Hello,
La balade du matin ? Il peut depuis 21h la veille non stop.
T'avais pensé traîner dans un parc national du cote d'Itatiaia mais ça va être le même merdier. Donc, direction. Ben ouais, t'es venu pour les bikinis.... A force d'écrire cette connerie, t'as la députée du dimanche, Rousseau, qui va certainement se plaindre.
La ville de Paraty est à 300 bornes sur la Costa Verde. Effectivement c'est très très vert. Parfois des champs ou bullent des vaches avec ou sans bosse. 5h de bagnole, 5h de flotte non stop. Compliqué de regarder les paysages car pas mal de brume, de l'aquaplaning dans le bas des descentes... C'est pas la Costa Verde mais la Costa Verde et grise.
Tout le centre ville coloniale de Paraty est piéton. Les sols des rues sont faîtes de rochers et vu la flotte qui tombe, certains passages sont compliqués.
Donc plein de petites rues piétonnes où les sens essayent de ne pas glisser sur les pierres, des petites boutiques, des restos. Quelque soit l'heure, les restos sont pleins. T'as l'impression que le brésilien est toujours en train de manger.
Malgré la pluie, il y a plein de monde. Et oui, en principe tu pars la journée faire un tour sur les plages qui se trouvent sur les îles alentour mais les gens sont restés en ville.
Il y a une petite plage de sable avec forcément des petits restos, caïpirinha mais ça donne moins envie dans la grisaille.
Alors, je vous vois venir... Qui dit plage dit bikinis. Et bien non, à part 3-4 gamins, personne ne se baigne.
La pluie s'est arrêtée début de soirée. Des petites roulottes se sont installées pour vendre des hamburgers 'artisanaux', des hot dogs et surtout des cocktails à base de l'alcool emblème du Brésil, la cachaça. Le mec met la dose et au deuxième cocktail, tu sens que ça va cogner dans ta tête. Les bars et resto ont sorti des tables dans le rues. On ets très loin de l'image dangereuse du Brésil.
Bonne nouvelle, le soleil est annoncé demain. Il serait temps qu'il se montre le bougre.
Alléluia, comme prévu, une éclaircie aujourd'hui. Si t'as du pot, t'auras trois jours de plus ou moins beau avant de reprendre cher pour une semaine.
L'idée est de rejoindre en bagnole le petit bled de Vila Orotario et de marcher 4 km sur un chemin dans la jungle pour rejoindre la plage de Sono, apparemment une des plus belles du coin. En plus, tu te dis que 4 km de marche va décourager un paquet de monde.
Comme il a plu les jours précédents, dire que le chemin est boueux est un euphémisme. Mais c'est très sympa d'être dans cette verdure et d'avoir un grand soleil.
Faut en profiter. Tu doubles quelques brésiliens qui galèrent en tong dans la gadoue. Pour rejoindre la plage t'as 150m de D+. Ça semble rien mais c'est sur une courte distance donc très pentue et plus que glissant.
Au sommet de la colline, tu vois enfin la plage de Sono.
Une grande anse, du sable, une jolie mer et surprise...des centaines de personnes. Ouais, t'avais pas tenu compte de l'option bateau-taxi qui te dépose directement sur la plage pour t'éviter de glisser dans la jungle. Les couillons qui marchent se comptent sur une main. Faut maintenant redescendre sur la plage sans se prendre une gamelle dans la gadoue glissante.
A l'abri des arbres des petits restos et de très rares bungalows. Apparemment ils ne doivent pas avoir le droit de construire maintenant, ce qui permet de garder une certaine âme à cette plage. Par contre, les locaux ont transformé leur bout de terrain en camping. Des dizaines de tentes collées les unes aux autres façon HLM horizontale.
Les privilégiés avec vue mer T'as même deux scènes installées sur la plage ou un DJ balance du son. Il doit y avoir une sacrée ambiance le soir. Dans la journée, peu de personnes se baignent, ils sont plutôt assis à l'ombre des arbres à picoler des bières. Ouais, ça chill...(ou ils récupèrent de la veille)
T'as décidé de pousser plus loin donc traversée de la plage puis remontée sur la colline suivante d'où tu as un super point de vue si la plage de Sono.
La prochaine plage presque aussi longue de celle de Sono, s'appelle Antiguo. Ambiance complètement différente. Comme il n'y a rien, pas un resto, pas un vendeur de bières, t'as pas 30 personnes sur cette plage. Par contre, a un mètre du bord de mer, une raie armée cherche sa popote. Oui, beaucoup plus sauvage...
Histoire de ne pas passer ta journée à buller sur une plage, tu pousses jusqu'à la communauté de pêcheurs de Ponta Negra, toujours en glissant dans la boue. T'avais un petit pont pour traverser le ruisseau mais maintenant tu dois faire des bonds de rochers en rochers. Ouais, pas beaucoup de monde doit utiliser ce chemin.
D'autres ances
3-4 bateaux ont déposé quelques touristes mais c'est pas la top ambiance.
Ça fait bien 8 bornes que tu marches, il est peut-être être temps de faire demi-tour et trouver un endroit pour te poser. Passage par une petite cascade.
Presque 13h, t'as décidé de t'arrêter à Sono. On t'a parlé du plat maqueca à base de poissons. Va savoir ce que c'est, ça sera la surprise. 40 minutes plus tard, t'es toujours pas servi. Tu connais la nonchalance brésilienne mais ils sont partis pêcher le poisson ?
En attendant, tu rêves devant les bikinis qui défilent. Ouais, bikinis c'est checké, tu peux rentrer en France!
Franchement, que ça soit pour les mecs ou les nanas, t'as pas de juste milieu. Soit, ils (elles) sont sponsorisés par MacDo, soit ils (elles) sont super bien gaulés. Le gars avec une petite bedaine, ca n'existe pas oci. Et ici, quelque soit ton physique et ton âge, mesdames, le bikini façon string est quasiment une norme. Mais parfois, ça fait peur. Les copines de Sandrine Rousseau, pas la peine de mettre des commentaires, le second degrés n'est pas pour vous.
Finalement le mec arrive avec du riz et une petite marmite avec une sorte de purée. Hein? C'est ça la maqueca de poissons et de fruits de mer ?
Non, non, il fait de la place pour t'apporter une énorme marmite qui déborde de tranche de poissons, calamars, crevettes et morceau de poivrons. Y en a pour trois personnes !
En fait moqueca veut dire ragoût. Franchement, t'as laissé un bras côté tarif (vu les prix au Brésil) mais c'était super bon.
La température de l'eau ? Tu vas faire ta pleureuse (comme d'hab, vous direz), elle est rafraîchissante... Pour un breton, elles est insupportablement trop chaude.
Histoire de moderniser ton blog, t'as essayé de faire une petit vidéo de la journée comme ces tâches d'influvoleurs.
Bon, y a des axes d'améliorations mais c'est une première.
Le soir à Paraty, toujours du monde dans les rues.
Une fanfare deambule, le marchand de glaces à retrouver le sourire, les tables et chaises sont bien installées dans ses rues et, bien sûr, t'es retourné à ta roulotte cocktail. T'as repris le même cocktail que la veille mais le patron a mis des ingrédients différents qui ne sont pas dans la recette. Quand tu le vois, tu te demandes s'il ne fait pas un verre pour un client et ensuite un verre pour lui.
Quelques photos de la guesthouse...
Ricardo back to sun