7 étapes
1 commentaire
Et ouais
Du 15 au 21 février 2025
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

*********************************************

Avertissement au lecteur

Toutes les médisances et autres 'vacheries' dans ce blog sont à prendre au second degré. Si vous préférez des blogs où tout est beau et gentil, arrêtez vous à cette ligne et passez au blog du voisin. Ouais, t'es obligé de le préciser à chaque fois sinon tu te prends des commentaires de pimpims moralisateurs à dix balles.

Les fautes d'orthographe et de grammaire ? Elles sont volontaires.....euh.... plus ou moins. S'il y a des mots inconnus, ne les cherchez pas sur Google, c'est juste de la créativité à l'état pur... De même, la pauvreté du style des textes et certains mots grossiers font partie intégrante du 'Ricardo style'....

*********************************************

Yo,

Et on retrouve la même dream team à Djanet mais une nouvelle équipe et guide.

Thérèse est là ? Bien sûr ! Il n'y avait qu'un seul avion sur le tarmac, impossible pour elle de se tromper.

L’avion a eu plus d'une heure de retard. On a atterri à Djanet à 4h30. Le réceptif local est peu loquace. En plus, il est venu qu’avec deux voitures pour 11 personnes en tout. On pensait être logé à Djanet mais non, on est 10 km à l'extérieur. Il est presque 6h quand on se couche pour un lever à 9h. La recup va être courte. On est dans un camp très bien aménagé avec une grande tente touareg décorée, des petites terrasses ombragées.

Le gars qui nous a récupéré hier est le cuistot. Notre seule info est que le guide devrait venir vers 11h. Cool, on aurait pu dormir deux heures de plus...

Finalement le guide, Abdu, arrive à 11h30. Il y aurait un problème avec une voiture mais mafish muchkila (pas de problème), on va rien rater même si on perd une demi journée.

D’entrée, il nous impressionne. C'est le meilleur guide et il est allé dans tous les déserts du monde. Il va daigner nous amener dans des endroits incroyables. Une vraie pointure le gars. Oui, oui, s'il te le dit, c'est que c'est vrai! Soeur Marie-Christine est déjà sous le charme. Toi, par experience, t’es généralement plus que dubitatif vis à vis de ce genre de guide. Bon, inchallah.

Premier stop sur un monticule de rochers avec plein de gravures qui datent selon Jésus de 7000 ans, 2000 ans, 8000 ans, c’est un peu comme tu veux.

Comme il aime beaucoup parlé, soeur Thérèse est ravie, elle va pouvoir lui poser plein de questions débiles. Avec Raphaël on angoisse déjà...lui aussi est agnostique.

Abdu nous explique que finalement on ne va pas aller jusqu'au campement prévu mais on va s’arrêter avant dans un coin pas prévu sur le programme que peu de gens connaissent. Sa générosité est sans fin.

On sort de la route pour prendre une piste qui mène à un cul de sac. Euh, mais t'as pas dit que tu connais chaque coin de sable du Sahara ? Forcément, en te présentant comme le gratin du gratin, la moindre erreur... En plus, un des chauffeurs s’est largement en sablé. Finalement, on trouve la bonne vallée pour nous retrouver dans un cul de sac, qu'il faut reconnaître plutôt sympa.

Abdu s'installe sur un coussin et ne fait absolument rien pour aider son équipe à monter le camp où expliquer le montage des tentes à ses clients.

Il y a une grotte avec certainement des peintures rupestres. Au pied de la grotte, les apôtres sont restés 30 minutes à écouter le monologue de Jésus. De très belles peintures et aussi une vue magnifique.

T'es rentré tranquillement par les crêtes. Point positif de Jésus, il en a rien à foutre de savoir où traîne l’apôtre Richard. Pas besoin de rester groupir comme avec Bourari.

La manière de fonctionner de l'équipe est différente, pas trop de synergie entre les deux chauffeurs assez jeunes, le cuistot toujours souriant et Jésus. Ils ont installé leur feu juste à côté de notre salle à manger. Un des chauffeurs est responsable du thé. Il y a toute une cérémonie où ils utilisent deux théières pour transvaser le thé d'une à l'autre des dizaines de fois. Ça prend bien 45 minutes pour obtenir leur bon thé.

Premier dîner à 20h. La semaine dernière, on était déjà couché à cette heure. L’éternelle soupe et un plat à base de lentilles. C'est bon mais moins copieux que la semaine dernière.

Lors du trek dans le Hoggar on marchait à plus de 2000m d’altitude. Ici on est plutôt à 1000m. Point positif il fait pas froid mais on est évahi par les mouches toute la journée. Oula, 21h, il est temps d’aller se coucher.

Ricardo, un future apôtre ?

