N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée Partez, allez conquérir d'autres espaces, d autres espérances Henry deMonfreid
Mars 2017
1000 jours
Partager ce carnet de voyage
Publié le 10 juin 2020

SAMEDI 08 JUIN :

apres avoir franchis le poste frontiere CHILIEN ,c est un no man lands de 5 km pour atteindre le pose frontiere BOLIVIEN .

pour la premiere fois depuis 2 jours ca descend , qu elle plaisir d etre en selle apres 2 jours a avoir poussé le vélo dans une montée harassante

d un commun accord avec SAM , nous avons décidés de nous arreter a l entrée du parc nationnal eduardo avaroa , pour nous acclimater a l altitude

apres notre premier repas bolivien , une soupa , je vais marcher pres de la laguna

je retourne a l hostal me reposer

au menu ce soir c est légumes et viande de lama , puis nous allons nous couchés ,c est glacial dans la chambre , zero degré , mais de vent ,aujourd hui nous avons fait 14 km.

DIMANCHE 09 JUIN :

plutot bien dormis , mieux que la nuit précédente , nous faisons bouillir leau chaude pour le café dehors , et c est notre grosse erreur , nous sommes en deux minutes congelés ,puis nous allons acheter nos tickets d entrées car nous entrons dans un parc nationnal eduardo avaroa , 150 bolivianos soit 19 eu. a 8h20 nous prenons la route , on a pas fait 1 km que les mains malgré les gants sont congelés , a partir de demain on ne partiras pas avant 9 h .

puis c est une longue cote , interminable , je continue de pousser téo

nous avons maintenant 17 km de descente et nous arriverons a une laguna , ou il y aura possibilité de trouver un hostal

hostal négocié a 30 boliviano , vu sur la laguna , il y a un bassin d eau chaude naturelle a 37 degrés , mais nous sommes épuisés, et surtout frigorifiés .

il y a une petite fille de 5 ans qui vient nous parler , qu elle bonheur ces sourires , ces rires , sa curiosité ...

elle me rappel tant les enfants du népal ou du tadjikistan , les joues burinées par le froid et le soleil .

a 18h30 nous allons a coté dinner un plat composé de riz et de lama ,on a maintenant un petit soucis ,vu que nous n avancons pas vite , et que le prochain distributeur de monaie est a uyuni soit a plus de 360 km nous allons manquer d argent .allez demain il fera jour et la nuit porte conseil , aujourd hui nous avons fais 43 km .

LUNDI 10 JUIN:

une bonne nuit de sommeil , et tres bizarement il fait plutot doux ce matin au soleil.

il y a deja a 7 h du matin une vingtaine de 4x4 , le bassin d eau chaude est remplis de touriste .

je prend la route , comme sam a toujours de l avance sur moi , il partira un peu plus tard

et c est un mur de plus de 300 m qu il va falloir franchir , haye haye hay

il est 16 h et sam m attend , il n en peux plus , ca tombe bien moi non plus , il y a un trou , nous serons protégés du vent , allez on plante le bivouac.

on mange rapidement , et avant le coucher du soleil a 18H , il est 17h30 quand nous rentrons chacun dans nos tentes , la température descend tellement vite , a cette altitude il va faire tres tres froid cette nuit .

la fermeture éclair de ma tente interieur a lachée , il ne manquait plus que cela ,je calfeutre comme je peux , mais je perd 4 degrés entre l intérieur et l extérieur , punaise j ai acheté une tente de moontagne , et c est au moment ou j en ai le plus besoin qu elle me lache !!!on a fait 23 km aujourd hui .

MARDI 11 JUIN :

moins 10 degrés dans la tente , ca veut dire moins 14 degrés a l exterieur , l eau est gelées , la nuit je me réveille toutes les heures , la gorge est seche , les yeux gonflés , le nez bouché , je suis préocupé par la fermeture éclair de la tente .

on attend 8 h que le soleil tape sur la tente pour sortir .

allez c est parti , on the road again , si le debut de matinéé ne s annonce pas trop difficille a part le sable part moment , on doit grimper un peu plus tard a 123 m et s ensuivra une grande descente jusqu a une laguna .

