Priviete, Ca y est, c'est parti!!! (Ici c'est clavier russe ou Qwerty sans accent, désolé...)
Arrivée à 2h du matin, pas de pbs de douane, j'avais planqué une partie de mon cash dans mes chaussures au cas où, car il faut déclarer avec combien d'argent tu viens et je ne voulais pas me faire racketter dès le début mais finalement ça a été cool (toujours des appréhensions à la con).
Concernant les paysages vus d'avion, ça va être dur, j'ai fait tout le trajet de nuit... Mais le ciel noir est sympa pendant 5 heures mais un peu monotone...
Concernant le tourisme, il y a en moyenne 500 touristes (Europe + USA) qui viennent en solo et 3500 par un TO. Depuis que je suis là, j'ai du en croiser 5.
Qqs mots sur Bichkek, ce sont des grandes avenues perpendiculaires de la largeur des Champs-Elysées avec des arbres partout donc c'est très vert, peu de voitures, les gens sont cools, pas de bouchons, qqs flics mais absolument rien à voir. Bichkek en une journée t'as fais le tour. On a visité le marché où le poisson semble avoir été pêché l'année dernière et les étales de viandes te rendent végétariens en un coup d’œil, ici, ils sont très branchés foie, tripes, boyaux, gras....
Ici, c'est un melting-pot de gens, russes blonds, vieilles mamies avec des fichus colorés sur la tête, asiates aux yeux verts…
Une petite idée des prix : Un repas correct : 1 euro, 1 bouteille de vodka de 1 litre : 1 euro... pour certains le choix est facile...
Je pars dimanche en trek, on est 3 français et je pense avoir trouvé le boulet numéro 2 : Il y a une française qui avant de commencer le trek a déjà mal au genou et pense que son sac de couchage n'est pas assez chaud.
Elle arrive d'un trek en Mongolie (qu'elle n'a pas aimé...) et a attendu 10h à l'aéroport de Moscou pour le changement et le TO ici n'était pas au courant qu'elle arrivait ce jour donc elle a poireauté de 4h du matin jusqu'à 5h de l'après midi à l'aéroport de Bichkek surtout que l’aéroport est réputé pour accueil chaleureux…). De son départ de l'hôtel de Mongolie jusqu'à son arrivée au B&B ici, elle a passé 34h.... J'espère qu'elle va conserver la poisse, ça me fera des vacances.
On part dans un van avec un chauffeur et un guide français + 2 assistants qui apprennent le métier de guide car le TO fait aussi la formation de guides, donc si le boulet râle, on lui laissera un des assistants pour la consoler et puis on continuera notre petite ballade. Le guide qu'on a est vraiment impressionnant, il a 22 ans, il vient de passer 5 ans à l'université pour apprendre le français, il a lu Samuel Becket (théâtre de l'absurde pour les ignorants), Balzac..., il cite Freud et sa thèse était sur l'analyse comparative des pronoms en russe, français et espagnol!!!
On est allé voir le musée national et il y avait un monde fou à l'entrée mais en fait, pour que le musée survive il loue une salle pour du shopping et actuellement il y avait des échoppes sur des produits de l'Inde (j'en connais 2 qui se reconnaîtront) et tout le monde allait dans cette salle et on a été les seuls à faire le musée typiquement russe.
On part dimanche et pas d'accès Internet avant le 18 juillet car ça va être la cambrousse profonde et je ne pense pas que les petites villes de province ont quoi que ce soit.
On dort dans une datcha qui te prépare au trek, les matelas ont 5 cm d'épaisseur et le sommier est une planche de bois, qui a parlé de luxe ???? A 6h00 du mat c'est le coq et après ce sont les aboiements des chiens. Donc avec le décalage horaire en 2 nuits j'ai dormi 5 heures.
Avant de partir, j'ai acheté des sandales, et ça va vous faire rire mais bien sûr, elles me font mal aux pieds, j'ai déjà des pansements... Je ne sais pas ce que j'ai mangé mais j'ai choppé des aphtes donc tout va bien, c'est la seule chose qui me manquait dans ma pharmacie... J'ai fait 7 pharmacies avant de trouver un médoc local...
J’ai discuté avec le boss du TO et il a pu s'installer ici car il connaissait un français qui était introduit dans la mafia, ce qui lui a permis de s'installer sans se faire racketter mais il continue à ne pas trop se faire remarquer, ici moins on te voit et mieux tu te portes.
Concernant le russe, c'est pas vraiment la maîtrise à part dire, ya nie snaiou (je vous laisse chercher)
PS : Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble la Kirghizie, le raid gauloise s'est déroulé ici le mois dernier, et ça va passer sur Eurosport, Discovery...
PS2 : S'il y a un accroc des jeux d'échecs, ici il y en a avec des figurines kirghizes, dans ce cas envoyez moi un email avant le 17 juillet et votre prix max et je ferais au mieux...
Da svidania