Carnet de voyage

Le Départ et la France

Dernière étape postée il y a 1336 jours
N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée Partez, allez conquérir d'autres espaces, d autres espérances Henry deMonfreid
Mars 2017
900 jours
Partager ce carnet de voyage
Publié le 22 octobre 2017

Le départ (12 mars 2017) :

Bon et bien... Comment vous dire. Ce matin, je me suis reveillé en me disant que j'allais bien finir par me réveiller et que tout cela n était qu' un rêve ; je n'étais pas en route pour faire un tour du monde....Après une petite medit de 15 mn, il me fallait me rendre à l'évidence, je ne rêvais pas et j'avais bien pris la décision de me lancer pour un long voyage. J'en avais le vertige. Mais comme je me suis arreté la nuit dernière chez les bonnes personnes, Marc et Thérèse ont su trouver les bons mots, rassurants, pour les premiers coups de pédale... J'ai eu du mal à decoller de chez eux. Je me serais bien arreté un jour ou deux pour partager, échanger sur la vie, sur l'écologie, sur l'humanité. Bref, ce sera pour une prochaine, en Bretagne, parce qu' ils vont y déménager.

LUNDI 13 mars :

Il fait beau pour ce premier jour. J'ai le vent dans le dos. Seul petit hic, même en prenant les départementales, il y a beaucoup de circulation et de camions!! Ca ne rend pas la route agréable, il faut une hyper vigilance : le camion en te doublant t'envoie de la poussière, le camion en te croisant t'envoie une dépression d'air et fait bouger le vélo de gauche à droite, ce qui, avec le poids des saccoches n'est pas super confort. Sans parler du bruit !!! Mais, je sais, il faut bien que nous consommions rapidement ce que la Chine produit inutilement .....

Bref vers 18 h, l'heure de trouver une place pour bivouaquer, je demande à une dame qui jardine dans son jardin, si elle ne connaitrait pas un endroit où poser ma tente. Elle me propose son jardin, puis vient me proposer une douche et de partager le repas avec son mari. Je vais passer une bonne soirée auprès de Chantal et Alain. C'est vraiment chouette, la bienveillance des gens. Chantal pratique un peu tous les ans le chemin de St Jacques..... Première journée : 91 km effectué et nuit passée à la Fosse-Corduan dans le département de l'Aube.

Premier bivouac 

MARDI 14 mars:

C est sous le brouillard que je me lance, il faut redoubler de prudence. Mais c est joli. Ah oui, ce matin il faisait 2 degrés...

Des tornades dans la brume? 

Pas grand chose à signaler : encore beaucoup de camions et de circulation, et je me sens encore stressé. 114 km effectués aujourd'hui. Bon, j'ai toujours le vent dans le dos et un super beau temps.

L'heure du bivouac 

MERCREDI 15 mars:

3ème jour : départ dans le brouillard, ça devient de plus en plus valloné. Petit passage par Colombey les 2 églises.

Je vous ai compris !

Puis, c'est la pause déjeuner à Chaumont, avec un très beau viaduc datant de 1855.

Puis les nuages se dissipent et le soleil apparaît.

J'aime bien ce département de la Haute Marne 

A 18 h, ayant fait 100 km c'est l'heure de trouver un emplacement pour le bivouac.

C est un joli cadeau auquel j'ai droit ce soir... 

JEUDI 16 MARS:

Parti de quelques km après Bouchonne les bains, c'est sous un ciel bleu et un beau soleil que je me lance. Il y a de moins en moins de circulation, plus de camions. Whoua, j'entends les oiseaux chanter. C'est magnifique, la nature se réveille, les feuilles, les fleurs commencent à éclore. Parfois, je sens même de belles odeurs. Ce département de la Haute Saône est magnifique.

Et pour la toute première fois, je vois un panneau m'indiquant le chemin à suivre pour récupérer l' Euro Vélo 6. Cette piste cyclable part de Nantes et va jusqu'en Roumanie, pour se terminer en Mer Noire. Voilà, à partir de maintenant, le parcours sera fléché. De plus, il me fait prendre de toutes petites routes. C'est magnifique, le relief devient de plus en plus important. Il fait chaud et j'arrive sur un plateau nommé, la région des milles lacs. C'est splendide, c'est le Canada whoua...

Le territoire de Belfort c'est ........fort 

Ce soir, j'ai réservé une nuit chez un couple de warmshower car j'ai besoin d'un accès internet afin de régler certains détails administratifs et envie aussi d'une bonne douche après 3 jours sans. Bon, je n'ai pas été accueilli, on va dire chaleureusement, parce que dans l'après midi, mon warmshower m'avait envoyé un message pour annuler et ayant coupé mon portable, je n'ai pas eu le message et je me suis presenté à leur domicile. Ils étaient fatigués de leur journée et avaient leurs enfants à s occuper. Je suis resté discret dans la chambre mise à ma disposition et le lendemain, ils ont été adorables. Pour s'excuser, ils m'ont laissé dans leur appartement, alors qu'ils allaient au travail, pour pouvoir bénéficier de l'accès internet et me reposer. Toujours cette bienveillance des gens.