2

Yo,

C'est reparti pour la route à 60 km/h. Premier checkpoint militaire, un camion et six mecs en kaki. Marie-Christine fait une photo alors qu'on sait bien que c’est interdit. Elle n’avait pas vu qu’un militaire nous regarder. Et c'est parti pour les explications. Un chauffeur s'implique puis c’est le guide. Il faut supprimer la photo et montrer qu'elle a aussi été supprimé dans la corbeille. Et ouais, eux aussi ont des smartphones.

On quitte enfin la route pour s’embarquer fans une vallée étroite, un des points d’entrée du Tadrart. Deuxième checkpoint militaire. Ils sont présents uniquement pendant la période touristique. La Libye est à 44km. Cette fois-ci miss selfi n’a pas essayé de faire une photo.

Premier stop sur des dunes jaunes avec un léger sable noir dessus.

Dixit Jésus, on en verra plus après. Dix km plus loin, les mêmes dunes, ca compte comme 'plus loin' ? Marie-Christine est déjà quatre pattes pour essayer de récupérer la légère couche de sable noir.

Comme c'est une vrai pointure, il annonce que tu lui montres n'importe quel sable, il peut de dire de qu'elles montagnes il provient. Mais il est exceptionnel !! Il est déjà adulé par les quatre femmes qui l’écoutent religieusement pérorer.

La piste devient vraiment dégueulasse.

On commence à voir des grandes dunes

La vallée d’accès au Tadrart est assez moche mais les paysages s’embellissent à chaque tournant.

Il est temps de trouver un spot pour déjeuner. Un coin dont il a le secret. Ah ouais, pour un secret, il y a un sacrée paquet de traces de 4x4. D'autres 4x4 debarqueront pour s'installer mais la place est prise. Jésus dit qu’il faudrait aider le cuistot à préparer la tambouille puis part dans la direction opposée avec quelques un des ses apôtres pour leur délivrer la bonne parole. Il a réalisé qu'il devrait lui aussi aider.

Tu suis à distance respectueuse. On va voir des gravures rupestres dont une très belle girafe.

Des gravures partout, sur tous les rochers. On peut pas faire un pas sans en voir. Bon timing, on revient juste quand la salade est prête. Thérèse est en train de coucher sur son cahier certainement tous les messages des esprits locaux.

Soit on fait une sieste, soit on va au fond du canyon pour s’enfiler dans un étroit passage. On est trois motivés pour voir cet endroit. Effectivement, avec ton bid, il faut parfois te mettre de travers pour passer.

On est en train de retourner aux bagnoles quand finalement tous les disciplines débarquent. Tu ne comprends rien à l'organisation du guide.

C'est reparti pour la bagnole avec un arrêt devant une gravure de vache.

A la base il faut 1/2 journée de Djanet au point de départ de la rando dans le Tadrart. Ça va bientôt faire 1,5 jours de bagnole.

Finalement la voiture s’arrête au pied d'un immense piton rocheux. Ça sera notre campement.

L'idée est de monter par les rochers jusqu'au dessus de l'immense dune pour voir le coucher de soleil. Jésus part sans attendre. Sœur Thérèse toujours à la bourre.

La vue au sommet est fabuleuse. Difficile de choisir les photos tellement elles piquent les yeux.

Redescente au moment du coucher de soleil.

Première interaction avec Jésus. Comme il a l'air assez ouvert d’esprit, tu lui demandes si t'as le droit d’apporter de l'eau bénite légèrement anisée à l'heure du dîner. Pas de problèmes ! Le cuistot qui passait par là, te dit, qu'il est pas contre tout ce qui est liquide et pas que de la soupe... mais pas touche au saucisson.

Début de soirée, tu ramènes le fond de ta première bouteille de Pastis. Rappel, t'es le seul à avoir apporter quelque-chose. Sœur Thérèse trouve qu'il y en a pas assez et que tu devrais retourner au bénitier en chercher. Sans déconner, y en a qu’on peur de rien.

Il fait beaucoup plus chaud, on dîne à des heures où la semaine dernière on dormait. Soeur Anita et sa fille soeur sergentchef mangent maintenant à côté de Jésus. Les humbles mortels que nous sommes ne semblent plus les intéresser.

Le soir, tu peux enfin partir de nuit te balader à la frontale en écoutant de la musique. Contrairement à Bourari, Jésus n’a pas de soucis, il peut suivre tes traces de nuit pour te retrouver. Alléluia !

Ricardo, marcheur de nuit

3

Vraiment gros changement de température, le matin à 7h (pas à ton thermomètre chinois), il fait déjà 12 degrés. T'es en t-shirt au peti dej.

Frère MoiJe s’énerve auprès des sœurs Thérèse et Marie-Christine. Elles hurlent de joie car l'une à retrouvé dans sa tente la bague de l'autre. Tous les mouflons du coin sont maintenant au courant.

Soeur Marie-Christine a sorti le petit short. Bourari aurait été là, on avait le droit à un AVC en direct.

