Carnet de voyage

c' est parti pour un tour...

53 étapes
81 commentaires
68 abonnés
Dernière étape postée il y a 326 jours
N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée Partez, allez conquérir d'autres espaces, d autres espérances Henry deMonfreid
Du 15 mars 2017 au 23 juin 2020
1196 jours
Partager ce carnet de voyage
Publié le 1er août 2023

LUNDI 16 DÉCEMBRE :

Il est 19h30 , et je passe la douane , voila après plus de 1000 jours , je suis a nouveau en territoire Français , qu'elle émotion ..

Je récupère très rapidement bagages et vélo et m attend Jerry qui est le frère d'un collègue de travail a Nico, nous chargeons le carton vélo dans son gros pick-up et après 15 min de route nous arrivons chez ses parents, je suis logé dans une petite maison au dessus de garage , un repas m y attend et Jerry prend congé de moi, il bosse tôt demain matin. Après le repas je ne vais pas trop trainer pour aller au lit, je suis épuisé .

MARDI 17 DÉCEMBRE :

Je me lève tard ce matin , 9h30 , premier café sans cigarette depuis longtemps , puisque j ai décidé d arrêter de fumer a cause des prix du tabac .

Je consacre ma matinée au remontage de téo, je prend mon temps et huile certaines pièces .

mon petit appartement , la cuisine , la chambre 

Je rencontre le papa de Jerry , qui a l'air bien sympathique et je lui demande si je peux rester une nuit de plus , c est accordé , ouf soulagé , car se loger en Guadeloupe est très cher , rien en dessous de 20 euros . Voila, téo est a nouveau en état de marche , je prend une douche et je vais à 4km de là au centre commercial carrefour .


Quelle émotion, entendre parler Français partout autour de moi, allez retirer mon argent a la banque postale, je me fais un petit plaisir, je vais manger au mac do, 6 euros le menu, puis je vais faire des courses a carrefour et là j’ai les larmes qui me montent aux yeux, je déambule dans le magasin en redécouvrant les produits que j’avais l’habitude de consommer, et puis la langue française partout autour de moi, l’émotion est intense, je savoure.


des euros , une baguette , du paté des cornichons , petit sandwichs sur le parking carrefour

Je suis a 5 km de Point à Pitre , c'est parti ...

c est une surprise de trouver autant de graff en Guadeloupe
comme toujours , partout dans le monde , la terrible histoire de l'humanité 
la baie de point a pitre et le musée sur l'esclavage
j'adore 
ca ressemble a un jardin partagé

Allez, il est l'heure de rentrer, avant la tombé de la nuit , les routes sont déjà tellement dangereuses en plein jour, pas large, pas de bande d'arrêt d'urgences pour être en sécurité et une vitesse excessive des conducteurs.

Je vais passer la soirée au calme, a manger un sandwich au gorgonzola et je vais me coucher tôt, encore un peu fatigué .

MERCREDI 18 DÉCEMBRE :

Je fais encore une grasse matinée, levé a 9h30, je range tranquillement mes sacoches car je souhaite libérer les lieux , je ne veux pas m'imposer chez les parents de Garry et Jerry que je ne croise pas d'ailleurs. Nico m'a réservé 2 nuits en RBNB a 4 km de là. Il est 13 h je vais remercier la maman de Jerry et je me met en route, ça ne fait pas 200 m que je suis sur la route et je me fais accoster par une voiture, l'homme me demande si je suis un voyageur. Effectivement avec toute ces sacoches je ne passe pas inaperçus, je lui répond oui, et il me dit qu'il monte une association pour héberger des voyageurs, je lui demande s'il peut m'accueillir, il me dit que oui et nous partons chez lui a 3 km de là. Nous voici donc chez Gerald et sa compagne aurélie qui est métisse mais de la région parisienne, c'est une petite case créole toute simple, et il y a un jardin ou je pourrais planter ma tente, nous faisons connaissance et parlons voyage, puis nous nous donnons rendez-vous pour vendredi. Je suis super content de cette rencontre, je ne sais pas qui a mis sur ma route Gérald, mais un grand merci ...

Je prend à présent la direction du RBNB chez Malou. Après 4 km et des difficultés a trouver, je pose enfin mes bagages chez Malou, la surprise c'est que ma chambre c'est un hamac sur la terrasse, elle descend juste des stores pour avoir un peu d'intimité. Bon, moi ça ne me dérange pas, mes 15 euros pour un hamac !! Welcome back in France. Malou me dit que comme la chambre n'est pas occupée je peux y dormir pour le même prix , merci Malou. Nous discutons un petit moment et je décide d'aller voir la mer, qui est a 6 km de là.

l appart de malou , le hamac sur la terasse et la chambre 
la petite plage d anse vinaigri

Après une demie-heure, c'est l'heure de rentrer avant la tombée de la nuit, les routes sont sinueuses et toujours moins larges.

