Du 13 août au 1er septembre 2019

À peine de retour de notre incroyable voyage à Bali en Indonésie en août 2018, nous nous mettons en quête d'une destination pour notre prochain été. Il nous faut la mer et la montagne et un soleil assuré. La Crète semble remplir tous ces critères.

En cherchant une destination précise sur l'île, nous voyons une petite station balnéaire qui porte le nom de......BALI . Nous réservons donc notre appartement hôtel avec piscine au bord de la mer.

Nous décollons de Roissy le 13 Août et nous revenons le dimanche 01 Septembre 2019.

Notre hôtel ☀️☀️

Petit aperçu de la ville de Bali :

Au programme en voiture de location et en excursions :

Randonnée dans les gorges de samaria (excursion)

Visite de la Canée (voiture de location)

Le lagon de balos (voiture de location)

Plakias et sa région (voiture de location)

Les plages d'elafonissi (voiture de location)

Île de gavdos (excursion)

ile de gavdos
Gorges de Samaria
Gorges de Samaria

Bien arrivés

Climat fantastique

Petit village typique, on vient de manger dans une taverne typique en bord de mer

Île très montagneuse mais végétation bien présente, un petit air d'Andalousie 😉

On va prendre possession de notre chambre

Un peu plus de détails sur notre première journée en Crète :

Après notre trajet d'hier complètement apocalyptique entre Issoudun et Paris (orage incroyable sur Paris avec périphérique quasi impraticable et des voitures à l'arrêt total), nous nous levons à 3h du matin 😱 pour notre Taxi prévu à 4h.....pas de taxi, heureusement la navette de l'hôtel nous dépanne.

Vol sans problème, arrivée en Crète où nous retrouvons notre chauffeur qui va nous véhiculer jusqu'à notre hôtel : 45 minutes de route en longeant la côte, paysage très montagneux aride mais aussi vert avec des oliviers partout.

Nous arrivons à Bali à notre hôtel, la chambre n'est pas prête du coup direction un déjeuner salvateur en bord de mer dans une taverne très typique : les assiettes de salade sont gigantesques le dessert aussi et à la fin du repas on nous amène un autre dessert gratuit avec du raki, digestif traditionnel....

Bien rassasié nous avons hâte de découvrir notre chambre, merveilleuse. Deux balcons, chambre refaite à neuf, vue directe sur la mer 👍

Puis direction piscine et balade sur le port très joli, on finalise une location de jeep pour la semaine prochaine 😍

Dîner dans la même taverne qu'à midi, sans prendre de dessert puisqu'il nous amène systématiquement une assiette de fruits frais délicieuse et gratuite 😂😱

Nous avons besoin de récupérer après cette première journée éreintante mais fabuleuse 🇬🇷

Retour sur le climat : une trentaine de degrés, un petit vent marin, soirées très douces bref climat paradisiaque, on va pas voir beaucoup de nuages durant notre séjour 😂

Lever à 7h30 mais en fait 8h30 ma montre faisant office de réveil est resté sur l'heure de France 🇫🇷

Petit déjeuner de spécialités au bord de la piscine dans un cadre merveilleux avec vue sur la mer.

Puis direction la plage avec une location de transats et parasols.

Mer fantastique très chaude et d'une clarté dingue.

Pas tant de monde que ça puis déjeuner dans la même taverne que d'habitude.

Retour à la plage où on a nagé aujourd'hui plus d'une heure.

Puis piscine pour se reposer un peu 😂

En soirée balade jusqu'au port en passant par la "church" (église en français) : on a réservé la randonnée des gorges de samaria pour samedi avec départ à 6h du matin où on a rendez vous à la church, la réceptionniste de l'hôtel a un accent étrange et donc on a rien compris au lieu de rendez-vous 😱😂🤣

Dîner en bord de mer dans une autre partie de Bali avec vue sur la mer dans une taverne avec menu pour deux : salade grecque énorme et un assortiment gigantesques de viandes grillées et frites

En dessert toujours le raki mais surprise pas de fruits mais gâteau au citron avec boules de glace à la banane le tout toujours offert.

La balade aller était très sympa mais le retour épuisant avec des grosses pentes.

