Dernier jour, bagages prêts, levés de bonne heure. On rejoint la place monastiraki devant l'église byzantine.
Mosquée Fetichié MuséeTour des vents dans l'Agora Romaine et Porte Madrasah Sacerdoce ottoman.Visite de Street Art dans les rues d’Athènes avec une guide française qui nous conte l’histoire des fresques murales ainsi que celle de la ville et de la Grèce en faisant référence en permanence à l’Antiquité. Je recommande cette visite , les références ci-dessous et pour les français avec Céline qui nous a passionnés tant par sa culture que par son partage de sa ville d'adoption.
Visite de Street Art au coeur d'Athènes Snob café , exemple de belle rénovation On passe de quartier en quartier, chacun ayant sa propre vie, des identités très différentes. On alterne entre l’art de la rue sauvage à celui plus élaboré de jeunes artistes en émergence, à celui plus mercantile commandé par des hommes d’affaires fortunés.
Hellenic Vibes Hôtel , oeuvre de commandeAvec le début de la crise économique qui a si durement touché la Grèce, le nombre d'artistes de rue à Athènes a augmenté et des personnes plutôt inattendues ont rejoint les rangs, se tournant vers ce média pour exprimer leurs frustrations et leur colère, comme un dentiste, dont l'activité était pratiquement anéanti, connu sous le nom de Mapet , les étudiants et diplômés de l'École des beaux-arts d'Athènes, qui dispensent désormais des cours sur les arts de la rue. En général, me dit-on, la police a désormais tendance à fermer les yeux sur les artistes de rue.
Les stores des magasins supports pour le street artiste Nous commençons dans le quartier Monastiraki puis Psirri.
Panda de Manos Neidness alias NEIDCertaines fresques retracent les périodes troubles du pays et les revendications tout autant que les rebellions.
Star incontestable du Street Art Grec, l’artiste INO transforme Athènes en un véritable étendard ! INO est certainement l’artiste Grec le plus connu internationalement. Sa grande discrétion fait que l’on ne sait pas grand chose de lui si ce n’est qu’il a une petite quarantaine d’années et est diplômé de l’Athens School of Fine Art. Cet artiste fantomatique a tout simplement transformé Athènes en un musée à ciel ouvert. Son style figuratif et puissant est mis au service de son engagement avec force et persévérance. Il navigue main dans la main avec le peuple Grec contre la politique d’austérité du gouvernement. INO par cette œuvre coup de poing baptisée « Apocalypse Now ».
Apocalypse Now oeuvre d'Ino Un appel à la révolution sous les traits d'Athéna, que l’on trouve au cœur de Psyri dans la rue Miaouli. Avec cette œuvre on comprend aisément le pourquoi de la discrétion de cet artiste au regard perçant de cette "déesse" qui ne montre pas son visage. On s’étonne aussi de ne pas voir cette œuvre censurée ; comme quoi la liberté d’expression reste de mise au pays de l’austérité.
Pour beaucoup, l'INO est le meilleur artiste de rue grec, ayant des œuvres, même à l'étranger (par exemple à Amsterdam, Doha, New York, Stockholm, etc.). Il est, en fait, le premier artiste de street art à siéger au Parlement. Il marche dans les pas de Bansky, l'un des plus grands (sinon le plus grand) street artiste, qui depuis toutes ces années qu'il peint, n'a révélé ni son nom ni son visage, attitude qu'INO a choisi d'adopter. . À travers ses œuvres - qui sont maintenant principalement des peintures murales, c'est-à-dire des œuvres à grande échelle - il essaie de faire passer des messages sociaux sur le mode de vie moderne, alors que beaucoup de ses œuvres sont des personnages de la Grèce antique.
Quartier Psirri Dans le quartier de Psirri, architectures modernes et anciennes se côtoient, quelques boutiques originales.
A Psirri Alexandros Vasmoulakis alias VasmouLa fresque monumentale réalisée par Alexandros Vasmoulakis alias Vasmou. Cet artiste Grec réalise dans un style figuratif des corps et des visages déformés. Ils peuvent être souriants, amusants, étonnants et aussi inquiétants. Ces visages proviennent tous de magazines glamour. Il les déchire, les photographie et les retravaille digitalement. Cette œuvre est située au cœur de Psyri, Plateia Irron. Si vous vous perdez dans les rues adjacentes, vous découvrirez une foultitude de jolies surprises !
