13 étapes
6 commentaires
1
....
Du 25 février au 14 mars 2025
18 jours
Partager ce carnet de voyage
1

*********************************************

Avertissement au lecteur

Toutes les médisances et autres 'vacheries' dans ce blog sont à prendre au second degré. Si vous préférez des blogs où tout est beau et gentil, arrêtez vous à cette ligne et passez au blog du voisin. Ouais, t'es obligé de le préciser à chaque fois sinon tu te prends des commentaires de pimpims moralisateurs à dix balles.

Les fautes d'orthographe et de grammaire ? Elles sont volontaires.....euh.... plus ou moins. S'il y a des mots inconnus, ne les cherchez pas sur Google, c'est juste de la créativité à l'état pur... De même, la pauvreté du style des textes et certains mots grossiers font partie intégrante du 'Ricardo style'....

*********************************************

Yo,

A peine trois jours de 'récup' avant de repartir. Vu ta prochaine destination, t'as passé trois jours sous perfusion de saucisson et de vin. Alcoolique shooté au cholesterol ? Euh...

Tu t'étais dit que jamais t’irais dans ce pays. Mais ton amie brésilienne vit là-bas car son mari est en train d'ouvrir un club de plongée. Bon, pourquoi pas.... comme on dit, il n’y a que les idiots qui changent pas d’avis.

Il y a un site qu'on considère comme le Pétra local. T'es allé deux fois à Pétra en Jordanie et deux fois t'as pas accroché, va comprendre. Peut être que ça sera différent cette fois.

Le pays s'est ouvert récemment au tourisme donc il vaut mieux y aller maintenant avant que les hordes en bob qui suivent une personne avec un petit drapeau débarquent. Même si c'est pas une destination de masse.

Le timing est pas bon, tu vas arriver en plein ramadan. Même la flotte, il va falloir la picoler en loucedé.

On est passé d'un pays qui pendant très longtemps était fermé au public à un pays où t’obtient un visa multiples entrées en 30 minutes via internet.

Surprenant le vol pour Jeddah. Les hôtesses menacent de fermer la porte de l'avion si les passagers ne se dépêchent pas d’embarquer. Ils ont en rien à foutre, ils doivent être habitués à des vols privés. Puis, faut imaginer le merdier avant que tout le monde soit assis à sa place. Ah, annonce importante avant le décollage, l’alcool est interdit en Arabie saoudite, oh surprise, et pour les alcooliques qui en transporteraient, il faut le donner à l'équipage. Euh, ca va être compliqué pour donner ton foie. A peine la loupiote indiquant de rester assis éteinte, il y a plus de personnes debout dans le couloir qu’assises. 15 personnes font la queue pour les toilettes. Des problèmes de prostate chez les saoudiens ? Les toilettes sont squattés par les hommes. Ils rentrent habillés à l'européenne et ressortent tout en blanc, une serviette autour de la taille et une autre autour des épaules. Oui, oui, des serviettes de bain. Ils viennent faire le hadj (pèlerinage) ou sinon il y a un sauna caché dans l’avion. Bizarre sur un low-cost.

Survol de la Roumanie, tout est bien blanc. Pas prêt de revoir de la neige lors des 15 prochains jours.

Vu d’avion la ville de Jeddah semble très étendue et surtout des files de bagnoles partout. Dixit ton voisin, la ville est embouteillée 24h sur 24.

En début de descente vers Jeddah, les pèlerins commencent à répéter une litanie sans fin. Une prièrepour pas se cracher? A la sortie de l'avion, certains se mettent même pieds nus.

T’as loué une bagnole mais les loueurs sont dans un autre terminal. Toi t'es arrivé au low cost. C’est le même aéroport mais t’as 25 minutes de bus pour rejoindre l’aérogare royal.

Ton hôtel est à 10 minutes, t'as mis quasiment 25 minutes. Des bouchons ? Non, une buse qui conduit et un GPS pas à jour. Alors, t’as pas de serviette bain dans la chambre mais t'as jamais vu un hôtel aussi pointu sur les marches d’escalier.

Lendemain matin avant de partir sur Medine, t’as décidé de faire un tour rapide à Jeddah, histoire de faire un peu de repérage pour quand tu reviendras. T’as plus de 20 bornes d’une extrémité de la ville à l'autre. Et c'est pas des petites routes. Certaines sont des 3 voir 4 voies blindées de bagnole.

Parfois leur ronds points sont sympathiques

Premier stop, dans le vieux quartier historique Al-Balad. T’avais prévu d'y rester que 10 minutes mais vu le dédale. On se perd facilement. Beaucoup de vieux bâtiments en cours de restoration.

Au retour, une surprise de bienvenue. Un beau papier rouge sur la portière et une roue bloquée.

T’avais essayé de payer la place de parking en ligne mais ça marchait pas et tu t’étais dit inchallah. Bon, le Inchallah a pas trop fonctionné. Putain, ca commence fort. T’as deux numéros de téléphone. Le premier ne fonctionne pas. Le deuxième te propose d’avoir un interlocuteur en anglais mais ça marche pas. Euh, dormir dans la bagnole ? Finalement t’as quelqu'un en anglais. On t’envoi quelqu'un. 10 minutes plus tard, un gars arrive. Pas d’anglais, ca va être compliqué. Il est pas content, il fait plein de photos de ta bagnole. Il râle au téléphone avec quelqu'un. Oulà, ça sent la prison cette histoire. Une voiturette arrive avec deux autres gars. Ça s’engueule. Un gars qui passe par là et parle anglais t’explique que ces gars sont nuls et que tu vas certainement payer une amende autour de 30 euros. Bon, c'est pas la mort. Ils essayent de défaire le cadenas mais ils ont pas la bonne clef. Et ça continue à discuter, le premier gars est toujours mécontent. Finalement un 4éme gars débarque en vélo. Ca rigole pas chez les responsables de parkings. C'est le bougre qui t'a bloqué la bagnole et il a la clé. Alors, tu dois certainement être un VIP mais finalement t’as pas payé!

Deuxième stop, la corniche qui longe la mer. Maintenant t’as la trouille de te garer... Ils ont aménagé un spot pour se baigner sinon, c'est que de la rocaille. Bon tu y repasseras certainement dans quelques jours.

Faut pas trop trainer, tu pars pour Medine, il y a juste 400 bornes...

2

Yo,

La route pour Médine ? 400 bornes de simili autoroute assez mornes, interrompues par une bonne quinzaine de checkpoints de la police et des radars de vitesse un peu partout. Les checkpoints? Les flics les installent sous les ponts pour être à l'ombre. Un pont, un checkpoint. Pour l'instant t'as pas été emmerdé. Le pays s’ouvre au tourisme, ils ont peut-être pour consigne de ne pas trop emmerdé les charlots. A moins que ça soit ta voiture VIP...

Côté paysages, de la rocaille et quelques collines. Parfois des acacias et quelques buissons. Un truc à s’endormir sur la route. Ce sont les checkpoints qui te tiennent éveiller.

A 16h00, t’es à ton hotel dans un coin perdu. La chambre n'est pas prête. Quand ? Dix minutes inchallah. Mouais, tu crois pas trop au inchallah. Vaut mieux repasser deux heures plus tard.

Direction la mosquée An Nabawi, la 2éme plus importante mosquée dans l’Islam. Ca sera beaucoup plus intéressant de cliquer sur le lien ci dessus plutôt que toutes les conneries que je pourrais vous raconter.

https://www.bbc.com/afrique/extra/HndGRR3lLY/medine_mosquee

Mais avant, changement de fringues, t’as remplacé ton t-shirt manche courte par une chemise manche longue et t’as un pantalon long. Le but est de passer le moins possible pour un touriste. Seul point faible, t’as fait la connerie de te raser il y a deux jours et tout bon musulman est barbu. En plus, vu ton grand âge, le peu qui pousse est plutôt blanc.

Point important à vérifier, ne pas y aller aux heures de pointe, c'est à dire lors des différentes prières. Ah oui, petit détail qui a son importance, l’accès est interdit aux non musulmans. Il y a quelques année t'étais rentré dans le mausolée chiite le plus important en Iran, à Mashad. Du moment que t'es respectueux et que tu suis les règles. Seul endroit où tu ne vas pas tenter d’aller est la Mecque, la ville est complètement interdite aux non musulmans. Un peu trop compliqué.

L’esplanade autour de la mosquée est immense. Un grand panneau 'welcome'. Bon, si on est le bienvenu, pourquoi ne pas y aller. Même en dehors des heures des prières, il y a des milliers de gens.

https://youtube.com/shorts/xi-_N1FWr-A?feature=shared

A leur coiffe, tu reconnais des kirghiz, ouzbeks, certains portent une pochette avec le nom de leur pays. Aux tenues des femmes tu devines si elles sont de la péninsule arabique (tout en noir, au mieux tu vois les yeux) ou plutôt de la région indienne (un peu plus couleur et Lle visage visible). Pour les asiatiques, les hommes sont facilement reconnaissables avec les quelques poils sur le menton.

Aucun contrôle aux entrées. Plein de gens sont assis par terre, certains prient, d'autres discutent. De très grands 'parasols protègent d'un éventuel soleil. Oui, c'est nuageux à Médine depuis ton arrivée.

Plein de personnes font des selfis donc aucun souci pour sortir ton téléphone et photographier.

