Le Grand Voyage de Nath et Soph

Suivez notre périple à travers le continent américain
Du 6 août 2019 au 20 février 2020
Publié le 6 août 2019

Enfin le jour J est arrivé! Nous voilà dans le train qui nous mène à Genève, pour prendre l'avion à destination de San Francisco.

Après cette année intense de préparatifs, de sacrifices, de rêves et d'attente, le départ est bienvenu.

A suivre 😊

Dommage,  le décompte a été interrompu par Gustave qui a perdu notre stylo 😅
Dommage, le décompte a été interrompu par Gustave qui a perdu notre stylo 😅
Publié le 6 août 2019

- Bonjour, vos passeports svp. (5 min plus tard) Vous avez une copie des billets électroniques ? (5min plus tard). Veuillez-vous rendre au guichet 48, je ne vous trouve pas sur ce vol.

- Oui bonjour il y a-t-il un problème avec nos réservations ?

- Effectivement, nous vous attendions pour le vol de 7h30 ce matin, vous n'avez pas été informées de la modification ?

- Heu.... ben non. On fait quoi maintenant?

On vous épargne les 20mn au téléphone avec cheaptickets, pour en arriver à la conclusion que finalement nous partirons demain matin.

On file donc à l'hôtel faire une bonne sieste pour se remettre de nos émotions, et demain, je crois, on partira vraiment 😂

Salutations du bout du lac 👋

On garde le sourire et on se console comme on peut 😁
Publié le 14 août 2019

Nous voilà de retour aux nouvelles!

Ces derniers jours ont été riches en émotions, pas toujours très positives.

Commençons par le commencement, notre arrivée à San Francisco après de longues heures de trajet. Nous débarquons dans le quartier de notre auberge de jeunesse dans un état de fatigue avancé, pour bien se rendre compte nous nous sommes levées à 7h30 à Genève et arrivons à notre auberge à 19h heure locale, soit 4h du matin en Suisse. Longue journée!

Le quartier est vraiment craignos. Ici il y a un SDF tous les 5 mètres, et ce sont des individus super louches, déséquilibrés, qui parlent tous seuls, crient et font des gestes étranges. Que de détresse .... Nous sommes restées positives, ce n'est peut-être que le quartier qui craint, cette ville doit être bien plus que ça!

L'auberge est plutôt sympa, nous arrivons dans notre dortoir de 6 personnes, il y a la douche dans la chambre c'est plutôt agréable. Une douche et à 20h dodo! La ville est hyper bruyante et ne s'éteint jamais, mais avec de bonnes boules quies et des cache yeux, on arrive à avoir quelques heures de sommeil. Sans compter les réveils toutes les heures à cause du décalage horaire.

Réveil le lendemain à 7h. Nous partons à la découverte de la ville, en commençant par Chinatown. Sauf que c'est un peu tôt, tout est fermé, le lieu est mort. Ici les commerces ouvrent à 10h. Nous décidons donc de nous diriger vers le port pour y voir les fameuses otaries du Pier 39.

Pas facile de se déplacer dans cette ville! Les moyens de transports sont très compliqués. Nous allons finalement souvent nous servir de Uber, qui nous permet de nous déplacer rapidement et simplement en toute sécurité, tant pis pour le porte monnaie. De toute façon ici tout est hors de prix.

Arrivées au port, après une bonne marche, nous découvrons avec joie les otaries qui offrent un super spectacle.

Ensuite uber jusqu'au Golden Gate park. Une jolie découverte, la nature nous fait du bien. Nous renonçons à visiter le jardin botanique, plus d'énergie, le téléphone affiche déjà 12 km au compteur... Retour à l'auberge après un petit souper dans le dinner de la rue.

Le lendemain matin, nous décidons d'aller voir le Golden Gate Bridge en vélo. Toute une aventure! Après une longue recherche nous trouvons une agence de location de vélo et en avant! Le moral un peu bas pour Nath. Cette ville n'est pas aussi accueillante et facile qu'elle aurait pu l'être...

Le pont est superbe, nous profitons au mieux du moment. Arrivées après le pont, nous nous dirigeons vers l'embarcadère pour prendre le ferry qui doit nous ramener à SF. Sauf qu'après 2h d'attente, on craque et on rentre en taxi. Une fois de plus, l'organisation est un peu bizarre. Retour à l'auberge et dodo.

Dernière nuit à San Francisco, ouf! Demain on se mettra en route pour aller chercher notre Van.

Pier 39
Pier 39
Golden Gate Bridge
Golden Gate Bridge
Notre patience mise à rude épreuve à l'embarcadère
Notre patience mise à rude épreuve à l'embarcadère
Publié le 14 août 2019

Notre van est en fait un gros Dodge. Petite voiture standard d'Américains en fait, puisqu'ici tout est démesuré, les voitures en particulier.

La voiture est vraiment cool, bien aménagée et facile à conduire.