Demain encore une grosse journée de plage et de piscine 🔥😱😂🇬🇷😍☀️

Météo parfaite, toujours pas vu un nuage en Crète 🔥🇬🇷😍☀️

Lever 7h30 pour notre petit déjeuner au bord de la piscine avec toujours une vue sur la mer à tomber sous une chaleur déjà torride ☀️☀️

Direction notre plage préférée jusqu'à 13h30 puis balade jusqu'au port pour aller manger dans un street food pour manger un vrai pyta gyros sorte de sandwich grec traditionnel délicieux.

Petites courses dans un supermarché pour acheter notre dessert, des fruits ici merveilleux (nectarines fabuleuses entre autres)

Sieste ensuite puis piscine de l'hôtel et balade sur les hauteurs de Bali sous un soleil encore brûlant mais la température est plus supportable.

Douche puis sortie pour dîner dans notre taverne habituelle pour manger salade de tomates 😍😱 et du poulet pommes de terre au citron incroyable

Ici les chats sont partout, que ce soit à l'hôtel et dans notre taverne avec des chatons trop mignons partout.

Il a fait encore 30 degrés du matin au soir 🔥🇬🇷😍☀️

Journée plage et piscine pour se reposer avant la grosse journée de demain, au programme lever à 4h30 😱 pour aller faire la randonnée des gorges de samaria : 16 km dans les gorges les plus profondes d'Europe. Départ à 1250m d'altitude pour finir dans la mer de Lybie.

On a réservé toutes nos voitures pour les excursions à venir.

Soleil radieux, aucun intérêt de parler de la météo c'est toujours pareil 🤣😂

Les photos d'aujourd'hui ont été prises dans une petite crique qu'on ne peut atteindre qu'en nageant une bonne vingtaine de minutes. Lieu magnifique

Lever aux aurores (4h30 au secours), petit déjeuner dans la chambre préparée par l'hôtel la veille au soir, on part au lieu de rendez-vous vers 5h30 pour 15 minutes de marche et il fait déjà chaud.

Le mini bus vient nous chercher à 6h, on embarque une quinzaine de personnes et c'est parti pour environ 2 heures de route. Au départ on longe la côte puis on bascule carrément dans une route de haute montagne avec un col parsemé de lacets qui nous emmène à 1250m d'altitude au début de la randonnée.

Rapide arrêt dans un chalet de montagne pour prendre des forces avant la marche.

Arrivée à 9h pour le début de la rando ET QUELLE RANDO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il nous a fallu 6 heures et 20 minutes de marche, sur un chemin plein de cailloux et toujours en descente où le moindre faux pas peut signifier une belle blessure.

E n revanche, compliqué de mettre des mots sur ce que nous avons vu aujourd'hui, juste stupéfiant et majestueux

Première partie très raide avec des balustrades pour se tenir et beaucoup de sapins et de cyprès et le bruit assourdissant des abeilles le tout sous une très grosse chaleur.

Deuxième partie dans les gorges proprement dites et là ouaaaaaahhhhhh incroyable on se sent tout petit entouré de falaises de plus de 300 mètres de haut, sentiment dingue

On longe une rivière genre torrent qui serpente avec nous tout le long d'une eau cristalline.

Dernière partie interminable pour rejoindre le village d'arrivée, on est récompensé par une rapide baignade dans la mer de Lybie (nous sommes au sud de la Crète à la fin de la marche)

Retour en bateau jusqu'au bus de notre guide puis 2 heures de route pour le retour à Bali.

Journée extrêmement chaude même en haute montagne, assez incroyable de passer d'un bord de mer à des paysages de très haute montagne (un peu comme de partir de San José et d'arriver à la Sierra Nevada)

Journée fantastique et inoubliable mais il va nous falloir du temps pour récupérer, nous avons l'interdiction d'aller dans la mer demain le sel étant mauvais pour la récupération musculaire, notre guide nous a bien prévenu.

Journée placée sous le signe de la récupération 😱😉

Premiers pas très compliqués, le corps est rempli de courbatures, on va avoir besoin de récupérer encore plusieurs jours 🤣😂

Du coup journée complète à la piscine

Ce soir après manger on va chercher notre voiture de location : une décapotable ☀️🏆💪👍

Demain on va visiter la Canée et rethymnon, deux grandes villes de Crète.

