Yo,
La route pour Médine ? 400 bornes de simili autoroute assez mornes, interrompues par une bonne quinzaine de checkpoints de la police et des radars de vitesse un peu partout. Les checkpoints? Les flics les installent sous les ponts pour être à l'ombre. Un pont, un checkpoint. Pour l'instant t'as pas été emmerdé. Le pays s’ouvre au tourisme, ils ont peut-être pour consigne de ne pas trop emmerdé les charlots. A moins que ça soit ta voiture VIP...
Côté paysages, de la rocaille et quelques collines. Parfois des acacias et quelques buissons. Un truc à s’endormir sur la route. Ce sont les checkpoints qui te tiennent éveiller.
A 16h00, t’es à ton hotel dans un coin perdu. La chambre n'est pas prête. Quand ? Dix minutes inchallah. Mouais, tu crois pas trop au inchallah. Vaut mieux repasser deux heures plus tard.
Direction la mosquée An Nabawi, la 2éme plus importante mosquée dans l’Islam. Ca sera beaucoup plus intéressant de cliquer sur le lien ci dessus plutôt que toutes les conneries que je pourrais vous raconter.
https://www.bbc.com/afrique/extra/HndGRR3lLY/medine_mosquee
Mais avant, changement de fringues, t’as remplacé ton t-shirt manche courte par une chemise manche longue et t’as un pantalon long. Le but est de passer le moins possible pour un touriste. Seul point faible, t’as fait la connerie de te raser il y a deux jours et tout bon musulman est barbu. En plus, vu ton grand âge, le peu qui pousse est plutôt blanc.
Point important à vérifier, ne pas y aller aux heures de pointe, c'est à dire lors des différentes prières. Ah oui, petit détail qui a son importance, l’accès est interdit aux non musulmans. Il y a quelques année t'étais rentré dans le mausolée chiite le plus important en Iran, à Mashad. Du moment que t'es respectueux et que tu suis les règles. Seul endroit où tu ne vas pas tenter d’aller est la Mecque, la ville est complètement interdite aux non musulmans. Un peu trop compliqué.
L’esplanade autour de la mosquée est immense. Un grand panneau 'welcome'. Bon, si on est le bienvenu, pourquoi ne pas y aller. Même en dehors des heures des prières, il y a des milliers de gens.
https://youtube.com/shorts/xi-_N1FWr-A?feature=shared
A leur coiffe, tu reconnais des kirghiz, ouzbeks, certains portent une pochette avec le nom de leur pays. Aux tenues des femmes tu devines si elles sont de la péninsule arabique (tout en noir, au mieux tu vois les yeux) ou plutôt de la région indienne (un peu plus couleur et Lle visage visible). Pour les asiatiques, les hommes sont facilement reconnaissables avec les quelques poils sur le menton.
Aucun contrôle aux entrées. Plein de gens sont assis par terre, certains prient, d'autres discutent. De très grands 'parasols protègent d'un éventuel soleil. Oui, c'est nuageux à Médine depuis ton arrivée.
Plein de personnes font des selfis donc aucun souci pour sortir ton téléphone et photographier.
On t’a dit qu'il y a un endroit très particulier dans la partie de la mosquée où il y a le dôme vert, le tout premier dôme de la mosquée. Les femmes sont interdites. Les hommes se pressent, les uns collés aux autres. Tu tentes ta chance dans la cohue. Certains filment, beaucoup marmonnent des prières. Toi, tu marmonne 'jusque là, ça passe, jusque là, ça passe...' et t’essayes de te faire plus petit. Déjà que t'es grand, pas trop barbu et avec une tenue pas trop halal, tu te dis que c'est pas le moment de passer pour le touriste de base. A un moment, on doit passer très rapidement devant un point précis où tout le monde essaye de faire une photo. Il y a un côté ou tu peux rester plus longtemps et faire certainement des prières mais t'es content d'être sorti rapidement.
Tout autour de l'esplanade, ils ont construit des hôtels de luxe. T’as fait le tour pour savoir s'ils avaient un resto à un étage élevé pour avoir une vue sur la mosquée mais quedal, maximun au premier étage. Et d'un côté des magasins qui vendent des dattes, des parfums três capiteux et de l'autre côté des magasins qui débordent de bijoux en or très rutilants. Si une femme porte un de ces bracelets en or en France, elle est manchot dans les dix minutes qui suivent. Quand le pèlerin sort de la mosquée, il sort son porte monnaie.