On se rend compte qu'il va falloir s'habituer à quelques différences avec notre petite Suisse. Ici on boit des gallons d'eau (1 gallon=3.78 litres) on roule en MPH (miles per hour) les distances sont en feet et en miles, et le plus surprenant c'est qu'il fait facilement 99 F ! (38 degrés). On commencera vaguement à maîtriser après 3 ou 4 jours.

Le premier jour on part en direction du lac Tahoe. Le lieu est enchanteur, mais Nath pas en forme du tout, intestins en vrac. On oublie la balade et on profite tant bien que mal. La première nuit sur une belle place en pleine nature se passe plutôt bien, si ce n'est qu'il y a un fou parqué au fond de la place qui va parler (crier) tout seul jusqu'à 2h du matin. Un peu flippant quand même.

Cap sur notre premier parc national, Yosemite. L'endroit est juste à couper le souffle. On se croirait dans un décor de cinéma fabriqué de toutes pièces tellement c'est beau. On croise 600 écureuils et quelques biches. Le moral des troupes remonte, la nature nous ressource.

Après une longue journée sur la route on trouve un super spot pour dormir, la journée est magnifique.

Elle porte bien son nom cette vallée. Il y fait une température mortelle! On y débarque en fin d'après midi, après 7h de route, à la recherche d'un spot pour dormir. Pour la petite explication, nous utilisons une application qui nous indique sur la carte des lieux adaptés pour passer la nuit. Avec plus ou moins de succès, car ce coup-ci on tombe sur une place en cailloux au bord de la route, et il fait 42 degrés. On va donc opter pour un petit camping rustique mais sympa qui nous permettra de prendre une bonne douche. Le luxe absolu quand on voyage en van! Pour la petite histoire, en ce qui concerne la douche, nous sommes équipées d'une douche solaire. En gros c'est un gros sac en plastique avec un tuyau et un mini pommeau. On le rempli d'eau, on le fait chauffer au soleil et le tour est joué. Sauf que des fois ça n'a pas chauffé, et le débit est assez limité. Donc la vrai douche nous fait un bien fou.

Vers 21h nous allons commencer tout de même à nous interroger sur la méthode de survie pour la nuit, car il fait encore 38 degrés et la température ne va pas descendre sous les 30. On opte pour la technique du linge mouillé en guise de duvet et on passe une looonnnngue nuit un peu compliquée.

Réveil à 7h, il fait déjà très chaud. On prend la route pour aller voir d'un peu plus près cette vallée de la mort.

On va y découvrir un paysage hors du temps, parfois lunaire, parfois de dunes de sable, parfois avec des roches colorées, on en prend plein les yeux. Et on sue. Beaucoup. Ils annoncent 51 degrés aujourd'hui dans la vallée alors vers midi on prend la tangente 😁 (notre frigo ne tient plus la cadence)

Cap sur Las Vegas! On décide de prendre une chambre pour une nuit, étant donné les températures indécentes. Donc pour l'instant c'est repos dans la chambre climatisée.

On donnera des news rapidement 😁

Super spot au camping
Le panneau disait juste. Tcheu la tchiaf
On voit pas mais on a marché longtemps pour faire cette super photo
Publié le 19 août 2019

Et ben vous savez quoi ? On a adoré Las Vegas. Malgré une chaleur torride pour se balader (45°) et une humidité de 5% qui nous a mise les croûtes au nez, c'est définitivement une ville à voir une fois dans sa vie ! Une ville de tous les excès bien sûr mais qui vous en fout plein les yeux.

Dans les immenses building, on se promène à Paris, à New York, à Rome... par une vingtaine de degrés, la clim à fond la caisse.

On choisi parmi les centaines de show disponibles d'aller voir le David Coperfield de notre temps : Chriss Angel.

Un spectacle de 1h30 qui nous en a mis plein les yeux. Un gros show à l'américaine.

Lévitation, disparition, ingestion de lames de rasoir, apparition de serpents-migales et j'en passe. Nous sommes conquises 😊

Seul bémol du show : le son est désagréablement fort. En même temps nous ne sommes pas surprises car en Amérique tout est amplifié : les gens sont ENORMES, ils commandent des litres de Coca ou de Dr Pepper à boire à la paille, ils mangent des assiettes de Nachos qui nourriraient un régiment et ils boivent des cocktails qui suffiraient à nous mettre une cuite.

Après deux nuits moelleuses passées à l'hôtel il est temps de reprendre la route.

Nous mettons le cap sur le Grand Canyon.

- On va où maintenant Nath ? Au Grand Canyon ?

- Heu je sais pas trop... c'est à 5h de route et ça à l'air méga touristique

- Mais tu rigoles on ne peut pas venir en Arizona sans passer voir le Grand Canyon

- Bon ok, j'espère que ça en vaut la peine.

On a beau l'avoir vu des dizaines de fois en photo, ce Grand Canyon c'est vraiment quelque chose de fabuleux. Au bord de ces falaises on choppe la chair de poule. Quel moment magique de notre road trip qui nous en met plein les yeux.

