N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée Partez, allez conquérir d'autres espaces, d autres espérances Henry deMonfreid
Mars 2017
1000 jours
Partager ce carnet de voyage
Publié le 1er août 2023


VENDREDI 17 MAI :

je decolle a 8 h , repasse par le centre ville pour acheter de l eau , car je ne sais pas s il va y avoir beaucoup de ravitaillement sur la route .

a partir de ce moment je decide de prendre l autoroute , parce qu il n y a pas d interdiction pour les vélos , et c est plutot une agréable surprise , une large voie ou je suis en sécuritée sur le coté .

bon apres cette jolie pause , c est reparti...

j arrive dans le village de PICHIDANGUI et je sais qu il y a 2 camping ,j espere qu ils seront ouverts , enfin au moins un .

il y a un camping qui est ouvert , mais il n y a absolument personne , donc en fait je ne peux pas savoir s il est ouvert ou pas ?

je ressors du camping , demande a une voisine ,et elle me dit que je peux m installer , le prorio n est pas encore la , mais il passera plus tard , ha génial , je vais faire quelques courses avant de m installer.

bon je suis installé , j ai mangé , allons faire un petit tour sur la plage

aujourd hui j ai fait 66 km , cette nuit vers 1 h du matin , j ai eu mal au ventre , j ai penser a un moment que j allais vomir , j ai du resté éveillé une heure je pense , avant de retrouver le sommeil .

SAMEDI 18 MAI :

je prend mon temps ce matin , 2 campings cars , et des tentes se sont installées cette nuit , moi qui me croyais tout seul ,le bivouac replié , un petit saut sur la plage et je croise le proprio du camping , ca tombe bien je dois le payer , il me demande 5000 pesos , j ai 3000 pesos sinon un gros billet de 20000 pesos , il me demande en fait que 3000 , muchas gracias , senior .

on the road again ...

j arrive dans la petite ville cotiere de LOS VILOS , a la base juste pour pique niquer face a l océan , et comme je me sens un peu fatigué , parce que j ai une bonne diarrées , je me dit qu apres mangé je cherche une guest ou un hotel .

pique nique sur le front de mer , avec jolie sur le spot de surf , un peu abrité du vent qui est pénible

le premier hotel sera le bon , 19 000 pesos demandé , je negocie a 12 000 et finalement VICTOR le patron ne me demandera que 10 000 pesos ,ce qui fait 13 eu , gracias VICTOR .

souffler une petite demi heure , puis je vais recharger ma carte sim , et me ballader dans la ville .

a me ballader comme cela , je me dis que j ai vraimment bien fais de m écouter et de m arreter , malgré le peu de km effectués aujourd hui 28 km , ha ha ha .

voila il est 17 h , j ai fais quelques courses et je vais prendre une bonne douche chaude , apres 5 jours sans mettre lavé , que c est agréable , puis je repose dans ma chambre , et regarde un peu la télé , ca me fait bosser mon espagnol , j aurais bien été boire une biere et discuter avec VICTOR qui a l air vraiment sympathique , mais je me sens trop fatigué , et le livre que je lis d ETIENNE HOAREAU est passionnant , handicapé il a parcourus a vélo le CHILI ,LA BOLIVIE ,et le PEROU avec un copain , qu elle exploit ,et en plus d apprendre pleins de choses sur les pays , j en apprend aussi sur le parcours qui m attend car je vais dans le meme sens que lui .

DIMANCHE 19 MAI :

j ai dormi jusqu a 7h30 , je devais en avoir besoin, comme je ne suis pas allé voir VICTOR le patron hier soir , et bien ce matin je me retrouve coincé le vélo est dans une piece du restaurant qui est fermé et ouvre a 11H30 et zut , de plus ma saccoche avec mon café est resté sur le vélo , du coup pas de café , je vais faire un tour dans la ville mais en ce dimanche matin tout est fermé , a 9 h le supermarché ouvre , je suis bon pour racheter une petite boite de café et je prend un yaourt qui une fois mangé et rincer fera office de gobelet .

a 10 h j entend du bruit dans le restaurant en bas , chouette il y a quelqu un , je rassemble les affaires et a 10h30 je me met en route .

j ai comme meme fait 69 km aujourd hui malgré avoir commencé a 10h30 , je me plonge dans la lecture du livre d ETIENNE HOAREAU ,toujours passionnant .

