4h du mat des indiens rentrent dans leur chambre en foutant un bordel pas possible. Mais ils arrivent d'où à cette heure ?
5h30, t'es levé en espérant voir quelque chose, je sais pas, un bout de sommet, tu demandes pas la totale mais au moins un petit truc, histoire de ne pas être venu juste pour marcher dans la brume. Alors, selon vous ?
Incroyable, tous les indiens sont déjà sur les toits terrasses. Grand ciel bleu, le soleil se lève. Tu rejoins le point de vue conseillé par ton guide pour profiter de la vue.
Le soleil commence à apparaître lentement.
Une dizaine d'indiens sont aussi monter jusque là. Ils ont dû faire au moins 20 selfi chacun. Une photo de la montagne sans être sur la photo, c'est pas dans leurs gènes.
Face à toi, le Kanchenjunga qui tape les 8560 m. Il change de couleur au fur et à mesure que le soleil de lève. T'as poireauté plus d'une heure pour en profiter.
Et sur ta gauche, côté népalais la chaîne de l'Everest. Celui qui semble le plus haut est le Makalu, à sa gauche l'Everest et ensuite le Lhotse. Ca fait super plaisir d'avoir cette vue.
Le seul truc un poil compliqué est de faire une vidéo sans qu'un indien braille.
Puis retour à l'homestay pour un petit dej à base de puri et de pois chiches dans une sauce. Les indiens se rajoutent une plâtrée de riz.
Aujourd'hui, c'est encore une petite vingtaine de kilomètres mais avec beaucoup moins de dénivelé.
Point de vue Direction le hameau de Phalut-le-brouillard (deux baraques). Tu pars de 3600m pour finir à 3600m avec des montées et des descentes, un faux plat népalais...
7h30, le ciel est super dégagé. Espérons que ça va durer. Va falloir arrêter de faire des photos du Kanchenjunga, avec arbre, sans arbre, avec maison...
La marche est plutôt sympa. Les très grands arbres sont des pins 'argentés'.
En fonction de l'orientation du soleil, leurs épines prennent une couleur argentée. Leurs troncs sont couverts de mousse orange.
C'est le pays des rhododendrons (d'où l'alcool de la veille). Il y en a 18 sortes dans cette région et il faut venir en mai pour la floraison.
Franchement, la balade est plutôt sympa.
Mais vers 8h30 les nuages débarquent déjà de tous les côtés. La vue se bouche rapidement.
On essaye de marcher le plus souvent sur des chemins car la route est faite de grosses caillasses. Malgré tes bonnes pompes de rando, les dessous des pieds prennent chers.
Quasiment aucune jeep sur la route car elle est encore plus dégueulasse les touristes viennent quasiment jamais. Étonnement, t'es presque déçu, un seul checkpoint militaire. Tout se perd.
Finalement la marche est plus fatiguante que prévue car ça ne fait que monter et descendre. Le dernier kilomètre de montée pour rejoindre Phalut est extrêmement pentu.
Alors Phalut, côté indien, c'est deux homestays très basiques.
mais avec une superbe vue si les nuages se barrent.
T'es à l'intersection du Népal du Sikkim et du Bengal.
T'es arrivé à 12h45. Cinq minutes après t'être posé, ton guide vient voir si t'as.... du saucisson. Merde, t'en as fait un accroc. Du coup, tu lui as tout donner car il n'est pas prêt d'en retrouver dans le coin.
Ils sont en train de faire fermenter qqchose pour en faire de l'alcool.
De l'homestay, tu ne peux pas voir les sommets. 17h, t'es monté sur la colline jusqu'au mani, histoire de te dérouiller les pattes un peu plus et espérer revoir un bout de montagne.
Pas évident à voir sur la photo mais effectivement tu vois un petit peu de sommet...
Sinon sur l'autre versant...
Et un dzo (mi vache mi yack qui surveille la vallée
Retour à l'homestay en même temps que les dzos
T'apprends que les anglais ont lâché l'affaire. Pourtant il ya des bières à l'homestay....
Un groupe de trekkers indiens arrive à la nuit en provenant de Gorkhey, une étape sur ton circuit de demain. C'est pas la foule contrairement à Sandakphu hautement touristique.
Incroyable, pas un nuage, lune belle nuit étoilée. Tui peux voir au loin les lumières de Sandakphu et encore plus loin Darjeeling.
Ricardo chanceux.