On t’a dit qu'il y a un endroit très particulier dans la partie de la mosquée où il y a le dôme vert, le tout premier dôme de la mosquée. Les femmes sont interdites. Les hommes se pressent, les uns collés aux autres. Tu tentes ta chance dans la cohue. Certains filment, beaucoup marmonnent des prières. Toi, tu marmonne 'jusque là, ça passe, jusque là, ça passe...' et t’essayes de te faire plus petit. Déjà que t'es grand, pas trop barbu et avec une tenue pas trop halal, tu te dis que c'est pas le moment de passer pour le touriste de base. A un moment, on doit passer très rapidement devant un point précis où tout le monde essaye de faire une photo. Il y a un côté ou tu peux rester plus longtemps et faire certainement des prières mais t'es content d'être sorti rapidement.

Tout autour de l'esplanade, ils ont construit des hôtels de luxe. T’as fait le tour pour savoir s'ils avaient un resto à un étage élevé pour avoir une vue sur la mosquée mais quedal, maximun au premier étage. Et d'un côté des magasins qui vendent des dattes, des parfums três capiteux et de l'autre côté des magasins qui débordent de bijoux en or très rutilants. Si une femme porte un de ces bracelets en or en France, elle est manchot dans les dix minutes qui suivent. Quand le pèlerin sort de la mosquée, il sort son porte monnaie.

Bon, c’est pas tout ça mais ça serait bien de faire ton vrai premier repas. Direction le quartier chic à 10 minutes de bagnole pour se régaler d'un mixte de poulets, une belle salade et un smoothie citron et feuilles de menthe. T'as hésité pour la salade et le smoothie mais comme c'est un restaurant assez chic, t’espères que t’auras pas de problèmes digestifs.

Retour de nouveau à la mosquée pour la voir avec ses éclairages. Des milliers de personnes en sortent mais il y a toujours autant de monde. Elle peut accueillir plus d’un million de fidèles.

On t’a conseillé un petit café tranquille avec une décoration sympa dans la rue piétonne. Tu sens que ça va être ton QG pendant ces deux jours.

Tiens, des groupies de batman débarquent. Va savoir comment elles vont boire leur thé en cachant leur visage. Avec une paille peut-être ?

Malheureusement, t’auras pas eu le temps de voir comment elles font. Ton ventre gargouille d’un coup en te disant que les prochaines minutes vont être très très compliquées. Pas de toilettes dans le bar. T'es au moins à 15 minutes de l'hôtel. C'est pas possible, ça doit être le smoothie, dommage il était délicieux. Impossible de courir sinon c'est la catastrophe. Tu transpires, tu vas au plus vite en serrant tout ce que tu peux serrer. T'arrives enfin à l'hôtel puis à l’ascenseur. Il n’est pas là le bougre. T’appuies sur tous les boutons, allez dépêches toi! Finalement il arrive, tu montes. 4éme étage, tu sors de l'ascenseur, t'es plus qu'à cinq mètres de la porte de ta chambre. Il y a comme un halo lumineux autour de ta porte, genre la porte du paradis. Et puis c'est le drame, l'enfer se déchaîne...Trop tard. Est ce finalement le smoothie ou as-tu été puni d’être entrer dans la mosquée? Les voies du seigneur sont impénétrables...

Alors, ce matin gros problème d’organisation. T'es obligé de te trimballer avec du PQ. Mais pour visiter les mosquées tu rentres pas avec un sac même minuscule. Et tu penses que ça va pas le faire en te baladant avec un rouleau de PQ comme bracelet. Donc la question est de savoir où mettre ce compagnon de route indispensable ! Et ouais, y en qui ont des vrais problèmes dans la vie! Et vous, ça va avec vos petits problèmes de la vie courante ?

Histoire de prendre de la hauteur, tu montes en bagnole sur la montagne (grosse colline plutôt) Uhud à 1000m d’altitude (Médine est à 600m) qui surplombe la ville. On peut y monter à pieds mais comme c'était une piste en terre, pas trop d'intérêt. Et puis tu peux garder ton nouvel ami avec toi dans la bagnole. Ils ont mis des barricades pour bloquer la route mais une partie a été écartée. Un koweitien s’engage sur la piste. Allez inchallah, oublies pas que t'es VIP.

Uhud est une montagne très importante pour les croyants car a eu lieu une bataille entre les mecquois et l'armée de Mohammed. Pour plus de détails :

https://www.hajjvoyage.com/mont-uhud.html

Pour les mécréants comme toi, c'est juste un montagne volcanique pas très jolie avec un potentiel point de vue.

Grosse brume  de chaleur qui gâche la visibilité 

Au pied de cette montagne, la mosquée al Shuhada. Mais il y a surtout la petite butte des archers et le cimetière attenant. Vu le nombre de bus sur les parkings, c'est un site incontournable dans le package 'un tour avec Mohammed '

C'est tout juste si les pèlerins vont dans la mosquée. On est plus sur du selfi en haut de la butte.

Direction les 7 mosquées. Alors, disons des petites mosquées pour Atchoum, Prof, Mimie Matie...

En fait il y en a que 6 mais soit disant y aurait une 7éme. Toute l’esplanade est en travaux donc bof.

Pour plus d’infos :

https://welcomesaudi.com/fr/activity/the-seven-mosques-saba-masajid-madinah

Il est temps d’aller voir autre chose que des mosquées, direction le principal mall pour voir un peu comment ça se passe. Oui, c'est toujours intéressant de voir ce qui se vend en boutique. Ce sont surtout des femmes qui tiennent les boutiques. Elles ont toutes la panoplie de batman. Un succès, ce costume !!

Tiens, y a un supermarché Carrefour. Direction le quartier de la boucherie. La viande vient d’Australie, Roumanie, surtout du bœuf, poulet, veau. Euh, et le rayon porc? Direction la charcuterie où tu vois plein de saucisson. Waouh! Ah merde, de la dinde... Imagines du saucisson corse en pleine ville de Médine... Le boucher est pendu avec un boyau de porc.

Il y a plein de préparations appétissantes mais ton ventre gronde à la moindre velléité d’en acheter. Tu vas rester sur du coca pour essayer de tuer toues les saloperies qui font la fête dans ton bid.

Pour déconner, t'es passé au rayon boisson. Un grand rayon bière....à 0 degrés.

Étonnant, ils sont très pointus sur le miel. T'as un rayon dédié.

T’as hésité à acheter ce t-shirt souvenir mais tu ne vois pas trop quand tu pourras le porter en France.

Retour à la dimension pèlerinage. Direction la plus vielle mosquée du monde, Quba. Comme ton bid resiste pour l'instant, t'as décidé d'y aller à pieds. Vous connaissez l'histoire du gars qui saute du 40éme étage et qui à chaque étage répète 'pour l'instant ça va'. C'est toi.

Une longue rue piétonne de 3 km part de la principale mosquée jusqu'à la mosquée Quba. Si t'es un pelerin fatigué, des mini navettes font le transfert. Côté boutiques, c'est surtout des vêtements de fringues. Les boutiques ouvrent en fin d’apres midi quand le pelerin déambule. A 23h, c'est blindé de monde comme sur les champs élysées.

Quelques exemples de boutiques et restos de rue.

Mesdames, cette année à Médine on porte du sombre. On peut se permettre une légère pointe de couleur mais on oublie le fuchsia, le jaune canari ou le vert pomme. Même l'imprimé panthère ne passera pas. Le mot d’ordre est sobriété ! Des gants peuvent être aussi fournis avec la tenue si vous voulez vraiment l’intégrale.

 Pas trop le choix sur la couleur mais plutôt sur les brilants

Vous emballez pas sur le décolleté en V. Faudra porter une autre couche noir dessous ! Mais vous pouvez acheter un cabas souvenir qui sera tendance cette été à St Tropez.

Alors concernant cette mosquée Quba, voilà un petit lien explicatif :

https://audiala.com/fr/arabie-saoudite/medine/mosquee-de-quba

Elle parait très grande de l’extérieur mais pas tant que ça une fois que t'as enlevé tes babouches pour y rentrer. Incroyable, un gars en tenue parfaitement locale, la barbe, les fringues...a oublié d’enlever ses chaussures en entrant dans la mosquée. Il s'est vite fait rappeler à l’ordre par la sécurité. Pff, encore un mécréant malgré son camouflage !

https://youtube.com/shorts/TbJGEcyxviU?feature=shared

La brume s'est enfin levée, t'es retourné faire quelques photos à la mosquée principale. Oui, maintenant t’as une place réservée.

Euh, place réservée... Quand t’as vu débarquer des milliers de personnes pour la prière de 16h, t'as vite libéré ta place et quitté les lieux fissa.

Parlons conduite de bagnoles. Ici, il y a deux périphériques. Un parisien serait incapable d’y conduire. Ouais, la vitesse est de 110 km/h. Habitué à son petit 50 km/h, il pleurerait. Au fait, Mme Hidalgo, vous venez quand ici mettre un peu de régulation à la con ? Côté conduite féminine, t’as dû voir une conductrice à moins que ce soit batman. En tout cas, c’était pas la batmobile. C'est assez facile de conduire même s’ils ont un tendance à essayer de forcer le passage et d'oublier les clignotants.

Un point surprenant. T'es dans un pays où à chaque coin de rue il y a une mosquée et étonnement t’entends à peine les appels à la prière. Non, c'est pas le double vitrage car t'entends les gamins dans la rue.

Côté sécurité, c'est comme dans tous les pays musulmans où t'as traîné, Iran, Irak, Yémen, Pakistan... pour ne citer que ceux qui ont pas une top réputation, et bien t'as jamais eu le moindre sentiment d'insécurité. C'est pas ici, qu'un gars en scooter va passer près de toi pour te piquer ton téléphone. Déjà, y a pas de scooters... Franchement, pas le moindre regard malveillant, pas le moindre geste. Tu rentres à pieds de nuit à ton hotel dans un coin pas trop éclairé et pas fréquenté sans la moindre inquiétude. Après, tu respectes leur code vestimentaire. Si tu te balades en short rose et débardeur ça serait certainement pas la même...

