A la prochaine fois, insh'Allah !!!!!!
Avril 2025
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le départ !!!!!

Première étape le train d'Issoudun vers Paris Austerlitz puis un Uber pour notre hôtel à Roissy (Ibis City Hotel CDG )

Train prévu à 20h30

2

Beaucoup de chance hier soir avec notre Uber qui nous laisse au mauvais hôtel.

On s'en rend compte rapidement, Céline court après le chauffeur qui nous dépose finalement au bon hôtel.

Réveillé par la faim, on se précipite au petit déjeuner.

Hôtel très bien avec navette gratuite automatique vers les terminaux (CDGVAL)

Arrivée au terminal 2b 5 heures avant le décollage 😜

Fin du vol en "parking" et agité, et pour cause ! Nuages d'orage...

Notre chauffeur, un jeune Berbère nous accueille chaleureusement, blagues sourire et gentillesse marocaine. Ils nous installent même nos carte SIM à l'entrée de la Médina !

Puis il descend nos valises pour retrouver le porteur et là... pluie d'orage, rues inondées ! Même les locaux n'en croient pas leurs yeux !

On suit donc Hassan notre porteur sous un reste de pluie, avec 10 centimètres d'eau au sol !

Arrivé enfin au Riad, un jeune Wahid nous propose un thé. Adorable certes mais on veut se changer, on dégouline 😅

Puis il se débrouille en appelant le majordome par téléphone pour nous trouver de quoi manger. Rien de trop ni de terrible (2 Flamby par personne en dessert 😂), mais on a pu rester à l'abri.

Tout est magnifique, on est ravi mais le soleil manque encore pour que ce soit agréable !

3

Très bonne 1ère nuit dans cette chambre des Milles et une Nuit.

La douche est magnifique avec des produits à la verveine et au romarin. Le patio aussi est parfumé par des fleurs d'oranger.

Petit déjeuner délicieux : mesmen (crêpes croustillantes), baghrir (crêpes mille trous), harcha (galette de semoule), confiture et yaourt maison 😋 Gâteaux différents tous les matins préparés par Mouna.

Un petit chat curieux Zilaa est resté à notre table 😹

On quitte le riad vers 9h trop hâte de voir Marrakech sans la pluie d'hier.


Soleil présent dès le matin avec une température fraîche mais agréable au soleil. On se balade dans les souks, la place Jeema el fna, la mosquée Koutoubia.

Tout est absolument merveilleux, magnifique plein d'histoire. On se croirait en plein moyen âge. Tout est authentique, sauvegardé à l'identique. Les odeurs sont fantastiques partout. La végétation magnifique, bref on adore tout.


Le quartier de la mosquée est magnifique, et voir les montagnes de l'Atlas enneigées au loin paraît irréel.


Arrêt déjeuner en rooftop au dessus de la place du marché des épices. Premier tajine de légumes pour Céline mais repas pas dingue.

On se perd à nouveau dans les ruelles pleines de scooters, mobylettes, vélos. La place est chère.

Les marocains sont tous adorables.

On rentre vers 16h avec un plouf dans la piscine puis rooftop du riad super agréable.

Nouvel appel à la prière toujours aussi magique d'entendre ces appels se répondre avec les 450 mosquées de Marrakech. Sentiment absolument incroyable.

Visites du jour : le cyber Park, les entrées de la Médina, les différentes ruelles de la Médina, la place, le marché des épices.

Anecdote du jour : avec notre thé à la menthe gourmand ce midi je mange un gâteau et je m'aperçois trop tard que je suis en train de manger le papier autour 😂 et trop tard pour le recracher.

Deuxième anecdote : on croise au moins un millier de vélos ce matin, que des jeunes tous ensemble avec une djette en vélo qui mixe au milieu de tout le monde.

Une balade d'une association de jeunes locaux.

Le grand jeu des vendeurs : deviner notre nationalité pour nous parler et qu'on s'arrête chez eux. Mais avec Stéphane ils ont du mal : italien ? Non français. Sérieux ? T'as un peu le teint marocain toi !