Sophie commence les gaffes et glisse sur un rocher ahahahah. Plus de peur que de mal.

Le long du chemin encore des écureuils, on ne s'en lasse pas. Ceux-ci sont habitués aux touristes, ils viennent nous grignoter dans les mains et quand il n'y a rien, ils goûtent les doigts 😅.

Un peu plus loin des sortes d'énormes biches broutent le long de la route. Quel plaisir de voir des animaux sauvages.

Juste à la sortie du parc nous trouvons un spot magnifique dans la forêt pour faire dodo. La température est redevenue agréable. 32° la journée et frais la nuit mais nous n'avons pas froid.

Publié le 21 août 2019

Après plus de 5h de route, nous arrivons au Zion's Canyon, un peu éprouvées par le long trajet. Nous décidons d'aller faire une petite marche, après tout il n'est que 15h. Heu non mais attends, pourquoi sur notre téléphone il est déjà 16h?? Oups, on est en Utah, et avons changé de fuseau horaire. Bon pas grave, on prend quand même un petit bus pour aller faire le petit "trail". Le paysage est chouette, mais la cascade que l'on est venues voir... pas terrible 😅 Pas grave, c'est toujours agréable quand on a roulé toute la journée de se dégourdir les jambes.

Le parc est très beau, on voit des mouflons, c'est chouette. Quelques photos et cap sur notre spot pour la nuit, joli et calme.

Ce matin réveil un peu difficile, le moral pas franchement au beau fixe. Il faut savoir que notre "matelas" fait à peu près 5cm d'épaisseur et est vraiment très dur. Sophie galère pas mal pendant la nuit à cause de ses hanches.

On remballe vite fait notre "maison" et on file s'envoyer un super déjeuner au diner du coin. La motivation remonte en flèche. Premier café et nourriture autre que des nouilles et des bananes pour Nath (après 7 jours quand même) une vrai renaissance!

Nous sommes pleines de bonnes énergies et prêtes à visiter le Bryce Canyon.

A bientôt 👋

Attention, ce post va vous en mettre plein les mirettes, tenez vous prêts !!

Mais avant tout, nous voulons vous remercier de nous suivre et de commenter religieusement nos post, c'est toujours un bonheur de vous lire et on s'éclate à vous partager notre trip.

Retour au choses sérieuses. Nous sortons donc de notre diner le ventre plein de pancake et omelette, la motivation au top. Et bien nous allons en avoir pour notre énergie! Le Bryce Canyon, c'est juste.... indécent 😂 c'est vraiment un endroit instragramable de fou.

Comme on est plutôt en forme on part faire un tour dans le canyon, avec son paysage enchanteur de grandes colonnes oranges, un univers de mille couleurs qui nous donne les frissons.

On en profite pour faire beaucoup de photos, le dernier canyon était beau mais vraiment pas autant photogénique.

Trêve de blabla, nous vous laissons découvrir par vous-même.

Publié le 29 août 2019

Los Angeles, une ville qui nous donnait envie.... Que nenni. C’est juste une grande ville. On pensait pouvoir se baigner car l’air est à 30 degrés mais l’eau n’affiche que 20. Nous ne sommes pas assez courageuses pour se laisser tenter. On attendra Cancun 😜. En revanche on a testé avec un immense plaisir les mégas embouteillages qui valaient le détour 😛

Nous nous sommes arrêtées à Santa Barbara, Monterey et Santa Cruz pour remonter à San Francisco. Nous retenons une jolie petite ville pour Santa Barbara et de magnifiques falaises le long de la côte (Big Sur).

Nous avons pu voir des éléphants de mer. Incroyables et imposantes bêtes. Joli moment.

Voilà que s’achève notre road trip aux USA. Nous avons avalé 5000 km en 17 jours et traversé pas moins de 4 états. C’est beaucoup. Nous sommes heureuses de déposer notre voiture et de nous diriger vers le centre ville pour une dernière visite et pas des moindres : la prison d’Alcatraz. Audio guide autour du cou nous avons déambulé dans ce bâtiment chargé d’histoires plus surprenantes les unes que les autres. C’est vraiment comme de regarder un documentaire mais en y étant ! Nous avons adoré.

Maintenant place au Mexique. Demain matin nous serons à Cancun.

Santa Barbara
Un éléphant de mer (ça porte bien son nom)
La gastronomie américaine est incroyable !!! Que de saveurs 🤭
Cellule d’Alcatraz
Publié le 31 août 2019

Après un vol de nuit de 5h, nous sommes arrivées à Cancun le matin du 28 août à 7h.

