c' est parti pour un tour...

N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée Partez, allez conquérir d'autres espaces, d autres espérances Henry deMonfreid
Mars 2017
Publié le 30 octobre 2018

MERCREDI 24 OCTOBRE :

c est une immense joie , une grande émotion , d une part parce que l AUSTRALIE j en reve depuis mon adolescence , et d avoir fait la route depuis la FRANCE a vélo , c est quelque chose que j ai encore du mal a réaliser .

il est 9 h du matin , apres un vol de 1h20 , nous entamons notre descente sur darwin

la terre rouge australienne...

voila je suis sur le continent AUSTRALIEN  , youpiiii

bon maintenant les formalitées , meme si je suis sur de moi , sur le nettoyage de toutes mes affaires et de téo , et que c est ma 28 ieme frontiere , j ai comme meme une petite anxietée de rien du tout .au passage de la douane ont me demande de patienter sur le coté devant un bureau , certainement parce que j ai répondu au questionnaire par une réponse positive qui etait , avez vous campez durant les 30 derniers jours .une douaniere viens me voir et me pose pleins de questions , avez vous de l argent , quand quitterez vous laustralie , pourquoi n avez vous pas de billet pour quitter l australie , blablabla , puis elle prend mes empruntes digitales et m invite a passer maintenant par le control des bagages .et la surprise , on me demande de voir mon carton du vélo , la douaniere regarde juste par le dessus du carton , sans en sortir le vélo , elle me dit c est tres propre , vous pouvez y aller , meme pas de controle des bagages par rayon x , j hallucine , 2 semaines de nettoyage , bon par rien , parce que ca a fait du bien au matériel , mais comme meme , au moins ca m a permis de faire le voyage sereinement.

c est la premiere fois que j emballe téo avec autant de précautions

et oui quand tu n es pas dans le rush d un hall d aéroport pour emballer ton vélo juste avant d embarquer , c est plus cool .bon j ai pris mon temps , il es 11 h du matin et je m apprete a faire mes tous premiers km en AUSTRALIE .

et c est parti pour un tour " en AUSTRALIE "

alors il fait tres chaud , mais j ai l habitude maintenant , et c est vert , a la difference des derniere iles indonésiennes , il y a beaucoup d oiseaux partout , notament des attrouppements d oies , et de droles d oiseaux avec un long bec ,fins , des perroquets blancs et tout yn tas d autres especes dont je ne connais pas le nom.

ce qui me surprend , c est la propretée , que ca fais du bien , c est vraimment du bonheur , whoua, il y également des pistes cyclables partout , je me sens bien , c est trop chouette , je n ai que 6 km a faire pour arriver a la maison de jack et milly sa femme , ils m ont laissés un message , leur enfant patrick est malade , donc arriver a leur maison , je m installe directement dans la chambre , en essayant de ne pas trop faire de bruit .

voila j ai trouvé la maison de jack , j ai posé mes saccoches dans la chambre , c est toujours impressionant de s installer chez des gens que tu n as jamais rencontré et rentrer chez eux alors qu il n y a personne , tu te demande si tu ne vas pas te faire tirer dessus , lol.

bon , c est pas trop mal pour une premiere nuit en AUSTRALIE , lol
le salon et la chambre

j ai reperé un super market , j y fonce j ai trop fain , aujourd hui c est mon 3 ieme jours d arrets du tabac , et pour compenser , je mange , je rentre donc dans ce temple de la consomation , et il y a de tout , hoooo trop chouette , je prends du pain , du salami des cornichons et un petit extra , une petite canette de coca , je mange sur le parking a l ombre , il y a un aborigene qui vient me demander de l argent , je lui explique que je suis francais et voyage a vélo , donc sans trop d argent non plus .

apres cela je vais me ballader , je veux trouver le centre ville , pour si possible y trouver un répararteur d appareil photo, c est tres agréable la circulation dans DARWIN , mais qu elle chaleur .

il y a des parcs partouts , beaucoup d oies se reposent a l ombre
ca tonne dans ce grand nuage étrange , je longe maintenant le port.

une petite plage au milieu de ces residences assez luxeuses , avec son suveillant de baigniade , alors que l eau y est calme , comme dans un lacq.un petit supermaché , j achete de l eau 5 dollars la bouteille de 1,5 l.ca fait du 3 eu , j ai tellement soif que je ne bataille pas , mais ca ne sera plus possible pour la suite .

toujours une quantitée d oies sur les pelouses .

centre ville de DARWIN , trop chouette ce street art .

je me suis régalé dans ces petites rues de DARWIN.

rencontre avec un arbre incroyable , certainement de la famille des baobabs
le petit cimetiaire
de jolies fleurs

la plage

je vois beaucoup d aborigenes , qui boivent de l alcool , on dirait du vinc blancs , mais pas sur , et donc ca parlent fort , ce ne sont pas de s gens jeunes , au contraire , et plusieurs comme j ai l habitude de le faire , je souris au gens , mais la ca n as pas l air de passer , il y a des choses que je ne saisis pas encore .

la meme église , avec le ciel impérmanent ..

il est 18 h apres une journée bien remplies et intenses en émotions je rentre a la maison de JACK apres une trentaines de km dans DARWIN .

je fais la conaissance de MILLI , PATRICK leur fils de 3 ans et JACK , qui a une mere francaise , qui parle donc francais , mais nous nous parlons en anglais .apres une petite baigniade dans la piscine , une bonne douche , nous partageons une platrée de pates a la bologniaises , ca tombe bien , je n en mange pas souvent en ce moment .jack et milli ont pédaler quelques mois en france et en espagne , leurs prochains voyages ils souhaiterais le faire en ISARAEL avec patrick cette fois.jack travaille a l hopital il fait passer les radios , les irm et milli est nutritioniste. 21 h , il est temps pour moi , d aller retrouver les bras de porphées quelques parts par la ...

JEUDI 25 OCTOBRE :

j ai bien dormis ,jusqua 7 h , ca change de mes réveils a 4 h du matin en asie , ce matin je traine , je bosse un peu sur le blog ,je discute un peu avec milli .

a 13 h je decide de retourner au centre ville de DARWIN , pour trouver un magasin d appareil photo.

les maisons dans les lotissements , c est plutot sympa
photo 3 le meme arbre et 2 couleurs differentes
je vois souvent des oeuvres de ce style , peintures aborigenes .

je suis allé me perdre dans un grand centre commercial ,je voulais en tout premier lieux manger un mac do , mais c est plus cher que ce que je croyais , alors j ai fais des petites courses , et puis je recherches des couverts ,j ai trouvé un magasins de rando , et je flane a l interieur , je rencontre un couple de lyonnais en voyage pendant 1 mois , nous discutons un petit moment ensemble .ca fait du bien de marcher dans la galerie commercial , a regarder des gens tant qu il y en a , beaucoup de jolies filles , des décolletées , bref tout ce que je n ai pas vus depuis bien longtemps.

ce qui me surprend aussi , c est qu il y a de l obésitée , comme au USA , et c est comme meme souvent des femmes.

je me fais des sandwichs devant le centre commercial , a l ombre ,avec du salami , j ai acheté également de délicieux cookies .puis je longe la cote pour rejoindre le centre ville de DARWIN .

puis je tombe sur ce panneaux , je comprends qu il est dangereux de toucher ceci , mais je ne sais pas ce que" asbestos" signifie .

asbestos signifie : amiante

ha bon l amiante se trouve de facon naturel comme cela dans la nature !!bien non , en 1974 il y a eu un violent cyclone a DARWIN , énormement de construction ont été détruite , il se peut que 44 ans plus tard on retrouve des morceaux d amiantes échoués sur les plages .

je passe devant un marché , il y a énormements de stands de repas , ca a l air succulent , mais ce n est pas dans mes tarifs , il y a aussi de l artisanats .

incroyables c eest crane de crocodile .

les crocodiles dont ils va falloir que je me méfient , pas de bivouac trop pres des rivieres , pas moins de 50 m , et pas de nourriture a proximitée ou dans le tente , a l air libre , genre du poissons.

graines de sagou , c est jolie , l arbre perd son écorce pour dévoiler son tronc , tout blanc.
beaucoup d églises , et une mosquée

il est 17 h je suis dans le centre ville de DARWIN , et il n y a pas grand monde dans les rues , personnes pour ainsi dire , j avais deja eu cette reflexion hier ,pas de stress dans les rues AUSTRALIENNES , remarque avec ces 25 millions d habitants dans un pays qui fait 14 fois la FRANCE , je comprends mieux .toutes les boutiques sont férmées , a oui , 17 h ca ferment ,sauf le vendredi et samedi .

le vendeur d appareil photo est par chance ,encore ouvert , je lui explique mon soucis , il me dit que envoyer l appareil photo , a MELBOURNE ou ADELAIDE ,je crois pour changer l objectif reviens au meme prix , que de racheter un nouvelle appareil , bon voila ,apparament je suis fixé , et triste , c est tellement beau ce que je vois , je ne pourrais pas retranscrire l image exacte , c est bien triste vus ,les ciels , les animaux que je croisent , sniff!!!

c est reparti dans l autre sens , direction la case de jack et milli
des perroquets blancs , dans les arbres , a terre , trop chouette

je voulais faire une photo du ciel , et le temps que je fasse la photo , l eau est montée , innondant , juste de quelques centimetres , mais comme meme , il aurait pas fait bon y planter , un bivouac , va falloir etre super vigilant pour les bivouac , entre pas trop pres des rivieres , des interdictions de camper avec a prioris des fortes amendes par les rangers , les serpents , les kangourous , on va s amuser .

je passe au supermarket , acheter pain et salami , banane et eau , et je rentre , jack n est pas la , je ne suis pas super a l aise avec milli , c est peut etre moi qui me fait des idées , alors apres la douche , je reste dans la chambre a grignoter , et de toute facon , je suis bien fatigué ,il est 22h30 ,je pars pour les bras de morphées...

dans la nuit , on a eu un gros orage , des éclairs et de la pluie , hum hum , interessant , ne pas bivouaquer sans le double toit , malgré la chaleur .bien agréable d entendre la pluie tomber , cela faisait si longtemps .

VENDREDI 26 OCTOBRE :

un petit peu de blog ce matin , puis je file lee point , c est une plage et je voudrais voir a quoi elle ressemble.

la plage est immense , c est marrée basse , les nuages sont incroyables dans le ciel d un bleue

il n y a pas de plastique sur le sable , je n ai jamais vus cela , une plage aussi propre.

par moment il y a ces formations rocheuses ,certaines volcaniques comme si la lave c etait figés sur le sable

je repasse par le grand centre commercial , acheté des couverts , j aimerais trouver un large chapeau ,parce que le soleil tape fort ici , en ce moment ,je me fais des sandwichs pain et salami , j ai acheté des shamalo et ce qui est incroyable c est que j ai retrouvé le gout de papillon en guimove que je mangeais quand j etais enfant , et que je ne retrouvais plus depuis si longtemps, c est chouette de retrouver de vieux gouts , surtout celui de son enfance .

je file maintenant au musée "des territoires du nord " , il va fermer dans 40 mn , mais comme il est gratuit , je pourrais revenir , c est plutot interssant.

j adore
le style peinture aborigene

je vais faire unne petite pause , je suis fatigué a coté de la plage a l ombre , je vais meme faire une micro sieste.

les abords du musée
le ciel AUSTRALIEN , fascinant .

deux , trois courses , je rentre milli ,patrick et jack sont a table , ils me proposent de la pizza maison , délicieuse , u,e énorme couche de légumes , je dirais bien 2 cm d épaisseur .j ai parlé voyage a vélo avec milly pendant que jack etait au coté de patrick pour qu il s endorme .

qu il m ait difficile de comprendre l AUSTRALIEN ,l accent est terrible ,j ai l impression de redemarer l anglais a zéro , je ne comprends rien .de ce fait j ai moyenement envie de discuter , ne comprenant pas les réponses .milli et jack sont tres sympas , mais ce doit etre le style angloxaxons , ils sont un peu réservés , ce n est pas un jugement mais c est pour expliquer ma difficultée de communications et de me sentir a l aise.

il est 21H30 ,je fil me coucher , je ne sais pas pourquoi mais je suis fatigué depuis mon arrivé en AUSTRALIE , je dors beaucoup plus lomgtemps le matin , certainement le fait d avoir arrété de fumer. j ai un peu repris le cure dent , je m explique j ai remplacé la cigarette par un cure dent dans la bouche , et je mange beaucoup.

SAMEDI 27 OCTOBRE :

lever 8 h , je bosse sur le blog , et prépare mes saccoches , parce que je change de warmshower aujourd hui , car ca fait 3 jours passés chez jack et je ne veux pas dérangé plus longtemps , je vais aujourd hui chez fleur qui habite plus pres du centre ville .

voici milli , jack et leur fils patrick , merci beaucoup pour votre acceuil .

j etais leur premier cyclo voyageur qu ils ont acceuillis , et jack ma donné le contact de ses parents qui habitent a 350 km sous BRISBANE sur la cote est , ils a cceuillent depuis tres longtemps des cyclo voyageurs , se sera un plaisir de faire leurs conaissance .

voila il est 10h30 et je me met en route pour la maison de fleur a une quinzaine de km de la .

de la couleur , de la gaitée aux entrées des écoles
et encore de la couleur et de la gaitée avec cette arbre et ces fleurs magnifiques.
il y a de tres grosses villas , avec vue sur l océan , je n imagine pas le prix

la maison de jack qui doit faire 100 m2 , avec 3 chambres sur peu etre 600 m2 de jardin , vaut 300 000 eu .

fascinante végétations
partout , partout a DARWIN ,des pistes cyclables , qu elle plaisir  ,la je longe l océan
tous les jours la mer est basse et se découvre tres loin comme en normandie .

mais est ce la marée basse qui est a cette heure en ce moment , ou est ce que c est comme au mont st michel, ou la mer monte tous les soirs ? that is the questions ?

heu la il fait chaud , tres chaud , j ai 41 degrés sur le compteur , hay hay hay , ca promet pour la suite...

j aime bien les vieux modelesde voitures .

partout des hibis , ces oiseaux au long bec , fins , et beaucoup d oies égalements .
c est arbre est fascinant

c est le jardin botanique de DARWIN que l on peux faire a vélo , alors que je suis entrain de photographier l arbre , en tournant autour de lui , il y a deux oiseaux au sol , un peu comme des mouettes , mais avec sous les yeux une poche jaune de chaque coté de l oeil , et c estoiseaux ne sont pas farouches ,mais la je me fais charger par l un deux , qui vole et passe au dessus de moi , comme s il allait me foncer dessus , c est assez impressionant , c est la premiere fois que c a m arrive , je comprens rapidement qu il y a un nids pas tres loin et qu il est sur la pelouse , je quitte ce lieux en me disant holala , ca promet l AUSTRALIE ...

whoua un baobab , c est arbre sont mystérieux , qu elle belle rencontre , je reviendrais te voir , l amis ...
le tronc , imposant
magique , divin ce jardin botanique
de belle idée de constructions en bois
que c est agréable de pédaler , a l ombre de ces géants ...
ha ca ne rigole en AUSTRALIE  quand ca démolit , c est assez impressionant.

la localisation de la maison de fleur , sur la map n est pas bonnne , je passe a l office du tourisme , il faut que je refasse 4 km en arriere , j ai un coup de pompe etde chaud , mais j arrive enfin a la maison de fleur .

maison original et atypique .

je fais la conaissance de fleur , qui a un fils qui s appelle arkady qui a 8 ans , il parle francais , parce que son papa est francais , et il y a également michele la soeur de fleur qui vient de PERTH ,cote ouest AUSTRALIENNE et qui est venue voir sa soeur ce weekend pour son anniversaire .

trop chouette ma salle de bain

nous alllons passer une bonne heure dans la piscine ,puis nous prenons les vélos et direction la pizzéria pour l anniversaire de fleur.

fleur sur le tandem , son fils akardi et michelle la soeur de fleur

fleur conduit un tandem ,un peu particulier , le passager avant est assis , et a l inverse des tandems classiques , pourrais non seulement du panorama mais en plus a une position super confort .remise des petits cadeaux pour fleur , delicieuse pizza italienne ,manquait juste un verre de vin , et nous rentrons apres cette soirée bien sympathique.

nous avons une incroyable visite sur la terasse ce soir .

il sagit d un opossum, il est venue chercher de petits morceaux de carottes que lui remettent les filles , c est trop mignons , tu lui donnes directement , il saisit la carotte avec sa bouche et revient vers toi quand il a finit.ca a comme la taille d un chat .