Après un lever vers 7h sous une lumière merveilleuse, direction la Canée en décapotable !!!!

Arrivée à La Canée après 1h30 de route sans problème et trop agréable de conduire cheveux au vent (enfin pour Céline car pour moi point de cheveux )

Bon plan de parking trouvé sur le net, nous nous garons dans le parking souterrain d'un supermarché et là trop drôle un gars court avec nous pour nous montrer où et comment se garer (le gars m'a même aidé)

Petite marche rapide pour aller sur le port venitien de la Canée, merveilleux avec des maisons colorées partout, lieu chargé d'histoire, des balcons fleuris, des ruelles étroites et typiques, un soleil très fort mais une brise marine bien agréable.

Nous goûtons notre premier café frappé que nous sirotons au gré de notre balade.(délicieux)

Nous avons même aperçu une tortue géante dans la mer !!! Grande balade sur tout le port puis halte pour déjeuner sur le port dans un canapé face à la mosquée, lieu magique

La chaleur étouffante dans la ville nous fait reprendre la voiture direction Maxala, petit village qui surplombe la Canée et sa péninsule. On s'est retrouvé sur une route en lacets en pleine montagne sur une route très étroite mais bien praticable, paysage dingue, des oliviers, des orangers, des cactus géants, nature incroyable....

L'essence venant à manquer on redescend par l'autre versant et on s'arrête à la première plage sur le chemin, très joli mais mer déchaînée et drapeau rouge mais temps super agréable avec un vent bien sympa.

On reprend la route direction Panormo entre Réthymnon et Bali et là gros coup de coeur, joli petit port de pêche très typique et familial, on s'arrête pour un petit goûter bien agréable (kataifi gâteau oriental très bon et jus d'orange frais).

Bilan de la journée : 230 kilomètres en décapotable, la conduite est facile une fois qu'on a compris le truc : en fait les gros axes sont à 2 voies classiques mais les crétois utilisent la bande d'arrêt d'urgence quand une voiture veut les doubler, un peu étrange au début mais on s'y fait vite.

Retour à Bali vers 19h30, on prend à manger en rentrant à pied et on mange sur notre terrasse à la tombée de la nuit.

Journée tranquille à la piscine, histoire de goûter un peu plus au mode de vie à la crétoise ! Ici c'est zen, les gens sont souriants et détendus... Et adepte de la sieste !

Réveil tôt, le soleil traversant les volets, on se dirige vers le petit déjeuner toujours au bord de la piscine et composé de fruits frais 🍉🍊🍞

Plouf dans la piscine, repos sur le transat. On a enfin fini de gonfler le flamant rose, cadeau de Timoté pour Stéphane. On a fait sensation !

Repas pris au pool bar, crudités et légumes grillées, un régal !

Sieste puis de nouveau piscine ! Pas facile ces vacances.

Ballade en ville pour repérer des souvenirs à ramener et resto le soir dans notre taverne préférée.

Journée détente, demain même programme mais peut-être à la mer... À voir !

Journée identique à celle d'hier, c'est donc la piscine qui l'a emporté à la mer !

Journée très chaude, tellement que même Stéphane s'est mis à l'ombre d'un parasol l'après-midi, c'est dire !

Repas du soir au Street Food pour un wrap délicieux puis glace à côté. Le sorbet melon et pastèque... bof comparé aux fruits d'ici. Ou alors on devient trop sain 😊

Autre différence, nous avons pris possession de la Jeep Jimmy pour demain et après demain, qui seront des journées à la plage.

Lever aux aurores à 5h du matin pour direction l'autre bout de l'île où nous voulons arriver le plus tôt possible (3 heures de route 😱)....On part vers 6h en jeep décapotable 😜 et on arrive comme prévu vers 9h après des routes inoubliables et très très montagneuses et d'un autre âge (un rappel du Cap Corse et de route de playmobil tellement elles sont étroites)

Mais ça en valait la peine ! Les paysages sont superbes et l'arrivée sur la plage, qui était quasi déserte à cette heure, est splendide !

L'eau est translucide et le sable alterne du rose et du noir. Les couleurs rendent le lieu irréel 😍

On y reste le temps de bien se promener, patauger (on a bien longtemps), manger un sandwich et zou on reprend la route pour l'hôtel.

