Départ à 6h20 pour Tortuguero sur la côte Caraïbes. Transport en bus avec d'autres touristes de toutes nationalités, guidés par un costaricien Rolando qui parle anglais sans interruption. Nous traversons une région montagneuse Le Braulio Carrillo, dans les nuages, sous la pluie. de nombreux camions type trucks américains circulent.
Sur la route Nous roulons jusqu'à La Selva à Guapiles où nous prenons le petit déjeuner. Visite de la serre aux papillons où nous observons une grenouille minuscule "Blue jean" venimeuse si on la touche, ce que fait notre guide., mais il faut vite se laver les mains.
Le papillon Grenouille "blue jean" ou dendrobate fraiseOn repart à La Pavona où nous attend le bateau qui nous conduit à Tortuguero. Promenade agréable sur le fleuve puis sur les différents bras de la lagune. Végétation luxuriante entre palmiers, palétuviers, lianes, bambous et des multitudes de variétés qui nous sont inconnues. Quant à la faune, pour nos yeux inexpérimentés de touristes, difficile de voir ces animaux qui se confondent à la nature. Parfois les yeux affutés de notre guide nous montrent quelques spécimens, caïmans, basilic, singes, toucans, aigrettes, hérons etc...
Arrivés au "Laguna Lodge" prise de possession de notre lodge, là aussi sommaire mais ce n'est que pour dormir. Il fait très chaud même si la clim est bruyante nous l'apprécions. Notre lodge a une terrasse et vue sur une magnifique jardin exotique, lagune d'un côté et mer Caraïbes de l'autre. L'architecture a été réalisée par Antonio Gaudi, style qui se marie très bien avec le site. Repas costaricien, légumes, riz, viande, haricots rouges, fruits et délicieux jus de fruits sans ajout de sucre.
L'après-midi visite du village de Tortuguero créé par des Nicaraguayens. Village tel un village flottant, authentique avec ses maisons sur pilotis où on ne se déplace qu'à pied ou en vélo. Les enfants courent sans surveillance, la liberté quoi. Le Costa Rica est très soucieux de son écosystème et prône l'écologie mais le traitement des déchets ne semble pas être la priorité malgré leurs poubelles en forme d'animaux.
Le village de TortugueroRetour au lodge et promenade sur la plage de sable gris qui s'embrume. Puis repas au bord de l'eau...