*********************************************
Avertissement au lecteur
Toutes les médisances et autres 'vacheries' dans ce blog sont à prendre au second degré. Si vous préférez des blogs où tout est beau et gentil, arrêtez vous à cette ligne et passez au blog du voisin. Ouais, t'es obligé de le préciser à chaque fois sinon tu te prends des commentaires de pimpims moralisateurs à dix balles.
Les fautes d'orthographe et de grammaire ? Elles sont volontaires.....euh.... plus ou moins. S'il y a des mots inconnus, ne les cherchez pas sur Google, c'est juste de la créativité à l'état pur... De même, la pauvreté du style des textes et certains mots grossiers font partie intégrante du 'Ricardo style'....
*********************************************
Salut,
déjà dans l'avion de la compagnie Air Niugini, tu sens que la notion de luxe et de confort risque d'être sensiblement différente en Papouasie.
T'atterris à l'aéroport, il est 6h du matin et devant toi, des papous partout, tous avec un grand sourire. Au moins ils ne font pas gueule. La guesthouse où tu es descendu s'appelle 'Mapang missionary house' et effectivement t'es le seul touriste. Que des missionnaires papous ou étrangers, des gens qui sont ici pour traduire la bible (ils ont du boulot, il y a 800 dialectes en PNG). Et en fait, c'est le bon plan, car ils connaissent tout le monde et tout marche avec le réseau.
Il y a des marchés où un touriste seul sera peut être un peu ennuyé alors qu'avec un local pas de soucis. Les gens vendent quelques fruits et légumes, des vêtements très simples mais surtout la noix de bétel que tous les papous passent leur temps à mâcher ; et ils ont tous les gencives super rouges et passent leur temps à cracher. Du coup, où que tu ailles, les magasins, les marchés, les bus, t'as une odeur particulière, c'est la noix de Bétel (J'ai réfléchi à en importer en France mais pas évident à lancer comme mode).
Donc, 3 heures après ton arrivée, avec le pasteur Clarence de l'église United Chuch (jamais entendu parlé... et il y a une palanqué d'églises différentes), et 2 personnes de sa famille (de toute manière quand un papou te présente quelqu’un, il est présenté forcement comme quelqu’un de sa famille même si ce n'est pas le cas) on est parti en vadrouille avec une voiture, histoire de traverser des petits villages et de voir à quoi ça ressemble. Bon, on ne s’arrête pas forcement car on ne sait jamais... Le gars qui conduisait la voiture avait un énorme bandage autour de la tète, il s'est pris une bouteille dans la tronche. Ouais, il faut faire attention, ca craint dans les grandes villes. Enfin, grande ville, ici c'est quelques pâtés de maison avec quelques supermarchés, quelques restos. Tu ne peux pas trop prendre de photos car ce n’est pas une bonne idée de montrer des objets de valeur. Même si les gens sont super souriants, ils te disent bonjour, il y a ce qu'on appelle ici les Raskals qui te braquent pour un rien. Pt Moresby est apparemment un haut lieu du crime et à la tombée de la nuit ce n'est absolument pas une bonne idée d'être dehors. Dans tous les magasins, restos, il y a des gars de la sécurité mais la plupart (sauf les banques) sont armés de bâton.
T'es passé au consulat français te faire référencer. Celle qui t'a reçu va de chez elle au consulat en taxi et reste chez elle le weekend et ne sors jamais. Elle n'a jamais du parler avec un papou. Alors quand tu lui dis que tu pars seul dans des villages, tu deviens un extra terrestre. T'as discuté avec le consul qui t'a conseillé quelques hôtels. T'as rien dit mais ce sont uniquement les hôtels très haut de gamme. Ouais, ça existe aussi, il y a des touristes qui viennent et descendent dans des hôtels ou lodge très luxueux et ne sortent pas dans les rues.
