N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée Partez, allez conquérir d'autres espaces, d autres espérances Henry deMonfreid
Mars 2017
Publié le 30 juin 2019

DIMANCHE 07 OCTOBRE :

il est 14 h et je commence a faire les démarches administratives au poste frontiere du TIMOR LESTE .

le poste frontiere a l approche , et 1 h de plus tard , c est parti pour la découverte du TIMOR LESTE ...

il m aura fallut comme meme une heure pour faire les formalitées.chose surprenante pas besoins de visas pour la communautée européenne , alors que les proches voisins les indonésiens du TIMOR et bien c est 30 dollars et bing , pour une fois ,ce n est pas le touriste qui est chargé.je n ai meme pas eu a passer les saccoches par le scan , j ai juste passé ma petite saccoche guidon , je crois qu il y a eu omissions , je leur ais pourtant dit et montrer le vélo qui etait dehors , le cyclo voyageur pourrais pleins de chose illicite , car a part quelques pays , ca passe tout seul.

alors autre difficultée , le TIMOR LESTE utilise des dollars , j ai un dollar en poche , autant dire que je ne vais pas allez loin , le seul distributeur du poste frontiere est pour les cartes visas , j ai deux carte bleues , des mastercards , bien sur .j arrive a echanger des rouppies indonésiennes contre des dollars , bon 10 dollars , cest toujours cela , le monsieur me propose meme de charger le vélo dans son pick up pour faire les 115 km qui me séparent de la capital DILI , mon point de chute au TIMOR .je le remercie , mais a vélo , c est a vélo que je veux découvrir ce pays.

en passant au TIMOR LESTE , je suis assez émus car d une part c est mon 27 ieme pays , et d autre part c est mon dernier pays d asie du sud est , ou je voyage depuis avril avec le MYANMAR , mais plus que cela , ca veux dire que l AUSTRALIE ce vieux reve d adolescent , approche , me tend les bras , incroyable .

et c est parti , " on the road again "...

je suis tout exité , une ancienne colonie portugaise , a prioris les gens de plus de 45 ans parlent le portugais .mais c est aussi le pays d asie du sud est le plus pauvre , apres le départ des portugais , le voisin indonésien a envahis le TIMOR LESTE , ca se solderas par plus de 200 000 morts , et toutes les infrastructures du pays ont étés détruites. pas jolie l histoire !!!

trop chouette de longer la mer , qui est belle , il n y a personne , ha si ,des vaches et des cochons, coucou les filles
DILI  a gauche , ok , toujours plus a l est ...
le militaire m a appelé , tres curieux sur mon voyage , il voulait également son selfie, avec plaisir
petite case en tige de palmier et toit de chaume , c est tres jolie , terrain de foot
c est trop jolie de pédaler dans ce décor , je me sens totalement dépaysé
la demande de selfie est impressionante , et c est marrant de voir l enthousiasme des gens qui rencontrent un occidental

peut etre est ce la premiere fois , c est assez touchant .

houla ,ca ne rigole plus , ca grimpe fort , tres fort , et la route est en travaux.

allez courage je sais que c est la seul difficultée de cette fin de journée , d ailleurs j aimerais bien trouver un spot pour le bivouac , je suis fatigué , s il y a une belle vue et un terrain plat , la haut se serais chouette.

alors que normalement les descentes sont plaissantes , la c est l enfer , c est raide , ca glisse énormement .

la bouteille d eau est tombée , je veux empecher qu elle roule et parte en contrebas , le vélo a failli se renverser vue , la pente , bref ce fut épique , et alors l état de la bouteille , c est une fine poussiere qui s incruste partout et tenace .

enfin je retrouve le bord de mer , et la route plate

maintenant ne plus tardé a trouver le bivouac , le soleil descend sur l horizon , et en passant au TIMOR LESTE , j ai changé de fuseau horaires , j ai pris une de plus .

hum pas facile , des champs cloturés , des salines , ou des villages ou les enfants suréxités me courts apres en criants .

apres avoir inspectés plusieurs spots , mais qui ne me mettait pas assez a l abris des regards , j ai enfin trouver l endroit parfait , une foret de palmier en bord de mer , personne si ce n est des vaches , des cochons et des chevres , il va y avoir de l animation cette nuit .

la seule petit précaution que je prend , il y a pleins d épineux , je porte donc téo , pour eviter une crevaison

le cadre est super chouette , calme , intriguant , les animaux font du bruits a marchés sur les grandes palmes séchées.

en montant la tente , a travers les palmiers , j assiste au spectacle

bon voila , encore une belle journée , aujourd hui j ai effectué 88 km , apres du pain de mie accompagnée d une boite de thon , il est temps de se reposer , demain ,c est le final de l asie du sud est , avec arrivé a DILI , mais il y a des km et deux bonnes grimpettes , alors bonne nuit les petits...

