10 étapes
1 commentaire
Du 10 au 30 octobre 2007
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

*********************************************

Avertissement au lecteur

Toutes les médisances et autres 'vacheries' dans ce blog sont à prendre au second degré. Si vous préférez des blogs où tout est beau et gentil, arrêtez vous à cette ligne et passez au blog du voisin. Ouais, t'es obligé de le préciser à chaque fois sinon tu te prends des commentaires de pimpims moralisateurs à dix balles.

Les fautes d'orthographe et de grammaire ? Elles sont volontaires.....euh.... plus ou moins. S'il y a des mots inconnus, ne les cherchez pas sur Google, c'est juste de la créativité à l'état pur... De même, la pauvreté du style des textes et certains mots grossiers font partie intégrante du 'Ricardo style'....

*********************************************

Salut à tous,

Changement de destination dernière minute, fini le trek dans l'Himalaya au Bhoutan, tu pars au pays des geishas et samouraïs voir si le copain Cosby est passé du pastis au saké. Tu lui en apportes quand même une bouteille et qqs saucissons comme accompagnement.

3 semaines à voir des temples et des jardins zen entrecoupés de villes modernes, ca va faire long... Peu de chance qu'ils t'arrivent mes galères habituelles.

Pour ceux que ça intéresse, voici le circuit :

  • Tokyo
  • île de Shikoku (Matsuyama, Takamatsu et Tokushima)
  • Koya san. Tu vas dormir dans les temples et le matin faut nettoyer le temple, top.
  • Kyoto
  • Takayama
  • Matsumoto
  • Mt Fuji (on verra si je tente l'ascension.)
  • Nikko
  • Tokyo

Ca vous parle?

Je vous vois venir, mais pas la peine de la ramener, du genre 'ca y est fini les destinations à la con', maintenant il part dans des coins pépères. Euh, suite à un petit contre temps 'dentaire' involontaire, t'as du choisir une destination plus moderne et proche de dentistes/médecins éventuels... Au fin fond de l'Himalaya, c'est un peu plus compliqué!

Ps : Ceux qui veulent un kimono, sachez qu'un vrai coûte autour de 5000 euros. (payable d'avance)

Sayonara (un truc dans le genre)

Ricardobanzai

PS : Comme dans tous mes blogs, il faut les prendre au second degrés en particulier quand je me moque gentiment (oui, c'est du second degrés) de ceux que je rencontre.

2

Alors Tokyo

Du monde, du monde, du monde mais complètement différent des chinois. Ici on va pas te bousculer, on fait la queue sans se battre, les gens sont très respectueux des autres.

La notion de service est vraiment différente. Tu oublies un sac dans un resto, on te court après et c'est tout juste s’ils ne s’excusent pas. Dans le train, tu t'es gouré en venant de l'aéroport, t'avais acheté un ticket de métro au lieu du ticket de train. Donc tu es remonté au guichet pour acheter le bon ticket, le gars t'a remboursé l'ancien alors que t'avais rien demandé et il commençait à sortir son sabre pour se faire hara-kiri pour s’excuser!!! Dans les stations, tu as qqun pour t'aider à acheter ton billet. Ah ca change de la France. Tu comprends après la raison du traumatisme des japonais quand ils se pointent chez nous!

T'arrives dans un resto, les serveurs crient un je ne sais quoi tous ensemble pour te saluer, ils sont aux petits soins. Tout juste, s'ils ne sont pas gênés que tu payes.

A la sortie d'un bar, le gars nous appelle l'ascenseur (oui les bars et restos sont dans les étages des immeubles) et se plie en 2 devant nous jusqu'à ce qu'elles se ferment.

Ils ont leur Champs Elysées locale. Ce qui est dommage, c'est que tous les fils électriques et les poteaux sont visibles et il y en a partout, ca gâche un peu le paysage. T'as pas trop visité les temples car tu vas en bouffer pendant les 15 prochains jours. Il y a des grands parcs, Yoyogi où tu as des offrandes sous forme de bidon de saké, différents, les temples ici.

Il y a aussi les quartiers animés la nuit : Shibuya, Shinjuku avec des bars, boites de nuit et restos et toujours une foule pas possible, des immeubles avec des néons. T'as rajeuni d'un coup : A l'entrée d'une boite, on t'a demandé ma carte d’identité. Tu savais que tu faisais jeune mais à ce point!

On se paume un peu dans le métro, c'est pas simple cette histoire. Les lignes de métro n'appartiennent pas à la même compagnie et les tickets ne marchent pas d'une ligne à l'autre et en plus le prix est fluctuant.