DIMANCHE 28 OCTOBRE :

lever 8 h , c est fou depuis que j ai arreté de fumer , 1 semaine ce soir , je dors le matin , et oui il n y a plus la motivation du café , cigarettes , alors je me repose , peut etre aussi sachant la longue route difficille qui m attend jusqu a la cote est , inconsciament mon corps se repose et prend des forces .je bosse sur le blog , et glandouille un peu comme meme , c est dimanche , et je vais faire des courses vers 14 h pour dejeuner.

toujours c est incroyable portraits un peu partout.
les rues tres tres calmes de DARWIN .
je vais pique niquer dans ce parc face a la mer

s approchent relativement pres de moi , des ibis , le bec est incroyable , il y en a des blancs et des noirs .

le noir , avec de beau reflets brillants  dans ces plumes
et voici le blanc , légérement plus grands
petit apercus des luxueuses villas AUSTRALIENNES
les villas ont vues sur la mer

puis j arrive dans une marina , les maisons sont au bords de l eau , avec le beau voilier qui va avec .

des petits bouts en couche culotte font connaissance , sur l herbe , avec la mer comme panorama

j entend parler francais sur la pelouse , je fais la connaissance de erwan qui vit a DARWIN depuis 4 ans , il vend des crepes ambulantes , il me propose de venir boire un verre chez lui un soir , car il y a unn francais qui vit avec lui , et qui connait tres bien l AUSTRALIE car il est guide ici , et il pourras me donner des infos .je fais également connaissance d une jeune francaise , qui a travaillée dans une ferme a traire des bufflones, et qui embarque demain sur un bateau pour pecher la crevette durant 3 semaines .elle me raconte que la ferme ou elle travaille lui propose de la sponsoriser ,pour qu elle y travaille pendant 5 ans , au bout des 5 ans ,elle obtiendra la nationnalitée AUSTRALIENNE.et qund tu bosse plus de 3 mois lors de ton PVT (permis ,vacances ,travaille) tu peux avoir droit a une deuxieme année de PVT , sinon c est 1 an maximum, interessant tout cela .

je rentre chez fleur , les filles sont a l apéro , elles se sont bus une bouteille de champagne dans la piscine , et maintenant j ai droit a du vins rouge , apres bien 1 an .

vin australien , s il vous plait , c est pas mal comme meme....

ce soir c est soirée skype , mes parents que je n ai pas eu depuis longtemps , et que je risque de ne pas avoir pendant longtmps avec la traversée du bush AUSTRALIEN et pascale , qui se bat , toujours et encore , allez courage pascale ....

LUNDI 29 OCTOBRE :

hou lala , lever 8 h , c est fou comment le fait de ne plus fumer change ses habitudes , petit dej avec fleur et michelle , puis les filles vont se ballader et je dis au revoir a michelle qui prend l avion en debut d apres midi pour rentrer chez elle.

alors je refais toute les saccoches que j avais rangé différament pour le voyage avion , j en répare une , celle de l avant gauche , qui touche le sol par moment , apres 19 mois , ca y es , il y a un trous. cette opération va me prendre au moins 3 h , puis je fil au centre ville , m acheter de quoi manger , je vais pique niquer sur le front de mer , et bien sur il est 17h30 tous les magasins sont férmés , ont verras donc demain pour la suite des achats, a oui car normalement je devais reprendre la route demain ,mais j ai décidé de prendre un jour suplémentaires , car apres c est au moins 3 semaines de bivouac...

les chateaux d eaux , les différentes églises ...

c est incroyables , toutes les differentes confessions qu ils peut y avoir , c est catholiques , je n arrive pas a différencier toutes ses nuances , enfin ca fait tres anglosaxons comme meme.

en face de la maison de fleur , il y a un cimetiere , et il ya tres peu de tombes , alors je vais y faire un tour , et c est un cimetiere qui est historique , dans le sens ou il est anciens ,ce qui me surprend , c est les ages inscrits , pas mal de bébé et des gens plutot jeunes , dans la quarantaine , la on est dans les années 1890.

c est donc de ce petit cimetiere que je vois le soleil descendre sur l horizon...

je rentre chez fleur , et son fils arkady me demande de l aider a poser des décos , parce que l anniversaire de fleur est aujourd hui , puis nous dinnons ,salade de poulet , et malheureusement petit boite de fois gras , sniff .et un gateau au citron avec de la meringue , allez maintenant dodo ,j aimerais me lever tot demain matin...

réveillé a 23 h , il fait tellement chaud dans la tente , je transpire a grosse goutte , c est le premier soir que ca me fais cela , j ouvre donc la porte de la moustiquaire et bien sur me fait piquer par des moustiques , halalala ....

MARDI 30 OCTOBRE :

je bosse sur le blog , publie sur facebook et a 10 h30 , je vais faire mes derniers achats , gaz , changer des dollars , acheter un large chapeau , et je veux passer a un bike shop , ca couine de trop dans le pédalier , dans les cotes , depuis le sable sur la route au TIMOR LESTE .

j adore , petit assortiments , d abris de bus , colorés et toujours un petit message a faire passer .
drole de nuages aujourd hui

bon le monaie changer c est bon , j ai trouvé mon chapeau , mais je le prendrais cette apres midi , dans un magasins de randonnée , j ai rencontré olga la vendeuse , elle parle francais , elle rigolotte sympa , et son histoire surprenante , ses parents voulaient quitter le portugal et s installer en australie , le bateau a fait une halte de plusieurs jours en nouvelle calédonie , son pere c est arreté la , il n en ai plus repartis , donc olga est née en nouvelle calédonie et vis depuis 28 ans a DARWIN .

sacrée engin ....
la aussi , sacrée engin
une petite tete dans l eau , apres le dejeuner

et je repars faire mes touts derniers achats.

il y a toujours un nouveau graff a découvrir
je vais dire au revoir a la mer , que je ne vais pas voir pendant un bon moment
puis je repasse par le jardin botanique , je voulais revoir les baobabs
ce jardin botanique est vraimment un endroit magique , et gratuit de surcroit
majestueux baobab...

voila il est 18 h je rentre chez fleur , elle n est pas la , mais je vais etre occupé a preparer mes affaires , a finir le blog , jusqu a 21H30 , ca y est je suis pret , demain matin , on the road again...

MERCREDI 31 OCTOBRE :

c est le grand , je suis a la fois hyper éxcité et j ai également de l apréhension a m élancer sur ces grands especes australiens .nous prenons notre petit dej ensemble avec fleur , échangeons nos derniers mots , je la remercie chaleureusement pour son acceuil , puis fleur part travailler , je continus a ranger mes affaires .

la peinture qu a réaliser fleur hier soir , une citroen dans le garage , oui , oui , et le vélo pinault mais de marque anglaise

il est 9h30 , il fait deja tres chaud , je suis enfin pret a m élancer , téo est bien chargé , avec 6 kg d eau en plus .

je continue ma petite série , abris de bus joliments décorés.

et puis rencontre avec un arbre , encore une fois , incroyable

il a poussé sur un mur, et c est  racine de son servis du mur comme support .
ca fait de magnifiques dessins sur le mur

des chateaux d eau

le premier a gauche etait interdit d etre photographié , ba il n avait qu a le cacher
pendant la premiere heure je serais la plus part du temps a l ombre sur une piste cyclable .

comme toute les bonnes choses ont une fin , au bout d une heure c est finis , je suis sur la route sous un soleil de plomb.

ce qui me frappe c est que tout de suite en quittant DARWIN je suis plongé en pleine campagne , il n y a pas une phase traversée de banlieue ou petit village , moi qui pensait pouvoir encore faire des petits achats alimentaires et bien c est loupé .

je fais la connaissance des termitieres géantes d AUSTRALIE , oeuvre totalement incroyables , réalisés par de petits insectes.

cela me fait pensées a des cathédrales ...

une large riviere , combien de crocodiles dedans ?
la végétation si particuliere , petit palmiers , au troncs noircit par les nombreux incendies
il y en a qui font les dingues par la !
le long de la route , pour drainer l eau , pneu et cailloux sont ainsi installés , recyclage , recyclage
c est vraimment  fascinnant , comment de petits insectes , aveuglent , peuvent réaliser de telles monuments

je vais la croiser et la traverser a de nombreuses reprises aujourd hui la ligne de chemin de fer , mais jamais croisé un train .

ce sont a présent de longues , longues lignes droites , qui  déroulent a l infinies...

il y a sur ma droite l entrée d un parc , avec des bassins,c est BERRY SPRINGS , c est gratuit , ha oui l idée d aller me rafraichir apres cette tres chaude journée me plait bien , alors j y vais ...

l endroit est magnifique , une petite riviere que l on peut suivre et descendre en nageant
une petite cascade ou l on peut disparaitre derriere , c est trop chouette , qu elle bien fou .

en me séchant et en mangeant une délicieuse mangue australienne , je fais la connnaissance de deux francais , d avignon , ils sont la en PVT et ceuillent des mangues dans une ferme , ils me racontent que la semaine derniere , ils y avait un crocrodile de 2 m50 dans cette riviere , les rangers surveillent la nuit , s il y a présence de crocodiles , whoua , c est fou comme meme , en tout cas l eau est d une limpiditée.

je reprend la route , beaucoup plus détendus , je trouve enfin un magasin , mais les prix sont tres cheres, 4 DOLLARS 50 la bouteille d eau , c est fou !!en achetant 10 l , un cubi en plastique , le litre est a 90 cents, c est plus résonnable, j en achete un et le répartis un peu partous , voila , ouf je suis autonme en eau , et c est reparti ...

trop rigolos c est palmiers , comme une guirlande autour du tronc
c est l heure de la jolie lumiere avec le soleil qui descend sur l horizon
marrante cette termitiere , tres fine et plate

j ai trouvé tres facilement , un endroit pour le bivouac , ca c est chouette , le camp est installé , je dine , mais qu elle chaleur , c est oprressant , fort taux d humidité.

JEUDI 01 NOVEMBRE :

il a plut dans la nuit ,pas une grosse averse , mais j ai du me lever poour mettre le double toit.en étudiant la carte se matin , je me rend compte qu a 7 km je peux prendre une route qui me fera traverser le parc national de lichfield que je veux visiter et ca m éviteras de faire deux fois la meme route , alors je fais demi tour et voila comment faire 15 km pour rien .

petit palmier qui sort ces palmes ,la végétation est vraimment particuliere
champ de cathédrales de termittes

je repasse devant la pompe a essence et un petit magasin , j avais vus la vieille qu il faisait camping , mais je ne m etais pas arreté pensant que c etait payant , et bien en fait, emplacement gratuit , douche , éléctricité , si j avais su , bon tant pis , j achete une orange et un paquet de biscuit , parce que c est cher dans le magasin

tiens ils sont marrants tous les deux

l oie fait des papouilles au chien avec son bec , le propriaitaire du pic up arrive , c est jack , il est également propriataire du terrain de camping , de la pompe a essence et du magasin , nous discutons un peu , et il m offre deux delicieuses mangues , des fruits secs et barres de céréalles ,merci beaucoup jack.

trop chouette

je reprend la route en direction cette fois du parc nationnal , qui est a 50 km .

pas de chance depuis hier matin et mon départ de DARWIN , j ai mes lunettes de soleil qui sont cassé autour d un verre , donc il faut que je les utilise avec précautions , mes vitesses sur le dérailleur arriere qui passent de plus en plus mal, c est dire que je peux descendre les vitesses mais pas les remonter ,alors que ca passait tres bien a DARWIN , je ne comprend pas .

la matinée va s écouler , je vais croiser 1 ou 2 véhicules ,sensation absolue d etre seul au monde , ca fait bizarre , apres 1 an en asie , c est le jour et la nuit ,je vis les deux extremes.

le ciel est incroyable en AUSTRALIE , ce contrast bleu et gros nuages blancs

j apercois mes premiers kangourous , et bien c est impressionnant , d une part la taille , et puis leurs sauts , whoua c est magique.

ca sent bon par moment
la route qui défille , et personne , la nature , le ciel , les nuages , les oiseaux et téo et moi...
bon alors forcement , on s occupe comme on peut
c est pas que la nature soit désagréable , loin de la , mais c est toujours la meme chose
bon oui d accord , on s occupe comme on peu ...
ha tiens la route se termine las bas

et ca va durer sur une quizaine de km , c est vraimment pour moi , les couleurs de l AUSTRALIE , la, je retrouve par moments la tole ondulée que l on a beaucoup eu sur la pamir au TADJIKISTAN et qui est pénible a pratiquer .et puis aussi par moment le sable n est plus compacté et donc la roue avant avec tous le poids des saccoches s enfonce profondément et le pilotage devient compliqué , bien souvent je suis obligé de m arreter et mettre pieds a terre.

les couleurs sont  magnifiques , mais la chaleur est suffoquante , c est comme une chappe de plomb qui s abat sur toi
jolie petit lac , je pense infesté de crocodile
c est clair que je n irais pas piquer une tete dans ce lac

je rencontre 3 francais , bien sympa , ils me proposent un café , l occasion de faire une petite pause a l ombre , et d en apprendre un peu plus sur l AUSTRALIE .j ai depuis le départ de DARWIN accroché mon petit drapeau francais , en me disant que ca faliciterait les rencontres avec d autres francais , et c est le cas.

sympa ce petit moment avec vous , laura , max et gatien .

je me rend compte de toute la difference entre le voyage que je fais a vélo , ett les gens qui voyagent en AUSTRALIE avec le confort que permet le fait de voyager en véhicule motorisé , avec frigo , table , chaise , etc ...

apres cette petite pause , je reprend la route ...

un autre francais en 4x4 s arrete pres de moi , pour me demander si j ai besoin de quelque chose et parler un peu de mon voyage , il s appelle rolando , et es dorigine portugaise, ca me rassure comme meme que les gens s arretent , dans cette nature , hostile a cette époque de l année , a cause de la chaleur , et me conforte dans l idée que j ai bien fait de mettre mon fanion francais .

fais chaud , fais trop chaud , j en ai marre la !!!
c est dur  , mais que c est beau

un 4x4 , cette fois un couple d AUSTRALIENS s arrete et me donne une bouteille d eau fraiche , et me disent que la route asphaltée va bientot reprendre , ha chouette .

les traits sont marqués, on peut y lire la fatigue
retour du bitume , et ca marque l entrée a LICHFIELD
un petit épisode pluvieux , pas longtemps a peine 5 mn

ca permet de perdre 1 ou 2 degrés , et d etre caché des rayons du soleil.

il y a un camping , c est la que je vais me poser pour la nuit , il demande 5 ou 6 dollars , a remettre dans une boite métallique , pas questions que je paye pour domir a la belle étoile.je monte la tente avec a coté de moi un petit kangourou , c est trop mignon

je plante le bivouac en deux , deux et fil vers un petit lac avec cascade
le site est magnifique , et personne a l eau , j en profite
la magie de l eau , apresdes journées pareils...

je decide d aller nager jusqu a la cascade , les panneaux des rangers , indiquent que normalement le site est sur et il ne devrait pas y avoir de crocodile .

arriver a la moitié du lac ,c est assez impressionnant et s il y a crocodiles , et bien tu disparait sans que personne ne te voit , cette image me fait froid dans le dos , au centre du lac on ne voit pas le fond , je me fais masser sous la cascade par la chute d eau , que c est bon , puis je reviens au bord , et la un groupe de 6 espagnols arrivent pour se baigner , je me dis que j ai vraimment eu un moment privilégié , tout seul dans cette endroit.

je discute au bord de l eau avec sunny et pims deux hollandais qui voagent ensemble depuis peu.en rentrant a ma tente , la petite camionette a coté , est occupé par sunny et pims , ils me proposent de boire une biere fraiche , avec grand plaisir.

sunny cette jolie jeune femme est passionnante , elle voyage beaucoup a deja fait l amerique du sud et un tas d autre pays .elle est tres grande comme tous les hollandais et je ne sais pas pourquoi ce peuple est si grand .elle voyage depuis peu de temps avec pims , car il y a eu ces derniers temps 2 femmes qui voyagaient seules en camionette qui ont été assassinées .

apres la biere fraiche , ils me proposent de dinner avec eux , un bon plat de pates au poulet et pesto , c est trop agréable de ne rien faire , d etre bien installé , sunny ouvre une bouteille de vin blancs , holalal c est la classe .j ai passé une superbe soirée en leurs compagnies , ca fait du bien u moral , c est réconfortant .

