28 étapes
5 commentaires
...
Du 13 novembre au 23 décembre 2024
41 jours
Partager ce carnet de voyage
1

*********************************************

Avertissement au lecteur

Toutes les médisances et autres 'vacheries' dans ce blog sont à prendre au second degré. Si vous préférez des blogs où tout est beau et gentil, arrêtez vous à cette ligne et passez au blog du voisin. Ouais, t'es obligé de le préciser à chaque fois sinon tu te prends des commentaires de pimpims moralisateurs à dix balles.

Les fautes d'orthographe et de grammaire ? Elles sont volontaires.....euh.... plus ou moins. S'il y a des mots inconnus, ne les cherchez pas sur Google, c'est juste de la créativité à l'état pur... De même, la pauvreté du style des textes et certains mots grossiers font partie intégrante du 'Ricardo style'....

*********************************************

Hello,

Fini le curry et le tandoori, direction bikini land.

Le Sikkim avec toutes ses interdictions aux étrangers, checkpoints sans fin et aussi météo de merde, t'as un peu dégouté de l'Inde. Alors, les grincheux vont te dire que l'Inde c'est super, dépaysant... que le Rajasthan est le paradis, blabla... (Ouais, t'as un pote qui y est en ce moment mais bizarrement il mange que pizzas et hamburgers, plats typiquement indiens, hein Gilles 😜)

Novembre/décembre dans ton bled ? C'est vraiment pas la bonne époque. Donc direction un peu de chaleur.

Première étape, Petropolis. Non, ce n'est pas en Grèce. C'est à 70 bornes au nord de Rio de Janeiro. Il y a le parc national Serra dos Orgaos. En théorie tu peux faire 3 jours de randos pour traverser le parc et rejoindre la ville de Teresopolis, soit 30 bornes. T'aimerais bien trouver une agence pour le faire en deux jours mais ça risque d'être compliqué, surtout que t'es pas vraiment équipé. Ca va plutôt finir en balade à la journée.

Ouais, pour l'instant c'est pas trop un coin à bikinis...

Et en plus, les prévisions météos sont...à chier. Sans déconner, cette année, t'as pas traîné dans une destination sans prendre cher. Et pourtant à chaque fois, c'était la bonne saison... Mais bon, vaut mieux un peu de pluie en voyage qu'un grand soleil dans les grèves et bouchons parisiens, hein?

Et bravo les réseaux sociaux, depuis que t'as fait des recherches sur le Brésil, t'as des publications sur Instagram concernant les braquages armés de personnes et de bagnoles dans la rue. Top!

Ricardo Brazil

2

L'arrivée sur le tarmac de l'aéroport de Rio doit être un signe. Il y a tellement de brouillard que tu vois à peine l'extrémité de l'aile de l'avion. Ça promet.

Une fois l'échantillon de bagnole de location récupérée, tu prends la route direction Petropolis. Devant toi, une bagnole de flics, les vitres descendues et des canons de fusils qui dépassent des portières. Dix minutes plus loin une bagnole arrêtée côté voie rapide, un mec au sol les mains sur la tête et trois voitures de flics qui l'entourent. Et les flics qui le braquent n'ont pas des petits tazers. Bienvenu au Brésil...

Petropolis, surnommée la ville impériale est posée à 800 mètres d'altitude au milieu de la verdure. Quelques canaux, beaucoup de verdures, une rue avec des très belles maisons plantées au milieu de leur parc. Le quartier historique, très calme et la partie plus moderne avec les bouchons. Le palais des glaces, la cathédrale de Sao Pedro de Alcantara et t'as même le musée impérial. A deux doigts d'aller le visiter pour découvrir dans quelles assiettes mangeaient les pontes de l'époque où quels rond de serviettes ils utilisaient, mouais.

A midi, t'es en polaire et veste coupe vent, à la limite de regretter de ne pas avoir apporter un bonnet. Ouais, concernant les bikinis, t'es pas prêt d'en voir ou sinon au moins doublé de fourrure....

Alors, c'est clair qu'en France, on est des buses en anglais mais on est largement battu par les brésiliens. Même à l'Office du tourisme, pas un mot de rosebeefs.

Il fait gris, humide, mal barré pour faire des balades. À 18h, le brouillard se pointe. Ta guesthouse est dans un coin très peu piéton. Avant de sortir tu demandes au gardien de nuit si ca craint pas de sortir. Généralement on te dit de faire attention mais ici, pas de problème, c'est une ville tranquille et les rues sont bien éclairées. Drôle d'ambiance de marcher seul dans la rue dans le brouillard. Quand tu croises d'autres personnes, chacun s'évalue. Mais effectivement c'est très tranquille.

Ca fait longtemps que t'as pas mangé du bœuf élevé aux hormones et aux antibiotiques... Et bien c'est délicieux !

Lendemain, 8h30, le ciel semble un poil dégagé. Ouais 'semble'.... Direction les montagnes pour faire une rando. Impossible de se garer près du point de départ et surtout il se met à pleuvoir. Quand t'étais jeune et con, ça t'aurait pas dérangé. Mais maintenant que t'as plus que la connerie, partir galérer sous la flotte, bof.

Bon, faut s'occuper. Comme tu ne rejoindras pas Teresopolis à pieds, t'y vas en bagnole en espérant que, peut-être, ça sera plus dégagé de l'autre côté.

Voilà les meilleurs points de vue sur les 50 km de trajet.

Alors, Teresopolis n'a absolument pas le charme de Petropolis. Un grand boulevard de deux voies avec des magasins de part et d'autre. Ça donne vraiment pas envie d'y rester. Et côté météo, c'est aussi dégueulasse. Demi tour pour Petropolis.

Bon, on peut pas dire que ca démarre topissimo cette histoire.

Oui, Noël approche...

Si demain matin, sur un malentendu, t'as grand soleil, t'essayeras quand même une balade, histoire de ne pas être venu pour regarder tomber la pluie....

Ricardo, perdu dans la brume

3

Hello,

La balade du matin ? Il peut depuis 21h la veille non stop.

T'avais pensé traîner dans un parc national du cote d'Itatiaia mais ça va être le même merdier. Donc, direction. Ben ouais, t'es venu pour les bikinis.... A force d'écrire cette connerie, t'as la députée du dimanche, Rousseau, qui va certainement se plaindre.

La ville de Paraty est à 300 bornes sur la Costa Verde. Effectivement c'est très très vert. Parfois des champs ou bullent des vaches avec ou sans bosse. 5h de bagnole, 5h de flotte non stop. Compliqué de regarder les paysages car pas mal de brume, de l'aquaplaning dans le bas des descentes... C'est pas la Costa Verde mais la Costa Verde et grise.

Tout le centre ville coloniale de Paraty est piéton. Les sols des rues sont faîtes de rochers et vu la flotte qui tombe, certains passages sont compliqués.

Donc plein de petites rues piétonnes où les sens essayent de ne pas glisser sur les pierres, des petites boutiques, des restos. Quelque soit l'heure, les restos sont pleins. T'as l'impression que le brésilien est toujours en train de manger.

Malgré la pluie, il y a plein de monde. Et oui, en principe tu pars la journée faire un tour sur les plages qui se trouvent sur les îles alentour mais les gens sont restés en ville.

Il y a une petite plage de sable avec forcément des petits restos, caïpirinha mais ça donne moins envie dans la grisaille.

Alors, je vous vois venir... Qui dit plage dit bikinis. Et bien non, à part 3-4 gamins, personne ne se baigne.

La pluie s'est arrêtée début de soirée. Des petites roulottes se sont installées pour vendre des hamburgers 'artisanaux', des hot dogs et surtout des cocktails à base de l'alcool emblème du Brésil, la cachaça. Le mec met la dose et au deuxième cocktail, tu sens que ça va cogner dans ta tête. Les bars et resto ont sorti des tables dans le rues. On ets très loin de l'image dangereuse du Brésil.

Bonne nouvelle, le soleil est annoncé demain. Il serait temps qu'il se montre le bougre.

Alléluia, comme prévu, une éclaircie aujourd'hui. Si t'as du pot, t'auras trois jours de plus ou moins beau avant de reprendre cher pour une semaine.

L'idée est de rejoindre en bagnole le petit bled de Vila Orotario et de marcher 4 km sur un chemin dans la jungle pour rejoindre la plage de Sono, apparemment une des plus belles du coin. En plus, tu te dis que 4 km de marche va décourager un paquet de monde.

Comme il a plu les jours précédents, dire que le chemin est boueux est un euphémisme. Mais c'est très sympa d'être dans cette verdure et d'avoir un grand soleil.

Faut en profiter. Tu doubles quelques brésiliens qui galèrent en tong dans la gadoue. Pour rejoindre la plage t'as 150m de D+. Ça semble rien mais c'est sur une courte distance donc très pentue et plus que glissant.

Au sommet de la colline, tu vois enfin la plage de Sono.

Une grande anse, du sable, une jolie mer et surprise...des centaines de personnes. Ouais, t'avais pas tenu compte de l'option bateau-taxi qui te dépose directement sur la plage pour t'éviter de glisser dans la jungle. Les couillons qui marchent se comptent sur une main. Faut maintenant redescendre sur la plage sans se prendre une gamelle dans la gadoue glissante.

A l'abri des arbres des petits restos et de très rares bungalows. Apparemment ils ne doivent pas avoir le droit de construire maintenant, ce qui permet de garder une certaine âme à cette plage. Par contre, les locaux ont transformé leur bout de terrain en camping. Des dizaines de tentes collées les unes aux autres façon HLM horizontale.

 Les privilégiés avec vue mer 

T'as même deux scènes installées sur la plage ou un DJ balance du son. Il doit y avoir une sacrée ambiance le soir. Dans la journée, peu de personnes se baignent, ils sont plutôt assis à l'ombre des arbres à picoler des bières. Ouais, ça chill...(ou ils récupèrent de la veille)

T'as décidé de pousser plus loin donc traversée de la plage puis remontée sur la colline suivante d'où tu as un super point de vue si la plage de Sono.

La prochaine plage presque aussi longue de celle de Sono, s'appelle Antiguo. Ambiance complètement différente. Comme il n'y a rien, pas un resto, pas un vendeur de bières, t'as pas 30 personnes sur cette plage. Par contre, a un mètre du bord de mer, une raie armée cherche sa popote. Oui, beaucoup plus sauvage...

Histoire de ne pas passer ta journée à buller sur une plage, tu pousses jusqu'à la communauté de pêcheurs de Ponta Negra, toujours en glissant dans la boue. T'avais un petit pont pour traverser le ruisseau mais maintenant tu dois faire des bonds de rochers en rochers. Ouais, pas beaucoup de monde doit utiliser ce chemin.

D'autres ances

3-4 bateaux ont déposé quelques touristes mais c'est pas la top ambiance.

Ça fait bien 8 bornes que tu marches, il est peut-être être temps de faire demi-tour et trouver un endroit pour te poser. Passage par une petite cascade.

Presque 13h, t'as décidé de t'arrêter à Sono. On t'a parlé du plat maqueca à base de poissons. Va savoir ce que c'est, ça sera la surprise. 40 minutes plus tard, t'es toujours pas servi. Tu connais la nonchalance brésilienne mais ils sont partis pêcher le poisson ?

En attendant, tu rêves devant les bikinis qui défilent. Ouais, bikinis c'est checké, tu peux rentrer en France!

Franchement, que ça soit pour les mecs ou les nanas, t'as pas de juste milieu. Soit, ils (elles) sont sponsorisés par MacDo, soit ils (elles) sont super bien gaulés. Le gars avec une petite bedaine, ca n'existe pas oci. Et ici, quelque soit ton physique et ton âge, mesdames, le bikini façon string est quasiment une norme. Mais parfois, ça fait peur. Les copines de Sandrine Rousseau, pas la peine de mettre des commentaires, le second degrés n'est pas pour vous.

Finalement le mec arrive avec du riz et une petite marmite avec une sorte de purée. Hein? C'est ça la maqueca de poissons et de fruits de mer ?

Non, non, il fait de la place pour t'apporter une énorme marmite qui déborde de tranche de poissons, calamars, crevettes et morceau de poivrons. Y en a pour trois personnes !

En fait moqueca veut dire ragoût. Franchement, t'as laissé un bras côté tarif (vu les prix au Brésil) mais c'était super bon.

La température de l'eau ? Tu vas faire ta pleureuse (comme d'hab, vous direz), elle est rafraîchissante... Pour un breton, elles est insupportablement trop chaude.

Histoire de moderniser ton blog, t'as essayé de faire une petit vidéo de la journée comme ces tâches d'influvoleurs.

Bon, y a des axes d'améliorations mais c'est une première.

Le soir à Paraty, toujours du monde dans les rues.

Une fanfare deambule, le marchand de glaces à retrouver le sourire, les tables et chaises sont bien installées dans ses rues et, bien sûr, t'es retourné à ta roulotte cocktail. T'as repris le même cocktail que la veille mais le patron a mis des ingrédients différents qui ne sont pas dans la recette. Quand tu le vois, tu te demandes s'il ne fait pas un verre pour un client et ensuite un verre pour lui.

Quelques photos de la guesthouse...

Ricardo back to sun

4

Yo,

T'as réservé pour demain une sortie sur un petit bateau (12 pax max) pour aller sur cinq plages dont une au pied du pain de sucre local. Ton objectif est d'y monter mais c'est pas clair. Si les autres ne veulent pas y aller, ce qui est quasi certain selon l'agence, t'auras pas le temps d'y aller. Donc, t'as décidé d'y aller par toi même. En plus le soleil est bien présent et faut en profiter, il va pas durer.

Direction le petit village de Paraty mirim. De là, t'as 5 bornes de chemin dans la jungle pour rejoindre une plage dans la crique de Mamangua où t'espères chopper une barque pour traverser un bras de mer et ensuite taper du pain de sucre. Effectivement t'as un chemin mais la vache il pique les cuisses. Les brésiliens s'emmerdent pas pour faire des chemins dans les collines. C'est tout droit, sans le moindre virage. 200 mètres de montée sur 500 mètres de distance. Ouais ça fait mal. En cinq minutes, ton t-shirt est une serpillière. Étonnement, t'as croisé personne à part de gros iguanes qui décampent rapidement dans la jungle à ton approche. Va savoir si ils servent pas de protéines ? Ensuite le chemin est plus facile et on se rapproche du bord de mer. On rigole pas Ici sur la hauteur du gazon.

T'arrives enfin à la plage où t'espères trouver un bateau pour faire la traverser. Il y a une petite guesthouse et un resto, t'espères que ça faire venir du monde et donc des bateaux. Les patronnes parlent anglais (c'est rare). Non pas de bateaux, il faut prévenir en avance. Mais gros coup de pot, une barque arrive pour déposer deux nouveaux clients de la guesthouse. Le capitaine est ok pour te faire traverser. Tu t'appercevras au retour qu'il t'a fait payer trois fois le prix mais bon, pas trop le choix.