LUNDI 20 MAI :

lever a 6h30 , plutot bien dormis malgré les camions, la terre a tremblée ce matin , j ai eu un petit doute car un camion passait a ce moment , mais aucun camion n a fait vibrer le sol auparavant .6 degrés ce matin , la température descend de jour en jour .

j aime bien les éoliennes , avec la musique de mon mp3 ont dirait qu elles dansent au rhytme de la musique , je trouve que c est tres zen une éolienne .

ils sont de LEON , lui est jongleur , il voyage de cette facon ,il m a parlé d un gros festival en URUGUYAY prochainement , bien sympathique tous les deux , apres notre discussions , ils ont repris le stop en direction de LA SERENA .

apres leur départ , j ai demandé a la station service , si je pouvais m installer pour la nuit , c est accordé ,mais je suis pret de la route , ca pu le carburant , bon on va pas faire le difficile apres 83 km aujourd hui , ca faisait longtemps que je n avais fait autant de km .

au menu ce soir hot dog et un genre de hamburguer , j ai oublié le nom ,allez dodo car demain je souhaiterais etre a LA SERENA et pour ce faire je devrais effectué 103 km .

MARDI 21 MAI :

lever 6 h , effectivement beaucoup de bruit cette nuit , des camions qui s arretent et laissent tourner leurs camions , au reveil c est un bus qui fait tourner son moteur , et le chauffeur donne des coups d accélérateurs , harff !! il fait 1 degrés ce matin , ca ne rigole plus , a 7 h15 je m élance , et meme avec les gants , j ai froid au bout des doigts .

allez petit dejeuner et café con leche

allez grosse journée on the road again ...

j ai rencontré un cycliste sur la piste , et il me parle , je n ai plus d eau depuis un moment et je suis assoiffé , mais il me confirme que la région nord du CHILI n est pas vraimment sécure .

il est 16 h , ca y est je suis a la guest , c est tout mignon , belle surprise , CRISTOBAL qui m a acceuilli , n avait pas l air tres sympa , il n en es rien , muy sympatico

il y a un autre lit occupé dans le dortoir , nous sommes jute deux , trop bien

je fil faire des courses , parce que j aimerai aller voir le couché de soleil sur la plage , j ai pris trop de temps , j ai loupé le coucher de soleil , bon se sera pour demain ...

MERCREDI 22 MAI :

whoua il fait bien froid au petit matin , accentué par l humiditée , je bosse sur le blog , une chose assez incroyable , la personne qui est dans ma chambre est une francaise , c est SONIA , elle vient de la région parisienne et plus précisément d une petite ville de seine st denis qui s appelle TREMBLAY EN FRANCE , trop marrant .SONIA fait du bénévolat a la guest en échange de l hébergement , elle a un visa travail pour le CHILI de 1 an , super symphatique miss SONIA .

donc j ai bossé sur le blog et j ai eu des nouvelles d ALEX et LOUIS qui n ont pas été pris pour leur vipasana , ils ont ratés leurs bus hier soir , alors on se retrouve sur la plage pour le couché du soleil , trop bien .

que le spectacle commence

il y a pleins de pecheur de coquillage dans l eau , il ramasse les coquillages en plongeant dans l eau , certains n ont juste que le haut de la combinaison , l eau a 15 degrés mais l air est glacé , qu elle force de la nature ces messieurs , respect.

c etait bien sympa de revoir ALEX et LOUIS pour la troisieme fois , bon voyage les petits gars

je me suis pris une bouteille de vinc au bar de la guest , rencontré LYDIA une jeune francaise qui voyage avec TUESDAY , c est rigolo ce prénom , c est une anglaise , et fait la connaissance de MARCO un chilien qui bosse au bar .on étaient frigorifiés jusqu a ce que le fogata soit allumé , ensuite c etait le bonheur .

JEUDI 23 MAI :

un peu dur ce matin , avec le vin d hier , comme d habitude ca blog .

puis en milieu d apres midi nous allons avec SONIA visiter le jardin japonais , enfin ont aurais aimés , mais voila il est fermé pendant 1 mois pour rénovation , alors petit tour dans LA SERENA .

quelques courses et je rentre a la guest

VENDREDI 24 MAI :

ca blog le matin , et enfin je suis a jour .