LUNDI 08 OCTOBRE :

plus d internet ce matin avec le café , sniff , de plus j ai des soucis avec mon tel , depuis un moment , il est pleins , plus d espaces de stokage , et mon application maps me ne veut plus s ouvrir , alors j efface des applications pour laisse de la place , mais la , j ai tout effacé , je ne sais plus comment faire , il va falloir que je trouve une solution a DILI .

lever du jour sur la plage

a nouveau porter téo et les bagages , jusqu a une piste , avec moins d épineux.

et c est parti pour la capital " encore sur la route " comme dirait CHARLY , mon compagnon de route anglais avec qui nous avons traversés , l incroyable TURQUIE .

personne sur la route , quel bonheur
une énorme et belle riziere , beaucoup de monde y travaille déja
une villa style européen , ou plutot portuguaise est dissimulée deriere les arbres , mais avec une vue superbe

et puis j arrive a un endroit ou les bus font un stop restauration , je vais en faire de meme.

trop chouette le bus tout rose, petit dej au menu mais

et je me fais inviter a boire un café par jack ,il parle tres bien anglais .il etait dans l armée du TIMOR LESTE , son frere lui dans celle du TIMOR;

c est repartis , et maintenant place a de la grimpette , d abord en douceur

je croise un tas d écoliers , sur le chemin de l école
qu elle belle couleur cette herbe , jaunie par le soleil
cloture en tige de palmier , défense naturelle , qqui s y frotte , s y pique ...
les memes tiges de palmiers , mais les piquent ont étés enlevés , ca va servir de parois , pour les cases.
et voici le résultat , c est chouette , et totalement écologique et renouvelable ...j adore
et c est palmier dégarnits , mais qui sortent leurs graines

ca y est je prend de la hauteur , ca grimpe , mais qu elle vue

des km de plage , vierge
et des km de routes qui grimpent , avec parfois des états qui ne sont pas super rassurants
et le grand bleue , a perte de vue , tout le long de cette au combien difficille route , mais tel est le prix de la vue
defois ca redescend mais pour mieux remonter derriere
en contre bas , des petits villages , mais qu ils sont bien la ...
la poussiere levée est impressionante , elle est tres fine et s imicsse partout
les bémos , les transports publics , la musique a fond , comme la vitesse .
enfin un peu d ombre
ce camion qui arrose la route pour ne pas que la poussiere vole , a créer une boue qui s infiltre partout .
nouvelle pause , et oui si peu d ombre , que quand j en trouve , j en profite
de magnifiques morceaux de coraux et de coquillages echoués sur la plage .

pendant cette pause , il y a avait un petit garcon , qui criait de l autre coté de la route , je ne comprenais pas ce qu il disait ,mais il etait clair qu il voulait me parler , alors en repartant je suis allé le voir .

le voici la petite tereur des bacs a sable , pas bien agé ce petit bonhonme , mais il a déja du coffre.
les cimetieres du TIMOR LESTE
enfin trouvé un endroit pour grignoter , quelque chose ,se sera des beignets , rigolo ce sac ,ou plutot  l endroit ou il est vendu
tres original cette échelle , en tige de palmier
whoa c est la fete , a la vue de l appareil photo
il y a ce couple qui marche au bord de la route en poussant cette petite charette, surprise il y a un enfants dedans

ce monsieur parle anglais , et m explique qu il aimerait bien aller en australie , pour trouver du travail , ici il n y en pas beaucoup.

c est un des paradoxes du TIMOR LESTE , c est le pays le plus pauvre d asie du sud ouest , mais il y a pas mal de gros pick up et de 4X4 .

une petite pause brochette , avec les enfants qui rentrent de l école
une bouteille , 4 bouchons et deux clous , voila ce qu on appel du recyclage , je trouve cela hyper touchant.
littéralement sous le charme , de la petite vendeuse de brochette
maison devant dater de l epoque colonial portuguaise.

en 1999 l armée indonésienne aidée de milice , veulent obliger les TIMORAIS a demander leurs rattachements a l indonésie , s en est suivis des massacres .

je ne sais pas qui habite la , mais sacrée villa .les rivieres de galets me rappellent la REUNION
la croix en fer a béton .
cette prison a servis jusqu en 1939 , y etait envoyés les prisoniers politiques et de droit communs pendant l epoque colonial

elle est en cours de restauration pour en faire un musée , l europe participe a sa rénovation.

une petite sieste a l ombre ?
alors que je photographie c est magnifique bougainvilliers , la famille qui habite a cotée m appelle , je vais donc les voir

je suis invité pour un café et un soda par MOISES qui parle tres bien anglais en plus de parler le portugeais , l indonésien , le téton la langue du TIMOR et un peu d italien .ca grande famille est adorable , de nombreux enfants , nous allons discuter ainsi pendant plus d une heure.

parmis les enfants il y a elsa , fati , johana , sarah , ils sont adorables
alors ca , c est une de mes chouchoutes , un style tres aborigenes avec ses meches blondes.