4900 m d altitudes , c est comme si on pédalait sur le mont blanc , incroyable

mais qui s annonce pas facile en fait , les nombreux passages de 4x4 ont littéralement ensablés la piste , je dérape , m enlise , pousse le vélo , change de piste , je suis épuisé

je demande s il y a un endroit ou on peux camper , on m indique un batiment d une societé , je demande si on peut s y installer , permission accorder , trop chouette , ce soir on campe a l interieur

on a fait 43 km épuisant aujourd hui , au moins cette nuit pas de soucis de fermeture éclair , allez bonne nuit ...

MERCREDI 12 JUIN :

c est une bonne nuit bien reposante que nous avons eu , le soleil commence a réchauffer l atmosphere

allez je m élance , il doit etre 8h30 , il y a une belle montée aujourd hui au programme puis une grande descente et nous devrions atteindre un pemier village ce soir .sam partira une heure plus tard , il va vite me rattraper...

c est a ce moment qu un 4x4 s arrette a mes cotés et j entend , " hey stephane comment vas tu ? " c est jb et mathilde que j avais rencontré dans la guest a san pedro de atacama ;ils me demandent si j ai besoin de quelques choses , et je leur parle de nos soucis pour retirer de l argent et que nous pourrons le faire qu uyuni , je leur demande s ils peuvent me preter d l argent , je leurs ferait un virement et c est génial , ils me donnent tous ce qu ils ont soit 440 bolivians ,ca fait 56 eu , merci infiniment les amis

pendant que je faisais une petite pause grignotage un 4x4 c est arrété et le chauffeur m a tendu un sachet de bonbon genre pate de fruit , trop bon le sucre .

je m arrete il y a une ruine et j attend sam que j ai vu derriere moi .

nous avons a faire a présent a un vent violent de face , mais nous ne sommes plus qu a 5 km de notre tout premier village bolivien , villa mar

alors que nous sommes devant un magasin a savoir ou l on va dormir , on voit deux cyclos arriver .

ils nous apprenent qu on peut etre acceuillis pour la nuit dans l école , trop chouette , on se mange un délicieux pollo papa fritas en parlant de nos voyages respectifs .

JEUDI 13 JUIN :

bien dormis au chaud , on prend son temps ce matin .j en profite pour nettoyer la fermeture éclair de ma tente et la badigeonner

a 9 h les écoliers arrivent ...

nous remercions le proviseur qui nous a permis de dormir dans une salle , et allons faire des courses

apres une heure passer ensemble stan et thibault reprenent leurs rhytmes , a 23 ans l énergie n est pas la meme , bon voyage les gars et bravo , que te vaya bien ...

ca y est le vent fort souffle , nous trouvons une butte pour nous abriter et manger un morceau ,crevaison pour sam .

j pensais que c etait une chapelle , a cause de la croix sur le toit , mais en fait beaucoup de maison en possede .nous pensions dormir dans une de ces maisons apres avoir nettoyer un peu , mais beaucoup de crottes de rats ,et il y a une mise en garde disant que l on peut attraper des maladies dans des ruines en bolivie du aux excréments de rats , nous allons donc camper mais a l abris du vent .

aujourd hui nous fait 22 km , j ai eu beaucoup de mal a m endormir , je ne sais pas pourquoi , c est ainsi.

VENDREDI 14 JUIN :

une petite grimpette , trois fois rien puis se sera une descente sur notre deuxieme village alota

nous trouvons un petit restau , on pensaient manger un pollo papa fritas , il n y a que de la soupe de quinoa , bon on fera avec.

en sortant du restau on en trouve un deuxieme , mais voila il n y a personne dans le restau , je prend entrer a l interieur , les tables ne sont pas débarassées mais personne ne répond , étrange cette ville.

deux , trois courses , on essaie l école mais il n y a personne , on fait le plein d eau au robinet devant l école , et on va chercher un bivouac

j ai vu un panneau union européenne , qui a du subventionnée quelque chose dans ce village fantomne .

il y a beaucoup de vent et nous devons nous abriter,se sera chose faite dans un parc a lama pres de maison abandonnée

une bonne platrée de pattes accompagnée de boite de thon , c est délicieux , on afait aujourd hui 33 km et j ai perdu une paire de gant a alota , heureusement que j ai une deuxieme paire.