SAMEDI 25 MAI :

anniversaire de ma petite maman aujourd hui , elle fete ses 70 printemps , c est beau , bonne annniversaire ma petite maman , je t aime fort fort fort . et demain comme un jolie cadeau , papa et maman s envolent pour ISRAEL ca va etre trop chouette , de son coté NICO mon frere est depuis 24h en GUADELOUPE , bonne vacance a toute la famille .

es arrivé hier soir une petite famille de francais en tour du monde pour 6 mois .il y a JENNIFER la maman , DAVID le papa et LOUISE 8 ans et sa soeur NINA 6 ans , les filles sont adorables et ca me fait un bien fou de passer du temps avec elle , ca me rappel tellement mes petits neveux et nieces qui me manquent énormement .

NINA et LOUISE ,sont adorables , douces , gentils , pleines de questions et super pipilettes .

la jolie SONIA qui fait ces 4 h de jardinage en échange du gite

DIMANCHE 26 MAI :

j avais prévu d aller dans la vallée del elqui , mais le temps c est couvert et ca va durer toute la semaine , alors changement de programme , je n ai aucune envie de traverser 1000 km dans le désert le plus aride du monde , et sans eau , alors une fois n est pas coutume je vais prendre un bus pour rejoindre CALAMA de plus j ai des nouvelles d un cyclo voaygeur anglais que j avais rencontré a VARANASSI en INDE ,il y a 1 an et demi , nous n allions pas dans le meme direction mais on c etait dit que se serais sympa de se retrouver quelques parts en ASIE , mais avec mes deux mois passés au SRI LANKA , SAM a pris de l avance , je suis son parcourt et je sais qu il va arriver dans quelques jours a ST PEDRO DE ATACAMA , alors l idée de le retrouver et de faire la BOLIVIE avec lui me seduit , trop marre d etre seul dans ces grands espaces .

j accompagne SOLEN une jeune francaise en voyage au long au court en amerique du sud ,encore une femme seule qui voyage , chapeau mesdames.j en profite pour acheter un ticket de bus .

le ticket de bus est acheté , depart ce soir 21h30 , mais aucune certitude de pouvoir embarquer avec le vélo , je croise les doigts .

l apres midi je vais a 12 km a COQUIMBO , petit ville de pecheur , c est bien agréable d y acceder par une piste cyclable qui longe l océan .

arrivé en haut il y a la croix millénaires , deuxieme plus haute croix au monde avec 86 m de hauteur , bon l aspect est discutable .


il est 17 h , c est l heure de reprendre la direction de la guest , ha oui a COQUIMBO il y a une mosquée , assez étonnant en amerique du sud .

je mange , prépare téo et les saccoches et a 20h30 direction la gare routiere qui est a 10 mn .

le bus arrive , et c est d abord un refus , car il y a beaucoup de monde et que comme c est un bus a deux étages , la soute est plus petite.j explique au chauffeur que j ai réservé mon hotel a CALAMA et que si je n embarque pas je perd ma nuit , il me dit d attendre sur le coté , les passagers chargent leurs bagages , et j attend , 10 mn plus tard il me dit ok , il faut que j enleve les roues , la selle , et le guidon , téo est chargé dans un petit espace et pas avec la plus délicate des attentions ,harfff.en plus des 28 000 pesos soit 36 eu , il m en coutera 12 eu pour téo , soit 48 eu pour faire 1000 KM .

il est 21h30 je suis assi a ma place , soulagé , mon voisin dans le bus écoute de la musique , pas trop ouvert au dialogue , je suis fatigué , c est partis pour 15 h de bus .

LUNDI 27 MAI :

il doit etre 6h30 quand j ouvre un oeil , le spectacle est saisissant , c est le désert , nous faisons un arret a ANTOFAGASTA , ville cotiere , pas vraimment de charme , de toute facon avec la fatigue du voyage tout prend un autre aspect .puis reprenons la route pour les 200 km qui nous séparent de CALAMA .les paysages sont spectaculaires , beaucoup de mines , des maisons de mineurs abandonnés donnent un air particuliers , limite sinistre , puis en se rapprochant de CALAMA , encore plus de mine , de la poussiere partout sur les maisons , les voitures , les chiens dans la rue , c est stupéfiant , je suis content de ne pas avoir traversé cette région meme si les photos auraient pus etre incroyable , mais a quel prix .

nous montons , CALAMA se situe a 2500 m d altitudes , je débouche régulierement mes oreilles , mais la route est douce .