Alors la bouffe : T'as testé un resto spécialisé en brochettes, un délice, le poisson qui fond dans la bouche (de toute façon, tu ne peux pas vraiment mâcher), la viande un régale, par contre il faut commander pour 15 car les potions sont assez petites. Le saké chaud, c'est dur, pas fort mais pouah... Les fruits arrivent directement de Tchernobyl, leur raisin fait 3 fois le nôtre, les pommes et poires énormes.

Demain, c'est l'avion pour l'île de Shikoku et la ville de Matsuyama, les temples, ça commence!!! Si tu ne reviens pas zen.

Ah oui, les galères commencent, t'as des merdes avec tes 2 cartes bleues, t'as du mal à retirer du cash. Comment on dit 'indigent' et 'rapatriement' en japonais????

A+ Sayonara Ricardosushi

Tokyo by night - Paragraphe réservé aux mecs

Alors faut savoir qu'ici, les nanas sont habillées très court même si l'automne commence et qu'il serait indécent pour elles de porter une jupe plus longue que mi-cuisse (oui, t'as bien dit 'plus longue'). Par contre, ça doit être la mode, elle porte des bonnets ridicules, bizarre. En boite, Il y a plus de nanas que de mecs et ce sont elles qui t'invitent à danser. Tu l'as vécu dés la première sortie en boite, mais bon c'est vrai c'est facile pour toi, vu ta classe naturelle...tant que tu ne montres pas tes dents.

De plus, elles font attention à elles, très minces, très apprêtées. Les occidentales qui arrivent à Tokyo, c'est dur pour elles de supporter la comparaison.... y a du taff pour se mettre au niveau.

Guy, c'est un pays pour toi!!! Et en plus, elles ont l'air d'avoir 20 ans!!!!

3

Konichiwa.

On va commencer avec une légère galère...T'avais réservé 2 nuits dans une auberge de jeunesse. Donc tu te pointes tranquille juste après l'aéroport et on te dit quand tu te pointes avec ton gros sac à midi : 'ah non le checkin est à 16h'. Tu reviens à 17h00, et là, 'mais non c'est complet'. Finalement ça a merdé de leur côté et miracle japonais, t'as une chambre, sinon ils étaient bon pour se faire harakiri. T'as pas tout compris comment monter le futon mais ils te filent aussi les vêtements pour dormir.

Ta première belle phrase en japonais : ' kippu katamichi hachi ji ni Takamatsu assate' Grosso modo, ca veut dire un billet aller simple pour Takamatsu vers 8h00 après demain. Tu sais pas si ça correspond aux billets (oui, au pluriel, t'as eu 2 billets) que tu viens d'acheter. Bon, c'est vrai que ca sert pas tous les jours non plus mais bon, on fait ce qu'on peut.

 Isaniwa jinja 

Au fait, t'as oublié de vous dire : Dans les temples (business oblige), tu peux acheter un petit papier que tu prends au hasard et qui te dis ton avenir. Résultat top tout va aller super bien, la santé, le taff .... Tu vas aussi vous en prendre un au hasard et à mon retour je vous le file. Qui en veut???

Alors Matsumaya. Le LonelyPlanet est très fort pour te vendre des villes sans grand intérêt, donc tu visites des temples, des temples et encore des temples. Et là, ce n'est que le début!!! Bientôt la tonsure. Le bouquin te dit que le temple Isaniwa jinja est le troisième temple le plus sacré de ce type, classé trésor culturel national. Vous verrez les photos, ah ouais grave impressionnant, t'en ai encore mal aux yeux!! Tu vas te méfier de celui classé quatrième.

Il y a aussi les pèlerins qui font le tour des principaux temples. Ils ont leur petite tenue blanche, leur chapeau et leur canne de pèlerin mais bon, ils voyagent en bus climatisé alors la canne c'est pour le folklore.

Mais il y a aussi le château de Matsuyama-yo à visiter...qui change complètement des temples....C'est un peu comme nos châteaux forts mais avec les toits recourbés.

Matsuyama 

Tu t'es basé sur 2 jours par ville sur cette île, tu vas devenir pointu en temple. Attention, à ton retour, t'organises un séminaire et vous êtes cordialement voir fortement convié à participer pendant les 500 photos des temples. Rien que dans cette ville, t'as bien du visiter 10 temples.

Un truc à savoir dans les temples, c'est qu'il faut se purifier. Il faut prendre une sorte de louche que tu remplis d'eau et tu te rinces la bouche et tu te laves les mains. T'as joué local, résultat même en bouffant du riz tous les jours, la tourista n'est pas loin. T’avais pas compris qu’il ne fallait pas boire la flotte, quel con.