Au milieu d'une ruelle on tombe sur un camion avec des pâtisseries magnifiques dans des plateaux, le gars nous explique qu'il va livrer un mariage.



Sortie dîner sous un temps menaçant, on trouve un restaurant très bien collé au riad sur la place du marché aux épices. Il se met à pleuvoir mais rien de comparable à hier et on est à l'abri insh' Allah.

On termine par des pâtisseries marocaines absolument magiques.

4

Lever 7h30 et super petit déjeuner à 8h collé à notre chambre derrière Céline.



Balade vers le jardin secret et la bibliothèque Ben Youssef.

Encore un quartier merveilleux et chargé d'histoire, avec des ruelles partout.

Peu de touristes déjà levés donc plus authentique.

Beaucoup de marocains jettent de l'eau, parfois parfumée, devant leur boutique pour laver la ruelle devant chez eux.

Dans un restaurant où on souhaitait réserver, on nous explique que pour les marocains, aller à Marrakech c'est aller dans l'enfer par rapport à la chaleur possible ici.

On nous dit aussi que la prononciation difficile pour nous (genre le h aspiré) est facile pour eux, car quand ils faisaient des bêtises en étant enfants leurs parents les pinçaient et du coup le "aïe" se transformait en cette sonorité

Retour vers notre riad, on discute longuement avec le propriétaire très gentil et on mange sur le rooftop du riad avec un take-away et des pâtisseries marocaines merveilleuses.

Le temps était un peu couvert ce matin mais le soleil quand il perce est bien brûlant.

Première négociation pour acheter une ceinture pour une robe à Céline : on peut progresser dans nos prochaines négociations 😂

Repos bien mérité après le déjeuner, la musique de fond, les oiseaux et le chat du riad pour compagnie. Ça change de l'agitation des souks !

On sort s'acheter une bonne glace au parfum chebakia (voir photo)


très bonne mais pas encore au niveau des pâtisseries marocaines.

Bien sûr on déambule dans les ruelles des souks, un vrai labyrinthe, puis on se pose devant la grande mosquée et son axe routier très impressionnant. Beaucoup de klaxons, de trafic partout, trop bizarre de passer des ruelles toutes étroites à cet espace dégagé de la mosquée.

Retour au riad pour se préparer : ce soir nous avons réservé une excursion dans le désert d'Agafay pour un dîner spectacle dans une tente typique. Départ à 17h pour environ une heure de trajet, bien sûr luxe ultime on vient nous chercher à pied puis transfert en voiture (les voitures ne peuvent pas circuler dans la médina).

Incroyable le changement d'ambiance dès la sortie de Marrakech. On se croirait revenu dans les années 1980 du sud de l'Espagne : routes défoncées, baraques toutes pourries partout, vraiment étrange.

On tourne direction le désert et là on roule pendant des kilomètres sur un chemin encore plus défoncé au milieu de rien face aux montagnes de l'Atlas.

On arrive à notre camp sous des chants typiques et des danseurs et on nous emmène à notre tente privée où est dressée notre table du dîner.

Thé d'accueil, bougies et brasero d'ambiance.

Dîner pas exceptionnel, rapide et spectacle d'une chanson.

La vue et le lieu resteront par contre inégalés.

On aura eu l'occasion de faire de belles photos !

5

Après un petit déjeuner toujours aussi merveilleux avec gâteaux faits maison, direction le quartier juif et le palais Baadi, quartier très joli avec beaucoup de circulation anarchique.

On interpelle encore Stéphane en le prenant pour un marocain.

Visite d'un centre commercial très luxueux avec discussion avec un jeune marocain adorable

On rentre dans des halles bien typiques avec des odeurs dingues, viande, salade, épices pour les locaux, l'hygiène en moins, les odeurs en plus !

Alternant entre folklore pour touristes et réalité bien loin du confort dès qu'on sort des remparts.