En fin d'après-midi, on part visiter Falasarnna, rien d'extraordinaire, une belle plage de sable.

Mais l'intérêt réside dans son emplacement pour les couchers de soleil ☀️

La journée se finit sous des couleurs magnifiques !

Départ très tôt, une habitude maintenant 😄, car la route que nous allons prendre est composé de 8km de route puis 8km de piste, pour finir sur un parking de 100 voitures, alors que le site peut accueillir énormément plus de monde......on découvrira plus tard que une fois le parking plein les gens se garent dans le chemin le long de la falaise 😱

On arrive la deuxième voiture sur le parking chose incroyable car en partant il y a plus de deux kilomètres de voitures garées dans le chemin (chemin genre pour aller au phare de cabo de gata mais en terre et plein de trous avec des chèvres qui traversent sans arrêt....on a même vu au moins une trentaine d'aigles juste au dessus de notre tête, incroyable)

La lumière du petit matin pour accéder au site était juste magique.

Heureusement que nous étions en jeep car chemin vraiment défoncé

Descente à pied vers le lagon, merveilleux et sublime.

Des couleurs folles, on se balade, on est seul au monde alors que c'est l'un des sites les plus connus de Crète ( des bateaux déversent des touristes en début d'après-midi)

Vers 10h on remonte en croisant une foule déjà importante qui descend. On repart en serrant les fesses de savoir comment ça va se passer dans le chemin entre ceux qui montent et ceux qui descendent et ceux qui sont garés dans le chemin.....

En fait les gens de garent le long de la falaise et finissent à pied dans le chemin 😱

On a trop bien fait d'arriver les premiers, marcher sous cette énorme chaleur est juste fou.

On se balade en rentrant, on s'arrête au hasard, la Crète est sublime, authentique, sauvage, montagneuse et rappelle un pays d'un autre âge.

500 kilomètres effectués entre hier et aujourd'hui.

On rentre juste pour la piscine de l'hôtel 👍😜

Ce soir on mange et on se couche tôt, on est mort de fatigue.

Hier lever à 5h du matin et ce matin à 6h....

Demain grasse matinée à 7h30 😂 et journée piscine de prévue pour récupérer de ces deux derniers jours éprouvants mais fantastiques

Journée transat et piscine, histoire de se reposer avant le repas de nos 13 ans de mariage

💍👑👫👰

Même si le basket ( OLB/Nanterre) nous a rattrapé au dessert 😄

Journée sportive ! Transat / Mer / Transat / Piscine 😁

Il a fait très chaud dès le lever ce matin, on est retourné à la plage d'Evita et on a beaucoup nagé. Une bonne heure en mer.

Mais la chaleur écrasante nous a fait aller chercher un resto à l'ombre et en plein vent. (Resto Panorama bof d'ailleurs, le seul dans notre coin. Même pas de fruits frais en cadeau)

Retour à la piscine après une sieste et encore beaucoup de longueurs. Le vent est revenu dans l'après-midi, temps parfait.

Soirée à la taverne de Karavostasy, notre endroit préféré 🥰

Journée tranquille comme la veille, natation dans la piscine et repas avec l'Equipe dans notre taverne préférée .Puisballade en fin de journée au port de Bali pour récupérer la décapotable.

Comme elle était prête plus tôt que prévu, on se décide pour une virée au couché de soleil pour Réthymnon.

Le restaurant qu'on nous a conseillé étant complet, on se dirige vers une taverne en bord de mer.

Nous entamons notre première de nos deux journées d'excursions en commençant par la route du mont Ida qui doit nous mener à travers des villages de montagne bien typiques dans un lieu de très haute montagne.

Nous partons vers 9h, il fait déjà super chaud, la décapotable est bien agréable. Nous passons dans des petites routes qui s'élèvent de plus en plus, on traverse des villages où on ne peut passer qu'à une voiture, les gens nous saluent, nous croisons des moutons, des chèvres, plein de pierres tombées de la montagne sur la route, bref on a changé d'époque.....

Nous croisons un berger avec ses deux gros chiens qui nous courent après longtemps....

Arrivée à destination, la route s'arrête.....un refuge en pierre marque le début de Sentier de randonnée pour gravir des sommets.