CALAMA , ville miniere jouie d une mauvaise réputation , traffic en tous genre , drogue , prostitution , je ne suis pas super serein a l idée d y aller , mais j ai comme prix une nuit en guest , car ma direction est SAN PEDRO DE ATACAMA a 100 km d ATACAMA ,et je ne me sens pas de reprendre un bus apres 15 h de trajet , on verra demain .

remonter téo sur le parking du terminal du bus , les gardes de bouts ont étés tordus et j ai le plus grand mal a les regler et les redresser.puis je me met en route de la guest 2,5 km , mais je vais mettre 20 mn a la trouver une fois dans la rue , aucun panneau ne la signalise.

il est 15 h je vais manger un petit morceau , le monsieur qui tiens le snack es tres sympa , ancien prof d histoire et de géo

ballade pour rentrer a la guest dans les rues de CALAMA c est plus sympa que j imaginais , mais pas envie de sortir l appareil photo , allez repos maintenant , je suis épuisé , et mine de rien l altitude n y est pas pour rien .je prend la décision de faire les 100 km qui me séparent de ST PEDRO DE ATACAMA a vélo , a la base je voulais reprendre le bus , parce que c est une zone dangeureuse , peut etre la nuit , et aucune envie de redémonter téo et qu il reprenne des chocs .

MARDI 28 MAI :

lever a 6 h , mais j enfourche téo a 8 H , allez c est parti pour 100 km , mais 1000 m de dénivelés positifs , hay hay hay .

ca monte légerement , mais ce que je n avais pas anticipé c est qu en montant rapidement a 2500 m d altitudes j allais avoir des difficultés notamment au niveau du souffle , je m arrete tous les 500 m , je suis éssouflé

c est dur , j en bave , le souffle , j ai l impression d etre saoul

il est 15 j ai a peine fait 45 km mais normalement apres cette cote , ca devrait descendre .de plus j ai constament la bouche et la gorge asséchées , je bois tres souvent en gardant un peu l eau dans la bouche , mais 2 mn plus tard c est la meme.

le paysage a littéralement changé , c est grandiose , je suis ému , la derniere fois a ce point ce fut lors du treck de l EVEREST BASE CAMP .

j ai remis la polaire et les gants , car la pass est a 3500 m d alitudes , et le vent est glacé , heureusement toujours de dos .

au fur a mesure que je descend la température remonte , j enleve a nouveau gants et doudoune .

la mauvaise surprise c est que j ai a 2 reprises des cotes , toujours aussi difficile au niveau du souffle meme si j ai perdu 1000 m de dénivelés .

ca y est il fait nuit , et je trouve sans difficulté la guest , je suis heureux mais épuisé...

dans ma chambre il y a JUAN un espagnol de MADRID nous allons dinner ensemble , un demi poulet frite pour moi ,pollo papa fritas, un délice

JUAN a vécu 6 mois en INDE a BANGALORE ,une ville que j ai traversé , on échange sur nos experiences sur l INDE . il a tout laché et voyage depuis 4 mois en amerique du sud et va encore voyagé un bon moment .

en rentrant a la guest nous discutons avec ADI une jeune israélienne , qui apres ses deux de service militaire comme tous les israéliens voyagent avant de reprendre ses études .elle a fait une chose incroyable , au départ d USHUAIA elle a fait une croisiere a bord du PONANT un navire francais pour passer 1 semaine en ANTARTIQUE .le cout du voyage est de 15 000 eu , mais elle a acheté son voyage sur last minute et l apayer 5000 eu , un sacré budjet , mais qu elle experience ....il y a aussi une allemande , c est ANE KATERINE qui est allemande mais vie depuis 3 ans a barcelone .il est 23 h je n en peux plus apres ces 100 km de folie , let s go to sleep .