Arrêt thé à la menthe au Mazel de la place des Ferblantiers.

Temps nuageux et frais avec quelques éclaircies.

Chose à ne pas faire : j'ai tenté une négociation pour payer nos thés à la menthe en disant que j'avais que ça en monnaie, c'est passé mais je pense qu'on est blacklisté de ce bar 😂

Arrêt déjeuner dans un riad transformé en restaurant, temps très frais.

Enfin un bon repas ! Mesmen façon wrap, croustillant à souhait, garni de crudités et dessert comme un Sundy avec de l'amlou (pâte à tartiner aux amandes et miel).

Petite balade vers notre mosquée préférée, la place jema elfna toujours aussi animée et pleine de monde puis retour au riad se poser un peu.

Sortie achats souvenirs, décidément on est pas encore bien rodés niveau négociation 🤣 .

Céline vexe même le vendeur en disant qu'on va aller acheter ailleurs et Stéphane l'insulte presque en disant que j'ai pas assez de dirhams alors que le gars accepte toutes les monnaies du monde.

Retour repos sur le rooftop de notre riad.

Aujourd'hui on nous a parlé en espagnol et demandé si on était portugais, cherchez encore les gars 😂


On sort pour aller manger juste à côté du riad, au Shtatto. Repas excellent dans une ambiance lounge électro orientale et jeune.

Courgettes farcies kefta de poulet / Brownie amlou
6

Petit déjeuner un peu plus tôt vers 7h45 pour une excursion vers les cascades d'Ouzoud sur la journée entière.

Suite à un quiproquo sur le lieu de prise en charge, on se retrouve Céline à l'arrière du mini van et Stéphane devant entre le chauffeur et le guide. Les 3 hommes ont discuté et rigolé durant les 3 heures de route à l'aller et les 3 heures du retour, inoubliable 🥰 Khalid et Ali le chauffeur.

Les Marrakchi on inventé un mot pour liquide mais pas liquide ( yaourt, amlou) ou avec sauce mais pas trop de sauce : mharrga imprononçable !

La route nous rappelle l'Andalousie mais il y a plus de végétation ici.

Arrivée au site d'Ouzoud, tout est beau, route et trottoirs pavés. Un guide officiel prend en charge notre groupe de 14 personnes et c'est parti pour une vue incroyable sur le site des cascades ! Azzedine nous explique les 21 sources qui la composent et nous donne des infos sur le lieu, la montagne, les berbères. Pause photos sur le trajet.


En bas des cascades, c'est encore plus impressionnant. 2eme plus grande chute d'eau du continent africain, une puissance qui nous éclabousse légèrement.

On monte sur une barque pour s'approcher encore plus du point de chute (et chute du portable de Stéphane qui a eu beaucoup de chance !)


On remonte ensuite pour manger, les singes sont sur le chemin pour photos et cacahuètes à acheter, mais à priori sauvages et non agressifs.

Derrière étape et non des moindres : le repas ! En haut des cascades avec une vue plongeante, on mange une tajine dont on se souviendra longtemps ! Même les clémentines en dessert nous ont semblé l'un des meilleurs desserts (bon ok j'exagère mais elles étaient délicieuses).


Anecdote : sur le retour, pris dans la discussion avec les guides, Stéphane leur demande s'ils mangent comme en Espagne de la kija...oups joues de porc 🐷 😂

On finit la journée en beauté avec un repas juste pour nous au Riad ! Mouna nous a préparé une soupe Harira, une tajine poulet pruneaux en sucré salé et elle a cherché exprès pour Stéphane des biscuits à l'anis ! (spécialités de Essaouira qu'elle a trouvé chez un marchand)

Notre serveur aux petits soins, une table délicieuse...on a dès la fin réservé pour dimanche soir 🥰

Journée absolument inoubliable.

6 heures de minibus à parler de toute la culture marocaine restera un moment gravé à vie dans ma mémoire, incroyable d'avoir pu échanger autant.

