Après déjeuner, sortie en bateau pour une croisière dans la baie de Kotor pour une croisière. Le temps est incertain mais finalement les nuages se sont dissipés.
L’écrivain Pierre Loti décrivait les Bouches de Kotor ainsi en 1880. On le lit : « Les bleus irisés des montagnes (...), les rouges des grenades, les verts sombres des oliviers et tout en haut les mornes de pierre se découpent sur le ciel, en gris clair de cendres, en blancheur de lave ».
Petit arrêt dans un tunnel réalisé pendant la guerre contre la Yougoslavie pour dissimuler les sous-marins. Un vieux bateau est amarré à l’intérieur. Le lieu est assez impressionnant. Les bouches constituèrent une des principales bases navales militaires de la marine austro-hongroise puis de la Marine militaire yougoslave. Les arsenaux sont au début du XXIe siècle pour la plupart à l’arrêt, mais des tunnels creusés dans la roche à proximité de l’entrée des bouches, sur la rive sud, peuvent toujours être observés. Il s’agissait d’abris pour les navires militaires.
Le long de la côte quelques vestiges de cette guerre, épave, postes de guets.
Plus loin, une île avec la forteresse de Mamula ou Lastavica. C’est une petite île monténégrine inhabitée de la mer Adriatique. Elle est située entre les péninsules de Prevlaka en Croatie et de Luštica au Monténégro, à l'entrée des Bouches de Kotor. Lors de la période vénitienne, l'ile portait le nom de Rondina. Il existe un fort sur l'île, celui-ci construit au XIXe siècle occupe 90 % de la superficie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé à partir de 1942 par les forces italiennes comme camp de concentration. La prison est rapidement devenue tristement célèbre et connue pour la brutalité et la torture des prisonniers. Un projet de transformation en complexe touristique existe depuis 2015 et se poursuit encore de nos jours.
On poursuit vers la grotte bleue, plusieurs grottes où l’eau se teinte d’un bleu surprenant et projette ses reflets sur les parois. Cet endroit magnifique, appelé Plava Spilja ("Grotte Bleue") est un phénomène naturel, et peut-être la grotte la plus remarquable du bord de mer au Monténégro.
Face à une grande ouverture rocheuse par laquelle les bateaux entrent et sortent, l'eau a des tonalités turquoise clair ; plus on va vers l'intérieur, au cœur d'une grande grotte à moitié submergée en plus l'eau projette une large gamme de lumières bleues.
Au retour on passe devant une autre forteresse face à Mamula : Arza et plus loin sur la côte Kabala. Aujourd’hui, Kabala offre au visiteur une aventure à l’intérieur de ses murs. Pour l’explorer: les deux premiers étages de la forteresse comprenaient la partie non combattante. Il y avait une caserne, avec une cuisine obligatoire, des entrepôts de nourriture et de munitions, des chambres pour l’armée et les officiers, et des toilettes. La partie de combat avec de l’artillerie, des mortiers et des obusiers, a été placée sur une plate-forme à toit ouvert.
En 1814, lorsque l’Autriche-Hongrie a remporté la baie de Kotor pour la deuxième fois par décision du Congrès de Vienne, jusqu’au milieu du siècle, la défense de cette région était presque endormie. Le célèbre général austro-hongrois, le baron Lazar Mamula, a ordonné la construction des forteresses de Lastavica (qui porteront son nom - Mamula), Arza et Punta Oštro à l’entrée de la baie de Kotor, formant la première ligne de défense pour entrer dans la baie.
On passe devant la marina Porto Montenegro, nouvel Eldorado des stars et autres célébrités. Nouvelles résidences les pieds dans l’eau .Ronaldo possède 4 villas qui peut le plus peut le moins. Tout grand projet naît d'une légende. Celle liée à Porto Montenegro est plutôt cocasse. Son créateur, Peter Munk, est l'un des hommes les plus riches du Canada. Mais c'est aussi un homme pressé, qui n'aime pas attendre pour garer son magnifique yacht lorsqu'il est en vacances ! Propriétaire de Barrick Gold, la plus grande compagnie d'extraction d'or au monde, la légende veut qu'un été, Peter Munk dû patienter, trop longtemps à son goût, pour amarrer son bateau dans le port de Monaco. L'homme d'affaires s'est alors mis en tête de créer la plus grande marina de Méditerranée. Aujourd'hui, son rêve a pris corps avec Porto Montenegro. Une marina de luxe capable de recevoir dans les meilleures conditions les super yachts, ces navires atteignant jusqu'à 150 mètres de long qui trouvent mal leur place dans les ports français, italiens ou grecs surchargés.
Car ce sont sur les décombres d'un ancien arsenal militaire que la marina s'est élevée. Pour la plus grande joie des habitants de la petite ville de Tivat, qui considèrent comme une manne céleste les centaines de millions de dollars qui s'y déversent depuis que Peter Munk y a jeté l'ancre. L'ancienne base navale de la défunte armée yougoslave s'est ainsi transformée en havre de luxe avec des dizaines de villa et appartements raffinés.
On s’arrête sur l’île Notre Dame du rocher face à Perast, à côté de l’île où se dresse le monastère St Georges.
L’île abrite le monastère bénédictin Saint-Georges, construit au 12ème siècle, et l’ancien cimetière pour l’ancienne noblesse de Perast . Le monastère est très beau et sur l’île poussent de grands cyprès, ce qui lui donne un charme et un glamour supplémentaires. L’île est une propriété privée et appartient à l’Église catholique.
Tout commence au XVe siècle, lorsque deux frères pêcheurs trouvent par hasard, sur un rocher, une icône représentant la Vierge Marie et Jésus-Christ. Surpris par cette découverte, ils décident de la rapporter chez eux. Quelle ne fut pas leur surprise lorsque leur troisième frère, gravement malade, commença à guérir. Aucun doute : il ne pouvait s'agir là que d'un miracle ! Pour remercier la Vierge Marie, la fratrie, aidée par les habitants de la région, décide de construire une église catholique autour du fameux rocher, c'est-à-dire, au milieu de la baie. "Ils ont d'abord été obligés de construire une île. Ils ont dû jeter des grands cailloux autour du rocher. Sa construction a duré plus de deux siècles. L'église et l'île - qui portent d'ailleurs le même nom - ont été terminées et ouvertes aux pèlerins en 1630. "La Vierge Marie est une sainte très importante pour les Monténégrins catholiques ou orthodoxes. Elle protège les marins, les pêcheurs et les navigateurs.
A l'intérieur de l'église, une exceptionnelle collection de gravures en argent. Elles ont été offertes par des familles ou des pêcheurs sauvés de la noyade. Au-dessus de l'autel, l’icône trouvée miraculeusement en 1452.
Il y a quelques années, Kotor était victime de son succès. Plusieurs navires venaient chaque jour, déversant dans l'eau carburants et produits chimiques. Or, au fond des bouches, il n'y a ni marée ni courants et les polluants se fixent. Les poissons sauvages sont moins nombreux qu'il y a 30 ans, perturbés par la pression humaine.
On reprend le bateau, notre charmant capitaine nous ramène devant l’hôtel et nous conseille un bon restaurant à Perast : « L’amiral ». Très agréable promenade grisante et finalement sous le soleil.
On part déjeuner à Perast à l’admiral sur une terrasse les pieds dans l’eau. Petite promenade au bord de l’eau à Perast.