Vietnam - Reconnecting with nature

Dernière étape postée il y a 126 jours
Mars 2024
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

L'envie de repartir nous gagne à nouveau. Cette année ce sera le Vietnam 🇻🇳

Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, se fondre dans le décor et aller au contact des vietnamiens et de leurs coutumes.

Découvrir la gastronomie locale, les rues surpeuplées, le brouhaha de la ville et se laisser porter par nos envies au gré des jours.


Deux semaines incroyables nous attendent..

La première sera rythmée par la conférence annuelle qui nous amène ici. Au programme il y aura une excursion à Ninh Binh et des rendez-vous sous forme de speed meeting pendant trois jours.

Pendant ce temps, Vero profitera de son temps libre pour s'adonner à la cuisine locale, découvrir Hanoi à vélo ou faire de l'aquarelle.

La deuxième semaine sera certainement la plus incroyable.. Nous irons dans les terres, de Hanoï à Sapa au Nord, pour terminer par la baie de Lan Ha, petite soeur de la fameuse baie d'Ha Long, mais beaucoup moins touristique..

2
2
Publié le 16 mars 2024


Ça y est, des mois que nous en parlons et nous y voilà enfin.

Les valises sont prêtes.. toujours le même dilemme entre ce dont nous allons avoir besoin, ce que nous allons emmener et ce que nous mettrons réellement 🤔

Cette année, on ne saura jamais pourquoi, nous avons droit à 40kilos chacun!!! Alors profitons en.

🎒 Valise de Vero: 22 2kilos👗👙👚🩰

🎒 Valise commune: 18.3 kilos👗👙👚🩰

🎒 Valise de Jimmy : 22.7kilos 🥽👔👖👕🩲🩴

Il faut dire que la météo n'est pas top à cette période de l'année, donc pas facile de choisir entre les pantalons, les shorts, les costumes (oui à la base c'est pour le boulot), les vestes, les gilets..

Bref on n'arrivera jamais à partir avec un sac à dos de 15kgs.

On est prêt, décollage à 14h45, direction Dubai✈️ et escale de 3heures.


Aujourd'hui sale temps ☔️ pluie et vent.. Décollage imminent.. Boeing 777... au revoir Genève, direction le soleil ☀️?? Non pas vraiment, on annonce mauvais temps, brouillard, humidité, mais c'est pas grave, l'important c'est d'être ailleurs et ensemble.


6 heures de vol pour arriver à Dubai.Choix des films sur Emirates pas top, mais on a de quoi faire passer le temps ⌛️

Le gars derrière nous (genre douanier suisse alémanique avec moustache à la Magnum) s'énerve lorsque je tente de baisser mon siège en arrière car la personne devant moi me laisse 20cm d'espace... il s'excite, s'énerve... il oublie que c'est les vacances.. allez on respire et on se calme.


On arrive à Dubai, il fait nuit et on a quelques heures à tuer avant d'embarquer pour Hanoï.

Le truc de bien avec l'aéroport de Dubai, c'est qu'il est tellement grand qu'ils ont même un hôtel. Ni une ni deux, on reserve une chambre pour 3heures.


On est fatigué du voyage, mais on a faim. On commande un room service avec petit-déjeuner continental.. au cas où on avait pas assez mangé avant 🫢

Une bonne douche, une micro sièste, un Mars et ça repart.

Il est 3h00, direction porte A5, c'est le moment de décoller, dernière étape vers le pays du dragon 🐉

Nous avons 5h35 de vol jusqu'à Hanoï. Beaucoup de turbulences qui ne nous empêcheront pas de dormir un peu et d'être en forme pour notre première journée dans la capitale.

3
3
Publié le 16 mars 2024

Ça y est, il est 12h35 heure locale et nous arrivons enfin.

On regarde à travers le hublot et force est de constater qu'il faisait meilleur à Genève.

Le temps est nuageux ou l'air très pollué, on ne sait pas trop.

En sortant de l'avion, on sent bien qu'il fait en revanche très bon et qu'il y a une légère humidité.

On récupère nos valises et direction la porte 10.

Un chauffeur mis à disposition par l'association qui accueille la conférence nous récupère et direction le centre ville où nous resterons 2 jours avant de rejoindre l'hôtel de la conférence.

Nous arrivons à l'hôtel Péridot, très belle adresse en plein centre du Vieux Hanoï.



La vue est jolie, le quartier assez calme au niveau sonore, on se réjouit de passer deux jours dans le centre et de profiter pleinement de la vie locale.

Une douche bien méritée et direction le centre ville.


On sort de l'hôtel et il ne faut pas plus de 2mns pour qu'on se fasse alpaguer par un chauffeur de tuctuc qui nous propose pour 300000 dongs (environ 11 euros) de nous faire découvrir le vieux quartier pendant une heure.


C'est parti !

Autour de nous carioles, tuctuc, vélos, scooters, voitures, bus.. rien ne manque

Ça se croise, ça klaxonne, des bip bip qui arrivent de partout et bizarrement pas.un accident.

Des odeurs de nourriture remplissent nos narines et la faim se fait sentir...

Les quartiers et rues sont colorées, c'est vraiment un autre monde.


Nous voilà de retour à l'hôtel et nous décidons de repartir à pied dans certains quartiers par lesquels nous sommes passés en tuctuc.

La langouste nous appelle et nous nous arrêtons dans un petit restaurant qui a installé quelques tables et petits tabourets sur le trottoir .

La meilleure langouste de notre vie, accompagnés de légumes verts genre cima di rapa et un jus de kumquat, un régal !!

Après avoir mangé comme 10, on reprend la route direction du Lac Hoan Kiem.

La ville ne dort visiblement jamais. La nuit tombe et les lumières scintillent de partout, les taxis, les voitures et les scooters roulent à vive allure dans les rues.

Et comme on n'est pas encore fatigué, rien de tel qu'un bon massage..

Direction Omamori, une centre de message dans le vieux Hanoï.

Leur mission est d'élargir les possibilités des personnes aveugles et malvoyantes en créant des emplois et en proposant des programmes encourageant l'indépendance et la confiance en soi.

Il vient de se passer quelque chose.. quelle expérience incroyable. Peut-être Le meilleur massage de notre vie.. nous voilà détendus et rien de tel pour clôture cette journée qui n'en finit décidément pas.


Bureau de change - Conversion à la main et addition posée sur 3 pages.

14 kms à pied ça use alors c'est le moment de rentrer à l'hôtel et se reposer un peu. Demain visite de la ville et des monuments principaux, on croise les doigts pour le soleil soit au rdv. Pour le moment, le sommeil lui y est 😴😴 bonne nuit.