8 étapes
3 commentaires
1
T'as pas vu l'ours albanais, tu tentes ta chance sur le slovène...
Du 31 mai au 27 juin 2023
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

*********************************************

Avertissement au lecteur

Toutes les médisances et autres 'vacheries' dans ce blog sont à prendre au second degré. Si vous préférez des blogs où tout est beau et gentil, arrêtez vous à cette ligne et passez au blog du voisin. Ouais, t'es obligé de le préciser à chaque fois sinon tu te prends des commentaires de pimpims moralisateurs à dix balles.

Les fautes d'orthographe et de grammaire ? Elles sont volontaires.....euh.... plus ou moins. S'il y a des mots inconnus, ne les cherchez pas sur Google, c'est juste de la créativité à l'état pur... De même, la pauvreté du style des textes et certains mots grossiers font partie intégrante du 'Ricardo style'....

*********************************************

Bienvenue en Slovénie,

Alors, pourquoi la Slovénie ? Ta pharmacienne est super sympa avec un accent. Tu lui demandes d'où elle vient. Un mois plus tard tu traînes en Slovénie... comme quoi ça tient à peu de chose le choix d'un voyage...

Direction le sud du pays où tu peux visiter tout un ensemble d'immenses grottes. T'as choisi comme point de chute, Prem, à équidistance des grottes. Chercher pas, vous trouverez pas sur la carte. T'es au milieu de la pampa, au bout d'une route au milieu des vaches. La ville la plus proche, Lirska Bistrica. Ça permet de découvrir la ruralité slovène... Et surtout d'entendre parler.... français. Va comprendre...

Le matin, c'est le meuglement des vaches qui te réveillent. Sales bêtes, ce soir tu prendras un bon steak...

Alors côté grotte, la plus connue est celle de Postojna. Il y a même un petit train qui circule à l'intérieur. Mouais, ça te tente moyen, le côté Disney sous terrain. Sinon t'as la grotte de Skocjan apparemment aussi belle mais beaucoup moins touristique.

T'as réservé pour la première visite à 10h. Madré de Dios, un monde de dingue, plusieurs groupes scolaires, tout juste si Mickey n'est pas là. On doit être 200. Qu'est ce ça doit être dans celle de Postojna?

Finalement, ils font descendre en premier les scolaires puis les groupes organisés et enfin les autres. On est bien 40. Interdiction de faire des photos avec ou sans flash. Oui la stalagmite est pudique. Au début tu marches derrière la guide quand tu réalises que c'est une connerie. Ouais, si tu fermes la marche, tu peux faire des photos tranquillement. Ce sont pas les photos qui vont abîmer les stalagmites/tites mais si on s'arrête tous pour les photos, on ressort que le lendemain. On est 4-5 à avoir compris le truc. Et non! Pas que des français, t'avais aussi de l'allemand, de l'italien qui trainait à l'arrière.

Il faut près de 100 ans pour que la stalagmite grandisse d'un centimètre, donc pas touche à la petite goutte d'eau.

Tu rejoins le début de la grotte par un long tunnel creusé. On marche à la queue leuleu entre des grosses stalag-quelque chose sur un chemin bétonné et entouré de barrière pour qu'aucun couillon fasse perdre 100 ans à une stalag. C'est la partie dite 'séche' de la grotte.

Faut reconnaître, au début t'étais un peu dubitatif. Puis tu arrives en haut de marches qui te donnent une vue sur l'immense grotte/galerie avec la rivière Rika en dessous. Là, c'est la claque, t'en prends plein la gueule. Pour ceux qui ont vu le film le seigneur des anneaux avec la partie dans la Moria, les mines des nains, c'est aussi majestueux.

Toute la balade se fait en corniche au-dessus de la rivière. Super impressionnant. Surtout que tu peux faire des photos....mais franchement elles rendent quedal par rapport à la réalité.


On a bien dû passer plus d'une heure. A la sortie, tu peux prendre un ascenseur ou remonter par 2 chemins dont l'un repasse par une autre partie de la grotte, toujours aussi immense.

Après demain tu vas revenir dans cette grotte mais sur un autre chemin avec juste 9 autres pingouins. Ouais, on sera une série limitée.

Direction la mer à 50 bornes pour le petit village très touristique de Piran. Coincée entre l'Italie et la Croatie, la Slovénie a un accès restreint à la mer.

Tout le bord de mer est rempli de restos collés l'un a l'autre avec tous à peu prêt les mêmes plats, pizzas ou poisson/calamars. Pas vraiment de plage car ils ont installé d'énormes rochers pour protéger tout le front de mer. Des échelles pour descendre dans l'eau mais à partir d'une promenade bétonnée. Les gens posent leur serviette sur les dalles de béton. Mouais, pas top De l'autre côté, c'est plus naturel, une longue plage de pierres et de rochers tombés de la corniche au dessus. Pas du galet arrondi, du vrai rocher qui pique. Sur 500m t'as pas 10 pékins installés.