Les cascades étaient somptueuses, le temps très ensoleillé mais encore un peu frais (ça change dès demain).

Tajine merveilleux mangé aux cascades vers 15h30 et dîner exceptionnel rien que pour nous dans notre riad préparé par notre cuisinière particulière.(On lui dit carrément à l'avance ce qu'on veut manger et hop elle prépare tout pour nous, ce riad c'est une vraie famille c'est dingue)

On se couche le ventre plein comme rarement 😜

7

Après un petit déjeuner encore une fois parfait (merci Mouna), direction les jardins Majorelle où nous avons réservé pour 10h30.


On arrive un peu en avance du coup visite du quartier très luxueux autour de ces jardins.

Puis on attend notre tour avec des français râleurs derrière nous parce qu'on rentre avec 10 minutes de retard sur l'horaire prévu....


Les jardins sont magnifiques, pas tant de monde que ça à l'intérieur, des variétés de plantes du monde entier, très agréable mais entrée assez chère (17€) pour une visite d'environ une heure.


On se dirige ensuite vers un carrefour market (toujours sympa de voir un supermarché à l'étranger), on achète notre pique nique et on va manger sur les bancs autour de la mosquée Koutoubia après un arrêt toilettes bien typiques avec des seaux pour se laver.


Stéphane en profite pour passer chez le barbier puis on mange une glace délicieuse au parfum de corne de gazelle.

Temps merveilleux et température parfaite (enfin) et chaude, environ 27 degrés.

On revient dans notre riad pour écrire des cartes postales sur le rooftop et on discute un peu avec le propriétaire.


On sort acheter du gel douche repéré dans notre chambre et on profite pour acheter parfums et savons.

On appelle Timo sous la mosquée pour l'appel à la prière.


Les marocains disent :

Marrakech - Arnakech

Agadir - Rien à dire

Essaouira - ça ira

Ouzoud - is good


On rentre prendre une bonne douche, ce soir c'est restaurant spectacle traditionnel.



Très bien mangé (couscous pour Céline et pastilla pigeon amandes pour Stéphane), lieu époustouflant (palais oriental merveilleux), spectacle traditionnel sympa sauf quelquefois bien kitsch, on a passé une soirée sympa.

En rentrant, petit arrêt sur la place jema elfna où une ambiance conviviale règne partout, tout le monde mange dans des stands, beaucoup de viande, de fumée, de monde, cette place est incroyable d'agitation perpétuelle.

Bien sûr on se fait accoster jusqu'à ce que je réponde au gars "bonne nuit" en arabe, ce qui les étonne à chaque fois 🤣(à la sortie du restaurant même chose et le gars me demande si je suis pas Franco marocain 😂)

Dans les ruelles des souks tout le monde range, beaucoup de saletés partout mais le matin c'est propre donc il doit y avoir pas mal de boulot fait la nuit.

8

Petit déjeuner toujours exceptionnel avec gâteau au citron ce matin.


On monte au rooftop profiter du soleil avant de partir vers la vallée de l'Ourika dans les montagnes de l'Atlas.


On est heureux d'échapper à notre chauffeur habituel un peu insistant et revendicatif.


Driss est adorable, on prend des routes de montagne en traversant des localités d'un autre âge.

On arrive et il nous confie à notre guide de montagne qui nous emmène voir une cascade.


Randonnée d'une bonne heure aller retour avec des passages bien glissants et pentus mais Oussama notre jeune guide est adorable et nous aide à chaque passage délicat.


La cascade est magnifique. On fait de belles photos et on redescend.

Beaucoup de touristes et temps chaud, ça fait du bien.

On est quand même à 1500 mètres d'altitude, du coup on est vite essoufflé.


On mange au bord de la rivière, le traditionnel couscous du vendredi, bon mais sans plus, un peu fade et sec car cuit dans une tajine.


Retour sur Marrakech avec une brume incroyable, mélange de pollution et de chaleur, il fait 32 degrés.

