Yo,
Direction les montagnes. Ton ami chatgpt, qui dit souvent des conneries, t'as indiqué quelques randos du côté de la ville de Bor.
4 heures de route, t'auras pas le temps d’arriver et de faire une rando. Du coup, tu décides de faire un détour en longeant la frontière roumaine et en passant au pied de la forteresse de Golubak au bord du Danube.
D'un côté du Danube t'es en Roumanie et de l'autre en Serbie.
J'espère que vous avez profité du ciel bleu sur les photos du post précédent car temps pourrave et les prévisions météo sont sponsorisées par miss saletédetemps.
T’as pas trop regardé où se trouvait ta résa d’hébergement dans la ville. La vie du balcon est un signe que t'as choisi le bon quartier.
De toute façon la ville de Bor n'est pas pour les touristes. La ville vit d'une immense mine de cuivre à ciel ouvert. Même chatgpt, généralement sponsorisé par l'office du tourisme local, n’est pas arrivé à te la vendre.
Alors, que faire quand on arrive dans ce genre de ville à 16h, qu'il fait gris et que t’as déjà arpenté la rue marchande ? Et bien, c'est une bonne question ! Tu passes au supermarché acheter une bouteille de vin rouge serbe à 14%, des biscuits apéro. Puis, t’as atelier couture sur ton bermuda de trek, tu revois complément ton programme des prochains jours et t’écrit ce post.
Demain, tu prevois deux randos... allez, un petit verre de vin pour se donner du courage.
Lendemain direction le point de départ de la première petite rando pour atteindre le 'sommet' Stol.
Miss saletédetemps de temps t’as prévenu. Il va pleuvoir à partir de 11h. A 8h, t’es au départ de la rando. 7 km A/R pour 500m de D+, ca devrait être rapidement plié avant la pluie. La vue est assez sympathique et plutôt dégagée.
Est ce que miss saletédetemps prévoit mauvais coup?
T’arrives à une maison. Un chien aboie méchamment et vient sur toi en montrant ses dents. Ok, tactique habituelle, tu ramasses des pierres de manière à ce qu'il les voie. Généralement, ca calme un peu. Deux autres chiens plus petits arrivent et eux te font la fête. L'autre est dans le doute. Toi, tu continues à marcher. Gros conciliabule entre les trois cleps. Ils ont tous bien vu que tu partais en direct du petit sommet. Finalement c'est le plus vieux chien qui a été désigné pour t’accompagner et te servir de guide. Ils ont dû se dire que t’avais un physique de randonneur du dimanche, alors ils t’ont filé le plus vieux chien. Mouais...
Et nous voilà partis, le cleps 20 mètres devant. Suf que le bougre voulait rester dans la vallée et toi tu prends l’embranchement pour la montée. Tu le siffles pour qu'il rapplique.
8h45, il pleut ! C’est pas miss saletédetemps c'est miss CoutaBalle ! Pendant dix minutes t'es inquiet, tu n'as plus ton guide. Il est pas prêt d’avoir un poulrliche celui-là ! La montée n’est pas difficile et finalement la pluie s’arrête.
Tiens revoilà ton guide. Maintenant il est beaucoup plus pro même s'il aime gambader dans les fleurs.
Pause toilette, il s’arrête et t’attends. Un pro, je vous dis!
Au sommet, la vue est plutôt dégagée.
Et on peut voir l'immense mine à ciel ouvert .
Tu sors un biscuit, le chien est comme dingue.
Plutôt que redescendre par le même chemin, tu as vu sur ta carte, que tu peux suivre la crête et redescendre plus loin. Pas de nuages de pluie au loin, juste un temps bien gris, alors let's go. Ton guide est dubitatif mais il te suit.
Sauf que le chemin pour la descente est invisible. Tu descends un peu au pif. Ton guide s'est arrêté 20 mètres plus haut, il doit savoir que ca être compliqué. Et une fois de plus, à vouloir faire le con, tu te retrouves coincé dans des branches pour te frayer un chemin et rejoindre la piste.
Ton guide t’a suivi. Bon, un autre biscuit !
On repasse devant la maison, le chien de garde t’a reconnu, tu fais parti de la meute maintenant. Il garde la baraque mais le guide et son adjoint t’ont accompagné jusqu'à la bagnole. Très pro ! Bon, allez, tournée de biscuits ! Faut maintenant trouver un supermarché pour se ravitailler en biscuit.
Tu montes dans la bagnole, il doit être 10h, un grand soleil se pointe. Vous n'imaginez pas le plaisir de faire une rando dans la grisaille et de rouler en bagnole au soleil...
Cette balade était de l'échauffement. T'as 1h20 de bagnole pour rejoindre le village Rtanj. Il est au pied du pic Siljak qui tape les 1560m. Ca va être un peu plus physique, 960 m de D+ pour 11km A/R. Cette montagne est réputée pour les serbes car elle est en forme pyramidale.
Il est 11h20, il est censé pleuvoir mais pour l'instant le ciel est correct. Véridique, tu sors de la bagnole, un chien t’attend ! Quand il te reconnaît il lâche l’affaire. L'autre a dû le prévenir que tu prenais des chemins à la con et c’est pas trop pour lui.
Plus tu montes plus ça se couvre. Comme la première partie est dans la forêt, t'aimerais bien arrivé au sommet et rejoindre la forêt avant de prendre une flotte éventuelle.
Il y a du dénivelé mais c'est assez progressif. A la sortie de la forêt, tu vois le cône.
Il semble pas impressionnant. Du coup, pour gagner du temps, tu fais le con comme d’hab. Plutôt que prendre les lacets, tu montes tout droit. L'intérêt de faire ça ? Tu te rechauffes car le vent s’est levé et des nuages arrivent.
Au sommet, deux chiens....et un gars qui essaye de trouver une connexion avec son téléphone.
Comme vous pouvez le voir, c'est très vert. Beaucoup de forêts et pas déforestation !
C'est une balade vraiment sympa à faire et pas trop difficile si on reste sur le chemin.
Retour à la bagnole, t'as 1h30 de trajet pour rejoindre la ville de Niš. Sans déconner, le soleil est revenu dès que t'as commencé à rouler.