Bye-bye Médine. Direction la mer rouge rejoindre tes amis à Yambu. Encore 250 km de route demain matin.

Le bid ? 'jusque-là ça va...'

Ricardo, égérie Moltonel/Lotus

3

Yo,

C'est parti pour 200 km de route direction Yambu. La premiere partie est plutôt sympa car elle traverse des collines. Parfois, quelques villages avec des tentes de nomades. Ceux qu'ont pas bénéficié de la manne du pétrole.

Puis une grande dune qui sort de nulle part et derrière, une morne plaine mi sableuse mis herbe sèche. Quelques chameaux trainassent dans le coin.

Tes amis sont logés dans un lotissement pour expats sécurisé avec jeep armée à l’entrée. Une piscine, salle de sport, petit supermarché. Tu resteras plus long à Yanbu au retour mais maintenant on a 400m bornes pour rejoindre al Ula. Ouais, il est grand ce pays.

La route est beaucoup plus agréable car on roule pas mal entre les montagnes.

T'es logé chez un ami à tes amis dans la palmeraie. Compter 1500 euros par mois pour une petite maison de deux pièces. C'est le tarif expat. Sinon, t’as le meilleur hôtel de la vieille ville, totalement restauré à 400 euros minimum la nuit. Ils se veulent ecoloblabla donc pas de clim et les chambres sont éclairées à la bougie. Ils en consomment 1600 par jour. Certainement importées de Chine donc le côté écolo...

Pareil pour la superbe piscine, elle est chauffée actuellement ou refroidit en été.

Le ramadan a commencé aujourd'hui. Personne dans les rues, on se croirait à l'époque covid.

Pourtant, il y a plusieurs cafés qui sont ouverts où tu peux manger. Tout se perd, manger à midi en terrasse en plein ramadan en Arabie saoudite! Mohammed va se retourner dans sa tente. Bon, les terrasses donnent sur la palmeraie donc t'es pas visible de la route.

Al lula est une immense palmeraie entourée de falaises comme dans un canyon. T'as toutes les teintes de marron, ocre... Tu rajoutes le vert de la palmeraie et des cultures et un ciel bien bleu sans brume de chaleur et c'est un festival pour les yeux.

Franchement, super belle surprise. Ils ont restauré une partie de la vieille ville avec plein de cafés et même un resto francais mais faut attendre le soir pour que ça s’anime un poil.

On peu se balader dans la palmeraie. Ils ont essayé d’en faire un business mais tout est fermé et à l’abandon. Néanmoins, tu peux te balader, sentir des herbes que t’avais jamais senti comme le romarin....

Il est 13h et t’es en polaire à cause de ce vent très froid. Les expats qui vivent ici te disent qu'ils ont parfois 4 degrés le matin. T'es prévenu pour demain, lever 5h15....

Direction le rocher de l’éléphant. De la route principale partent différentes routes en direction de canyons. Au bout de chacun, des super hôtels luxueux intégrés dans le paysage. Bon ça c’est pas pour toi.

Alors, ce fameux rocher. Ils ont aménagé tout un endroit sympathique au pied du rocher mais il est à l’abandon. Peut-être juste ouvert en haute saison. L’éléphant ? Il est devant vous! On arrive facilement à l'imaginer.

Par contre pour celui-ci, bonne chance pour découvrir son nom.

C'est le pharaon. Va savoir ce qu'ils prennent comme hallucinogène pour voir Ramses ll....

Et y a pire, la crème glacée, le crâne de crocodile, le singe...

Histoire d'avoir un point de vue sur le canyon d’Al-Ula, ils ont construit une superbe route qui monte sur une des falaises qui surplombent la ville. Ici aussi on peut déjeuner même pendant le ramadan. La vue est sympa mais un vent glacial décourage le fait d’y rester pour le coucher de soleil surtout qu’on à un dernier site à voir.

Un gros groupe hôtelier a privatisé une partie de la région. Si t'as pas réservé dans un de leurs restos ou hôtels, tu peux même pas emprunter la route sur plusieurs kilomètres. Un de leur spot est un ensemble de bungalows sous forme d'immenses tentes de luxe avec chacun sa piscine. Premier prix à 700 euros la nuit.

Sur un autre spot, ils ont importé des caravanes americaine en allluminium 250 euros la nuit.

C'était pour vous donner une idée du type d’hébergements sympathiques qu'on peut trouver ici. Une fois que t’as passé la sécurité, t’as accès au bâtiment Maraya. Un immense cube recouvert de miroir en plein désert. Incroyable ! C’est vraiment à voir.

Premier journée à Al-Ula. T’avais vraiment des apriori sur le pays mais faut reconnaître que les paysages sont assez exceptionnels.

Ton compagnon de route ? Il est un peu déçu car tu le gardes plus aussi longtemps avec toi. Bye-bye Moltonel

4

Yo,

Direction le Pétra saoudien à Hégra. Hégra est le premier site saoudien à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO donc c'est très contrôlé.

Alors voilà le très gros côté négatif : aucune liberté ou flexibilité! T’es obligé d'y aller avec un tour, soit en jeep privée soit en bus de 40 places. Il y a juste quatre spots où on s’arrête avec 25 minutes par spot et puis retour à l’entrée. A la limite de suivre une guide (oui, que des femmes) avec un petit drapeau...la tienne a un bob...

En période de ramadan, t'as juste trois horaires si tu veux y aller en jeep, 6h30, 7h30 et 16h30. Bien évidement, les gens sont pas cons, il restait uniquement 6h30. Alors, déjà c'est tôt et c'est pas une bonne idée car le soleil n’est pas complètement levé et les premières tombes sont encore sombres.

Il fait super froid, on a trois couches de fringues et on se pèle quand même. On est grand luxe, on a un chauffeur, une groupie de batman avec un bob comme guide et en plus un gars dans une autre jeep pour assurer notre sécurité. Euh, notre sécurité ? Y a quoi des lions, des jihadistes, des nuages de sauterelles ? On ne saura pas. Le gars nous suivra à chaque stop juste pour s’assurer qu'on n’entre pas dans les tombes ou qu’on ne monte pas sur des rochers.

Ca peut paraître anodin pour vous mais tu t'es pas encore remis psychologiquement de ta sortie d’ascenseur à Médine donc tu vérifies que t'as toujours ton copain Moltonel à portée de main. Imaginez dégrader un site de L’UNESCO...

Premier stop devant une caverne creusée qui servait de lieu de discussion aux nabatéens. Ouais, ces fameux gus qui ont ausi traîné à Pétra. Hegra est leur deuxième grande ville. Apparemment, ils se faisaient un peu chier en Jordanie et seraient venus jusqu'ici pour taper la pétanque (avec des coloquinthes, oui, Obut n’existait pas à l’époque) avec des mecs du coin. C'est à peu prêt ce que t’as compris de la guide à bob. T’avais envie de demander au chauffeur s'il s’appelait Robin mais t'as pas osé.

Diwan privé ! 

Alors, en arabe, le lieu où on tape le bout de gras (pas de porc) s’appele un diwan. Uniquement les personnes importantes avaient le droit d'y rentrer. Une inscription dans la pierre interdisait l’entrée au pékin de base. T’as regardé si t'étais sur la liste d'invités mais non, interdiction de rentrer, pékin tu es, pékin tu resteras. On doit rester dehors. Bon, de toute façon, y a rien à voir à l'intérieur.

On a le droit de passer dans un corridor entre les rochers mais à peine tu mets un pied sur des roches au sol, la sécurité intervient. Ouf t’es rassuré!

Au moment de repartir une jeep debarque avec 6 personnes donc 5 nanas au visage quasi tout refait, genre la bouche en canard. Ils ont tous des grands manteaux épais prêtés par leur hotel. Ils semblent pas être du genre à dormir dans les caravanes même à 200 euros. Ça parle un truc genre russe. Ton pote leur dit bonjour en russe, incident diplomatique, c'est des ukrainiens. Du coup, ils nous ignorerons le reste du temps. Finalement, la guide bosse pour les deux voitures, apparemment c'est la règle.

On reprend les jeeps pour le deuxième arrêt. Le soleil commence à donner une jolie couleur à l'horizon.

Maintenant, on va voir les fameuses tombes creusées dans la roche. Les collègues d’Indiana Jones en ont trouvé pour l'instant 111. Que des tombes, quechi côté bâtiments. Donc ces nabatéens devaient pas être trop bon en construction de bâtiments car il reste plus rien mais des vraies pointures de creusage de rochers !

Le parking est à 150m de la tombe. Un mec en voiturette de golf debarque pour nous y emmener. Euh, on va marcher. Oui, les ukrainiennes aussi.

Voilà la premier tombe. C'était celle d'un mec plutôt haut placé. Il y a une tête de méduse au dessus de l’entrée qui ferait référence à la mythologie grecque dixit la guide et deux serpents qui signifieraient l’immortalisé.

Faut reconnaître que la première tombe a de la gueule mais plus tu tournes autour du rocher et plus elles sont basiques. Ouais, celles des pauvres.

Histoire de ne pas frustrer le touriste, on peut rentrer dans une tombe. Pas celle là, celle d’un mec de base. Bien évidemment tout ce qui a pu être trouvé dans les tombes a été récupéré par les archéologues pour études et pour l'instant il n'y a pas encore de musée spécifique.