Ok, on va dire que tu ne viens pas vraiment ici pour les plages de sable fin...

Le village est plein de petites ruelles piétonnes où domine le monastère st Georges.

Venant de la côte d'Azur, c'est pas vraiment le plus dépaysement.

T'as testé le plat incontournable du pays, la pizza. 2 fois la taille d'une française. T'as aussi essayé le vin local. Déjà, il arrive glacé. Certainement pour enlever le goût acre. Au moins tu rentreras pas alcoolisé... Ouais, faut bien regarder devant soit car t'es tellement dans la pamapa que t'a sdéjà failli tanké un chevreuil sur la route.

Demain, direction les ours (ou pas)

Caveman Ricardo

2

Côté ours, la Slovénie est un des spots pour taper le bout de gras avec les peluches. Le seul hic, c'est que tu te retrouves 4h dans une cabane en bois à chuchoter avec des gus qui ont des appareils photos avec téléobjectif long comme le bras à attendre que la bestiole vienne danser la Macarena. La seule agence qui proposait une balade dans les bois avec une potentielle rencontre improbable n'est pas dispo à tes dates. Donc, c'est pas compliqué, t'as décidé d'aller en solo marcher dans la forêt dans le coin où l'agence fait ses randos. Bon, les boules de poils viennent de sortir d'hibernation et ont la dalle, mais de là à venir bouffer un touriste imprudent....

Comme préparation, t'as regardé en boucle cette vidéo.

Ce matin, t'en parle à la patronne de ta guesthouse qui te confirme que c'est le bon spot pour en voir et qu'il faut faire attention. Peu cher, tu maîtrises le coup de pied dans les balloches, t'as rien à craindre.

Donc te voilà garer à Svicaki, pour suivre un chemin un peu au pifomètre dans la forêt pour rejoindre le sommet Sneznik. Juste après toi démarre un groupe de 3 slovènes. Un gus parle tellement fort que tous les ours sur 100km peuvent l'entendre. Si tu tombes sur une boule de poils, c'est que soit elle est sourde, soit elle veut vraiment poser sur Instagram...

T'accélères pour les lâcher. T'es vraiment en pleine forêt. Ouais, c'est très vert !

Tiens une croix, un gus qui s'est fait bouffer ?

T'as un sandwich jambon fromage pour appâter le poilu mais t'as quand même des doutes...

Hier, t'as fait un footing en pompes de rando. Résultat, t'es à vif sur un talon et même le compeed ne tient pas. Quel con!

Arrivé au sommet Sneznik, la vue est dégagée mais pas suffisante pour voir un ours, une girafe ou une licorne.

T'as le choix, redescendre par le même chemin ou faire une boucle plus longue. Tu te dis que sur le même chemin, t'as aucune chance de voir un ours donc t'enquilles sur l'autre.

Maintenant c'est que de la descente. Sans déconner t'as jamais pris un chemin pareil, quasiment 500m de ligne droite en quasi chute libre. La gamelle n'est pas autorisée surtout que personne ne passe par là vu l'état du chemin. Ensuite tu te retrouves dans la forêt où tu perds les marques. Un bruit derrière toi. Un ours? Non, une pierre qui a déboulé. Finalement tu retrouves les marques. Quelques kilomètres plus loin, tu sors quelques instants de la forêt pour tomber sur une cabane en hauteur devant un espace dégagé. C'est ce genre d'endroit où les photographes en goguette viennent patiemment attendre Teddy. Ils peuvent attendre 4h, toi t'as attendu 10 minutes. Ouais, t'es encore à plusieurs kilomètres de la bagnole et le temps est en train de se couvrir méchamment.

Ah, quelques traces qui ressemblent à celles d'un ours et une grosse merde (d'ours) en plein milieu du chemin, topissime.

Le tonnerre commence à péter, la luminosité baisse alors qu'il est à peine midi. Faut accélérer car tu risques de prendre cher. Courir ? Ben non, avec ta cloque à vif au talon. Maintenant des éclairs et ça tonne de plus en plus prêt, ça pue.

En marchant tu bouffes ton sandwich. Bon, l'ours n'aura pas regret, à peine mangeable.

T'arrives à la voiture, il tombe quelques gouttes. 10 minutes plus tard, des torrents de pluie et de la grêle. La vache, pour une fois que t'as du pot.


Histoire mettre un soupçon de culture dans ton voyage t'as décidé de descendre à Pula en Croatie pour voir un amphithéâtre romain construit avant JC. Sans déconner, plus de 4h de bagnole pour aller voir un colisée... Tu payes 10 balles pour voir l'intérieur et quelques vieilles amphores. Ouais, t'es légèrement hermétique!

T'as la rue piétonne avec sa boutique qui vend que des canards...