L'application MyAtlas ne prend pas les short donc voilà le lien en direct d'une petite vidéo.

https://youtube.com/shorts/OsJuvAlAU2A?feature=shared

De l'autre côté, une communauté de pêcheurs avec deux petits restos. C'est le point de départ du chemin pour monter au sommet du piton rocheux. Un poil plus de 1,2 km de distance pour 400 mètres de D+. Ouais ça pique encore plus.

Le panneau est rassurant, que des bestioles sympathiques.

Quelques brésiliens pleurent dans la montée. Un couple t'arrête pour te poser une question en brésilien. Une fois qu'il a compris que tu pipais pas un mot, il te demande 'english ok?'. Ok, passons à la langue de Trump. Sa femme le regarde du genre, tu parles anglais toi maintenant ? Il est resté con. Bon, on est passé à l'espagnol....

Le chemin a été dégagé par la même équipe. Tout droit, transpirez et demerdez vous.

Enfin, un début de vue.

https://youtube.com/shorts/pZQOSrC1-ns?feature=shared

Il reste 50 mètres sur la partie granitique pour arriver à une superbe vue sur toute la crique.

La vue est superbe.

https://youtube.com/shorts/zjeklA_3Aq0?feature=shared

En fait, il y a plein de petites anses avec parfois des plages de sable et quelques maisons. Effectivement on est un peu loin de tout mais pas le moindre hôtel où gros machin dans le genre en béton sur plusieurs étages. C'est vraiment intégré dans la nature.

Par contre au sommet, ça souffle et aucune barrière ne t'empêche de tomber 200 mètres plus bas. Quand il pleut, c'est plus que fortement déconseillé de monter.

Bon, faut redescendre. Sur la plage deux restos. Le premier est plein de monde. Deux couples sont en train de boire du vin. Étonnant au pays de la cachaça. Ouais, des français...

A l'autre resto, six cuisinières se morfondent en attendant le chaland. Allez, tu vas chez elles tester du calamar et du manioc (ouais, comme sur koh lanta).

Dix minutes plus tard, plusieurs petits bateaux viennent débarquer les touristes en bikinis... Le resto est plein. En fait, t'es arrivé trop tôt.

Alors, effectivement t'es dans un coin touristique mais t'es dans des restos très simples et étonnement leurs prix sont aussi élevés que sur la côte d'azur.

Il y a une maison à vendre, les pieds dans le sable..si ça intéresse quelqu'un ?

Faut maintenant trouver une barque pour refaire la traversée. Tu vas voir tous les mecs qu'ont pas des têtes de touristes et un pêcheur te fait traverser.

La vidéo https://youtube.com/shorts/66nfOjbwZis?feature=shared

T'as plus qu'à te retaper le chemin inverse et rentrer à Parati pour te poser avec une bière.....

La vidéo résumant la journée

https://youtube.com/shorts/M5aWai8sL5Y?feature=shared

Lors du dernier post, vous avez eu le droit à quelques photos de Paraty par temps de merde. C'est beaucoup plus joli avec du soleil.... C'est normal que les rues soient quasi vides, les brésiliens sont encore sur les plages, le soir c'est assez différent.

La vidéo https://youtube.com/shorts/iWJlsAepGDA?feature=shared

Incompréhensible, t'as laissé ta new Beetle flambant neuve la nuit dernière et voilà comment ce que t'as retrouvé ce matin!

Transpiro Ricardo

5

Aïe, l'époque du grand soleil est terminée. Une belle couche de nuages s'est pointé. Finalement monté au pain de sucre hier était une bonne idée.

Dans l'hôtel, les photos des plages dans le coin. Ça fait rêver !

Direction le quai pour trouver la lancha (un petit bateau rapide) du beau nom Utopia.

Vu le nombre de bateaux, et ce n'est pas le seul quai, en haute saison ça doit être les champs Elysées un 14 juillet. Histoire de se démarquer, certaines bateaux sont partis sur des délires avec par exemple toboggan intégré. D'autres ne repartiront jamais en mer.

On est 8 sur la lancha et un seul non brésilien. Tu pipes rien à ce que raconte le capitaine mais une brésilienne te traduit occasionnelle quelques phrases.

Départ pour la baie de Mamangua où des petites îles font office de guesthouse haut de gamme.

Le premier stop est dans une toute petite crique où l'eau est censée être incroyablement transparente, genre aquarium géant. Sous les nuages, c'est un poil moins glamour. Une demi douzaine de lanchas remplissent la crique et c'est rien par rapport à la haute saison. Tu dois avoir plus de bateaux que de places pour nager. Quelqu'un a jeté des chips, les bestioles à écailles ont rappliqué rapido.

L'île appartient à un français, quand tu vois la baraque.... Le gars a un aquarium géant au pied de sa baraque mais des dizaines de bateaux se pointent tous les jours.

Re-lancha pour rejoindre une petite plage avec un très bel arbre.

Finalement, trois personnes vont tenter de suer pour choper un bout de sucre. Donc, le capitaine dépose les 5 feignasses dont tu fais partis sur la plage et emmène les trois autres à la plage du point de départ pour la rando. Histoire de leur mettre la pression, tu leurs as dit que t'avais mis 30 minutes pour taper le sommet sucré.

Pas grand chose à foutre à part voir le ballet des lanchas déposer des pimpims sur la plage et de les faire remonter dix minutes plus tard pour le prochain stop. Nous, on va poireauter un certain temps ? Combien ? Aucune idée, t'es un peu comme une valise qu'on trimballe d'un point à un autre sans rien te dire...

Juste à côté, t'as une minuscule plage avec de superbes baraques.

Le soleil ? Parfois un rayon se pointe trois minutes mais sinon c'est plutôt très couvert.

Tu bulles, non, pardon, tu chills sous le gros arbre. Tiens une goutte de pluie ? Merde ! Ah non, c'est un chiure de piaf. Le mot 'merde' était finalement adapté.

L'utopia se pointe pour nous ramener à la plage, point de départ de la montée. Tiens, tu la connais cette plage. Va savoir quand les courageux vont revenir. Un bon repas de crevettes ou de calamars avec une bière en les attendant ? C'est tentant. C'est là où, champion du monde, tu réalises que t'es parti sans le moindre réal. Bon, ben, t'as ta bouteille d'eau....

Ca rend moins bien sans le soleil, hein?

Bar à vendre...

Les trois brésiliens auront mis une heure pour monter mais malheureusement pour eux, ils n'ont pas eu de belles éclaircies au sommet.

On passe devant une petite plage car une brésilienne est excitée comme une puce, il faut ralentir pour faire des photos. Apparemment un vampire du film Twilight a traîné sur cette plage...

Dernier stop sur une petite plage où le soleil s'est pointé un petit quart d'heure. Ça change tout.

En fait, l'intérêt de faire ce tour sur un bateau rapide est que tu vas assez loin de Paraty et t'as moins de bateaux sur les spots et surtout aucun gros bateaux. Au retour, t'as vu parfois 10 gros bateaux sur une même plage pas très loin du port de Paraty. Alors, sur la lancha, t'as peut-être pas une panthère rose, un toboggan ni même des caipirinhas mais c'est certainement le bon choix.

Les rues autour du port ont été construites à l'époque pour que volontairement à marée haute, la mer s'insinue dans ces rues et les nettoie. C'est toujours le cas ...

C'est sûr que quand t'es dans la grisaille, les balades en bateau et les jolies criques ont pas vraiment d'effet waouh. Surtout quand tu compares avec le mur de photos à l'entrée de ton hôtel.

La petite vidéo résumant la journée.

https://youtu.be/tTevOdC5yN0?feature=shared

Non, tu mets pas de vidéo sur ta (tes) petites caïpirinha(s) de début de soirée..

6

Pas très loin de Paraty coule le rio Perequé offrant des cascades sur certains de ces affluents

Tu peux prendre un tour en jeep qui t'y enmeme mais comme d'hab, tu le sens pas. Tu prends ta bagnole et tu verras si ça passe où ça casse côté route.

D'abord tu remontes la petite rivière da pedra Branca. La route est bonne jusqu'au stop pour le poco do ingles. Cinq minutes de marche dans la jungle pour arriver jusqu'au bassin.

Pas un chat, tu mets un pied dans l'eau. Le deuxième, tu le mettras un autre jour...ouais, chochotte, t'assumes !

Retour à la bagnole puis direction la cascade la pedra branca sur une route qui se transforme piste. Ça passe tranquille même avec ta bagnole de base ! Tu dois payer un doit d'entrer car c'est une immense propriété privée. Le chemin d'accès sous d'immenses bambous est plutôt sympathique.

Un grand bassin, une cascade. T'as essayé l'autre pied, mais bizarrement l'eau n'est pas plus chaude et toujours personne.

Dernière cascade avec une piste un peu plus déglinguée, la cascade de sete quedas. Venir en jeep? Mouais, à part pour la frime...

Ils ont aménagé un grand bassin et un resto car c'est plus compliqué de se baigner dans la rivière avec des risques de glisser sur les énormes rochers.

Toujours le site pour toi tout seul! C'est au retour que tu commences à croiser des bagnoles et des jeeps. Bon timing

Sur la route tu peux t'arrêter à la distillerie, la Paratania, de cachaça pour des dégustations. Euh, à 10h30 du matin et en plus tu conduis, t'as hésité. C'est vrai qu'avec un tour, t'aurais pu tranquillement dégusté.

T'arrives à la cascade do tobogã (vous aurez certainement traduit par toboggan). En fait tu peux te laisser glisser en en haut des grands rochers arrondis, d'où son nom....

100m plus haut le bassin de tarzan. Pourquoi Tarzan? T'as un paquet de Tarzan et Jane mais en taille brésilienne. Pas certain que les lianes puissent supporter cette nouvelle version du couple. C'est pour ça qu'il y a un petit pont. A l'époque, tarzan ne devait pas trouver de MacDo dans la jungle.

Un groupe arrive. Quand un des clients s'écarte du groupe, le guide a un sifflet pour le faire rappliquer ! Ça donne envie, non?

Il est midi, c'est l'heure où toutes les Jeeps arrivent, il est temps de partir.

Histoire de faire un peu de route, t'es monté jusqu'à la frontière entre l'état de Rio de Janeiro et celui de sao Paolo pour un point de vue. T'es content d'avoir rouler une heure pour cette incroyable vue...

Dernière journée à Paraty. On annonce de la flotte pour les trois prochains jours. Tu pensais partir sur l'île ilha grande 80nkm plus au nord mais passé trois jours sur une petite île sous la flotte à rien faire, bof. Donc direction Rio à 250 km plus nord. Le temps sera aussi mauvais mais tu seras dans une grande ville avec plus d'activités potentielles.

La vidéo du jour

https://youtube.com/shorts/L1J2zKLaG9A?feature=shared

7

Yo,

Comme les trois prochains jours sont censés être plus que nuageux, tu quittes Paraty sous le soleil...(si tu choppes la miss météo brésilienne...) pour rejoindre Rio de Janeiro en plus quatre de heures dans la grisaille.

Beaucoup de noms de quartiers à Rio sont connus comme Flamengo, Botafogo, Ipanema, Leblon et surtout Copacabana.

T'as trouvé un hôtel avec parking du côté de Copacabana. C'est un tel merdier pour se garer dans Rio, surtout quand tu connais pas, que l'option parking dans l'hôtel est obligatoire. Un petit mot sur la conduite au Brésil. Contrairement à l'Inde où tout le monde klaxonne tout le temps, ici quasiment personne. Un calme pour les oreilles. Les feux rouges sont assez peu respectés et du coup t'as souvent des caméras. Ca conduit plutôt tranquillement.

Vu la météo, pas question de monter au Corcovado ou même au pain de sucre. Trop de nuages, tu verras que dal. T'es déjà venu à Rio en 2002. Le jour où t'étais arrivé, ils changeaient les câbles du téléphérique pour monter au pain de sucre. Et cette fois, il est dans les nuages. Quand ça veut pas!

Depuis 2006 il y a deux lignes de métro avec wifi gratuit. Allo? la RATP ? Ça vous donne pas des idées ? Ah merde, ils captent pas, ils sont dans les tunnels...

Direction le quartier de centro, le quartier d'affaires. Déconseillé le weekend et surtout le soir car il se vide. Et bien même en plein journée un vendredi, il y a certaines rues avec des mecs en train de se shooter où t'es pas sûr que ça soit une bonne idée de traîner.

Tu trouves quelques bâtiments anciens au milieu des tours.

Les touristes viennent surtout pour se faire photographier sur l'escalier Sélaron. Sélaron, un habitant du quartier qui n'aimait pas la couleur des marches et ys'est amusé à les décorer de mosaïques. L'escalier a été classé monument historique et Selaron a reçu le titre de Citoyen d'honneur de la ville. On attend avec impatience le Selaron parisien qui s'attaquera aux marches de la butte Montmartre ! Pas compliqué de coller trois morceaux de faïence sur une marche!

15 mètres de queue pour faire un selfi. Il suffit que tu montes une trentaine de marche et y a personnes. Les habitants ont ouvert sur le pallier de leur baraque des stands de caipirinha, pas con !

Sinon, t'as la cathédrale St Sébastien, en forme de pyramide bétonné. Ouais, dieu est partout !

Une vidéo https://youtube.com/shorts/E52r3S2EMEU?feature=shared

Puis t'as le musée de demain. Une drôle de forme avec plein d'écrans intéractifs, consacré à la création de l'Univers et à l'avenir de l'humanité. Pour un pays qui détruit des milliers d'hectares de forêt chaque semaine, l'avenir de l'humanité....

Petite vidéo dans le musée https://youtube.com/shorts/Bv7QMQ1PPq0?feature=shared

Comme il continue à bruiner, buller sur une plage ne va pas être agréable.

Direction le jardin botanique qui date de 1808. Au moins tu seras un peu à l'abri sous les arbres. Il fait partie des dix plus grands jardins botaniques de la planète avec 137 hectares de verdures et 55 hectares d'espace public. Y a un gars qui en parle très bien

https://www.voyagebresil.com/guide-bresil/attraction/jardin-botanique-de-rio-de-janeiro

Il renferme une importante variété d'arbres et de plantes provenant du monde entier. Ouais, t'as pas deux arbres qui se rassemblent... Le plus impressionnant est certainement l'allée avec d'immenses palmiers. Mais quand tu dis immense, c'est vraiment immense !

Si t'es pointu en plantes vertes, tu peux y passer ta journée. T'as des parties à thème comme le jardin japonais, le jardin de cactus, d'orchidées (fermé)...

Parmi tous ces machins verts immobiles, t'as quelques mouvements. Non, tu ne parles pas de la française qui appelle son mari sans arrêt mais de petits singes qui font les cons.

Petite vidéo du jardin https://youtube.com/shorts/eTKwF-keUCw?feature=shared

Ouais, si vous en avez marre des plages (ou s'il pleut....), c'est une bonne alternative. Car les forêts qui sont juste un plus au dessus sont dans les nuages donc pas top d'aller faire une balade.

