LUNDI 16 DÉCEMBRE :
Il est 19h30 , et je passe la douane , voila après plus de 1000 jours , je suis a nouveau en territoire Français , qu'elle émotion ..
Je récupère très rapidement bagages et vélo et m attend Jerry qui est le frère d'un collègue de travail a Nico, nous chargeons le carton vélo dans son gros pick-up et après 15 min de route nous arrivons chez ses parents, je suis logé dans une petite maison au dessus de garage , un repas m y attend et Jerry prend congé de moi, il bosse tôt demain matin. Après le repas je ne vais pas trop trainer pour aller au lit, je suis épuisé .
MARDI 17 DÉCEMBRE :
Je me lève tard ce matin , 9h30 , premier café sans cigarette depuis longtemps , puisque j ai décidé d arrêter de fumer a cause des prix du tabac .
Je consacre ma matinée au remontage de téo, je prend mon temps et huile certaines pièces .
Je rencontre le papa de Jerry , qui a l'air bien sympathique et je lui demande si je peux rester une nuit de plus , c est accordé , ouf soulagé , car se loger en Guadeloupe est très cher , rien en dessous de 20 euros . Voila, téo est a nouveau en état de marche , je prend une douche et je vais à 4km de là au centre commercial carrefour .
Quelle émotion, entendre parler Français partout autour de moi, allez retirer mon argent a la banque postale, je me fais un petit plaisir, je vais manger au mac do, 6 euros le menu, puis je vais faire des courses a carrefour et là j’ai les larmes qui me montent aux yeux, je déambule dans le magasin en redécouvrant les produits que j’avais l’habitude de consommer, et puis la langue française partout autour de moi, l’émotion est intense, je savoure.
Je suis a 5 km de Point à Pitre , c'est parti ...
Allez, il est l'heure de rentrer, avant la tombé de la nuit , les routes sont déjà tellement dangereuses en plein jour, pas large, pas de bande d'arrêt d'urgences pour être en sécurité et une vitesse excessive des conducteurs.
Je vais passer la soirée au calme, a manger un sandwich au gorgonzola et je vais me coucher tôt, encore un peu fatigué .
MERCREDI 18 DÉCEMBRE :
Je fais encore une grasse matinée, levé a 9h30, je range tranquillement mes sacoches car je souhaite libérer les lieux , je ne veux pas m'imposer chez les parents de Garry et Jerry que je ne croise pas d'ailleurs. Nico m'a réservé 2 nuits en RBNB a 4 km de là. Il est 13 h je vais remercier la maman de Jerry et je me met en route, ça ne fait pas 200 m que je suis sur la route et je me fais accoster par une voiture, l'homme me demande si je suis un voyageur. Effectivement avec toute ces sacoches je ne passe pas inaperçus, je lui répond oui, et il me dit qu'il monte une association pour héberger des voyageurs, je lui demande s'il peut m'accueillir, il me dit que oui et nous partons chez lui a 3 km de là. Nous voici donc chez Gerald et sa compagne aurélie qui est métisse mais de la région parisienne, c'est une petite case créole toute simple, et il y a un jardin ou je pourrais planter ma tente, nous faisons connaissance et parlons voyage, puis nous nous donnons rendez-vous pour vendredi. Je suis super content de cette rencontre, je ne sais pas qui a mis sur ma route Gérald, mais un grand merci ...
Je prend à présent la direction du RBNB chez Malou. Après 4 km et des difficultés a trouver, je pose enfin mes bagages chez Malou, la surprise c'est que ma chambre c'est un hamac sur la terrasse, elle descend juste des stores pour avoir un peu d'intimité. Bon, moi ça ne me dérange pas, mes 15 euros pour un hamac !! Welcome back in France. Malou me dit que comme la chambre n'est pas occupée je peux y dormir pour le même prix , merci Malou. Nous discutons un petit moment et je décide d'aller voir la mer, qui est a 6 km de là.
Après une demie-heure, c'est l'heure de rentrer avant la tombée de la nuit, les routes sont sinueuses et toujours moins larges.
En arrivant a la case de Malou, je me rend compte que ma pédale s'est dévissée et que le filetage coté pédalier a quasiment disparu, la pédale ne tient plus, ho non c'est pas vrai, comment ai-je pu commettre une erreur pareille !! Bon, mon programme de demain est déjà fait, trouver un bike shop.
JEUDI 19 DÉCEMBRE :
avant de partir a un bike shop , j'essaie de fixer la pédale avec du fil de fer, je sais que ça ne va pas tenir longtemps, le bike shop est a 5 km, let's go ...le dernier km, la pédale ne tient plus, il me faut marcher, au magasin il n y a pas la pièce, il regarde s'ils ont une pièce d'occasion, mais on en trouve pas , le monsieur me dit de rappeler a 15h30, ils doivent fermer pour déjeuner, il m'indique tout de même un autre magasin mais qui est également fermé pour le déjeuner, bon ba moi aussi je vais à carrefour, acheter de quoi me faire un sandwich.
A 15 h, je suis devant la boutique, elle est toute petite, ça ne présage rien de bon, le mécanicien me propose de tarauder le pas de vis de la tige pédalier, bon ça peut être une solution, puis il rajoute une bague a la pédale qui n'est plus assez large, et ça marche, whoua quel soulagement , le tout pour 20 euros. Et bien voila, ça m'a prit la journée, mais le soucis est résolu.
VENDREDI 20 DÉCEMBRE :
Je voulais resté une nuit de plus chez Malou, mais pas possible, elle a de la famille qui arrive, j'appelle Gerald pour savoir si ça marche toujours la possibilité de venir chez lui, c'est ok, alors j'arrive.
Me voici donc installé chez gérald, il y a la chambre de ses enfants disponibles, je suis libre a présent, je vais me promener sur la commune du gosier.
En repartant, je fais a peine 200 m et c est la crevaison du pneu arriere , et mince je n ai pas pris ma pompe et mes rustines , allez c est parti pour 6 km de marche et au pas de courses , dans une heure il va faire nuit .
je suis juste arrivé avant la tombé de la nuit , ouf .
SAMEDI 21 DECEMBRE :
ce matin je décide d aller sur st anne , qui est a 30 km d ici , et qui es une station balnéaire , je vais voir si il y a des restaurants et si je pourrais m y plaire , prendre la température en somme .
je longe la nationnale , c est pas vraimment agréable avec la circulation effrénée , et il fait tres chaud , j arrive enfin a st anne et je vais pique niquer sur la plage .
il y a beaucoup de touristes , ont es en plein vacance de noel , la clientele est essentiellement composée de famille et de retraités .
je passe devant les restaurants , ils sont tout petits , ce n est pas ce que je recherche , le seul assez grand m indique que l équipe est au complet et me dit que j aurais plus de chance de trouver sur st francois qui est a 20km de la , plus a l est .
je reprend la route direction les abymes , et je m arrete sur une petite plage , ou les kites surf , sont rois