Pas facile, après une nuit blanche. Nous sortons de l'aéroport pour rentrer dans un vrai four! Il fait une chaleur incroyable ici. 30 degrés, pas plus, mais un taux d'humidité de 80%, ce qui augmente vraiment la sensation de chaleur. La différence c'est que l'on est toujours moite. En permanence. Il faut juste s'y habituer 😊

En plus de la chaleur, il faut aussi se mettre à l'espagnol ! Heureusement que Sophie était bien prête, parce que Nath sait dire à peu près 2 mots. Nous avons aussi dû rapidement maîtriser le taux de change, histoire de ne pas se faire arnaquer par les taxis, bus et autres. On comprend gentiment que 100 pesos = 5 francs. Les gens sont gentils ici, ils sont contents d'avoir des touristes avec plein d'argent mais ils ne profitent pas trop, ne sont pas insistants et désagréables.

Nous arrivons relativement facilement à rejoindre notre prochain lieu de séjour, une super chambre très spartiate mais spacieuse et propre chez notre hôte Anna.

Nous arrivons beaucoup trop tôt et allons devoir attendre 2h devant la chambre pour qu'elle ait le temps de la préparer. Vous auriez dû nous voir, comme deux zombies à transpirer à grosses gouttes 😅

En deux mots, Cancun n'est pas une ville très intéressante. C'est un peu lloret del Mar. Mais ça donne accès à pas mal de lieux incroyables.

Après une bonne sieste nous partons à la plage. Ça se passe de mots, vous verrez les photos! C'est vraiment très très beau.

Pour la suite, nous n'avons pas grand chose à vous mettre sous la dent en terme de photo, nous nous rattraperons pour la suite, promis.

Le lendemain de notre arrivée nous avons fait une petite excursion à l'Isla Mujeres. Dîner les pieds dans le sable, c'est vraiment les vacances. En fin d'après midi nous nous sommes lancées dans la recherche d'un spot de snorkeling. Un peu tard, le spot fermait 1h après notre arrivée, mais nous profitons quand même. Le fond de l'eau n'est pas très beau, il n'y a pas de corail, mais les poissons sont vraiment trop cool. Il y en a beaucoup, tous plus beaux les uns que les autres. Une bonne première expérience pour Nath.

Retour à l'hôtel, un bon dodo et demain nous mettrons Le Cap sur l'île de Cozumel.

Publié le 2 septembre 2019

Arrivée le 30 août à Cozumel. C'est une très grande île à 45mn de ferry de playa del Carmen. L'ambiance est vraiment agréable ici. C'est moins clinquant que cancun, mais plus chou, un peu plus authentique, même si très touristique.

Nous prenons la chambre et partons à la recherche d'un bon club de plongée, parce que c'est principalement pour cela que nous y sommes. L'île est réputée pour offrir des spots parmi les plus beaux du monde. Une plongée découverte est fixée au lendemain matin, avec des exercices et explications suivis d'une petite plongée depuis le rivage, et 2 plongées depuis le bateau le surlendemain. Grande première pour Nath, car Sophie est déjà certifiée.

Une petite nuit de sommeil et en avant! Pas facile les exercices sans passer par l'étape piscine. C'est plutôt impressionnant de se retrouver sous l'eau, avec les poissons, et pas mal de choses à gérer. Il faut comprendre les gestes de l'instructeur, respirer, apprivoiser le matériel, comprendre la flottaison, apprendre à vider le masque si il y a de l'eau à l'intérieur etc. Mis à part les "détails" techniques, l'expérience est géniale. Même depuis le rivage on voit beaucoup de poissons, quelques coraux magnifiques, c'est vraiment extraordinaire. 30 mètres de visibilité ça donne l'impression de nager dans l'aquarium de ton dentiste. Juste trop cool.

Les deux plongées du lendemain vont être encore plus magnifiques. On y voit des tonnes de poissons, et des récifs époustouflants. On a la chance d'apercevoir 2 tortues, et des poissons de toutes tailles et de toutes les couleurs possibles et imaginables.

Après ces instants de bonheur (2x50 mn), retour à la maison, la douche, le dîner, et on ressort pour trouver une laverie. Oui, sauf qu'ici 95% de la population est catholique, alors le dimanche la ville est très calme, beaucoup de commerces sont fermés. Pas grave, on retourne à la maison, de toute façon on est KO. La plongée nous a mouliné.

Demain nous remballons nos affaires, cap sur l'île de Holbox. Nous avons hâte, ça s'annonce incroyable.

A bientôt 👋

Publié le 6 septembre 2019

Nous partons ce matin de l'île de Cozumel pour rejoindre l'île de Holbox.

Petite anecdote : au Mexique, lorsque l'on prend un ferry c'est comme si l'on prenait l'avion. Nos sacs ainsi que nous, sont passés aux rayons X. C'est déjà la 3ème fois depuis notre arrivée dans le pays que nous prenons un bateau mais c'est bien la première fois qu'on nous annonce que nous ne pouvons pas embarquer avec nos deux couteaux de poche fraîchement acheté avant notre départ !!!

Rien n'y fait, nous avons dû les laisser sur Cozumel. Et crotte de bique !!!