L'été ici doit être incroyable. (Régulièrement autour de 50 degrés nous ont dit les marrakchis)


Glace à la corne de gazelle (encore) puis rooftop du riad pour l'appel à la prière toujours aussi prenant.

Ce soir restaurant en rooftop pour profiter du beau temps.

Direction Bendir rooftop collé à notre riad mais complètement caché dans des ruelles, heureusement un gars du restaurant est dédié à aller chercher les clients dans la ruelle principale.

Lieu fantastique, très bien décoré, on a super bien mangé, Céline a enchaîné son troisième couscous en 3 repas.

On profite du dessert offert (pâtisseries marocaines) pour quand même commander notre dessert chacun sous le regard étonné du serveur.

Retour riad, on mange vraiment trop au Maroc.😜🥳

9

Cooking class ce matin. On va apprendre à cuisiner marocain puis manger ce que l'on aura préparé.


Départ du café de France sur la place jema elfna avec une autre famille de français très sympa.


On a 25 minutes de route, on sort de Marrakech pour arriver dans un genre de ferme très typique.


Accueil par notre cuisinière adorable (Khawla "cra-o-la" prénom qui signifie gazelle) qui va nous aider à préparer deux tajines différents : un au poulet et un aux légumes.(Tajine berbère = végétarien)

On prépare également une salade marocaine: tomates poivrons oignons et mélange d'épices.

La cuisinière est géniale, elle prend le temps de nous expliquer plein de choses, joli moment de partage.(Encore un)


On visite la ferme, des animaux partout, des cultures de plein de choses différentes, bref un lieu très pittoresque.


Le meilleur moment arrive : on mange ce que l'on a préparé.

Tajines absolument extraordinaires. On finit par des oranges à la cannelle typiques et très bonnes, avec une petite fille curieuse et gourmande qui est venue manger du dessert avec nous.


La cuisine marocaine est très simple, produits du jardin, une pincée d'épices, un filet d'huile d'olive et on laisse mijoter lentement.


On rentre puis le chauffeur nous laisse dans le quartier Kasbah pour faire un magasin avec des prix affichés et fixes (oui ça existe au Maroc)

Beaucoup de produits sympas, en sortant comme on a pas assez mangé 🥳, on tente deux pâtisseries délicieuses à un prix dérisoire qui nous a fait douter pour la monnaie. (60 centimesd'€)


On se balade, on se perd dans un quartier dévasté par le tremblement de terre d'il y a deux ans.

Petit marché très typique puis on réserve notre restaurant du soir.


On se pose vers la mosquée pour profiter du calme et du temps plus chaud que ce matin. Malgré les nuages il fait lourd.

On ressort se balader pour essayer de trouver des cadeaux pour l'équipe du riad et pour Mouna la cuisinière d'ici mais on ne retrouve pas notre graveur sur bois. On retente demain.(On veut faire graver sur une plaque en bois le mot "merci" en français et en arabe.)


On va dîner dans un restaurant que des guides marrakchis nous ont conseillé.

On ne fait que manger à Marrakech c'est fou 😱🥳🤣


En marchant vers notre restaurant, on retombe au hasard sur notre graveur sur bois 👌


On lui explique ce que l'on veut et hop on commande nos deux plaques en bois (une pour l'équipe de la réception et une pour Mouna notre cuisinière).


On négocie un peu et on va les chercher demain inch'Allah comme on dit au Maroc


Après une heure d'attente au restaurant, le serveur nous apporte une salade offerte par la maison pour s'excuser du délai et du problème rencontré en cuisine.


On patiente gentiment mais on a faim.

Tajines de légumes délicieux, desserts succulents, nougat glacé à la fleur d'oranger et crème brûlée au safran.


La serveuse ne sait plus quoi faire pour s'excuser du retard du service, elle nous offre une verveine et nous apprend des mots en arabe (la choukrane allah wajib = non merci c'est mon devoir quand on dit à quelqu'un merci beaucoup)


Les marocains ont tous un sourire incroyable, une envie de bien faire, de partage, bref on va être bien bien triste de quitter cette ville incroyable.


