Voyage dans le Nord du Kenya, les célèbres pistes oubliées de ce pays, de Nairobi au Lac Turkana, en passant par les parcs de Meru, Marsabit, Samburu, et le parc des Aberdare.
Juillet 2022
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Sitôt arrivés sur le tarmac de l'aéroport international de Nairobi, nous passons la douane, et rejoignons Rashid. Il fait bien nuit. Il nous amène directement à un hôtel de Nairobi, demain matin, les 3 derniers nous rejoignent par un autre vol, et nous partirons.

06h00, nous partons pour le parc national de Meru avec une escale au centre commercial Magunas Sagana. Durant le trajet, tout le monde aura pu admirer le splendide Mont Kenya, haut de 5199 mètres.

 Le Mont Kenya

Ensuite, arrêt à Nanyuki pour la pose toilettes.

Là, lors de cet arrêt, nous en profitons pour mettre en pratique la force de Coriolis, qui a pour conséquence de dévier un corps en mouvement vers sa droite dans l'hémisphère nord et vers sa gauche dans l'hémisphère sud. Puisque nous sommes pile sur la ligne de l'Equateur, c'est très facile de se déplacer du Nord, au Sud.... Nous profitons de cet arrêt pour faire quelques boutiques locales, et acheter les premiers souvenirs. Nous ne savons pas encore que la journée nous réserve quelques surprises.... En effet, la route pour Meru va s'annoncer plus longue que prévu, et ce n'est que tard que nous passerons la porte du parc, et à la nuit tombée nous trouverons un endroit pour planter les tentes: le camping Bwatherongi Meru....

La piste de nuit.... 

Pour celles et ceux qui n'ont jamais fait de camping dans un parc africain, c'est une première, qui est dure a faire passer.... Pendant que nous montons les tentes, sous l'œil amusé d'une girafe solitaire, les cuisiniers préparent le premier vrai repas de notre périple. Les bruits de la savane, les cris des singes dérangés par le léopard, le barrissement lointain de quelque éléphant, et surtout la fatigue feront que sitôt le repas englouti, tout le monde se couche et s'endort sans même s'apercevoir qu'à quelques mètres de nos tentes igloo, les félins passeront la nuit a roder, juste tenus éloignés par le feu que Juma

entretiendra pour nous.

Le premier montage des tentes, de nuit, s'il vous plait... 
2

Sitôt le jour levé, la joyeuse troupe se réveille, et commence a tourner, telle une nuée d'abeilles, autour du petit déjeuner préparé par l'équipe. Il faut dire que pour beaucoup, ce sera le premier safari, et le parc de Meru est un des plus beaux et sauvages que je connaisse. Il faut donc prendre des forces.

Le camp à Meru 

La journée commence donc tôt, et sitôt, les ventres pleins, nous partons avec le camion, pour un premier tour a la recherche des animaux. Girafes, babouins, Cobes à croissant, oiseaux multicolores, buffles, Koudous, zèbres, éléphants, impalas, seront légion sur le trajet, jusqu'à ce qu'un 4x4 aux couleurs de Sheldrick, nous de mande de le suivre, et nous conduise près d'un endroit boueux, et là, le premier grand frisson, des rhinocéros qui copinent avec un troupeau de buffles.

Les rhinoceros et les buffles 

Le reste du circuit, nous procurera encore la joie de revoir tous ces animaux, jusqu'au camp, qui, par miracle, ou plutôt, grâce aux kenyans qui gèrent le parc, sera complètement transformé, les hautes herbes autour des tentes, tondues, et une piscine, en pleine brousse, remplie, qui nous tend les bras. Nous avalons notre repas, puis enfilons nos maillots et direction cette eau fraiche, qui nous tend les bras. Quelques heures de repos bien mérité, avant le prochain safari, en fin d'après midi....

Une piscine d'un autre monde... 

Ce soir là, les animaux se succèderont au même rythme, permettant a chacun de prendre des photos, qui d'une girafe réticulée, qui d'un groupe d'éléphants, un autre de chacals ou d'hippopotames....