Alors, parlons plages comme celle de Copacabana. Voilà comment ça se présente : t'as la partie ville avec des grandes rues assez bruyantes (surtout à Copacabana) et avec les magasins. Ces grandes artères sont parallèles à la plage. Puis tu arrives au niveau du bord de mer avec des deux fois trois voies où traverser hors feu rouge est à risque. Puis une piste cyclable et ensuite un très large trottoir avec son sol reconnaissable. Tous les 100-200 mètres t'as des petits restos de plage. C'est pas compliqué s'il y a pas un groupe de musique, le restaurateur regarde son resto quasi vide. Des petits stands ambulants te vendent des petites brochettes (fromage, poulet) mais surtout des caipirinhas. Parmi les vendeurs ambulants, des vendeurs de cigarettes mais qui t'approchent pour te proposer de la cocaïne. Euh....non merci.

Ta copine brésilienne t'avais prévenu que ces stands vendent des cocktails à base de très mauvaise cachaça et effectivement le lendemain t'as mal au crâne (euh, le nombre de verres comptent ?)

Et enfin la plage, elle doit bien faire 100 mètres de profondeur. Au début elle est réservée aux terrains de beach volley, petits terrains de foot et autres sports. Enfin t'as la partie où les gens s'installent. D'énormes vagues, il est dangereux de se baigner sauf devant certains postes de secours. Mais le drapeau rouge est souvent de mise. Des stands te louent des chaises et surtout te proposent des bières et bien sûr des caipirinha. Vous les verrez sur des photos plus bas.

C'est super sympa sauf la propreté des plages. Il y a des poubelles tous les 50 mètres sur la plage et malgré cela, le sable est plein de bouts de plastique. C'est vraiment dommage.

T'as mis un pied dans l'eau, il est ressorti bleu. C'est pas très grave, t'avais pas prévu de te baigner...

Maintenant quelques photos de la dernière après midi où t'as eu finalement une petite heure de soleil. Forcément c'est plus sympa

Côté plage d'ipanéma et de Leblon, c'est pas la même ambiance. Quasiment pas de camelots, peu de terrain de sports, beaucoup moins de badauds déambulent sur la promenade mais des bars de plage plus haut de gamme.

Entre Ipanema et Copacabana, un petit promontoire rocheux Arpoador. C'est le spot où il faut être au coucher du soleil (et il y a du monde). Et comme pour une fois il ne pleut pas à cette heure, tu peux tenter d'y aller en footing histoire de brûler les calories caipirinhesques.

On peut y aller tranquille, il y a plein de flics. Et t'as toujours un con qui a besoin de s'installer devant tout pour être sur toutes les photos...

La vidéo https://youtu.be/XcRo9EQ4oCs?feature=shared

Alors, la grande interrogation. Les bikinis de Rio ? En temps de pluie, c'est pas le genre de vêtements que tu vas naturellement porter. T'en as même vu avec des doudounes...le bikini en dessous de la doudoune ? Peut être ! Une mode à lancer!

Dernière soirée à Rio, direction le quartier populaire de la Mangueira où une célèbre école de samba reçoit l'école de Portela. A peine le groupe lance les premierez notes automatiquement les fesses se trémoussent.

Voilà, trois petits jours à Rio. Demain tu repars dans le sud pour aller sur ilha grande.

Une petite vidéo des trois jours à Rio.

https://youtube.com/shorts/IbjdHlHCXZY?feature=shared

8

Ta copine brésilienne actuellement en train de se morfondre en Arabie saoudite, t'as dit que ce soir deux écoles de Samba s'affrontaient en préparation du carnaval. Ça doit être sympa à voir ! 30 minutes de taxi pour rejoindre le quartier populaire de la Mangueira. C'est la salle d'entraînement d'une des écoles et beaucoup de supporters sont aux couleurs de l'école le rose et vert. C'est censé commencé à 22h.

22h salle quasi vide.

22h30 un groupe s'installe et commence à jouer. Les culs (hommes-femmes) commencent légèrement à se trémousser.

23h la salle commence à se remplir. Un gang de mamies en tenue spécial carnaval débarque et commence à se trémousser. Attention mesdames à votre prothèse de hanche ! Une chute et hop un col du fémur....

Pour la vidéo :

https://youtube.com/shorts/MW35kvbAuaI?feature=shared

23h30, l'ambiance monte. T'as l'impression d'être le seul étranger. Plus les bières descendent, plus ton corps bouge avec la musique et l'ambiance.

Minuit, les plumes et les danseuses (danseurs ??) débarquent. Et voilà qu'il y en a une qui t'attrape (ouais, elle a senti le félin qu'est en toi!) et t'emmène au milieu de la piste de danse. Euh, t'es le seul du public à être au milieu des plumes et des bikinis. Ça y est, ton rêve se réalise. Caliente, caliente!!

On se déhanche dans tous les sens, les gens chantent. Si ça continue, t'es en gueststar sur un des chars du prochain carnaval.

Bon, on arrête les conneries. Toute la partie Travolta est du gros pipeau. T'as pas le sens du rythme et t'es rigide comme un manche à balai (pas dans le cul!).

En fait à minuit la salle était quasi pleine mais à part les cinq musicos sur scène avec leurs instruments, que dal. Pas la moindre danseuse, plume où autre symbole du carnaval.

Malheureusement demain t'as presque trois heures de bagnole et tu veux partir tôt. Et puis les caipirinhas de la veille ont laissé des traces.

Du coup, t'es parti à minuit et en sortant tu vois arriver des groupes de percussion en tenue carnaval. Et ouais, mais les gars, il est minuit, papy va se coucher. Va savoir à quelle heure commençait vraiment la compétition. Dommage.


Ricardo Samba

9

Ola,

Dure soirée en tant que star de Samba, hein?

Retour dans le sud pour rejoindre le port d'Angra do Reis, principale point de départ pour rejoindre ''l'île grande''. Ouais, ils ne se sont pas trop fait chier pour donner un nom à l'île. T'as pris de la pluie sur la route alors que t'as quitté un début d'ensoleillement à Rio. La miss météo brésilienne...

Le parking que t'avais réservé est fermé et tu ne sais pas où acheter un billet pour la traversée car pas de kiosques à l'embarquement. On t'indique un endroit et coup de pot t'as un bateau rapide qui part dans 30 minutes et un gars récupère ta bagnole, royal !

A l'arrière plan de cette photo est ta destination. Ca pue un peu....

Ça change de la même photo de la veille 

T'as différents types de bateau pour la traversée qui prennent de 40 minutes à plus d' 1h30 dont des très belles goélettes à deux ponts. (Pas certain que ça soit bien une goélette, en tout cas, il y a des mats).

Tu débarques dans le seul vrai bled de l'île, Vila do abraão.

T'as uniquement deux bagnoles sur l'île, l'ambulance et les pompiers. Mais vu le nombre de routes, ils doivent avoir une assurance au kilomètre.... En plus t'as deux rues pavées sinon c'est de la terre....

Le bled est dans une anse. Des bars et boutiques en bord de mer. Des petites rues derrière qui s'engagent en direction des collines. A trois minutes à pieds du centre, t'as ta guesthouse, tranquille, au calme. Vraiment, une ambiance décontractée. Le seul point un poil décevant est cette plage. Il y a une toute petite partie réservée à la baignade car il y a plus de 50 petits bateaux amarrés à quelques mètres du bord.

Direction la plage de Palmas. Comme pour Paraty, tu dois transpirer sur 3 km de jungle pour accéder à la plage. Une grand plage de sable, 3-4 restos très simples, même pas 50 personnes et pas de bateaux.

Malheureusement t'as pas choisi le bon resto. La friture mixte, poisson, calamars et crevettes est pour au moins deux personnes mai l'huile a du servir à la voiture des pompiers. Dommage.

Petite vidéo de la plage :

https://youtube.com/shorts/y-D5qSvqZ-E?feature=shared

Que faire à part une petite baignade et une sieste ? Oui, il y a du soleil et la côte en face est sous les nuages. Ces salopards restent coincés sur les montagnes et viennent moins trainer jusqu'ici.

Alors, quoi faire à ilha Grande ? Y a des plages et de la jungle. Étonnant ? Il y a des tours en bateaux où tu t'arrêtes à différentes plages. En fait, il y a quatre tours identiques que proposent toutes les agences. Du coup le choix est limité.

Mais t'as aussi le sommet du pico papagayo, 1000m de D+ pour 5.5 km de distance. Si les nuages qui traînent autour, dégagent, tu vas certainement y aller tôt le matin.

Le soir, ambiance tranquille. Forcément la plupart des restos ont un chanteur où un groupe jouant de la musique cool. On est en chill mode....

C'est vraiment sympa comme coin. Bon, on verra demain comment sont les plages

10

Hello,

T'as fais le tour de toutes les agences, t'as essayé de trouver celle qui propose un petit bateau mais c'est toujours flou. En fonction du nombre, ils adaptent la taille du bateau et toutes les agences démarrent les tours à la même heure. S'ils font des stops en même temps, on peut être nombreux.

T'as eu une grosse discussion avec la Miss météo brésilienne. Elle va se démerder pour que t'es un beau soleil aujourd'hui !

T'as choisi un tour que peu d'agences en théorie proposent, on verra bien. Mais pas sûr que ça soit le bon choix.

Merde, c'est une grosse agence, t'as 100 clients qui font la queue pour avoir ce foutu bracelet qui te permettra de monter sur un bateau.

Point positif, t'es dans la queue la plus petite, seulement 14 personnes euh non, 20, aarrhhh 25, au putain 30. Madre de dios

La particularité de ce tour est lié à un des arrêts. Tu dois te glisser entre des rochers pour accéder à une grotte en partie sous marine. Euh, ok t'as un peu de bid et t'espères que ça va passer mais t'en as certains sur le bateau, tu sais pas comment certaines parties du corps va passer..

Finalement ils ont mis deux bateaux. Ca va faire beaucoup quand on débarque en même temps. Le 'guide' se partage entre les deux bateaux. Il dit en anglais que pour avoir plus d'informations il faut revenir et parler portugais. Sur le fond, il a pas tort mais de la part d'un guide...

Premier stop obligatoire pour tous les bateaux avec touristes, le bateau à glaçons. Le bateau amarré à 200 mètres du bord et tout le monde s'arrête pour remplir la glacière.

Puis premier stop au lagon bleu. Oui, chaque coin a son lagon bleu. L'eau est super transparente, un poil fraîche. Soit tu fais comme tout le monde, tu patauges à 10 mètres des bateaux soit tu t'écartes un peu pour nager plus tranquillement. L'eau est transparente mais le fond non rien d'exceptionnel

Vous avez l'impression qu'il y a qu'un seul bateau ? Et bien c'est l'angle de la photo....

Deuxième stop à la petite plage de Gruxitamas qui porte le nom d'un fruit qu'on trouve sur les arbres de cette plage. Franchement un cauchemar tellement les bateaux bouchent la petite plage. Le nôtre a à peine accès pour nous déposer.

Chaque bateau balance sa musique style regaetton à fond et pas question que la musique du voisin soit la plus forte. Ils ont tous un petit BBQ sur le bateau pour faire suite des saucisses.

Ça doit être sympa si t'es avec une bande d'amis mais de regarder les brésiliennes roulaient sur la plage, bof. Mais effectivement, c'est bikinis party.... Le mythe de la brésilienne en prend un sacré coup.

C'est pas sur cette plage que tu peux chiller... On a quarante minutes à passer sur cette plage, on est tous en train d'attendre à l'ombre des arbres le moment pour fuir cette plage. En arrière plan une plateforme pétrolière. Rappelez vous Gruxitamas....

Même une tortue traîne à 100 mètres de la plage, attendant peut-être le départ des bruyants.

Autre stop pour faire trempette, le lagon vert. Faut reconnaître que l'eau est d'un très joli vert m même si ça se voit pas sur cette photo

La prochaine et plus importante étape, la visite de la grotte d'Acaia. On retrouve le guide qui était parti avec l'autre bateau. 35 personnes dans la grotte, ça va pas le faire d'où deux groupes.

Une famille habite sur ce bout de terrain depuis toujours. Selon le guide, il y a 50 ans le fiston de 7 ans qui avait peur d'une raclée est partie se cacher et serait tomber sur l'entrée. Le fiston a maintenant 60 ans et vit toujours ce bout de terrain. La grotte se visitait de temps en temps depuis des années mais elle est devenue une attraction populaire depuis une publication sur Instagram. Maintenant il faut faire la queue.... Vu la taille (en largeur) de certains, t'es descendu le premier histoire de ne pas rester bloquer dans un bouchon éventuel.

T'as une échelle en bois puis il faut se glisser sur 5-10 mètres avec 60 cm de largeur. Pour l'instant, ton bid passe.

Comme t'es le premier, tu peux voir la grotte sans la lumière des lampes des autres. Un truc de dingue. Un filet bleu-vert un peu phosphorescent (ou luminescent )En fait c'est l'océan qui vient sous la grotte.La luminosité du soleil se reflète sur le fond marin et donne cette couleur à l'eau.

Tu peux descendre jusqu'au niveau de l'eau est mettre la tête pour regarder. Il faut bien se tenir au plafond de la grotte car si tu te fais emporter t'auras plus accès à l'air car la mer est jusqu'au plafond de cette partie de la grotte.

Difficile à expliquer mais quand une vague entre dans la grotte, des gouttes tombent dans l'eau avec des reflets argentés.

Avec le masque, sous l'eau tu vois une mer vert fluo avec des poissons (ben ouais, t'es dans la mer...). Là, ce sont juste les autres qui vont mettre la tête sous l'eau, ce sont pas les poissons 😜

Côté photos, quand tu vois le résultat sur d'autres téléphones, tu te dis que t'as vraiment un téléphone de merde. Si vous cherchez sur internet gruta do acaia, vous aurez certainement mieux que ces photos et vidéos. Sinon à la fin du post, il y a un lien vers une vidéo intégrant une petite partie sur cette grotte.

Apparemment, il n'y a que trois grottes de ce genre dans le monde. C'est vraiment particulier et si vous êtes pas chaustrophe, faut vraiment y aller.

En sortant de la grotte, le temps a changé, en face, sur la côte, tout est gris, le vent s'est levé, on se pèle sur le bateau. Croyez pas la photo avec le soleil !

Une sortie au Brésil sans un repas n'est pas imaginable pour un brésilien donc même s'il est 16h30, il est temps d'aller sur un resto installé sur une plateforme. T'en as trois qui ont pas mangé, les trois non brésiliens...

Donc, en résumé, énormément de bateaux sur toutes les plages donc si vous cherchez une plage tranquille, allez à Palma (voir précédent post). Par contre, la grotte, top de top!!

Il est temps de chillé dans un resto les pieds dans le sable.

Ah oui, un petit mot sur les brésiliens. T'as croisé que des gens sympathiques, souriants et prêt à t'aider.


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

La vidéo du jour

https://youtube.com/shorts/-n2sH1P6VRA?feature=shared

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

11

Ola,

Alors, que faire quand t'es sûr une petite île ? Reprendre un tour de bateau pour s'arrêter sur 4-5 plages avec un petit bracelet coloré. Mouais, t'es pas trop emballé. Toutes les agences démarrent leur tour à la même heure avec les mêmes arrêts, ça va être un cauchemar.