On rentre vers 22h30, il fait très frais dehors et toujours une foule absolument dingue dehors, il est même compliqué de traverser la place jema elfna.

10

On veut profiter à fond de notre dernière journée et faire des emplettes.

On sort du riad et au bout de 5 minutes on rentre mettre une épaisseur supplémentaire, il fait frais dehors !


On se couvre, on discute une heure avec Mouna et Ismaël de l'accueil . Ces échanges sont notre plus beau souvenir !

On trouve notre souvenir pour mettre dans notre nouveau jardin : un grand chapeau en osier avec écrit dessus "la famille Botte" aux couleurs du Maroc. En lui disant le texte, le vendeur nous dit que c'est un signe de Dieu ! 1er client du matin pour lui qui a pris des nouvelles d'un ami juste avant notre arrivé, ami qui s'appelle.... Bot ! Hamdoulilah !


On doit le récupérer dans l'après midi avec les plaques en bois pour l'équipe du riad.


Dans notre balade on tombe sur une petite boulangerie de quartier très authentique.


On repasse au riad enlever des affaires, le soleil est revenu mais à l'ombre il fait encore un peu frais.

On trouve des timbres pour poster nos cartes postales puis on va profiter des bancs de la mosquée pour se poser un peu et répondre au gentil message de Khaoula qui nous a envoyé les recettes apprises la veille. En repartant, on croise une manifestation de Berbères.

On s'arrête manger au Mazel café en rooftop collé à la mosquée.

On mange des crudités (enfin un repas sans tajine ni couscous 🤣) délicieuses, et un yaourt marocain glacé parfait.

En sortant, petit tour d'une exposition de street art.

Retour sur le rooftop du riad et on va aller chercher nos souvenirs : chapeau en osier et les plaques en bois gravées pour le riad.


Ce soir on mange ici au riad, Mouna nous prépare une tanjia plat typique de Marrakech (boeuf aux épices) et en dessert une tarte à la crème pâtissière parfumée à la fleur d'oranger 👌

En fait elle nous demande ce que l'on veut manger la veille et elle nous le prépare.

Premier souvenir pour nous

En allant chercher les cadeaux pour le riad on s'arrête manger une glace au dessus de la place. La vue est magique.


Repas au riad ce soir pour notre dernier repas au Maroc.

Juste avant nous offrons nos plaques en bois gravées à Mouna et Abdou.

Ils sont super contents.

Repas absolument exceptionnel, tanjia c'est un peu l'équivalent du boeuf bourguignon mais avec du safran.

En dessert une crème pâtissière parfumée à la fleur d'oranger, un régal.

Comme à son habitude, Zeela est venue nous accompagner 😹


On dit au revoir à toute l'équipe, demain matin réveil 5h pour le vol retour vers Roissy.

11

Réveil à 5h 😱

Petit déjeuner rapide préparé juste pour nous avec café, jus d'orange pressé et gâteau aux pommes délicieux.


Hassan et sa petite charrette nous attend pour nous emmener nos bagages sur la place où Mohamed nous attend en voiture pour nous emmener à l'aéroport.

Les ruelles de la Médina sont désertes, quelques vendeurs prennent leur petit déjeuner et nous souhaitent un bon retour.

Passage très rapide à tous les différents contrôles à l'aéroport.

Séjour en tout point exceptionnel.


On a bien choisi notre riad qui était fabuleux avec une équipe incroyable de gentillesse.


Peut être un des voyages où on a pu le plus échanger avec les locaux.(Tous les marocains parlent français ça aide)


Les marocains sont tous très chaleureux, veulent partager leur culture, connaissent l'importance du tourisme, on a passé un séjour INOUBLIABLE.


🇲🇦❤️🇲🇦❤️🇲🇦❤️🇲🇦