Carnet de voyage

SRI LANKA

10 étapes
14 commentaires
28 jours a la découverte de l'ancien Ceylan
Janvier 2019
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Colombo, capitale du Sri Lanka. Nous commençons notre visite par la grande place du marché où les odeurs d'épice et de poisson séché envahissent les rues. Il s'agit maintenant de nous frayer un chemin entre les tuk tuk, les commerçants et les passants. Nous comprenons dès lors qu'il n'y a pas plus de règle pour les piétons que pour les automobilistes.

Parc vihara mahadevi
Temple de Pillaiyar Kovil - Lac Beira - La mosquée rouge 

Sud Colombo

Plage - Temple  Sri Paramadharmavardanaramaya
2

Colombo - Kitulgala : 86 kms, 3 heures de bus

Départ pour le centre du Sri Lanka en direction de Kandy, suite aux conseils de notre hôte nous ferons un détour par Kitulgala. La route s'annonce compliquée, nous atteignons Kitulgala à 830 mètres d'altitude après 3 heures de bus, de virages et de paysages à couper le souffle.


Les bords de la rivière kelani ganga proposent de nombreux logements insolites en pleine forêt, ainsi que des descentes en rafting et canyoning.

3

Kitulgala - Kandy : 62 kms, 2 heures de bus

Tout le monde parle de Kandy, nous comprenons pourquoi en arrivant sur place.

Kandy est une ville très touristique mais à la fois très agréable. Elle offre de nombreux sites à visiter, tel que le temple de la Dent, le jardin botanique, l'orphelinat des éléphants ainsi que le lac Bogambara qui trône au milieu, entouré par les montagnes.

Le jardin botanique de Peradeniya

Nous y trouvons aussi le temple Bodhimalu Viharaya avec son booddha qui surplombe la ville offrant une vue magnifique.

4

Kandy - dambulla : 74 kms, 2 heures de bus

Nous choisissons de nous loger à Dambulla, pour sa proximité avec le site de Sigiriya et par la même occasion visiter le temple de la grotte ainsi que le temple d'or.

Le temple de la grotte abrite un peu plus de 150 statues de Bouddha dont la plus grande mesure 15 mètres de long.


Sigiriya est connu pour son Lion Rock, un site incontournable lors d'un voyage au Sri Lanka. Ce Rocher entouré d'eau et de jardin était anciennement une forteresse.


5

Dambulla - Tinquemalay : 109 kms, 2h30 de bus

Quelques jours de détente à Alles Garden, point central pour profiter des belles plages de Nilaveli au nord, ainsi que le fort Frederick, le temple Kali Kovil et les rues de Trinquemalay au sud.


Fort  Frederick
Temple Kali Kovil 
Plages de Nilaveli 
6

Trinquemalay - Jaffna : 236 kms, 4 heures de bus

Dès notre arrivée, nous sentons que l'atmosphère est différente de celle que nous avions connue jusque-là, les sourires un peu moins présents et des regards bien plus surpris. En effet, Jaffna est une ville ouverte au tourisme seulement depuis 2015, une guerre civile opposant la population Tamoul et Cinghalais à durée près de 30 ans de 1979 et 2009. Il Fallait jusqu'en 2015 demander une autorisation spéciale pour visiter cette région.

Blibliothèque de Jaffna - Temple Nallur Sivan Kovill


Temple Nallur Sivan Kovill 
Clock tower - Fort de Jaffna 
7

Jaffna - Adam'speak : 402 kms, 7h30 de bus - 2h30 de train - 1h30 de bus

Nous voilà partis pour Hatton à bord du train Kandy -Ella. Ce trajet est un incontournable, il traverse lentement le centre du pays entre montagnes et exploitations de thé. Après 2h30 de train, nous prenons le bus de Hatton en direction de Dhalousie, lieu de départ pour Adam's peak. Il nous faudra 1h30 pour parcourir les 27km.

Adam's peak, le deuxième plus haut sommet du Sri Lanka culmine à 2243 mètres d'altitude. Il est le lieu de pelerinage le plus important du pays. Départ pour l'ascension à 2h du matin , 5500 marches et 7 km plus loin nous voila prêt à assister au lever du soleil.

8

Adam's peak - Haputale : 89 kms 1h30 de bus et 2h30 de train

Arrêt devant la tea factory de Dambethenna, point de départ pour rejoindre le " Lipton seat ". Pour l'histoire Sir Thomas Lipton avait pour habitude de venir prendre son thé sur ce banc, offrant une vue panoramique sur ses plantations. Nous voilà donc partis pour quelques kilomètres au milieu des 2500 hectares de plantations de thé à 1500 mètres d'altitude.

Lipton seat ! 
9

Haputale - Ella : 36 Kms, 1h30 de bus

Ella - Matara : 171 Kms, 4h30 de bus

Pour rejoindre Matara, il nous faudra passer par Ella, point de passage de tous les bus longue distance. C'est aussi le point de départ/arrivé du fameux train Kandy-Ella, ce qui fait d'elle une ville trés touristique.

les 9 arches - Ella rock - little adam's peak 

Ella - Matara : 171 Kms, 4h30 de bus

Nous arrivons sur la côte sud, trois jours pour profiter des plus belles plages du Sri Lanka et d'une eau a 27°.

 Matara - port de Mirissa 
Coconut tree hill / Mirissa 
10

Dernière étape de notre périple au Sri Lanka, avant notre retour sur Colombo. Visite de la ville de Galle et de son fort du XVI siècle, marqué par la colonisation hollandaise .Quelques jours de détente avant de reprendre l'avion en direction de la Thailande .

Fort de Galle

Galle - Colombo : 128 kms 2H00 de train