Apres, un bon apéritif autour du feu, nous prendrons notre repas du soir, avant de tomber dans les bras de Morphée, la tête pleine d'images et heureux de continuer l'aventure le lendemain.

Soiree camping... 
3

Après le petit-déjeuner, nous partons à 07h00 direction la région Samburu. Aujourd'hui, beaucoup de route. Cela nous permettra de voir combien le Kenya est riche de paysages différents, passant de Meru et sa végétation luxuriante aux paysages plus secs de Samburu, avant de revenir sur la verdure de Marsabit.

Le déjeuner sur la piste 

Une petite halte sur le bord de la route nous permet de grignoter un bon petit repas sur le pouce, avant d'arriver en fin d'après midi dans le parc de Marsabit. Là, première surprise, Crater Pan, un magnifique lac en contre bas de la route, au bord du quel nous pouvons apercevoir des Buffles, et des zèbres de Grévy. Dans le ciel, au dessus de nos têtes tournent les vautours, cherchant leur pitance...

Zèbres de Grévy 

Nous continuons la piste, jusqu'au deuxième lac, encore plus beau, et qui porte bien son nom de Paradise Lake. Le contraste est saisissant, entre les bords de ces lacs, et la végétation luxuriante qui nous rappelle les forêts primaires du Tarzan de notre jeunesse. Ici vécut il y a quelques années, le Célèbre éléphant Ahmed, et ses défenses de plus de 3 mètres de long, dont on peut encore apercevoir le squelette au muséum d'histoire naturelle de Nairobi.

Paradise Lake 

Le soir venu, nous arrivons a notre base de camping, apéritif, repas, et discussions au coin du feu, rythmeront la soirée. Tard, la nuit venue, un groupe de hyènes a la recherche d'un bon repas, passera près de nous, sans que nous puissions les apercevoir vraiment.

4

Petit-déjeuner matinal à 06h00, avant le départ pour loiyangalani Turkana avant que la température ne monte. Pendant le chargement du camion, nous nous apercevons tres vite que le camp a été visité par un gros buffle, qui a laissé ses empreintes un peu partout...

Le groupe 

Aujourd'hui, le paysage va bien changer. Nous nous dirigeons tout droit vers le lac Turkana, et allons donc avoir des scènes désertiques. Lors d'un arrêt toilette, nous pourrons apprécier la vitesse du lièvre africain, et le cou démesuré des gazelles girafe ( ou gazelle de Waller). Les dromadaires nous indiquent la présence de tribus que nous n'apercevons que rarement. Parfois, nous traversons un village, les huttes de paille et de plastique nous donnent une idée du manque de richesse de cette contrée où les chèvres se nourrissent plus de plastique que d'herbe....

un village 

En fin de journée, nous apercevons une grande ligne d'éoliennes. Elles permettent d'alimenter le Kenya en électricité. Quelques kilomètres plus loin, nous apercevons la mer... Pardon, le lac Turkana. Immense, de l'eau à perte de vue. Sur cette étendue, des pécheurs, sur des bateaux faits juste avec trois troncs, dont on se demande la provenance. Il n'y a rien que des cailloux.

un pecheur 

Le camion fera un premier arrêt an bord du plan d 'eau. Puis nous reprenons la route, pour rejoindre le Malabo resort, ce soir, nous dormirons dans des lits, avec des murs autour.....

Après une petite visite du village de Loiyangalani, afin de nous détendre les jambes, nos cuisiniers installent les tables et préparent un bon diner. Pendant ce temps, les discussions vont bon train, autour du verre de l'amitié. Cette nuit, nous pourrons nous lever comme bon nous semble pour aller aux toilettes, sans craindre l'attaque des prédateurs... Et en plus, la douche salvatrice nous rendra tous plus propres qu'un sou neuf...

5

Aujourd'hui, ce sera du culturel, et presque uniquement cela.

LA journée commence par la visite d'un village de pécheurs sur le bord du lac. Les hommes sont partis tôt pour la pèche, et les femmes vaquent à diverses occupations, telles la réfection des toits des huttes, ou la fabrication de bijoux. D'autres s'occupent des enfants. Nous prenons le bateau, pour nous rendre sur une ile proche. Sur cette ile, nous trouvons un cimetière, avec de nombreuses tombes. Ici sont ensevelis les anciens, c'est un lieu un peu sacré.