VENDREDI 02 NOVEMBRE :

ha c est un peu plus dur ce matin , je bois mo café , range le bivouac et je vais dire au revoir a sunny et pims et merci pour la chouette soirée .

un rayon de soleil  , cette sunny ,tu porte bien ton prénom

je prend conscience que la france et la hollande ont les memes couleurs sur leurs drapeaux .

et c est reparti , de temps en temps des petits cours d eau et malgré les fortes températures c est vert
heu bon je croyais que c etait plat l AUSTRALIE , et bien non ca grimpe
les rochers sont incroyables ,dans leurs couleurs et leurs superpositions
longue , longue ligne droite....

je me suis arreté grignoter quelques fruits secs , et manon et antony que j avais brievement rencontré au camping ce matin , s arrete pour savoir si tout va bien , ils sont frere et soeur et sont francais , ils tripent en van, nous discutons un moment , ils m offrent un litre d eau, toujours bien sympa c est moment .

il est 11H30 et j arrive a la cascade florence , encore un lieux magique .

on y accede par un escalier avec pas mal de marche , mais on est dans la végétation
puis on longe un petit cours d eau
l endroit est magnifique , mais beaucoup de monde , normal
la magie de l eau , qui nettoye , purifie , source de vie et bien etre , merci ...

je retrouve un couple atypique que j avais rencontré la veille au camping , elle est polonaise et lui indien , en ce moment ils vivent en AUSTRALIE , mais c est en ce moment ....

il y a un couple de francais avec leurs deux filles de 8 et 10 ans , ils viennent de passer 25 ans a NEW YORK et avant de rentrer en FRANCE font un tour du monde , trop chouette.je rencontre une australienne également , qui me donnent pleins d eau , c est extremement gentil de sa part , je me fais une platrée de pattes , et reprend la route ,il est 13 h30 , et la a ce moment ca cogne sévérement .

et on continue au pays des termitieres géantes ...
c est valloné , rien de bien méchant ,mais pas plat

voila a present je suis sortis du parc nationnal de liechfield et ce petit crochet par celui ci , ma tout de meme valus 200 km de plus .je passe par la toute petite ville de bachelor , oui il y a unn petit supermarché , j achete ain de mie et salami que je vais devorer sur place avant de partir en quete d un bivouac.

bivouac installé , je dévore un plat de pates , et m endort tres rapidement , la porte ouverte , parce qu il fait tres chaud.

SAMEDI 03 NOVEMBRE :

il est 6h30 quand je me met en selle , ce matin , et sous la grisaille, tant mieux , il fera un peu moins chaud

et c est a nouveau sur un chemin de terre que je vais circuler sur une quinzaine de km

je suis content quand c est nuageux comme cela , au moins je n ai pas les rayons directes du soleil , c est bien sur tres calme , je ne vais croiser personne , jusqu a ratraper la route principal qui s appel la stuart higway et que je rattrape a adelaide river.

j achete un petit salami avec du pain de mie , a la station essence , je fais une pause dejeuner , et je vais voir le bar a coté , ou il y a le bufle qui a joué dans crocodile dundée qui a été empaillé et trone desormais dans le bar .

c est vraimment quelque chose ces bars australiens , ca fait penser au bar des westerns americains

voila apres avoir fais le pleins d eau , je reprend la route ,cette fois plus de détour , et sur une voie tres emprunté , puisqu elle permet de relier le nord au sud .

ca a beau etre une voie tres empruntée, il n y a personne ,de temps en temps des roads trains.
rigolos ces termitieres le long de la route , décorées
petit clin d oeil a ma niece cathy ,je vais passer par une ville qui porte ton prénom
toujours cette végétation propre au bush

les troncs sont noircies par les incendies , comme de la braise , a chaque fois que je pénetre dedans , j ai du noir sur les mains et les vetements.

oui c est bien gris et pourtant il fait si chaud
ancienne pompe a essence , qui est fermée maintenant , sniff
il est meme tombées quelques gouttes .

j arrive devant un bar , je demande si je peux prendre de l eau , on me dit que je peux bivouaquer dans le jardin du bar , trop chouette , que je peux prendre une douche , génial ca fait du bien , j en profite pour recharger mes appareilles ,il y a juste le wifi que je n ai pas pu obtenir.

bivouac installé , cadre sympa , il n y a plus qu a se détendre .

les 2 filles qui bossent au bar sont sympas , l une d elle vient de la cote est PERTH et a decidée de visiter son pays .aujourd hui j ai fait 110 km , je suis content j ai retrouver la route que je dois suivre , maintenant je vais essayer d avaller les km , parce que j en ai un bon paquets a effectués .

DIMANCHE 04 NOVEMBRE :

il a plut cette nuit , et ma tente n est plus étanche , je pense que je dois pulvériser un produits sur les coutures , apres 20 mois de voyage ,histoire de réimperméabiliser tout cela .

la terasse de la road housse
client en pleine méditation
le bar , et la road house

bon il est l heure de me remettre en selle , apres cette bonne nuit , tout est rechargés , l homme et le matériel , alors on the road again...

pas un nuage ce matin  un ciel d un bleue electrique

une trentaine de km apres mon départ , j arrive a pine creek , ancien petit village de mineur , comme d habitude qu est ce qui peut amener les gens a vivre aussi isolés , l appat du gain ...

2 magnifiques spécimens de baobab australiens
l ancienne petite gare de pine creek
j aime bien les vieux batiments
un jolie petit plan d eau et de la verdure

c est donc en creusant pour installer les poteaux du télégraphe que des ouvriers ont trouvés de l or , s en ai suivit la ruées vers l or.

apres un repas , salami , pain de mie , et 2 ,3 courses , le plein a nouveau d eau , je reprend la route pour les 90 km qui me séparent de la ville de katerine ou j aimerais bien me poser pour la nuit.

c est beau c est nuage blanc dans ce ciel bleu electrique et ce sol rouge
je t ai vue toi , petite araignée
toujours pas unn seul train en vue
les dessins des roues , apres avoir brulées , il ne reste que l armature en fer
longue , longue , ligne droite , interminable , sous le soleil de plomb

il est évident que je fais la route , mais pas au bon moment de l année , c est finalement tres angoissant pour moi de pédaler dans c est condition , avec cette sollitude , pas évident de lacher prise et prendre du plaisir , ma petite voie interieur me dit "pédale, sauve toi d ici , sauve tes petites fesses !!! " et pourtant tous les jours je me répente ce petit mantra qui me fait du bien dans les moments un peu plus dificillles : tache de la journée : sourire , respirer le bonheur , positivité, joie de vivre, etre heureux , ne pas juger , donner , respecter "

rigolos ces empilements de rochers
oui c est bien la température sur le vélo , 48 degrés ! mes biscuits préférés , 2 dollars 50 , et délicieux .

j en profite des que je peux trouver un coin d ombres , pour faire redescendre un peu ma température corporelle , et m hydrater.

ca me fait bien rire , et pourtant , tellement  vraie , il faut survivre a cette route
incroyable cette roche en équilibre
whoua , 141 km aujourd hui , et me voila a katherine  , des pensées vers toi ma petite niece ...

alors la mission , retirer de l argent , j ai toujours cette crainte que ca ne marche pas , comme pendant 1 an dans toute l asie , ou il fallait faire plusieurs distributeurs avant de trouver le bon , mais la , premier coup , ca marche.

ensuite comme c est le dernier supermarché avant bien longtemps faire les courses , mais j ai trop fain , alors je vais d abord acheter de quoi me faire un casse croute et je verrais ensuite pour le ravitaillment .

pain , salamie , et un extra du coca .ensuite j essaye de chercher un endroit ou je pourrais bivouaquer pour pas cher , comme cela je pourrais faire les courses sans les bagages , l esprit sera plus tranquille .

c est vraimment particulier ces petites villes australiennes du bush , les aborigenes déambulent dans la ville , souvent pieds nus, souvent alcoolisés, ils font la manche devant les supermarchés , je me trouve pas serein a ces moments .

au final je ne trouve pas d endroits , le caravan park me demande 20 dollars , j ai beau essayer de negocier ,rien a faire il me dit que c est déja un bon prix .

j aimerais demander a des gens , si je peux bivouaquer dans leur jardin , mais ne trouve personne a qui demander , bon la nuit tombe , je vais faire les courses au woolworths ( c est la chaine de grande surface ) , je suis obligé de racheter un casque pur le mp3 , le mien a laché hier , il n y avait plus qu une oreille qui foncionait, c est le 4 ieme casque en 20 mois de voyage.

voila je quitte la ville au plus vite maintenant , c est dommage , je me serais bien posé un jour , il y a pas mal de cjose a faire dans la région , notamment de tres belle george a descendre en canoé ,tant pis , je fais 4 km , et trouve un endroit ou poser le bivouac , il est 20h30 , je suis épuisé , je grignotte encore un peu , et dodo , il fait chaud , je dors maintenant la porte de la moustiquaire ouverte , histoire d avoir la tete tout pres de l exterieur et respirer un peu mieux .

LUNDI 05 NOVEMBRE :

hou c est dur ce matin , les 141 km d hier , accusent le coup , et quand je pense a ce qui m attend encore aujourd hui , ca ne me motive pas plus que cela .

voila donc , l endroit ou j ai planté le bivouac , je le découvre , car de nuit on ne voit pas vraimment ce qui nous entoure

en me mettant en route je vais un peu en arriere , hier soir j avais vus un hotel , j ai besoin de déposer des choses a une poubelle , et sur le parking , il y a un 4x4 qui camp, enfin il a sa tente sur le toit du4x4 , peut etre aurais pus dormir la , je n en sais rien , mais j ai acces au toillettes , et peux remplir mes gourdes et bouteilles , a ras bord .puis je prend la route , je suis fatigué , ce matin , au bout de 30 mn , un embouteillage sur la route , la police bloque la circulation , je demande si je peux passer , car je ne suis pas bien large , et le policier me dit qu il y a eu un accident , et pour l instant , il me dit de me mettre a l ombre sous les arbres et de faire une pause en attendant .ca m énerve un peu , parce que encore une fois je ne suis pas large , et sur la voie en face , la circulation continue !!la température va monter , il fera de plus en plus chaud , bon bref , je patiente , et grignote des petits biscuits .

quand la circulation est a nouveau autorisée, je passe devant l accident , il y a une moto a terre sur la route , un homme est allongé sur la route , avec un drap qui le recouvre mais juste en partis ,et il y a aussi un cheval , qui est allongé sur la route , il y a du y avoir une collision entre ce motard et ce cheval , et ca a du etre sacrément violent .cette image de cette homme mort sur la route me bouleverse ,c est le deuxieme mort sur la route que je vois , le premier était en INDE , et comme je suis fatigué , ca a encore plus d impact sur moi , je pense avoir vus passer ce motard ce matin , et comme les deux roues ne sont pas nombreux dans cette partie de l AUSTRALIE , j ai fais attention a lui , et voila 30 mn plus tard , c en est finis de la vie , pour lui , l impermanence des choses , l impermanence de la vie ...

d un coté de la route c est tout noircis par les incendis et de l autre c est vert ,qu elle contraste
ha je suis fasciné , des qu il y a un point d eau ,les autos sont abandonnés sur place
houlala , c est pas la tete , des bons jours
marrant c est oiseaux , mais qu est ce qu ils sont bruyants
interieur d une termitiere , sacrée réseau de galerie
j arrive dans le petit village de mataranka

il y a un petit supermarché , je vais pouvoir ravitailler , il y a un caravan park a 13 dollars , je vais m y arreter pour la nuit , j ai fain , je suis épuisé et je veux recharger mes appareills.

j ai mangé avant d installé le bivouac , j avais trop fain

je transfert mes photos sur l ordi , car je n ai plus que 800 photos de mémoire sur la carte SD au lieux des 10 000 sur mon ancien appareil, j étudie la suite du parcours , avec les points ou je pourrais ravitailler.je n arrive pas a me detendre sur cette partie du voyage , j ai beaucoup de stress , d anxieté , le fait d avoir arreté de fumer doit avoir aussi sa part ,mais c est surtout la difficulté de la route , la chaleur , et le peu d eau , cette grande sollitude également , quel constraste avec les 1 an en asie , et le bush australien , ce sont les 2 extrémes.un couple de francais est arrivé sur le terrain , il sagit de élise et maxime , nous passons un moment a discuter , a échanger nos expériences de voyages , ca fait du bien un peu de chaleur humaine .

puis je vais faire un saut dans la piscine , ca va me faire descende un peu la température corporelle qui est élevée, il y a pleins d abeilles dans la piscine qui sont entrain de se noyer,j en sors pas mal avec l épuisette pour nettoyer la piscine , puis une fois dans l eau ,je les sors avec la main , mais il y en a une qui c est accrochée a mon doigt et ma piquée.quelque heures plus tards , c est bien enflé.

bon allez , a la douche , le repas avec élise et maxime , et l heure de la récupération a sonnée .