Plus de bagnole, on marche. La veille Jésus, t’avait indiqué le chemin par lequel on partait, on est parti dans la direction opposée.

Ok, les voies du seigneur sont impénétrables mais tu comprends jamais rien à ses directions. Il part les mains dans les poches. Va savoir si à la pause il va magiquement offrir des dattes à ses disciples.

En direction de la lumière divine 

En marchant, un des apôtres t’apprend une mauvaise nouvelle. On va remonter dans les voitures cet après-midi. Hein? C'est quoi cette histoire? Le programme est cinq jours de marche sans transfert. Il a réécrit la bible? T’essayes de chopper Jésus en privée pour lui parler mais soeur Anita est toujours à côté au cas où une divine parole serait prononcée. Finalement t’arrives à le coincer. Soit disant le programme est impossible à faire à pied en 15 jours donc inimaginable en 7 jours. L’agence aurait écrit n'importe quoi sans lire la bible.

Toi, t'es venu pour marcher dans le désert avec le minimum d'interaction avec la bagnole sauf pour la logistique du camp. Tu sens que que ce mec aime faire guide en 4x4. S’arrêter à des endroits, parler, re-parler, re-re-parler, marcher quelques minutes et passer à un autre spot pour parler à nouveau. Faut reconnaître qu'il connaît énormément de choses et parle bien français. Il marche très bien et très vite. Certains même diraient qu'ils l'ont vu marcher sur l'eau mais même sa manière de marcher n'est pas adaptée. Il part très vite sans quasi prévenir et s’arrête pendant de longues pauses interminables où sa parole divine peut s’épanouir devant les sœurs ébahies.

Frère Christian, ancien militaire, obéi aux ordres et suit le mouvement humblement. Aucun avis de sa part, il suit, un doigt sur la couture !

Il n’y a que frère MoiJe et frère Ricardo qui commencent à en avoir ras le bol de ses pauses interminables. Reste deux autres frères qui hésitent. Mais remettre en question la parole de Jésus? Compliqué!

Par contre, les paysages sont exceptionnels. Le sable devient de plus en rouge, particularité de cette région du Tadrart.

Suite aux pluies de l’année dernière, pas mal de verdure.

A un stop où tu t’attends à l’apparition miraculeuse de dattes ou de petits pains, il vient te voir pour demander de l'eau... sans déconner. Si encore il la transformait en vin.

Plusieurs arches.

En dehors du comportement du guide (qui malgré tout est sympathique), il y a une vraie plaie qui est de pire en pire. Les mouches.

Arrivé aux voitures pour la pause dej, toute la bouffe est dans de la cellophane. Il y a des centaines de mouches très aggressives. Dixit le cuistot, les mouches débarquent en vacances au début février. Si vous voulez venir dans le coin, préférez janvier.

T'es resté debout dans le vent pour arriver à manger sans avaler trop de mouche.

Il est 12h30. Jésus dit qu'on répartira à...15h en voiture pour aller jusqu'au camp. Aaaarrh. Ils sont tous contents de ne plus marcher. MoiJe qui pourtant traîne avec soeur sergentchef près de Jésus n’était pas au courant et râle de ne pas avoir été averti.

Au moins, avec Bourari, tout était clair et à l'heure. Avec l'autre baltringue, c'est du n'importe quoi.

Le temps s'est couvert, ça sent une petite tempête de sable en fin de soirée...

T'as plus de deux heures à buller. Tu t'es foutu dans une bagnole pour écrire ce post et pas être emmerdé par les mouches.

Nous voilà répartis...en bagnole. Encore un stop à un spot de peintures rupestres.

Finalement on s'arrête au pied d’une grande dune. Beaucoup d’autres voitures. C’est un des hot spots de la région, une dune de 150 m de haut.

Une quinzaine de personnes sont en train d'y monter. T'es le seul du groupe à y aller. 22 minutes à avancer de deux pas et reculer d'un. C'est toute une famille algérienne avec des ados plein de fougue.

La vue est superbe malgré la brume.

Au retour, tu montes ta tente car t’as moyennement confiance même si le temps s'est dégagé. Un bordel avec le vent, du coup t'as bien un kilo de sable dans la tente.

Apéro saucisson pastis devant l'équipe sans problème. Le cuistot est même venu demander sa dose.

Le touareg qui est responsable du thé s’occupe aussi de faire une délicieuse taguela.

Un trou dans le sable, la pâte à pain puis tu recouvres d'une fine couche de sable et ensuite de braises. Tu poireautes un certain temps, t’enlèves les braises, tu sors le pain. Pas assez cuit, il répart au four. Ça prendra bien une heure. Une fois sorti, il faut le tapoter et écouter le bruit. C'est ce qui détermine s’il est bien cuit.