Batwoman à bob 

Puis le show ukrainien démarre. Certaines enlèvent leur gros manteau épais et se font filmer en petite robe comme si elles sortaient du tombeau. Euh, y a pas la guerre dans votre pays ?

Prochaine étape, le tombeau de qasr al-Farid (appelée aussi tombeau de Lihyan, fils de Kuza) est le plus grand (16 mètres) et le plus important du site et pourtant il n'y avait personne dedans. Ils l'ont pas fini, les bougres. C'est vrai qu'à l'époque de sa construction, au 1er siècle après JC, on préférait jouer à la pétanque que se faire chier a creuser dans la roche. Au fait la roche ? C'est du grès.

On reconnaît l'importance de la tombe par sa taille mais aussi par le nom de colonnes sculptée, quatre alors les autres ont en deux au maximum. Et ouais, t'écoutes la guide! Les ukrainiennes? Le show continue.

La guide nous annonce une surprise. Ah, on va avoir un petit croissant et un chocolat chaud pour se rechauffer? Non , il faut regarder dans une autre direction pour voir une tête de profil.

Dernier spot avec tout un ensemble de tombes creusées dans un même rocher. Certaines ukrainiennes ne sont même pas descendues de leurs bagnoles. Oui, il est urgent de poster sur instagram!

Si vous décidez de venir, essayer de bloquer (bien en avance) un tour dans l'après midi pour avoir les tombeaux au soleil. Hors ramadan, il y a beaucoup plus de créneaux horaires. Ils estiment en 2035 que deux millions de touristes viendront chaque année ici donc c'est maintenant qu'il faut se pointer.

Alors, comment dire, faut te faire une raison, les nabatéens, qu'ils soient de Pétra, d’Hégra ou de pétaouchnok sont pas trop ta came. Même si le tombeau de Farid machin est superbe. Et puis, être limité dans le temps, ne pas pouvoir aller où tu veux alors que c'est le désert, c'est assez frustrant.

8h30, la visite est terminée. Retourner se coucher ? T’auras tout le temps de dormir quand tu seras mort!

On a décidé de se derouiller les pattes en faisant une petite balade. Au départ de la palmeraie, tu remontes par une gorge pour rejoindre un plateau avec une vue assez sympathique.

Va comprendre mais ça te parle plus qu’Hegra

On a décidé de retourner voir en plein soleil le bâtiment couvert de miroirs, Maraya. Il y a un podcast à ce sujet.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-grand-tour/a-alula-en-arabie-saoudite-le-theatre-de-maraya-plus-grand-batiment-en-miroirs-du-monde-episode-1-2-2857269

Une astuce facile pour accéder à la route privée : vous réservez au restaurant via leur numéro WhatsApp, vous fournissez votre plaque d’immatriculation et vous montrez cet échange avec le guide à l’entrée s'il fait trop de zèle.

Manque de pot, c'était le jour de nettoyage des mirroirs dune des façades. A la vitesse où ils bossent, quand ils arrivent au bout, ils peuvent recommencer.

Ah oui côté boulot. Si ce sont des saoudiens qui 'bossent', ils sont assis à pas faire grand chsoe. Si ce sont des 'pakis', filipinos... c'est eux qui font tous les sales boulots. Et on trouve aussi beaucoup de saoudiennes qui bossent. Par exemple sur le site d’Hégra, le mec qui est à l’accueil et qui a pour seul travail de vérifier que t’as bien réservé ton circuit a la tenue du parfait saoudien. Le chauffeur, le mec de la sécurité, celui qui nettoie les toilettes sont des importés. Et tous les guides sont des saoudiennes.

Il y a un café aménagé dans une montagne à 30 bornes, le shalal Café. Une fois arrivé au parking, tu peux voir quelques petroglyphes .

Puis tu t’engages entre d’immenses blocs de rochers pour rejoindre un espace ouvert organisé en café. L’endroit est super sympa mais pas un chat. Ah pardon, y a un chat qui traîne mais pas le moindre serveur. C'est le problème de venir à l'époque du ramadan.

Et encore, t'as de la chance, car quasi tous les restos de la vieille ville d’Al-Ukla sont ouverts. Quand tu seras dans quelques jours dans des endroits pas touristiques, ça va être beaucoup plus compliqué.

Pour te balader dans la veille ville restaurée de Al Ula. Tu dois te garer dans un parking. Des navettes à base de voiturettes de golf te conduisent à l’entrée de la rue piétonne. Ce sont que des saoudiennes qui conduisent et des 'pakis' pour nettoyer les rues et les basses besogne.

Selon tes amis, il y a 15 jours, les rues et restos étaient blindés de monde. Alors qu'aujourd'hui, même après le coucher du soleil où tous les gens sortent et peuvent manger, il y a pas 200 personnes dans la rue principale.

Vieille ville pas encore restaurée de nuit 

Tes amis connaissent un bon resto yémenite dans la partie récente d’Al-Ula. Cette partie n'est pas touristique donc les restos respectent le ramadan. La rupture du jeune est après 18h30. On se pointe à 20h, il est fermé. On a demandé au moins à 5 personnes. Pas à des touristes, à des saoudiens, on n’a pas eu les mêmes informations. En gros, au coucher du soleil vers 18h30, on peut manger mais ensuite il y a des prières qui durent de 20h à 22h et donc walouh pour manger. Ils rouvrent après. Tu vas faire une provision de biscuit et inchallah.

Ricardo, nabatéen sur un malentendu

5

Grosse journée de 4x4 aujourd'hui, quasiment 400 bornes AR pour faire une petite balade dans le wadi Disah. Ouais, ça fait long et loin mais la route offre de superbes paysages comme par exemple des collines de couleur différentes les unes derrière les autres.

Au sommet d'un col, une superbe vue sur la vallée. Ouais, ça a de la gueule.

Non, malgré ces paysages, tu vas pas t’installer en Arabie saoudite, t'aimes trop le saucisson et le vin rouge! C'est rédhibitoire ! On traverse quelques petits villages oú parfois la supérette du coin est ouverte. Sinon pas un chat, c'est ramadan.

La route goudronnée s’arrête, place a une piste sableuse qui suit le wadi. Des rangers dans une jeep attendent à l’entrée.

Il y a 15 jours plein de bagnoles, aujourd'hui personne. Toujours pour la même raison.

On commence à remonter tranquillement le wadi où coule un peu d’eau. Des joncs forment parfois comme un tunnel.

Le wadi est entouré de falaises avec des pics

Le but est de se trouver un coin à l'ombre pour pique niquer. Même s'ils ont installé des grandes poubelles tous les 300 mètres, t'as quand même des porcs qui laissent traîner leurs déchets un peu partout. On a apporter un petit BBQ même si ça semble interdit. En tout cas, il y a plein de traces de feu de camp.

 Préparation des brochettes 

On prépare les brochettes, on démarre le BBQ et manque de pot deux minutes plus tard une jeep débarque sur la piste. Un touriste en goguette conduit par un bédouin. Le bédouin voit le BBQ, s’arrête et prend son téléphone. Et merde, il va appeler les rangers. Non, il s’en sert pour traduire. Muchkila ? (Ca veut dire 'problème', un mot à connaître). Oui, muchkila, mais il veut juste nous prévenir gentiment qu'on a pas le droit de faire de feu puis il repart avec son touriste. Quoi faire ? Laisser tomber le BBQ? Mouais, on déplace le BBQ dix mètres plus loin derrière des rochers. Alors ouais, certains vont faire des remarques....mais quand on répartira, il y aura pas une trace, on aura pas utilisé le bois local.

Pendant que tes amis s’occupent de la popote, tu pars marcher un peu dans le wadi et faire quelques photos.

Au retour, tu croises un berger avec ses chèvres et moutons. Mais c'est pas possible, y a du monde partout. Il a vu tes amis, ses chiens ont senti la viande...il leur a dit que c'était 700 euros l’amende. Donc grosses muchkila. Pour rester bon amis, tes amis lui ont donné des cookies...à manger bien sûr après le coucher de soleil. Le fait qu’on mange à midi en plein ramadan ne leur pose aucun problème. Ils sont beaucoup plus ouvert esprit que ce que t’imaginais. Pas sûr que ca passe au Pakistan.

Et voilà que repasse la bagnole et elle s’arrête à nouveau. C'est sans fin. En fait, le gars veut nous prêter un réchaud pour qu'on puisse faire chauffer notre café (qu'on a pas). Le réchaud, c'est pas muchkila. C’est très sympa de sa part. On doit lui rendre quand on ressortira du wadi.

Finalement, on arrive à manger nos brochettes. 30 minutes plus tard une nouvelle jeep debarque avec deux bédouins. On est serein, le BBQ est rangé, pas de trace de feu, on est blanc comme neige, on avouera pas, même sous la torture. Un problème ? Muchkila ? Non, ils sont juste venus récupérer le réchaud de leur pote.

Pique-nique un poil mouvementé mais finalement tout passe bien. On reprend le 4x4 pour continuer à remonter le wadi. Sur ta carte, t'as l'impression qu’on peut qu’on peut quitter le wadi et retrouver une route sans avoir à faire demi tour. Il y a trois semaine, ils étaient venus camper mais ça aussi gros muchkila...

Tiens, le berger...

Effectivement, la piste continue et permet de rejoindre une très belle route goudronnée avec une vue superbe.

Et surtout, on fait une boucle plutôt que reprendre la même piste.

Il y a plus qu'à rentrer de nuit sur Al-Ula avec un dernier arrêt au point de vue sur la vallée.