Après 45 min de ferry nous arrivons à Playa del Carmen. Nous nous arrêtons boire un café dans le village avant de prendre un bus pour Chiquila. C'est à ce moment là que Myriam, une collègue à Nath se promène tranquillement dans la même rue avec son mari. Quelle jolie coïncidence. Nous buvons un verre ensemble et nous nous donnons rendez-vous sur Holbox vu qu'ils y vont le lendemain !

2h de minibus plus tard il est 17h30 et nous embarquons pour 30 min de ferry. Arrivées sur Holbox nous prenons une petite voiturette de golf-taxi pour nous emmener à notre hôtel. Quelle aventure ! Il a plu dans la journée et les rues entièrement faites de sable sont inondées. C'est moins idyllique que sur les photos mais bien plus drôle 😂

Le premier jour sur Holbox est un jour de repos. Cocktails sur la plage et baignade dans les eaux chaudes et turquoises. Nous devions recontacter Myriam et Patrick pour un souper. Le hasard continue à bien faire les choses, nous les recroisons sur la plage.

Le soir, nous prenons les 4 un de ces mini taxi pour aller voir une plage ou l'on peut observer la bioluminescence (plancton qui s'illumine quand on brasse l'eau). Le trajet est épique car la route sauvage est encore plus inondée qu'à notre arrivée. Nous avons bien ri. Le plus drôle c'est peut être que le phénomène en lui même n'est pas le truc le plus spectaculaire du monde, mais le trajet restera longtemps gravé dans nos mémoires 😂

Le 2ème jour le réveil sonne à 5h50 🤪, premier réveil depuis le début du voyage... enfin... premier vrai réveil car on aime tellement dormir les deux qu'on s'oblige à se lever à 8-9h tous les jours 🤣

Se lever pour aller nager avec les requins baleines ce n'est pas si difficile 😊

Nous embarquons sur un petit bateau à moteur avec 2 guides et 5 autres touristes. La mer tape drôlement et le trajet est vraiment pénible. En tout, 4h30 de bateau tape-cul sur la journée. On est défaite le lendemain mais mon dieu qu'on le referait.

Nous avons pu nager 2x 5 minutes avec les baleines à 2m de nous. C'est magique.

Nous nous sommes également arrêtés sur un spot pour faire du snorkeling. Pas sur un récif mais pas moins bien. Des raies, des murènes, un requin de récif déjà bien gros, des énormes crabes et des tonnes de poissons. On ne s'y attendait pas. Pendant la baignade, les guides nous préparent un ceviche (du poisson cru, cuit par du jus de citron et du vinaigre).

Ensuite, cap sur une réserve naturelle où nous pouvons observer des flamants roses et plein d'autres oiseaux. Nous dégustons notre dîner avec délice lors de cet arrêt, et la cerise sur le gâteau : autour du bateau il y a des dizaines de poissons chats qui nous chatouillent les pieds, une expérience vraiment marrante.

Pour l'histoire, les photos que vous pourrez voir dans ce post ne rendent pas honneur à la beauté de ce que nous avons pu voir lors de cette excursion. En effet, nous avons eu quelques problèmes de matériel électronique. Les soucis ont commencé à Cozumel, quand la caméra soit disant étanche à 20m de Sophie a pris l'eau en plongée (allez comprendre). S'en est suivi un gros coup dur quand nous nous sommes rendu compte que le sac étanche dans lequel nous avons mis l'appareil photo à la plage n'était pas plus étanche que la caméra. Les deux victimes sont depuis 2 jours dans un sac de riz, le suspens est complet, peut-être qu'ils ressusciteront, peut-être pas. C'est le genre de galères auxquelles il faut faire face en voyage.... Quoi qu'il en soit, les images sont dans notre tête, et je crois que c'est la seule mémoire étanche disponible.

Après le dîner, retour au port, nous sommes exténuées, toutes courbatues et malheureusement les épaules un peu cramées. Il faut dire que nous avions commencé à nous badigeonner généreusement de crème solaire le matin sur le bateau pendant que le guide expliquait que la crème est interdite pour aller nager avec les requins baleine. Quand nous avons enfin compris ce qu'il disait la séance à été écourtée et nous avons été trop occupées à nous extasier devant la beauté du paysage pour y repenser par la suite.

Nous filons donc prendre une douche, passons 1h à chercher comment aller à Valladolid le lendemain (l'ile n'a pas de wifi et très peu de réseau) petit souper, coucher du soleil sur la plage et à 19h45 nous étions toutes prêtes pour une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain nous partons donc pour cette ville qui va être notre point de chute pour aller voir plusieurs Cenotes, Chichen Itza et Ek' Balam. C'est à 2h de route environ et nous avons pu réserver un super bus, tout est parfait.