SAMEDI 15 JUIN:

bien dormi , comme on est un peu redescendus il fait un peu moins froid.

depuis que nous sommes redescendus en altitude , et que la route est plate et dammée , nous fonceons , tellement content de pouvoir a nouveau pédaler et remplie de globule blanc .

le seul restau de la ville fait tres tres luxueux , on a plus l habitude

delicieux sandwich , nous voila requinqués

et nous reprenons la route , il est 14h30 a 12 km il y a st cristobal

et nous voila a san cristobal , le plein d essence pour sam qui cuisine avec ce type de combustible.

le vent souffle tres fort maintenant , on dirait qu il va pleuvoir , on décide de stoper ici ,au loin un gymnase, on va tenter notre chance .

nous avons effectués 61 km aujourd hui , c est bien , et la bonne nouvelle c est que normalement demain nous serons a uyuni , il ne reste que 88 km , yea yea .

la lumiere du gymmanse c est allumée a 19 h , ma tente était éclairée et sa jouait au ballon , mais j ai bien dormi .

DIMANCHE 16 JUIN :

c est le grand jour pour nous , uyuni qui semblait si loin est maintenant a notre portés

nous faisons 12 km et arrivons dans le petit village de vila vila , ou nous devons ravitailler en eau.

et nous arrivons dans le vilage de ramaditas , en pensant pouvoir se restaurer , le seul restaurant du village est fermé , la seule boutique du village également .

sam a fain ,et il est fatigué , il nous reste 44 km pour atteindre uyuni mais nous avons a présent un vent de face ou de coté ca dépend de l orientation de la route ,il me parle de faire un stop aupres d un pick up , pourquoi pas .

et au sixieme véhicules , un pick up s arrete , il sagit de bernado et toute sa famille , on chargent les vélos , les bagages a l arriere et on s installe a coté des vélos , les 44 km nous séparant de uyuni se feront en 30 mn au lieu de 5 h .

on fait un saut au distributeur de billet , ca marche , youpi ,puis on passe a l hotel .

et on va manger , enfin un pollos y papa fritas

cette notre premiere grande ville boliviene , et c est vraimment chouette , il y a une belle et douce énergie qui sy dégage , j ai trouver un pied pour mon appareil photo car le mini que j avais en plastique ne tiens plus trop droit .biere , puis a nouveau dinner ,ce soir c est chorizo papa fritas, une petite connection avec mon ami denis qui fete ses 48 ans aujourd hui , felix cumpleanos mi amigo .ha oui on retrouve internet apres 10 jours coupés du monde , ca fait du bien ...d etre coupé du monde .alors aujourd hui on a fait 44 km , et 44 km en pick up .allez cette nuit on dort au chaud et le ventre plein .

LUNDI 17 JUIN :

sam va passer 2 jours comme cela , je pense qu il en avait vraimment besoin.

nous allons passer 2 jours a bosser sur nos blog respectifs , tellement de photo prise .et puis bien manger .ce soir nous sommes passés voir thibault et stan les 2 francais rencontrés a vila mar , eux ce sont arrétés dans une casa de cyclista ,c est gratuit et a notre grande surprise il y a 10 cyclos voyageurs ,allemand , 2 jeunes francaises , boliviens , canadiens , argentins et meme une indonésienes , nous ne sommes pas restés trop longtemps ont étaient affamés , mais nous viendrons passés notre derniere nuit ici .

MARDI 18 JUIN :

le blog , le blog , a 12 h je fais une pause et je me connecte a mon papa et ma maman , trop chouette .cette nuit j ai fais un reve , j etais avec frederick mon frere , il devait avoir entre 6 et 8 ans , et nous devions prendre l avion , et nous l avons ratés , j etais en pleurs , ce qui est bizarre c est ce ca met arriver a plusieurs reprises de rever de rater un avion , qu elle en est la signification ?

a 17 h plus de batterie sur l ordi , les 2 jours passés a bosser sur le blog , une envie de marcher , j ai suivi la route et 10 mn plus tard j étais au limite de la ville pour assister au coucher du soleil.

j entend une petite musique , c est doux , c est jolie , mais je n arrive pas a savoir d ou elle provient ?

et puis vint le spectacle de fin de journée

encore un autre jolie spectacle

allez une petite cerveza ce soir , puis nous allons dinner avec sam , comme hier nous allons a plusieurs endroits , on a commencés par deux parts de pizza chacun , puis 1 pollo y papa fritas et avons finis par un genre de croissant remplis de creme et un donnuts , whoua nous sommes bien callés , on rentre , brossage de dents , j en profite car quand on est sur la route ce n est pas possible pour moi , l eau est trop glacée .il est 22 h c est dodo pour moi , sam va lire et bosser sur son blog jusqu a 3 h du matin .