On a le droit à chacun un petit morceau brûlant. Puis ils l’émiettent en petit morceau pour le repas du soir. Les miettes de la galette au fond de l’assiette puis une sorte de ratatouille/soupe par dessus. Bourratif mais très bon!

Tu discutes avec le cuistot sur la flotte. Toi qu'as besoin de cinq litres d'eau à boire par jour, tu trouves qu'il y a beaucoup de bidons vides. Pas de problèmes, on est large! Cool.

Avec Christian et Gérard, on part remonter la dune dans le noir. Déjà de jour, c'est pas facile mais de nuit.

T’as laissé deux lumières au camp au cas où.

Au retour, tout le monde est déjà couché.

Tu tentes de dormir à la belle étoile près de ta tente. A 1h30, t’es réveillé par du sable dans ta tête. Le vent s'est levé. T’as rappliqué fissa dans la tente. 30 minutes plus tard, quelques gouttes de pluie.

Bienvenue dans le désert.

Ricardo, à la recherche d'une tapette

4

Nuit venteuse. Dès 7h les mouches sont déjà là, au taquet, prêtes à nous faire chier. L’année prochaine t’aménes une raquette électrique pour moustiques. Ça devrait décimer ces saloperies.

Aie, on a problème avec l'eau. La veille, pas de problème et ce matin c'est la merde. Le niveau baisse trop vite. Ok, mea culpa, c'est vrai que tu bois cinq litres par jour. Mais c'est pour la boire. La Marie-Christine s’en sert pour se laver les cheveux. La tension commence dans le groupe. Enfin, le.match commence! Dès que quelque chose manque, les tensions apparaissent ! MoiJe s’énerve et va donner un coup de pied dans la tente de Marie-Christine qui est à l'intérieur. Apparemment Jésus a vu ce qui s'est passait mais’il est au dessus de ses basses contingence.

Du coup, on va arrêter le Pastis car on a besoin d'eau, hein ? Pareil pour le saucisson et les cahouettes car ça donne soif! Euh... Et les touaregs qui utilisent de l'eau pour aller aux toilettes, on leur donne du PQ à la place? Mais aussi, interdiction de mettre de l'eau dans le radiateur de la bagnole qui chauffe. Tout le monde à la diète. Ça va être folklorique les prochains jours !

Nous voilà partis. Jésus dit que les marcheurs peuvent passer par le sommet d’une immense dune au loin, les autres suivront ses pas bénis !

On est quatre à partir vers la dune, sergentchef toujours accompagnée de MoiJe, Gérard le plus ancien du groupe, 71 ans et ta pomme.

T'as pas écouté ce qu'a raconté Jésus sur le point de rencontre car tu comprends rien à ses explications mais t'es collègues oui. 1 heure pour arriver au sommet avec des superbes vues malgré la brume qui gâche l’horizon. 230 mètres de dénivelé mais en suivant les crêtes c'est assez plus facile.


Incroyable, on est sur les crêtes des dunes avec chacun des dizaines de mouches. On leur sert de mules, un cauchemar.

Au sommet, t'essayes de comprendre de quel côté on doit descendre pour retrouver le messie. T’as aucune idée de la direction oú on doit aller. L’info des autres est qu'on est sensé voir le groupe du sommet et descendre dans leur direction. Quedechi, waouh, nada, personne.

On redescend l’immense dune du côté qu’on imagine le bon et on part en direction où on pense retrouver le groupe. On s’écarte pour ratisser au maximum. Tiens, de la verdure.

Personne. Point positif, contrairement à Bourari, Jésus ne t’a pas nommé chef. ;) Gérard étant le plus ancien donc le plus sage doit être tenu responsable en cas de de problème. Et si on doit bouffer quelqu'un, on bouffera sergentchef, c'est la plus jeune et il y a de quoi manger pendant des mois!

Bon, revenons à nôtre recherche de la 7éme compagnie. Impossible qu'ils soient passés par les dunes. On part dans la direction d’où on pense qu'ils devraient arriver. Toujours personne. Inquiet ? Pfff, pas un poil. Tu sais que t'as affaire à une pointure qui est capable de retrouver les traces d'une belette cendrée sur un rocher. Alors retrouver quatre baltringues dans le sable, finger in the noise.

Sergentchef et Gérard reste à un gros rocher et on retourne dans la direction du camp de ce matin, histoire voir s'ils sont pas en train de nous attendre et qu'on serait redescendu du mauvais côté. Rien!

Long retour vers les coin où nous attendent les deux autres naufragés quand on voit un 4x4 arrivé entouré d'un halo divin. On est sauvé. Alléluia, Allah akhabar!

Sergentchef avait même imaginé, si personne ne nous retrouvait, de remonter le soir en haut de la dune car ça captait et appeler je ne sais qui!