MERCREDI 29 MAI :

je me suis réveillé pleins de fois cette nuit , ca c est du a l altitude ,mon corps n est plus courbaturé comme hier ,ce matin je bosse sur le blog , et puis je vais me ballader dans les ruelles de san pedro car hier soir comme nous sommes allés dinnés j ai été fasciné par cette ville , j avais l impression d avoir pénetré dans un autre monde ...

qu elle bonheur de déambuler dans les petites ruelles de san pedro ,pas de voiture , beaucoup , beaucoup de vélo , utilisés par les nombreux touristes mais aussi par les locaux .il y a une véritable douce et belle énergie , bien souvent on retrouve cette énergie lorsque l on est en altittude.

les visages ont changés , beaucoup de boliviens et de péruviens , je me sens dans un autre monde .

retour a la guest , dejeuner , et reprise du blog ...

ce soir nous allons discutés longuement avec JUAN et un néo zélandais , nous parlons de nos voyage , nos éxpériences et refaisons le monde , premiere experience avec les feuilles de coca , réputée et tres utilisée par les habitants de l alti plano , elle permettent de lutter contre la fain et le mal d altitude , on les mets contre la gencive et laisse agir , ca a un petit gout de thé .

JEUDI 30 MAI :

un peu dur ce matin , couché un peu trop tard pour moi et un peu trop bu aussi.

j ai recu un message de la petite famille tour du mondiste , ils ont quittés san pedro ce matin a 6 h en direction de la BOLIVIE et du salar de uyunni , mais jennifer a oubliée son porte monaie avec carte bleu et alliance de david dans un bureau de change , et elle me demande s y peut passer y faire un tour .

je repasse devant la petite église , qui cette fois est ouverte

je passe au bureau de change que m a indiquée jennifer et trop chouette le porte monaie est la

dans l apres midi je prend le vélo et je vais rayonner un peu a la sortie de san pedro

VENDREDI 31 MAI :

hier soir est arrivé a la guest clement un francais ,ce matin je l accompagne ,il doit se racheter une serviette de toilette , clement est dans le commerce , alors autant vous dire qu il n a pas acheté la premiere serviette et que nous avons fait le tour de san pedro avant de trouver la bonne .lol.

belle discussion avec clément qui est assez surprenant , c est impressionant comme il est pipelette .

dans l apres midi , angéline une francaise qui vivait depuis 8 ans en nouvelle calédonie ,nous propose de partager sa voiture et d aller rayonné autour de san pedro .la vallée de la luna que nous voulions faire est fermé , nous reviendrons demain.

j ai boocké ce soir un tour que je pensais etre dans un observatoire , on vient nous chercher a la guest a 20h30 , je part avec ida et ira les deux israéliens , nous récupérons un tas de touristes dans leurs différents hotels , puis nous arrivons dans une maison ,a ma grande surprise ce n est pas un observatoire !!! la a tour de role on nous prend en photo devant la voie lactée qui est vraimment impressionnante , ca va durer 45 mn , puis nous passons dans le jardin des sieges nous attendent avec des couvertures car il fait tres froid , une lunette astronomique est au centre du jardin , nous avons droit a des explications sur les étoilles en espagnol et en anglais , et l intervenant nous fait voir a tour de role des etoiles dans son télescope , ca été hyper décevant , car dans la lunette je voyais juste un point blanc , il faisait super froid a rester assis a attendre son tour , nous avons eu une coupure thé ,café ou vin avec petit toast , j etais frigorifié et fatigué , je me suis vraimment embeté , et chose assez rare je n ai discuté avec personne , voila ca arrive pendant le voyage , 20 eu qui sont parti pour pas grand chose !!!!on est rentré a 00h30 , pffft !!!

SAMEDI 01 JUIN :

ce matin c est le départ de santiago et sa fille sophia , ils sont adorables tous les deux , ils sont colombiens et voyagent quelques mois tous les deux avant que santiago parte pour l australie reprendre des études .ils parlent tous les deux tres bien anglais , on pourrais que c est un couple car sophia a 13 ans et santiago 30 ans , c est un jeune papa , c est trop chouette de voyager de cette facon avec sa fille .sophia est incroyablement mature pour son age , il n y a pas a dire les voyages forment la jeunesse. malheureusement hier ils ont faient une sortie dans un geyser , avec angéline et jame , et se sont fait voler le porte monaie de santiago et le tel portable de sophia dans la voiture qui n avait pas été fermée a clef.