 Réfection de huttes

Pres du rivage, des Turkana s'occupent à nettoyer et faire sécher des filets de poissons péchés un peu plus tôt, sous l'œil intéressé d'oiseaux qui ne demandent qu'à récupérer quelques restes. Ces hommes, autrefois, étaient de fins chasseurs de crocodiles et d'hippopotames. Malheureusement pour eux, ( et heureusement pour les animaux) le gouvernement kenyan a interdit ces pratiques. Seules une ou deux prises sont encore autorisées par an, pour conserver la tradition.

Pecheurs Turkana 

Sur le chemin du retour, nous visitons une première école, et remettons divers stylos et cahiers que tout le monde avait pris soin d'apporter dans ses valises. Les enfants nous remercient par leurs chants.

A l'ecole 

L'après midi se passera à rêvasser et à se reposer, jusqu'à 16h30, ou nous partons pour assister au coucher du soleil, et à des danses Turkana en notre honneur.

Coucher de soleil sur le Turkana 

Sous une chaleur encore étouffante, un groupe local nous gratifiera de nombreuses chorégraphies, et de chants locaux. Un pur régal. Toutes ces danses racontent l'histoire de ce peuple, les femmes et leurs robes de cuir, chassent le danger, le tout avec de grands sourires. Les hommes fiers, dansent avec elles. Pour les remercier, Patrice propose de leur offrir a notre tour une danse. Mais laquelle ? Un petit tour sur le téléphone pour voir les airs proposés et correspondants, et c'est décidé, ce sera.... La danse des canards.... !!!! Et oui, et le pire, c'est que tous ces gens vont partager cette danse, qu'aucun des autochtones ne connaissait, avec un malin plaisir. En fin de soirée, un magnifique coucher de soleil viendra clore ce moment magique. Les Turkanas et les touristes se sépareront tout en se promettant de se revoir un jour. Qui sait....???

La danse des canards 

Voilà, comme dans la bande dessinée bien connue, cette journée se terminera encore une fois par un apéritif, et un bon repas, suivi de discussions sur ces souvenirs tout frais. Demain est un autre jour, et pour en profiter, nous partons tous dans nos chambres respectives recharger nos batteries de matériel numérique, mais aussi les nôtres propres....

6


Le lendemain, départ à 07h00 pour Ngurunit. Tout au long de la route, des paysages désertiques, des collines effrayantes, des kalashnikovs sur les bords, au pieds de gens dont on ne sait ce qu'ils font là. Rashid est pressé de quitter ces lieux. Tout a coup, deux détonations. Le camion stoppe aussitôt, tout le monde descend. Stupeur, deux pneus ont éclaté. Il va falloir changer les roues. Il est midi passé, nous décidons donc de pique niquer, le temps de la réparation. Celle ci ne sera pas facile. Des gens sortent de nulle part, et passent sur le chemin. Mais ou habitent ils? On ne devienne rien. Quelques heures plus tard, tout est remonté et nous pouvons repartir.

Bang !!!! 

A l'arrivée nous avions prévu de dormir dans des cases, mais un magnifique terrain ombragé et plat nous tend les bras. Nous décidons donc de planter nos tentes à nouveau. Le repas pris, cette après midi sera dédiée aux activités diverses. Nous partons donc à pied, en direction de la montagne. Quelques temps plus tard, demi tour, des éléphants sont proches, et il est trop dangereux d'essayer de passer, il faut donc prendre un autre chemin. Au bout de longues minutes, nous arrivons enfin aux cascades. L'eau fraiche qui dévale les roches est déjà un endroit pris par les enfants du village voisin. Tous rivalisent de courage et prennent des risques inouïs dans des descentes vertigineuses. Nous essaierons un peu, juste pour dire on l'a fait, puis nous retrouverons pour la plupart dans un trou d'eau, a profiter de la fraicheur bienfaitrice. Remonter sur les roches mouillées nous fait peur, et on attend vraiment le dernier moment pour nous lancer.... En haut, les moins courageuses nous attendent... Ces mêmes personnes, fatiguées par l'attente, profiteront, qui d'un 4x4 de touristes, qui d'un motard trialiste pour redescendre sans se faire trop de mal, et nous attendre au bas de la colline.