En arrivant a la case de Malou, je me rend compte que ma pédale s'est dévissée et que le filetage coté pédalier a quasiment disparu, la pédale ne tient plus, ho non c'est pas vrai, comment ai-je pu commettre une erreur pareille !! Bon, mon programme de demain est déjà fait, trouver un bike shop.

JEUDI 19 DÉCEMBRE :

avant de partir a un bike shop , j'essaie de fixer la pédale avec du fil de fer, je sais que ça ne va pas tenir longtemps, le bike shop est a 5 km, let's go ...le dernier km, la pédale ne tient plus, il me faut marcher, au magasin il n y a pas la pièce, il regarde s'ils ont une pièce d'occasion, mais on en trouve pas , le monsieur me dit de rappeler a 15h30, ils doivent fermer pour déjeuner, il m'indique tout de même un autre magasin mais qui est également fermé pour le déjeuner, bon ba moi aussi je vais à carrefour, acheter de quoi me faire un sandwich.

A 15 h, je suis devant la boutique, elle est toute petite, ça ne présage rien de bon, le mécanicien me propose de tarauder le pas de vis de la tige pédalier, bon ça peut être une solution, puis il rajoute une bague a la pédale qui n'est plus assez large, et ça marche, whoua quel soulagement , le tout pour 20 euros. Et bien voila, ça m'a prit la journée, mais le soucis est résolu.

VENDREDI 20 DÉCEMBRE :

Je voulais resté une nuit de plus chez Malou, mais pas possible, elle a de la famille qui arrive, j'appelle Gerald pour savoir si ça marche toujours la possibilité de venir chez lui, c'est ok, alors j'arrive.

Me voici donc installé chez gérald, il y a la chambre de ses enfants disponibles, je suis libre a présent, je vais me promener sur la commune du gosier.

la plage du gosier
des iguanes sur la plage , gare ou l on met les pieds , on peut les confondres avec du bois flottés
la plage  et l ilet du gosier et ses voiliers
le centre ville du gosier 
la marina de point a pitre 
A chaque fois je passe devant cette endroit , aujourd’hui je m y arrête, c'est superbe 

En repartant, je fais a peine 200 m et c est la crevaison du pneu arriere , et mince je n ai pas pris ma pompe et mes rustines , allez c est parti pour 6 km de marche et au pas de courses , dans une heure il va faire nuit .

je suis juste arrivé avant la tombé de la nuit , ouf .

SAMEDI 21 DECEMBRE :

le soleil se leve dans le jardin de gérald  
la case a gérald et la petite chienne zaiane  
et voici gérald  

ce matin je décide d aller sur st anne , qui est a 30 km d ici , et qui es une station balnéaire , je vais voir si il y a des restaurants et si je pourrais m y plaire , prendre la température en somme .

je longe la nationnale , c est pas vraimment agréable avec la circulation effrénée , et il fait tres chaud , j arrive enfin a st anne et je vais pique niquer sur la plage .

la plage est en centre ville , et c est tres jolie  

il y a beaucoup de touristes , ont es en plein vacance de noel , la clientele est essentiellement composée de famille et de retraités .

je passe devant les restaurants , ils sont tout petits , ce n est pas ce que je recherche , le seul assez grand m indique que l équipe est au complet et me dit que j aurais plus de chance de trouver sur st francois qui est a 20km de la , plus a l est .

je reprend la route direction les abymes , et je m arrete sur une petite plage , ou les kites surf , sont rois

sur la colline , une belle maison , avec  
Publié le 11 janvier 2020
Publié le 13 novembre 2019
Publié le 23 octobre 2019
Publié le 24 septembre 2019
Publié le 5 août 2019
Publié le 22 juin 2019
Publié le 30 juin 2019

L'étape ici

Publié le 30 juin 2019

L'étape ici

Publié le 30 juin 2019

L'étape ici

Publié le 30 juin 2019

L'étape ici

Publié le 30 juin 2019

L'étape ici

Publié le 30 juin 2019

L'étape ici

Publié le 30 juin 2019

L'étape ici

Publié le 30 juin 2019

L'étape ici

Publié le 30 juin 2019

L'étape ici

Publié le 30 juin 2019

L'étape ici

Publié le 30 juin 2019

L'étape ici

Publié le 30 juin 2019
https://www.myatlas.com/stefistef/c-est-parti-pour-un-tour-30 

La thailande

Publié le 30 juin 2019
Publié le 24 avril 2019
https://www.myatlas.com/stefistef/c-est-parti-pour-un-tour-28 

SRI LANKA en famille

Publié le 11 février 2018
Publié le 2 février 2018
Publié le 23 janvier 2018
Publié le 16 janvier 2018
Publié le 28 décembre 2017
Publié le 25 novembre 2017
Publié le 15 novembre 2017
Publié le 14 novembre 2017
Publié le 10 novembre 2017
Publié le 17 octobre 2017
Publié le 29 septembre 2017
Kirghistan