MERCREDI 19 JUIN :

je finis de bosser sur le blog ce matin , le programme va etre chargé aujourd hui , car c est notre dernier jour a uyuni , alors on va changer d endroit et passer la derniere nuit a la casa de cyclista , mais avant cela on doit faire les courses et cette fois on va pas lésiner sur le ravitaillement .

allez direction les courses et le marché.

ok on a mangés , on a fait les courses , on récuperent nos bagages et direction la casa de cyclista pingui.

qu elle belle endroit pour les cyclos , pour faire une pause , se ressourcer et faire de belles rencontres .

alors maintenant nous allons allez voir , un endroit spécial , ou il y a tout un tas de vieilles locomotives et wagons , laisser a l abandon , c est parti ....

a ce moment , parce que je suis fatigué , et j aimerais me reposer demain , ne rien faire , chilé , je demande a sam s il est ok pour rester un jour de plus a uyuni , il est d accord , chouette .

allez nous rentrons vers le centre ville , objectif allez manger un pollos con papa fritas

apres ce délicieux pollos con papa fritas , nous rentrons a la casa cyclista , et faisons la connaissance de cynthia une jeune cyclo voyageuse équatorienne , whoua , il y a alex un argentin , il y a rosita une jeune allemande , guillem du brésil , et cristian un espagnol qui est parti d alaska et va jusqu a ushuaia deja 2 ans de voyage , la propriaitaire de la casa c est myriam , elle est adorable .

la nuit nous faisons un feu dans le jardin (fogata) pour nous rechauffer et c est bien agréable , petit pétard et fernet branca coca dont les argentins rapholle , on est bien

JEUDI 20 JUIN :

aujourd hui c est entretien vélo , préparation des saccoches et dernieres petites courses aux marché .

edbania n est pas cyclo voyageuse , nathan est incroyable il est parti il y a deux du canada a vélo , pour aller voir l éclipse du 2 juillet au chili .19 ans , il m impressionne , il est meme passer par le vénézuala qui est fortement déconséillé en ce moment , il est pleins d énergies , et de belle énergies

on a un petit soucis , la roue arriere de sam est voilée car il manque 2 rayons , cela nous obligent a repousser d un jour notre départ , ce n est pas pour me déplaire on est bien a la casa pinguin.

VENDREDI 21 JUIN :

c est l été en europe aujourd hui et c est la fete de la musique ...

ce matin je vais me ballader dans les rues de uyuni , que j aprécie beaucoup , les voitures ne roulent pas vite , ce n est pas bruyant , c est détendu ...

sur le chemin du retour je croise un cyclo , c est thomas un allemand qui va justememnt a la cas de cyclista , nous faisons la route ensemble , 10 ans que thomas est sur la route whoua.

cyntia est incroyable , partir a vélo sur les routes quand on est une jeune femme en équateur est un défi , l amerique du sud est un continent hyper machistes , et comme tellement d endroits encore sur la planete marqués par le patriarcat .bravo , félicitation jolie cyntia

de meme pour rosa , je suis épaté , jeune allemande de 25 ans , ellle c est engagée sur les routes d amerique du sud , depuis la colombie , whoua , elle voyage a présent avec cyntia , duo de reve , vous avez toute mon admiration mesdemoiselles .

l internet ne marchant pas a la casa pinguin aujourd hui , je retourne au centre me poser dans un restau pour avoir le wifi.

j adore les batiments de uyuni

j ai fini mes publications facebook , mais je n arrive pas depuis hier a publié mon blog mon blog , peut etre l internet n est t il pas assez puissant , sur l ile de java il y a 10 mois , j avais rencontré une jeune et jolie allemande ,louisa , nous avions fait l ascension du volcan ijen , et elle m avait demander de lui envoyer une carte postale d un endroit sur la planete ou je voulais , alors ca y est c est fait , elle est ecrite , mais il n y a pas de poste a uyuni , allez je vais attendre encore un peu pour la poster ....