MARDI 06 NOVEMBRE :

plier le bivouac , faire le plein d eau , la main droite est bien gonflée , on va faire avec , je salut les frenchies qui se réveillent et on the road again...

rigolotte et atypique , on dirait des champignons
il y a toutes les formes , tous les styles ce matin

et puis sur cette longue route , je vois arriver en face de moi , une silhouete , puis l image devient claire , et oui c est bien cela , c est un cyclo voyageur qui arrive en face de moi.

il sagit de charly , il est anglais , il est partit de TASMANIE c est ile au sud de l AUSTRALIE et compte rentrer an ANGLETERRE a vélo. ca me fait un bien fou de discuter avec charly ,ca me rassure , je ne suis pas le seul fou a emprunter ces routes a cette époque de l année. surtout que charly n est pas un novice en la matiere , il a visité plus d une centaine de pays , et a quelque chose comme 480 000 km au compteur , whoua , respect mister charly. il est géoloque de metier , nous échangeons un tas d information ,

trop chouette de te croiser charly , j aurais bien passé plus de temps en ta compagnie

apres 30 mn de discussions , ils nous faut reprendre nos routes respectivent , car nos routes sont longues , et la température monte rapidement , la journée va etre chaude , comme tous jours .

au revoir charly , et bonne route a toi ....

voila charly s éloigne , ce n est plus qu un petit point , une silhouete,c etait un bon moment , ca ma fait du bien , et ca ma remotivé. on the road again ...

par moment , c est un nombre incalculable de kangourou , écrasé au bord des routes.

ca fait vraimment mal au coeur, surtout qu avec leurs petites pattes avants , ils ont des airs tres proches des humains , qu elle gachis , comment se fait il , qu il n y ai aucun moyen qui ai été trouvé pour les protéger?je ne vois personne sur la route , et les seuls étres que je vois , sont mort , de plus il se dégage l odeur de putréfaction , l odeur de charogne , tout cela met une drole d ambiance , et il n y a pas que les kangourous qui payent un lourd tribus a la route , ils y a les vaches , et des gros rapaces , c est bien triste tout ca .

chaud , chaud , chaud ,voila une rest aéria , tous les 50 km en moyenne

un toit , un barbecue, et une citerne d eau , avec l inscription ,potentiellement non buvable !!ha oui on fait quoi avec cela !! charly ma dit qu il la buvait , sans la filtrer et qu il n avait pas de soucis .

comme les véhicules accidentés , les bidons sont abandonnés dans le bush
et oui il faut bien passer le temps ...

et puis j arrive a un endroit qui s appelle LARRIMAH et les francais d hier m ont indiqués que je pourrais avoir de l eau.

c est mieu que cela , c est meme un bar

je demande si je peux m installer sur la terasse a l ombre , on me dit que oui, je fais cuire mes pates .c est une ambiance far west ici , trop marrant , il y a 5 personnes attablées , tous des hommes d un certains ages , ils sont entrain de regarder la télé , il y a le grand prix de MELBOURNE a cheval. les hommes sont entrain de boire des bieres fraiches , ca commente ,a la télé apres l arrivée de la course , on y voit les gens bien habillés , je me sens vraimment dans une ambiance particuliere .j essaye de m imaginer , qu elle etait la vie , le métier de ces hommes qui sont attablés ? je pose des questions sur la suite de la route , mais c est tres difficiles a comprendre , leurs accents est terrible .

ambiance far west a LARRIMAH , meme le lézard est assoiffé
il y a tout de meme 13 personnes qui vivent ici
et c est reparti ...
ambiance bush
ca donne pas super envie de s engager dans les ranchs
allez le soleil descend sur l horizon , c est l heure de trouver l emplacement du bivouac
ce sera ici , trop chouette

en fait j ai posé la tente sur de la roche , et c est chaud , je peux sentir la chaleur , alors qu il y a une bache , plus la bache de la tente , plus le matelas , je peux sentir la chaleur qui se dégage du sol , toute la nuit , jusqu au matin , ce qui veut dire qu il fait tres chaud dans la tente ,je suis obligé de dormir la porte ouverte , heureusement pas de moustique pour l instant , mais qu en sera t il des serpents ...

130 km éffectué aujourd hui .

MERCREDI 07 NOVEMBRE :

malgré la chaleur ,j ai plutot bien dormis , et comme je suis réveillé souvent dans la nuit , je peux admirer le ciel , c est incroyable toute les étoiles qu il y a , comme il n y pas de pollution lumineuse , c est magique .

ca fait partie des bonnes heures pour rouler

en fait le jour se léve a 5h30 si j arrivais a me lever a 4h30 je pourrais commencer a rouler a 5h30 mais voila je n arrive pas a me caler sur ces horaires , etant assez fatigué.

je n ai pas encore parlé des mouches , mais c est un calvaire , j ai en permanence des mouches sur moi , elles se calent pres de la bouche , du nez , des yeux , des oreilles , elles chatouillent , elles sont hyper exitées, c est pénible , quand je pédalle , je les chasse de la main , plusieurs fois , elle me laisse un peu tranquille , mais sont accroché sur mon chapeau , sur mon dos , sur mes bagages et des que je m arrete , j ai au bas mots une vingtaine de mouches autour de mes orifices .je craque , c est inurportables , la derniere fois il y en a une qui est entrée dans ma bouche , je l ai croqué;

tiens salut toi , salamalekum , selamat  pagy , merabah , bon au revoir...
petite pause dejeuner a la road house
il y a de moins en moins d arbres , et ils sont de plus en plus petit
arrivé a la road house de DUNMARRA

pause dejeuner , je fais cuire des pates pour changer , et je vais en profiter pour recharger mes appareils electriques , c est une vraie galere , les prises sont dirigées vers le bas , ca veut dire que mon adaptateur ne tiens pas et je suis obligé tres souvent de bidoullier quelques choses pour ne pas qu il tombe .

je decouvre la bien triste histoire de ce petit garcon de 8 ans qui c est perdu dans le bush , une incroyable mobilisation c est déclenchée pour retrouver ce petit garcon , dont le corp a été retrouvé 9 jours plus tard a 17 km de DUNMARRA , bien triste ,ca fait froid dans le dos.

il y a un motard qui est arrivé , il s arrete au motel pour la nuit , nous discutons , il a beaucoup navigué et il me donne un bon tuyau pour la recherche d un bateau , crusing the pacific est le nom du site .il y a une petite piste d aviation pres de la road house et 3 hélicopteres vont se poser , 3 hommes vont aller boire un verre au bar , et repartir tout simplement , que font ils ?that the questions ...je me serais bien arreté dans le caravan park de cette road house , mais il est tot , faut que j avance , une petite voie au fond de moi me dit " sors toi de cette enfer ,va , pédale " alors on the road again...

élevage de vache , elles sont marrantes , les oreillles pendent .
toujours ce ciel incroyablement bleue , et ces nuages
bisous les amis
defois on croise de drole de  vehicule , la il est en panne
le premier télégraphe reliant le sud au nord , puis l angleterre

c est une vraie galere ce soir pour trouver l emplacement du bivouac , en effet il n est pas rare d avoir des barbelés tout le long de la route et de chaque coté , je ne veux etre trop au bord et que l on voit ma tente , alors je roule , je veux trouver des arbres , un bosquet , un fossé , ou la fin des barbelés d un coté , mais rien , la nuit tombe , et les nuages devienent menaceant .c est dans le noir que je vais trouver mon emplacement , juste apres avoir croisé un gros serpent sur le chemin ou j etais , bon j espere qu il ne vas pas venir me faire coucou cette nuit.j ai fait 146 km aujourd hui , c est énorme .

JEUDI 08 NOVEMBRE :

je decouvre le lieu ,avec le lever du jour
jolie ciel et nuage ce matin
une fois le bivouac rangé, a part l herbe couchée , je ne laisse aucune trace de mon passage
on the road again ...
whoua de l eau , mais derriere les barbelés
la végétation devient plus rare , plus basse
des barbelés , tu es au milieu de nulle part , il n y a personne ,et de chaque coté c est barbelés
du ciel bleue , des nuages , j ai un fort vent de face aujourd hui , sniff
des ondulations de nuages dans le ciel
trop mignogne ces petites fleurs du bush
et j arrive dans le petit village de elliot ,il y a un petit magasin ,je vais pouvoir acheter mon salami hungarian

pouvoir changer des pattes sauces tomates de temps en temps fait du bien , j achete également 4 pommes a 2dollars 50 soit 1eu50. encore une ambiance a la western dans ce village , beaucoup de maison aborigene , c est marrant parce qu il n entretiene pas leur maison , ca fait délabrée , laisser a l abandon alors qu il vive dedans , ca ne fait pas partie de leur prioritée. a l entrée des quartier résidenciel des pancartes indiquent que l alcool et les drogues y sont interdits .pendant ma pause un monsieur vient me voir et discuter avec moi , il s occupe de la préservation des dingos , ce sont ces chiens sauvages , et comment gérer avec les fermiers quant il s attaque au bétail.a prioris pas de probleme avec les humains ,ce monsieur me dit également que en hiver , la température dans le bush est de 22 degrés la journée et 2 degrés la nuit , c est a cette époque que j aurais du traverser le bush.

allez apres 1 bonne heure de pause c est repartis , toujours face a ce fort vent , il fait moins chaud grace a la couverture nuageuse 35 degrés , bon c est toujours ca de gagné aujourd hui.

salut le baobab
bon , c est nouveau , maintenant s ajoute les feux de bush , j espere que ca va aller vu le fort vent qui souffle

c est inquietant de pédaler vers ces incendies

ca laisse un spectacle de désolation , mais a prioris ca n empeche pas les arbres de pousser par la suite.

ces incendies sont déclenché volontairement , depuis longtemps les aborigenes les déclenchent , ca nettoye la végétation et permettait une chasse plus facile.

vraimment pas agréable comme sensation , comme si j avais besoin de cela

l AUSTRALIE est vraimment un endroit difficille en cette saison , je résume , les crocodilles , les fortes chaleurs , les incendies , les tempetes et orages , les cyclones , les innondations , drole de pays ...

que  ca va mieux ,quand tu dépasses la zone des incendies , mais je veux mettre de la distance avant le bivouac
patchwork de couleur , qu elle contraste ces terres

je suis épuisé , ce vent de face ma mit KO et je ne veux pas recommencer l experience d hier soir , planté le bivouac de nuit , alors je m y prend tot ,et c est a travers des herbes piquantes que je trouve l emplacement , je porte une a une les saccoches et téo pour ne pas risquer une crevaison , et la cerise sur le gateau ,j ai une bonne vingtaine de mouches sur moi , c est insuportable , avec la fatigue je deviens dingue , l installation du bivouac est super pénible .

17 h30 tout est installé , mais obligé de manger dans la tente avec ces maudites mouches !!!

un petit 106 km aujourd hui avec ce vent de face , et la route a montée quasi toute la journée , alors c est tout léger , mais comme meme.

VENDREDI 09 NOVEMBRE:

a peine le jour levé , comme je dors la porte ouverte a cause de la chaleur , et bien j ai droit au comité d acceuil par ces satanées mouches !!!! haaaa comment bien commencer la journée ...

toujours ce vent de face , je pense qu il va falloir m y habituer , car on m avait dit que le vent n était pas favorables .

tout va tres bien , tout va tres bien

il n y aplus beaucoup de végétation , plus rien pour arreter le vent

de meme ,il n y a rien pour arreter les incendies
ca me donne le vertige , d etre un grain de sable , perdu dans cette immensitée

une road house , c est renner springs , je vais y faire une halte pour dejeuner , me faire cuire des pates , rempir mes réserves d eau et me reposer a l ombre .

toujours cette ambiance saloon , dans les bars

il y a poules, poussins et coq , ca me fait du bien de les voir pendant mon repas , parce que ce n est pas avec les gens qui tienent les roads houses que je peux dire que j ai de la chaleur humaine , je ne sais pas , ils doivent me prendre pour un fou , mais pas trop de conversation ou alors c est le fait de ne pas consomer , ba oui mais c est tellement cher !!!

c est assez déprimant cette longue , longue route  ,contre le vent et sous une chaleur implaccable
ha lui je l aime bien ce rocher
petite fleur du bush , comment fais tu pour survivre , sans eau , sous cette chaleur
un grain de sable , perdu dans l immensitée AUSTRALIENNE ...
defois je m arrete , et je danse , ca me fait du bien

je regarde autour de moi pour voir s il n y a pas de voiture ou de camion qui arrivent , et meme s il y en a qui arrive , qu est ce que ca peut faire , je suis un homme libre , non ?

encore une petite fleur du bush , tu es tres jolie toi aussi
au loin , un incendie , ha 6 ieme crevaison

bon dommage , il n y a pas d ombre , je change donc la chambre a air en plein soleil , bon c est pas une super nouvelle cette crevaison , mes 2 pneus sont tres usés , celui de la roue avant est le meme depuis le depart de france , soit 25 000 km tres prochainement , j ai un pneu neuf , je pense l installer a l arriere ou il y a tout le poids, j ai deux chambres a airs mais elles ont deja pas mal de rustine chacune , 1 h plus tard , c est reparti ...

je vais rouler pendant une heure avant de m apercevoir que ma roue arriere se degonfle , j ai donc une petite fuite , je remet un coup de pompe , et surprise je vois un panneau , il y aurai un camping a 2 km , whoua génial , espérons que ce n est pas trop cher , comme cela je vais pouvoir réparer mes chambres a air .

banka banka , une oasis au milieu du désert , inespéré

le camping est a 5 dollars , l homme qui m acceuille me remet un bidon d eau fraiche , j installe le bivouac , ou plutot je ne l installe pas , car a coté de moi il y a un couple de personne agées qui s installe , et il monte un lit et vont dormir a la belle étoile , cela m inspire et je vais en faire autant .

banka banka en plus d etre une oasis dans le bush est un vraie musée .

de beaux baobab

la soirée va passer super vite , je répare 2 chambres a air , mais je pense que soit la colle , soit les rustines sont déffectueuses , et avec cette chaleur sur le bitume ca n arrange pas les choses .

je me fais une énorme platrée de pattes , il y a un couple de danois qui déjeune en meme temps que moi , mais ce soir je suis fatigué , préocupé par ce soucis suplémentaires avec ses fuites de chambres a airs et donc pas tres enclin au dialogue .une bonne douche , ca fait du bien , il est 21h30 c est tard , je vais me coucher , j ai fait 106 km aujourd hui , la moyenne descend quand il faut lutter avec le vent de face.

SAMEDI 10 NOVEMBRE :

lever a 5 h30 , je me suis fais bouffé par les moustiques cette nuit , cela faisait longtemps , décidément il y a toujours quelque chose pour t enquiquiner!!

le temps de tout ranger , de faire un réglage de garde de bout arriere , il est 7 h quand je décolle , je suis le dernier a partir , on the road again ....

de l eau
pas mal de plan d eau ce matin

pour changer , vent de face , et bonne nouvelle , mon pneu arriere se degonfle , bon super ca va etre une bonne journée !!!

l eau est transparente , limpide
ca sent bon par moment dans le bush , ha j ai trouvé les responsables , ces petites fleurs jaunes , merci beaucoup

je vais faire une pause dejeuner a cette rest area.

heu , c est pas la joie des grands jours
c est longue ligne droite , avec le vent de face , c est monotone et pas évident pour le moral , pas le choix pourtant !

de temps en temps je m arrete pour remettre quelques coup de pompe dans la roue arriere.

road house tree ways

normalement c est ici que je quitte la stuart highway pour prendre maintenant la barkly highway , mais il me faut continuer encore sur 25 km la stuart highway pour atteindre la ville de tennant creek , dernier supermarché avant bien longtemps , ca me fait faire 50 km , juste pour ravitailler, et heureusement qu elle est la cette ville , car a cette road house , c est bien entendu tres cher et en plus l eau des toilettes n est pas vraimment potable , elle est marront .

a ce moment je franchis le cap des 25 000 KM , ca se voit pas mais toute l émotion est au fond de moi

je suis trop fatigué pour exploser de joie , alors je fais la photo souvenir , plus tard .

ca y es , enfin j y suis , il n y aplus qu a trouver un caravan park

a peine trouver le caravan park et negocier le prix , je fil au supermarché avec les bagages car dans 10 mn ca va fermé , et je veux changer des pates .

je rentre au camping , installe la tente , tiens c est rigolo je retrouve rolando ce francais que j avais rencontré au parc national de lichfield il y a une semaine .je vais dinner au programme salami hungarian et fruit , j au une envie de fruit , j ai aussi pris une bouteille de coca , besoin de sucre, puis la douche ,je surf un peu sur internet car enfin j ai du réseau , rien bien sur dans le bush et je tombe de fatigue .apres 107 km , c est vraimment la moyenne avec le vent de face.