Grosse discussion entre le guide et les trois pieds niquelés. Toi? T'as pas dit un mot. A la base, t'as merdé car t’avais pas cherché à savoir où était le point de rencontre. Et puis, t'as pas envie de te prendre la tête avec le guide. Mais tu comprends son inquiétude.

Apparemment le guide nous a vu quand on est redescendu de la dune (par le bon côté). Le groupe nous aurait fait signe mais on les aurait pas vu.

Le guide aurait continué à mener son troupeau vers le point du déjeuner en nous laissant. Et une fois le groupe aux bagnoles, il est revenu chercher les brebis égarées. Toi, ça te parait logique. Le seul risque aurait été qu’au lieu d’attendre, on parte dans une mauvaise direction. C'est ça que Gérard et sergentchef n’apprécient pas trop, d’avoir été abandonnés alors que le guide nous avait vu. Donc grosse discussion dans la voiture et même au camp devant les autres. Les autres sont sidérés qu'on ne s'excuse pas humblement à plat ventre à presque baiser les babouches de notre sauveur. Les deux sœurs sont presque outrées. Ca arrange soeur Marie-Christine car on oublie son shampoing de la veille. Qui a vraiment merdé? On avait quand même l’autorisation du guide. Même frère Christian la joue choqué. Sauf que dans la voiture, Jésus a aussi fait la remarque concernant ceux qui sont montés la veille de nuit sur la dune. Mais cet enfoiré était à côté de nous quand on en a parlé et même quand on est parti et il n’a rien dit. Soit disant, on aurait pu se faire tirer dessus.... mouais. C'est vrai qu’on est à 40 bornes de la frontière libyenne mais faut pas déconner.

Toi ? Toujours pas un mot! Rien à foutre. Zen extérieur! Intérieur c’est plus tendu. T’as, en plus, appris qu'on allait reprendre encore les 4x4 donc t'as décidé de ne plus te mêler des histoires du groupe.

On est dans un environnement où le sable est très rouge. Couleur de dingue.Plus tu creuses, plus il est rouge. La plupart veulent en ramener en souvenir. Tu vas en balancer quelques uns à l'aéroport car c'est formellement interdit d’en prendre. Oui, y a pas beaucoup de sable dans la région.

Au camp, le cuistot s'est déchaîné. De la ratatouille, une omelette et des frites ! Sous prétexte voir si elles sont salées, les deux sœurs en goûtent plusieurs.

Frère Christian a apporté une moustiquaire pour se protéger des mouches. On peut largement tenir à deux mais que neni. Pas partageur le frère, pas très chrétien ce comportement. Pourtant le soir quand tu ramènes l’apéro, il veut bien le partager avec lui.

On reprend les bagnoles direction une guelta pour refaire les pleins des bidons et voir une girafe.

Qui s’approche de la guelta et glisse ? Et ouais, soeur Thérèse. Sans déconner, quand c'est pas une, c'est l'autre! Un cauchemar sans fin. Elle voulait tremper sa bague dans làguelta pour la régénérer. Oui, oui, avec l’énergie de l'eau de la guelta. Pareil la nuit avec la lune.

Maintenant, il faut porter les bidons pleins aux voitures. Jésus a une exemption signé par un médecin.

On reprend les bagnoles à nouveau. Très fréquenté le Tadrart, on croise des 4x4 tous les jours.

15h30, on est au spot pour le campement au pied de pitons rocheux. Spot très sympa. Pendant que l'équipe installe la cuisine et le merdier, Jésus part prêchait dans le désert. Sans déconner, le gars n'aide en rien !

Il nous indique quelle dune monter et comment rentrer. Venir avec nous ? Ahha ! Bon, ce coup ci faut pas qu'on se perde.

Il fait tellement brumeux que t’hésites à y aller. Les autres bullent au camp. Finalement t'y vas en solo.

Comme pressenti, la vue est sympa mais bien bouchée.

Allez retour au camp.

Sœur Marie-Christine vient papoter toi. Elle est une des oreilles de Jésus. Il aurait râler après l'équipe qui n'est pas capable de gérer l'eau, des incompétents ! Comprends pas, il sait transformer l'eau en vin mais il ne sait pas multiplier les litres?

Côté picole, t'as filé ce qui te restait de rhum au cuistot. Ça peut pas faire de mal d'être pote avec le mec qui prépare la tambouille.

A la recherche de Ricardo

5

Légère erreur, t'as dormi dans ta tente alors que le vent est tombé.

Jésus, lors du partage du pain matinal quotidien annonce que l’on va rentrer plus tôt du Tadrart. Il veut nous arrêter sur le site de la vache qui pleure. Oui, c'est pas une connerie. Frère MoiJe commence à s’énerver. Plus ça va, moins on va passer du temps dans le Tadrart. Et plus ça va, plus le circuit passe du mode randonnée au mode découverte en 4x4. Pourquoi pas, mais t'as pas signé pour ça. Tous les autres ont en rien à foutre. Plus vite il seront rentrés tôt à Djanet, plus vite ils seront contents. Toi, t’es en mode zen depuis hier. Pas la peine de lutter contre des moulins à vent, Don Quichotte a déjà essayé.