Question bouffe, tu t'es baladé dans des petits supermarchés, des traiteurs mais t'as aucune idée de ce qu'ils vendent. Parfois, tu ne sais même pas dire si c'est du poisson, des légumes, de la viande. Dans cette ville, il y a un resto spécialisé en 'tori sashimi', en fait du poulet cru. Avec ta chance, si tu le tentes, tu choppes la grippe aviaire. Elle est arrivée jusqu'au Japon?

Au resto, à part le riz, t'as aucune idée de ce qu'il y a dans ton assiette. Oui, il n'y a pas que des sushis ici, il y a plein de soupe étrange, tout juste si ca bouge pas encore dans le bol.

T'es logé dans une auberge de jeunesse où il y a plein de petits vieux japonais. T'enlèves tes pompes à l'entrée de l'auberge pour mettre des chaussons et dans ta chambre, t'as encore d'autres chaussons pour aller dans les toilettes. Il y a plein de trucs à respecter et encore tu n'es même pas dans une auberge traditionnelle.

4

Konichiwa mister et miss san,

Si vous avez la réponse, t'es preneur.

Non, il y a un très joli jardin, le Kitsurin koen. Il y a des petits ponts en bois orange, des arbres bien taillés et des groupes de japonais qui suivent un gars avec un drapeau.

Kitsurin koen 

Afin de devenir un vrai spécialiste en temple shinto (t'as déjà le vocabulaire), t'as pris un tortillard pour aller à Kotohira voir le temple Kompira très connu. Oh, il y a juste 1500 marches à monter pour y arriver. Pour les fainéants, il a des palanquins avec 2 forçats qui te portent.

Kompira  

Tu voyages hors saison et il faut que tu réserves à l'avance car tout est plein. En plus, le choix est limité:

T'appelles, le téléphone décroche, on te baragouine qqchose en jap et tu dis 'do you speak english', on continue à te parler en japonais, tu reposes la même question, ça continue en japonais, tu raccroches et tu passes au suivant...Pour l'instant, tu ne sais pas où tu dors les prochains jours, tout est complet, sauf un tatamis pour 6 sans douche ni toilette pour 66 euros. Et pas un camping à l'horizon.

Voila comment se prendre la honte au resto : A savoir qu'à Tokyo avec Cosby on avait fait des restos et pour les sushis de thon, il y avait marqué 'toro', donc on en avait déduit toro=thon.

T'enlèves tes pompes. On te file un casier à chaussures avec les chiffres écrits en occidentale, déjà t'es catégorisé. Tu t'installes par terre sur un coussin. Jusque là, tu maitrises. Puis vient l'heure de passer commande. T'as une carte en japonais et qqs plats avec une photo où tu ne vois pas grand chose. La serveuse parle 10 mots d'anglais donc le double de ton niveau de japonais. Une goutte de sueur commence à couler sur ton front. Tu connais un mot qui parle de poisson, le fameux 'toro' et t'essayes de le placer dans la conversation mais que dal. Pour info thon=maguro. La serveuse ne devait pas penser que t'étais aussi pointu en thon car toro est une partie du thon. Finalement, tu as des crevettes, des légumes et poisson tempura (tout est frit en beignet), un bol de riz et un bol de sauce. Le riz blanc collant, c'est pas super top, donc tu prends du riz avec tes baguettes et tu le trempes un peu dans la sauce. Sauf, que des clients japonais en partant, te voyant faire, ont demandé au serveur de changer le bol de sauce car on ne trempe pas son riz dans la sauce. Le client parlait anglais et t'a gentiment expliqué, mais bon, c'est encore un coup à être l'attraction du resto... C'est pas simple ici, je crois que tu vas abandonné l'idée de l'auberge 100% japonaise.

Autre resto hier soir : tu commandes du 'sakana' qui veut dire poisson, en te disant au moins tu vas maitriser. On t'apporte, entre autre, des crevettes non décortiquées dans une petite coupe. Ce coup-ci, tu te dis, surtout ne pas se faire remarquer. Impossible de décortiquer une crevette avec des baguettes. Le faire avec les doigts, tu le sens moyen. Coup de pot, ta voisine commande un plat et reçoit les mêmes crevettes. Tu te dis que tu vas attendre de voir comment elle fait. Putain, elle a tout mangé sauf ca!! C'est peut être de la décoration. Tu demanderas qqs pkus tard à une japonaise ce qu'il aurait fallu faire avec les crevettes. Elle t'as regardé bizarrement, ben tu les ouvres avec tes doigts. Et ouais...