Ricardo qu'a pas vu l'ours

3

Retour dans la grotte de Skocjan mais cette fois dans le canal de Hanke. 5 personnes peuvent y aller deux fois par mois. Un coup de pot, t'es là au bon moment. Bon, on est que 3 pimpims plus les 2 guides. T'es déguisé en spéléologue du dimanche, combinaison rouge, casque, harnais mousqueton. Ça change d'il y a 2 jours où tu devais rester groupir. Il y a 1 mois, lors de ton inscription, t'as reçu des photos où des gars marchent sur des planches de bois étroites le long de corniches. Putain, avec ton vertige, tu vas te faire de desus.

On rentre cette fois par le sens inverse d'il y a 2 jours. A un moment, on quitte les Champs-Elysées. c'est le moment de mettre le casque, d'allumer la lampe frontale et de mettre les gants. Au début, c'est plutôt tranquille, tu marches sur une corniche creusée dans la roche d'environ 1 mètre de large. La rivière doit être 10-15m en contrebas. Alors, pourquoi les gants ? Car maintenant que la corniche fait parfois 30cm de large, tu as un garde-fou côté vide et un câble côté paroi. Et tu te tiens aux câbles qui sont parfois rouillés ou couverts de calcaire. Faut imaginer qu'il y a des gars, il y a plus de 100 ans, qui ont creusé ces corniches pour pouvoir découvrir la grotte. Cette partie fait environ 6km et ils ont construit près de 12km de via ferrata pour aller vérifier tous les recoins de la grotte. Parfois sur la paroi opposée, tu peux encore voir, les restes métalliques des vieilles via ferrata. Des malades, ceux qu'ont fait ça.

Avec ta frontale, tu essayes de voir le fond de la grotte où coule la rivière mais parfois, c'est trop profond. Ah, ça y est, y a plus de corniche en pierre, sur 2-3 mètres, t'as des planches en bois posées sur des barres métalliques qui te paraissent bien rouillées. Mais ouais bien sûr, on va faire comme s'il y avait pas une bonne vingtaine de mètres en dessous. Euh, les guides, vous avez vu, qu'il y a bien 1 mètre entre la planche et le câble métallique le plus bas. T'as large de quoi passer dessous même avec ton gros ventre !

Parfois tu secoues un peu les piquets côté vide, histoire de voir s'ils sont bien enfoncés dans la roche. Mouais, mouais, mouais. Va savoir quand est-ce qu'ils les changent.

Si on veut, on peut s'arrêter pour faire des photos et dans ce cas, tu accroches le mousqueton de ton harnais au câble côté paroi. Vous emballez pas, t'as pas fait de photos. Déjà, avec tes gants pour laver la vaisselle t'as vite fait de lâcher ton téléphone 30m plus bas et surtout il y a beaucoup d'écumes qui remontent de la rivière donc ça ne donnerait rien. Non, non, c'est pas lié à la trouille, pas du tout.

Toutes les photos que vous voyez m'ont été données par le guide. Les meilleurs sont en hiver où les photos sont beaucoup plus nettes.

Plus d'une heure de marche sur cette corniche pour arriver à la fin de via ferrata qui nous redescend au niveau de la rivière. La grotte continue encore pendant 3 kilomètres mais le chemin n'est pas accessible au tout venant que tu es. On éteint tous nos lampes pour se poser 10 minutes dans le noir avec le seul bruit de la rivière.

Bon, sympa la pause, mais faut se retaper tout le chemin retour. Quand tu retombes sur les champs Elysées, t'as avoué à tes guides que t'as le vertige... comme tu vois pas souvent le fond, t'as pas trop le vertige mais en plein jour, pas sûr que t'aurais pas fait un refus d'obstacles. Nous voilà en train de croiser plusieurs groupes. Avec nos tenues pleines de boues, ils doivent se demander d'où on débarque.

Une sacrée expérience. Si un jour, vous décidez de visiter la grotte, ça vaut la peine de les contacter un mois à l'avance pour faire cette 'balade'.

Direction la ville de Cerknica au bord d'un lac potentiel. Ouais, potentiel car il est pas toujours là. Parfois il en ras le bol, il se casse. Il doit être fâché depuis longtemps car c'est pas un lac c'est une plaine herbeuse à perte de vue. Mais apparement, il resterait un bout de lac bien caché.

T'as trouvé un logement à Dolenje Jezero à 3km. Quelques baraques avec leur hangar rempli de foins, une odeur de vache et un arbre où une cigogne niche avec deux rejetons. Bienvenue au milieu de nulle part.

Cerknika ? Tu t'es dit, on est samedi soir, peut-être que ça bougera un peu ? C'est pire que dans la ville précédente, t'as même du mal à trouver un resto. Un samedi soir ! Mais à part la capitale, il y a des villes où ça bouge un peu en Slovénie ?