ce matin nous repartons avec jame , prononcé rame ,le chilien , angéline et clément cette fois pour la vallée de la luna ...

c est parti pour l aventure ...

nous allons de belvédere en belvédere , c est magique , grandiose , saisissant

nous grimpons a présent pour arriver par un chemein au sommet d une immense dune

angéline pend la direction de calama ou elle doit rendre la voiture de location , rame lui prendrait un bus pour rentrer sur antofagasta sa ville natale d ou il s envolera pour le mexique ou il vit a présent avant de s envoler dans quelques mois pour un road trip en europe .nous rentrons a la guest avec clement , j ai nico mon frere qui est en vacance en guadeloupe et qui vient d effectué ses deux premieres plongées sous marines , trop chouette .

DIMANCHE 02 JUIN :

dans l apres midi , clément , eduardo et la tres jolie brésiliene fernanda louent un vélo et nous allons nous ballader autour de san pédro

fernanda travaille dans la confection , elle a vécu a milan en italie et y retourne au mois d aout , je dois avouer quelle m a un peu fait vibrer le coeur , ca faisait bien longtemps ...

LUNDI 03 JUIN :

c est un grand jour pour moi , j ai rendez vous avec sam dans un café , je suis super content de le retrouver

on va discuter pendant plus de deux heures sur nos expériences de voayge , sam va camper cette nuit mais demain il vient a la guest , ca été vraimment dur pour lui le passage entre l argentine et le chili , la pass de jama a plus de 5000 m d altitudes avec vent de face extremement violent , a demain sam ...

incroyable cette boulangerie avec sa terasse au milieu des arbres , en rentrant je vais juste me régaler .

MARDI 04 JUIN :

MERCREDI 05 JUIN :

nous faisons les courses , changeons de la monaie boliviene et discutons du trajet et de tous pleins de choses ...

le grand jour est pour demain , sam repart bivouaquer , je mesure sa grande force intérieur car quand tu peux avoir tout le confort d une guest , pour moi ce n est pas évident d aller bivouaquer . a demain sam ...

JEUDI 06 JUIN :

c est le jour J , je me suis levé a 2h30 du matin cette nuit car c est l anniversaire de LOU aujourd hui , 8 ans la petite puce , c était trop chouette de parler avec nounou et mon petit frere , happy birthday ma petite cherie , tu me manques tellement , je t aime fort , fort , fort , gros , énormes bisous .

ca y est je pousse le vélo , impossibilité de pédaler , de plus tous les 200 m je dois m arreter pour reprendre mon souffle , sam lui pédale , chapeau .

quel silence , c est d un calme , c est beau

repas , blablabla et a 18 h tous le monde est dans sa tente car il fait froid , nous avons fait 26 km aujourd hui.

VENDREDI 07 JUIN :

que ca fait du bien de dormir , il a fait moins deux degrés cette nuit , ca va pour une premiere , allez il va falloir etre fort et pousser téo ...

mais nous sommes fatigués , alors nous cherchons un endroit abrité du vent pour poser le bivouac

sam c est vu offrir deux bieres par un chauffeurd de camion , on est content , mais a les boires avec la température qui descend vite nous sommes frigoriphiés .et oui on est maintenant a plus de 4000 m d altitudes , on a fait aujourd hui 18 km , 18 km pour moi a pousser le vélo .

la nuit a été terrible pour moi , il a fait moins dix dans la tente , donc moins 14 a l exterieur , j ai mal positioner mon matelas , j avais la tete collé a la paroie de la tente qui était glacée , mes yeux était gonflés , le nez bouché et la gorges et la bouche séchent , je ne pouvais pas sortir les bras du duvet pour attraperma bouteille d eau qui de toute facon était gelé , bref acclimation tres difficilles cette nuit .

SAMEDI 08 JUIN :

malgré cette mauvaise nuit , et le froid glacial du matin , je suis content car aujourd hui c est un vieux reve qui va se réaliser , passer en bolivie ....

et enfin ca y est , apres deux jours de lutte acharnées , la frontiere chiliene

passage de frontiere rapide , comme d habitude pour les cyclos pas de fouille de bagages , ce qui n est pas le cas des autres touristes .

764 km effectué au chili , c etait chouette , muchas gracias chili , tchao ...