Direction les alpes albanaises qui font office de frontière naturelle entre l'Albanie et le Monténégro.
La 'grande' ville est Plav, au bord du lac du même nom.
Il y a 3 ans t'avais traîné des sandales dans le coin un très court temp. Temps de merde et t'étais rentré dans le pays sans permis.
Le parc Prokletije est un endroit reconnu pour faire des belles randos. L'arrivée à l'entrée du parc donne une indication. Les randos vont être engagées. Toute les pics en face forment les Karanfil.
T'as choisi une rando, un peu au pifomètre dans le massif de Karanfil. Pour monter au sommet du Veliki par le chemin le plus court, t'as 4,5 km et 1400m de D+. Un orage est annoncé pour le début d'après midi, faut pas trop trainer.
Le chemin attaque directement un long, très long goulet. Imaginez 2 km de montée pour presque 1000m de D+. En fait, en marchant d'un petit pas régulier, tu montes sans trop de problème.
Sauf que 10 minutes après le départ, les mouches débarquent. Hier, c'était rien en comparaison d'aujourd'hui. Beaucoup plus grosses et agressives. Un vrai nuage bourdonne autour de toi et essaye de te pomper ta sueur. T'en arrives, pour avoir 30 secondes de répit, à faire tourner un bâton de marche autour de ta tête. T'as l'air d'un con mais ça soulage. Dix secondes après, elles sont de retour et encore plus énervées. Et bizarrement, plus tu montes, plus il y en a. Tu partis solo et arriva un certain nombre. Tu peux marcher sur de l'herbe, du rocher, être à l'ombre, au soleil, ça change rien. Un vrai cauchemar. T'en arrives presque à espérer de la pluie, du vent voir une tempête. A la sortie du goulet, tu es face à un cirque. Désolé, pas de photos, il y a des nuages, ça rend rien et la moindre pose est fatale vis à vis des saloperies de mouches. En face de toi, à 400 mètres, tout un pan de neige et une sorte d'îlot rocheux permettant de sortir du cirque. Tu distingues une dizaine de gars, en train de galérer pour entamer la partie rocheuse. En 5 minutes, ils ont pas avancé de 10 mètres. Y en a même un qui a déclenché une chute de rochers. C'est censé être ton chemin pour attaquer le sommet. Il doit rester 400m de D+ pour un kilomètre de distance. Ils sont trop loin pour les rejoindre et solo, t'as quelques doutes sur cette partie en cas de merde. Soit ce sont des tanches et c'est pour ça qu'ils galèrent soit ça craint vraiment. Ricardo baltringue, t'as finalement décidé de prendre un autre chemin pour finir ta boucle. Sauf qu'il faut quand même sortir du cirque. T'as trente mètres de pente verticale à escalader. Heureusement ils ont installé une corde sinon c'est impossible. Et dans cette phrase, les mouches se font plaisir. Elles doivent savoir que jamais tu lâcheras une main pour les dégager et c'est buffet à volonté. T'as enfin passé le col, faut maintenant redescendre. Sauf que t'es face à une plaque de neige en descente. Le meilleur moyen de se vautrer. Et tu te rappelles ce matin à l'entrée du parc, le ranger te dit qu'il y a pas de neige sur les chemins. Mouais, les chemins qui vont du parc au restaurant !
La bande de neige paraît nulle mais on voit pas la pente.En contre bas, tu vois un couple. Le mec a un porte bébé avec un gamin de 3-4 ans. Mais comment ils ont fait pour passer cette partie enneigée? C'est toi la tanche ! Tu ressors de ce passage plein de boue. Ouais, la terre et la neige fondue, ça donne un petit côté gadoue.
Tu les rejoins. Sa femme est en train de pourrir le mec. Ce soir, ça va être l'hôtel des culs tournés. Leur pauvre gamin est attaqué de partout par les mouches. En fait, ils sont arrivés par le chemin par lequel tu redescends et ont décidé de faire demi tour au passage dans la neige. Imagines qu'il soit passé, les 30 mètres de descente avec corde et un gamin dans le dos...