MOISES me propose d aller voir la plage au bout de sson jardin , nous y allons tous ensembles , MOISES s occupen de sa famille depuis le deces de son papa ,il a beaucoup d animaux cat il aime cela , et aime marcher dans la nature , a prioris pas un fan du boulot , de toute facon il n y en a pas , ca nous faient pas mal de point communs.

vaches , chevres , canards , poules , pigeons , familles nombreuses .
les enfants marchent avec une grande agilitée , pieds sur les rochers .

il y a en permanence deux filles qui me donnent la main , c est tres agréable ce contact physique .

c est un super moment que j apprecie , du pur bonheur , tout simple...

nous rentrons a sa case , et MOISES me propose de passer du temps chez lui , je suis tenté , bien sur , mais j ai tellement de chose a faire que je lui dis que je reviendrais quand j aurais finis toute mes taches .

salut la compagnie et merci infiniment pour ce delicieux moment , j essaye de revenir ,avec grand plaisir...
encore du recyclage , génial cette idée d escaliers pneus

le vélo depuis l experience poussiere ce matin , craque a chaque coup de pédale ,j espere que la poussiere tellement fine ne c est pas incrustée dans les roulements .

la route longe toujours la cote avec par moments ,des petites anses toute calme et jolie
une magnifique baie , avec une belle lumiere et des nuages
difficile d avancer , je m arrete toutes les 30 secondes pour faire des photos
DILI a l approche , et la bintang comme le montre cette grand affiche

c est marrant il y a pleins de gens qui courent le long de la route , ca faisait tress longtemps que je n avais pas vus des gens fairent du sport , hommes comme femmes , serait ce l influence de la colonie portugeaise ?

je m arrete parce qu il y a une serie de jolie graff au mur .

voila je rentre dans DILI encore 3 km et je serais arrivé , je suis si content et si émue , la fin de l asie du sud est .

et voila la guest , la casa minah backpakers.

la chambre ,et voila l état de mes petits pieds , allez a la douche ...

apres une magnifique douche , c est l heure de l apero , pour feter l arrivée a DILI.et 2 bintang , dans ma chambre il y a sydney , un américain qui vient de l ARKANSAS , je ne comprend rien a ce qu il me dit , l accens , et il lui manques un paquet de dents ce qui ne facilite pas la comprehension.sydney est plutot du genre costaud , un peu impressionant , et il a été amputé d une patie d une jambe , je me suis posé la questions s il n avait pas été militaire , mais non il y eu du diabete .

dans la soirée arrive CLAUDIA et DANIEL , elle est bolivienne et lui allemand , ils sont en trip en asie depuis 1 an.il est 22h30 quand je vais me coucher , car je n en peux plus , apres ces 84 km .

MARDI 09 OCTOBRE :

lever tot comme d habitude , l internet fonctionne tres mal a la guest.je commence a laver des affaires , car toutes mes affaires de A a Z ,doivent etre propre pour rentrer en AUSTRALIE .apres 18 mois sur la route et 23 830 km , je vous laisse imaginer dans quel état ils peuvent etre.alors aujourd hui je commence par la tente ,dans la douche je l astique, il y a pleins de terre sur les piquets , c est un sacrée boulot.le matériel qui a bien tenus jusqu a présent , montrent des signes de fatigue, et beaucoup de choses , lache peit a petit .les shoorts que je portent en permance depuis 18 mois ont des trous ; les fermetures éclairs ont quasiment toutes lachers , bon c est comme cela.

vers 11H je decide d aller retirer de l argent , je prend le vélo et commence a faire le tour des distribueurs .surprise , pas un seul n accepte les mastercards , je vais dans des banques pour demander ou je peux trouver un distributeur mastercards , ou m en indique mais a chaque fois je ne vois pas le logo , et ca ne marche pas .une banque me dit que depuis une semaine ils ont arrétée le service avec mastercard et a prioris c etait la seul .bon super , me voici sans argent et surtout pas de moyen de m en procurer .

je fais également la tournée des vendeurs de tel pour qu il me trouve une solution pour faire de la place dans le tel , car maps me , ne fonctionne plus du tout, et la aussi pas de resultat. WELCOME to TIMOR LESTE ....je tombe sur un burger king et tant pis , je vais depenser mes derniers dollars , je n en peux tellement plus du riz, 5 dollars et des brouettes le menu.

j ai vus qu il y avait un western union , certainement la seule solution pour obtenir de l argent.je rentre a la guest et sur la route je trouve un bike shop , je leur demande s il ont un carton pour mettre téo lors de mon vol pour l australie, et oui ils en ont un , et me demande 5 dollars , et la je m énerve quelques peu , c est un carton ,je veux bien payer 2dollars 50 mais pas plus , devant le refus de ma proposition , je prend le carton que je paye 5 dollars , bon l avantage c est que pour une fois , il est grand , je ne devrais avoir a demonter beaucoup de pieces.

bon et bien je me rends compte que ca va pas etre facile le sejour de 16 jours a DILI .