Taxis japonais : La porte de la bagnole s'ouvre et se ferme automatiquement. Nous, on a des protège sièges classiques, eux il y a de la dentelle blanche et souvent ils conduisent en gants blancs et ils te prennent même pour faire 200 mètres, le paradis.

Je vous ai pas décrit les villes car à part Tokyo, ce sont des villes de province avec des grandes rues rectilignes et du câblage électrique partout, rien d'exceptionnel.

Sushiman

5

Konbawa,

Ah enfin le mauvais temps. Ca fait longtemps que tu n'étais pas payé de la flotte. Et Tokushima dans la grisaille, ca doit ressembler à Dunkerque...

T'as tenté Tokushima by night. On n'a beau se peler le soir avec le vent glacial, elles sont toutes en mini jupes. Guy, t'as pris ton billet?

T'as croisé un israélien dans un club de jazz et après on a testé une boite au hasard. Déjà rien que l'entrée, tu te demandes ce que c'est. Bien évidemment on était les seuls gaijins et tu devais largement être le plus vieux. En fait c'était une sorte de boite où les apprentis rappeurs japonais du coin viennent faire des démonstrations. Il faut s'imaginer des gamins rappaient en japonais dans une boite enfumée grande comme ton appart.

Le gars était venu pour faire le pèlerinage des 88 temples mais après le premier, il s'est dit que ce n'était pas pour lui et préférait passer son temps en boite jusqu'à 5 heure du matin. Effectivement, c'est un peu différent, et c'est difficile de concilier les deux. Au fait, Cosby, j'ai testé à plusieurs reprises le saké froid, ca passe beaucoup mieux que le chaud. Apparemment le saké chaud était pour les pauvres et le froid pour les riches.

Je suis aussi aller voir une démonstration de danse locale Awa Odori, c'est pas très compliqué.

Concernant les temples, tu continues ta tournée, t'es allé au temple numéro 1, le Royzen ji. C'est le point de départ de tous les pèlerins mais il y a pas la foule comme à Lourdes. Pas de miracles ici. Par contre plein de magasins qui vendent l'attirail du parfait pèlerin.

Demain tu prends le ferry (2 heures) pour aller sur Honshu qui est l'île principale et après j’ai 2h30 de train pour faire 40 km!!! Top et tu te retrouves pour 2 jours sur le plateau de Koyasan où tu vas dormir dans les temples avec les moines. Ca va encore pas être simple cette histoire. Impossible de réserver à l'avance car ils ne parlent pas anglais. Avec ta chance, ça va être plein et tu vas dormir sur un banc.

Au fait, je vous parle pas de la ville, car rien de spécial.

QQs infos sur la vie courante : On peut fumer dans les restos, les bars... et il n'y a pas de séparation. Par contre dans la rue, il y a des coins du style 3m sur 3m où les fumeurs peuvent fumer sinon il est interdit de déambuler une clope à la main. Il n’y a pas une poubelle dans les rues et pourtant il n’y a pas un papier par terre, étonnant. T'as des distributeurs de boisson tous les 100m.

Le futur bonze

6

Konbawa,

alors le périple : Bus à 7h pour prendre le ferry, 2h de traversée pour rejoindre Takayama, puis train, changement de train et rechangement de train, attente, renouveau train et pour finir cable car pour arriver sur le plateau. De porte à porte 7h!!! Le pire, c'est que les compagnies de train sont privées donc tu ne peux pas acheter un billet pour l'ensemble du circuit. A chaque fois, un nouveau billet et donc se démerder pour se faire comprendre, trouver le quai, le bon wagon. Ah oui, t'as failli te faire avoir : Toujours se mettre dans le wagon de tête, en cours de route certains trains laissent des wagons en gare et tu te retrouves comme un con.

Maintenant, t'es opérationnel, je vous organise un voyage au japon quand vous voulez. Il y a 4 expressions à connaitre :

- sumimasen : Excusez-moi

- onegai shimas : Svp

- wakarimasen : Je ne comprends pas

- arigato gosaimas : Merci

- un joker pas encore utilisé : Mimisen qui signifie boules quies...

Et avec ca vous traversez tout le Japon.

Alors Koyasan, le plateau avec plein de temples. Tu t'attendais à un endroit calme, zen. Et non, c'est comme Lourdes, un peuple, des bagnoles partout, des magasins qui te vendent tout et n'importe quoi. Un vrai business du bonze. La moitié des temples proposent des hébergements. Tu payes (moyen de gamme) 70 euros la nuit incluant un diner végétarien (à 18h00, vous avez bien lu, 18h00 max) typique des moines, le shojin-ryori, apporté dans la chambre et petit dej compris.