Pareil, Tu prends les mini-bus qui servent de transport en commun, tu peux assurer qu’ils ne voient pas beaucoup de blancs dans ces bus. De même, en centre ville, t'as jamais croisé un blanc, pas un. Que des papous ou sinon des asiatiques qui tiennent les restos. Apparemment ils sortent pas de chez eux.
Via internet, t'avais pris contact avec un expat australien et le soir il t'a emmené à différents endroits :
- le Yacht club : Club très fermé, pas un papou à part ceux qui bossent et que des blancs. C'est leur lieu de rencontre. Les hommes bossent et leurs femmes se font chier et passent leur temps au Yacht Club à papoter entre expats et boire des cafés
- le Shady bar : là, autre ambiance, on était les seuls blancs. Il y avait un groupe de papous qui jouaient du rock. Super ambiance, les gens, cools, viennent discuter avec toi. Le papou doit montrer qu'il est aisé alors les gars commandent dix bocs de bière pour qu'il y en ai partout sur la table même si la bière va forcement devenir chaude et qu'ils vont certainement pas tout boire. Mais ca montre qu'ils ont les moyens. Seul, t'y serais certainement pas allé mais finalement il y a pas eu de problème donc du coup on va y retourner les autres soirs. Papou by night.
T'as aussi rencontré 2 expats philippins, ca fait 8 mois qu'ils sont ici, les seuls endroits où ils vont sont les restos des grands hôtels ou le supermarché pour expat. Leur seule sortie consiste en des soirées karaokés mais pas dans un bar, non, chez eux. Quand tu les ai eu au téléphone pour qu'on se retrouve au resto du Holiday Inn et que tu leur as dit que je venais en taxi vers 19h30 (donc de nuit), ils voulaient annuler car ils pensaient que je prenais trop de risques. Et après le diner, vers 22h00, comme ils ne connaissaient pas le coin où t'habitais et ça les inquiétait de te ramener, ils voulaient appeler leur responsable de la sécurité (ici, chaque expat a un numéro d'urgence à appeler 24h/24) pour qu'il nous aide. T'as senti qu'ils avaient trop peur de te ramener donc t'as insisté pour prendre un taxi et là, ca a été la terreur. 'Non. Non, trop dangereux, tu viens dormir à notre appart'. T'as pris un taxi et pas eu de soucis. Mais tous ces commentaires te donnent un sentiment d'insécurité incroyable alors que tu passes ton temps tous les matins à dire au moins 100 fois par jour 'good morning' car tous les papous que tu croises sont super souriants et polis. Mais bon, un coup de malchance et tu te fais dépouiller. Donc du coup, c'est toi qui vas les emmener avec l'australien dans le bar avec des papous.
5 jours à Port Moresby ca va être long. Putain, il y a pas grand chose à faire.
Un exemple qui montre qu'on est dans un autre monde ici. Dans l'hebdo du pays, une page entière avec une photo où on montre que le commissariat de police de Lae (2eme plus grande ville du pays) vient de recevoir une machine à écrire. Et t'as la photo où tu vois tous les policiers, grand sourire, recevant la bête. Vous comprendrez maintenant pourquoi t'as du mal à trouver internet.
Samedi, l'australien m'emmène dans l'arrière pays histoire de faire une petite ballade et dimanche tu pars pour Tari dans les Highlands papous où il n'y a pas internet. Au mieux, t'auras une connexion dans une semaine. Tu vas tester la compagnie aérienne sur les vols intérieurs, ca risque d'être fun encore cette histoire.
Grand jeu concours
Je ramène un petit cadeau de Papouasie à tous ceux et celles qui trouvent la réponse.
Dans la rue de Pt Moresby, un gars jouait de la musique pour gagner quelques pièces. Jamais tu n’aurais pu imaginer voir cet instrument de musique au fin fond du monde. Juste une petite indication, la Papouasie fait historiquement partie d'un groupe de pays. Quel est cet instrument? 2 instruments par réponse.
Papourico
PS : Comme dans tous mes blogs, il faut les prendre au second degrés en particulier quand je me moque gentiment (oui, c'est du second degrés) de ceux que je rencontre.