Aujourd'hui, journée balade. 22 km de rando sur le plateau de Bloke. Ils annoncent de la pluie l'après midi du coup t'es parti à 6h du matin. T'as mis des compeed sur tes talons. S'ils tiennent pas sur un terrain plutôt plat, tu vas être inquiet quand tu vas devoir t'enquiller du 2000 D+. La balade commence par le passage d'un ruisseau. Un petit pont? Que nenni! Juste un tronc d'arbre qui dépasse légèrement du ruisseau. Tu poses ton pied gauche qui s'enfonce jusqu'à la cheville... Ça porte bonheur ?

Côté paysage, des petites plaines, de la forêt vallonnée. Tiens, des bambis qui décampent à ta vue, des chevaux qui paissent, des coucous qui font coucous. Et quasiment au milieu de nulle part, un terrain de boules. Tu traverses quelques petits hameaux de quelques maisons. Ouais, très bucolique, la balade.

Le Slovéne est sympa, il met à ta disposition une tasse prés d'un ruisseau pour que tu puisses te rafraîchir

T'as rarement des points de vue sur la région donc faut en profiter.

Des ours ? Pffff, t'as laissé tomber l'affaire. T'iras dans les Pyrénées.

Oh, malheur, ça recommence...le tonnerre. T'es à 30 minutes de la bagnole, quelques gouttes tombent. Allez forest, cours... Encore un coup de pot, t'arrives 5 minutes avant le déluge. Mais tôt ou tard, tu vas prendre cher.

La pluie a duré quasi toute l'après midi. Déjà que quand il faut beau, Cerknika....


Lendemain matin direction la grotte de Krizna. La grotte se visite sur un petit zodiac. Trois possibilités, soit tu fais le tour classique où tu marches 500m puis tu montes sur un zodiac de 20 personnes et on te fait faire un petit tour sur le premier lac sous terrain, soit tu prends l'option de remonter la rivière ( toujours en zodiac) sur une quinzaine de lacs (certains font une vingtaine de mètres de long); soit tu peux remonter encore beaucoup plus loin et ca prend 7 heures. Pour la dernière option, il n'y a que 100 personnes par an et il y a 2 ans d'attente.. T'as pris l'option 2 et encore t'as eu du cul, car c'est complet jusqu'en septembre.

Température de la grotte huit dégrées, il te faut 3 couches de chaussettes dans tes bottes en caoutchouc et aussi 3 bonnes couches de vêtements. On est 4 pimpims, tous français. Les 3 autres sont là pour 10 jours et on annonce 10 jours de pluie. La grotte est dans son état naturelle, pas la moindre lampe installée, on est juste avec nos frontales. La grotte a servi de lieu d'hibernage aux ours des cavernes il y a 15.000 ans. En comparaison de taille, le grizzli ressemble à un échantillon. Comment ils ont su que des ours ont hiberné dans cette grotte ? A cause de l'usure de certains rochers par le passage des ours. Pour user un rocher, juste en le touchant, il a fallu un sacrée paquet d'ours...

Malgré la pluie incessante, le niveau de l'eau n'est pas trop haut et entre chaque 'lac' il faut descendre du zodiac pou le faire passer.

D'énormes stalag(mt)ites de différentes formes et couleurs.

Il y a 1 ou 2 ans, t'avais marqué sur ton appli gps, un point suite à un reportage. Plitvice en Croatie. Un ensemble de chutes d'eau avec des couleurs incroyables à 250 bornes d'ici. T'as décidé de t'y pointer. Seul hic, la météo est dégeulasse.


Ricardo au fond du trou

4

Certainement un des spots les plus touristiques de Croatie.

Un ensemble de cascades et de lacs dans une eau transparente. Ça s'est quand il fait soleil. Toi, t'as choisi l'option nuage avec un soupçon de pluie. Au moins t'es sûr qu'il y aura de l'eau dans mes cascades. Le site est partagé en deux parties reliées par une petite navette fluviale.

T'as décidé de commencer par la partie haute, celle où il y a, en principe, moins de monde. T'es à l'ouverture à 8h. Pour l'instant pas grand monde à part des groupes de coréens qui suivent leur guide à parapluie. Tu commences par prendre un petit camion qui t'enméne au plus loin. La plupart du temps tu marches sur des pontons de bois au dessus de l'eau. Ils ont fait un circuit assez sympa où tu passes assez près des différentes cascades. Incroyable, pour l'instant, t'es quasiment tout seul même si tu surveilles dans ton dos le groupe de coréens. Même s'il fait gris la couleur des lacs est assez exceptionnelle. Qu'est ce que ça doit être en plein soleil !! Plein de forêt avec des très grands arbres, le site est superbe.

Pour accéder à la partie basse du site, tu prends un petit bateau. Dans ce sens, on doit être une dizaine, tu vois le monde qu'il y a sur les bateaux qui viennent de l'autre côté, tu te dis que ça va être plus compliqué.