Oulà, on a failli avoir un sacré muchkila au retour. Vla t’y pas qu'une bande de dromadaires en goguette a décidé d’utiliser la route comme toilettes. Pris en flag, celui sur la gauche avec son air con et les pattes arrières écartées!!

Bon, très sympa le wadi Disah mais super longue journée de route pour peu de temps passé à l'intérieur. Ça vaut certainement la peine d'y camper en loucedé mais potentiellement muchkila !

Ricardo, muchkila

Petit résumé en vidéo :

https://youtube.com/shorts/2w5JVObF8_s?feature=shared

6

Yo,

Vous allez pas le croire, il a plu cette nuit....

Resultat, ce matin, fini le ciel bleu. Tout est brumeux. C'est pas grave, il est temps de redescendre sur la côte à Yambu. Encore 390 km de route. Si vous n'aimez pas la bagnole, oublier l’Arabie Saoudite. Autant avec le ciel bleu, les paysages sont sympathiques autant avec cette brume, ça a son charme cinq minutes, ensuite...

Petit arrêt sur la route où le temps se dégage un peu.

Alors Yanbu...Pas mal d’expats car il y a un énorme site gazier à une quinzaine de kilomètres. Beaucoup sont logés dans un complexe sécurisé avec lagon, piscine, salle de sports. Ils se retrouvent entre eux parfois pour des BBQ et chacun amène son alcool fait maison. Certains fabriquent du cidre, d'autres du gin à base de cardamome et ta copine fait du vin rouge qui n’est pas si mauvais que tu le pensais. Il faut du jus de raisin, du sucre, levure et du thé noir pour le tanin. Tu mélanges tout ça, tu secoues et tu le laisses pendant six semaines dans une bouteille au bouchon ouvert pour laisser sortir le gaz suite à la fermentation.

On ne peut pas se baigner. Il n'y a pas vraiment de plage, et les rares spots possibles sont interdits sans que personne ne sache pourquoi. T’as pied sur 100m avant d’avoir un peu de profondeur. Seule solution, prendre un bateau et faire de la plongée. Vers 18h30, les familles s'installent au bord de la mer, prêtes à casser le jeune. Quelques roulottes. Le camion pizza ouvre à 23h....

La ville est très étalée avec une toute petite partie piétonne. Avec ramadan, pas la peine d'y aller en journée, c'est mort. Et même le soir à 22h il y a pas foule. Tout un ensemble de bâtiments en ruine est en train d'être restauré. Il y aurait la maison de Lawrence d’Arabie.

Donc, franchement pas grand chose à faire ici. A une heure de bagnole, t’es au pied de montagnes où sont installés quelques bergers.

Une petite balade sur une piste histoire vraiment d’occuper tes jambes. En plus la brume rend encore plus triste le cadre.

Yanbu, c'est vraiment parce que tes amis y vivent sinon t’aurais pas trop traîné dans le coin.

Par contre, le truc sympa est d’aller faire du parapente en tandem dans le désert. 20 minutes de 4x4 entre les dunes pour rejoindre un camp au pied d'une grande dune.

Déjà faut monter en haut de la dune. A pied ? Non, on dégonfle quasi de moitié les pneus et le 4x4 arrive à monter.

Camp en contrebas 

On attend un peu le coucher du soleil et c'est parti. Au début, tu t’étais dit qu'on aller juste descendre en bas de la dune. Mais pas du tout, en utilisant les thermiques, on reste en haut de la dune à se balader de droite à gauche.

Deux autres gars qui savent en faire sont là. Avec le soleil couchant et ce grand nuage qui devient orange de plus en plus, le spectacle est au top.

C'est pas tout, faut rentrer sur Yanbu. Premier checkpoint, le flic te demande quelque chose, certainement tes papiers. Facile, tu fais celui qui comprend pas, qui cherche et finalement il laisse tomber. Pas compliqué les contrôles police ici.

Ricardo, i believe, i can fly

7

Direction le sud, près de 450 km pour rejoindre dans les montagnes la ville de Taif. T’as jamais vu autant de radars sur la route mais va savoir s'ils sont branchés. Inchallah. Ton GPS te fait contourner la Mecque. De route façon, en tant que non musulman, tu pourrais pas rentrer en ville, apparemment il y a des checkpoints pour vérifier ta religion. Tu dois être à 10 km du centre ville et des centaines de grandes tentes sont installées pour recevoir la futur vague de pèlerins. Assez impressionnant.

Ensuite la route est assez scénique car elle monte en serpentant dans la montagne. Manque de pot, il n’y a qu’un seul arrêt possible pour la vue et il est du côté descendant. Inchallah au retour.

Au fait, pourquoi Taif ? Euh...c'est dans les montagnes. Tu trouveras peut-être un coin où te balader. Elle est appelée la citée des roses mais bon, c’est pas la bonne période..

La ville est 1600m d’attitude et il fait assez froid dès qu'il y a du vent et il y a souvent du vent. T'as fait l’erreur de choisir un hôtel à 200m du souk. Erreur car la plus grande mosquée de la ville est juste à côté. Un vendredi, jour de congés et de prieres pour les musulmans, en plus en plein ramadan, vous imaginez pas le bordel que c'est à la sortie de la messe... Impossible d’accéder à ton hôtel, la route est bloquée. T’imagines comment vont être calmes tes nuits avec le minaret à porté d’oreilles...

En Arabie saoudite, le check-in dans les hotels est rarement avant 16h. Et souvent il n'y a pas de serviettes de toilette car les clients les piquent. En attendant tu traînes dans le souk plein de petites rues piétonnes où se sont regroupés les commerçants par produit à vendre. Tout un quartier qu’avec des vendeurs de dattes, plus loin de l'or, des tatanes, des vendeurs uniquement d’igal (cercle noir pour tenir le keffieh sur la tête), des brosses à dents en provenance directe des montagnes...

Et une des grandes spécialités, les keffiehs, la plupart griffés par des marques comme Rollex, marque connue pour ce type de produit. T'as au moins 30 boutiques les unes à côté des autres.

Heure creuse 

Vers 15h, certains magasins commencent à ouvrir mais c'est pas encore l’euphorie.

Beaucoup de magasins ou de petits stands proposent de tester leurs différents encens. Resultat, même si ton odorat est inversement proportionnel à ton nez, les effluves d’encens sont partout dans les ruelles.

Tu t'es trouvé un petit café assez sympa, ouvert, bien sur après la rupture du jeûne.

Va savoir ce qui se cache....

21h, le souk est rempli de monde. Les éclairages au dessus des rues sont allumés. On se croirait sur les Champs élyséees un soir de reveillon (sans le champagne et les pickpockets). Des stands de bouffe sont installés partout. Faut aimer les frites car un stand sur deux en proposent. Des gars aux sombreros ? Oui, oui, t'es toujours en Arabie Saoudite.

22h, un monde, on peut à peine circuler et les gens continuent à arriver. Des cartons de petites bouteilles d’eau sont posés au sol pour que les gens se servent gratuitement.

Oui, on peut se brosser les dents dans la rue avec une brosse à dents locale 

Au fait, vous savez à quoi reconnaît-on que la ville ne s'est pas encore préparée aux touristes étrangers. Contrairement aux autres villes, pas un panneau de direction n'est écrit en anglais ?

Lendemain à 10h du matin tu te croirais en période covid. Personne dans les rues, pas une bagnole ne roule. Impressionnant !

T'as pas trouvé de chemin de rando donc tu pars en bagnole brûler du pétrole. Ah oui, le prix du litre est assez cher, 50 centimes... Tu pensais que vu la production, t’allais le payer 10 centimes. Bon, en tout cas, c'est toujours beaucoup moins cher que c'est nous. T’as pas mal traîné par des petites routes et il n’y a pas vraiment de villages un peu typiques.

Oui, c'est nuageux. Sur l’immense plateau, c’est ciel bleu avec vent frisquet mais dès que tu t’approches du bord, les nuages montent de la vallée, ce qui gâche un peu le point de vue.

Voilà quelques photos prises en cours de route.

Cette région doit être très prisée par les familles saoudiennes, d'une part car il fait beaucoup moins chaud qu’au bord de mer et il y a plein de parcs pour enfants partout, style échantillon de Disney land.

Sinon côté distraction en ville, t’as le château de Shubra, transformée en musée et un drôle de rond point. Ouais, c’est l’éclate !

Tu fais le ramadan ? Vu ton bid, tu devrais mais non. Tu vas au supermarché acheter des fruits, des samoussas et tu les manges tranquillement dans ta chambre.

Retour le soir dans le souk. Le café sympa d’hier a maintenant une videuse bodybuildée à l’entrée. 22h, muchkila, le café est réservé aux familles. Bon, en insistant un peu et certainement parce que t'es un étranger (pas vu un autre touriste trainer dans le coin), t’as le droit de monter sur la terrasse pour un thé karak, du thé noir avec safran, cardamome et du lait. A propros de touriste, personne ne fait attention à toi alors qu’on te repère de loin avec ta tenue occidentale. 99% des hommes sont habillés en tenue locale. Les femmes? 99.999% suivent la mode 'batman'. Pas 100%, t'as vu une dizaine d’asiatiques sans abaya.

Le souk des bijoux de nuit.

Le rouleau à tapis sert pour les prières. On déroule et renroule en fonction des besoins 

On n’est pas dans la region des hommes fleurs mais un gars sur un stand à sorti sa couronne de fleur. Son t-shirt est aussi pas mal. On trouve ces tribus (qahtan et faifa) plus au sud et au nord du Yemen. Mais maintenant c'est plus devenu du folklore.