Hasta luego! (Nous faisons beaucoup d'effort pour améliorer notre espagnol 😅)

Le petit-déjeuner typique du Mexique, un régal
Publié le 9 septembre 2019

Nous sommes arrivées à Valladolid en fin de journée, à la Casa Chi. Notre chambre est immense et notre hôte super sympathique. Il nous propose de nous amener dans les différents points d'intérêts des alentours gratuitement, juste par gentillesse. Durant le séjour il nous expliquera qu'avant de tenir cette casa, il menait une vie très difficile en tant que paysan. Il faut savoir que le salaire journalier minimum au Mexique est de 100 pesos, soit à peu près 5 francs. En faisant payer 400 pesos la chambre, il peut donc offrir l'éducation à ses enfants et une vie où il a le temps de s'occuper de ses hôtes.

Après une bonne nuit de sommeil nous prenons un délicieux déjeuner préparé par Señor Chi. Il nous amène ensuite dans une première cenote, qui nous impressionne beaucoup. Il faut le voir pour le croire! Il reviendra nous chercher quelques heures plus tard pour nous emmener dans une cenote privée, cachée dans la broussaille. Une petite aventure qui nous aura bien fait rire. Nous mettons cap sur une dernière cenote en pleine ville où nous passons quelques instants.

Le lendemain, visite du fameux site archéologique maya de Chichen Itza. Nous déambulons sous un soleil de plomb entre les différents monuments, en se faisant alpaguer tous les 3 mètres par des marchants qui nous font beaucoup rire.

"1 dollars, pas cher, presque gratuit! Pour toi gratuit, gratuit pour les champions du monde (en nous prenant pour des françaises)" Inlassablement ils répètent leur rengaine dans un français très amusant en faisant des cris d'animaux en soufflant dans des sortes de sifflets en bois.

Nous avions suivi les conseils du lonely planet en arrivant tôt sur le site et mon dieu heureusement. Vers midi en quittant le lieu, nous avons vu des dizaines de cars de touristes arriver ! Grace au livre, nous avons eu le site quasi que pour nous 😍

Après cette visite, retour à Vallodolid où nous nous promenons un peu dans la ville et retournons juste avant une énorme averse à la Casa. La saison des pluies commence à se faire ressentir, voilà plusieurs jours qu'il pleut au moins 1 fois par jour. Par chance, c'est souvent à partir du milieu de l'après midi et ça ne dure jamais longtemps, ce qui nous permet tout de même de faire des activités durant la journée.

Le lendemain nous prendrons un bus pour Mérida, capitale du Yucatan.

Hasta luego !

Publié le 11 septembre 2019

Nous arrivons à Mérida en début d’après-midi après 2h30 de bus. Pour le moment, les distances sont très courtes, c’est agréable.

Mérida est la ville historique par définition. Jolies rues pavées, beaux monuments, musées, beaux parcs, etc...

Par chance, nous arrivons un dimanche. C’est un jour animé où les familles flânent en grignotant de la nourriture achetée à des petits marchants bordant les places. De plus, ce dimanche-là est spécial. C’est le début d’une fête qui dure 1 semaine et qui célèbre l’indépendance du Mexique. Quelle chance pour nous. La place principale est très animée, en soirée elle se transforme en piste de danse avec un groupe qui joue de la salsa. Tout le monde danse. De 6 à 99 ans.

À Mérida, nous avons tout d’abord découvert les mexicains. À 3 reprises durant l’espace d’une demi journée quelqu’un assis sur un banc à côté de nous nous a fait la conversation. C'est très agréable, nous apprenons beaucoup et pratiquons notre espagnol.

Le lendemain nous visitons le musée du monde maya. Intéressant.

Nous nous couchons tôt, demain nous embarquons pour 8h de bus à destination de Palenque.

Publié le 11 septembre 2019

Dans ce post, pas de jolies photos ou d'anecdotes amusantes malheureusement. La vie n'étant pas faite que de choses merveilleuses, nous vous annonçons que nous allons faire une pause dans notre voyage.

A notre arrivée à Palenque nous prenons une décision qui s'impose à nous comme une évidence, celle de revenir en Suisse pour quelques temps. En effet, la belle maman de Sophie est malade et il faut que nous soyons présentes.

Nous repartirons en temps voulu.

Merci à tous de nous suivre.

Nous revoilà sur la route après 1 mois en Suisse.

Nous tenions par ce post à rendre hommage à Romaine, qui a perdu la bataille contre le cancer après une lutte acharnée qu'elle a mené avec courage et force. Quelle injustice... Difficile de donner un sens à tout ça. Tout ce qu'il reste à faire c'est de profiter du temps qui nous est offert sur cette terre, il est si précieux...

Pour Romaine, nous promettons de savourer chaque jour ici bas. Le souvenir de son si beau sourire illuminera notre ciel à jamais.

Merci à tous ceux qui nous on soutenu dans ces moments si difficiles. Vous n'imaginez pas à quel point cela aura été précieux.

Nous partons aujourd'hui pour le Guatemala et nous nous réjouissons de vous faire suivre à nouveau nos aventures 😊

A bientôt

Publié le 12 octobre 2019

Il est 5h15 lorsque nous passons les portes d’entrée de l’aéroport de Genève. Au comptoir d’Iberia, l’hôtesse nous demande combien de temps nous allons rester au Guatemala et de présenter notre billet de sortie du pays.