La balade commence par longer un lac. Et là tu commences à voir arriver face à toi de plus en plus de monde, des groupes de 30 personnes, un audio phone à l'oreille en train d'écouter leur guide leur expliquer pour l'eau est verte. Alors, pourquoi elle est verte? Ben, t'en sais rien, t'as pas d'audiophone....

Sur la partie basse moins de cascades mais une beaucoup plus grande. Ça commence à boucher. Si tu te faufiles pas, tu peux attendre 2h que certains aient finis leur selfi. Surtout, que tu peux venir avec ton cleps et c'est important qu'il soit sur la photo!

La grande chute est proche de l'entrée principale. Il est 11h. C'est un flux sans fin de groupes qui débarquent. Ils doivent venir de Zagreb pour la journée. Le ponton pour accéder à la grande chute est maintenant bouché. T'as bien 100m de queue. Bonne chance à eux.

Retour par les hauteurs pour rejoindre les navettes fluviales, ça permet de voir une partie du site vue de haut et surtout de ne pas être coincé sur les pontons par les groupes.

A l'embarcadère, c'est inimaginable. 200m de queue qui attend pour prendre le bateau. Qu'est ce que ça doit être en haute saison... Ah t'avais pas encore eu la pluie... C'est pas ce genre de photos que tu vas voir à l'office du tourisme ou sur instagram...

Bon, pas trop le choix, y a un chemin qui permet de remonter à la partie haute du site. Tu pensais te poser tranquillement au bord d'un lac mais coup de chance, le soleil apparait enfin pour la première entre quelques nuages blancs. Du coup, tu décides de remonter aux premières chutes ce matin histoire de refaire quelques photos. Mais c'est plus la même, maintenant t'as du monde et de la perche à selfi. Si à chaque fois tu dois attendre quand qqun fait un selfi, il te faut 2 jours pour faire le tour du parc. Bon, ben ils auront ton profil sur les photos....

Sans déconner, avec du soleil, ça en jette encore plus.

Tiens, ça se couvre. T'accélères, tu slalomes entre les groupes? Tu sens que ça pue. Dernier kilomètre avant le parking, le tonnerre gronde de plus en plus souvent. Tu vois au loin qui va t'arriver dessus. T'oublies tes cloques au talon, t'as as le choix, faut courir. Arrivé au parking, des trombes d'eau. Même avec un poncho, les 50m pour rejoindre ta bagnole, tu les as fait en brasse coulée. Ici quand, ça tombe, ça rigole pas!! Faut penser aux milliers de pingouins den train de se photographier près des lacs et des chutes, ils ont dû prendre cher, car il y que très peu d'endroit pour se protéger

Dans ta guesthouse, t'as 4 kiwis (pas la bestiole) de 25 ans. Ce matin, t'es parti à 8h de la guesthouse, une kiwi était sur son téléphone, tu reviens en fin d'après midi, elle a pas bougé, scotché à son phone. T'as raison de venir jusqu'ici de Nouvelle Zélande pour passer ton temps sur ton téléphone.

5

De retour en Slovénie après ce cours intermède croate. Direction Ptuj, va savoir encore comment ça se prononce ce machin là.

Petite ville au bord du fleuve Drava. Des petites rues piétonnes mais peu fréquentées en bas d'une colline avec son château. Alors, faut pas s'attendre à un château style château Chenonceau ou autre.

Le petit côté sympathique du bled, le clocher couleur violet

Côté météo, des nuages mais quand même du soleil. C'est certainement la première fois où tu as autant de soleil et pas de pluie.

T'es en rupture de compeed pour protéger tes cloques aux talons. Une semaine que tu en cherches et là c'est le Graal.

T'es enfin dans une vraie ville. Tu vas enfin pouvoir voir la Slovenian life' que nenni, à 20h pas un chat dans la rue, quasiment tous les restos fermés, juste un bar à pochetrons. T'as même galéré pour trouver un endroit ouvert pour dîner. Misère.

Les prévisions météos semblent vraiment pas bonnes mais t'as décidé d'aller, quand même, jeter un œil dans les Alpes slovènes. St Thomas, lève toi et va vérifier ces prévisions météos !

Donc, direction le bled de Bovec. Faut savoir que l'autoroute slovène est à deux voies dont l'une est bourrée de camions. Le moindre accident et c'est un bouchon sans fin.

Pour rejoindre Bovec, il faut passer par le col de Vrsic. C'est plus d'une cinquantaine de virages en épingles. Si t'es malade en bagnole, jamais tu y arrives.

Va comprendre, du soleil alors que la météo indiquait un temps pourri.

Ici, c'est le spot pour le VTT, la rando, kayak, rafting....

Et au moins le soir, t'as des gens dans la rue.