Bon, c’est pas tout ça mais ça serait bien de faire ton vrai premier repas. Direction le quartier chic à 10 minutes de bagnole pour se régaler d'un mixte de poulets, une belle salade et un smoothie citron et feuilles de menthe. T'as hésité pour la salade et le smoothie mais comme c'est un restaurant assez chic, t’espères que t’auras pas de problèmes digestifs.
Retour de nouveau à la mosquée pour la voir avec ses éclairages. Des milliers de personnes en sortent mais il y a toujours autant de monde. Elle peut accueillir plus d’un million de fidèles.
On t’a conseillé un petit café tranquille avec une décoration sympa dans la rue piétonne. Tu sens que ça va être ton QG pendant ces deux jours.
Tiens, des groupies de batman débarquent. Va savoir comment elles vont boire leur thé en cachant leur visage. Avec une paille peut-être ?
Malheureusement, t’auras pas eu le temps de voir comment elles font. Ton ventre gargouille d’un coup en te disant que les prochaines minutes vont être très très compliquées. Pas de toilettes dans le bar. T'es au moins à 15 minutes de l'hôtel. C'est pas possible, ça doit être le smoothie, dommage il était délicieux. Impossible de courir sinon c'est la catastrophe. Tu transpires, tu vas au plus vite en serrant tout ce que tu peux serrer. T'arrives enfin à l'hôtel puis à l’ascenseur. Il n’est pas là le bougre. T’appuies sur tous les boutons, allez dépêches toi! Finalement il arrive, tu montes. 4éme étage, tu sors de l'ascenseur, t'es plus qu'à cinq mètres de la porte de ta chambre. Il y a comme un halo lumineux autour de ta porte, genre la porte du paradis. Et puis c'est le drame, l'enfer se déchaîne...Trop tard. Est ce finalement le smoothie ou as-tu été puni d’être entrer dans la mosquée? Les voies du seigneur sont impénétrables...
Alors, ce matin gros problème d’organisation. T'es obligé de te trimballer avec du PQ. Mais pour visiter les mosquées tu rentres pas avec un sac même minuscule. Et tu penses que ça va pas le faire en te baladant avec un rouleau de PQ comme bracelet. Donc la question est de savoir où mettre ce compagnon de route indispensable ! Et ouais, y en qui ont des vrais problèmes dans la vie! Et vous, ça va avec vos petits problèmes de la vie courante ?
Histoire de prendre de la hauteur, tu montes en bagnole sur la montagne (grosse colline plutôt) Uhud à 1000m d’altitude (Médine est à 600m) qui surplombe la ville. On peut y monter à pieds mais comme c'était une piste en terre, pas trop d'intérêt. Et puis tu peux garder ton nouvel ami avec toi dans la bagnole. Ils ont mis des barricades pour bloquer la route mais une partie a été écartée. Un koweitien s’engage sur la piste. Allez inchallah, oublies pas que t'es VIP.
Uhud est une montagne très importante pour les croyants car a eu lieu une bataille entre les mecquois et l'armée de Mohammed. Pour plus de détails :
https://www.hajjvoyage.com/mont-uhud.html
Pour les mécréants comme toi, c'est juste un montagne volcanique pas très jolie avec un potentiel point de vue.
Grosse brume de chaleur qui gâche la visibilité Au pied de cette montagne, la mosquée al Shuhada. Mais il y a surtout la petite butte des archers et le cimetière attenant. Vu le nombre de bus sur les parkings, c'est un site incontournable dans le package 'un tour avec Mohammed '
C'est tout juste si les pèlerins vont dans la mosquée. On est plus sur du selfi en haut de la butte.
Direction les 7 mosquées. Alors, disons des petites mosquées pour Atchoum, Prof, Mimie Matie...
En fait il y en a que 6 mais soit disant y aurait une 7éme. Toute l’esplanade est en travaux donc bof.
Pour plus d’infos :
https://welcomesaudi.com/fr/activity/the-seven-mosques-saba-masajid-madinah
Il est temps d’aller voir autre chose que des mosquées, direction le principal mall pour voir un peu comment ça se passe. Oui, c'est toujours intéressant de voir ce qui se vend en boutique. Ce sont surtout des femmes qui tiennent les boutiques. Elles ont toutes la panoplie de batman. Un succès, ce costume !!
Tiens, y a un supermarché Carrefour. Direction le quartier de la boucherie. La viande vient d’Australie, Roumanie, surtout du bœuf, poulet, veau. Euh, et le rayon porc? Direction la charcuterie où tu vois plein de saucisson. Waouh! Ah merde, de la dinde... Imagines du saucisson corse en pleine ville de Médine... Le boucher est pendu avec un boyau de porc.