DIMANCHE 11 NOVEMBRE :

une bonne nuit de sommeil , et aujourd hui se sera journée de repos , ba oui c est dimanche quoi .je lave mon linge , j essaye de regler le changement de vitesse de la cassette arriere mais rien n y fais , je vais faire des courses , je trouve des rustines et de la colle , et j achete de quoi me faire une salade pied montaise ce soir et des fruits , cure de fruits.je fais la conaissance de IDA une tres jolie jeune femme , elle viens de belgique mais est originaire du RUWANDA , elle voyage en van avec son copain SAMUEL , mais leur van est tombé en panne a 200 km d ici , ils se sont fait remorqué jusqu a TENNANT CREEK et travail tous les deux depuis 1 mois , pour pouvoir faire réparer leur van.

je n ai meme pas eu le temps de faire un petit plouf dans la piscine

je vais faire une petite ballade a vélo dans les rues de TENNANT CREEK .

comme dans les villes du far west , il n y a pas ame qui vive

manque juste les ballots d herbes , qui roulent pousser par les vents .TENNANT CREEK est une petite ville miniere , et ce sont des mines d or que l on exploite ici.

on aime bien se baricader derriere des palissades métaliques ici. les petites églises
certaine maison sont livrées par camion

puis je rentre au camping , je peux enfin faire un skype avec la famille, et je mijote ma pieds montaise pour ce soir .c est avec SAMUEL que je discute a présent , bien sympa aussi .plus tot dans la journée j ai fais la connaissance de laurent , il travaille ici , il fait le ménage et l entretien du camping , laurent est né en FRANCE puis ses parents son venus s installés en AUSTRALIE , et ils n en sont jamais repartis .alors nous pouvons échanger quelques mots en francais , lorsque je ne comprend pas .deux fois par an , il va voir sa petite amie qui habite au PHILIPINES , c est un garcon tres zen , tres posé , avec une voie douce.

LUNDI 12 NOVEMBRE :

ce matin je suis au café , et le voisin de camping avec qui je n avais pas discuté jusqu a présent mais qui parle francais , en fait il est canadien , décolle avec sa petite famille , nous discutons et je lui parle de mon soucis de vitesse , et alors qu il est dans sa voiture pret a partir , il me dit je vais regarder,il me dit que c est mon cable , comme j en ai un de rechange je lui passe , il me le change en 5 mn , et ca fonctionne , trop chouette, je n osais pas le changer et j etais un peu réticent a ce que quelqu un y touche , j avais peur que ca deviene pire , et finalement c est réparé , merci infiniment hugo , si tu savais a quel point tu as fait un heureux aujourd hui , hugo me dit j aime faire plaisir au gens .il voyage avec ses 3 enfants dont le garcon qui s appelle téo 1 an en AUSTRALIE , ils ont achetés un 4x4 et une grosse caravane .

il aura fallu 5 mn a hugo , pour changer cable et gaine , merci infiniment et beau voyage a vous tous

me voila reboosté, je change le pneu arriere de mon vélo , le deuxieme depuis le départ , huile la chaine .en debut d apres midi je vais faire une publication facebook avec quelques photos .puis je vais faire les courses et fait le pleins pour au moins 1 semaine .je voulais acheter une chambre a air neuve , mais au moment de partir je me fais inviter par un groupe de travailleur a boire une biere , comme cela fait bien longtemps j accepte , ces hommes vont aller faire circuler de l électricité dans le sol , et de cette facon , recherche s il y a presence d or ou autres métals .le fait d avoir bu une biere avec eux , le magasin es maintenant fermé , donc pas de chambre a air , tant pis.

en rentrant je range mes saccoches , mon ravitaillment , fais cuire des oeufs durs pour demain , je dine ,recharge tous mes appareils électriques , il est 22 h je dis au revoir a SAMUEL et IDA , il est temps d aller me coucher .

MARDI 13 NOVEMBRE :

je voulais décoller tres tot , au premiere lueur du jour , mais meme en me levant a 4h30 , je ne pourrais décoller avant 7 h.et oui il faut remplir 17 litres d eaux, je me fais un bon petit dejeuner copieux avec tous les restes que je ne peux emporter et il est donc 7 h c est parti pour les étapes les plus difficilles au vu des distances entre deux points ravitaillement d eau.

a peine 30 mn apres le départ , j ai ma roue arriere qui se dégonfle , mais c est pas vraie !!!!je n ai pas envie de faire demi tour pour aller acheter une chambre a air , je regonfle et dans 20 km je serais a la road house tree ways et je pourrais changer la chambre a air.j ai un bon vent de face des le matin , comme ensuite je tourne sur la gauche , s il ne change pas de sens le vent devrait m etre favorable.

je m arrete donc a tree ways , je mange des fruits , et j ai la flemme de changer la chambre a air, surtout que je ne suis pas sur d en avoir une sans fuite , alors je prend la décision de partir comme cela , je mettrais un coup de pompe toute les heures .

voila apres avoir roulé pleins sud pendant 2 semaines , c est pleins est maintenant

il fait chaud , tres tres chaud , et plus d arbres pour se mettre a l ombre , le vent m est favorable , c est deja cela , profitons en , toute les heures je met une quarantaine de coup de pompes.

le ciel c est considérablement couvert, il fais tres chaud , malgré la couverture nuageuse.

il est 16h30 il se met a y avoir des éclairs , et c est tres impressionant , car on voit tres loin , on voit la foudre s abattre sur le sol , au loin il y a un incendie qui a demaré , du a la foudre .je suis vraimment pas rassuré , j essaie de dépasser cette zone orageuse , mais elle es bien trop étendue , je n ai pas envie de continuer , car je fais partie des points les plus hauts , l été dernier , un cyclo voyageur francais est mort foudroyé en TURQUIE. il est 17 h je pose le bivouac , rapidement .

il se met a pleuvoir , et je n avais pas mis les piquets de viloentes raffalent de vent , couche la tente sur le coté , je sors pour la repositionner , un arceau a été cassé , il etait deja fissurer je l avais consolidé comme j avais pu , mais la il a laché .heureusement MSR fournis un petit tube en cas de soucis de ce genre.cette fois je met les piquets , mais ce n est pas évident de les enfoncés a travers la roche et le sable .la tente , du moins les coutures du double toit ne sont plus étanches , j ai de l eau qui pénétre dans la tente , décidément rien ne vas plus , l AUSTRALIE m en fait voir de toutes les couleurs .il fait trop chaud dans la tente , c est une étuve , le sol qui c est chargé de chaleur toute la journée , la restitue toute la nuit .je mange dehors , le ciel est magnifique , les orages se sont calmés. j ai fais 105 km aujourd hui .

MERCREDI 14 NOVEMBRE :

ce matin je me met en selle a 6h10 .

avec la pluie d hier soir , il y a de l eau
il y a des fleurs égalements
defois il y a des routes perpendiculaires a la barkly highway , qui parte , je ne sais ou ....
la jante avec le pneu qui a brulé est maintenant un pot de fleur , et cela sans l intervention de l homme
petite pause breakfast a cette rest aréa.

on the road again ...aujourd hui le vent est de face , youpi!!!

chaud , chaud , chaud , et pas dombre a l horizon

j arrive tot a la road house barkly homestead, et je demande si je peux remplir mes gourdes , et l on me dit de prendre une nuit au camping et j aurais acces au robinet , c est incroyable , il te font payer pour l eau , alors que je suis en vélo , c est une question de survie , je ne peux pas payer 4dollars 50 la bouteille d eau minérale, ca a le don de me mettre en colere , bon la nuit est 13 dollars , ca va , je n ai pas trop le choix car la prochaine étape est la plus longue entre deux points d eau , 265 km , donc je stop , je pourrais réparer ma chambre a air .j ai trouver un paquet de cigarette sur la route , je l ai ramassé et il y avait une cigarette dedans , je m etais dit je vais le mettre a la poubelle , mais cette contrarieté avec l eau , le stress de cette parie du voyage ,avant d installer le bivouac je me la fume , ca fait plus de 3 semaines que j ai arrété , bon rien de grave , mais vigilance .

bivouac installé , je répare ma chambre a air

a coté de moi est installé un allemand , il sagit de GUNTER , il voyage a moto , et a 76 ans , respect.

bon et puis je fais redescendre la température corporelle , au prix ou je paye , lol

le caravan park est mignon , tout un tas d oiseaux , des péroquets , jolie lumiere de fin d apres midi. GUNTER vient me voir et me dit je te paye une biere , ok avec plaisir , nous allons donc au bar , et j en apprend plus sur ce curieux personnage , tous les ans il part 2 Mois en trip avec sa moto, sa femme le laisse partir , elle n est plus tres voyage maintenant , GUNTER etait inspecteur de police , il est marrant et interessant , ca me fait du bien de l écouter , ha oui parce qu il parle beaucoup , c est pas facile d en placer une , mais ca me va bien ce soir , de juste écouter .nous rentrons a nos tentes et regardons la carte pour le trajet de demain , quand tout un coup de violentes raffalles de vents se levent , je regarde en direction de ma tente , je ne la vois pas et poour cause , je n avais pas mis les piquets , elle est a nouveau couché ,j en peux plus de ce pays !!!!je la déplace et la remonte derrriere les sanitaires , il y a une petite odeur mais au moins c est abrité du vent ,car j ai l impression qu il va y avoir une grosse tempete . GUNTER m aide a la remonter , le vent souffle tres fort , et avec lui du sable , qui s infiltre partout .c est marrant quand je suis arrivé et que j ai vue la tente de GUNTER avec tous ces piqués alors qu il faisait beau , j ai pensé , ha ces alllemands , font tous avec rigeur , et bien je comprends mieux maintenant .il se met a pleuvoir maintenant et bien sur j ai de l eau dans la tente , allez tout va bien , bonne nuit les petits ....j ai fais 114 km aujourd hui .

JEUDI 15 NOVEMBRE :

je remplie mes 17 litres d eau , car il va falloir tenir pendant 265 km sans ravitaillement .la plus grosse distance entre deux points d eau. GUNTER passe me voir et il me dit comme je vais dans la meme direction que toi , mais que je vais partir 4 h plus tard , laisse moi des bouteilles je te les apporterais .

la tente qui a du changer de place hier soir , et GUNTER , trop cool ce biker
barkly road house , me font bien rire , obligé de se justifier avec cette pancarte , alors qu il y a un hallogene qui eclaire..

...encore dehors , voleur en ne permettant pas que des cyclo puissent remplir leurs bouteilles !!!

c est bien couvert ce matin , et tant mieux

allez la plus longue étape , c est parti...

marrante ces petites herbes , avec la pluie ca revit

je m arrete prendre mon petit dejeuner a une rest aréa , un camping car s arrette , il sagit d un couple d allemand , il m offre de la pasteque et 1 l d eau , ce couple vient tous les ans en AUSTRALIE il louent un camping car et se balladent a travers le pays .

puis arrive un cyclo voyageur , ou plutot une cyclo voyageuse , je savais que je devais en croiser un, car un monsieur me l avait dit au caravan park hier , mais qu elle surprise que ce soit une femme .je fais donc la conaissance de anna qui est parti de MACKAY sur la cote est et se dirige sur DARWIN , anna est allemande et je met un moment a comprendre qu elle souhaite rentrée en allemagne a byciclette , c est a dire le chemin inverse que j ai pris. ca m émeut beaucoup ,parce que je sais par ou il faut passer , ce qu il faut endurer , et moi j ai vécu le voyage en étant un homme , je sais aussi que c est plus difficile pour une femme seule. on discute , s échange les bons plans , anna me donne le contact de belinda qui se trouve a MOUNT ISA sur ma route ,nous dejeunons , alors pour compliqué encore plus la chose , anna est végan, whoua sacrée nénette...puis GUNTER arrive avec sa moto , il discute un peu avec nous , me dépose mes bouteilles d eau et me laisse 1litre 5 en plus , je devrais m en sortir, puis se sont les aurevoir avec GUNTER .

meeting 100 % allemands , c est marrant

c est dommage mais comme j ai une grosse étape qui m attend , j ai l esprit qui est un peu focalisée sur celle ci , j aurais tellement de chose a dire a anna , peut etre trop , on est connecté sur facebook maintenant , c est l heure de se saluer , je te souhaite un beau voyage anna .... on the road again ....

c est rigolo la diversitée dans la forme des termitieres

ici il y en a des différentes , que je n avais pas vus encore , moins haute mais plus compact , plus "patapouf" oui c est ca .

ho un arbre avec de l ombre , yala

c est comme ci le gateau ne voulait pas gonglé pendant la cuison , il aurait meme l effet inverse de s affaler.

anna m avait indiquer cette maison abandonnnée , elle y a dormis , elle n est pas la seule , beaucoup d hirondelles aussi

et je m y serais bien arrété aussi mais il est un peu tot , il faut que j avance , en esperant qu il n y aura pas de vent violent et d orage ce soir , ca m inquiete un peu , car comme il n y a pas d arbres , je serais encore le point le plus haut , alors je fait une pause grignotage a l ombre de cette maison et c est reparti ...

a ce moment de la journée quand la température redescend un peu , et qu il y a cette lumiere si particuliere , pour une des rares fois depuis le départ de DARWIN je me sens bien , libre et heureux , il aura fallu attendre ce moment 2 semaines tout de meme .

un moment bien agréable , un moment de conection , merci
c est l heure , le soleil descend sur l horizon

j aurais pu continuer a rouler , mais je passe dans un endroit ou il y a pleins de petit arbuste , parfait pour bivouaquer sans etre vus , et je me dis qu apres ca peut etre a nouveau desertique.

bivouac posé , avec 20 mouches qui ne me lachent pas d une semelle

une bonne platrée de pates , il fait chaud , j ai fais 116 km aujourd hui , j aurais aimé en faire plus , mais je me suis arreté un bon moment avec anna , bon ca veut dire que demain se sera une grosse journée .

VENDREDI 16 NOVEMBRE :

5h30 le soleil monte deja dans le ciel

et je sais que ca va etre une grosse journée , si je veux etre a CAMOOWEAL j ai 154 km a effectué , et je dois y etre car mon autonomie en eau est de 2 jours avec mes 18 litres .

a peine les premieres lueurs du jour , que les mouches revienent a la charge

mais qu elles sont pénibles , que ca met de bonne humeur des les premieres minutes.

j ai bien fait de m arreter ou je me suis arreté hier soir , car tres vite c est le desert , ou plutot les champs , c est impressionant , rien , il n y a rien , désolation , c est angoissant .

et le vent de face c est vite levé , et il souffle fort par moment , bon ca va etre du lourd aujourd hui
maintenant de chaque coté des barbelés

alors que je suis entrain de faire le guignol sur une photo , je vois une silhouette apparaitre , ca va trop doucement pour etre une moto , serais ce un ...?

incroyable un cyclo voyageur , encore un fou , 2 jours de suite

et voici SILAS un jeune anglais de 22 ans , il est partis pour un tour d AUSTRALIE , incroyable et peut etre ensuite ,rentrera t il en ANGLETERRE a vélo , pour l heure il se dirige sur DARWIN , il prend donc la meme direction que ANNA , je lui dit qu elle doit etre au repos a barkly road house et que se serait bien qu il fasse la route ensemble , mais SILAS fait un nombre de km impressionant par jour , cest beau d etre jeune , comme on est au milieu de nulle part , en pleins vent , en pleins soleil , on ne va pas discuter tres longtemps , et j ai tellement de km qui m attende , on se salut et comme on s est croisés , nous nous éloignions l un de l autre dans nos directions , bonne route a toi SILAS , la encore je suis touché par la jeunesse du personnage , et se lancer dans une aventure pareil a cette époque de l année , il faut avoir un sacrée courage.

une ferme au milieu de nulle part

ce qui est marrant c est que le fermier est entrain de tondre sa pelouse , avec un petit tracteur , et ca au milieu de nulle part , dans le bush australien.

on trouve de tout au bord des routes , la une grosse clé a molette , je la prend et la deposerai a une rest aréa
ha de temps en temps , un road train

qu elle sensation de pédaler dans ce paysage , je n ai qu une envie , c est de sortir mes fesses de cette endroit , c est vraimment hostile , il y a des vaches , des immenses troupeaux de temps en temps .un couple c est arrété en voiture pour me demander si je voulais de l eau et si tout allait bien , c est rare , ca fait plaisir , normalement les voitures te doublent ou te croisent a plus de 130 km , defois un petit coup de klaxons , ou un signe " c est super " mais personne ne s arrete , je leur fait remarquer que c est tres gentil de demander et les remercie