Faire un tour d'une journée en kayak ? Ça peut être sympa mais il faut être au moins deux et t'as pas trouvé de volontaires.

Sinon t'as le pico de papagaio (du perroquet). Le rocher qui forme le pic peut ressembler à un tête de perroquet sous un certain angle et un degrés d'alcool dans le sang.

Six kilomètres pour atteindre le sommet avec 960m de D+. Le chemin démarre sur la seule piste carrossable qui permet de traverser une partie de l'île. Ensuite c'est un chemin qui t'embarque dans la jungle. Alors, comme d'hab, un terrain un poil boueux et du vert de tous les côtés.

Alors, ça ressemble à des minis bananes mais ça ne poussent pas sur un bananier.

Tu croises des groupes avec guides qui redescendent. Une agence propose d'y monter pour le lever du soleil. Le soleil doit se lever vers 5h et l'agence démarre vers une 1h30 du matin. Euh, on va passer....en plus ils prévoient 3h30 pour taper 5 bornes, c'est une blague?

Alors, peut-être que de nuit tu transpires moins mais à 9h du matin tu sues grave. Dommage que ça soit de l'eau et pas du gras. Le chemin est assez facile contrairement à celui du pain de sucre à Paraty. Tu longes ensuite l'immense rocher avant de pouvoir y accéder.

et avoir la vue sur une partie de la baie avec le village d'Abraao en contrebas.

Deux heures pour monter sans forcer, tu serais parti avec l'agence, t'aurais poireauté un paquet de temps au sommet.

Bon, ben il y a plus qu'à redescendre et croiser quelques courageux transpirants.

12h à Abraāo, et maintenant ? Hier des argentins t'ont parlé d'une cascade à 3.5 km. Allez, c'est reparti ! Étonnant en pleine jungle, les ruines d'un aqueduc....

Construit fin 1800, 30 mètres de haut sur 125 mètres de long, pour alimenter en eau un Lazaret.

En chemin, un petit bassin naturel.

Et t'arrives à la cascade Feiticeira.

De là, t'as le choix, soit te retaper tout le chemin inverse soit descendre 1 km pour arriver sur la plage de Feiticeira.

Il est temps de faire trempette. La plage est dans une petite anse. Deux petits bars et même s'il y a un peu de monde, pas une dizaine de bateaux bloquants la plage.

Et toutes les heures un petit bateau fait la navette pour ramener les paresseux à Abraāo.

Bon spot pour se poser tranquillement jusqu'à ce qu'un banc de baleines viennent s'échouer sur la plage. Ouais, ouais, elles sont bien arrivées par la mer sur le bateau d'un cachalot. Et comme elles sont échouées, leur verre à la main, elles crient (oui, oui, une baleine crie surtout quand elles sont en bande. Dommage qu'il y ai pas 2-3 harpons qui traînent sur la plage.... Et encore ça rend rien sur cette vidéo.

Alors, vous savez à quoi on reconnait une vraie pointure ? Tu parles d'une vraie pointure, pas d'un petit baltringue de quartier! C'est quand tu perds tes lunettes de soleil quand le soleil est revenu ! Et une double pointure ? Quand tu rajoutes la casquette aux lunettes ! Ouais, champion le Ricardo !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

La vidéo du jour

https://youtube.com/shorts/Qb0iz0qMQ-w?feature=shared

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

12

Longue journée aujourd'hui.

A 16h t'as le bateau qui te ramène sur le continent. Ensuite plus de trois heures de bagnole pour rejoindre Rio car le lendemain matin tu dois rendre la voiture vers 5h30h car t'as un avion pour Fortaleza à 7h30. Et ensuite, trouver un transport pour rejoindre Icarai.

Mais pour l'instant, direction la plage recommandée par ton amie brésilienne, la plage de Lopes Mendès. Tu peux y aller à pied par la jungle en repassant par la plage de Palmas soit un peu plus de 7 bornes, soit prendre une navette. La veille, super motivé pour y aller à pieds et revenir en bateau. Ce matin, super motivé pour faire l'aller retour en... bateau.

Ouais, tu vas transpirer grave et après t'auras 3 heures de bagnole sans passer par la douche. Et puis, grosse feignasse...

T'es au 'port' d'Abraao, tu as ton petit bracelet indiquant l'heure de ta navette de retour et te voilà embarqué sur une lancha ras la gueule de pimpims en maillot de bain.

En fait, le bateau ne dépose pas à la plage Mendès mais à la petite plage de Pouso.

De là il faut 15 minutes de marche pour passer une petite colline dans la jungle et rejoindre cette fameuse plage. Elle est orientée vers l'océan donc des vagues. Aujourd'hui, même si la mer est très calme, les bateaux n'y vont pas directement.

Une immense baie, du sable blanc à perte de vue, deux trois stands où tu peux louer des surfs (mais aujourd'hui c'est du niveau 'Brice de Nice' que t'as croisé sur l'île. Un français, son sosie, la même gueule, la même coupe de cheveux et le même niveau d'anglais),

et un poste de secours. Bienvenue à Praia Mendes !

Comme il faut marcher pour accéder à cette plage, une sélection automatique s'effectue. Aucune baleine bruyante et puis la plage est immense donc tu peux t'installer tranquillement.

Au retour, un gang de ouistitis, pas farouche, attend sur le bord du chemin pour gratter de la bouffe.

T'as approché ton téléphone et un couillon à commencer à vouloir mâchouiller le similicuir de sa protection.

Un autre a demandé à un touriste d'appeler en vidéo sa femelle pour la prévenir qu'il rentrera un peu tard ce soir car il a un plan pour des cacahuètes ! Oui, c'est que tu penses avoir compris car déjà le brésilien t'as du mal mais en plus avec l'accent ouistiti....

Du coup, le gars a sorti des cacahouètes et le singe est même monté dans sa main.

Retour sur la plage de Pouso où un français a construit son petit resto sur l'eau. Fond musical brésilien tranquille, bonne nourriture.

Effectivement, c'est pas une journée trop fatiguante.

C'est pas tout ça, mais t'as un bateau puis de la bagnole et ça bouchonne un poil pour rentrer sur Rio. Il est temps de rentrer.

Quartier de Rio près de l'aéroport. T'as trouvé une place pour ta bagnole dans une rue derrière la guesthouse. Comme tu dois partir demain à 5h, le patron te dit que c'est pas une bonne idée d'y aller tôt demain quand il fait encore nuit. Effectivement, il y a des barbelés tout autour de l'entrée de la guesthouse et ll y a du monde qui dort au sol dans d'autres rues mais celle où tu t'étais garé te semblait ok. Bon, t'es garé a côté d'un MacDo juste en face de ta guesthouse... On verra bien demain

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

La vidéo du jour

https://youtube.com/shorts/wQ00CjhMTvI?feature=shared

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Il est temps de partir, miss météo a annoncé des nuages et de la pluie pour les prochains jours.

13

Yo,

Entre Rio et Fortaleza, tu ne survoles absolument pas la forêt amazonienne mais tu peux quand même voir la sacrée différence entre les rares endroits où il reste de la jungle et les parties transformées en culture.

Quelques vues aériennes

Tiens, du nuage, ah encore plus de nuages

Fortaleza ? Ville moderne que tu n'as pas prévue de visiter. Direction Icaraí une petite ville à 200km au nord près de l'océan. Paysage totalement différent de la Costa Verde. Pas une montagne, pas de jungle. Plutôt du terrain sableux avec des broussailles. Et surtout, beaucoup de vent. Toute la côte est le paradis des kite surfers et autres mordus de la glisse. Vu le vent continuel pendant plusieurs mois en cette saison, les nuages et la pluie n'ont pas le temps de rester. Le vent permet de supporter les 35 degrés. Ça va vous, en France côté température ?

T'avais passé deux jours à Icarai il y a cinq ans en te disant que tu n'y repasserais certainement pas. Comme quoi...

La petite ville est très simple, quelques boutiques, des posadas, des restos bars de plage, une petite place qui s'anime un peu le soir le week-end avec les habitants de Fortaleza qui débarquent pour le week-end.

Une association d'habitants s'installe le samedi soir avec marmites et tu peux manger une portion de langouste dans une assiette en plastique pour trois euros.

Tiens, il y a Nathalie Simon. Vient elle faire du kite? Oui, il y a énormément de français. Ca parle beaucoup plus français qu'anglais dans la rue. Cette région est une des plus pauvres du Brésil et les gens n'ont pas fait d'études. Quasi personne ne parle anglais dans les magasins même ceux qui travaillent avec les touristes.

Beaucoup de retraités français sportifs qui viennent 4-5 mois pour la saison. La vie est pas chère, ils ont un quad pour être autonome et profitent de la vie. Vraiment pas la destination de jeunots peut-être par ce que côté soirée, c'est mort.

Ce qui est un peu dommage, ce sont toutes ces éoliennes en bord de plage qui cassent le paysage et le fait qu'on puisse rouler en 4x4, quad et buggy sur la plage.

Pas la peine de débarquer ici si tu ne fais pas du kitesurf ou wingfoil. T'es dans une guesthouse tenue par un français depuis 15 ans. Ça ne parle que de kite. Tu comprends rien de leur jargon. Ouais, t'es encore une bleusaille...

Les pieds dans le sable, hamac....tu chills

Histoire de ne pas mourir idiot (c'est mal barré), t'as décidé de prendre cinq jours de cours de wingfoil.

Pour info, les prix sont aussi cher qu'en France. Alors pourquoi venir ici? Déjà l'eau est à 28 degrés. Et comme tu passes ton temps à te prendre des gamelles, c'est préférable qu'elle soit chaude. Et puis t'as l'ambiance, la nourriture, le côté chill dans un hamac.... Oui, côté cours, c'est deux heures par jour et ensuite tu récupères.

Si tu maîtrises, tu ne passes pas ton temps à essayer de remonter sur la planche en t'écorchant les tibias (ils te filent des énormes genouillères). Toi, t'es à vif dès le deuxième jour.

T'as de gros doutes sur ton prof. T'as un talkie sur ton casque pour que le mec t'explique. A un moment t'es dans l'eau, oui , t'es plus souvent dans l'eau que sur la planche. Et le prof te dit qu'il faut que tu recules le pied ou avance ta main, un truc dans le genre. Euh, mon gars, je suis en train de discuter avec les poiscaillles. En fait, il regardait un autre gars en pensant que c'était toi. C'est au moment où l'autre gars a commencé à voler qu'il a réalisé que ça ne pouvait pas être ta pomme... Toi, t'es plus en mode sous marin. Quand tu maîtrises, tu prends de la vitesse, le foil fait monter la planche au dessus de l'eau et tu 'voles'. Ouais, ouais, tu te la pètes un peu avec deux mots de jargon. Concernant la pratique, t'y es pas encore.

Cours le matin de 9h à 11h et ensuite t'es en phase de récup.

histoire de ne pas que buller dans un hamac, t'as une sortie sympa à faire en fin d'après midi.

Tu pars sur un buggy sur la plage. Oui, sur la plage, quitte à faire des traces dans le sable, que tu participes ! Puis tu rejoins la rivière Aracatiaçu où tu fais un tour dans une mangrove appelée le tunnel de l'amour. Le couple sur la barque de devant a dû faire une centaine de selfie.

Le bateau t'arrête à deux petits bars ou la caipirinha est à deux euros.

Heureusement qu'il n'y a que deux bars...

Le deuxième bar est au pied d'une d'une et propose plein de fruits de mer dont des minuscules huîtres.

Et clou du spectacle, le buggy te conduit sur une dune pour le coucher de soleil sur la rivière.

Voilà la photo idyllique

Et voilà la photo quand tu te retournes. Et encore la plupart des buggys étaient déjà partis. Le samedi, t'as 50 buggys.

Il est temps de vous parler des filets de pêche ! Alors, ce sont pas vraiment des filets pour attraper du poisson. Certains diront des sirènes d'autres utiliseront un terme différent....

L'opération de chirurgie esthétique au Brésil la plus fréquence est celle des fesses. Et vu l'investissement, il faut bien évidemment le montrer... Quoi de mieux que d'aller piquer à un pov pêcheur son filet de pêche et d'en faire un pantalon, hein?

Les journées ? Une fois que t'es éclaté le matin, tu chills à regarder les mecs qui touchent. Ici, tu prends une boisson et tu peux rester la journée sur le transat. Même le chien analyse les trajectoires....

Au fait, en quoi on reconnaît un baltringue débutant de chez débutant en wingfoil ? Au début tu passes du temps à genoux et le grip frotte plutôt bien. Résultat, t'es sponsorisé par compeed. Ouais, c'est pas beau!

Les mecs t'ont pris en photo. T'en as mis une en souvenir où on a l'impression que tu vas décoller.

En fait c'est une vague qui arrive derrière et qui active le foil et le fait sortir de l'eau. Deux secondes après cette photo, tu discutes avec les mérous.

Tu maîtrises pas la technique mais au moins 2-3 mots de vocabulaire. Vous connaissez le downwind? Non? Pfff. C'est, entre autre, de suivre la côte en se faisant porter par le vent arrière. Depuis Fortaleza, le vent est très régulier et permet de remonter au nord en suivant la côte sur plus de 250 km. Des gars partent en kitesurf et s'arrêtent le long de la côte pour dormir. Ils ont une assistance 4x4 qui les suit au cas où. C'est ton objectif pour le... siècle prochain.

Cinq jours à Icarai. Maintenant direction le St Tropez brésilien....

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Une petite vidéo

https://youtube.com/shorts/5Cnd7p5zLl4?feature=shared

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ricardo, mannequin pour Compeed

14

Yo,

Direction Jericoacoara, tout autour de la route des anacardiers. C'est l'arbre qui donne le fruit et la noix de cajou.

Jeri est totalement différent d'icarai. Des milliers de personnes mais pas de grands bâtiments. Même si ça continue de construire, ce n'est pas complétement défiguré. Ceux qui sont venus ici il y a 30 ans quand ce n'était qu'un village de pêcheurs penseraient certainement différemment.

En venant du sud, tu roules sur une partie de la plage dans du sable. Déjà ça limite le type de bagnoles. A la base tout le centre est piéton et seules les voitures autorisées peuvent rouler. Mais comme les voitures transportant les touristes, les buggys, les quads sont autorisés, le côté piéton a pas mal disparu. Reste le sable, oui pas de goudron, juste du sable.

Des petites ruelles pour passer d'une rue à une autre. Des petits stands tenus par des hippies pour les dames l'association du crochet de la ville. D'où tous les filets de pêche portés par les baleines/sirènes..'

Des boutiques partout, des restos, des bars et t'es même tombé pendant un festival de jazz. T'étais venu il y a 5 ans et tu trouves que ça un peu vieilli, beaucoup plus de bagnoles, le sable des rues et plein de petits morceaux plastique par exemple. Côté bord de mer, c'est une enfilade de restos et bars et à marée basse, ils installent même les transats au niveau de la mer.