de plus tout est cher , la guest qui est tres modeste est a 6 dollars , un repas dans un warung c est de 2 a 3 dollars , bon c est comme cela , théo m avait dit que c etait cher le TIMOR LESTE .

dans l apres midi je decide d aller me promener un peu , histoire de me degourdir les jambes , et trouver un point internet satisfaisant.

la plage du front de mer , et le petit phare tout mignon.

il y a ce géant , ca taille est incroyable.

qu elle age avait tu , l amis ?

il y a cette sculpture sur le front de mer , je la trouve tres touchante , pleines d émotions , car on ressent la douleur ,l émois ,la tristesse le désemparement .

forte cette sculpture , il va falloir que je trouve le nom de lartiste
rien a ajouter
le palais présidenteil , et puis j aime beaucoup ces vieux toits en toles rouillés
les vendeurs de galinacées
ca c était devant le bike shop ce matin , toutes les pieces du vélo sont détaillées en anglais
les rivieres de la ville se jettent dans la mer , et quand on voit la couleur de celle ci , ca ne donne pas envie de s y baigner
une petite impasse , et de jolies graffs

je fais deux , trois courses mais qu est ce que c est cher , et je passe devant un club de plongée , il font aussi guest house mais 20 dollars la nuit , nous discutons du soucis mastercards et me confirment bien que c est un soucis ,je n ai pas eu la présence d esprits de leur demander si je pouvais me servir de leur wifi mais je repasserais demain.

juste a coté de la guest il y a un grossiste de poissons , ils déchargent un camion .

c est impressionant la taille de ce gros poissons , mes pauvres ..

dans la soirée je demande a DANIEL s il peut me depanner en me donnant des dollars contre un virement sur son compte , et 2 mn me voici avec 100 dollars , ouf je vais pouvoir tenir quelques jours.

MERCREDI 10 OCTOBRE :

meme programme ce matin , je lave des affaires , par chance il y a une petite terasse au soleil , ca seche rapidement , voila la tente , 2 saccoches ,et ma doudoune sont toutes propres .

la tente seche dans la cour
voici sydney l américain , claudia from bolivia , daniel from germany  et minah la petite de 5 ans de la guest.

minah est incroyable , toute jolie , espiegle ,a 5 ans elle parle parfaitement anglais , le bengali et le teton la langue du TIMOR LESTE. ses parents viennent du bangladesh , c est chouette vus que je n ai pas traversé ce pays a cause de la frontiere entre le bangladesh et le myanmar qui est fermé , alors je me satisfait pleinement de partager le quotidien de cette adorable famille.

et voici palasy la maman et maniah sa deuxieme fille qui a 1 an et 3 mois , j ai  encore un coup de coeur pour ce bébé

palasy et son mari mukul en plus de la guest tienent deux petite épicerie , il y a loucia une jeune timorienne de 20 ans quis occupe des enfants , fait un peu la cuisine et le ménage.

dans l apres midi je vais au diving centeret demande si je peux utiliser leur wifi , c est ok , juste au dessus il y a un restaurant , vue sur la mer ,et musique , le bureau est plutot pas mal , mais ca reste un internet lent , on va faire avec , pas le choix.

il est 20 h , je fil au supermarket d a coté , j achete pates et sauce bolognaise ,se sera le menu de ce soir.

a la guest est arrivé john est jeune de 20 ans , il est étudiant dans l humanitaire a JAKARTA mais vient du GHANA , tres sympa .

JEUDI 11 OCTOBRE :

lessive le matin , blog au restaurant l apres midi , je passe 3 h a bosser , impossibilité d enregistrer le travail , les 3 h sont perdus .

VENDREDI 12 OCTOBRE :aujourd hui , énormes pensées a mes deux petits neveux et nieces , les jumeaux LISE et GAUVAIN qui fetent leurs 9 ans , que le temps passe vite ,alors comme je ne pourrais pas les avoir en vidéo , je leur ais écris un petit mail , a mes chouchous .

bonne nouvelle j ai réussis a reformater mon tel , il est a nouveau vide ,et toute les applications d origine sont réistallées ,trop chouette , maps me va refonctionner.

sensiblement le meme programme qu hier , en plus ce matin j ai fais 5 demandes de warmshower pour DARWIN car les hébergements sont chers , et j ai deja eu 3 réponses possitives , trop chouette. je commence a prendre des renseignements sur l AUSTRALIE et je me rend compte qu il faut un visa , il est gratuit mais il faut le faire sinon je n embarquerais pas a l aéroport de DILI . et comme tout est simple au TIMOR LESTE , je n arrive pas a faire le e visa , jeremplis correctement le formulaire en ligne et au mooment de soumettre ,il y a 3 cases de nom remplis alors que je les ais remplis , je recommence 5 fois la manip , rien a faire ca ne veut pas , bon on verra demain.

coup de chance comme mon tel fonctionne a nouveau , j ai pus faire un skype avec fred mon frengin et souhaiter un bonne anniversaire a LISE et GAUVAIN , bon ca n a pas marché longtemps , mais on a pus se voir , trop bien.

je contacte mes parents pour qu ils me fassent un virement via western union , seul moyen pour moi d avoir des dollars .

petite course , ce soir se sera bolognaise , salade verte et tomates , oui oui oui ce soir c est la fete .