Donc Taif, sympa une journée en particulier poir son souk et les montagnes autour. Une semaine ? Euh...surtout en période de ramadan

 Oui, on peut se brosser les dents dans la rue avec une brosse à dents locale 
8

Yo,

Tu dois rentrer à Jeddah aujourd'hui. Ramadan oblige, si t’arrives trop tôt, tout sera fermé et ton checking d’hotel est à 16h. Donc soit c'est très grosse grasse mat, soit t’essayes de pousser jusqu'au cratère de Wahbah. Wahbah c'est 250 bornes pour y aller et ensuite 320 bornes pour redescendre sur Jeddah. Va falloir qu'il soit impressionnant ce cratère pour que tu te tapes presque 600 bornes.

T’es réveillé à 7h du matin du coup direction Le volcan.

La route ? Des paysages plutôt plats et assez répétitifs.

Heureusement que t’as des bestioles qui traînent au milieu de la route pour te donner un peu de distraction.

Les chameaux 
Les chèvres 

Les ânes ? Ils étaient aussi là mais pas de photos.

Tu pensais avoir besoin de monter en haut du cratère mais la route y mène directement. Sans déconner, il est impressionnant, 2 km de diamètre, 250 mètres de profondeur. Mais c’est surtout cette plaque de sel blanche qui tranche avec les couleurs sombres des rochers tout autour.

Apparemment on pourrait y descendre mais t'as eu l'info après. En tout cas, ça descendait pas de ton côté ou sinon en parapente.

Contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas un cratère créé par une météorite mais c'est en réalité un maar volcanique, formé par une explosion phréatomagmatique (interaction entre lave et eau souterraine). Et ouais, tout le monde n'est pas géologue... (merci wiki)

Selon une légende locale, Wabah serait le résultat d'une histoire d'amour entre deux montagnes, Tamiya et Qarn Al-Manazil. La montagne Tamiya aurait été arrachée à sa place d'origine et projetée là par jalousie divine. Ouais, pas très claire cette histoire.

Un couple d’allemand s'est installé pour camper. Impressionnant leur véhicule. C'est quasiment toujours des allemands avec ce type de véhicule.


Dommage que t'es 3h30 de bagnole, tu serais bien rester pour le coucher de soleil.

Allez faut rentrer en slamomant entre les bestioles.

9

T'es enfin rentré à Jeddah pour retrouver les bouchons et les saoudiens qui conduisent comme des débiles.

16h direction la corniche. Bien évidement quasi personne. Le vent permet de ne pas trop sentir la chaleur. Tous les kiosques sont fermés. De toute façon personne n’achèterai à cette heure.

Tout est en travaux sur la corniche. De grandes tours sont en train de pousser partout.

Direction le quartier historique de Jeddah, Al-Balad. Le temps de trouver un terrain vague pour te garer sans risquer de te faire bloquer la bagnole comme le jour de ton arrivée, il est 17h30. 30 minutes de marche pour arriver dans le quartier. Tous les terrasses de café sont déjà réservées par des femmes. On dirait qu’un vol de corbeaux s'est installé aux tables. La rupture du jeune est dans 30 minutes mais les frites sont déjà sur la table prêtes à être dévorées à 18h31 pétante. Les familles débarquent de tous les côtés. Tu pensais traîner la soirée ici mais les 600 bornes de bagnole t’arrivent en plein tronche. Demain, t'as encore une grosse journée.

T'essayeras de revenir le dernier soir avant de rentrer en France.

Retour dans ta banlieue naze mais à côté de l'aéroport. Tu préfères même pas vous dire ton repas de ce soir, c'est la honte.

Ricardo sur les genoux avec de la malbouffe américaine

10

Yo,

Direction Jizan, au sud de l'Arabie Saoudite pas très loin de la frontière yémenite. A la sortie de l'avion, un bon 30 degrés bien humide. Ça va être sympa. On a 100 mètres de l'avion à l’aérogart. Un bus nous attend pour ne pas nous fatiguer. Vous connaissez des sportifs saoudiens de haut niveau ? Vous comprenez maintenant pourquoi.

T’as réservé une voiture à l’aéroport. T'es le premier au comptoir. T’es confiant même si généralement tout prend du temps ici. 1h30 plus tard, t'y es encore. Le gars est une grosse buse. Il comprend rien, il arrive pas à lire ton numéro de passeport, se plante dans tes coordonnées. C'est à se demander si c'est pas pour la caméra cachée. C’est un gars à côté qui finalement l’aide. Il a fallu au moins 5 inchallah pour que ça passe. Tu pars récupérer ta bagnole, on t’a filé aucun papier. Les mecs font même pas le tour de la caisse alors qu'elle est cabossée de partout. C'est toi qui fait une vidéo et des photos. Une bagnole chinoise de 50.000 km, ça promet.

Direction le wadi lajab à 130 bornes. La route monte dans les montagnes de manière assez abrupt. Dans les montées, t’espères qu'elle va arriver jusqu'au col, et dans les descente c'est inchallah les freins.

Trop de brume et de nuages, ca rent rien côté photos sur la route. Ah, maintenant y a des nouvelles bestioles qui traînent sur la route, des vaches et des bandes de macaques.

T'as pas confiance dans ta bagnole, tu préfères la garer à l’entrée de la piste à l’entrée du wadi. Tu sens que tu vas pas être emmerdé par d’autres touristes, effectivement tu l’as privatisé. Le canyon est assez étroit.

Tu marches environ 1 km ou se termine la piste au niveau du wadi.

Euh, bon, c'est tout? T’essayes d’enquiller en remontant le wadi histoire de marcher un peu plus. Faut passer de rochers en rochers jusqu'à deux petits bassins. Allez c'est sympa mais sans le soleil c'est un peu tristoune. Au retour tu entends des énormes bruit de moteur. Fini la tranquillité dans le wadi. Trois gros camions citernes viennent faire le plein dans le wadi.

Tu vas rejoindre la ville d’Abha à 180 bornes. Va falloir ressortir la polaire car elle est à 2200 mètres d’altitude.

Sur les 50 derniers kilomètres, t'as l'impression d’être dans un jeu vidéo. Il est quasi 18h, les gens se dépêchent de rentrer chez eux pour la rupture du jeûne. Ils roulent n'importe comment en doublant dans les tournants sans visibilité. Faut faire comme eux sinon jamais t’arrives à destination. Tu doubles une bagnole en coupant une double ligne blanche devant des flics garés, pas de problèmes c'est normal. Franchement, si vous êtes pas à l'aise en bagnole, ne venez pas. A moins que ce soit le ramadan qui les enerve.

L’hotel est loin du centre. Tu prends une bonne douche et direction le centre s'il y en a un. Muchkila, la voiture ne démarre pas. Un message en arabe quand tu tournes la clé Traduction, 'problème de pression'. Tu vérifies les pneus, c'est pas ça.

Bon, c'est la merdouille. Sur un forum, tu trouves le téléphone du support qui te renvoi vers trois autres numéros. Le premier ne marche pas. A ce moment t’imagines que ça te soit arrivé à l’entrée du wadi lajab sans connexion... au moins, ici, t'es à 10 mètres de ton hôtel. T’arrives à avoir quelqu'un qui parle anglais. Il veut une photo du message dans la bagnole. Selon lui la voiture devait démarrer. Et bien, il n’a qu'à venir tourner la clé. Finalement on va t’envoyer un dépanneur. Il parle qu’arabe et te demande l’adresse de l’hotel. C'est là où t’es rentré dans l'hôtel, trouvé un gars à la réception qui a géré ce point. Le dépanneur vient de la ville voisine à 30 bornes. Maintenant t’as plus qu'à attendre. Et heureusement que t'as donné ton numéro de téléphone saoudien sinon jamais on t’aurait rappelé sur un numéro français.

La dépanneuse arrive une heure plus tard. Le gars à l’accueil disparaît juste à ce moment. T'as deux pakis qui le remplacent mais qui pipent pas un mot d’anglais. Le dépanneur parle encore moins anglais qu’eux. Il fait des photos de toutes les bugnes de la bagnole. Euh, elles y étaient déjà. Il essaye de démarrer la bagnole, pas mieux. C'est la batterie. Il branche un truc sur les cosses et fait démarrer la bagnole. T’as jamais laissé les phares allumés donc c'est qu'il y a une merde. La batterie n’a pas pu se vider en 20 minutes. Puis commence un dialogue surnaturel avec le dépanneur, les pakis, Google traduction et ta pomme. Il faut que tu roules une heure et inchallah demain ça ira. Euh, le inchallah est en trop. Pourquoi la batterie tiendrait toute la nuit ? Google trad est complètement à la ramasse. Ça doit être le nombre d’inchallah par phrase qui le pertube. Finalement le depanneur demande au mec de l’assistance de te rappeler et se casse. Au téléphone, le gars te dit d’aller changer la voiture. Où ? Il sait pas. Oh putain. Y a une agence à l’aéroport d’Abha mais est-ce qu'elle est ouverte? Réponse, inchallah. Madré de dios, si tu le choppes celui-là ! C’est parti pour 20 bornes dans les bouchons en espérant qu’elle ne cale pas. Ouais en période de ramadan, 21h, c'est la cohue partout. Inchallah avait raison, c'est ouvert. En plus un gars parle anglais. Tu racontes toute l'histoire et demande à changer ta voiture. Les gars regardent ton contrat et te disent qu'ils ont pas de voiture de disponible. Putain, y en 20 qui attendent sagement garées devant toi! Le gars te reproche ne pas ramener ta voiture avec le réservoir plein. Euh? Si j'arrête le moteur à la station essence et qu'il redémarre pas, tu viens pousser ?