Publié le 23 octobre 2018

DIMANCHE 07 OCTOBRE :

il est 14 h et je commence a faire les démarches administratives au poste frontiere du TIMOR LESTE .

le poste frontiere a l approche , et 1 h de plus tard , c est parti pour la découverte du TIMOR LESTE ...

il m aura fallut comme meme une heure pour faire les formalitées.chose surprenante pas besoins de visas pour la communautée européenne , alors que les proches voisins les indonésiens du TIMOR et bien c est 30 dollars et bing , pour une fois ,ce n est pas le touriste qui est chargé.je n ai meme pas eu a passer les saccoches par le scan , j ai juste passé ma petite saccoche guidon , je crois qu il y a eu omissions , je leur ais pourtant dit et montrer le vélo qui etait dehors , le cyclo voyageur pourrais pleins de chose illicite , car a part quelques pays , ca passe tout seul.

alors autre difficultée , le TIMOR LESTE utilise des dollars , j ai un dollar en poche , autant dire que je ne vais pas allez loin , le seul distributeur du poste frontiere est pour les cartes visas , j ai deux carte bleues , des mastercards , bien sur .j arrive a echanger des rouppies indonésiennes contre des dollars , bon 10 dollars , cest toujours cela , le monsieur me propose meme de charger le vélo dans son pick up pour faire les 115 km qui me séparent de la capital DILI , mon point de chute au TIMOR .je le remercie , mais a vélo , c est a vélo que je veux découvrir ce pays.

en passant au TIMOR LESTE , je suis assez émus car d une part c est mon 27 ieme pays , et d autre part c est mon dernier pays d asie du sud est , ou je voyage depuis avril avec le MYANMAR , mais plus que cela , ca veux dire que l AUSTRALIE ce vieux reve d adolescent , approche , me tend les bras , incroyable .

et c est parti , " on the road again "...

je suis tout exité , une ancienne colonie portugaise , a prioris les gens de plus de 45 ans parlent le portugais .mais c est aussi le pays d asie du sud est le plus pauvre , apres le départ des portugais , le voisin indonésien a envahis le TIMOR LESTE , ca se solderas par plus de 200 000 morts , et toutes les infrastructures du pays ont étés détruites. pas jolie l histoire !!!

trop chouette de longer la mer , qui est belle , il n y a personne , ha si ,des vaches et des cochons, coucou les filles
DILI  a gauche , ok , toujours plus a l est ...
le militaire m a appelé , tres curieux sur mon voyage , il voulait également son selfie, avec plaisir
petite case en tige de palmier et toit de chaume , c est tres jolie , terrain de foot
c est trop jolie de pédaler dans ce décor , je me sens totalement dépaysé
la demande de selfie est impressionante , et c est marrant de voir l enthousiasme des gens qui rencontrent un occidental

peut etre est ce la premiere fois , c est assez touchant .

houla ,ca ne rigole plus , ca grimpe fort , tres fort , et la route est en travaux.

allez courage je sais que c est la seul difficultée de cette fin de journée , d ailleurs j aimerais bien trouver un spot pour le bivouac , je suis fatigué , s il y a une belle vue et un terrain plat , la haut se serais chouette.

alors que normalement les descentes sont plaissantes , la c est l enfer , c est raide , ca glisse énormement .

la bouteille d eau est tombée , je veux empecher qu elle roule et parte en contrebas , le vélo a failli se renverser vue , la pente , bref ce fut épique , et alors l état de la bouteille , c est une fine poussiere qui s incruste partout et tenace .

enfin je retrouve le bord de mer , et la route plate

maintenant ne plus tardé a trouver le bivouac , le soleil descend sur l horizon , et en passant au TIMOR LESTE , j ai changé de fuseau horaires , j ai pris une de plus .

hum pas facile , des champs cloturés , des salines , ou des villages ou les enfants suréxités me courts apres en criants .

apres avoir inspectés plusieurs spots , mais qui ne me mettait pas assez a l abris des regards , j ai enfin trouver l endroit parfait , une foret de palmier en bord de mer , personne si ce n est des vaches , des cochons et des chevres , il va y avoir de l animation cette nuit .

la seule petit précaution que je prend , il y a pleins d épineux , je porte donc téo , pour eviter une crevaison

le cadre est super chouette , calme , intriguant , les animaux font du bruits a marchés sur les grandes palmes séchées.

en montant la tente , a travers les palmiers , j assiste au spectacle

bon voila , encore une belle journée , aujourd hui j ai effectué 88 km , apres du pain de mie accompagnée d une boite de thon , il est temps de se reposer , demain ,c est le final de l asie du sud est , avec arrivé a DILI , mais il y a des km et deux bonnes grimpettes , alors bonne nuit les petits...

LUNDI 08 OCTOBRE :

plus d internet ce matin avec le café , sniff , de plus j ai des soucis avec mon tel , depuis un moment , il est pleins , plus d espaces de stokage , et mon application maps me ne veut plus s ouvrir , alors j efface des applications pour laisse de la place , mais la , j ai tout effacé , je ne sais plus comment faire , il va falloir que je trouve une solution a DILI .

lever du jour sur la plage

a nouveau porter téo et les bagages , jusqu a une piste , avec moins d épineux.

et c est parti pour la capital " encore sur la route " comme dirait CHARLY , mon compagnon de route anglais avec qui nous avons traversés , l incroyable TURQUIE .

personne sur la route , quel bonheur
une énorme et belle riziere , beaucoup de monde y travaille déja
une villa style européen , ou plutot portuguaise est dissimulée deriere les arbres , mais avec une vue superbe

et puis j arrive a un endroit ou les bus font un stop restauration , je vais en faire de meme.

trop chouette le bus tout rose, petit dej au menu mais

et je me fais inviter a boire un café par jack ,il parle tres bien anglais .il etait dans l armée du TIMOR LESTE , son frere lui dans celle du TIMOR;

c est repartis , et maintenant place a de la grimpette , d abord en douceur

je croise un tas d écoliers , sur le chemin de l école
qu elle belle couleur cette herbe , jaunie par le soleil
cloture en tige de palmier , défense naturelle , qqui s y frotte , s y pique ...
les memes tiges de palmiers , mais les piquent ont étés enlevés , ca va servir de parois , pour les cases.
et voici le résultat , c est chouette , et totalement écologique et renouvelable ...j adore
et c est palmier dégarnits , mais qui sortent leurs graines

ca y est je prend de la hauteur , ca grimpe , mais qu elle vue

des km de plage , vierge
et des km de routes qui grimpent , avec parfois des états qui ne sont pas super rassurants
et le grand bleue , a perte de vue , tout le long de cette au combien difficille route , mais tel est le prix de la vue
defois ca redescend mais pour mieux remonter derriere
en contre bas , des petits villages , mais qu ils sont bien la ...
la poussiere levée est impressionante , elle est tres fine et s imicsse partout
les bémos , les transports publics , la musique a fond , comme la vitesse .
enfin un peu d ombre
ce camion qui arrose la route pour ne pas que la poussiere vole , a créer une boue qui s infiltre partout .
nouvelle pause , et oui si peu d ombre , que quand j en trouve , j en profite
de magnifiques morceaux de coraux et de coquillages echoués sur la plage .

pendant cette pause , il y a avait un petit garcon , qui criait de l autre coté de la route , je ne comprenais pas ce qu il disait ,mais il etait clair qu il voulait me parler , alors en repartant je suis allé le voir .

le voici la petite tereur des bacs a sable , pas bien agé ce petit bonhonme , mais il a déja du coffre.
les cimetieres du TIMOR LESTE
enfin trouvé un endroit pour grignoter , quelque chose ,se sera des beignets , rigolo ce sac ,ou plutot  l endroit ou il est vendu
tres original cette échelle , en tige de palmier
whoa c est la fete , a la vue de l appareil photo
il y a ce couple qui marche au bord de la route en poussant cette petite charette, surprise il y a un enfants dedans

ce monsieur parle anglais , et m explique qu il aimerait bien aller en australie , pour trouver du travail , ici il n y en pas beaucoup.

c est un des paradoxes du TIMOR LESTE , c est le pays le plus pauvre d asie du sud ouest , mais il y a pas mal de gros pick up et de 4X4 .

une petite pause brochette , avec les enfants qui rentrent de l école
une bouteille , 4 bouchons et deux clous , voila ce qu on appel du recyclage , je trouve cela hyper touchant.
littéralement sous le charme , de la petite vendeuse de brochette
maison devant dater de l epoque colonial portuguaise.

en 1999 l armée indonésienne aidée de milice , veulent obliger les TIMORAIS a demander leurs rattachements a l indonésie , s en est suivis des massacres .

je ne sais pas qui habite la , mais sacrée villa .les rivieres de galets me rappellent la REUNION
la croix en fer a béton .
cette prison a servis jusqu en 1939 , y etait envoyés les prisoniers politiques et de droit communs pendant l epoque colonial

elle est en cours de restauration pour en faire un musée , l europe participe a sa rénovation.

une petite sieste a l ombre ?
alors que je photographie c est magnifique bougainvilliers , la famille qui habite a cotée m appelle , je vais donc les voir

je suis invité pour un café et un soda par MOISES qui parle tres bien anglais en plus de parler le portugeais , l indonésien , le téton la langue du TIMOR et un peu d italien .ca grande famille est adorable , de nombreux enfants , nous allons discuter ainsi pendant plus d une heure.

parmis les enfants il y a elsa , fati , johana , sarah , ils sont adorables
alors ca , c est une de mes chouchoutes , un style tres aborigenes avec ses meches blondes.

MOISES me propose d aller voir la plage au bout de sson jardin , nous y allons tous ensembles , MOISES s occupen de sa famille depuis le deces de son papa ,il a beaucoup d animaux cat il aime cela , et aime marcher dans la nature , a prioris pas un fan du boulot , de toute facon il n y en a pas , ca nous faient pas mal de point communs.

vaches , chevres , canards , poules , pigeons , familles nombreuses .
les enfants marchent avec une grande agilitée , pieds sur les rochers .

il y a en permanence deux filles qui me donnent la main , c est tres agréable ce contact physique .

c est un super moment que j apprecie , du pur bonheur , tout simple...

nous rentrons a sa case , et MOISES me propose de passer du temps chez lui , je suis tenté , bien sur , mais j ai tellement de chose a faire que je lui dis que je reviendrais quand j aurais finis toute mes taches .

salut la compagnie et merci infiniment pour ce delicieux moment , j essaye de revenir ,avec grand plaisir...
encore du recyclage , génial cette idée d escaliers pneus

le vélo depuis l experience poussiere ce matin , craque a chaque coup de pédale ,j espere que la poussiere tellement fine ne c est pas incrustée dans les roulements .

la route longe toujours la cote avec par moments ,des petites anses toute calme et jolie
une magnifique baie , avec une belle lumiere et des nuages
difficile d avancer , je m arrete toutes les 30 secondes pour faire des photos
DILI a l approche , et la bintang comme le montre cette grand affiche

c est marrant il y a pleins de gens qui courent le long de la route , ca faisait tress longtemps que je n avais pas vus des gens fairent du sport , hommes comme femmes , serait ce l influence de la colonie portugeaise ?

je m arrete parce qu il y a une serie de jolie graff au mur .

voila je rentre dans DILI encore 3 km et je serais arrivé , je suis si content et si émue , la fin de l asie du sud est .

et voila la guest , la casa minah backpakers.

la chambre ,et voila l état de mes petits pieds , allez a la douche ...

apres une magnifique douche , c est l heure de l apero , pour feter l arrivée a DILI.et 2 bintang , dans ma chambre il y a sydney , un américain qui vient de l ARKANSAS , je ne comprend rien a ce qu il me dit , l accens , et il lui manques un paquet de dents ce qui ne facilite pas la comprehension.sydney est plutot du genre costaud , un peu impressionant , et il a été amputé d une patie d une jambe , je me suis posé la questions s il n avait pas été militaire , mais non il y eu du diabete .

dans la soirée arrive CLAUDIA et DANIEL , elle est bolivienne et lui allemand , ils sont en trip en asie depuis 1 an.il est 22h30 quand je vais me coucher , car je n en peux plus , apres ces 84 km .

MARDI 09 OCTOBRE :

lever tot comme d habitude , l internet fonctionne tres mal a la guest.je commence a laver des affaires , car toutes mes affaires de A a Z ,doivent etre propre pour rentrer en AUSTRALIE .apres 18 mois sur la route et 23 830 km , je vous laisse imaginer dans quel état ils peuvent etre.alors aujourd hui je commence par la tente ,dans la douche je l astique, il y a pleins de terre sur les piquets , c est un sacrée boulot.le matériel qui a bien tenus jusqu a présent , montrent des signes de fatigue, et beaucoup de choses , lache peit a petit .les shoorts que je portent en permance depuis 18 mois ont des trous ; les fermetures éclairs ont quasiment toutes lachers , bon c est comme cela.

vers 11H je decide d aller retirer de l argent , je prend le vélo et commence a faire le tour des distribueurs .surprise , pas un seul n accepte les mastercards , je vais dans des banques pour demander ou je peux trouver un distributeur mastercards , ou m en indique mais a chaque fois je ne vois pas le logo , et ca ne marche pas .une banque me dit que depuis une semaine ils ont arrétée le service avec mastercard et a prioris c etait la seul .bon super , me voici sans argent et surtout pas de moyen de m en procurer .

je fais également la tournée des vendeurs de tel pour qu il me trouve une solution pour faire de la place dans le tel , car maps me , ne fonctionne plus du tout, et la aussi pas de resultat. WELCOME to TIMOR LESTE ....je tombe sur un burger king et tant pis , je vais depenser mes derniers dollars , je n en peux tellement plus du riz, 5 dollars et des brouettes le menu.

j ai vus qu il y avait un western union , certainement la seule solution pour obtenir de l argent.je rentre a la guest et sur la route je trouve un bike shop , je leur demande s il ont un carton pour mettre téo lors de mon vol pour l australie, et oui ils en ont un , et me demande 5 dollars , et la je m énerve quelques peu , c est un carton ,je veux bien payer 2dollars 50 mais pas plus , devant le refus de ma proposition , je prend le carton que je paye 5 dollars , bon l avantage c est que pour une fois , il est grand , je ne devrais avoir a demonter beaucoup de pieces.

bon et bien je me rends compte que ca va pas etre facile le sejour de 16 jours a DILI .

de plus tout est cher , la guest qui est tres modeste est a 6 dollars , un repas dans un warung c est de 2 a 3 dollars , bon c est comme cela , théo m avait dit que c etait cher le TIMOR LESTE .

dans l apres midi je decide d aller me promener un peu , histoire de me degourdir les jambes , et trouver un point internet satisfaisant.

la plage du front de mer , et le petit phare tout mignon.

il y a ce géant , ca taille est incroyable.

qu elle age avait tu , l amis ?

il y a cette sculpture sur le front de mer , je la trouve tres touchante , pleines d émotions , car on ressent la douleur ,l émois ,la tristesse le désemparement .

forte cette sculpture , il va falloir que je trouve le nom de lartiste
rien a ajouter
le palais présidenteil , et puis j aime beaucoup ces vieux toits en toles rouillés
les vendeurs de galinacées
ca c était devant le bike shop ce matin , toutes les pieces du vélo sont détaillées en anglais
les rivieres de la ville se jettent dans la mer , et quand on voit la couleur de celle ci , ca ne donne pas envie de s y baigner
une petite impasse , et de jolies graffs

je fais deux , trois courses mais qu est ce que c est cher , et je passe devant un club de plongée , il font aussi guest house mais 20 dollars la nuit , nous discutons du soucis mastercards et me confirment bien que c est un soucis ,je n ai pas eu la présence d esprits de leur demander si je pouvais me servir de leur wifi mais je repasserais demain.

juste a coté de la guest il y a un grossiste de poissons , ils déchargent un camion .

c est impressionant la taille de ce gros poissons , mes pauvres ..

dans la soirée je demande a DANIEL s il peut me depanner en me donnant des dollars contre un virement sur son compte , et 2 mn me voici avec 100 dollars , ouf je vais pouvoir tenir quelques jours.