SAMEDI 13 OCTOBRE :

mes parents ont étés super efficaces , merci infiniments a vous deux , papa et maman , apres quelques lessives ,je file au western union a 500 m de la guest.

petit monument en chemin.

arrivé au bureau de la western , il va falloir prendre son mal en patience .

il m aura fallus 1 h pour retirer les 500 dollars qui m ont étés virés
la cathédral de DILI

les petites rues de DILI .

tres jolie l hibiscus en blanc, plutot rare.

c est l heure de la glace pour petite maniah.

hum ,alors ca c est bon

apres midi classique , j ai été bosser sur le blog , j ai pus avancer un peu , en revancge ca ne marche toujours pas du coté du visa australien , lundi je vais aller faire un saut a l ambassade.j ai eu 3 reposes sur les 5 demandes warmshower , ca marche plutot bien en australie , c est chouette , je suis attendus dans des villas avec piscine ...

DIMANCHE 14 OCTOBRE :

aujourd hui c est dimanche , et je m accorde un petit jour de repos , ce matin l internet de la guest marche plutot bien , whoua ,ce qui me permet de bosser sur le blog , puis je lave mes chaussures de marches . il y a depuis 3 jours a la guest ,leton un homme qui vient du bangladesh , il est venue chercher du travail au TIMOR LESTE , je sais c est pas vraimmment le bon endroit , mais vus qu il y a une forte communautée bangalih , et qu ils s entraident , il y a avait peut etre moyen, mais comme il y en a qui profitent de la situation , certains demandent de grosses sommes d argents pour pouvoir pretendre a un travail, qui ne rapporteras pas grand chose , en étant corvéable a merci.bref leton n a pas trouvé de travail , son vol de retour est a midi , et il n apas d argent pour payer ses 3 nuits a la guest , de plus au lieux d aller dans le dortoir a 6 dollars , il a pris une chambre individuelle a 20 dollars la nuit.le couple de bangladais lui demande 20 dollars au lieux des 60 qu il dvrait payer , il me demande de l argent , je lui donne 10 dollars .pendant 2 bonnes heures il est bloqué a la guest ,palasy ne veut pas lui donner son passeport tant qu il ne paye pas les 20 dollars ,situation un peu compliquée , car il faut absolument qu il prene son vol de retour .le mari de palasy arrive ,il me rend mes 10 dollars en me disant que ce n est pas a moi de l aider , il ne trouve pas normal qu onn laisse arriver des bangalais sans argent au TIMOR LESTE , finalement il le laisse partir et mukul va le deposer en scooter a l aeroport , mais il est passablement énervé.c est dur de voir ce genre de situation , j ai trouvé leton sincere , mais je ne sais pas s il dit la veritée quand au somme qu il paye pour avoir un visa , et que les personnes qui doivent lui fournir le visa disparaissent sans service de retour , terribles ces situations , et ce ne doit pas etre un cas isolés , loin de la !!!

au revoit leton , j espere de tout coeur que la situation , va s arranger pour toi, pour tous sur cette planete ....
petit amour de bébé , maniah

c est rigolo , parce que ma grand mere s appelait marie , et mon grand pere lui avait donné se petit surnom de mania.

nous avons décidés avec john d aller faire un tour au cristo rei , une statue de 27 m de hauts

alors c est parti pour un petit voyage en mini bus local , le bémo , 7 km nous séparent de la staue
voici en haut  de la colline le cristo rei ,27 m de hauts.avant de grimper un petit nasi sur la plage et une petite sieste
ne superbe vue sur deux plage differentes , l eau est turquoise , il fait tres tres chaud , on a juste envie d y plonger .
apres avoir énormément transpirées lors de la montée des 570 marches , le voici , apparament le deuxieme le plus haut apres RIO .

c est marrant parce qu a DILI beaucoup de monde pratique la course a pied , notamment en fin d apres midi quand il fait moins chaud ,le long du front de mer , et ici les courreurs grimpent en haut de la colline et certains sont tres couverts ,avec des kway pour transpirer au maximum , effet sauna.

nous redescendons et allons sur la jolie plage de gauche ,avec son eau cristalline et bleue turquoise .je vais aller me baigner , john qui ne sait pas nager ne m accompagnera pas .

quel bonheur l eau est si bonne , ca fait un bien fou , apres cette ascencion sous cette forte chaleur.

c est la plage des jeunes , beaucoup d étudiants , les femmes ne se baignent pas en maillots de bains , mais comme souvent en asie , en shoort et tee short.

bon c est l heure du retour , nous reprenons un bémo direction le centre ville a 7 km.

le taxi de DILI

en arrivant au centre ville , nous faisons les 3 km qui nous séparent de la guest en longeant le front de mer , beaucoup de monde en cette fin d apres midi de dimanche .

petit coup de fatigue pour john

il y avait des percussions dans la cour de cette église , nous sommes allées voir , et c est des percussions traditionnelles du TIMOR . la troupe tres sympa avec qui nous avons discutée jouent demain a 17 h dans l église , ca va etre chouette.

pendant que nous discutions dehors , a l intérieur il y avait des chants religieux , c etait tres tres beaux .voila nous rentrons a la guest , une bonne douche , nous sommes épuisés , une énorme platrée de pates bolognaises , et deux avocats , il est 21h30 au lit , bonne nuit les amis ...