8h, tout le monde est prêt et attend un signe divin. Incroyable, tu vois Jésus mettre une bouteille d’eau dans son sac à dos. Première fois que tu le vois prendre son sac à dos. On aura peut-être une datte à 10h. Ah non, il le met dans sa bagnole.

Soeur Marie-Christine a sorti sa jupe orange. Allo, Bourari, comment ça se passe à l'hôpital ?

On devrait marcher jusqu'à 14h. Oulà, ça te paraît beaucoup. Nous voilà partis. Même s'il y a de la brume, les paysages sont toujours sublimes sauf si on n’aime pas le sable. orange.

Le sable est plus orange que rouge de la veille. Elon Musk n’a pas besoin d’aller sur Mars, il n’a qu'à traîner ici en Tesla, il aura les mêmes paysages.

Voilà des photos des sœurs cauchemars.

De longues traversées avec des superbes paysages de chaque côté. Un vrai plaisir. Parfois une dune à passer avec à chaque fois une surprise derrière. Oh, du sable et des rochers!

Lors d'une pause, soeur Thérèse sort ses antennes pour se connecter avec les esprits environnants. Pas très chrétien, ce comportement.

lors des pauses, Jésus nous livre sans fin sa parole divine. Mais bizarrement, cette fois, il nous dit que c'est pas bien de s’arrêter longtemps.

Derrière passage sur un terrain différent comme de la terre craquelée.

12h15, on arrive aux bagnoles. On a fait un peu moins de 13 km. Ouais, marcher jusqu'à 14h, t'y croyais pas. Chacun doit bien transporter une cinquantaine de mouches. Ça fait beaucoup quand on se retrouve à table. Sur le circuit à Tamanrasset, le cuistot ne préparait que des crudités et des salades à midi. Ici, Abdelderkman, malgré son côté cool Raoul, nous fait un plat chaud à chaque déjeuner. Aujourd'hui une sorte de pizza dont la pâte est un écrasé de patates. Délicieux.

En loucedé, tu lui as demandé s’il pouvait faire ce soir une taguela. Ainsi on aura un bon pain du désert pour le petit déj. Les autres voudraient des crêpes. Sans déconner, ils ont qu'à aller en Bretagne...

13h, déjeuner terminé. T'as envoyé frère MoiJe se renseigner sur la suite. Putain, deux heures de sieste et on repart ensuite en bagnole. Zen, restons zen. Et pour ceux qui veulent bouger, ils ont qu'à grimper la dune en face, genre, allez, vas faire ton petit tour de pâté de sable. Oui, un peu comme hier après-midi. MoiJe rageur y est allé. Trois minutes plus tard, ils font tous la sieste.

Toi ? Monter sur une dune à 13h, histoire de dire que t'es monté, moyen. Du coup, t’écris ce post en tuant une mouche de temps en temps. T’avais pas prévu de donner le nom de l'agence française mais tu vas finir par le lâcher. En tout cas, tu vas appeler l’agence au retour pour avoir une explication !

C'est reparti pour un tour en bagnole jusqu'à des arches.

Ah un petit stop pour des gravures rupestres dont certaines légèrement pornos...

Toujours surpris de voir autant de vert dans ce désert.

Puis, direction un petit canyon pour installer camp. Jésus disparaît jusqu'à ce que le camp soit monté. Tu l’as vu planqué dans une grotte sur son téléphone. En contact avec Dieu le père ? Un petit tour en solo pour voir le couché de soleil.

Au diner, le cuistot nous apporte des petites pates avec des morceaux de viande de bœuf. Ca fait cinq jours qu'on est dans le désert et il nous sort encore de la viande. Il cache un frigo? Si oui, on aurait mis le Pastis au frais! Sa technique ? Couper la viande en fines tranches et la mettre la nuit sur le toit du 4x4 pour la faire sécher. Au moins la nuit il n'y a pas de mouches. D'autres bestioles ? Inchallah !

Petite inquiétude, le chauffeur qui a le CAP 'taguela' ne semble pas préparer la pâte...

T'es parti dans les hauteurs faire ton petit feu avant d’aller pioncer à la belle étoile.

6

Yo,

Nuit compliqué, t'étais installé dans un coin venteux et en plus le vent changeait de sens.

La taguela du matin? Que dal! Les crêpes ? Non plus ! Et en plus, il n'y a plus de thé. Enfin, le thé lipton pour les touristes. Le vrai thé pour les touaregs ne sera jamais en rupture de stock sinon tout s’arrêterait.

Le programme du jour ? T’en sais rien, et de tout façon il te plaira pas.