MERCREDI 10 OCTOBRE :

meme programme ce matin , je lave des affaires , par chance il y a une petite terasse au soleil , ca seche rapidement , voila la tente , 2 saccoches ,et ma doudoune sont toutes propres .

la tente seche dans la cour
voici sydney l américain , claudia from bolivia , daniel from germany  et minah la petite de 5 ans de la guest.

minah est incroyable , toute jolie , espiegle ,a 5 ans elle parle parfaitement anglais , le bengali et le teton la langue du TIMOR LESTE. ses parents viennent du bangladesh , c est chouette vus que je n ai pas traversé ce pays a cause de la frontiere entre le bangladesh et le myanmar qui est fermé , alors je me satisfait pleinement de partager le quotidien de cette adorable famille.

et voici palasy la maman et maniah sa deuxieme fille qui a 1 an et 3 mois , j ai  encore un coup de coeur pour ce bébé

palasy et son mari mukul en plus de la guest tienent deux petite épicerie , il y a loucia une jeune timorienne de 20 ans quis occupe des enfants , fait un peu la cuisine et le ménage.

dans l apres midi je vais au diving centeret demande si je peux utiliser leur wifi , c est ok , juste au dessus il y a un restaurant , vue sur la mer ,et musique , le bureau est plutot pas mal , mais ca reste un internet lent , on va faire avec , pas le choix.

il est 20 h , je fil au supermarket d a coté , j achete pates et sauce bolognaise ,se sera le menu de ce soir.

a la guest est arrivé john est jeune de 20 ans , il est étudiant dans l humanitaire a JAKARTA mais vient du GHANA , tres sympa .

JEUDI 11 OCTOBRE :

lessive le matin , blog au restaurant l apres midi , je passe 3 h a bosser , impossibilité d enregistrer le travail , les 3 h sont perdus .

VENDREDI 12 OCTOBRE :aujourd hui , énormes pensées a mes deux petits neveux et nieces , les jumeaux LISE et GAUVAIN qui fetent leurs 9 ans , que le temps passe vite ,alors comme je ne pourrais pas les avoir en vidéo , je leur ais écris un petit mail , a mes chouchous .

bonne nouvelle j ai réussis a reformater mon tel , il est a nouveau vide ,et toute les applications d origine sont réistallées ,trop chouette , maps me va refonctionner.

sensiblement le meme programme qu hier , en plus ce matin j ai fais 5 demandes de warmshower pour DARWIN car les hébergements sont chers , et j ai deja eu 3 réponses possitives , trop chouette. je commence a prendre des renseignements sur l AUSTRALIE et je me rend compte qu il faut un visa , il est gratuit mais il faut le faire sinon je n embarquerais pas a l aéroport de DILI . et comme tout est simple au TIMOR LESTE , je n arrive pas a faire le e visa , jeremplis correctement le formulaire en ligne et au mooment de soumettre ,il y a 3 cases de nom remplis alors que je les ais remplis , je recommence 5 fois la manip , rien a faire ca ne veut pas , bon on verra demain.

coup de chance comme mon tel fonctionne a nouveau , j ai pus faire un skype avec fred mon frengin et souhaiter un bonne anniversaire a LISE et GAUVAIN , bon ca n a pas marché longtemps , mais on a pus se voir , trop bien.

je contacte mes parents pour qu ils me fassent un virement via western union , seul moyen pour moi d avoir des dollars .

petite course , ce soir se sera bolognaise , salade verte et tomates , oui oui oui ce soir c est la fete .

SAMEDI 13 OCTOBRE :

mes parents ont étés super efficaces , merci infiniments a vous deux , papa et maman , apres quelques lessives ,je file au western union a 500 m de la guest.

petit monument en chemin.

arrivé au bureau de la western , il va falloir prendre son mal en patience .

il m aura fallus 1 h pour retirer les 500 dollars qui m ont étés virés
la cathédral de DILI

les petites rues de DILI .

tres jolie l hibiscus en blanc, plutot rare.

c est l heure de la glace pour petite maniah.

hum ,alors ca c est bon

apres midi classique , j ai été bosser sur le blog , j ai pus avancer un peu , en revancge ca ne marche toujours pas du coté du visa australien , lundi je vais aller faire un saut a l ambassade.j ai eu 3 reposes sur les 5 demandes warmshower , ca marche plutot bien en australie , c est chouette , je suis attendus dans des villas avec piscine ...

DIMANCHE 14 OCTOBRE :

aujourd hui c est dimanche , et je m accorde un petit jour de repos , ce matin l internet de la guest marche plutot bien , whoua ,ce qui me permet de bosser sur le blog , puis je lave mes chaussures de marches . il y a depuis 3 jours a la guest ,leton un homme qui vient du bangladesh , il est venue chercher du travail au TIMOR LESTE , je sais c est pas vraimmment le bon endroit , mais vus qu il y a une forte communautée bangalih , et qu ils s entraident , il y a avait peut etre moyen, mais comme il y en a qui profitent de la situation , certains demandent de grosses sommes d argents pour pouvoir pretendre a un travail, qui ne rapporteras pas grand chose , en étant corvéable a merci.bref leton n a pas trouvé de travail , son vol de retour est a midi , et il n apas d argent pour payer ses 3 nuits a la guest , de plus au lieux d aller dans le dortoir a 6 dollars , il a pris une chambre individuelle a 20 dollars la nuit.le couple de bangladais lui demande 20 dollars au lieux des 60 qu il dvrait payer , il me demande de l argent , je lui donne 10 dollars .pendant 2 bonnes heures il est bloqué a la guest ,palasy ne veut pas lui donner son passeport tant qu il ne paye pas les 20 dollars ,situation un peu compliquée , car il faut absolument qu il prene son vol de retour .le mari de palasy arrive ,il me rend mes 10 dollars en me disant que ce n est pas a moi de l aider , il ne trouve pas normal qu onn laisse arriver des bangalais sans argent au TIMOR LESTE , finalement il le laisse partir et mukul va le deposer en scooter a l aeroport , mais il est passablement énervé.c est dur de voir ce genre de situation , j ai trouvé leton sincere , mais je ne sais pas s il dit la veritée quand au somme qu il paye pour avoir un visa , et que les personnes qui doivent lui fournir le visa disparaissent sans service de retour , terribles ces situations , et ce ne doit pas etre un cas isolés , loin de la !!!

au revoit leton , j espere de tout coeur que la situation , va s arranger pour toi, pour tous sur cette planete ....
petit amour de bébé , maniah

c est rigolo , parce que ma grand mere s appelait marie , et mon grand pere lui avait donné se petit surnom de mania.

nous avons décidés avec john d aller faire un tour au cristo rei , une statue de 27 m de hauts

alors c est parti pour un petit voyage en mini bus local , le bémo , 7 km nous séparent de la staue
voici en haut  de la colline le cristo rei ,27 m de hauts.avant de grimper un petit nasi sur la plage et une petite sieste
ne superbe vue sur deux plage differentes , l eau est turquoise , il fait tres tres chaud , on a juste envie d y plonger .
apres avoir énormément transpirées lors de la montée des 570 marches , le voici , apparament le deuxieme le plus haut apres RIO .

c est marrant parce qu a DILI beaucoup de monde pratique la course a pied , notamment en fin d apres midi quand il fait moins chaud ,le long du front de mer , et ici les courreurs grimpent en haut de la colline et certains sont tres couverts ,avec des kway pour transpirer au maximum , effet sauna.

nous redescendons et allons sur la jolie plage de gauche ,avec son eau cristalline et bleue turquoise .je vais aller me baigner , john qui ne sait pas nager ne m accompagnera pas .

quel bonheur l eau est si bonne , ca fait un bien fou , apres cette ascencion sous cette forte chaleur.

c est la plage des jeunes , beaucoup d étudiants , les femmes ne se baignent pas en maillots de bains , mais comme souvent en asie , en shoort et tee short.

bon c est l heure du retour , nous reprenons un bémo direction le centre ville a 7 km.

le taxi de DILI

en arrivant au centre ville , nous faisons les 3 km qui nous séparent de la guest en longeant le front de mer , beaucoup de monde en cette fin d apres midi de dimanche .

petit coup de fatigue pour john

il y avait des percussions dans la cour de cette église , nous sommes allées voir , et c est des percussions traditionnelles du TIMOR . la troupe tres sympa avec qui nous avons discutée jouent demain a 17 h dans l église , ca va etre chouette.

pendant que nous discutions dehors , a l intérieur il y avait des chants religieux , c etait tres tres beaux .voila nous rentrons a la guest , une bonne douche , nous sommes épuisés , une énorme platrée de pates bolognaises , et deux avocats , il est 21h30 au lit , bonne nuit les amis ...

LUNDI 15 OCTOBRE :

ce matin j ai laver le plus dur , le duvet ,je me suis posé la question dois je l emener dans une laverie ,puis le mettre au seche linge , apres avoir lus sur internet comment laver un duvet plume , je decide de le faire ,dans la douche a le savonner puis dans un bac , c est une tache fastidieuse , surtout le rincage et l essorage, il pese tellement lourd une fois gorgé d eau , toute les plumes a l interieur se sont compacter,j espere que je ne l ai pas abimer ,car maintenant il rique de perdre de son efficacité , s il est mal rincer et secher .je le pend au fil a linge ,il fait tellement chaud dans la journée en pleins soleil , ca devrait aller....

et puis je fil a l ambassade australienne qui est a 2 km, pour trouver une solution a mon evisa qui ne fonctionne pas .il n y a personne a l ambassade , je veux dire pas de longue fil d attente comme j ai pus le voir un peu partout a travers le monde , on s occupe de moi rapidement , mais juste en me donnant des adresses de sites ou je peux expliquer mon probleme?bon j ai pas vraimment résolus mon soucis , je vais contacter les sites ,on verras bien ...

je rentre a la guest , continus de laver des affaires , a 11 h c est le depart de l amis john ,il prend un vol pour BALI et de la espere s envoler pour l AUSTRALIE .

bonne route a toi john , j ai passé un agéable moment en ta compagnie ,on se revoit au ghana ou en france avec grand plaisir...

a 13h30 je file au restaurant ou je vais bosser sur le blog tous les apres midis , en marchant l avant de ma sandale ce prend dans un crochet qui est placée sur une plaque de béton sur le trotoir et c est un vol plané en avant , bon pas de bobo , tout va bien , mais j aurais pus me faire tres mal , et je suis un peu énervé , il y a une moto qui passe , le mec me regarde et se marre , ca me met dans une colere ,desolé mec , tu as raison , c etait rigolos.c est vraimment pénible ces trotoirs en asie , les trotoirs sont tres hauts, il y a tres souvent des plaques qui manquent et donc des trous , de la feraille qui dépasse , les pavées déformés , ils faut vraimment faire attention a chaques instants , difficille quand tu regardes en permanence ,le paysage , les rues , les maisons , les gens !!!

je bosse 2 h sur le blog , au moment de regler mon coca ,le barman me fait comprendre ,que prendre une seul consamation en 4 a 5 h ce n etait pas sufisant , surtout que je consomais de l électricité, alors encore ca a le don de m énerver ,je ne dérange personne , je me cale dans un coin , et je suis sur l ordi , on dirait des pratiques francaises , bon et bien monsieur , merci , vous ne me verrez plus dans votre bar !!

je file maintenant a l église pour ecouter le babadok , la musique traditionnel du TIMOR LESTE , joués par les personnes que j avais rencontrés la veille ,qui répetaient devant l églises .je suis un peu contrariés par ce qui c est passé avec le barman , j avais trouvé du wifi , par le club de plongé , maintenant comment je vais faire , vraimment pas facile le TIMOR LESTE ...

l église est bondée , en fait c est une cérémonie pour deux personnes qui d apres ce que j ai compris vont entrer dans les ordres .

tout le mond est bien habillés , je retrouve une partie de la troupe devant l église , c est dommage je n ai pas fait de photo a ce moment la ,en memdisant que je les ferais plus tard , mais ils étaient en tenues traditionnelles , c etaittrop beau , des plumes pour les hommes sur la tete , et au chevilles , les filles étaient magnifiques , bon tant pis pour moi , je sais pourtant qu il faut faire les photos quand elles se présentent, parce que plus tard le moment ne se représente pas forcément .

la cérémonies debute , l église est bondée , je suis debout , il fait chaud ,je vais rester 30 mn , je ne tiens plus , dommage c etait beau , les chants de la chorale magnifique , divin .

je file sur le front de mer car je sais qu a 3 km ,il y a un petit marché local de fruit et légummes a des prix abordables.

encore un belle arbre , les bateaux aux mouillages dans la baie

mes fruits achetés , mangues , avocats et tomates , je refais les 3 km ,je repasse devant l église, et c est toujours la cérémonie, ca fait plus de 2 h , je n aurais jamais tenue sans etre assis , je suis fatigué , je rentre a la guest.

il y a un japonais qui est arrivé a la guest , c est massa , tres interessant , grand voyageur , il est stupéfait par le voyage a vélo , j ai droit a beaucoup de questions , il est 22 h ,je ne tiens plus , allez au dodo .

MARDI 16 OCTOBRE :

j ai peut etre trouver une solution pour l écriture du blog , comme je me leve tres tot , genre 4 h du mat , il s avere que l internet fonctionne un peu mieux a cette heure ,ca me permet d ecrire un peu .

a 9 h je vais rendre une clé usb emprunté dans un magasin qui fait des photocopies , je veux imprimer mon billet d avion , d habitude je vais sur l ordi de la boutique et l imprime a partir de ma boite mail , mais la l internet ne fonctionant pas bien , ils me disent tous que ce n est pas possible , alors hier j ai emprunter une clée usb ,mais je n ai pas réussis a y mettre le billet d avion dessus , c est un gag , rien ne fonctionne ici , je vais donc rendre la clé , c est en face de l ambassade australienne ,mais aujourd hui , il ne recoive pas le public , c est donc choux blanc , keep cool , every thing is perfect...

en rentrant je me ballade un peu ...

la petite rue commerceante qui mene a la mosquée , rigolos toute ces baches pour protéger du soleil
la mosquée , plutot rare au TIMOR LESTE

il y a dans la cour de la mosquée , cet homme avec ce tee shirt , marqué polska , je vais le voir et lui demande pourquoi il porte ce tee shirt , il ne sais pas ce que cela represente , on lui a donné , plutot rigolo .

un beau tee shirt monsieur , maintenant vous savez ce qu il represente .

a l autre bout du monde ,le pays de mes grands parents s rapelle a moi , anecdotique ?

il y a un petit stand de rue qui vend de délicieux beignets , je vais me regaler ,et passer un bon moment en compagnie de la vendeuse badia , et deux autres femmes , dewi avec son bébé et agnes qui parle anglais .

adorable ces dames
juste en face de la mosquée , ce petit cour d eau , avec un peu , tout petit peu de plastique

pendant que je fais des photos de ces canalisations en béton , un jeune m obeserve , je vais le voir , il est étudiant en tourisme , a quelques mots d anglais a son vocabulaire et il est content de pouvoir pratiquer un peu , je l encourage a 100 % , le tourisme est une porte ouverte sur le monde et les voyages , et l encourage également a pratiquer son anglais avec des touristes , et en regardant des films en anglais .

les larges boulevards de dili , pour certains tres calme, flambants neuves les poubelles, yes
la feuille...coté pile ...coté face...
la plage...coté pile ...coté face...ca ne donne pas trop envie d y piquer une tete

je rentre a la guest et je retrouve la petite chouchoutte maniah.qu elle bonheur ce petit ange

petite puce , tu es du pur bonheur ,merci pour tout ces beaux moments passés avec toi

alors a présent je commence a nettoyer téo , car apres 19 mois de voyage et quelques 23 830 km , il en a bien besoin et puis pas le choix pour rentrer en AUSTRALIE ,et les derniers km au TIMOR LESTE , ont été particulierement salissant avec cette poussiere qui a été mouillée , ca a fait un genre de ciment sur le vélo , difficille a enlever, allez c est parti pour plusieurs jours , téo je m occupe enfin de toi ...

