A 8h après le petit déjeuner en compagnie de la famille belge, le guide vient nous chercher pour une dernière journée en Afrique du Sud
Notre guide d’origine belge vit là depuis 51 ans Il nous conduit à Soweto (South Western Town) et nous explique l’histoire qu’il connaît bien pour l’avoir vécue depuis son adolescence. A Soweto véritable ville de 3 millions d’habitants (pour d’autres références 1,5 millions) possède de multiples facettes qui ne correspondent pas à l’idée que l’on s’en fait en Europe. Elle est surtout visitée par les touristes qui sont bien accueillis. C’est l’âme africaine de l’Afrique du Sud où les blancs Afrikaners ne vont pas. Ce lieu c’est toute l’histoire de ce pays où se sont déroulés les luttes contre l’Apartheid. Cette ville est un mélange social avec ses quartiers très différents sur 200 km², traversés par des voies rapides.
Villa millionnaireOn commence par le quartier des millionnaires, aux belles villas cachées derrière des grilles et des murs protégés par des barbelés électrifiés comme nos parcs à vaches.
Maison de MandelaNous passons devant la maison de Mandela où il a vécu à sa sortie de prison. Ne pas marcher sur la pelouse du trottoir sinon l’alarme se déclenche….
maisons « boîtes d’allumettes »Nous visitons le quartier des maisons « boîtes d’allumettes » que les blancs ont construites pour loger les noirs et les éloigner de la ville. Des logements sociaux qui sont désertés, les occupants gardent ces derniers pour lesquels ils ne déboursent rien, les louent et préfèrent vivre dans les bidonvilles. C’est ainsi que l’on trouve de belles voitures, la télévision par satellite dans ces bidonvilles glauques. Véritable « système D », « Jojo la débrouille », les noirs Sudafricains ne manquent pas d’idée mais ne sont pas véritablement organisés.
Bidonville Nous changeons encore de quartier, les « maisons éléphants », aux toits arrondis, assez sommaires, mais avec des portails très clinquants. Une certaine compétition de signes extérieurs de richesse est engagée.
les « maisons éléphants »Puis nous basculons dans un autre univers en traversant les 4 voies, le bidonville de Soweto avec ses cabanes en tôle, ses immondices de détritus dans lesquels jouent les enfants. Là encore chacun se débrouille, trafics en tout genre, drogue, vols, plantations de marijuana, une vie qu’on ne peut imaginer.
Nous allons ensuite dans le quartier noir des africains de l’Afrique du Sud, petites boutiques faites de bric et de broc, colorées, marchés dans la rue. Le visage de l’Afrique se retrouve là. Dépaysement à chaque coin de rue.
Nous enchaînons avec la visite du musée de l’Apartheid, lieu emblématique où se raconte toute l’histoire de ce pays aux multiples facettes. En 2h de visite, nous nous imprégnons de cette culture, mais ne réaliserons jamais ce que ce peuple a vécu. Notre guide nous accompagne tout au long de la visite, en mêlant son histoire à celle de ce pays qui est devenu sa patrie. Ce musée ne se raconte pas il se vit et une seule visite ne suffit pas.
musée de l’ApartheidNous partageons notre repas avec le guide et continuons ainsi les échanges enrichissants.
JohannesburgAprès déjeuner, visite de Johannesburg. On passe du quartier bourgeois aux maisons de millionnaires, dans des parcs sur le haut de la ville, au quartier peuplé de noirs issus de l’immigration, le plus dangereux. Ce dernier est le centre de trafics, vols, bagarres et s’y rendre la nuit s’avère risqué. On continue avec le quartier chinois comme dans toute grande ville, très sale aussi, insalubre, avec des boutiques à la chinoise peu attirantes.
Puis nous regagnons l’aéroport pour prendre l’avion.
Notre voyage se termine là, avec des images plein la tête, une bonne fatigue mais le sentiment que découvrir d’autres cultures, d’échanger nous enrichira toujours plus.