Mural Carpe Diem in Athene Photos d'Athènes au début du XXème
Une boutique qui n'a rien de grecque . Théâtre libre et autogéré Embros Psiri, mur "je suis torturé" "Je suis torturé" Évidemment, ce n'est pas l'œuvre d'une seule personne, mais il semble que quiconque a pensé à écrire le mot "Je suis tourmenté" pour la première fois, a donné l'impulsion pour remplir des centaines de murs à travers le pays avec le même mot. En fait, c'est maintenant l'une des choses les plus spéciales que vous trouverez sur un mur. Non seulement parce que le mot "Je suis tourmenté" cache beaucoup d'émotions, mauvaises, pas parce qu'il est généralement calligraphié, mais parce qu'il révèle un mystère : personne ne sait quand il a commencé à apparaître (après la crise probablement, qui peut avoir son importance ), qui l'a écrit en premier et combien au total. La seule chose sûre, c'est que ce n'est plus l'œuvre d'une seule personne et que peut-être chaque jour les murs qui sont « torturés » se multiplient.
Le Krach Le Krah a grandi à Athènes, où il est devenu un graffeur prolifique dans les années 90.Il est resté un artiste de premier plan au cours des 18 dernières années en peignant les rues tout en parcourant l’Europe et les pays asiatiques tels que le Japon et la Thaïlande, et en laissant une pièce dans chaque ville.
L'ours de NEAD Sho’Nuff “The Shogun of Harlem” d'Alex Martinez Ruin ou comment une oeuvre se recouvre de tags au fil du tempsQuelques figures de l'Antiquité revisitées à la manière des peintres Loukanikos de Billy Gee, Alex Martinez et N Grams.Loukanikos a acquis une renommée internationale en tant que chien. Il a suivi toutes les manifestations contre l'austérité Athénienne. Les artistes l'ont immortalisé. Il a même fait la 1ère page du "Monde". Il se situe à Psiri, angle des rues Riga Palamidou et Sarri. Lors des grandes manifestations et émeutes de 2011, des dizaines de photos montrent un chien soit assis à côté des manifestants regardant la police, soit aboyant après la police. Bientôt ce chien fut nommé Saucisse et les surnoms « chien révolutionnaire » ou « chien anarchiste » étaient également présents. Il est décédé en 2014 alors que son cœur était chargé de larmes, mais sa silhouette est présente .
Les musiciens oeuvre du chypriote Paparazzi Oeuvre de l'artiste de rue chypriote, Paparazzi en face de Loukanikos, il y a trois musiciens de rue, un graffiti qui, en fait, est largement photographié .
Madonna à la façon Andy Warhol Au fil des rues quelques réalisations:
Quelques peinturesWill Drawing (WD) et 'Owl' fait par BlaqkWild Drawing, alias WD, né à Bali, en Indonésie et vivant maintenant à Athènes, ancien élève des Beaux-Arts et Arts Appliqués.
Au centre Batis Dans la rue Une maison qui renferme des ruines antiques retrouvées , restauration interrompue et le chat qui veille au butinLe coeur d'Athènes de Yiakou et Simple G , oeuvre de commandeOn arrive à Exarchia, la rebelle .L’histoire mouvementée d’Exarcheia donne au quartier son identité unique et sa réputation d’activisme politique. Son histoire est émaillée d’événements politiques et sociaux directement liés à l’histoire d’Athènes et de la Grèce.
Peinture murale avec un dieu grec par Paparazzi Art StudioEn réalité, loin des quartiers touristiques, les émeutes y sont finalement rares. Et ce bastion entre le Lycabette et l’Acropole prend souvent des airs de village bohème, hors du temps car, ironie du sort, sa mauvaise réputation dorénavant le protège… quartier populaire aujourd’hui, il est également le quartier des intellectuels, des artistes et de beaucoup d’étudiants, souvent gauchistes ou anarchistes et de migrants.