😳 Heu..... on a pas de billet de sortie vu qu’on ne sait pas combien de temps on va y passer.

Elle nous annonce qu’il est alors impossible d’enregistrer nos bagages.

Nous ressortons de la file d’attente et nous réservons sur internet un vol Guatemala City-Managua (Nicaragua) un peu à l’arrache pour le 4 novembre.

La suite s’est passé sans encombre, nous sommes un peu frustrées d’être maintenant bloquées par un date de sortie de pays mais on fera avec.

À Madrid, durant l’embarquement pour le long courrier, le micro retentit : Sophie Arlettaz au comptoir svp. Nous nous regardons perplexes, qu’est ce qu’il y a encore ?!!!

On me change de siège et dans la foulée celui de Nathalie aussi. Nous ne sommes plus assises à côté dans l’avion. Nous empruntons un couloir différent lors de l’embarquement. Quelle barbe franchement... ça commence à bien faire les emmerdements ! Arrivées dans l’avion on ne se sent plus aller. Non seulement on se retrouve à côté mais nous sommes surclassées en business class. Attention pas la business class avec juste 10 cm de plus pour les jambes, la business class digne d’une première. Nous allons pouvoir nous allonger complètement durant ce vol de 11h. Si ça ce n’est pas un petit signe du ciel... 😊

Nous passons la nuit non loin de l’aéroport, demain nous partons pour Antigua. Que l’aventure commence...

Nous voici à Antigua, premier arrêt de notre voyage au Guatemala.

Nous sommes agréablement surprises par cette jolie petite ville perchée à 1500m d'altitude. Toutes les rues sont pavées et les maisons colorées. Il fait une vingtaine de degrés, c'est agréable.

La ville est entourée de 3 volcans l'Acatenango, le Fuego et l'Agua.

Nous réservons un treck de 2 jours pour faire l'ascension de l'Acatenango. Le tour prévoit 3h30 de montée et 1 nuit dans un campement à 3600m d'altitude. On nous promet une vue splendide sur le fameux volcan Fuego en activité. L'expérience à ne pas manquer au Guatemala. Malgré une fatigue toujours présente due au jetlag nous décidons de nous lancer dans l'aventure.

Rendez-vous à 7h30 à l'agence pour un petit-déjeuner et la préparation du matériel de trekking. 9h départ pour 1h de route jusqu'au pied du volcan. Nathalie ne se sent pas bien du tout, elle a une angine et un gros rhume. Nous voici parties avec 14 autres compagnons, 3 guides et 3 chiens qui nous accompagneront jusqu'en haut. Le temps est couvert, on nous annonce 1 chance sur 2 d'avoir une vue dégagée. La montée fût rude. Une légère pluie nous accompagne tout le long. La visibilité est d'environ 10m. Arrivées au campement la vue est bouchée, il fait 0 degré et il y a beaucoup de vent. Il est 15h nous nous installons sous une grande tente, le souper est prévu pour 19h. Malgré le froid, les échanges avec les autres voyageurs ont été riches et utiles pour la suite de notre voyage.

La frustration de ne pas voir le volcan fût encore plus grande après le bruit grondant de multiples éruptions (1x par heure).

Après une nuit sous tente plus qu'humide, nous déjeunons et prenons le chemin du retour. Pour l'anecdote, les souris ont cassé la croûte durant notre sommeil avec notre déjeuner 😂.

La descente ne nous a pas épargnées, une pluie battante s'est abattue sur nous durant 2h. Imaginez un peu la gadoue et l'état dans lequel nous sommes arrivées, trempées jusqu'au slip.

De retour à notre auberge vers midi, nous cherchons de suite une laverie afin de repartir demain pour le lac Atitlan avec des affaires propres et sèches. Une demi-journée de repos bien méritée surtout pour Nathalie qui se sent très affaiblie.

Malgré la déception du volcan, cette expérience fût riche en émotions et rencontres. Nous sommes tout de même fières d'avoir accompli ce petit exploit !

Publié le 19 octobre 2019

Au Guatemala, il y a deux possibilités de transport pour les longues distances : des minibus pour les touristes organisés par des tours opérateurs et les Chicken Bus, gros bus scolaires américains repeints avec de belles couleurs pour les locaux. Le confort n'est pas franchement différent par contre ce qui change c'est le temps du trajet et bien sur le prix.

Pour ce premier trajet nous optons pour un chicken bus (le nom est dû à la possible présence de volailles dans ou sur le bus). Pour un ordre de grandeur, le trajet nous coûte 4.50 chf pour 3h.

Il pleut des cordes de Antigua au lac Atitlàn, ce qui rend le voyage bien moins intéressant. Il n'y a effectivement pas grand chose à guigner par la fenêtre.