Le reste de la descente est sans fin.avec une petite surprise en cours de route, des orties plein le chemin. Côté positif, à partir d'une certaine altitude, plus une mouche. V1 comprendre
Le temps de t'installer à un resto, un petit orage. Franchement le site météo blue est vraiment pas mal !
Sans déconner, les randos au Monténégro sont vraiment pas pépères.
Tu vas passer deux nuits chez l'habitant dans le petit village de Vusanje. Ca va être l'occasion de dîner chez l'habitant. Si vous venez dans le coin, aucun intérêt à rester à Plav, la ville n'a aucun charme. Tous le coin est habité par des albanais. Il y a un paquet d'année, la grande Albanie a été découpée et cette partie a été rattachée au Monténégro. D'où des mosquées un peu partout alors que t'en as quasiment vu aucune dans le reste du pays. Il y a un australien dans la guesthouse et lui aussi a le même ressenti sur le côté froid des monténégrins.
Impressionnant, la patronne a préparé plein de plats différents. Impossible de tout manger.
Sa fille qui parle anglais nous explique que sa mère cuisine comme pour sa famille et qu'elle le prendra pas mal. Ils sont 24 dans leur famille élargie et moins de la moitié a un boulot. En tant qu'albanais (même s'ils sont né au Monténégro et ont toujours vécu là), il sont l'impression que l'état ne les aide pas beaucoup...
Une partie du village d Vusanje et la superbe vallée pour aller à Theth en Albanie En tout cas, si vous venez dans le coin, il ne faut pas taper dans un hôtel mais vraiment une guesthouse où la mama va cuisiner pour vous (9 euros pour le dîner et 6 pour le petit dej). Éviter de rester une semaine, vous prendrez 5 kgs...
T'étais confiant sur une bonne nuit car la mosquée était très loin. Ouais, l'appel à la prière à 2h du matin, moyen. Mais ici, que dal.
Donc grasse mat? Non lever à 5h! Ah, pourquoi ? Motivé pour aller randonner ? Pff! Une famille de pigeons crèche sous le toit. Et dès 5h du matin ça roucoule sec. Va savoir si c'est la saison des amours mais impossible de dormir. Vous allez dire, ce con, il est à la campagne et râle à cause du bruit des animaux. Que nenni, il y a des vaches, des petits oiseaux, pas de soucis. Mais des pigeons qui semblent être dans ta chambre c'est plus la même histoire.
Surtout qu'aujourd'hui t'as une petite rando de 22 km pour 1500m de D+, une paille. C'est une vallée qui mène en Albanie à Valbonne et tu vas taper le mont Kolata à 2500m d'altitude.
Manque de pot, aujourd'hui, tout est brumeux. Des brumes de chaleur certainement. Ca cogne sec.
En résumé, beaucoup trop de marche sur une route et une piste 4x4 avant de retrouver un chemin de randonnée. Une montée pentue, comme d'habitude, pour taper le sommet. Et malheureusement, une vue sur toutes les montagnes albanaises un peu trop brumeuse pour faire des photos. Alors les mouches ? Va comprendre, c'étaient pas des mouches noires de l'autre vallée, beaucoup moins nombreuses et moins chiantes. Enfin, suffisamment chiantes pour ne pas rester trop longtemps au sommet.
A défaut de photographier les paysages, t'as sorti ta casquette du botaniste du dimanche.
Ne demandez pas les marques et les modèles...Long retour pour rentrer au village où un stop nécessaire et indispensable t'attends.
Rebelote sur le repas du soir, bientôt tu vas rouler plutôt que marcher.
Dernier jour dans cette région. Avant de retourner à la capitale Podgorica, tu vas retourner randonner dans la vallée des mouches. Une certaine appréhension....