Mais pas sûr que tous ces restos soient tous encore présent dans dix ans car à marée haute, les vagues attaquent le sable et même avec leur quelques pierres pas sûr que ça résiste longtemps

Ouais, quand c'est gris, ça fait pas trop rêver 

En tout cas, ça change complètement de l'ambiance d'Icaraí. Deux mondes opposés.

Comme vous pouvez voir sur les photos, le temps est pourrave pour quasiment tout la semaine où tu vas être là.

T'as réservé pour une semaine en te disant que t'allais continuer le wingfoil en louant du matos sur place sans prendre de prof. Que neni ! Une compétition mondiale de wingfoil se déroule pile cette semaine dans la baie qui serait donc fermée. T'as vu les trois écoles de wingfoil/kite t'as eu trois infos différentes. Soit disant on ne peut pas te louer de matériel car il est réservé pour les pros. Euh, vu ton niveau, c'est certainement pas le même matériel que tu vas utiliser. Une deuxième te dit que la baie est réservée à la compétition. Et enfin une autre te dit que vent est offshore (ouais, un nouveau mot pour toi) et il pousse vers le large donc ça peux être compliqué pour rentrer. Par contre pour prendre des cours c'est possible... mais le prix est le double d'Icaraí car ici plutôt que le prof reste sur la plage à 100m pour conseiller un autre gars que toi, il te suit avec un bateau. De toute façon, pour l'instant il y a peu de vent et il pleut... Mal barrée leur compét.

Est ce la saison des pluies ? Non, non. Ils ne sont pas habitués à ce temps de merde. Ils cherchent même le poissard qui aurait rapporté la pluie, un certain R.... Tu voulais passer incognito avec des lunettes de soleil mais tu viens de perdre ta deuxième paire. Putain, pas douée le gars

Que faire quand il peut ? Chiller dans un hamac! Ou peut être du yoga sur la plage....ouais, pourquoi se faire chier à trimballer une planche, une voile, un casque...sur plus de 100 mètres quand on peut tranquillement faire des étirements.

Sinon tu peux monter sur une dune pas très loin pour voir le coucher. En principe t'as 200-300 personnes qui y vont chaque soir, et bizarrement, aujourd'hui on est pas dix. Ca permet de voir Jeri avec toutes ces dunes autour.

Les quelques parties herbeuses sont squattés par des ânes qui, à la tombée de la nuit, viennent taper de la bouffe dans Jeri. T'es rentré avec eux, un âne de plus ou de moins... Une photo de l'âne ? Non, non pas de selfie !

L'âne semble être le symbole de la ville car t'as plein de t-shirt où autre souvenirs avec un âne

Et quand tu reviens, la ruelle qui ramène au centre s'est transformée en bar. Les locaux ont installé plein de stands sur roue où tu achètes ta caïpirinha pour moins de 3 euros. Si tu essayes chaque stand, jamais tu rentres chez toi

Pour dîner, t'as le choix entre la cinquantaine de restaurants ou les petits stands installés un poil à l'écart.

Voilà, c'était un petit aperçu de Jeri par temps gris.

Ricardo, acheteur compulsif de lunettes de soleil

15

Yo,

Temps toujours pourrave. Si ça continue, tu vas pas passer une semaine dans un hamac.

Après un houleux échange avec miss météo Brazil, t'as une journée pas trop pourrave.

Tu loues un quad pour aller à la lagune de Tatajuba. Chaque fois que tu viens à Jeri tu y vas. Tu conduis le quad et t'as un mec en moto devant qui ouvre la route. Interdiction à Jeri d'en faire sans un 'guide', histoire de protéger certaines dunes.

Tu commences par longer la plage pour t'arrêter à un bac qui te permet de traverser une rivière.

Puis on passe au milieu d'une mangrove où tu dois t'arrêter. Ils ont installé plein de balançoire ou de trucs dans le genre pour que les gens fassent des selfis et consomment. Des stands de t-shirt et babioles partout.

Plus loin, du sommet d'une dune, tu peux descendre assis sur une planche. Et enfin dans la lagune, des toboggans, des énormes boules en plastique. C'est dommage, le site a perdu un peu de son âme. C'est de plus en plus Disneyland.

Faut se rabattre sur la bouffe....

Langouste , poisson et crevettes rien que pour toi. Tu roules de plus en plus 

Vous allez dire, il râle tout le temps. Non, simplement t'es généralement déçu quand tu retournes à un endroit des années plus tard. T'as gardé une certaine impression en tête du lieu et c'est souvent différent et rarement en mieux. Forcément la modernisation et l'occidentalisation peut apporter un certain confort de vie aux habitants mais souvent au détriment de l'originalité de l'endroit. Ouais, c'était ta minute annuelle de réflexion. Tu vas maintenant retourner dans ton hamac....

Au retour, on est passé par le village de Guru où habite le guide.

Peut-être que dans dix ans c'est comme Jeri. Des étrangers commencent à acheter des posadas dans le coin. Les terrains à Jeri sont devenus hors de prix.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

La petite vidéo du jour

https://youtube.com/shorts/OYTwhCYvWZo?feature=shared

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Délire d'un gars qui a dû rêver de vivre sur un bateau sans le mal de mer...
16

Et bien une nouvelle journée grise, un peu de pluie et pas un souffle de vent. Voyons le côté positif, t'es en tongs dans le sable au bord d'une plage en écoutant de la musique brésilienne et la pluie n'est pas trop froide.

Deux gars ont sorti leur wingfoil et c'est pas la fête. Espérons que le vent va se lever sinon côté compétition c'est la catastrophe.

Les responsables de la compétition ont placardé des affiches à tous les coins de rue: ''Mort ou vif, recherchons rainman. Un grand brun avec du ventre et un air con''.

Oula, ça pue, le descriptif est trop précis! Pas le choix si tu veux pas te faire chopper. T'es passé à la salade et la noix de coco.

Fini les alcools et les plats riches. Vu ton bid t'es à la limite d'aller au stand des reines du crochet pour commander un t-shirt spécial gros bid. Version masculine des pantalons des brésiliennes.

Alors, pour l'air con, c'est plus compliqué. Tu vas essayer de prendre la tête de Macron quand il a appris les résultats de la dissolution....

17

Yo,

Finalement ton bid t'a perdu. Ils t'ont repéré à cause de lui. Pourtant des brésiliens avec du bid, il y en a un paquet. Ça doit être aussi ton air con... C'est au stand des noix de cajou qu'ils t'attendaient les bougres.

Visite de la prison de Jeri. Incroyable, il y a même du sable dans les cellules. Puis ils t'ont menacé de te renvoyer en France. Toi, t'as dit que c'était la faute à la Miss météo Brazil. Grosse discussion autour de caipirinhas. Finalement le soleil a pointé son nez mais c'est surtout le vent qui est revenu. Du coup, ils ton relâché...

Côté compétition, ils ont installé des gros boudins colorés dans la baie mais à part une dizaine de pékins qui se tiraient la bourre... Franchement, pas grand chose vraiment à voir de la plage et personne ne regardait.

Un peu de soleil, voilà quelques photos de la guesthouse avec ton hamac préféré.

https://youtube.com/shorts/Z_Lkfk0Pfus?feature=shared

Profitons de quelques rayons pour buller, euh pardon pour chiller en terrasse.

Et regarder le coucher de soleil. Ouais, encore une dure journée.

Quand tu relis ce type de post, t'as l'impression d'avoir pris un sacré coup de vieux...putain, dur....Va falloir que revoir le programme de l'année prochaine !!

 Langouste ou crabe

Ton premier post sur Jeri 1 peit été un eu négatif. Mais c'est quand même très sympa de se balader dans le sable, des groupes de musique dans tous les restaurants, aucune agressivité. Surtout le soir où aucune bagnole ou quad ne circule.

Pour te remettre de la visite de la prison, t'as repris le drapeau français avec fromage et vin rouge (pas trouvé de saucisson....). Les bonnes résolutions ? Hein? Comprend pas!

18

Le soleil est revenu avec le vent. La compétition de wingfoil étant terminée tu peux reprendre des cours avec une des écoles. Le prof est aussi gardien dans ta guesthouse.

Je ne sais pas si vous vous rappelez l'état de tes genoux et tibias la semaine dernière mais c'était pas joli alors que t'avais des protections. Ici, pas de genouillères. Et celles vendues en pharmacie ont un gros trou devant juste là où ça frotte...Faut vraiment être motivé voir maso pour y retourner. Côté positif, tu te gamelles moins (relativement) donc t'as moins à remonter sur la planche.

Le prof, brésilien, parle assez bien le français. Il est en zodiaque à côté de toi et non pas à 100m sur la plage en train de te confondre avec un autre. Il te parle d'une manière calme avec des mots simples et pas avec un jargon marin incompréhensible à la con. Avec lui tout est en douceur. Quand tu fais le shadock (ouais, faut pomper sur la voile quand il n'y a pas assez de vent), c'est en douceur et non pas comme un bourrin avec l'autre. En une heure t'as l'impression d'avoir plus appris que 10 heures avec l'autre. Mais bon, c'est pas le même tarif. Et t'as bien fait de ne pas louer une planche et te démerder tout seul. Avec le vent qui pousse vers le large et vu ton niveau, tu traversais l'Atlantique pour te retrouver au Cap Vert. Ils font du wingfoil là-bas. Pas si con.... à réfléchir...

Alors quoi faire ? Chiller dans la petite piscine de ta guesthouse? Impossible il y a un squatter. T'as des créneaux horaires réservés aux iguanes.

Selon la patronne de la guesthouse, quatre gros iguanes fréquentent régulièrement la piscine. Le chat ? Cette grosse feignasse qui deambule au ralenti les regarde à peine ! Les chats sont comme les brésiliens, tranquilles, no stress. Mais au moins il est poli, t'as le droit à un miaou fatigué quand il se traîne près de toi.

T'as dû déjà l'écrire mais c'est impressionnant le nombre de tatouages qu'ont les brésiliens tout âge confondu. Et vraiment pas des dessins fins.

Bon, t'arrives toujours pas à voler en wingfoil. Du coup, tu discutes avec les mérous et les raies et tu fais le tour des pharmacies (tu les connais toutes) pour soigner tes tibias.

T'as discuté avec un français d'à peu prêt ton âge. Ouais les petits jeunes à la con, ils ont plus de facilité qu'un crouton! Il en fait depuis deux ans et a failli lâcher l'affaire tellement il a galéré. Ça t'a remotivé un poil.

Et accessoirement tu fais quelques des photos...

Petite minute culinaire : Même si tu traines pas dans la région de Bahia, tu peux tester le beignet emblématique de cette région, l'Acarajé. Le beignet est fait à base de pâte d'haricots frit dans de l'huile de palme. Une fois cuit, tu l'ouvres pour mettre de la crevette séchée, de l'oignon, du persil et tomates.

Sinon, sur la cinquantaine de restos à Jeri, pour 16 euros tu peux manger du poulpe ultra tendre, avec crevettes, langouste et petits légumes dans une sauce au miel. Une tuerie. Sans déconner, tu baisses, jamais dans tes précédents voyages, t'en est arrivé à parler chill et resto. Ricardo, ressaisi toi! Repars dans des plans pourraves avec galères. Si ça continue tu vas finir comme Gabriel et Kinnary 😇😇 où pire partir en voyage avec Jean-Philippe....😭😭

Très grand ciel bleu, il est temps de partir Bye bye Jeri, bye bye le wingfoil. Cinq heures de voiture pour retourner à Fortaleza et prendre un vol pour Belem. Ce sont tes tibias qui vont être contents !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

La vidéo de cette semaine à Jeri

https://youtube.com/shorts/ngb6jREFM8U?feature=shared

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


19

Arrivée vers 23h à Belém, les rues peu éclairées, même le boulevard principal semble mort. Des gens dorment au sol. Sacré choc après une semaine à jericoacoara. T'as demandé à ton amie brésilienne si elle était déjà venue. Sa réponse : non, pourquoi aller à Belem?

Euh, c'est une bonne question. Selon le rough guide (ouais, fini le lonely planet), rien que le marché ver-o-peso vaut la peine de venir à Belem.

Lendemain matin direction le marché au poisson. En principe il faut y aller à 5h du matin pour voir arriver les pêcheurs. Euh..7h, c'est déjà pas mal. Au début t'as cru que c'était une église en métal bleu mais c'est le hall des poissonniers.

Ils ont tous la même bestiole sur leur étale qui ressemble à un poisson chat. Belém donne sur le fleuve Para et même si l'océan n'est pas très loin, ils pêchent surtout du poisson d'eau douce.

Devant les bateaux les hérons et autres grosses bestiles noires attendent les déchets.

Très facile à trouver le marché au poissons même de loin. Il suffit de lever les yeux au ciel et de voir le tourbillon de piafs qui tournent au dessus.

Côté température, il fait très chaud et surtout humide. Et contrairement sur la côte pas e vent pour légèrement te rafraîchir. En deux minutes le t-shirt est une serpillière.

Le fameux marché n'est pas encore ouvert, du coup tu traines sur des places. Autour de la place Batista Campos, une quinzaine de petits stands qui proposent tous le même produit, la noix de coco. Des très grands arbres où ça paille très fort. Les centaines d'oiseaux qui y pioncent la nuit doivent certainement se raconter leur rêve. Des hérons trainassent au sol pas trop stressés par les gens.

Sur la place de la République, le théâtre de la Paz fini d'être en construit en 1874. C'est l'époque où la région faisait fortune avec le caoutchouc un peu comme pour l'opéra de Manaus.

Le long des principales rues, d'immenses manguiers fournissent de l'ombre (quand il y a du soleil...). C'est une vraie galère pour les habitants en octobre. Des milliers de mangues tombent et plus personne ne se gare en bagnole dans le coin. A propos de mangue, étant au pays de la mangue, tu pensais en avoir au petit dej dans l'hôtel. Non, de la pomme et de pastèque...

Il est temps de retourner au fameux marché. T'as plein de produits dont t'as pas le début d'une idée de ce que c'est. L'idéal est de venir avec un local. Les vendeurs sont, étonnement pour le Brésil, assez insistants donc compliqué de s'arrêter sans acheter.

Et puis plein de stands de bouffe. Sur la deuxième photo, c'est des tranches d'un très grand poisson d'eau douce, l'arapaïma

Tout autour une cinquantaine de stands avec des petites cuisines où tu peux t'installer pour déjeuner.

Il est temps d'aller faire une prière à la cathédrale.

T'as pas dû être crédible car, histoire de faire le touriste, t'as voulu réserver une croisière de deux heures sur le fleuve pour voir Belém sous un autre angle. Près du kiosque fermé, tu demandes à un gars de la sécurité. Il te baragouine un truc en portugais. Regardons Google traduction. La traduction, étonnant de la part de Google, est : 'danslecululu'. Et ouais, exceptionnellement, il n'y en a pas aujourd'hui et demain.

A côté de la cathédrale le vieux fort do presipio construit en 1616 pour protéger l'entrée du fleuve. Les canons seraient d'origine.

Bon, quoi faire ? Le jardin 'zoobotanique'. Let's go! Ah, une partie est fermée mais on peut voir quelques bestioles.