Nous voilà partis dans un dédale de canyon pour arriver sur un rocher avec des superbes vues.

Jésus repart. Tu veux faire une vidéo sans nuisances sonores. T’attends que la Thérèse et la Marie-Christine aient fini de papoter crème de nuit, de faire des selfies... et ça dure, ça dure. Puis tu fais cette vidéo.

Tu te retournes, les deux boulets sont là mais le reste des apôtres a disparu. Oh putain, ca va pas recommencer. On cherche dans différentes directions. Beaucoup de rochers, aucune trace de pas. Et ouais, toi, t'es pas foutu de retrouver des traces de pas de belette cendrée ! Un vrai dédale, encore un truc à se perdre

Tu decides de les ramener au camp. Jamais elles auraient trouvé le chemin retour. Les 4x4 sont quasi prêts à partir. Quand ils nous voient sans le guide, ils gueulent après le guide. Les deux miss continuent à rigoler comme si c'était pas un soucis, pas le moinde sentiment de culpabilité. Et elles accusent le guide de ne pas les attendre. Elles se sentent pas un poil coupable. Au lieu de les fixer pour les faire se dépêcher de faire leurs selfi (sans succès), t’aurais dû regarder la direction prise. En tout cas, deux groupes perdus, deux fois t'es dedans. Une pointure le Ricardo du désert.

On monte dans un 4x4 qui fait le tour d'un gros rocher et on retrouve le groupe. Jésus n'était pas reparti nous chercher, il avait envoyé frère Christian.

On reprend la marche. Dix minutes plus tard les 4x4 nous rattrapent et en voiture Simone. Comme MoiJe ne peut pas saquer Marie-Christine, il sous entend qu'on reprend les voitures à cause de ce qui s'est passé. Elle le surnomme l’ayatollah... Ambiance !

Plus d’une heure de bagnole avec arrêts gravures rupestres (oui, encore) et fossile de fougère.

A chaque arrêt, certains essayent de comprendre le programme. Dixit Jésus, on doit sortir de la région du Tadrart aujourd'hui alors que c'estprévudemain matin. La faute à l’incapable cuistot : plus assez de nourriture et à la guelta on n’aurait pas pris assez d’eau...blabla et top du top, le permis de circuler dans le Tadrart se termine aujourd'hui. C’est le délire.

Au début, les autres apôtres disaient rien, mais maintenant, à l’avant dernier jour, ils réalisent qu’ils se sont fait balader. MoiJe-ayatollah ne comprend pas que tu ne dises rien. Tant que le nouveau circuit découverte lui convenait, il marchait le menton bien haut. Maintenant que rien ne va plus, il s’attend à ce que tu sois derrière lui. Le Ricardo, ca fait longtemps qu'il n’est plus là, y en a même qui l'aurait vu voler.

Maintenant, ça discute sec entre le guide, les chauffeurs et le cuistot. Ils ne sont pas tous d’accord.Si maintenant c'est compliqué entre eux.

Frère Gérard continue à insister pour savoir si on peut marcher. Résultat à 11h, on stop les bagnoles à 300m des acacias où on va faire la pause dej. T'es content, tu pourras faire ta petite marche! On est pris pour des cons? Euh.... Est ce que t'as marché ? Bien sûr. Comme tu vas gueuler en rentrant en France, on pourra pas te reprocher de ne pas saisir toutes les opportunités pour mettre un pied devant l'autre. Bon, y a quand même une légère différence entre les 4h de marche prévues et 300 mètres de distance.

Il y a plein de coloquinthes. Histoire de t’occuper, tu prends un de tes bâtons pour un fer 7 et tu t’entraînes à la sortie de bunker. Ouais, ils sont grands les bunkers ici.

On est installé sous un acacias avec des milliers de mouches. Combien de temps ? On sait pas ! A peine arrivé, Jésus et septs de ses apôtres sont déjà couchés sur un matelas. Sans déconner, on a rien foutu de la journée et ils sont déjà allongés.

Faut reconnaître que les activités aux alentours sont plutôt inexistantes. Ah oui, vas comprendre mais à 300m de là des centaines de grosses sauterelles virvoltent dans le vent. T'auras vu quatre des septs plaies d’Égypte : les mouches, les sauterelles, Marie-Christine et Thérèse !

Le cuistot nous a sorti des spaghettis aldente. Le circuit précédent, on mangeait vite car ça se refroidissait rapidement. Ici, on mange vite à cause des mouches. Il n'y a que sœur Thérèse qui reste zen en position du lotus, en contact avec des esprits. Même les mouches n’osent pas s’approcher. Elle donne des consultations sur 'la pleine conscience'. Kezako? T'as pas essayé de savoir. En toute cas, avant de cueillir une plante, elle lui demande l'autorisation.

Ah, il est 14h00, Jésus a décidé de se lever et de lancer le départ.