MERCREDI 17 OCTOBRE :

lever 4 h , bosser sur le blog , puis a 9 h je continue sur le vélo , je vais y passer la journée , toute les pieces sont démontées, laver , huiler , il n y a que le pédalier que je ne démonte pas , car je n ai pas les outils, qu elle boulot chirurgical , j y vais meme au coton de tige dans les endroits innaccessibles, je répare une crevaison survenus dans la guest , encore un tres fin fil d acier , qui provient certainement des roues de camion (la structure intérieur du pneu).

la jolie petite minah , le matin au réveil , premiere chose , le brossage des dents , c est pareil pour toutes la famille

et massa le JAPONAIS .

les jolies fleurs , la branche viens de chez le voisin , 10 mn plus tard elle est coupée, elle fait de l ombre au linge qui seche

comme le dit OSHO si tu aimes une fleur ,ne la coupe pas , si tu la coupe elle meurt.

la nuit venue , ces fleurs degagent un delicieux parfun qui embaume la petite cours.

voila fin de la journée , c est marrant dans la chambre nous sommes 4 , et nous sommes completement décalés , moi a 9 h je me couche et m endors instantanément, vikesh et berlin les 2 indiens ,passent la nuit a regarder des videos sur leurs téléphonnes, et dorment au moins jusqu a 13 ou 14 h.quant a sydney , il lui arrive souvent de se lever a 6 h , et il passe ses journées a regarder des vidéos sur ses 2 telephonnes , je n avais jamais rencontré quelqu un comme sydney , il est grand et bien enrobés, il fait tres impressionnant , quand il parle (pas souvent ) je ne comprend rien , son accent , mais voyager et passer ses journées a la guest devant des vidéos , je ne comprend pas trés bien , il s alimente tres tres mal , boit des quantitées de thé , tres tres sucrés , dans une tasse énorme , il doit mettre 5 ou6 sachets de thés poour une tasse, j aimerai puvoir communiquer plus avec lui , mais il n est pas bavard , dans son monde avec de temps en temps des peits rires , on ne sait pourquoi.

a la bonne nouvelle de la journée , hier j ai envoyé un message a fred mon fere , je voulais savoir si il pouvait me faire le evisa de chez lui , et bingo il y est arrivé , bravou et merci fredy , une belle épine du pied tu m as enlevé la , trop chouette.

JEUDI 18 OCTOBRE :

toujours le meme programme , le duvet reprendre du volume , ca veut dire que les plumes a l interieur ont séché , ouf je suis rassuré , car il y a moyen de perdre beaucoup de degré de confort en loupant l étape lavage.

fin d apres midi j en ai marre alors je range tout et je vais au petit stand de fruits et légumes situé a 3 km de la guest, ca va me degourdir les jambes parce que la position accroupis et debout a stagner , je n avais plus l habitude mais c est terrible .

chargement du porte containers , c est impressionant de voir s élever en l air c est énormes containers.

pendant ce temps de nombreux vendeurs de poissons ambulants , vendent le produits de leurs peches.

il est rigolo celui la
le boulevard du front de mer , et le palais du gouvernement

voila je rentre a la guest , une bintang et je me fais unn repas copieux de pates ,oignons chorizo , que je n ai pas manger depuis si longtemps , je demande d abord a paulisha si je peux le cuisiner , car étant musulman , normalement pas de porc chez eux , a de nombreux endroits il y a vait une pancarte pas de porc ,pas d alcool.

VENDREDI 19 OCTOBRE :

les filles minah et lucie au reveil , et comme tout le monde en inde et visiblement au BANGLADESH et au TIMOR LESTE la premiere chose que l on fait c est se laver les dents.

ce matin sydney nous a fait mikael jackson

sydney ou l homme qui ne souriait pas .

j ai bien avancé sur le vélo aujourd hui , mais plus tu nettoye ,et plus tu remarques les parties sales,dans les coins les plus inaccessibles.

ha oui c est chouette les grands cartons ,les filles , n est ce pas
vikesh et berlin , les copains indiens

bon ba voila ,encore une journée bien remplie , il est 21h , me voila au lit , bonne nuit les petits.

SAMEDI 20 OCTOBRE :

il est 6h30 les vendeurs ambulants sont deja en tournée , la musique a fond , trop chouette , on les entends arriver de loin.

maniah est déja a l oeuvre ,elle aide sa maman a préparer le déjeuner .

yacine le cousin de mukul que j ai appelé youcef pendant 2 semaines

yacine vient du bangladesh également , il ne parle pas anglais et 3 mots en tétoun (langue du timor orientals) , alors nous n avons quasiment pas de dialogue .il reste souvent assis , a penser a je ne sais quoi , peut etre a son pays qu il a laissé derriere lui.3 jours apres mon arrivé , il y a eu ,une bonne dispute entre mukul et yacine , ca faisait un moment que le ton montait , mukul etait au tel certainement avec le bangladesh et un moment il c es levé et si un ami a lui n était pas intervenus , il aurait frapper , du moins bousculer yacine .peu de temps apres mukul est venus s excuser , pour le spectacle qui nous a été donné .

il  y a cette dame d un certains qui arrive pour vendre ses tomates et piments.

sa bassine sur la tete est tres lourde ,ainsi que son panier , mais elle le transporte avec le sourire , dur parfois la vie des humains .

c est bon maniah , tu as choisis tes tomates ?

petit selfie avec la jolie et toute menue lucie , une vingtaine d année , elle travaille a la guest du matin au soir et a un jour de repos tous les 15 jours .j ai mis du temps a m apercevoir de tout ce qu elle accomplissait , laver le linge , s occuper des enfants , preparer certains repas et entretenir la guest , de 7 h du matin a 23 h ou 00 h je ne sais pas exactement , c est une petite cendrillon, et meme si polisha et mukul sont respectueux de lucie , il n en reste pas moins qu elle accomplie des taches titanesques , que c est dur !!!!

lucie m appelle brother , alors je l appelle sister , j aime bien je trouve cela mignon

voici la platrée que j ai mangé ce midi , salade , tomates , avocats , oeufs durs , oignons , que c etait bon , tellement bon que 3 h plus tard j ai été obligé de faire une sieste d une heure , repas trop important , digestion fatiguante , mais je veux reprendre du poids avant l AUSTRALIE.

j ai arreté tot hier , j en avais marre , quelques courses , une bintang , je voulais etre tranquille et c est le moment ou massa est venue pour discuter , et quand il s y met , c est une pipelette , une double portion de pates , il est 20h30, je saute dans mon lit , en 5 mn , je pars dans les bras de morphées .

Publié le 2 octobre 2018

il est 17 h30 et FLORES se rapproche... LUNDI 17 SEPTEMBRE :

pendant ce temps sur KOMODO le soleil descend sur l’horizon

Voilà nous sommes à quelques encablures du ponton, le ferry manoeuvre, l’équipage est prêt à lancer les amarres.
Et voilà sur Flores

la guest est a 900 m , mais j ai eu du mal a la trouver , de nuit c est toujours plus compliqué, quand je l ai enfin trouver , je suis tout seul dans un dortoir de 12 lits , apres une bonne douche , et une bintang , direction un petit restau qui fait des hamburgers avec des steaks australiens , et la je dois dire que c est un pur régale , un peu cher 4 eu 30 , mais tellement bon , allez apres tout ca , dodo

LUNDI 17 SEPTEMBRE :

assez mal dormis , réveillé a 2h30 du matin , ca me démangeais terrible , je pensais a des moustiques, mais en fait j ai decouvert un petit insecte qui dois ressembler a une punaise de lit. lever a 4h30 avec l appel du musim, et je me mets a bosser sur le blog, jusqu a ce que je n ai plus de batterie, et je vais me ballader un peu dans la rue principale de LABUAH BAJO qui est un peu la capital de FLORES.je me renseigne pour une excursion demain pour aller sur l ile de KOMODO voir les fameux dragons.comme dans tous les coins touristiques les prix vont du simple au double , finalement je bookerais avec victor le gars qui tiens ma guesthouse.je me renseigne également pour faire le refresh de mon open water , quand ca fais plus de 2 ans que tu n as pas plongé, il faut refaire une plongée avec un instructeur , mais il m annonce des prix de 100 eu , parce que le bateau part pour 3 plongée , cest dommage le parc nationnal des KOMODO fait partis des plus jolies endroits sur la planete pour la plongée , mais avec mon appareil photo qui c est cassé, je ne peux plus me le permettre.bon c est comme cela , il faut faire des choix.

l entrée de la guest dans une toute petite ruelle qui monte , et le dortoir.

MARDI 18 SEPTEMBRE :

il est 5h30 du matin , et victor qui tiens le padi backpakers m emene en scooter au port , de la je vais prendre un bateau pour l ile de KOMODO , plus pleins d autre lieux , en route pour l aventure et rendez vous avec les dragons ...

le jour se leve , et on s eloigne de FLORES , bonjour captain , hapa kabai (comment ca va ?)
nous allons passer une miltitudes de petites iles, toutes plus belle les une que les autres ,avec la lumiere du matin
a bord il y a ,des scandinaves , des allemandes, 1 slovaque, un couple de francais , une suisse , une francaise, et 2 bornéaises
encore une petite ile , cette fois habitée
nous passons entre 2 iles , et entre 2 mers , incroyable courant et tourbillons, il ne fait pas bon nager dans ces parages ..
au bout d une heure , approche de notre premier arret, l ile paradisiaque de
selamat pagy , la police, ca va , la vue est belle ...
magique , qu elle beautée
un sentier longe la crete et permet d admirer un panorama magique.

nous avions une heure pour profiter de ce lieu magique , on réembarque et prenons la direction de KOMODO island.

et 45 mn plus tard , nous accostons sur KOMODO.

apres s etre acquité des 300000 roupies de droit d entrée soit 15 eu , nous sommes accompagnés par 3 guides et recevons les consignes de sécuritées.

bon je suis un peu décu , nous allons passer qu une heure , dans un endroit incroyable qui aurait mérité bien plus que cela , allez focaliser sur ce que l on a , et pas sur ce qu on souhaiterais , mais comme meme !!!

la végétation est fascinante , c est sec , et il fait une chaleur.

et enfin , nous apercevons , venue de la nuit des temps , un ancetre des dinausores , monsieur " le dragon de KOMODO "...

incroyable rencontre , rendez vous avec la prehistoire , on prend la machine a remonter le temps ...
et voici un deuxieme  ,mais beaucoup plus petit.

voila l heure est passé , et je suis resté sur ma fin , j ai fais une erreur dans le choix de l ile , il y a l ile de RINCA beaucoup plus petite , et donc on peux voir beaucoup plus e dragon , bon c est comme cela , entre ceux que l onn désire et ce que l on recoit , il y a parfois des differences.

so , goodbye KOMODO island , en route le programme est chargé ...

nous reprenons la mer et direction pinck beach , j en profite pour faire une petite sieste dans le bateau.

nous voici débarqués sur pinck beach , maintenant snorkilling..

c est les fines particules d in corail rouge , qui lui confere cette couleur , mais pourquoi a cette endroit ? peut etre les courants ?

la plongée masque , tuba est magnifique , le corail est préservé, de jolies poissons multicolores , trop chouette.

apres 1 h c est repartis , derniere étape de cette belle journée , nous allons sur un spot , ou il y a souvent des raies mantas , que j aimerais en voir ...

bo pas de raies mantas aujourd hui, c est comme ca avec les animaux , defois oui defois non...

le snorkelling etait en revanche tres chouette , pas beaucoup de poissons , mais une profondeur entre 10 et 15 m je dirais , c etait beau et impressionnant .

et bien maintenant c est l heure de rentrer , apres cette journée sur l eau et bien remplie, direction FLORES a deux heures de bateau...

voila de jolies couleurs , pastels ce soir , merci la vie , merci l unnivers , merci ....

la nuit est tombée, j en profite pour refaire une sieste , il est 18h45 quand nous arrivons au port de LABUAN BAJO , nous mettrons plus de 15 mn pour faire pénetrer le bateau au milieu d autres bateaux , sérrés comme des sardines , au revoir captain et l équipage , merci beaucoup , et au revoir les amis d un jour, c etait chouette.

j ai une soif , mais soif , alors direction le supermarché , j achete une grande bintang , du pain de mie avec une boite de thon mayonaise , se sera mon repas du soir , et je rentre a la guest , a peine la moitié de la biere bus , que j ai les effets , et oui une journée en mer , le snorkelling , ca épuise , alors douche , repas et dodo , moi qui était tout seul dans le dortoir a mon arrivée , cette nuit nous sommes 8 , dont 6 filles , allez bonne nuit ....

MERCREDI 19 SEPTEMBRE :

bosser sur le blog le matin , puis lessive , ravitaillement nourriture , recharge de la carte sim , et petite ballade dans LABUAN BAJO.

petit dejeuner , avec vue magnifique , sur le port et surtout les toits en toles ,j adore , accompagné d un sandwich , enfin ...
tout va bien , le stock de bintang est arrivé ..

en debut d apres midi je fais un skype avec mon papa et ma maman et alors que je discute avec eux , un monsieur s arrette et commence a me masser , je suis assis sur le petit mur de la guest , et j avoue que c est fort agréable , alors je vais faire la conversation avec ma famille tout en me faisant , masser, ce monsieur doit avoir des orientations sexuelles un peu particulieres , car en me massant le haut de la cuisse a plusieurs reprises je dois lui dire de ne pas me masser également mes parties génitales , lol . puis viens l appel du muzim et la on ne s entend plus dans la rue , et ca dur longtemps , alors je paye mon masseur , il a fallut negocier , car a la base je ne lui ai rien demander , et rentre dans la guest pour rappeler mes parents un peu plus au calme.

ensuite je vais faire une petite ballade le long de la jetée et a travers LABUAN .

bon ok ca déborde , mais au moins il y a des poubelles.

toujours impressionant les mangroves.

j aime bien l idée de recyclage de pneu en mini tabouret.

je prend de la hauteur en grimpant les marches de la petite ruelle de la guest , pour voir le soleil descendre sur l horizon .

voila c est l heure de la petite bintang , les sacoches sont pretes pour demain matin , une bonne douche et un dernier hamburger , delicieux et c est l heure du dodo car a partir de demain ca s annonce dur , tres dur ,au vue de la topographie de l ile .

JEUDI 20 SEPTEMBRE :

il est 6 h ce matin , quand je decolle de LABUAN BAJO , et tres vite ca commence a monter , au debut tranquillement , puis ca deviens costaud .

a ma grande surprise , je retrouve des églises .
voila ca y est , ca ne rigole , la route deviens tres exigeante ...

c est beau , et surtout il n y a pas beaucoup de traffic , trop chouette.

mais qui a dessiner c est terrible courbe , et dénivelé ?
petite graine de palmier au debut de leur croissance , puis a maturitée , elle me font penser a des chevelures
pause petit dejeuner , dans un cadre superbe , avec une vue ....
et toujours ces cotes de dingues , je pousse de nombreuses fois le vélo.
nouvelle pause,  cette fois coca , servis par cette ravissante demoiselle.
defois on dirait l automne en france , avec ces feuilles aux couleurs vives
les petites cases en bois sous tole , j adore

alors que je prend des photos au bord de la route , un homme s arrete en moto , il me propose parce qu il est prof de venir dans son école car demain il y a l inauguration du nouvelle classe et m invite a dormir chez lui , je saurais bien tenté mais il est 13h30 et c est un peu tot pour arreter la journée , je remercie OVAH , il repars non sans avoir insisté , et alors que