Réveil à 5h grâce à tes amis pigeon et la pluie. Heureusement elle ne dure pas et ell a nettoyé la brume de la veille. Tu prends encore deux kilos au petit déjeuner et retour donc dans le parc. Impossible de se lasser de la vue en arrivant dans le parc.
Tu sors de la bagnole, quelques mouches trainent dans le coin. Oh putain... Déjà maintenant ? Elles doivent repérer les futurs banquets à deux pattes ! Aujourd'hui, tu ne vas pas t'embarquer dans les Karanfil mais de l'autre côté pour avoir une superbe vue sur ces fameux pics. Avant hier, t'étais dedans, donc la vue était pas top. L'idée est de taper trois petits sommets, le Popadijes, le Talijanka et le Valusnica. Ils sont tous autour de 2000m d'altitude et une fois au sommet du premier, tu continues à marcher sur les crêtes donc t'as pas à te taper des montées et des descentes. T'as quand même 11 bornes pour 900m de D+. C'est une rando très classique dans le parc car elle t'offre plein de vues sympathiques.
Tu te répètes mais il y a deux jours, les mouches ont été un véritable cauchemar. Donc, intelligent que tu es, tu pars dix mètres dans une direction histoire que les éclaireuses sur le parking partent prévenir leurs copines que le banquet arrive et tu files dans l'autre sens. Pas con le Ricardo...
Le début de la rando se passe dans la forêt. Pas la moindre mouche! Comme quoi, la stratégie...
Juste à la sortie de la forêt, ton inquiétude grandit, de l'herbe partout. Sont elles planquées à t'attendre. T'es le seul mammifère dans le coin. Si elles sont là c'est pour ta pomme.
C'est là où tout se joue. Y en a juste 2-3 qui te tournent au tour mais c'est rien. Tu commences à enquiller le premier sommet quand une légère brise se lève. A mi chemin du sommet tu commences à voir les pics rocheux au loin.
Arrivé au sommet c'est plus une brise c'est un vrai vent. Voyons le côté positif, la première mouche qui sort de l'herbe se retrouve à 10 km d'ici sans comprendre ce qui lui est arrivé ! Toute la crête sert de frontière avec l'Albanie.
L'idée est donc de continuer la crête jusqu'au prochain sommet. Le vent se lève de plus en plus. Arrivé au deuxième sommet, tu es obligé de t'accroupir tellement les rafales sont fortes. Compliqué de faire des vidéos car le vent secoue tes bras. Mettez le son de la vidéo pour avoir une idée.
Tu vois venir sur la crête dans l'autre sens une nana. Elle doit s'arrêter parfois pour s'accrocher à ses batons. La descente de la crête sous les rafales est assez flippante.
C'est au dernier sommet que ça devient un poil plus calme. Mais un gars a vu quand même sa casquette s'envoler...
Un grand bras d'honneur aux mouches !
Finalement, avec les mouches, faut être stratège et surtout avoir du vent...
Il y a plus qu'à redescendre par la forêt où tu croises pas mal de personnes qui vont bientôt perdre leur casquette.
2h30 de bagnole pour aller à la capitale Podgorica. On t'a prévenu, y passer une journée c'est déjà une punition.
De grandes artères, beaucoup d'immeubles, pourtant en centre ville, assez décrépits. Il y a juste quels rues piétonnes ou s'enchaînent les bars et les salles de jeux et paris sportifs. Le soir ces rues piétonnes se remplissent. Et les femmes font péter les robes ultra légères et bizarrement elles sont souvent accompagnées par des hommes beaucoup plus âgés et qui ressemblent pas souvent à grand chose
La tour de l'horloge Finalement, belle surprise au Monténégro. Les montagnes sont superbes et les randos assez engagées. Bon, faut aimer la nature. Si tu viens pour l'architecture des villes, c'est un peu plus compliqué. Après, si t'aimes tout ce qui est église et monastère, faut venir ici six mois. Pas trop de pression touristique à part à Kotor. Mais ils commencent à construire partout. Un pays à visiter rapidement
Bye-Bye Montenegro, demain le Kosovo