Le gars monte dans ta voiture et la démarre sans problème. Ça fait 30 minutes que tu roules, ça l’a peut-être chargée. Il t’explique qu'il y a des problèmes sur les voitures chinoises. Il faut appuyer comme un malade sur le frein en même temps qu'on tourne la clé de contact. Mouais, bizarrement, les autres fois où tu t'es arrêté, t'as pas eu ce problème. Mouais, mouais, mouais... pour te convaincre il te file le numéro du service de mécanique. Mouais, mouais, mouais... allez cassos et inchallah

Dans cette histoire, tu fais le ramadan, t'as rien bouffer depuis hier soir. Tu prends le risque de t’arrêter à un resto. Pendant que ça cuit, t'écris cette partie du post. Au moment de payer, le resto ne prend pas la carte Visa. Autant dans les petits bouibouis, ca se comprend, autant dans un resto qui se veut pas trop mal, moyen. Car ici, le cash est tres peu utilisé. Tu vas payer en cash alors. Ils ont pas de monnaie. Putain, il y a des jours comme ça où tu te dis que demain devrait être mieux, inchallah

Bon, t'es rentrée à l'hôtel. La voiture a démarré après le resto. On verra demain matin, inchallah, car tu vas aller dans une coin où il vaudra mieux que la bagnole démarre.

Ricardo, fatigué de toutes ces conneries

11

Yo,

On croise les doigts ce matin pour que la chinoise miss Chang démarre... inchallah

Abha est à quelques kilomètres du plus haut sommet d’Arabie saoudite, le mont Sawda, un poil en dessous de 3000m. Une sacrée expédition, ouais, on peut y monter en bagnole. Mais t'as trouvé une trace sur wikiloc qui permet de faire une rando avec 900m de D+ pour aller au sommet.

Direction le point de départ. 8h, les routes sont quasi vides. Il faut redescendre d’Abha. La route est impressionnante, en chute libre. T’avais déjà pris des routes pentues à Madeire mais c’est rien en comparaison. Tu descends en première, le pied sur le frein. Tu vas tellement lentement que des macaques s’approchent.

Franchement. Une sacrée trouille et dire qu'il faudra revenir par la même route. Espérons que miss Chang a du coffre.

A la moitié de la route, un endroit pour s’arrêter avec une belle vue sur la vallée. Un gars est arrêté, le capot de sa bagnole ouvert. Ça promet pour le retour.

Vue dans la vallée et vue vers la route au dessus

En bas de la route, la bagnole pue les freins brûlés, étonnant. La question est de savoir si elle va pourvoir remonter.

Pour rejoindre le point de départ de la rando, il faut prendre une piste. Quand t’as vu la pente de la piste et sa largeur tu t'es dit que si tu croises une autre voiture, t'es mort. Mouais, pas trop motivé et pas totalement confiance dans la bagnole. On va oublier la marche.

Tu vas pousser jusqu’au village de Rijal car il y a des anciennes maisons en bon état. Il y a un musée mais avec le ramadan, aucune chance qu'il soit ouvert.

Musée fermé, pas un chat.

Bon, y a plus qu'à retourner à Abha par cette route de dingue. T'es pas fier, voir même un peu stressé.

Finalement elle monte sans trop de problème. Au col, un arrêt pour faire des photos tout en surveillant d'un œil ces satanés singes. Les vitres sont remontées, on ne sait jamais.

Direction ce fameux sommet Sawda. Il est tellement important qu'il n’ai même pas indiqué. Une vulgaire route qui serpente entre quelques maisons et tu peux même pas aller vraiment au sommet. La zone est grillagée car il y a une énorme antenne. Vraiment aucun intérêt à venir ici.

T'as un peu roulé pour essayer d'avoir quelques points de vue et de voir d’autres vieilles maisons en pierre.

Et voilà une nouvelle maison. Ici, on construit pas des petits pavillons. Quand on construit une baraque, ça rigole pas côté surface et vue dégagée.

En fait la ville d’Abha n’a pas trop d'intérêt. Contrairement à Taif, il n’y a pas de centre ville avec un souk piétonnier. Que des grandes rues sans grand intérêt. La ville est entourée par un périphérique. T’́en as profité que dans la journée il n’y ai pas grand monde sur les routes pour traîner en ville mais bof. Même le marché traditionnel est quelconque. Abha est la cinquième plus grande ville d’Arabie Saoudite et certainement celle qui t'a pas marqué du tout. Même Yanbu qui a pas grand intérêt possède un petit centre ville piétonnier assez sympa.

Hier soir, vu les merdes avec ta bagnole, t'as pas trop choisi de restos. Cette fois, t'as vu un resto avec spécialité saoudienne. 21h30, tu te pointes. C'est un truc à touristes mais pas pour les étrangers. Tu dois choisir tes plats et les payer avant de t'installer. Tout est en arabe et le mec à la caisse pipe 3 mots d’anglais. Du coup t’as fait simple, poulet grillé, riz et salade.

Le resto est sur trois étages avec une cours intérieur. On mange au sol sur des tapis. Il n'y a personne. Comprend pas.

En fait, t'as fini par comprendre comment ça fonctionne. A 18h30, c'est la rupture du jeûne. Les gens mangent un petit truc assez léger pour calmer l'estomac. Ensuite il y a des prières qui se terminent à 22h00. Et c'est ensuite qu'ils vont se faire péter la panse. Ouais, pourquoi se compliquer la vie.

12

Yo,

Direction la ville de Najran à 260 bornes. Miss Chang démarre au quart de tour mais tu gardes un fond d'inquiétude. Histoire de ne pas faire le trajet d’un coup, t'as prévu plusieurs arrêts dans des petits villages pour voir des vieilles maisons de pierres et boues typiques de la région.

Mais auparavant un premier stop à Habala avec un vue plongeante dans les vallées. Il va falloir que tu redescendes du plateau. Tu vois en contrebas une route extrêmement pentue. Inchallah quelle ne soit pas pour toi.

Voilà les maisons et tours qui étaient construitres auparavant. Ils ont conservé et certainement restauré une partie de ces maisons. Pour protéger le toit, ils ont posé des tôles. Pas très typique mais au moins les maison sont protégées.

Si vous zoomez sur la dernière photo, ils ont repeint en prenant les couleurs du drapeau italien. Bizarre.

Village historique de al jamahat

Allez un deuxième village avec des portes colorées. Personne n'y habite, les maisons en béton sont juste à côté.

Al khalaf 

T’as eu quelques doutes quand t'as doublé camion.

Voilà quelques photos des passages. On peut pas dire que ça fait un effet waouh, hein?

Parfois des petits villages écrasés par la chaleur. Et pourtant ce n'est pas l’été et on est en altitude. Dans 3 mois, ça va être un cauchemar.

La ville de Najran est à 1400m d’altitude. Il fait nettement plus chaud qu’à Ahba. T’as pris un hotel avec piscine selon booking mais ils l'ont pas encore creusé... Des grands boulevards avec des magasins de part et d’autres. Vraiment pas de charme. La ville est dans une vallée entourée de montagnes. Il faut rouler 15-20 bornes dans la vallée pour trouver du vert et une immense palmeraie dans le wadi. Plein de maison en boue séchée sont encore debout et semblent être encore habitées. C'était pas la peine de faire un détour pour aller voir les villages 'historiques'

Tu peux visiter le palais de Al Aan construit en 1688 et ouvert au public en 2020. Avec ton cul, il sera fermé même si on indique 15h30-20h... 16h il est ouvert. Au moment où t’arrives, un gars sort de l’accueil et te dit qui faudra venir à son bureau après ta visite. Euh, ok....

Voilà l’extérieur. Sur une des photos, on peut voir encore des brins de paille qui servent à tenir la boue séchée.

Ils ont décoré avec des tapis et coussins traditionnels. 4 etages, 26 pièces et vu l'épaisseur des murs, il fait frais à l'intérieur.

A peine sorti du palais, le gars t’appelle en souriant et t'invite à entrer dans le bureau. Alors, le bureau fait bien 50m2 avec des tapis des coussins. Tu ne sens pas un lieu où on travaille beaucoup. C’est pour te présenter le big boss du palais, le conservateur. Très gentil, on discute un peu. T’as eu de la chance, en période de ramadan, le palais est ouvert entre 15h30 et 17h30. Oui, ça fatigue de rester dans des coussins. On t’offre même un petit livre photo sur le palais. Et ensuite, il te demande si t’es OK pour une vidéo pour partager ton expérience en Arabie saoudite. Mouais. En fait, à chaque étranger ils demandent la même chose pour ensuite mettre les vidéos en ligne et promouvoir la région. Ci -dessous un petit descriptif du palais et surtout la photo d'une réunion au sommet entre deux VIPs....

Bon, c'est pas tout de blablater mais tu voudrais monter au sommet de la petite colline Ra'um pour la vue sur la vallée avant le coucher du soleil.

En zoomant, on voit bien certaines maisons en parfait état et certainement encore habitée. T’avais prévu d’aller voir d'autres maison mais le gars t’as gardé tellement longtemps que la nuit se pointe. Retour à la piscine de l'hôtel, ahahah. Ce qui est top vers 18h15 c'est qu'il y a quasi personne sur la route où les quelques retardataires qui foncent pour rentrer chez eux pour rompre le jeûne.

La dernière photo est le palais al aan

Petit point géopolitique : Najran est à quelques kilomètres du Yemen. Il y a eu de grosses tensions entre l’Arabie Saoudite et les houtis du Yemen et étonnement le touriste étranger peut circuler sans problème. Bon, sur le site des affaires étrangères, cette région est en rouge. Même Abha et Jazan est en orange. Il y a quelques années, les houtis balançaient des roquettes mais on est plutôt en période de trêve entre les deux pays. Maintenant ils sont plus focalisés sur Israël.