Histoire de de dérouiller les sabots, t'a décidé de monter au Rombon. Courte distance, il est à 5km. Il est donné pour 4h30 de marche. 5 km, 4h30 de marche, y a un truc qui cloche! Mouais, t'as juste 1500 mètres de dénivelé positif. Ça veut dire que t'as jamais le moindre plat. Effectivement, ça chauffe les cuisses. Finalement, après avoir monté un long pierrier galère, t'as dû t'arrêter à 500m du sommet. Des plaques de neige à traverser sur une pente où si tu glisses, t'es 50m plus bas au milieu des rochers. En plus t'es seul donc ça peut être chaud.

Aujourd'hui la rando qui longe la rivière Soca. Une des plus belles randos de Slovénie dixit les slovènes. L'idée est de prendre le bus qui te dépose quasiment à la source de la rivière et tu te tapes 25 bornes (ouais, vous avez bien lu) dans la vallée à longer la rivière. Ça c'est sur le papier quand t'es pas une buse voir une grosse buse.

T'as deux catégories de gens, les normaux, ceux qui descendent à l'arrêt de bus où démarre la rando et puis t'as les autres dont tu fais partie. Le gars super affûté qui réalise qu'il est descendu 4 km avant le bon arrêt. Et ouais, on peut pas être au top à chaque fois ....

L'auto-stop ? Peu de bagnoles et ça marche pas trop. Du coup, t'enquilles le chemin mais dans le sens de la remontée. Ouais t'es plus à quelques kilomètres près.

T'as juste un paramètre à prendre en compte, la météo annonce de la flotte à partir de 14h et il est plus de 10h donc t'es sûr d'être mouillé.

T'as tapé 3 km de remontée quand tu vois les gens normaux, ceux qui sont descendus au bon arrêt, arriver. T'as pas trop envie d'être au milieu d'un groupe de 30 personnes donc tu fais demi-tour à 1 km du départ. Bon, c'est pas grave la rivière ne sera pas plus belle plus en amont. La balade est super sympa, au milieu des arbres. Tu longes très souvent la rivière Soca. L'eau est incroyablement transparente.

Côté pompes, t'es parti en sandales pour soulager les cloques des talons. 25 bornes de chemin bien dur, pas sûr que ça soit une bonne idée.

Parfois des petits ponts pour passer d'un côté de la rivière à l'autre.

Le seul problème est que la route est juste de l'autre côté de la rivière et que c'est la saison des motards. Ils roulent par dizaines et font un bordel pas possible.

A un moment la rivière se rétrécit et la couleur de l'eau devient vert émeraude.

Beaucoup de nuages donc forcément ça rend moins jolie mais dès qu'il y avait un rayon de soleil, la rivière piquait les yeux.

La pluie ? Juste quelques gouttes, histoire de rafraîchir T'auras mis quasiment 6h pour faire les 26 bornes. Vu certains qui étaient dans le bus, tu te demandes dans quel état et à quelques heures ils vont revenir sur Bovec. Toi, tu boîtes et t'as des nouvelles cloques. Ouais, sinon c'est pas drôle.

Autant dans les autres ''villes'' slovènes tu avais dû mal à trouver des restos le soir, autant ici, c'est le contraire, t'as dû mal à trouver une place dans un resto. C'est cool de voir du monde dans les rues à 21h...

Histoire de laisser tes sabots tranquilles, t'as décidé de tenter le kayak sur la rivière Soca. T'es avec deux allemands qui ont pas l'air rassuré et un guide chilien. Ici, c'est pas compliqué, si t'as pas ton kayak ou un raft sur le toit de ta bagnole, c'est que t'as raté ta vie. Y a un peu de monde sur la rivière et on est pas encore à la haute saison.

On commence tranquillement la descente qui va durer quasiment deux heures. Premier minuscule rapide (même pas un classe 1, c'est pour dire), le kayak d'un allemand se retourne. Vu le courant et la profondeur de l'eau, faudra être balaise pour se noyer). Déjà que les teutons étaient pas confiants... Un peu de soleil, l'eau transparente, parfois des échantillons de rapide. Et hop, le même allemand encore à la flotte. Ouais, il aime l'eau le bougre. Toi qui pensais que l'allemand aimait la bière...

Des photos ? T'avais apporté ton sac étanche pour ton téléphone quand t'as réalisé qu'il était aussi étanche qu'une feuille Sopalin.

Au cours de la descente, au loin, une grande cascade, apparemment la plus grande Slovénie. Du coup après le kayak, t'es parti y jeter un œil histoire de réveiller tes cloques.

Il est temps de quitter la vallée de la Soca pour repasser par le col de Vrsic.

Direction, un des spots les touristiques de Slovénie, la petite ville de Bled au bord d'un lac couleur émeraude...

6

Alors, le lac, couleur émeraude ? Certainement mais pas aujourd'hui. Mais c'est vrai qu'il a de jolies couleurs même avec des nuages. Le truc sympa est qu'ils ont piétonnisé tout le tour du lac. Et en dehors de la petite ville avec de grands hôtels, tout le pourtour du lac est à peine construit. T'as une petite île avec son église qui attend que les touristiques débarquent sur leur barque.