Des iguanes

Des flamands roses narcissiques. Jamais vu des piafs qui ont besoin d'un miroir !

Du héron, ça y en a partout !

Une sorte de gros ragondin, le capybara. La bestiole peut peser 90 kg. Il est sur son bout d'île, il broute, rien à foutre du monde.

T'as aussi des perroquets et un toucan. Est-ce qu'ils ont coupé les ailes? Car ils ne sont pas attaché et restent peinard sous leur auvent pour se protéger de la pluie. Un des perroquets a sifflé, t'as répondu. On a tapé le bout de gras pendant cinq minutes puis il en a eu marre. Ah, le tonnerre vient de péter un bon coup et il se met à tomber des cordes. C'est là où tu vois que si t'as pas un grand soleil, t'es photos sont à chier.

Mais le clou du spectacle (et t'as eu un rayon de soleil à ce moment), ce sont les ibis rouges. Non pas photoshop. Ils sont vraiment rouges pétants.

Quand t'en es arrivé à vouloir photographier des canards, tu t'es dit qu'il fallait arrêter les conneries. Il y a quelques années tu bouffais du crocodile au fin fond de la Papouasie et maintenant tu photographies des canards. Madré de dios.😭😭😭😭😭 c'est quoi la prochaine étape ? Acheter un bob FRAM et répertorier les ehpads dans ta région ? Ouais c'est la fin !!!

Il est temps de vous parler de l'acaï. C'est un fruit qui vient du palmier wassei qu'on trouve en Amazonie. Il est consommé souvent sous forme de glace avec de trucs dessus, genre morceau de bananes, de cacahouètes...tous les toppings possibles et inimaginables. Et le brésiliens ont de l'imagination. C'est un incontournable au Brésil et plus particulièrement en Amazonie. Mais ici, ils le mangent légèrement salé.

T'as essayé un resto qui propose des échantillons typiques de la région dont l'acaï. Franchement, pas mauvais mais rien d'ouffisime

Au théâtre national national se joue ''une nuit à Broadway''. C'est l'occasion de voir en plus le théâtre. T'es le seul en short, toutes les brésiliennes ont sorti la jolie robe.

T'es tout en haut au 4eme étage assis sur une chaise en bois. Ceux tout en bas au premier rang sont pas mieux lotis côté confort

Alors, voilà comment ça se passe. Au début, ils projettent des pubs de commerces locaux. Bon, étonnant pour un théâtre. Puis apparaît le nom du spectacle et ils passent une vidéo où tu vois une école de danses avec des jeunes. Et là, tu sens le piiiiiire arrivé. Oui, vous avez compris. T'as l'impression de te retrouver à une kermesse de fin d'année d'une école. T'as lâché l'affaire au bout de 15 minutes quand des gamines de six ans ont essayé de sautiller sur la scène.

T'as 300 mètres à faire pour rejoindre ton hotel, il est 19h30. Déjà des gens sont couchés par terre. A cinq de l'entrée de l'hôtel une voiture de la police militaire. Ici, t'as quarante sortes de police. Les mecs sont gilet par balle et fusil automatique. T'as posé la question tout en te doutant de la réponse. Oui, tu t'adresses qu'aux mecs armés ! T'as un kilomètre à faire pour rejoindre les docks du bord de mer, est ce dangereux d'y aller à pieds ? Ouais, question con. Pareil, t'as rien compris d'où Google traduction. Le mec te demande si tu as une bonne assurance ou au moins une assurance rapatriement d'urgence. Bon, allô, Uber, j'attends une voiture avec vitre blindée !

Direction les docks. Ils les ont retapé pour en faire un endroit sympa avec plusieurs restos, bars et petites boutiques. Forcément, c'est sécurisé...

Histoire de rendre ce ce post inoubliable, voilà ce que t'as mangé, le fameux poisson araipama avec un risotto au crevettes pour moins de dix balles. Le truc surprenant est la couche de fromage et de tomate sur la tranche de poisson. Un peu comme une escalope bolognaise.

Promis, lors très ton prochain voyage dans quelques mois dans lebsud algérien, il se passera des trucs, attaques de terroristes, chameaux en grève, tempêtes de sable... Promis ! Actuellement, tu fais de ton mieux pour meubler !

Mais bon, tu passes qu'une journée à Belém. Demain tu pars à Alter Do chao, ça va encore chiller grave

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

La vidéo de ce jour à Belém

https://youtube.com/shorts/F3VmYBwRyzo?feature=shared

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

20

Yo,

Bon, Belem, sans plus. Direction la perle cachée du Brésil selon beaucoup de brésiliens. A 50 bornes de la ville de Santarém se trouve Alter do chao. Pour aller à Santarem, deux solutions, l'avion ou un bateau qui part deux fois par semaine et qui met 60 heures. Le bateau serait plus dépaysant mais malheureusement t'as déjà ton billet d'avion retour et t'es limite en temps de temps par rapport à ce que tu veux voir.

Ton amie brésilienne t'a prévenu, Santarém, tu sors de l'aéroport et tu vas directement à Alter do chao. Rien à voir ou faire à Santarem. Même les guides touristiques te disent de ne pas y rester.

Alors pourquoi Alter do Chao ? La ville est au bord du fleuve Tapajos, un affluent de l'Amazone. Petite info sur la provenance du nom du fleuve. Lorsque les Portugais ont débarqué dans le coin il y a un paquet d'années, un espagnol se nommant José était déjà installé. Il tenait un petit snack en au bord du fleuve et proposait des tapas. Et les gars ont pris l'habitude de lui demander ''tapas, José?''. Et cette devenu Tapajos. Bon, t'as quelques doutes sur la véracité de cette légende....

Pendant la saison 'sèche', le niveau du fleuve baisse de plusieurs mètres et laisse apparaître des plages de sable blanc. Ouais, tu vas chiller grave... Il paraîtrait que c'est assez unique car l'eau est transparente avant de rejoindre l'Amazone couleur marron à santarem.

En avion tu survoles deux fleuves et on peut nettement voir la différence de couleur de l'eau.. c'est assez impressionnant. Le plus clair doit être le Tapajos.

A peine sortie de l'avion un vent brûlant te pousse à marcher à l'ombre. Une fois dans la voiture, tu regardes la température extérieure,il fait 39 degrés. Ça fait bizarre d'avoir 39 degrés tout en ayant un rhume depuis 10 jours. Oui...la clim.

Direction alter do chao à 50 bornes. Une belle route goudronnée mais toutes les autres routes qui s'enfoncent dans la jungle sont en terre ocre. Le bled en lui même est minimaliste, une place, l'église (indispensable), quelques restos et des boutiques qui ouvrent en fin de journée.

L'une d'elle, araribah, propose de l'artisanat provenant des différentes ethnies d'Amazonie.

T'as un léger doute quand tu vois quelques masques africains...

T'as pris une guesthouse face à ce fameux banc de sable surnommé l'île de l'amour car elle ressemblerait à un coeur. Bon, v falloir que tu changes tes lunettes. En plus, ce n'est pas une île, plus un banc de sable plus ou moins visible en fonction du niveau du fleuve.

Forme de coeur?

Quand à l'amour, tout ceux qui sont là ont dû plus ou moins le trouver car il n'y a que des familles avec plein de marmots hurlants. C'est clair que t'es le seul étranger. Chuttttt, faut pas le dire, c'est un spot secret même si tous les guides de voyage en parlent comme les Caraïbes de l'Amazonie. T'avais lu que décembre était la haute saison, toutes les petits restos en haut du banc de sable sont fermés faute de clients.

L'eau est incroyablement chaude et il faut marcher longtemps dans le fleuve pour avoir de l'eau jusqu'à la taille. Cette vrai qu'elle est plutôt transparente. Des bestioles dans le fleuve ? Va savoir...si seulement un caïman pouvait se pointer pour choper un des gamins. Au moins il hurlerait pour une raison.🥳

Point important, le bikini ! Contrairement aux autres spots, ici le bikini ne se porte pas sur un cul refait et emmailloté dans un filet de pêche. C'est certainement par ce qu'on est sur un fleuve et pas au bord de mer. Ici, le filet doit coûter trop cher!

Histoire de se dérouiller les pattes, tu t'attaques en fin de journée au serra pica-ora, une petite butte de 100 mètres de haut à deux kilomètres de la plage. Le sentier été bien tracé et t'es étonnement le seul à le suivre. Généralement, un brésilien, s'il n'y a pas de la bouffe ou à boire n'est pas trop motivé pour gambader.

Dans la journée, le centre ville est désert, écrasé par la chaleur et l'humidité.

Mais le soir, alors qu'il fait largement encore plus de 30 degrés, les petits kiosques autour de la place s'animent. Comme partout au Brésil, de la musique dans le resto pour attirer du monde. Ambiance vraiment sympa particulièrement pour chiller. Oui, t'es devenu une pointure en chill...

Sauf qu'on est jeudi soir... à suivre

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Une petite vidéo

https://youtube.com/shorts/52-YFnKUHYE?feature=shared

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

21

🥳🥳🥳Carimbo party 🥳🥳 🥳

A 200 mètres de la place, une estrade où tous les jeudis soirs un groupe de musique carimbo (un rythme musical, mélange des traditions venues de l'Inde, l'Afrique et du Portugal)met l'ambiance. Une institution ici. Et coup de pot, il n'y a pas d'annulation exceptionnelle....

Une table est réservée pour les anciens qui contrôlent que ça danse bien. Et bien sûr plein de tables pour s'installer et surtout boire.

Lorsque le groupe démarre, seules quelques femmes viennent danser sur la piste. Elles ont pour la plus part des grandes robes quelles font voler et dansant. T'as même un portant avec des robes pour celles qui auraient oubliées.

Au fur et à mesure des morceaux, la piste se remplit.

Chercher l'erreur sur la photo ci dessous

 Oui, il est un peu en avance mais il est bien venu jusqu'en Amazonie.

Puis, la piste se libère pour laisser une pro faire une démonstration. Malheureusement un gas complètement bourré a voulu aussi faire le spectacle.

Monte sur scène ensuite un groupe de femmes avec parure de plumes pour continuer à mettre l'ambiance.

Comme toujours, t'as des paparazzis en plein milieu de la piste qui ont en rien à foutre des autres.

Ambiance super sympa. Tu peux essayer un alcool local dans une tige de bambou, de la cachaça de jambu (cresson du Para en français) qui te brûle légèrement les lèvres.

Si vous venez ici, débrouillez vous pour y être un jeudi soir!

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Une autre vidéo de la soirée

https://youtu.be/lMBzdLDWaxQ?feature=shared

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

22

Histoire de t'occuper, t'as trouvé un gars qui t'emnene la journée à la pêche. Alors, c'est vrai, c'est complètement con, t'es anti chasse mais la pêche, ça te gêne. Désolé pour les poissons.

Tu loues une canne à pêche au patron de ta guesthouse. Quand tu vois la taille du leurre, tu te dis que c'est pas de la girelle qu'on pêche dans le coin !

Le temps que le gars récupére son bateau, tu vois un dauphin à 20 mètres du bord. Bon, c'est certainement de bonne augure. T'as près de 40 minutes de bateau sur le fleuve Tapajos. José ? Non, il a pas encore ouvert son bar à tapas ! L'autre rive du fleuve est à plus de dix kilomètres et on est juste sur un affluent de l'Amazone. On navigue dans un coin qui s'appelle Jari do Socorro. T'auras jamais compris si tu étais sûr l'Amazone où le Tapajos. Car selon le gars, cette histoire de voir les deux couleurs n'est possible que quand le niveau des fleuves est haut. Côté zone de pêche, tu sens que le gars hésite. Est-ce qu'il connaît les endroits où ça mord? Premier arrêt pour demander à un gars. Puis un deuxième arrêt auprès d'un autre gars qui nous indique un autre endroit. T'es pas prêt de bouffer du poisson... Finalement on s'amarre à un ponton et on part marcher vers la jungle la canne à pêche à la main. Qu'est ce que c'est encore que cette histoire ? On va ramasser des appâts ? Et tu retrouves devant un panneau indiquant un chemin dans la forêt, le genre de trucs pour touristes en goguette dans la jungle. Là, tu commences à faire la gueule.

Et t'arrives à une maison sur pilotis. Les poteaux font bien 4 mètres de haut, car quand le fleuve est au plus haut, il monte de plus de trois mètres. De petits singes (singes écureuils) pas farouches débarquent. Ils attendent de la bouffe. Mouais, mouais, mouais... On monte les marches pour rentrer dans la maison et tu vois quoi ? Une boutique d'artisanat, il y a même un énorme crâne de crocodiles ! Ton guide te dit d'attendre et il part. C'est le comble, il t'a pris pour un jambon!

Il discute avec le patron de la maison et prépare des lignes. Tu fais comprendre que t'aimerais bien pêcher.

On va vers le ponton devant le canal de Jari où tu montes sur la barque du proprio de la maison. Pendant que ton guide donne de ton en temps des coups de rame, tu lances ton leurre jusqu'au bord du canal dans les herbes. Premier lancer, premier accrochage dans les herbes. Si tu pètes le leurre, t'es mort, t'en as qu'un seul. On a du passer 45 minutes à monter et descendre le canal. T'as dû faire 100 lancés et juste deux fois un gros machin a fait un bond mais n'a pas mordu. A la base, l'idée était de choper un machin à écailles puis de s'en servir comme appât pour aller taper du piranhas.

Bredouille, waouh, que dal.

Retour à la maison, on récupère le patron et on retraverse la forêt pour récupérer notre bateau. Il y a plein de vaches à bosse, des chevaux qui broutent. Ils sont emmenés ici en bateau pendant toute la saison où le fleuve est bas puis repartent quand le fleuve recouvre toute l'île. T'as une petite baraque jaune qui sert de maison pour le gardien du troupeau. Comme elle n'est pas sur pilotis, elle est démontée chaque année.

Revenons à la pêche. Comme on n'a pas d'appâts pour les piranhas, le local installe un filet. Ouais, le piranha n'est pas trop con, il veut de la vraie bouffe et pas un leurre en plastique. En trente minutes il a pris trois poissons dans son filet. Toi, tu t'es quasiment luxé le poignet à force de faire des lancés pour un résultat plus que nul.

Il y a juste un oiseau qui a cru que le leurre était un poisson et a essayé de le chopper. Tu rentres au port et les mecs te demandent : 'alors, vous avez péché quoi?' Et toi, blasé, 'une mouette, normal'.

Le local nous rejoint sur le bateau et nous voilà partis pour le spot à piranhas. La technique de pêche est différente. Plus besoin de canne à pêche. Ton gars a coupé plusieurs mètres de fil de pêche, a rajouté un hameçon et le tout est enroulé autour d'une bouteille plastique. Il te suffit de mettre un bout de poiscaille sur l'hameçon, de dévider un peu de fil et de lancer à la main.