Le repas, comme d'hab tu sais pas trop ce que t'as mangé à part des nouilles au sarrasin. Certains plats, tu ne sais pas si c'était de la décoration ou si ça se mangeait (au moins, t'es sûr sur qu'il n'y avait pas de boyaux ou autres joyeusetés du genre). Guy, j'aurais aimé voir ta tête si tu avais eu ce repas. A la fin du repas, le moine se pointe, débarrasse et te prépare ton futon. Tu commences à aimer ce coin...

Concernant la douche, c'est plus compliqué et il faut faire gaffe. La grosse faute est de rentrer dans le grand bassin d'eau brulante pour se laver (onsen), ça c'est faute grave!! Autre faute grave, tremper sa serviette dans le bassin. En fait, tu te laves aux douches qui sont juste à côté et une fois propre, tu vas dans le bassin. T'as mis un pied, il est devenu tout rouge, 43°, ok c'est pas pour toi. Et ça, c'est la manière traditionnelle de se laver au Japon.

Mais le top du top, on va venir me chercher à 6h30 du matin, c'est là où ça va être sport, c'est pour 30 minutes de méditation . Et là, attention, t'as senti la gaffe venir. Le soir, dans ta chambre ou pour te balader dans le temple, tu portes la tenue de nuit, un kutana, une sorte de kimono-pyjama. La question, est comment se pointer à la prière? T'as bien fait de demander au moine, sinon c'est comme si tu te pointais à la messe en pyjama. Je vous donne toutes ces astuces pour le jour ou vous venez au Japon, un jour vous me serez reconnaissant d'avoir servi de cobaye.

Si vous entendez du bruit derrière moi... ce sont les moines (que des jeunes) qui courent dans les couloires, bizarre. Le temple a pris feu ?

Et en plus, t'as la tv, un radiateur (c'est un minimum car il fait 12 degrés) et dans le hall, il y a accès à internet d'où tu vous écris. Moderne les temples shinto!!! Ca change de nos églises.

Véro, que penses-tu de monter un temple shinto/maison d'hôte à Nice. Ca peut marcher. Par contre côté cuisine, va falloir prendre qqs cours... parce que rien que la décoration des plats demande du boulot.

Concernant la ville de Koyasan, je ne pense pas que vous soyez très intéressé par les noms des différents temples. Sinon, je vous file la liste Kongogobuji, le Dai to, le Kondo... Ca suffit?

Koyasan 

Il y a aussi la version japonaise du Père Lachaise, le Okuno-in, plein de très vieilles tombes et de très grands arbres. Ambiance particulière. Y a le tombeau du moine le plus connu Kukai qui a fondé la secte. Aujourd'hui, ils sont plus de 10 millions. C'était la minute culturel.

Dans le cimetière il y a un puit, si tu te regardes dedans et que tu ne vois pas ton reflet, tu ne passes pas les 3 prochaines années. Je vous assure, j'ai vu ma tronche. A un autre endroit, il y a une boite en bois avec une grosse pierre à l'intérieur, tu passes ton bras pour la soulever et la mettre dans une étagère et son poids dépend du nombre de tes pêchés. T'as pas été foutu de la soulever. Il y a même un mémorial des fourmis blanche, érigés par une compagnie de pesticide pour s'excuser du massacre...

Okuno 

Un jardin zen, bien ratissé avec des pierres qui sont sensées représenter un dragon. Vous me direz où vous voyez le dragon.

Au fait, Franck, concernant tes baguettes grand taille, t'as demandé à un japonais et il t'a dit que pour des gaijins comme toi et moi (en gros, des truffes), il suffisait d'acheter 2 cannes de pèlerin, un bon couteau et de se les faire soit même. Tu déconnes, t'en as trouvé, t'espères que c'est ça, en tout cas niveau couleur, elles piquent les yeux.

T'as du changer un peu ton circuit, impossible de trouver un hôtel dans certaines villes. Non, c'est faux, mon ami Cosby m'avait trouvé une chambre à partager (6 tatamis) dans une auberge traditionnelle où pas un chat baragouine l'anglais et pour une modique somme de 70 euros. Il a eu la gentillesse de te prévenir plutôt que de te laisser la surprise en arrivant et ne serait ce que pour ça, tu tiens à le remercier. T'as décliné l'offre...

Le bonze qui rit

7

Il est 18h30, tu viens de finir de dîner. Ah, ça rigole pas chez les moines!!! Tu ne sais toujours pas ce que t'as mangé...