LUNDI 15 OCTOBRE :

ce matin j ai laver le plus dur , le duvet ,je me suis posé la question dois je l emener dans une laverie ,puis le mettre au seche linge , apres avoir lus sur internet comment laver un duvet plume , je decide de le faire ,dans la douche a le savonner puis dans un bac , c est une tache fastidieuse , surtout le rincage et l essorage, il pese tellement lourd une fois gorgé d eau , toute les plumes a l interieur se sont compacter,j espere que je ne l ai pas abimer ,car maintenant il rique de perdre de son efficacité , s il est mal rincer et secher .je le pend au fil a linge ,il fait tellement chaud dans la journée en pleins soleil , ca devrait aller....

et puis je fil a l ambassade australienne qui est a 2 km, pour trouver une solution a mon evisa qui ne fonctionne pas .il n y a personne a l ambassade , je veux dire pas de longue fil d attente comme j ai pus le voir un peu partout a travers le monde , on s occupe de moi rapidement , mais juste en me donnant des adresses de sites ou je peux expliquer mon probleme?bon j ai pas vraimment résolus mon soucis , je vais contacter les sites ,on verras bien ...

je rentre a la guest , continus de laver des affaires , a 11 h c est le depart de l amis john ,il prend un vol pour BALI et de la espere s envoler pour l AUSTRALIE .

bonne route a toi john , j ai passé un agéable moment en ta compagnie ,on se revoit au ghana ou en france avec grand plaisir...

a 13h30 je file au restaurant ou je vais bosser sur le blog tous les apres midis , en marchant l avant de ma sandale ce prend dans un crochet qui est placée sur une plaque de béton sur le trotoir et c est un vol plané en avant , bon pas de bobo , tout va bien , mais j aurais pus me faire tres mal , et je suis un peu énervé , il y a une moto qui passe , le mec me regarde et se marre , ca me met dans une colere ,desolé mec , tu as raison , c etait rigolos.c est vraimment pénible ces trotoirs en asie , les trotoirs sont tres hauts, il y a tres souvent des plaques qui manquent et donc des trous , de la feraille qui dépasse , les pavées déformés , ils faut vraimment faire attention a chaques instants , difficille quand tu regardes en permanence ,le paysage , les rues , les maisons , les gens !!!

je bosse 2 h sur le blog , au moment de regler mon coca ,le barman me fait comprendre ,que prendre une seul consamation en 4 a 5 h ce n etait pas sufisant , surtout que je consomais de l électricité, alors encore ca a le don de m énerver ,je ne dérange personne , je me cale dans un coin , et je suis sur l ordi , on dirait des pratiques francaises , bon et bien monsieur , merci , vous ne me verrez plus dans votre bar !!

je file maintenant a l église pour ecouter le babadok , la musique traditionnel du TIMOR LESTE , joués par les personnes que j avais rencontrés la veille ,qui répetaient devant l églises .je suis un peu contrariés par ce qui c est passé avec le barman , j avais trouvé du wifi , par le club de plongé , maintenant comment je vais faire , vraimment pas facile le TIMOR LESTE ...

l église est bondée , en fait c est une cérémonie pour deux personnes qui d apres ce que j ai compris vont entrer dans les ordres .

tout le mond est bien habillés , je retrouve une partie de la troupe devant l église , c est dommage je n ai pas fait de photo a ce moment la ,en memdisant que je les ferais plus tard , mais ils étaient en tenues traditionnelles , c etaittrop beau , des plumes pour les hommes sur la tete , et au chevilles , les filles étaient magnifiques , bon tant pis pour moi , je sais pourtant qu il faut faire les photos quand elles se présentent, parce que plus tard le moment ne se représente pas forcément .

la cérémonies debute , l église est bondée , je suis debout , il fait chaud ,je vais rester 30 mn , je ne tiens plus , dommage c etait beau , les chants de la chorale magnifique , divin .

je file sur le front de mer car je sais qu a 3 km ,il y a un petit marché local de fruit et légummes a des prix abordables.

encore un belle arbre , les bateaux aux mouillages dans la baie

mes fruits achetés , mangues , avocats et tomates , je refais les 3 km ,je repasse devant l église, et c est toujours la cérémonie, ca fait plus de 2 h , je n aurais jamais tenue sans etre assis , je suis fatigué , je rentre a la guest.

il y a un japonais qui est arrivé a la guest , c est massa , tres interessant , grand voyageur , il est stupéfait par le voyage a vélo , j ai droit a beaucoup de questions , il est 22 h ,je ne tiens plus , allez au dodo .