je rentre a la guest ...

c est un triangle , symbole pour cyntia de la découverte

du coté de sam , il n a pas pu faire dévoilée sa roue , 4 réparateurs de vélos et aucun n as voulus , il 18 h , il commence a vouloir le faire lui meme , je pense qu on ne va pas décoller comme convenu demain , moi ca me va toujours .

plus il essaye de dévoiler la roue , plus elle se voile , il fait nuit maintenant , il fait froid , je regarde un tuto sur you tube , et je lui partage la théorie .

au bout de deux heures il y a du mieux , sam s arretera a 21h30 et le résultat est plutot pas mal , et relativemment compliquée de dévoiler une roue quand on est novice et sans le matériel adéquat , bravo sami.

puis nous partons manger nos pollos con papa fritas , 10 mn de marche dans les rues glacées , mais un délicieux dinné a la clefs , puis retour dans les rues glacials a nouveau ,je me réchauffe autour du traditionnel feu dans la cour de la casa ou tout le monde est réunis et puis dodo .le petit groupe va sortir danser , ha zut je ne le savais pas , bonne nuit les petits ...

SAMEDI 22 JUIN :

c est jour de départ aujourd hui , guillem et nathan partent dans le salar de uyuni , et cyntia , rosa et cristian partent en direction de la frontiere bolivo chilienne , alors c est toujours pleins d émotions ces moments .

allemagne angleterre , brésil ,espagne ,canada , argentine , france , équateur ...

et toujours cette émotion particuliere , voir les voyageurs au long court s élancer ....

julia une jeune femme partis du mexique et qui voyage seule jusqu en argentine , encore une fois incroyable , hier soir quand elle est arrivée , il faisait un froid glacial et nuit et elle etait en short .

DIMANCHE 23 JUIN :

aujourd hui c est notre tour de nous élancez , direction le salar d uyuni , lucas un jeune brésilien va nous accompagner .

et c est parti a travers les ruelles de uyuni

en plus on vient de s apercevoir que nous avons pris la mauvaise direction , bien joué les gars , il est 13 h , sam doit racheter des chambres a airs , alors on décident de retourner a la casa pinguin , départ repousser a demain ...

..et nous avons toujours droit a un acceuil chaleureux de la part de cette petite fille .

l apres midi va etre consacré a trouver des chambres a airs , une fois trouver impossibilitées de les gonfler , donc on retourne au marchand qui nous les reprends et on trouve enfin une chambre a air , départ normalement demain matin pour le salar ....

LUNDI 24 JUIN :

c est le grand , enfin on espere , apes avoir reporté le départ 3 fois d affilées , on the road again ...

thomas est un cyclo voyageur allemand qui est sur les routes depuis 6 ans .on traverse le dernier petit village avant le salar, les hommes sont fortements alcoolisés depuis hier c est la fete de la st jean , beaucoup de musique la nuit derniere , des feux , c est le solstide d hiver , le moment ou le soleil est le plus loin , en france c est l été .

je ne sais pas comment sam fait pour supporter le froid avec ces baskets trouées , il avait pourtant l occasion d en acheter a uyuni mais il a décidé d attendre la paz.

juanita et tom se sont rencontrés au vietnam , ils pédalent ensembles a présent , tom est sur un tour du monde , ils vont jusqu en alaska .

c est incroyable le bleu intense du ciel et le blanc du sel , on se croirait sur de la neige , les memes sensations , sauf que ca ne glisse pas et ne dérape pas , magique , incroyable

on respire super bien , l altitudes et le sel donnent un air tres pur , on respire profondément , c est comme si l air pénétrait plus profondément dans les poumons .

lucas fait un petit étourdissement , il s allonge 5 mn sur le sol , pour reprendre ses esprits , nous décidons de poser le bivouac , il est a peine 16 h.

car quand il va se coucher , ca va allez tres vite , la température va chuter rapidement .