6h30 du matin, un moine vient te chercher. Tu le suis (et rappeler vous, pas en kutana) et finalement, on se retrouve une dizaine de touristes dont 2 japonais. On traverse tout le temple pour arriver dans la grande salle du sanctuaire. Les premiers prennent les bancs et toi qui a compris que dans ces plans , il vaut mieux pas être devant et regarder faire les autres, tu te retrouves comme un con assis parterre. Il doit faire environ 10 degrés et le petit radiateur est guère utile. On est tous en polaire.

Il y a plein de statuettes dorées, de mini temples, des bouddhas et le moine s'assoit et commence sa prière womm, homm....par moment un coup de gong, des clochettes, des cymbales. Toi, tu t'es assis les genoux posés et tes fesses sur les talons, au bout de 10 minutes t'en peux plus, alors entre deux coup de gong, changement de position ni vu ni connu. Ca dure 30 minutes, puis ça se termine et on te demande de faire le tour de l'autel et de te recueillir devant le bouddha. Personne n'était motivé pour y aller de peur de faire une connerie, alors ce sont les japonais qui sont passés devant et ont montré comment faire.

Tu te dis, C'est bon, allons au petit dej. Que nenni, on sort du temple pour aller à un autre petit sanctuaire à 50 mètre, et on se réinstalle autour d'une sorte de cheminée. Un moine (ça devait être le chef car il était plus vieux et bien bedonnant) s'installe et commence en fait à préparer un feu (t'as rien vu, il était juste devant et très large... pas grave, comme tu passes deux nuits, demain tu remets ça et tu choisiras une bonne place). En même temps, un autre moine recommence ses incantations. Quand le feu a bien pris, le moine en chef se barre. On se regarde on se disant et maintenant? En fait, il faut s'approcher du feu et envoyer de la fumée vers soit pour s'attirer des bonnes choses.

Tu reviens dans ta chambre, le futon a disparu, hein! quoi? Au vol !! Donc si tu pensais finir ta nuit, que dal, et ton petit dej est prêt. Entre autre, t'as eu des haricots verts. Hein, les croissants, les pains au chocolat? C'est has been, non des bons haricots verts à 7h00 du matin pour commencer une journée.

Vero, faut y penser pour notre temple/maison d'hôte. Notes les idées nouvelles. Pareil pour la cheminée, faudra juste faire attention à pas mettre le feu.

Donc, demain matin, tu rempiles et ensuite direction Kyoto. Tu vas essayer de chopper le fameux shinkansen, le TGV japonais.

Guy, Kyoto, c'est la ville des geishas, je peux essayer d'en ramener une mais tu vas en faire quoi???

Ricardobean

8

Yo, tu viens de quitter tes frères moines pour Kyoto.

T'as pris le Shinkansen (le TVG local), t'es pas assis dans ton siège que t'es déjà arrivé. Pas grande différence avec le TGV, juste un peu plus large.

Kyoto, le choc. En une semaine, j'avais du voir max 10 gaijin et ici, il n'y a que ça. Des touristes occidentaux partout. Et c'est un autre Japon, touriste oblige, les bus annoncent les stops en anglais, les vendeuses parlent anglais, les vendeurs de ticket de train aussi, ca simplifie la vie.

Kyoto, la ville des temples. Il y a d'autres bâtiments comme le pavillon doré, le Kinkaku-ji. Ancienne villa d'un empereur, recouverte de feuilles d'or au bord d'un lac. C'est magnifique sauf que même en y allant à midi (tu t'es dit qu'ils seraient tous en train de manger leur sushi), un monde, des groupes d'écoliers partout (feraient mieux d'aller à l'école, bande de fainéants).

Pareil, je suis allé voir une villa, le Ginkakuji, avec un très joli jardin. Mais quand on est des centaines les uns derrière les autres à suivre le sentier, c'est nettement moins agréable.

Kyoto est vraiment une très jolie ville avec des belles balades le long des berges du fleuve, le chemin de la philosophie. Ca doit être très agréable à vivre, surtout que les gens sont cools.

Quand tu compares, par exemple la gare de Kyoto, avec n'importe laquelle de chez nous, tu te dis qu'on est à des années lumières. Elle est super moderne, propre, plein de restos, de galeries marchandes, des expositions de mini jardin, vraiment un autre monde. Quand ils arrivent en France, ils doivent nous prendre pour des arriérés...

T'as eu la chance de voir une Geisha dans le quartier de Gion. Elle avait une tenue très particulière, le visage et la nuque plein en blanc, très maquillée mais bon voila, c'est tout.

Geishas 

Voilà le principe pour passer une soirée en compagnie de geishas. Déjà, elles sont 3 au minimum, une qui chante dans le dialecte de Kyoto, une qui danse et une qui joue de la musique. Et ca revient au minimum à 600 euros par personne. Elles discutent avec vous, servent le thé.