A l'arrivée, c'est a dire à la tombée du jour, un groupe de samburus vient nous proposer des danses et nous vendre quelques objets locaux. Ils sont parés de tenues toutes plus belles les unes que les autres, et leurs danses nous régalent. Cela durera plusieurs minutes, et pendant ce temps, nos cuistots sont a l'ouvrage..... Le repas se déroulera comme d'habitude autour d'un bon feu de camp.

Danses Samburu 

Ce soir, c'est Bal a Ngurunit.... En effet, après le traditionnel repas, nos accompagnateurs mettront la musique du camion a fond, et tout le monde pourra danser sur les rythmes endiablés. Seuls quelques coups de fusil au loin pour éloigner les éléphants trop proches dérangeront cette fiesta complètement décalée.

La nuit mettra fin à tout ca sous les barrissements des voisins énervés

7

Ce matin, au lever, une bonne surprise nous attend. Les Samburu qui sont venus hier soir, sont de retour pour nous permettre de faire quelques belles photos avec eux. Les filles sont superbes, et les garçons ont un port de rois. Leurs tenues multicolores, mélangent le rouge, le blanc, le bleu, le jaune et le vert. Des bijoux viennent compléter cette palette de couleurs, et des plumes d'oiseaux apportent la touche finale. Leurs visages sont graves, et contrastent avec nos rires et nos cris. C'est un peu troublant....

Les Samburu et Rashid 

Apres cette séance photo, nous partons pour la réserve de Samburu. Sur la route nous faisons arrêt à une école primaire, et remettons quelques objets scolaires qui nous restent. Le maitre est très content de nos stylos, crayons et cahiers.... Il faut dire que leurs moyens sont vraiment réduits au minimum....

Vers 13 heures, nous arrivons a l'entrée de la réserve. Le safari peut enfin commencer. Très vite, les animaux emblématiques de Samburu, tels le zèbre de Grévy ou la gazelle girafe sont présents sur les bords de piste. Nous avons la joie d'apercevoir un troupeau d'éléphants, et surtout deux petits jumeaux, chose rare. Des antilopes, des phacochères, des outardes, nous amènent petit a petit vers le lieu que nous avons choisi pour camper ce soir, près de Samburu Riverside Camp.

Les éléphanteaux jumeaux 

Un endroit féerique, au bord de la rivière, sous des arbres immenses. Le confort est plus que sommaire, mais nous sommes en plein milieu de la nature. D'ailleurs, le soir, nous aurons la visite d'un éléphant male, de l'autre coté du cours d'eau. Les singes nous visiteront sans trop s'approcher. Nous avons même sauvé un varan qui avait la tête coincée dans une conserve. De nuit, une genette est venue nous rendre visite, près du cuistot. Feu, apéro, diner a la belle étoile, et zou, au lit.

8

aujourd'hui, pas d'autre route a faire que les pistes de la réserve de Samburu. Cette journée, se déroule en deux étapes. Une première, le matin, nous permet d'approcher les éléphants, de grandes quantités d'antilopes et autres gazelles, des zèbres, des girafes, et nos amis les phacochères. La suite sera plus intéressante, une lionne est là, cachée sous les herbes, nous ne parviendrons pas a l'apercevoir en entier, qu'importe, nous l'avons vue. Puis, ce sont au tour des guépards, et enfin, des babouins.

Famille de guépards 

L'après midi, suite à un bon repas, et un peu de repos pour laisser passer la chaleur, nous reprenons la piste, et après de nombreux arrêts photo, le camion s'arrête a nouveau à l'endroit de la lionne. Surprise, elle n'est pas seule... De petites boules de poils la suivent, elle les amène a une flaque pour les faire boire. Ils sont tous différents, il y a l'apeuré, le téméraire, l'amoureux de sa mère. Plus loin, une magnifique tortue léopard se prélasse sur la piste. Nos chauffeurs sont excellents, et l'évitent, tout en s'arrêtant pour faire les traditionnelles photos.