On voit plein de 4x4 et tous roulent beaucoup plus vite que nous. C'est peut-être pour ça qu'il nous faut 1,5 jours pour rentrer au lieu de la demi journée.

Presque, tu préférerais rentrer dès ce soir à Djanet.

Et on remonte dans la bagnole. On En aura fait du dénivelé à monter et descendre de laa bagnole ! Jusqu'où va t on? Seul Dieu le sait. On ressort de la région du Tadrart en passant devles dunes jaunes et noires. Ouf, on est repassé à temps aux checkpoints militaires.

T’as été médisant concernant les capacités de Jésus. A 17h, une boîte de thé Lipton à réapparu. Un miracle, forcément !

On s'engage dans une vallée, certainement un spot secret. Bon, on y reste pas, trop de vent, pas de vrais endroits pour installer le camp. Deuxième vallée ? Pas vraiment un spot secret car il y a deux autres campements. On s'est arrêté à 50 bornes de Djanet pour un campement pas super top. Une taguela? Et non, le sable n’est pas assez fin. On est plus sur du petit gravillon.

Dernier dîner, soeur sergentchef et Anita ne mangent plus à côté du messie. Auraient elles des doutes sur la parole divine ?

7

Yo,

Tu t'es fait un feu pour cette dernière. Tu t'es un peu emballé sur le bois. T’as eu peur de mettre le feu à la pampa à cause des rafales de vent.

Dernier petit déj, les adeptes des spécialités bretonnes sont déçus. On fini les vieux morceaux de pain.

On attend, rien ne bouge. En théorie, on devrait être encore dans le Tadrart alors qu'on est à 60 bornes de Djanet.

Arriver tôt à Djanet ? On est vendredi, la plupart des magasins seront fermés jusqu'à 16h. Mais on peut pas rater l’incapable, la fameuse gravure de la vache qui pleure.

Quel intérêt de nous faire lever à 6h30 s’ils passent leur temps en palabres autour du feux ?

Finalement, on commence à marcher. On sort de la vallée pour marcher à 100m le long de la route. Plutôt que marcher dans des gravillons, t'es parti marcher directement sur la route. 1 heure sur la route, le rêve !

Et c'est reparti pour de la bagnole. On va pas directement à cette fameuse vache. il est 11h, il veut nous faire marcher jusqu'au site, puis pique-niquer. T’as mis le ola, on ne va pas encore buller deux heures pendant le pique-nique alors qu'on est à 15 minutes d’une douche et des vêtements moins poussiéreux. Marcher juste pour dire qu'on a marché, c'est bon, on l’a fait ce matin sur la route. Sergentchef et MoiJe n’était pas content mais quand on est rentré, ils ont pas été les derniers sous la douche. En plus, on est juste aux portes du désert, ils pouvaient faire leur balade.

Ah oui, la fameuse vache qui pleure. Voilà des photos des gravures. Cette partie est à peu prêt intacte. Les autres rochers sont couverts d'inscriptions faites par des connards.

On a enfin rencontré le patron de l’agence. Il a pas été déçu. Il ne comprend pas, en principe, on ne fait que marcher sans transfert et pourtant avec Jésus. Que veux tu, les voies du seigneur...

Courte balade à Djanet histoire de faire un peu de shopping. Puis dîner dû couscous dans la belle tente touaregs éclairée.

On est trois à repartir ce soir dont l’incontournable Thérèse. Ouais, quand ça veut pas. Tout le monde sait qu'il n était pas mettre des pierre récupérées dans le désert dans son sac car il y a un scanner à l’aéroport. Et qui s'est fait chopé ? Le gagnant a le droit à une séance de pleine conscience avec la miss. Bonne chance !

Au fait, tu t'es aperçu que finalement sur les neuf du groupe, il n'y en a que deux qui avaient choisi ce circuit à cette date. L’agence française avait eu la même excuse pour tous les autres en leur disant qu’un couple inscrit avait annulé d'où le fait de rabattre tout le monde sur ce circuit qui n’etait pas celui voulu initialement. Effectivement t’aurais pu juste dire non....


En conclusion, des paysages superbes. Et grosse surprise avec 'toute' cette verdure. Malheureusement, on a eu un peu de brume.

Par contre, comme vous avez pu le lire, une très grosse différence entre le programme de marche et les transferts quotidien en 4x4. T’as trouvé aucune agence française qui propose 15 jours dans le Tadrart en rando avec dromadaires. Le premier village où on trouve des chameaux est à 2,5 jours de marche de l'entrée du Tadrart. Il faut fonc payer cinq jours de plus, ce qui est normal, aux chameliers.sonc prix plus élevé. T’as le contact du cuistot qui travaille aussi pour une agence locale qui est capable de l'organiser. Une prochaine fois, inchallah

Ricardo sur le sentier de la rédemption