quand même visiter Belgrade et sa 'vibe'...

Sur la route, tu t’arrêtes à la grotte stopića pécina. Espérons que tout le monde n'ait pas là même idée. Ouais, quand il pleut, au moins dans une grotte, on est à l’abri.

Et ben ouais, manque de pot, t’arrives juste en même temps qu’un groupe de 40 personnes.

L’entrée est assez impressionnant.

Ils ont construit des passerelles métalliques partout, ce qui permet de remonter assez loin dans la grotte.

Mais le plus intéressant est l’enchaînement de petits bassins. Et surtout la sorcière de la grotte à droite sur la photo qui a besoin de faire 10 selfies. Étonnement, vu la pluie, seuls les vasques les plus hautes sont remplies d’eau.

Aller, direction Belgrade. Tu sors de l'hôtel, il pleut. Tu passes pour un touriste de base mais tu mets ton poncho de pluie. Tu vas pas acheter un parapluie le dernier jour! Belgrade est beaucoup plus sympa que ce que t'imaginais.

A la limite d'essayer de piquer un parapluie. 

Un grand quartier piéton dont une rue où il ne faut pas habiter si t'as le sommeil leger, il n’y a que des bars et restos avec des grandes terrasses ombragées. Si tu prends une bière à chaque terrasse, jamais tu retrouves ton hôtel.

L'autre quartier sympa est Skardalija, des rues pavées et pareil des restos et bars. La ville semble extrêmement vivante.

Belgrade est super étalée. Il y a plein de quartiers qui semblaient sympas mais t’as continuer ton pèlerinage...

L'église St Marc

Et surtout l’église St Sava, la deuxième plus grande église orthodoxe dans le monde et la plus grande coupole en mosaïques du monde. Elle est dédié à st Sava, le fondateur de l'église orthodoxe serbe en 1219.

Un choc en entrant. Des peintures dorées partout, de l’or partout. Ils ont un sacré budget déco chez les orthodoxes.

Tu peux descendre dans la crypte aménagée.

Des caméras de TV partout, demain c'est le grand show, la commémoration des martyrs de Velika et du Haut Polimlje de 1944.8

Dernier dîner dans le quartier Skardalija. Refoulé de tous les restos. Plein de table libre en terrasse mais pas pour une personne. Qu'ils aillent se faire f... des groupes de musique dans tous les restos

Un petit côté Montmartre à Paris 

Dernière soirée en Serbie, il est temps de dépenser tes dernier dinars en Maïtaï, un cocktail local. Effectivement, on t'a pas papoté, y a de l’ambiance le soir à Belgrade.

A la base, t'avais prévu de passer ensuite trois semaines en Bulgarie. Mais t'as pris une telle claque visuelle au Kazakhstan qu’en comparaison la Serbie t’a un peu déçue et tu penses que ça sera pareil en Bulgarie. Laissons passer un peu de temps et tu y feras un tour l’année prochaine.

En petite conclusion : bon, comme d’hab, t'as pas eu de pot côté météo. Paysage très vert (ça s’explique vu la pluie), peut être un peu trop plat pour le type de randonnées que t’aimes. Côté nourriture, elle est rarement light. C'est surtout l’odeur de la clope dans tous les restos qui a été compliqué pour toi. Tous les serbes, même si c’était parfois difficile de communiquer, ont toujours été très sympas.