Sur une colline rocheuse juste au de dessus du lac, le château de Bled. Faut reconnaître que le cadre a de la gueule.

Le village en lui même est tout petit et étonnant les touristes restent au bord du lac. Bon, y a rien dans le village....Pas très loin de Bled, tu as un des départs pour taper le plus haut sommet de Slovénie, le Triglav. C'était ton objectif principal avant de venir. Bon, on va oublier. Les pieds en compote, beaucoup de nuages avec parfois des orages et surtout encore de la neige. Du coup, tu te rabats sur des bières au bord du lac. Un couple de slovènes t'avait conseillé une autre rando dans le coin. Tu vas essayer demain.

T'as le gâteau local de Bled, le Kremsnita, une grosse couche de crème à la vanille, une couche de chantilly et dessus une fine pâte feuilletée saupoudrée de sucre glace.

Samedi soir, un endroit touristique, ça devrait un peu bouger quand même. Que dal. Va comprendre.

Lever 7h. T'es motivé ! 30 bornes pour rejoindre le départ de la rando. T'y crois pas vraiment, la montagne est cachée par d'énormes nuages gris. Ça pue. Au parking, d'autres voitures. Mais tu vois des locaux, dégoûtés qui repartent en bagnole. Il commence à pleuvoir, ça va pas s'améliorer. Retour se coucher....

10h, tu tentes ta chance vers une autre montagne où la météo semble plus clémente. Tu regardes néanmoins les prévisions. Ils parlent de 'storm'. Je vous laisse traduire. Tu décides d'y aller même si t'es sûr que tu vas prendre cher. Merde, t'es quand même pas venu ici pour tâter le cul des vaches ! En plus, y a deux autres pingouins sur le chemin. Le début de la balade est plutôt cool au milieu de très grand sapin. Puis, un petit espace ouvert avec la version locale de la petite maison dans la prairie.

Ça a l'air de se couvrir mais c'est pas grave.

Quand ça commence à monter tu sens comme une gêne au mollet gauche. Ça empire. Contracture, déchirure, va savoir... Quand ça veut pas, ça veut pas. Tu veux pas prendre de risques car dans 3 semaines tu pars sur du gros trek en altitude. T'as plus qu'à faire demi tour et chercher des vaches pour leur tâter le c.....ben ouais...

Ah, ben elles sont là, impatientes.

Et en plus, provocatrice la météo, car dans la descente, le soleil pointe sa tronche mort de rire. Le bougre !!

T'as plus qu'à redescendre à Bled et picoler des bières au bord du lac pour oublier. Coup de chance fabuleux. Et dire que tu aurais pu rater ça si tu avais continué ta rando. Un groupe folklorique sur le bord du lac. Je vous laisse apprécier !

Tu pensais chiller au bord du lac. Ouais, c'est une expression de djeuns, ils chillent en voyage. En fait, ils foutent rien, juste affalés sur des fauteuils à regarder leurs réseaux socios. Bon, ben, même pas, il pleut. Tu chills dans ta guesthouse. Quand ca veut pas....

7

Direction le lac Bohinj à trente minutes de Bled. T'as booké deux jours sur place. La météo ? Ils annoncent de la pluie à 14h....

La route est très sympa, au milieu de la forêt. Le lac est beaucoup moins touristique que Bled. Ça rappelle plus l'ambiance de Bovec où les gens qui sont ici viennent plus pour des activités sportives.

Le lac est entouré de montagnes boisées. Quasiment aucune construction autour du lac, ça reste très naturel. Une très bonne surprise. T'es logé dans un petit village à un kilomètre du lac.

T'as décidé de louer un kayak histoire d'aller jusqu'à l'extrémité du lac. Ici, tu te pointes pour louer un kayak, un vélo, tu remplis juste un bout de papier sans laisser de caution ni montrer ton passeport. La confiance règne !

Timing incroyable, t'arrives au ponton pour rendre le kayak quand il se met à pleuvoir. Tu m'étonnes que c'est un pays très vert ! Quand tu vas rentrer en France, le premier qui te dit que t'as pris un coup de soleil prend une mandale en pleine tronche....

Quoi faire cet après-midi ? Incroyable, t'as du soleil (par moment). T'as décidé de buller au bord du lac, ouais tu chilles... Faut reconnaître que ce type de paysage pousse à la fainéantise...

Le seul truc un peu chiant c'est les parkings. Ici, c'est plus de l'abus, c'est du braquage. Même en bord de lac ils sont payants et ils t'allument. Mais où tu payes 3 euros de l'heure pour un bout de terre ? T'as même un flic en train de se faire filmer devant un parking. Il doit être l'employé du mois ! C'est sûr que comme ça a l'air super safe la Slovénie, les flics doivent trouver des occupations....