MARDI 16 OCTOBRE :

j ai peut etre trouver une solution pour l écriture du blog , comme je me leve tres tot , genre 4 h du mat , il s avere que l internet fonctionne un peu mieux a cette heure ,ca me permet d ecrire un peu .

a 9 h je vais rendre une clé usb emprunté dans un magasin qui fait des photocopies , je veux imprimer mon billet d avion , d habitude je vais sur l ordi de la boutique et l imprime a partir de ma boite mail , mais la l internet ne fonctionant pas bien , ils me disent tous que ce n est pas possible , alors hier j ai emprunter une clée usb ,mais je n ai pas réussis a y mettre le billet d avion dessus , c est un gag , rien ne fonctionne ici , je vais donc rendre la clé , c est en face de l ambassade australienne ,mais aujourd hui , il ne recoive pas le public , c est donc choux blanc , keep cool , every thing is perfect...

en rentrant je me ballade un peu ...

la petite rue commerceante qui mene a la mosquée , rigolos toute ces baches pour protéger du soleil
la mosquée , plutot rare au TIMOR LESTE

il y a dans la cour de la mosquée , cet homme avec ce tee shirt , marqué polska , je vais le voir et lui demande pourquoi il porte ce tee shirt , il ne sais pas ce que cela represente , on lui a donné , plutot rigolo .

un beau tee shirt monsieur , maintenant vous savez ce qu il represente .

a l autre bout du monde ,le pays de mes grands parents s rapelle a moi , anecdotique ?

il y a un petit stand de rue qui vend de délicieux beignets , je vais me regaler ,et passer un bon moment en compagnie de la vendeuse badia , et deux autres femmes , dewi avec son bébé et agnes qui parle anglais .

adorable ces dames
juste en face de la mosquée , ce petit cour d eau , avec un peu , tout petit peu de plastique

pendant que je fais des photos de ces canalisations en béton , un jeune m obeserve , je vais le voir , il est étudiant en tourisme , a quelques mots d anglais a son vocabulaire et il est content de pouvoir pratiquer un peu , je l encourage a 100 % , le tourisme est une porte ouverte sur le monde et les voyages , et l encourage également a pratiquer son anglais avec des touristes , et en regardant des films en anglais .

les larges boulevards de dili , pour certains tres calme, flambants neuves les poubelles, yes
la feuille...coté pile ...coté face...
la plage...coté pile ...coté face...ca ne donne pas trop envie d y piquer une tete

je rentre a la guest et je retrouve la petite chouchoutte maniah.qu elle bonheur ce petit ange

petite puce , tu es du pur bonheur ,merci pour tout ces beaux moments passés avec toi

alors a présent je commence a nettoyer téo , car apres 19 mois de voyage et quelques 23 830 km , il en a bien besoin et puis pas le choix pour rentrer en AUSTRALIE ,et les derniers km au TIMOR LESTE , ont été particulierement salissant avec cette poussiere qui a été mouillée , ca a fait un genre de ciment sur le vélo , difficille a enlever, allez c est parti pour plusieurs jours , téo je m occupe enfin de toi ...

MERCREDI 17 OCTOBRE :

lever 4 h , bosser sur le blog , puis a 9 h je continue sur le vélo , je vais y passer la journée , toute les pieces sont démontées, laver , huiler , il n y a que le pédalier que je ne démonte pas , car je n ai pas les outils, qu elle boulot chirurgical , j y vais meme au coton de tige dans les endroits innaccessibles, je répare une crevaison survenus dans la guest , encore un tres fin fil d acier , qui provient certainement des roues de camion (la structure intérieur du pneu).

la jolie petite minah , le matin au réveil , premiere chose , le brossage des dents , c est pareil pour toutes la famille

et massa le JAPONAIS .

les jolies fleurs , la branche viens de chez le voisin , 10 mn plus tard elle est coupée, elle fait de l ombre au linge qui seche

comme le dit OSHO si tu aimes une fleur ,ne la coupe pas , si tu la coupe elle meurt.

la nuit venue , ces fleurs degagent un delicieux parfun qui embaume la petite cours.

voila fin de la journée , c est marrant dans la chambre nous sommes 4 , et nous sommes completement décalés , moi a 9 h je me couche et m endors instantanément, vikesh et berlin les 2 indiens ,passent la nuit a regarder des videos sur leurs téléphonnes, et dorment au moins jusqu a 13 ou 14 h.quant a sydney , il lui arrive souvent de se lever a 6 h , et il passe ses journées a regarder des vidéos sur ses 2 telephonnes , je n avais jamais rencontré quelqu un comme sydney , il est grand et bien enrobés, il fait tres impressionnant , quand il parle (pas souvent ) je ne comprend rien , son accent , mais voyager et passer ses journées a la guest devant des vidéos , je ne comprend pas trés bien , il s alimente tres tres mal , boit des quantitées de thé , tres tres sucrés , dans une tasse énorme , il doit mettre 5 ou6 sachets de thés poour une tasse, j aimerai puvoir communiquer plus avec lui , mais il n est pas bavard , dans son monde avec de temps en temps des peits rires , on ne sait pourquoi.

a la bonne nouvelle de la journée , hier j ai envoyé un message a fred mon fere , je voulais savoir si il pouvait me faire le evisa de chez lui , et bingo il y est arrivé , bravou et merci fredy , une belle épine du pied tu m as enlevé la , trop chouette.