La lionne et ses petits 

Il est temps de rentrer, les singes s'approchent du camp esseulé, et deviennent envahissants. Pas pour longtemps, la nuit qui tombe les pousse a monter dans les arbres pour se protéger.

Et nous, on remet ça pour la nième fois, apéritif, repas, soirée, bonne nuit....

La rivière près du camp de Sambutu 
9

Tôt le matin, petit déjeuner, puis safari sur les pistes qui nous conduisent vers la sortie du parc, et tout a coup, il est là, le dernier sur la liste des big five, celui qui nous manquait. Nous ne ferons que l'apercevoir, certains même ne le verront pas. Le léopard, sublime, le félin par excellence. Il est là haut, dans les rochers. Photo impossible, mais souvenir pour ceux qui ont réussi à le distinguer. Merci à Agnès et ses yeux de chat...

Un Oryx 

Nous profitons des derniers instants dans ce parc magique, et plus loin, nous sortons, direction la ville de Nanyuki. Arrêt sur la ligne d'Equateur, cette fois ci, moins agréable que la première fois, en effet, une infirmière a rendez vous avec nous pour le contrôle Covid.... Tout le monde y passe, et nous continuons vers Nyeri.

Ce soir, c'est douche etc.... Grand luxe. Nous dormirons a l'hôtel Mpeta. Un apéritif "monstrueux" pour dire adieu à ceux qui nous quittent demain, un bon petit repas, toujours préparé par nos cuistots préférés, et une bonne nuit dans un vrai lit.

10

Aujourd'hui, c'est le parc national d'Aberdare ou nous arrivons au début de la matinée. Autre parc, autres paysages. Ici, nous sommes à plus de 3000 mètres d'altitude. La végétation est dense. Un buffle solitaire vient nous saluer à l'entrée. Plus loin, ce sont les éléphants. Des touracos volent entre les arbres, des colobes les accompagnent parfois. Notre périple se poursuit, jusqu'à la cascade "Chania Waterfall".

Chania Waterfalls 

Un endroit magique encore une fois, que nous atteindrons après quelques centaines de mètres a pied. Le temps de remonter la pente abrupte, nous voici a nouveau dans le camion. Il est temps de rentrer maintenant. Direction Nairobi, et notre hôtel pour dire adieu aux "marseillais". Il partent dans la nuit. Pour les autres, il y aura d'autres émotions demain avant le départ pour l'aéroport.

11

Les marseillais sont partis, certains avec tristesse, un autre non... Allez savoir.

Pour nous, ce matin, c'est la visite de la maison de Karen Blixen. Les souvenirs du film "Out of Africa" remontent. Nous sommes en admiration devant cette ferme qui est restée comme dans nos souvenirs. On s'attendrait presque à voir surgir Robert Redford....

Chez Karen 

Ce voyage, vous vous en doutez un peu, ne pouvait se terminer à la façon d'Astérix, et c'est tout naturellement que nous nous sommes retrouvés au restaurant "Le carnivore". Apres le traditionnel Dawa, dégustations en tous genres, testicules de buffle, Viande de crocodile, zèbre, Bœuf grillé, Autruche, agneau... Le tout grillé au centre du restaurant, et servi en brochettes, sur d'immenses épées.

Le carnivore 

Tout a une fin hélas, et ce soir nous dormirons dans l'avion qui nous ramène en France.... A bientôt Kenya bien-aimé

12

Vous aussi vous pouvez faire ce voyage, à 2, à 4, à 6, même comme nous à 18.... Contactez :

Safari Kenya Magique, sur : https://safari-kenya-magique.com/

Le circuit a été repensé suite a notre périple qui était le premier du genre. Il est beaucoup plus facile, et les distances plus courtes, disons que nous avons essuyé les plâtres pour vous....

Bon voyage à toutes et tous.