Hier soir, à Bled, ville touristique, le bar sympa au bord du lac fermait à 20h.... Ici, vu le peu de monde, tu préfères même pas imaginer. Tu vas te la jouer à la française, t'as acheté du pain, du vin, du fromage et du saucisson.... Ouais, sur les trois petits restos au bord, t'avais le choix entre burger, panini et pizza. Mama Mia, t'es au bord du lac et t'es pas foutu de manger une truite....

T'as réservé pour 8h40 un vol tandem en parapente. Quand tu vois le bloc de nuages et en particulier du côté de la montagne d'où tu dois partir, tu te dis que c'est mal barré.

Un autre français a prévu aussi un vol mais avec un départ du mont Vogel, de l'autre côté du lac. Les moniteurs confirment qu'on peut partir de ce spot. Nous voilà dans le téléphérique avec une vue...imprenable. Ici, en hiver c'est une station de skis d'où le téléphérique et ensuite le télésiège.

Le point d'envol est assez vertical. L'autre français est avec une monitrice qui lui explique plein de trucs. Toi, t'es tombé sur le moniteur star qui t'explique que c'est un pro. Ouf, t'es rassuré. A l'écouter c'est une grosse pointure. Grosse mais grosse comment ? Euh, et les explications ? Au fait, t'as quel âge ? Car si on pince ton nez, y a encore du lait qui en sort.

Le vol a été super sympa car plutôt que descendre directement dans le pré d'arrivée au bord du lac, ils ont cherché les ascendants pour faire durer le vol. Bizarrement, ta pointure avait un peu plus de mal à les trouver contrairement à la monitrice.... En tout, cas ça permet de voir le lac d'en haut, les vallées tout autour. Des photos en vol? Euh, c'est un truc à lâcher le téléphone ce genre de conneries.

T'as trouvé un resto en bord de lac, loin des bagnoles qui propose la truite. Enfin!

Puis c'est l'heure de buller...

8

Yo,

Tu t'es dit, si ce matin il fait grand beau, tu trainasses près du lac voir même tu t'arrêtes au retour au lac de Bled.

Étonnamment....il est tombé des cordes hier soir donc ce matin, t'es dans les brumes avec en plus les nuages. C'est pire que la veille. Bon allez, cassos, direction Ljubljana la capitale. T'as un hébergement à 2 km du centre ville car la circulation est assez galère.

Une grosse partie au nord et à l'ouest du château est piétonne donc les voitures sont pas les bienvenues...

Au centre, sur une petite colline, tu as le château. Tu montes soit en funiculaire pour les faignasses soit à pattes pour les sportifs. Une grosse partie du centre est entourée par la rivière Ljubljanica et tout autour c'est piéton. Donc pas la moindre pollution, le moindre bruit. Si Hidalgo vient en vacances ici, les parisiens risquent de prendre cher....

Et surtout pas un papier ou mégot parterre. Ça va être un choc en rentrant en France.

Plein de restos le long de la rivière. T'as pas l'impression d'être dans une capitale. Pas un MacDo, pas une chaîne de magasins genre Zara dans cette partie de la ville. T'as l'impression que le capitalisme de base est resté bloqué dans la banlieue. Y a un petit côté Amsterdam avec ces maisons, la rivière et les vélos...

Sur la place avec le grand marché de fruits et légumes, une étonnante petite cahute. Est ce qu'à l'époque les balances étaient truquées? En tout cas, elle t(aurait servi au Mozambique où tu t'étais fait entubé avec une balance truquée.

Énormément de groupes qui suivent leur guide avec le petit drapeau. Comme t'es total loose côté rando/sportif/engagement t'es à la limite de suivre un groupe à petit drapeau voir même de prendre les bateaux touristiques genre bateau mouche. Tellement à la limite que tu l'as pris. Kinnary, pas la peine de faire une remarque, je sais, je sais, je recommencerai plus... Mais finalement la balade est assez sympa. dés que tu sors du centre historique, les berges sont aussi aménages pour se balader, c'est très vert.

T'as la colline Tivoli couverte d'arbres où tu peux te perdre.

T'as le fameux pont gardé par ses quatre dragons qui sont le symbole de la ville. Ça viendrait des armoiries de la ville. Ouais ça fait bizarre voir du ciel bleu sur les photos. Non, non, pas de photoshop.... c'est le soleil qui vient te dire au revoir pour ton dernier jour en Slovénie.

Côté visite, tu peux payer pour voir la cathédrale St Nicolas. A l'entrée il vendait des toutes petites bouteilles. Tu t'es dis, c'est bizarre de vendre de l'eau de vie dans l'église... mais non, c'est de l'eau bénite

...

Alors quoi faire à Ljubljana ? Ben chiller...

Dernier petit point météo, deux jours sans pluie. Incroyable !

Finalement, le manque de soleil t'a arrangé....t'avais paumé tes lunettes de soleil le deuxième jour....pas de regrets..


Bon, ben voilà, t'es à l'aéroport et c'est la première fois en 15 jours que tu vois le sommet des montagnes que tu pensais taper... No comment