Retour sur un sujet beaucoup plus important, ton estomac. Dernier vrai repas, tu cherches le meilleur resto, le plus cher de la ville. Rien à foutre du prix c'est open bar (l’expression n’est pas vraiment adaptée).? T'as regardé sur TripAdvisor, demander à ton nouvel ami chatgpt, que dal de chez que dal. Pourtant, il semble qu'il y ai plein de restos partout. Bon, t'as plus qu’à te rabattre sur un resto qui semblait traditionnel. Et cette fois, pas question d'y aller à 21h, quand il y a personne. Tu te pointes à 22h45. Putain, pas mieux, pas un chat. Juste un chameau en plastique dehors. Ce sont des soudanais à l’accueil et ils parlent un peu anglais. Non, les gens viennent manger à 18h30 ou vers 1h du matin, personne à part un couillon comme toi ou à emporter. Bon, de toute façon, ce resto reprend les codes saoudiens classiques concernant la bouffe : Des espaces fermés plus ou moins grands pour que les familles s'installent et que les femmes puissent manger sans être vue. T’as commandé un demi poulet mandi avec une tonne de riz, une petite salade, une boisson et un autre 'truc', le tout pour 8 euros. Mandi signifie que la viande est traditionnellement cuite dans un four spécial en terre cuite appelé Taboon. Regarder le plat central sur la deuxième photo. D’après vous c'est quoi ? Des nouilles chinoises avec des pois chiches. Ok, mais d’après vous qu’est ce que t’avais commandé ? Réponse après les photos.

T’avais commandé de l’hummus. Effectivement, il y a avait les pois chiches....

Mouais....

Retour le lendemain matin sur Jazan. 350 bornes pour 5 heures de bagnole. Soit tu fais que de ''l’autoroute'' en rajoutant 100 bornes soit tu passes par les petites routes de montagne. Le choix est rapide. Bon, une dernière tête dans la piscine... et tu montes dans miss Chang. Au moment où le moteur démarre t’a pas prévu de l’arrêter jusqu'à Jazan. Les pauses photos ou toilettes se feront moteur allumé. On prend aucun risque

Comme les saoudiens roulent n'importe comment et très vite, la police a installé des dos d’ânes sur les petites routes mais pas le dos d’âne à la française. Des machins super hauts, où t’es limite en train de mesurer sa hauteur par rapport à ta bagnole avant de le franchir. Même en roulant très lentement, ça frotte. Ici, on est plutôt en pickup.

Est-ce qu'ils  verront  la fin du ramadan

Enfin une photo sans trop de brume de chaleur sur un village.

Des routes bien pentues mais sans comparaison avec celle d’Abha.

La route de montagne passe pas très loin de la frontière yémenite. Les checkpoints ne sont plus policiers mais militaires mais tu circulent sans problème. Il manquerai plus que les bédouins qui ont voulu te garder plus longtemps il y a 20 ans tentent à nouveau ton kidnapping...(voir ce blog)

Miss Chang a finalement tenu le coup. 14h à Jazan, t'es allé faire un tour au bord de mer. Ils ont construit une immense digue qu'ils sont en train d’aménager. Premier endroit où t’as le droit de te baigner mais franchement ça donne pas trop envie même si l'eau est chaude.

Retour de la bagnole à l’agence. Toujours aucun papier. Le mec fait des photos de tous les chocs. T'es prêt à la discussion mais pas de problème. Comme quoi....bye-bye miss Chang

Bon, beaucoup trop d’heures de bagnole pour aller à Najran. Une fois que t’as vu ces fameuses maisons....alors, peut-être qu’avec un local qui connaît, il y a des trucs plus sympas à faire. L’agence Tamera y passe bien deux jours complets. A plus de 9.000 euros le circuit, ils peuvent y rester une semaine...

13

Yo,

A l'aérogare de Jazan, t'as l'impression d'être dans une pub pour le whisky 'black and white' mais sans le whisky. T’as quasiment que du pèlerin emmailloté dans sa serviette blanche et du batman. Avec tes couleurs kakis, t'as presque l'impression d'être déguisé en clown.

Autant pendant le vol Jeddah-Gizan t’avais eu le droit à quedechi accompagné d'un peu de quedal comme snack. Et ouais, cet éternel ramadan. Autant sur le vol retour où la rupture va avoir lieu en plein vol, c'est un festival. Pas des vulgaires biscuits, mais deux sandwichs, bouteille de yaourt liquide, jus de fruit, à la limite de demander s'ils ont pas quelques rondelles de saucisson accompagné d’un petit verre de rouge. Personne ne touche à la bouffe avant l’heure fatidique. Toi aussi t'as aussi attendu, pas envie d'être débarqué en plein vol. Le problème est que dans le ciel le soleil se couche plus tard que le 18h30 classique. Wait and see.

18h25, t'as l'impression que t’es dans le jeu '1 2 3 soleil’, personne ne bouge. Un bip retenti dans l'avion, t'as cru que c'était le coup d’envoi. Non, juste l'indicateur de rester assis s'est allumé. Faux départ ! Toi, t'es du côté de l'avion opposé au soleil, donc il fera plus sombre de ton côté avant. Ca compte ?

T’as la bouffe devant toi sans pouvoir la toucher, dur! Et encore, toi, t’as grignoté dans la bagnole.

18h28, ton voisin n’arrête pas de tripoter son plateau. Il a déjà ouvert les plastiques protégeant les sandwichs.

18h30, une voix en arabe dans le haut parleur de l'avion. Ah enfin !? Euh même en anglais t'as pas compris de quoi elle causait mais personne n’a bougé.

18h33, ca pue cette histoire. Ton voisin tripote une datte sous plastique. Généralement on casse le jeûne en commençant par une datte.

18h36, alléluia, certains commencent à ripailler mais pas ton voisin pélerin. Pas grave, tu tapes dans la bouffe.

18h40, l’annonce officielle est faite, ton voisin se lance enfin.

18h41, annonce que l'avion est en phase d’atterrissage, il faut ranger les tablettes et se démerder avec la bouffe...

19h, t’es à l'aéroport de Jeddah et ton vol retour pour la France est à 3h du matin. Tu vas tenter de retourner dans le quartier d’Al Balad et cette fois d'y passer un peu de temps.

Effectivement, il y a du monde. Ils ont organisé les rues pietonne avec des sens uniques.

T'es allé dans un des magasins de dattes. Il y en a au moins dix collés les uns aux autres. Le gars a au moins 15 sortes de dattes en vitrine. Comme on dit t'as le choix dans la datte (ouais, elle est pas fine). T'es reparti avec 3 kg. Sans déconner, 5 euros le kilo de majoul tout molle bien sucrée. Ils ont en aussi avec des grains de sésame et aussi un modèle pour les diabétiques. Elle a le goût de la datte mais absolument pas sucrée. De la liqueur de dattes? Euh, t'as pas demandé...

En conclusion de ce voyage :

Parti avec un gros apriori négatif, t'as été agréablement surpris au début. Des villes avec des ambiances différentes, un pays qui se modernise très (trop, Mcdo, Starbucks...sont partout) rapidement, des paysages assez incroyables (en particulier à al Ula), des gens souriants. Tu t'es jamais senti mal à l'aise, un regard négatif, un geste déplacé (sauf en bagnole où ils sont malades)

Les côtés plus négatifs sont les énormes distances entre les villes, la conduite très 'particulières' des saoudiens et certaines villes qui n'ont pas grand intérêt (Abha, Jizan, Yanbu). Tu ne peux rien faire sans voiture. Il n'y a aucun transport en commun en ville sauf peut-être à Jeddah. Il y a pas vraiment de plage pour se baigner sauf dans certaines îles. Après, t'as pas longé toute la côte et tu n’as visité qu'une partie du pays.

Tu savais que t’allais y être en période du ramadan. Il vaut mieux éviter cette periode car un peu compliqué même si tu peux acheter à manger à emporter au rayon boulangerie des supermarchés pendant la journée. Tu mangeais dans ta bagnole ou dans ta chambre d’hôtel. Mais pas sûr que t’aurais été emmerdé si t’avais mangé de manière visible. Ils semblent trés tolérants, beaucoup plus que dans certains pays du Maghreb. Tout est quasi fermé la journée et tu ne sais pas pas quand les musées ou autres activités vont ouvrir (si elles ouvrent...) donc un peu galère.

Concernant les femmes, tu n’auras vu que des batwoman sauf à Médine où il y a des pèlerins du monde entier. Ta copine brésilienne ne porte pas de voile et n’a aucun problème. Selon elle, les gens la regardent parfois car elle vit dans une ville où il y a peu d'étrangers mais pas de regards malsains comme t'as pu avoir au Cachemire avec Lydie. Par contre pas de t-shirt, pas de short pour elle. Toi, t'as jamais essayé le bermuda sauf à al Ula et Yanbu.

Le pays s'ouvre de plus en plus, si vous aviez l'idée d'y aller, ne tardez pas trop avant que Fram le mette à son catalogue....

Tu viens de réaliser que tes deux prochaines destinations sont dans des pays musulmans et en parti dans un environnement désertique. Va quand même falloir que tu cherches un peu de lagon bleu.

Passage par l'aéroport d’Athènes et là c'est un choc. Tu revois le visage des femmes et franchement, pas de panoplie de batman, pas d'uniforme. Sans déconner, ca fait du bien !

Inchallah à la prochaine