MARDI 25 JUIN :

je me suis réveillé a 4 h du matin , trop envie de faire pipi , j ai fait pipi debout depuis la tente , la température était de moins 7 degrés .

comme je ne peux pas trop gonfler mon matelas , j ai bien senti le froid sur le sol , malgré la bache , la tente , le matelas et le duvet .

on n est pas trop préssés de lever le camp ce matin , on attend que ca se réchauffe

c est fascinant de pédaler dans ce lieux , j ai l impression qu un ours blanc va surgir , ou une colonie de manchots , qu elle plaisir .

le pauvre lucas n est pas suffisament équipé et il a eu froid cette nuit

il est 14 h , il fait suffisament chaud maintenant , je décide de faire la photo souvenir

je suis bon pour enlever toute les saccoches et la roue arriere pour enlever la sangle , heureusement il n y a pas eu de casse

malheureusement , le vent c est levé et il est de face , les 17 km sont difficilles

nous avons été acceuillis par alfredo pour 15 bolivians au lieu de 30 bol parce que noussommes arrivés apres 18 h nous pouvons dormir dans une salle , trop chouette .

aujourd hui nous avons fait 56 km a travers le salar , allez bonne nuit les petits .

MERCREDI 26 JUIN :

on se leve tot avec lucas , pour aller admirer le lever du soleil sur le salar depuis la isla incahuasi.

je redescend maintenant vers la piece ou nous avaons dormis

nous retrouvons sam , qui a tres mal dormi , il est malade , fievre , chaud , froid , courbature , hay , hay , hay .

alfredo vit sur la isla incahuasi depuis 40 ans , il a vécu en hermitte dans une grotte au début , au début il y a avait 1 touriste par mois , et puis le gouvernement a financé des infras structures , aujourd hui c est un havre de paix tres touristiques au lever du jour et au coucher de soleil , alfredo a 75 ans , et il est adorable , quand je lui ai demandé si nous pouvions faire une photo , il a été chercher son pontxo et sa cape en laine .

c est la fete aujourd hui au village , a l auberge personne ne répond ,les gens doivent etre a la fete , j ai insisté pour que sam ne campe pas cette nuit et dorme un peu plus au chaud , je décide d aller a la fete et demander ou sont les propriaitaires de l auberge .

bon il s avere avec le bruit de la musique ,et mon espagnol aproximatif c est difficille de comuniquer , hospedaje qui veut dire hotel a été compris comme hopital , finalement je décide de tenter l école , la premiere me dit plutot le college , je discute 5 mn avec le directeur et il me dit ok .

voila sam est au chaud , et il se couche , entre temps juanita et tom me demandent s ils peuvent dormir au college et nous nous retrouvons a 5 cyclos pour la nuit .

je retourne a la fete et je vais boire 1 l de biere , a regarder comment dans un petit village bolivien , on s amuse ...

c est plutot bonne enfant , les bouteilles de bieres s échangent , ca danse , meme les femmes les plus agées dansent , mais la sono est trop forte , il est 20 h , il fait froid et je suis épuisé , allez direction le college .on a fait aujourd hui a travers le salar 43 km .

a quelques maisons du college , la musique va etre jouée toute la nuit , et les watts a fonds ...

JEUDI 27 JUIN :

nuit difficille , au chaud , mais pas un sommeil profond du a la musique , sam ne va pas mieux et décide de se reposer aujourd hui , il va aller camper sur le salar , je vais continuer ma route et l attendre au prochain village ou je pourrais bosser un peu sur le blog demain .

apres avoir dit au revoir a samy nous prenons la route avec lucas .

la petite ville ou village est charmant , des abres , des petites ruelles , sur la place centrale nous retrouvons juanita et tom qui achetent quelques provisions et vont reprendrent la route car il est a peine 16 H . juanita qui commence a avoir son pneu qui se dechire me demande si je n ai pas un pneu de rechange a lui dépanner au cas , comme j en transporte 2 , je lui prete avec plaisir , elle est soulagée .

nous faisons le tour des hotels avec lucas , trop cher , ou seulement une nuit car demain c est la féria , reste un troisieme hotel , se sera le bon , un peu cher 50 bolivianos soit 6 eu 50 mais apparament il y a douche chaude .

nous allons faire quelques courses avec lucas , il me fait bien rire , il n y a pas de feuille a rouler dans les villages que nous traversons et lucas roule ses pétards avec du papier toilettes et bien ca marche .

on a fait aujourd hui 34 km .