La montagne est majestueuse, toute blanche, aride au possible, on se balade un peu sur place, on tombe sur des moutons morts, ambiance étrange....

On redescend pour s'arrêter voir des chapelles typiques, on s'arrête dans un village où on repère une belle église, on ne sait même pas où on est, on fait le tour de l'église, on cherche à boire notre café frappé quotidien (quasi la boisson nationale ici, café froid avec mousse et glaçon), on repère face à l'église une maison ouverte avec des chaises dedans, on rentre on demande à un gars si c'est bien un bar, il nous répond que oui, en fait c'est un client qui demande donc à la patronne (une vieille dame habillée en noir) de nous servir nos cafés. Bien sûr elle ne parle pas un mot d'anglais mais elle nous parle en grec sans arrêt.

Elle nous amène nos cafés, puis une assiette garnie de beignets aux courgettes et de feuilles de vigne farcies, traditionnels de la région : un délice.

On la remercie, elle nous prend dans les bras, enlace Céline, lui fait des bisous : moment juste gravé à vie....en partant elle nous dit un truc que bien sûr nous ne comprenons pas et qui voulait dire (on s'est renseigné après) : prenez bien soin de vous, bref mamie trop mignonne, incroyable café (je la paie avec un billet de 20€, elle n'avait pas assez de monnaie, elle m'a refilé quasiment toute sa caisse qui n'avait pas dû servir depuis des lustres)

On continue nos visites de village, on s'arrête manger à Anougia, petites places typiques à l'ombre où les vieux jouent aux cartes, ruelles partout, plein de petites vieilles qui vendent des jarapas. Magique et magnifique.

Puis direction la visite d'une grotte, il y en a partout ici, on a bien choisi, la grotte est incroyable, chargée d'histoire et gigantesque

Ensuite on termine la journée par la visite de Réthymnon, grande ville de Crète

Ville magnifique, ruelles très jolies, forteresse qui surplombe la ville magnifique, superbe visite.

On rentre mort de fatigue à Bali mais cette journée restera exceptionnelle et inoubliable

Demain grosse journée de visites encore au programme.

Dernier jour avec une voiture de location, la décapotable. On met le cap au sud dès 9h pour visiter des plages de la mer de Lybie.

Afin d'éviter de faire 2 fois la même route, on décide de prendre plus long mais à travers un parc naturel. Magnifique ! Très sauvage, personne sur la route à part les bergers qui nous saluent en donnant à manger aux brebis et chèvres directement sur la route.

On comprend un peu tard pourquoi nous n'avions croisés personne...la route est très sinueuse.... voir impossible ! Photo du GPS à l'appui ! Quasiment 10 kilomètres pour passer de 1300m d'altitude au niveau de la mer sur une route où une seule voiture peut passer mais bien sûr ouverte dans les 2 sens 😱😱😱😱 Juste hallucinant, des épingles de fou, j'ai remercié les freins de la voiture tout en bas 🙏💪🏆👍

On arrive sur la forteresse de Farogastello (ou quelque chose comme ça), sympa d'extérieur et jolie petite plage attenante.

À 500 mètres de là, autre plage sympa avec des dunes de sable brûlante. L'eau y est chaude et le vent, très fort, également. Petite baignade pour se rafraîchir dans la mer de Lybie puis on reprend une route, qu'on espère plus tranquille !

Direction une taverne conseillée par des amis, avec un vent terrible ! La taverne a une vue surplombant la baie de Plakias et ses oliviers. Très belle vue, bien mangé et échangé avec le serveur, qui nous a pris pour des fous quand on lui a dit notre route. En fait ici, il faut rester sur les grands axes...on s'en rappellera 😅

En face, on s'achète un souvenir en bronze : brin d'olivier.

Direction l'une des plages incontournable de Crète, Preveli : c'est une rivière bordée de palmiers qui se jette dans la mer. Les couleurs sont incroyables et le site très préservé.

Le meilleur site d'après Stéphane. Les photos parlent pour nous.

Les 400 marches pour remonter nous font repartir assez tôt. On reprend une route très facile, longé par un superbe canyon, on gagne donc une heure ! L'occasion de s'arrêter à la plage de Geropotamos. C'est Preveli en miniature 😄

Pour finir la journée, notre taverne préférée nous tend les bras. Accueil personnalisé et plat délicieux. On se croirait chez des amis. Comme à l'hôtel, avec le loueur de voiture et la caissière de la supérette ( qui nous dit qu'on payera la prochaine fois lorsqu'on a plus de monnaie !)