Premier lancer. Tout le fil se dévide mais l'extrémité n'est pas rattaché à la bouteille. Et donc plouf, ton hameçon est dans l'eau mais tout le fil aussi. T'es comme un con. Putain, il aurait dû prévenir ou mettre plus de fil !! Le local balance un 'pescador amator'. Pas besoin de parler le portugais pour comprendre qu'il te traite de baltringue. Encore heureux que t'as acheté quatre hameçons et une bobine entière. Pendant qu'on te refait une ligne, le local se fait dépouiller trois fois sans rien choper. Du coup, tu te fous de sa gueule de 'pescador professionnal'. Son excuse, les hameçons sont trop gros. On change de spot.

Toi, quasiment aucune touche. Le seul truc que t'as pris et t'as pris cher, c'est une grosse averse sur la tronche. Quand le tonnerre à gronder, on est reparti à la maison sur pilotis pour essayer de s'abriter mais trop tard. Oui, c'est pas grand soleil aujourd'hui...

Le seuls qui ont été capables d'attraper des poissons, sont des sortes de petites mouettes qui filaient au ras de l'eau.

Il y a plus qu'à attendre que la pluie s'arrête. Un des petits singes vient te voir, grimpe sur toi et veut farfouiller dans ton sac. Tu lui refiles un petit bout de pain mais c'est pas sa came. Quand les touristes débarquent avec une banane, il paraît que c'est la folie.

Le local nous refile deux hameçons plus petits et nous repartons sans lui au bateau. Putain, on a perdu le professionnel, comment va-t-on faire ?

Pour résumer la fin de la pêche, toi, deux petites touches, et rien de plus. Ton guide s'est fait dépouiller. Sa ligne a même été coupée deux fois. Et sur le dernier morceau d'appât, il choppe un piranha (avec le gros hameçon, pfff) . Et avant de lui enlever l'hameçon de la gueule, il s'assure qu'il est bien mort, pas envie de se faire bouffer un doigt.

Voilà le monstre

Ouais, c'est la honte. Les poissons qui ont servi d'appâts étaient plus gros.

En fait, la pêche était plus une excuse pour faire un tour et voir le paysage. Sinon, t'as des tours où tu t'arrêtes sur des plages pour te baigner, marcher cinq minutes dans la jungle et voir une communauté.

Comme tu vas pas pouvoir te nourrir de ta pêche, au retour on s'est arrêté à Pontas de pedras. Si tu ne sais pas qu'on est sur un fleuve, tu te croirais dans les Caraïbes avec ses grandes plages de sable blanc. Dix restaurants dont seulement deux ouverts. Légèrement rancunier, t'as commandé un bon plat de poisson !

Puis retour à Alter de Chao. Hé, ho, les dauphins qu'on voit, on peut pas essayer en chopper un histoire d'essayer les sushis de dauphin ? Ben quoi?! Ton guide part bien chasser le tatou et le pécari alors que c'est interdit !

T'as parlé de piranha avec des potes sur WhatsApp. Le lendemain, t'as cette vidéo sur Instagram. Mais non, non, on est pas surveillé.

https://www.instagram.com/reel/DCzLiCGhLnT/?igsh=MWQyNzF2OXk4YXRiYg==

Mais faut reconnaître que cette technique pour les chopper est assez facile. Faut juste pas mettre la main dans l'eau.

Pour les noctambules, le vendredi soir le groupe Canto do chorinho s'installe devant le bar Donna Gloria (tu vas finir par travailler pour le Routard).

Au fur et à mesure, des tables sont installées dans la rue et en haute saison la rue est même fermée.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

La vidéo de la pêche miraculeuse

https://youtube.com/shorts/da12CgKKrEY?feature=shared

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

23

Alors, que faire à Alter do chao pendant deux jours quand il fait gris voir il pleut.

On croit qu'il fait beau, mais c'est le contraste avec la blancheur du sable qui donne cette luminosité 

Avant la pluie, histoire de brûler quelques calories, tu t'es dit que t'aller longer la plage pour rejoindre une lagune.

Comme la lagune n'est plus actuellement reliée au fleuve, le niveau baisse et contrairement aux rives du fleuves en sable, ici c'est de la terre. Ça donne pas trop envie de se baigner surtout que le tonnerre a déjà pété une fois. C'est en rentrant que t'as regardé le nom de la lagune, la lagune des piranhas. Légende ou pas, finalement pas trop de regrets.

On est samedi, toutes les familles ont débarqué. Même s'il fait gris, qu'il pleut par moment, le brésilien viendra s'installer au bord de fleuve avec sa glacière qui contient rarement de l'eau et une énorme enceinte JBL pour pousser le son à fond. Comme les tables et chaises sont installées dans l'eau, les vendeurs sont obligés de s'adapter.

Voilà un exemple du ciel. Miss météo Brazil? Elle se fait toute petite....

Tu pensais que le samedi soir, un groupe de musique allait mettre de l'ambiance mais que dal. Par contre le dimanche matin à 8h t'es réveillé en fanfare. Ici, pas de mosquée donc pas de réveil à des heures impossibles. Mais t'as l'église....

Et surtout un mec en bagnole avec un immense haut parleur réglé au max et précédé d'une centaine de cyclistes qui fait le tour de ville pour terminer devant l'église qui est à 50 mètres de ta guesthouse. Va savoir si c'est le curé qui rameute ses ouailles mais t'es sûr d'être réveillé. Mais est-ce que vous connaissez une religion qui nous laisse dormir, nous laisse manger ce qu'on veut...

Histoire de t'occuper sous ce temps nuageux, t'as suivi une rive jusqu'où des pêcheurs ont placé un filet et tapent dans l'eau avec des branches pour rabattre les poissons. Oui, on s'occupe....

Le patron d'une posada un peu à l'écart a trouvé un moyen pour que ses clients puissent se déplacer facilement via un mini hydravion.

Comme le soleil est revenu en fin d'après midi, il est temps de repartir...

24

Bye-bye les plages de sable, l'eau chaude en Amazonie, des bons poissons grillés, les pieds dans l'eau.

Direction la chapada dos veadeiros à 250 km de Brasilia. Tu vas essayer de faire gaffe sur la route car tu reçois déjà des amendes pour excès de vitesse lors de la précédente location de voiture....

Petit choc thermique, tu passes de 33 à 23 degrés. Côté nuages et pluie ? Général ils arrivent le lendemain de ton arrivée. Là, ils sont déjà présents, prêts à t'accompagner dans tes balades. Oui, t'es venu passé trois jours ici pour faire un peu de rando vu l'échec du côté de Petropolis.

A 10 km de l'entrée du parc, un petit peu de pluie pour te prévenir qu'à tous moments tu peux prendre cher.

Le parc est géré à la baguette. T'as le choix entre 4 randos totalement balisées. Tu dois regarder une vidéo (version anglaise rien que pour toi) qui t'explique comment se comporter dans le parc. T'as surtout retenu l'interdiction de l'alcool et du nudisme. Merde, va falloir que tu marches avec ton string paillettes. Tu pensais enquiller en une journée la rando de 23 km (donnée pour deux jours). Le problème est qu'elle ne fait pas une boucle et qu'elle se termine à 10 bornes du point de départ. Ensuite, va falloir lever le pouce et sortir le grand sourire pour espérer arrêter une des rares bagnoles qui passent dans le coin. Tu dois remplir une fiche en indiquant tes coordonnées et quelle rando tu veux faire. Bon, tu peux ranger ton pouce... Le ranger te dit que cette rando n'est accessible qu'en saison sèche. Hein, déconnez pas les gars, vous allez pas me dire que trois gouttes de pluie et c'est la débandade, il fait super chaud (et humide accessoirement). Non, c'est la saison des pluies, interdiction, si on te choppe t'es bon pour une amende. Bon, alors il vous reste quoi en stock qui soit peu sportif ? Neuf bornes? Aller simple ? Non, aller retour pour aller voir des cascades! Y a pas mieux ? Et comment tu vas brûler ton gras de bid avec neuf bornes sur du plat, hein? Comment ? Ah, et en plus il faut payer l'entrée du parc ? Comme on n'est pas en saison sèche, y a au moins de l'eau dans vos cascades ?

Le chemin est marqué par des flèches jaunes. Impossible de se perdre même pour un Jean-Philippe avec un œil fermé. Oui, c'est ton critère de complexité de sentier.

Franchement au début, tu te dis que ça va être un poil chiant.

On est loin des collines, sur du plat. Puis tu rejoins la rivière Preto avec une petite cascade.

Ça devient un peu plus sympa. Le chemin continue en suivant la rivière jusqu'à un super point de vue.

De là tu peux voir la rivière en contrebas.

Puis, c'est la descente avec une vue sur une double chute d'eau. T'as dû attendre pour faire la photo car une nana s'est déssapée en minuscule bikini pour se faire prendre en photo devant le point de vue par son mec. Désolé, compliqué de faire aussi la photo du pseudo mannequin. En tout cas, il y avait pas beaucoup de tissus.

On n'a malheureusement pas accès aux pieds de ces chutes d'eau mais le sentier t'emnene vers une autre chute d'eau, celle de Garimpão.

Finalement, plutôt sympa mais il est temps de rentrer car des nuages gris commencent à se pointer.

Et ça devient de plus en plus dégueulasse. Et puis, t'es pas en saison sèche !!

Il est temps d'aller faire le châtelain.....

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

La vidéo de la balade

https://youtube.com/shorts/3zLSG-p4yUk?feature=shared

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

25

En recherchant une guesthouse dans la ville, une a attiré ton attention rien que par son nom Kamelot. Effectivement le gars la construite avec une entrée style château fort.

et la décoration des chambres est en adéquation avec le thème....

T'as même une pièce en sous-sol avec le Graal et chambre de torture. La totale.

Le lit t'inquiète un poil car il y a une couette. Ça veut dire qu'on se pèle ici?

Il manque plus que la reine Guenièvre en espérant que c'est pas celle de la série.

Le seul point qui est pas raccord avec le reste est la piscine (chauffée) mais on va pas se plaindre, hein?

Vers 16h une grosse douzaine d'aras débarquent et viennent squatter les arbres du jardin. Ils causent, ils causent, ils doivent certainement se raconter leur journée.

17h, tout s'accélère. Un gars vient poser des graines sur deux grands plateaux en bois au milieu du jardin. C'est la guerre, tous les aras foncent pour choper la bouffe et ça s'énerve et s'engueule. Certains, à peine poser, se font dégager par les autres. Il doit y avoir une hiérarchie car certains restent à distance. Pas évident à les prendre en photos en plein vol car t'as plus d'une seconde entre le clic et la prise de photos


Une petite vidéo

https://youtu.be/OkU3_-6Gbk0?feature=shared

Une fois le repas terminé tout le monde se barre à part une demi douzaine qui doivent espérer un deuxième service. 18h, les derniers lâchent l'affaire et repartent.


La petite ville Alto paraiso de goias est à 1200m d'altitude. T'as sorti la polaire et le pantalon long du fin fond de ton sac alors que tout le monde est en t-shirt et short. Venant d'Amazonie avec 29 degrés le soir, il fait un poil frisquet en comparaison. Tu comprends mieux la couette sur le lit.

La ville est surtout concentrée autour d'une rue commerçante. Le premier magasin ou tu passes vend des bouddhas et des mandalas. Euhhhh?? D'autres magasins vendent plein de cristaux différents et beaucoup de magasins et certains restos ont un thème lié aux petits bonhommes verts. Dans un coin, un tireur de cartes de tarots, plus loin une liseuse de lignes dans les mains. Qu'est ce que c'est encore ce bled ?

Merci Google : ''Alto Paraíso est considérée comme la ville la plus mystique du Brésil pour plusieurs raisons, que ce soit pour ses mystères ou pour l'abondance de cristaux dans son sol (qui, selon les experts, altèrent les émotions et fonctionnent comme des canalisateurs d'énergie). En raison de la présence du 14ème parallèle, le même parallèle qui passe par le Machu Picchu au Pérou et d'autres villes sacrées. Ou encore par les différents groupes spirituels qui se sont répandus dans la ville. Il existe une quarantaine de groupes mystiques, philosophiques ou religieux (daimistes, évangéliques, oshoistes, spirites, bouddhistes et autres), certains d'entre eux prêchent la vie extraterrestre comme croyance. Il existe de nombreux récits d'observations d'objets volants non identifiés, y compris des documents officiels publiés dans des revues spécialisées. Il est très facile de rencontrer des habitants ayant déjà été témoins d’une apparition.''

Vous avez bien lu ? Le 14ème parallèle. On rigole pas ici!

Bon, tu vas laisser tomber les randos à la con et les cascades et tu vas te focaliser sur les petits bonhommes verts.

Même dans le jardin du château, t'as une soucoupe volante.

26

Yo,

De la pluie est annoncée à partir de midi. Ici, si tu ne vas te balader dans la chapada ou faire des incantations devant un crystal, pas grand chose à faire à part la piscine.

T'es pas en sucre, tu mets ta veste de pluie dans le sac à dos et on verra bien. Direction la rando de Zertão zen. Elle est donnée pour 16 bornes avec peu de dénivelé. Mais tu te rajoutes 4 bornes AR de plus pour rejoindre le point de départ car t'as des doutes si ta voiture peut passer, surtout s'il pleut. Une petite barrière ferme l'entrée de la rando. Et merde. Bon, on va faire comme si c'était ouvert et tu commences la balade. Chemin fermé, personne ne sait que tubes là, si t'as une merde, jamais ils te retrouvent... Ça monte tranquille jusqu'à un plateau immense, à perte de vue. Du plateau, tu vois la ville.

Pas la moindre bestiole à part un bourrin. Côté verdure, voilà quelques échantillons.

De drôles de fougères (ou un truc dans le genre).

Si vous regardez l'arrière plan sur la photo ci dessous, vous comprenez que dans quelques temps, il va faire humide.

T'as vraiment l'impression d'être seul au monde. Aucune trace de pas sur le chemin, pas le moindre bruit. Tu te dis que c'est bien un endroit qui pourrait attirer un extra terrestre qui ne veut pas être enmerdé par un gus en dreadlocks, un pyjama à fleurs et un cristal à la main...

Franchement, même s'il fait pas beau, la balade est vraiment sympa.

Et puis, ce que tu pressentais arrive. Et c'est sûr, vous n'allez pas le croire mais c'est vrai, promis juré, t'as rencontré le cousin par alliance d'E.T. Ca y est, je vous imagine déjà faire la moue en pensant 'encore une connerie'. Mais non, véridique. T'es sûr le 14éme parallèle donc c'est pas étonnant ! Alors, je vous raconte comme ça s'est passé : t'as vu au loin une grande forme rectangulaire. Vu la forme, ça ne pouvait pas être naturel. En t'approchant, tu vois que c'est un autobus alors qu'il n'y a aucune piste aux alentours. Un peu comme s'il était arrivé par les airs. Peint sur le bus 'Fier de rouler au colza'. Bizarre de chez bizarre, en plus écrit en français. Tu t'approches lentement et tu vois un petit bonhomme vert en train de gesticuler. A peine il t'appercoit qu'il se transforme en humain. Je vais essayer de vous le décrire, assez grand, un air un peu con (non, ce n'est pas une auto description). Sa tête de premier de la classe te rappelle quelqu'un mais impossible de trouver qui.