J'ai discuté avec une japonaise (malheureusement elle ressemblait à maître Yoda mais avec des cheveux noirs, pas de pot), à chaque repas, elle prend une photo du plat. Elle va très souvent dans le même resto manger des noddles (des nouilles) et elle prend la photo du plat, elle en a des milliers...va comprendre.

Marre de manger du riz tous les jours, t'as testé le MacDo (désolé). Ils ont des hamburgers différents. A la place du poisson pané, ils mettent un beignet rempli de petites crevettes. Et on le mange avec les doigts. Pas de baguettes ici!!

Concernant la bouffe, j'ai essayé le chabu-chabu. Ce sont des tranches de viande très fines et très grasses que tu fais cuire dans un bouillon avec des algues, des champignons et de la salade. T'y es allé avec une japonaise, histoire de ne pas faire de connerie...

Il y a même des églises ici!! Pas encore vue de mosquée, Adnana, tu pourrais regarder dans ton Iman survivor guide in Japan où tu peux aller me faire réveiller à 4 heures du mat par l'appel à la prière???

Demain, je pars sur Takayama, c'est reparti le baragouinage car personne va parler anglais.

Shabuman

9

Apparemment, il y a une version japonaise des alpes (c'est là où a eu lieu les jeux olympiques) et bien, tu les ai pas vues....

Putain, 2 jours de flotte interminable. Ils vendent des parapluies minuscules, avec le vent t'es trempé minimum jusqu'à mi cuisse.

Des nuages, des nuages, impossible de voir les montagnes!! Qui t'a lancé un sort???

A Takayama, t'as testé l'hébergement traditionnel japonais, le ryokan, http://www.sumiyoshi-ryokan.com

Ryokan 

Une petite chambre avec vue sur la rivière et repas traditionnel. Une fois de plus, tu sais pas ce que t'as mangé, pareil pour le petit dej, t'as choisi l'option petit dej japonais. Plein de petites assiettes et une sorte de mini barbecue. Du coup, t'as acheté un de ces BBQs et t'essayes maintenant de te le trimballer dans le sac, mais quel con, vous n’imaginez pas la galère. Avec le BBQ, t'as acheté la bouffe qui va avec, tu fais cuire la bouffe sur une feuille de tu ne sais quel arbre (t'as aussi la feuille...). De retour à Paris, tu ne sais pas qui va être le cobaye. A regarder, c'est pas appétissant. A manger, c'est différent.

Takayama et Alpes japonaises

La route qui mène de Takayama à Matsumoto (d'où tu vous écris maintenant) est superbe car elle passe entre les montagnes et en automne, les feuilles changent de couleur, et tu as une forêt verte, orange, rouge, bordeaux mais surtout gris (la pluie, le brouillard, les nuages).

A Matsumoto, il y a un château qui date d'au moins perlimpinpin, 1560 et des brouettes pour les pointus des dates. Sympa la visite sous les trombes d'eau. Coup de chance, à l'intérieur du parc, il y a une sorte de fête, style merguez party local, avec des grandes tentes partout, tout juste s’ils ne vendent pas le kebab, donc la quiétude et l'harmonie du parc, tu t'assois de dessus.

Matsumoto 

Petit point cuisine locale : Matsumoto a des spécialités culinaires, faut bien qu'ils aient quelque chose à part leur château (classé Trésor national du Japon, ça rigole pas). Donc, t'as testé pour vous : Sashimi de cheval, tu vas dans l'écurie derrière le resto, tu choisis ton cheval et ils t'en apportent des tranches crues. Tu blagues pour l'écurie, mais le cheval cru, bof sans plus. Euh, désolé pour ceux qui aiment les bourrins.

Par contre, tu n'as pas mangé de porc, le halouf, hors de question, je suis tes consignes Adnana, si ça continue, allahakbhar, tu vas aller faire le pèlerinage... Ah, t'as aussi essayé les larves d'abeilles. Ouais vous avez bien lu. Spécialité du coin. Ca baigne dans le miel. Pas mauvais, c'est histoire de se venger de leurs piqures. Et, en plus, tu arrives à les attraper avec des baguettes!!!