Upside Down Baret l'oeuvre de STMTS Un café moderne qui se prénomme l’Upside Down Bar ! Le patron du bar n'accepte pas que l'on rentre sur la terrasse on observe de loin. La rue qui se cache derrière ce bar est tout simplement magique et réserve de très belle surprises ; à commencer par une œuvre de l’artiste STMTS dont le travail se focalise sur l’enfance, ses rêves, ses désillusions,…
Simple G et AlekLes œuvres se suivent et ne se ressemblent pas. On y retrouve des mains magnifiquement réalisées par l’artiste SimpleG, un doux portrait de femme par Hambas, de magnifiques oiseaux par Atek et bien d’autres œuvres
Quelques réalisations au fil des ruesExarchia, son rôle dans la guerre civile grecque de décembre 1944, la révolte estudiantine contre la junte militaire à l’École Polytechnique, les émeutes durant la crise économique mettent ce quartier au cœur de la résistance et de la culture alternative pour les anarchistes, anti-autoritaires, gens de gauche et écologistes.
L'éléphant de de Manos Neidness alias NEIDArtiste espagnol Borondo Dans le quartierExarchia est également connue pour ses violences… et ses initiatives d’autogestion. Les émeutes années 2000 , Exarcheia a historiquement eu des affrontements entre militants, anarchistes et policiers. Plus récemment un de ces affrontements a entraîné la mort d’Alexandros Gigoropoulos, 15 ans, qui a été abattu par la police. C’était le 6 décembre 2008.
“Snowball” d'INO Une œuvre d'INO qui contient des symboles est située dans le bâtiment d'EOPYY et derrière le parking à l'angle du Pirée avec Deligiorgi. Cette peinture murale a été créée en collaboration avec l'Association des patients atteints d'hépatite de Grèce "Prométhée" à propos de l'hépatite C. Elle montre un homme qui n'a pas de traits du visage, porte une chemise et une cravate et célèbre les poings levés, avec des billets flottants à côté lui, baptisée “Snowball” .Elle vient mettre en avant une autre technique de dessin utilisée par l’artiste. Lui qui travaille souvent les regards en détail va parfois complètement les gommer. Comme si l’homme d’affaire jouant avec l’argent perdait une forme d’humanité. On retrouve ces visages absents dans d’autres œuvres de l’artiste. De cette façon, l'artiste exhorte les gens à ne pas constamment courir après l'argent, mais à se concentrer sur la prévention et la préservation de leur santé.
Les Mains de pavlos Tsakonas, Manolis Anastasakos et les frères Dimitris, Babi et Thanassis Kretsi .Les Mains , oeuvre inspirée par "Mains en prière" un dessin du 16ème siècle de Dürer, la version de Pavlos Tsakonas est suspendue au-dessus d'un parking 20 rue Pireos. Si vous empruntez la grande rue menant à Omnia cet appel à la paix et à la fraternité ne peut pas vous échapper dans un quartier tourmenté. Durer… prière inversée .Les mains en prière d'Albrecht Dürer, peintre allemand de la Renaissance, est l'une des peintures les plus célèbres du monde de l'art et depuis 2011, on peut en voir une version street art dans un grand bâtiment du 20, rue du Pirée. différence significative : les mains dans la peinture de Dürer prient vers le haut, tandis que dans cette peinture murale elles prient vers le bas. C'est-à-dire, comme si une "puissance supérieure" priait pour le bâtiment, la ville ou l'homme. Ce projet a été conçu par les étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts, Manolis Anastasakos et les frères Dimitris, Babi et Thanassis Kretsi, en collaboration avec le Ministère de l'Environnement.
Petite halte dans un café près de la place Omonia.
Café Veniti Dans la rue SonkeImages d'un amour perdu retrouvées dans tout Athènes par Sonke. Les femmes aux cheveux bouclés. Exarchia accueille d'innombrables créations d'artistes du street art et si l'on les observe, il est très probable de trouver une femme mélancolique, noire et blanche aux cheveux bouclés, regardant vers le bas et tenant, généralement, un petit cœur, dans de nombreuses versions. C'est l'un des graffitis les plus caractéristiques et est aujourd'hui l'une des marques de fabrique du street art.