Il y a plein de préparations appétissantes mais ton ventre gronde à la moindre velléité d’en acheter. Tu vas rester sur du coca pour essayer de tuer toues les saloperies qui font la fête dans ton bid.
Pour déconner, t'es passé au rayon boisson. Un grand rayon bière....à 0 degrés.
Étonnant, ils sont très pointus sur le miel. T'as un rayon dédié.
T’as hésité à acheter ce t-shirt souvenir mais tu ne vois pas trop quand tu pourras le porter en France.
Retour à la dimension pèlerinage. Direction la plus vielle mosquée du monde, Quba. Comme ton bid resiste pour l'instant, t'as décidé d'y aller à pieds. Vous connaissez l'histoire du gars qui saute du 40éme étage et qui à chaque étage répète 'pour l'instant ça va'. C'est toi.
Une longue rue piétonne de 3 km part de la principale mosquée jusqu'à la mosquée Quba. Si t'es un pelerin fatigué, des mini navettes font le transfert. Côté boutiques, c'est surtout des vêtements de fringues. Les boutiques ouvrent en fin d’apres midi quand le pelerin déambule. A 23h, c'est blindé de monde comme sur les champs élysées.
Quelques exemples de boutiques et restos de rue.
Mesdames, cette année à Médine on porte du sombre. On peut se permettre une légère pointe de couleur mais on oublie le fuchsia, le jaune canari ou le vert pomme. Même l'imprimé panthère ne passera pas. Le mot d’ordre est sobriété ! Des gants peuvent être aussi fournis avec la tenue si vous voulez vraiment l’intégrale.
Pas trop le choix sur la couleur mais plutôt sur les brilantsVous emballez pas sur le décolleté en V. Faudra porter une autre couche noir dessous ! Mais vous pouvez acheter un cabas souvenir qui sera tendance cette été à St Tropez.
Alors concernant cette mosquée Quba, voilà un petit lien explicatif :
https://audiala.com/fr/arabie-saoudite/medine/mosquee-de-quba
Elle parait très grande de l’extérieur mais pas tant que ça une fois que t'as enlevé tes babouches pour y rentrer. Incroyable, un gars en tenue parfaitement locale, la barbe, les fringues...a oublié d’enlever ses chaussures en entrant dans la mosquée. Il s'est vite fait rappeler à l’ordre par la sécurité. Pff, encore un mécréant malgré son camouflage !
https://youtube.com/shorts/TbJGEcyxviU?feature=shared
La brume s'est enfin levée, t'es retourné faire quelques photos à la mosquée principale. Oui, maintenant t’as une place réservée.
Euh, place réservée... Quand t’as vu débarquer des milliers de personnes pour la prière de 16h, t'as vite libéré ta place et quitté les lieux fissa.
Parlons conduite de bagnoles. Ici, il y a deux périphériques. Un parisien serait incapable d’y conduire. Ouais, la vitesse est de 110 km/h. Habitué à son petit 50 km/h, il pleurerait. Au fait, Mme Hidalgo, vous venez quand ici mettre un peu de régulation à la con ? Côté conduite féminine, t’as dû voir une conductrice à moins que ce soit batman. En tout cas, c’était pas la batmobile. C'est assez facile de conduire même s’ils ont un tendance à essayer de forcer le passage et d'oublier les clignotants.
Un point surprenant. T'es dans un pays où à chaque coin de rue il y a une mosquée et étonnement t’entends à peine les appels à la prière. Non, c'est pas le double vitrage car t'entends les gamins dans la rue.
Côté sécurité, c'est comme dans tous les pays musulmans où t'as traîné, Iran, Irak, Yémen, Pakistan... pour ne citer que ceux qui ont pas une top réputation, et bien t'as jamais eu le moindre sentiment d'insécurité. C'est pas ici, qu'un gars en scooter va passer près de toi pour te piquer ton téléphone. Déjà, y a pas de scooters... Franchement, pas le moindre regard malveillant, pas le moindre geste. Tu rentres à pieds de nuit à ton hotel dans un coin pas trop éclairé et pas fréquenté sans la moindre inquiétude. Après, tu respectes leur code vestimentaire. Si tu te balades en short rose et débardeur ça serait certainement pas la même...
Bye-bye Médine. Direction la mer rouge rejoindre tes amis à Yambu. Encore 250 km de route demain matin.
Le bid ? 'jusque-là ça va...'
Ricardo, égérie Moltonel/Lotus