Kirghistan

Publié le 28 septembre 2017
S
domiterLire ce carnet de voyage

Pamir

J’y suis, ça fait 6 mois et 10000 km que je pédale en direction du Pamir, cette route mythique pour tous les cyclo-voyageurs du monde, pour tous les aventuriers, les amoureux de nature pure.
Publié le 9 septembre 2017
S
domiterLire ce carnet de voyage

Tadjikistan

15eme pays, je suis heureux, mon premier objectif est atteint.
Publié le 25 août 2017
S
domiterLire ce carnet de voyage

Ouzbekistan

Une fois n'est pas coutume et indépendamment de ma volonté, c'est par la voie des airs que je foule le sol du premier pays de la liste des "stan".
S
domiterLire ce carnet de voyage

Iran

Et voilà le 13ème pays et pas le moindre pour moi : l'IRAN est mythique, avec tout ce que l'on a pu entendre sur ce pays, je suis heureux de pouvoir enfin le découvrir...
Publié le 14 juillet 2017
S
domiterLire ce carnet de voyage

Iran

Et voilà le 13ème pays et pas le moindre pour moi : l'IRAN est mythique, avec tout ce que l'on a pu entendre sur ce pays, je suis heureux de pouvoir enfin le découvrir...
Publié le 13 juillet 2017
S
domiterLire ce carnet de voyage

Azerbaijan

Il fait très très chaud, j'ai rencontré en passant la frontiere Franck, un motard Allemand qui file vers la Mongolie.
Publié le 23 juin 2017
S
domiterLire ce carnet de voyage

Georgie

11 ième pays et je dois dire que c'est une belle surprise. J'ai cru que je n'allais jamais pouvoir quitter ce pays. Je retrouve des femmes en jupe, en maillot de bain, des sourires, des regards.
Publié le 16 mai 2017
S
domiterLire ce carnet de voyage

Turquie

Voilà ça y est, après 2 mois pile de voyage, et 4000 km, je quitte l'Europe, les portes de l'Asie vont bientôt s'entrouvrir...
Publié le 6 mai 2017
S
domiterLire ce carnet de voyage

Bulgarie

A ce moment, arrive TIM, un Anglais et chose incroyable, il a commencé son trip le 12 mars le même jour que moi, on a suivi la même voie depuis 2 mois et on se croise seulement maintenant.
Publié le 5 mai 2017
S
domiterLire ce carnet de voyage

Roumanie

Je l'attendais depuis un moment, j'avais un peu d'appréhension. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce pays, ne peut laisser indifférent, tant il est contrasté ...
Publié le 18 avril 2017
S
domiterLire ce carnet de voyage

Croatie

Allez, c'est vraiment pour rajouter un pays à ma liste, parce que j'y aurais passé juste l'après-midi et je ne peux pas dire que j'ai découvert ce pays.
Publié le 18 avril 2017
S
domiterLire ce carnet de voyage

Serbie

Il n'y a rien de plus beau que le sourire....et ce qui est chouette c'est que l'on peut sourire dans toutes les langues...
Publié le 11 avril 2017
S
domiterLire ce carnet de voyage

Hongrie

Dimanche 9 avril en milieu d'après-midi, je passe en Hongrie : 3 pays en 3 jours et 3 capitales. C'est complètement dingue, excitant. J'ADORE.
Publié le 11 avril 2017
S
domiterLire ce carnet de voyage

Slovaquie

Je suis acceuilli chez Vincent, prof de Français depuis 3 ans à Bratislava. Ce soir, même le vélo va dormir au chaud.
Publié le 7 avril 2017
S
domiterLire ce carnet de voyage

Autriche

Et voilà : 3ème pays. Je suis bien reposé après mon stop de 24 h à Passau. C'est réparti "on the road again"
Publié le 3 avril 2017
S
domiterLire ce carnet de voyage

Allemagne

Lundi 26 mars, il fait beau et les paysages sont absolument magnifiques. J'ai l'impression de décoller, de ne plus toucher terre.
Publié le 20 mars 2017
S
domiterLire ce carnet de voyage

La Suisse

Samedi 18 mars ,13 h30 une étape importante, je quitte la France et je rentre dans le tout premier pays, la Suisse. Je laisse derrière moi mon pays et ma langue.
Publié le 17 mars 2017
S
domiterLire ce carnet de voyage

Le Départ et la France

N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée Partez, allez conquérir d'autres espaces, d autres espérances Henry deMonfreid
Publié le 20 mars 2017
S
domiterLire ce carnet de voyage

Le Départ et la France

N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée Partez, allez conquérir d'autres espaces, d autres espérances Henry deMonfreid
Publié le 1er mars 2017
S
domiterLire ce carnet de voyage

Le Départ et la France

N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée Partez, allez conquérir d'autres espaces, d autres espérances Henry deMonfreid