JEUDI 18 OCTOBRE :

toujours le meme programme , le duvet reprendre du volume , ca veut dire que les plumes a l interieur ont séché , ouf je suis rassuré , car il y a moyen de perdre beaucoup de degré de confort en loupant l étape lavage.

fin d apres midi j en ai marre alors je range tout et je vais au petit stand de fruits et légumes situé a 3 km de la guest, ca va me degourdir les jambes parce que la position accroupis et debout a stagner , je n avais plus l habitude mais c est terrible .

chargement du porte containers , c est impressionant de voir s élever en l air c est énormes containers.

pendant ce temps de nombreux vendeurs de poissons ambulants , vendent le produits de leurs peches.

il est rigolo celui la
le boulevard du front de mer , et le palais du gouvernement

voila je rentre a la guest , une bintang et je me fais unn repas copieux de pates ,oignons chorizo , que je n ai pas manger depuis si longtemps , je demande d abord a paulisha si je peux le cuisiner , car étant musulman , normalement pas de porc chez eux , a de nombreux endroits il y a vait une pancarte pas de porc ,pas d alcool.

VENDREDI 19 OCTOBRE :

les filles minah et lucie au reveil , et comme tout le monde en inde et visiblement au BANGLADESH et au TIMOR LESTE la premiere chose que l on fait c est se laver les dents.

ce matin sydney nous a fait mikael jackson

sydney ou l homme qui ne souriait pas .

j ai bien avancé sur le vélo aujourd hui , mais plus tu nettoye ,et plus tu remarques les parties sales,dans les coins les plus inaccessibles.

ha oui c est chouette les grands cartons ,les filles , n est ce pas
vikesh et berlin , les copains indiens

bon ba voila ,encore une journée bien remplie , il est 21h , me voila au lit , bonne nuit les petits.

SAMEDI 20 OCTOBRE :

il est 6h30 les vendeurs ambulants sont deja en tournée , la musique a fond , trop chouette , on les entends arriver de loin.

maniah est déja a l oeuvre ,elle aide sa maman a préparer le déjeuner .

yacine le cousin de mukul que j ai appelé youcef pendant 2 semaines

yacine vient du bangladesh également , il ne parle pas anglais et 3 mots en tétoun (langue du timor orientals) , alors nous n avons quasiment pas de dialogue .il reste souvent assis , a penser a je ne sais quoi , peut etre a son pays qu il a laissé derriere lui.3 jours apres mon arrivé , il y a eu ,une bonne dispute entre mukul et yacine , ca faisait un moment que le ton montait , mukul etait au tel certainement avec le bangladesh et un moment il c es levé et si un ami a lui n était pas intervenus , il aurait frapper , du moins bousculer yacine .peu de temps apres mukul est venus s excuser , pour le spectacle qui nous a été donné .

il  y a cette dame d un certains qui arrive pour vendre ses tomates et piments.

sa bassine sur la tete est tres lourde ,ainsi que son panier , mais elle le transporte avec le sourire , dur parfois la vie des humains .

c est bon maniah , tu as choisis tes tomates ?

petit selfie avec la jolie et toute menue lucie , une vingtaine d année , elle travaille a la guest du matin au soir et a un jour de repos tous les 15 jours .j ai mis du temps a m apercevoir de tout ce qu elle accomplissait , laver le linge , s occuper des enfants , preparer certains repas et entretenir la guest , de 7 h du matin a 23 h ou 00 h je ne sais pas exactement , c est une petite cendrillon, et meme si polisha et mukul sont respectueux de lucie , il n en reste pas moins qu elle accomplie des taches titanesques , que c est dur !!!!

lucie m appelle brother , alors je l appelle sister , j aime bien je trouve cela mignon

voici la platrée que j ai mangé ce midi , salade , tomates , avocats , oeufs durs , oignons , que c etait bon , tellement bon que 3 h plus tard j ai été obligé de faire une sieste d une heure , repas trop important , digestion fatiguante , mais je veux reprendre du poids avant l AUSTRALIE.

j ai arreté tot hier , j en avais marre , quelques courses , une bintang , je voulais etre tranquille et c est le moment ou massa est venue pour discuter , et quand il s y met , c est une pipelette , une double portion de pates , il est 20h30, je saute dans mon lit , en 5 mn , je pars dans les bras de morphées .