Il y a un autre truc local, tu vas voir si tu peux l'essayer, c'est le grillon. Il parait que ça a le goût des crevettes. Au fait, pour les adeptes du thé, t'as acheté un thé spécifique au japon, une fortune pour juste 20 grammes, le Matcha. Les feuilles sont brulées et ça devient de la poudre verte. Tu en mets un peu avec de l'eau bouillante, tu secoues avec un appareil bizarre (que t'asaussi acheté), ca te fais un truc un peu moussant d'une jolie couleur verte. La tasse revient à un mois de salaire. (un mois de salaire, ça dépend de quel salaire, je parle pas du salaire de certains commerçants dans le sud de la France qui pleurent alors qui sont toujours en vacance, ils se reconnaitront...surtout qu'ils font bosser les autres, en plus des jeunes sans défense...)

Demain, direction le mont Fuji. Mal barrée l'ascension, surtout s'il fait ce temps pourri... En plus, tu n'es pas équipé, mais bon!

Beeman

Exemple de bouffe bizarre 
10

Ohaio gozaimas,

Il parait qu'il existe une montagne au Japon très connue. Vous en avez peut être entendu parler? Le Mont Fuji. Tu te demandes si c'est pas encore du pipeau cette histoire. Comme un touriste de base, tu t'y es pointé. Encore heureux que t'as eu un coup de pot, t'as entrevu le Fuji lors de ton arrivée sinon, c'est nuage sur nuage, ca limite les paysages.

Ce matin, on voyait le Fuji, on décide de prendre le téléphérique pour avoir une superbe vue, le temps d'y arriver il était sous les nuages et depuis on a n'a plus de nouvelles...

L'ascension? Même pas la peine d'y penser.

Avec des canadiens, on est allé néanmoins faire une ballade en montagne, tu viens de rencontrer un canadien pire qu'un japonais : Il fait gris, nuageux, il est arrivé à faire des dizaines de photo, le pire, il prend 5 fois la photo d'un même arbre sans bouger, sans essayer de changer d'angle, histoire d'avoir au moins une bonne photo. En trois semaines, 2000 photos, respect (ou pas) !

Mt Fuji 

T'es dans un bled appelé Kawaguchiko, si vous le trouvez sur une carte vous êtes fort. La guesthouse n'a pas de couvre feu mais comme c'est ville morte et qu'il fait nuit à cinq heures les activités sont limitées. Donc, ca picole des bières jusqu'à minuit. Tu partages ta chambre avec un français, une canadienne et une japonaise. La japonaise parle pendant la nuit et le français aussi, on aurait dit qu'ils discutaient ensemble, incroyable, pas sûr qu'ils se comprenaient.

Tu devais tester un autre plat un peu particulier, le Kuma. En français, dans le texte, de l'ours, pas celui des Pyrénées, lui il est soit disant protéger, sauf des bagnoles. Manque de pot à 21h00, il était trop tard, le resto fermait...

On a monté une expédition...pour voir du haut d'une colline le Mt Fuji. La veille, le gars à l'accueil de la guesthouse nous avait dit qu'il allait faire beau le matin et pour faire des photos il faut y être très tôt. On est parti à 6 heures du matin sous des nuages pas possible. 2 heures de marche en montagne tout en sachant qu'on y allait pour que dal pour arriver finalement sur une vue incroyable où on ne voyait pas à 10 mètres. Les pieds nickelés en vadrouille...

Retour sur Tokyo pour aller visiter Nikko : 1 heure de métro, 2 heures de train et 40 minutes pour 1 heure de soleil et 10 milliards de japonais. Et en plus dans les montagnes, t'as failli te paumer et là pour te retrouver bonjour. T'as croisé un allemand aussi paumé que moi, oui c'était un allemand car il avait des chaussettes blanches dans ses sandales! Oui, ça doit être beau, le lac, les montagnes, les cascades et les temples, oui ca doit être beau quand il fait soleil... Tu répètes, qui t'a lancé un sort??

Retour à Tokyo, hé bien, des nuages, des nuages. Tu viens de voir le fruit le plus cher jamais vu : Il coûte 60 euros, il est rond, un peu plus petit qu'une boule de bowling et on en trouve partout chez nous. Son prix dépend de sa forme. Celui d'à coté peut coûter 2 fois moins cher, juste parce que sa forme est moins parfaite. Le melon!!!! Il y a un business à monter, une chaîne de maraîcher!

Autre site à voir à Tokyo, son marché au poisson, Tsukiji, seul hic il faut y être vers les 6 heures donc levé à 5 heures... Tout ça pour aller voir du thon et des morues! Il y a plein d'autres endroits où on peut en voir sans se lever aussi tôt. Et après, vers les 7h00 du matin, tu vas au resto manger du sashimi...

marché Tsukiji 

Tokyo, l'enfer pour les chiens : J'en ai vu avec des lunettes de soleil, avec un masque et même il y a des poussettes pour chien...