Journée tranquille au bord de la piscine. On a quand même nagé plus d'un kilomètre ce matin 💪😜

Ce soir spectacle de danse traditionnelle grecque au bord de la piscine 🇬🇷

Samedi matin on a réservé une dernière excursion : le marché de rethymnon 😉

Un chaton s'est invité chez nous ce soir 😂🤣😺

Encore une journée tranquille à la piscine, bon réveil tout de même vers 7h30 pour être au petit déjeuner à l'ouverture à 8h.

Puis piscine de 9h à 13h sous une chaleur dingue du coup on a encore beaucoup nagé, au moins un kilomètre 🏆💪

Après une délicieuse salade grecque, sieste puis à nouveau direction la piscine pour nager de nouveau une bonne distance.

En soirée belle marche pour aller visiter la première partie de Bali beaucoup plus touristique mais on s'est trouvé notre souvenir : une machine pour faire la mousse des cafés frappés qu'on boit quotidiennement

Retour pour aller manger dans notre street food adoré : une sorte de fast food traditionnel grec absolument délicieux et très bon marché

Demain matin, on part en minibus pour le marché de rethymnon

Ici c'est le paradis des chats, quand on est arrivés on a vu des chatons qui venaient de naître et aujourd'hui on a eu la surprise de voir une nouvelle portée d'une autre chatte 😺😱

Départ 8h30 pour aller au lieu de rendez-vous pour le marché de rethymnon.

Arrivée sur place, le marché est minuscule 😱du coup on se balade dans les ruelles toujours aussi magnifiques. On trouve quelques souvenirs dont un très beau portefeuille en cuir (spécialité de la région)

On mange notre glace à l'italienne et notre brioche à la broche délicieuse.

On revient sur Bali vers 14h, on mange rapidement notre dernière salade grecque au street food.

Puis dernière après midi au bord de la piscine où quelques nuages nous ont poussé à finir nos achats souvenirs.

On achète quasiment tout dans notre supérette favorite, on dit bien au revoir à la serveuse adorable, un peu l'impression de quitter une famille ou des amis (pareil avec les serveurs de la taverne de ce soir...)

On a même ramené un cadeau à la fille de l'hôtel (un éventail, elle a toujours chaud)

Dîner dans notre taverne favorite, repas succulent avec une daurade grillée divine et on a même réussi à finir notre verre de raki 💪😂

Demain notre Taxi vient nous chercher vers 10h du matin pour l'aéroport, notre vol est à 13h20 et on atterrit à 16h à Roissy

Séjour fabuleux, inoubliable et on pense sérieusement revenir ici dans le même hôtel visiter la partie est de l'île.

C'est le départ ! Comme à notre habitude, réveil tôt et cette fois-ci pour profiter des derniers rayons de soleil au bord de la piscine... et du dernier frappé qui, lorsqu'on nous l'apporte à notre transat est gentiment offert par l'hôtel.

On barbotte, on profite, tranquille. À tel point que la femme de l'hôtel vient nous rappeler "c'est bien aujourd'hui à 10h votre taxi ? " 😄

On se change rapidement et on va pour payer les consommations et taxe de séjour.

Surprise n°1 : beaucoup de choses nous sont offertes et on a bien 50€ de moins que prévu

Surprise n°2 : on nous demande s'il nous reste de la place car l'hôtel nous offre de l'huile d'olive et du Raki maison fait par le gérant !!

Quand on disait qu'on se sentait chez nous ici, c'est fou 🥰

Le taxi est là à l'heure, super van couleur mat. On se prend pour des VIP, surtout qu'il a été beaucoup dans l'échange amical.

En route, message de la compagnie EasyJet, on croise les doigts pour un vol annulé et poursuivre nos vacances... malheureusement ce n'est qu'un retard de 20 minutes 🤣

Rien à dire ensuite, voyage tranquille malgré beaucoup d'enfants agités et des bouchons dans Paris.

Nous reviendrons à Bali, Crète avec plaisir tant ce voyage nous a plu. 😍