VENDREDI 17 MARS:

J'ai decollé de chez Joëlle et Pierrick à 13 h, le temps d'aller manger un sandwich et faire un petit tour rapide du centre de Belfort et me voilà en route pour Mulhouse.

Le lion de Belfort 

Le vent souffle très fort aujourd'hui et encore une fois, il souffle dans mon dos. Ah, quelle chance. Je suis un superbe canal avec plein d'écluses à la suite et en plus ça descend. Trop chouette.

Et puis, je rencontre le premier cyclovoyageur depuis mon départ. C'est toujours de chouettes moments courts, brefs et intenses de partage ; la connection est directe. Jasper est un jeune belge de 23 ans qui vient de finir ses études de Science Politique et qui part en Turquie via l'Italie. Il va se poser 1mois à Istanbul pour terminer une thèse et c'est là que l'on se rejoindra afin de partager une bière. Ensuite, Jasper sera rejoint par un copain et ils traverseront l'Iran en voiture. J'aurais bien fait un bout de route avec Jasper mais je suis attendu en Suisse .

Bonne route à toi Jasper, rendez-vous en Turquie... 

Et je reprends la route, direction Mulhouse où je suis attendu, et là j'ai trouvé ça fort aussi, par la femme d'un warmshower et son fils. Manu, l'hôte, m'a laissé un message : "je ne suis pas présent mais il y a ma femme et mon fils à la maison, tu peux y aller" C'est fou.

Au fil de l'eau, les couleurs du soir 

Encore une fois, j'ai été delicieusement acceuilli par Alicia et son fils, Augustin. Alicia est argentine et a voyagé avec son mari durant 3 mois en Amérique du Sud. Manu, que j'aurais bien aimé rencontrer, a fait 3 ans de voyage à vé́lo, a traversé le Canada, puis est descendu jusqu'à Ushuaia.

Merci beaucoup Alicia et Augustin pour cet accueil.             

SAMEDI 18 MARS :

Allez, en route pour mon premier pays.... sous de gros nuages menaçants, la pluie est annoncée avec de fortes rafales de vent. Je quitte Mulhouse.

Bye bye Mulhouse sous la tempête 
Publié le 22 octobre 2017

12 Mars: départ du Champs de mars à 14h30

Publié le 22 octobre 2017

VÉLO: c est le modèle Camper de chez Rando cycles, monté sur un cadre Surly.

Mon compagnon de route 

VETEMENTS:

2 pantalons convertibles

3 tee-shirts manches courtes

2 tee-shirts techniques manches longues

3 caleçons dont 1 avec peau de chamois

2 paires de chaussettes

1 chemise manche longue

1 sur pantalon Gore tex (protège pluie)

1 collant en laine mérinos

1 polaire Mammut aconcagua


1 doudoune Rab micro light alpine

1 veste Gore tex millet jungfrau gtx

1 paire de gant Mammut

1 cagoule en laine mérinos

1 bonnet laine mérinos

1 paire de surchaussure Vaude (pluie)

1 buff (tour de cou)

CHAUSSURES

MATERIEL CAMPING:

1 tente Mrs fury 2 (pour condition extreme)

Sac de couchage shocking blue (limite de confort -20)

Matelas thermarest

Rechaud Mrs whisperlite universel multicombustible

Filtre à eau katadyn combi microfilter

1 popote en inox

2 gourdes 800 ml en inox

1 thermos 500 ml

Cuvette pliable ortlieb

2 vaches à eau ortlieb de 4L

MATERIEL INFORMATIQUE: l'envie à la base était de partir sans emmener toute l'avancée technologique. Puis l'envie de tenir un blog m'a fait prendre une tablette...

Tablette Samsung E 9,6

Smartphone Samsung galaxi j3

Appareil photo Sony disc hx pv +1 batterie de secours

Caméra go pro hero 4 saliver

Disque dur Toshiba 128GA

Liseuse Kindle

Clé usb:1 de 16 GA et 1 de 8GA

3 cartes micro s.d. de 128Ga plus 1 de 64 GA ,plus 1 8GA ,plus 1 de 4GA

E week (permet de recharger une batterie a partir du moyeu dynamo)

Batterie tampon (pour recharger tel ,appareil photo,mp3)

SACOCHE: 2 PAIRES DE SACCOCHES ORTLIEB =2×25l

1 rack pack 49 L

1saccoche guidon ultimate 6

Bon voilà, tout y est