Tout de suite il veut te rassurer. Oui, oui, il parle français, étonnant, non? Il est arrivé avec sa soucoupe, il y a 73 ans sur ce plateau. Ben oui, le fameux 14éme parallèle... suivez, svp ! Il revient régulièrement ici pour se ressourcer mais sa base sur Terre est en France et plus particulièrement à Pau. Ouais, à Pau ! Et pour passer inaperçu il transforme sa soucoupe volante en bus qui roule au colza. Alors, vous allez dire, pourquoi le colza. Bonne question ! Il a pas vraiment su te répondre. Il est pas très claire dans sa tête. Parfois, pendant que tu discutes avec lui, il donne une gifle à une personne imaginaire en disant 'arréte de fouiller dans mes poches.

T'as finalement pas trop eu le temps de discuter. Il était ici juste pour se ressourcer et devait rapidement repartir en France. Sans déconner, tu tombes sur un extra terrestre, déjà c'est incroyable mais en plus il est planqué à Pau !! Avant de partir, il te dit que le jour du sauveur est enfin arrivé. Hein, ça veut dire quoi ? Il est là pour sauver la France et attend ce moment depuis 73 ans! Vous comprenez ? Toi, que dal ! Il monte en sautillant dans son bus, le demarre. Le bus commence à s'élever de quelques mètres et il te crie 'Ca y est, je suis enfin nommé premier ministre !!'. Oh, putain, tout de suite t'as annulé ton billet d'avion pour rentrer en France !

Bon, c'est pas tout ça, mais toi, t'as encore pas mal de kilomètres à faire. Et le tonnerre gronde de plus en plus. Pas besoin de parler le 'tonnere' pour comprendre qu'il te prévient que tu vas prendre cher. Le ciel derrière toi est de plus en plus gris. T'arrives enfin à la rivière qui démarre de nulle part.

Tu peux longer la rivière tout en faisant gaffe à ne pas te vautrer dans les rochers. Si ton téléphone tombe dans eau et s'éteint, t'es pas sûr de retrouver le chemin qui est de plus en plus difficile à repérer dans ton GPS. Finalement, le chemin t'écarte de la rivière pour t'amener à un super point de vue sur la cascade. Un pas de trop et jamais on te retrouve.

Le temps de faire quelques photos, de mettre ta veste de pluie et la flotte se pointe. Est ce que t'attends en espérant que ça va pas trop durer mais tu doutes ou est ce que tu repars. De toute manière, il n'y a pas d'abris. L'idée est d'arriver à la voiture juste quand la pluie s'arrêtera, ça serait top, hein?

Et ça tombe, ça tombe. Quand tu ralentis un peu, le tonnerre pète et t'as le droit à de beaux éclairs. Seul sur du plat, si l'éclair tombe ici, c'est pour ta pomme. Ce con d'extra-terrestre pourrait pas venir te chercher, putain.

Et tu découvres, au joie, que le chemin se transforme en torrent avec la pluie. Au début t'essayes de pas trop mouiller tes pompes mais c'est impossible. De toute façon, t'es trempé de chez trempé.

Deux heures de pluie et effectivement elle s'arrête quand tu arrives à la bagnole. Une pointure, tu es.

Après une bonne douche brûlante au château (ouais, tu te la pètes), t'es parti en bagnole direction un endroit très particulier. Plus tu t'en approches, plus tu sens des vibrations qui traversent ton corps. La voiture bouge dans tous les sens. Ça y est, t'es arrivé. Tu sais que maintenant ta vie va changer, tous tes chakras vont s'ouvrir ! t'es sûr le 14 ème parallèle.

Sinon, côté paysage

Ricardo, qui vous souhaite bonne chance. Tu rentrent France dans un semaine. D'ici là l'extra-terrestre aura peut-être pris une motion de censure dans la tête et sera revenu sur le 14ème se ressourcer.


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

La vidéo du jour

https://youtube.com/shorts/A4RtT4_8Fe0?feature=shared

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

27

Dernière journée dans la chapada avant un retour demain sur Brasilia et prendre un avion pour Rio.

Ah, excusez, deux p'tites secondes.... Ton pote l'extra-terrestre vient de t'envoyer un message. Ouais, on s'est échangé nos 06. Il vient de t'envoyer un selfie où il étudie consciencieusement pour son nouveau job.

Bon, revenons à cette dernière journée. Selon la grenouille brésilienne, il va faire nuageux jusqu'à midi et ensuite de la pluie. Ah, ça faisait longtemps... Première chose à mettre dans le sac à dos, la veste de pluie. La crème à bronzer ? Bof, pas la peine.

Vue de la route 

Retour dans le parc géré par les rangers à 30 km. Il y a un deuxième circuit accessible même en cette saison. Ils avaient raison il y a deux jours quand ils t'ont dit qu'on était pas en saison sèche...

Le sentier fait un petit 12 bornes AR qui passe par une chute d'eau et ensuite un canyon. A ce propos, environ 140 chutes d'eau ou cascades sont répertoriées dans la chapada. Une grande partie sont sur des terrains privés accessibles en bagnole et où tu marches 200 mètres. Jean-Philippe, c'est de ton niveau !

Plein de familles avec pitchoun à l'entrée du parc. Il fait grand soleil, il est temps de d'étaler la crème à bronzer. Et merde, elle est au château. La balade, très facile, passe par un pont en bois où il faut avoir confiance, des petits arbres dont le tronc noir semble être brûlé par le feu mais avec plein de feuilles vertes.

Le premier spot est au pied d'une impression cascade. Avec toute la flotte de la veille, elle est au max.

Le deuxième arrêt surplombe un petit canyon.

Le tonnerre gronde de plus en plus mais les gros nuages noirs passent à l'écart. Incroyable ! Depuis que tu t'es arrêté au 14ème parallèle, tu n'es plus le même. Tu fais partis de ceux qu'on appelle les 'éclairés'. Un puissant magnétisme te permet d'attirer le soleil et repousser les nuages. Tu n'as plus qu'à refaire tes trois derniers semaines de balade mais cette fois avec du soleil! Tu l'aurais su avant, t'aurais pris de la crème solaire....

Hier, t'étais trempé par la pluie, aujourd'hui c'est par la sueur. A 500 mètres du poste des rangers, une rivière avec des bassins naturels. Tu vas tenter le coup en espérant qu'il y aura pas toutes les familles en mode pique nique.

Incroyable, personne. Trop fort ce magnétisme. C'est l'occasion de faire trempette dans une eau super chaude.

C'est en repartant que Alto Paraiso que tu réalises le pot que t'as eu. Toutes les routes sont trempées, il y a des nuages noirs partout sauf où tu as passé ta matinée.


15h, t'es au bord de la piscine du château. Un couple d'aras et déjà là. Euh, les gars, le resto n'ouvre qu'à 17h! Ils sont repartis 30 minutes plus tard en réservant une table.

Vous allez pas le croire, t'es au bord de la piscine, il y a du soleil et il pleut... Apparemment t'es un 'éclairé' mais à mi temps. Faut peut-être que tu retournes sur le 14éme parallèle pour reprendre une dose.

16h, la pluie s'est enfin arrêtée, toutes les familles ont débarqué dans la piscine. Bon, t'as pas le choix, un aller-retour rapide sur le 14éme parallèle...

16h30, une demi douzaine d'aras commencent à s'impatienter.

16h45, le gars vient deposer des graines sur les mangeoires, le resto ouvre en avance. Dommage pour ceux qui ont réservé pour 17h. On est trop prêt des mangeoires, aucun ara n'ose s'approcher. En plus les pichouns crient juste à côté, ça va pas aider

Au bout de quinze minutes, les familles brésiliennes ont enfin compris qu'il fallait s'écarter. Un premier ara se lance et ensuite c'est la curie.


Franchement, ces trois jours dans la chapada ont été sympas même avec la flotte. Mais il y a cinq ans, t'avais traîné dans la chapada Diamantina à 500 bornes de Salvador de Bahia. La petite ville de Lençois (à ne pas confondre avec le parc dans le nordeste) et surtout les randos et paysages étaient beaucoup plus incroyables.

Si vous voulez avoir une idée, voilà un lien vers le post :

https://www.myatlas.com/surledep/un-bout-d-amerique-du-sud/t/715193


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

La vidéo du jour

https://youtube.com/shorts/SXkRUaJqEDU?feature=shared

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Il est temps de quitter la région, un grand ciel ensoleillé vient de se pointer. L'effet 14éme avec du retard...

28

Deux jours à Rio. La météo ne devrait pas être trop mauvaise, il devrait juste pleuvoir en fin de soirée sinon c'est le grand soleil avec quelques rares nuages. La journée devrait être sympa.

Direction le pain de sucre dès l'ouverture. En fait, t'as deux téléphériques. Le premier te monte au moro da Urca et le deuxième en haut du pain de sucre. Pour ceux qu'ont pas le vertige, tu peux escalader la pente verticale du pain de sucre. Bon, t'y vas pas en tongs, il faut corde, mousquetons et tout le tintouin. Pour les courageux, le téléphérique est gratuit pour redescendre. Toi, vertige obligé, t'as pris le premier téléphérique pour éviter le monde.

Du sommet, à 390 mètres, t'as une vue sur une grande partie de Rio et de ses plages.

Plage de Flamengo 
Au deuxième plan, la grande plage de Copacabana 
Plage de Botafogo et le Corcovado sur le pic rocheux derrière la plage
Zoom sur le Corcovado 

Bon, les nuages se pointent, il est temps de redescendre et de déambuler sur Copacabana.

Tout le long de la plage, sur le sable, des dizaines de kiosques proposent chaises, parasols mais surtout des boissons.

Mais le plus étonnant est que la plupart des kiosques ont installé des tuyaux percés pour mouiller le sable qui va jusqu'à eux. Oui, quand il y a du soleil, il est brûlant. Tout est bon pour attirer le client. T'as réessayé de mettre un pied dans l'eau, elle est toujours aussi froide.

Vous connaissez la marque de tongs Havaiana ? Ici c'est une institution, en plus des magasins de la marque, toutes les boutiques en vendent, même les pharmacies. Le prix est plus double en France.

Journée de touriste de base. Le soleil est revenu un peu, tu pars au Corcovado. Tu peux y monter en minibus ou dans un petit train qui t'emmène au sommet à 710 mètres d'altitude. A la descente, faudra avoir confiance dans les freins, car c'est extrêmement pentu. Arrivé au Christ, le soleil vient de se barrer. Avec son socle, la statue mesure 38 mètres de haut. On ne peut pas visiter intérieur mais le socle est ouvert avec un curée qui officie.

Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui font des selfies en tendant les bras comme la statue.

Vue sur le pain de sucre ensoleillé...
 Vue sur le lac Rodrigo de Freitas, l'inventeur de la frite brésilienne

Quelques minutes plus tard... Vous le voyez le gros machin plein de flotte qui vient droit sur toi. T'appelles miss météo pour lui demander si c'est une blague. Elle ne décroche pas, la bougresse !

Pas la peine de traîner, tu retournes au train. Tout le monde a rapidement rappliqué. Fini les selfies à la con les bras tendus. L'orage est arrivé très rapidement, une douche, des éclairs. Le train s'est même arrêté dans la descente un instant. Arrivé à la gare c'est le déluge (vous pourrez voir un court extrait dans la vidéo du jour). Le train n'est pas remonté, trop dangereux. Ceux qui sont encore en haut sont pas prêts de redescendre. Tout le monde est sur son téléphone à essayer de réserver un Uber. Le prix de la course a triplé en cinq minutes. Un torrent dévale la route. T'as couru sur cinquante mètres avec parfois de l'eau jusqu'aux chevilles pour rejoindre ton Uber. Vous n'allez pas croire la suite. Finalement la pluie s'arrête quelques instants avant ta destination. Tu pars faire une course chez Decathlon et quand tu sors du magasin, il se remet à pleuvoir. Du coup, tu prends le métro pour rentrer à ton hôtel. En sortant du métro, il se remet à pleuvoi, putain... Le soir, tu pars déambuler sur Copacabana. Arrivé sur la promenade, il se met à pleuvoir. Du coup, tu t'installes dans un petit resto. La pluie s'arrête. Au moment où tu sors du resto pour te balader, la pluie recommence. Re-putain, t'es parti te coucher ! Mais avant, t'as mis un contrat sur la tête de Miss météo Brazil !!

Voilà le résultat sur la plage de Botafogo

https://www.instagram.com/reel/DD0TFfzu-hi/?igsh=N251NWx2OW0zZHJ0

Rappel : du soleil et un petit peu de pluie.....

Lendemain, petite balade sous les nuages à Barra un quartier avec une plage immense, sans fin. Mais sans soleil, ça rend pas top. Les motifs sur la promenade sont différents.

Impossible de quitter le Brésil sans dîner dans un resto type churrasco. Alors, végan, végétarien et autre machin vert vous pouvez sauter ce paragraphe. Vous avez un buffet de salades, pâtes, riz...mais tu viens pas pour ça. une quinzaine de serveurs passent de table en table avec différents morceaux de viandes (90% du boeuf) sur des immenses brochettes et vous en découpent une tranche dans votre assiette. C'est le principe de rodizio. T'as un carton rouge dunn côté et vert de l'autre. En fonction du sens où tu le poses sur la table, les serveurs viennent te proposer leur plat. Et c'est à volonté. Vous y allez le ventre vide et ressortez en roulant. Côté tarif, pour le Brésil, c'est pas donné.


Dernière matinée à Rio. Le dimanche, la route parallèle aux plages devient piétonne. Même s'il fait gris, la promenade est blindée de monde. Une dernier coup œil sur le pain de sucre ? Et non...

Le Père Noël est plutôt bien entouré même s'il porte pas la couleur Coca-Cola (pour ceux qui ne sauraient pas, c'est Coca-Cola qui a lancé l'idée du père d'où le code couleur).

Rio pleure en te voyant partir. Ouais, il s'est remis à pleuvoir...

Alors, ce périple au pays du bikini, t'as failli le renommer plusieurs fois ''il est où mon parapluie?''. On peut te traîter de pleureuse, blablabla blablabla, mais franchement, côté météo, reconnaissez que j'ai pris cher !

Concernant le bikini, mesdames, vous n'avez pas le choix, il faut vous trouver un ami pêcheur et lui piquer un bout de filet de pêche pour vous entourer les fesses. Alors, peut être que cet été, on vous regardera bizarrement mais vous aurez la Brésilienne attitude. Et côté bikini, rappelez vous, moins il y a de tissu et plus c'est brésilien. Et si vous êtes mal à l'aise par le regard de connards, venez au Brésil, personne ne fait attention et ne vous juge!!

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

La petite vidéo de ces deux derniers jours à Rio

https://youtube.com/shorts/qDN2UHQRRzE?feature=shared

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bye-bye le Brésil, t'es très impatient de revoir ton nouveau pote l'extra-terrestre ! En espérant qu'il soit encore là à ton retour.