Achille et ses oeuvres sur colonnes Achilles est un street artiste grec né en 1986. Il vit et crée à Athènes principalement du street art, du graffiti et de la peinture. Il est indépendant avec un large portfolio de peintures murales, portraits, peintures, illustrations, etc. Vous pouvez trouver ces colonnes savamment peintes dans le quartier Exarchia qui compte également une tonne de bars et de cafés alternatifs.
Achille Le style Fantasy d'Achille est assez particulier et fait sûrement partie des avant-gardes de la scène du street art grec. Il crée avec passion des personnages émotionnels forts avec une emphase souvent sur l'œil humain !
Don't forget to smileDans la rue Réveille-toi Athènes d'INO Une immense fresque du célèbre artiste de rue Ino, qui a reçu les éloges du New York Times. Cette peinture murale est une représentation de la résurrection dans laquelle la main de Dieu attrape la main d’un homme fasciné par l’argent pour le ramener à la vie. Réveille-toi ! Où ? Dans le quartier d’Exarchia, à l’angle des rues Benaki et Koletti.
D'autres oeuvres Ce quartier d'Exarchia est aussi parfois vu comme une zone de non-droit (la police n’y étant pas la bienvenue).
Rues à ExarchiaUn restaurant décoré par un migrant Indien employé aux cuisines Pas de terre pour les pauvres, de WD (Wild Drawning)Oeuvres de WD Sur la rue Emmanouil Benaki, on peut voir deux œuvres du célèbre artiste de rue WD (Wild Drawning), dont les œuvres se trouvent en fait dans de nombreux pays du monde. L'une de ses œuvres en Grèce s'intitule Pas de terre pour les pauvres, elle représente un sans-abri - elle mesure 10 mètres de long - et l'artiste avec une dédicace spéciale à la fin de son œuvre la dédie à tous ses sans-abri du monde.
Pas de terre pour les pauvres, de WD (Wild DrawningCapture de WD L'autre s'appelle Capture et montre un homme encapuchonné se photographiant - probablement - lui-même, tombant sur son appareil photo - son nez et sa bouche sont « froissés ».
Sonke Une librairie Les magasins souhaitant éviter d'être couverts de gribouillages insensés, chargent des artistes de rue bien connus de peindre sur leurs volets. Plus récemment, les autorités de la ville ont commencé à délivrer des permis pour encourager les artistes à peindre des peintures murales dans des espaces publics délabrés. Les promoteurs immobiliers font même des commissions pour peindre des peintures murales sur des bâtiments commerciaux. Cependant, cela n'est pas bien accueilli par tout le monde, car les graffeurs purs et durs estiment que le street art a été détourné afin de supprimer l'expression artistique politique et sociale.
Ruin Un container mis à disposition pour les sans-abri dans le parc communautaire d'Exarchia Au cœur du quartier d’Exarchia, on trouve un parc qui ne ressemble à aucun autre. D’abord, parce que cet espace est issu de la volonté des habitants du quartier qui se sont opposés à la construction d’un parking ou immeuble sur ce morceau de terrain. Il est donc entièrement autogéré par les habitants d’Exarchia. Mais aussi parce que l’un des murs de ce parc est recouvert d’une gigantesque fresque murale de l’artiste italien BLU, l’un des plus célèbres artistes de rue à travers le monde.
Fresque murale de BLU Avec cette œuvre d’ampleur, BLU exprime son soutien aux habitants d’Exarchia. Il montre également une ville dans laquelle la nature reprend ses droits. Une ambiance colorée et printanière qui exprime en réalité un message social et engagé.
J'ai trouvé une très grande quantité d'art de rue, mais cette photo en particulier est une que j'affectionne, même si, elle ne montre aucun travail remarquable. Cependant, il traduit bien le climat et l'atmosphère de chaos qui règnent dans de nombreuses parties d'Athènes. Un chaos qui peut vous hypnotiser et vous surprendre malgré sa laideur superficielle.
Maison éventréeNous avons beaucoup marché, beaucoup levé le nez mais avec tellement d’intérêt que les efforts ne coûtent pas. Au bout de 3h, nous regagnons l’hôtel en taxi, petite pause au café du coin pour se désaltérer, puis direction aéroport et avion.
Hôtel Hera Pour les amateurs du Street Art à Athènes , une référence