Nous arrivons à l'auberge vers 12h, trempées jusqu'à l'os, il fait à peine 18 degrés et nous découvrons ce qu'est un "froid" humide. Jusque là nous ne connaissions que le chaud humide, bien plus agréable à notre goût ! Nous nous installons sous les draps et attendons désespérément que la pluie se calme. Notre hôte nous annonce le même temps pour le lendemain...

La bonne surprise arriva vers 14h quand la pluie cessa et qu'une éclaircie fit son entrée.

Le lendemain, à notre grande surprise le ciel est entièrement découvert. Nous prenons un bateau qui nous emmena de village en village autour du lac. Nous avons 1h à disposition dans chaque village. Nous découvrons le métier de tissage, la fabrication de chocolat entièrement à la main et visitons une petite production de miel. La première rue est généralement touristique mais dès que l'on s'éloigne un peu de l'embarcadère nous découvrons la vie du village et ses marchés. Un vrai bonheur.

Le lendemain matin nous partons pour 8h de bus, direction Cobán, cette fois en mini bus car trop compliqué et trop long en chicken bus ! Nous allons profiter pour nous reposer car nous ne sommes pas très en forme, angine et bronchite nous enquiquinent toutes les 2.

Publié le 22 octobre 2019

Après plus de 9h de route, il fait nuit, nous arrivons à Coban sous une pluie battante (ça devient récurrent). Le chauffeur du bus nous fait un super sale coup en nous balançant au coin d'une rue en prétendant que l'auberge que nous avons réservé est juste à côté. Sauf que maps.me (notre application GPS) nous dit que c'est à 2 km de là... on demande à un premier taxi de nous aider, il dit qu'il ne connait pas l'adresse et nous laisse sur place.... on commence donc à marcher et finalement, après 2 taxi, 30 mn de marche et une halte dans un autre hôtel, nous arrivons sur place. L'auberge est tenue par des hippies pas très sérieux qui nous attribuent un dortoire fait de matelas posés sur des palettes... le tout dans un lieu hyper bruyant... bref, on est épuisées et on tombe comme des mouches. Le lendemain nous mettons cap directement sur Lanquin, à 3h de route de Coban.

Arrivées à Lanquin, nous n'avions pas pu réserver de nuit mais on nous dépose dans une auberge de jeunesse qui a l'air assez sympa. La chambre est vraiment épique. Il faut savoir que c'est un tout petit village perdu dans la jungle qui n'a d'intérêt que d'être relativement proche de Semuc Champey, l'un des points emblématiques du Guatemala. Le climat ici est très différent de ce que l'on a connu jusqu'ici. Il fait une chaleur quasi insoutenable et nous avons une chambre qui ressemble à une cabane en bois sans clim ni ventilateur... la nuit est un peu difficile.

Le lendemain, nous nous mettons en route pour l'excursion que nous avons réservée pour aller voir, entre autre, les piscines naturelles de Semuc champey.

On nous fait monter debout à l'arrière d'un pick-up avec une dizaine d'autres touristes. Europaparc n'a qu'à bien se tenir face à ce trajet! Cela relève de l'attraction à sensation. 11km d'une route ultra cabossée, pas goudronnée bien sûr, avec des pointes de vitesses de notre chauffeur qui nous a fait vivre l'équivalent d'un grand 8! Après ce super trajet, on nous fait sauter dans une rivière depuis une balançoire géante. Pas du goût de Nath, mais Sophie s'éclate 😂. S'en suit une petite marche pour aller voir une cascade sublime. Le paysage est vraiment exceptionnel. Puis une descente sur des chambres à air sur la rivière, c'est assez amusant.

Après cela, on nous parle de visiter une grotte à la lumière d'une bougie. C'est parti pour 1h d'un surprenant mélange de spéléologie, canyoning, nage, en mode procession à la bougie dans une grotte où l'on a quasi tout le long de l'eau à la taille. Quelle expérience ! On aura bien rigolé.

S'en suit un petit dîner et une marche de 1h (500m de dénivelé quand même) pour voir, depuis un belvédère, les piscines naturelles qui sont encore plus belles qu'en photo! Nous redescendons ensuite nous baigner. Notre guide nous fera passer de piscine en piscine en sautant, glissant et nageant. On s'éclate!

Retour à l'auberge, vers 17h30 nous sommes exténuées mais très heureuses d'avoir vécu cette expérience hors du commun.

Demain nous partirons pour Flores, où d'autres merveilles nous attendent.

Publié le 25 octobre 2019

9h supplémentaires de bus s’ajoutent à notre compteur pour atteindre Flores, joli petit village perché sur une presque île, dans la région du Péten.

Nous avions décidé de loger dans un village en face de Flores. 5 min de bateau suffisent pour traverser. Quelle magnifique idée, la vue sur le village est féerique, surtout au coucher du soleil. Une fois n’est pas coutume, nous n’arrivons pas à notre destination sous des trombes d’eau 😜. Arrivées à notre auberge nous sommes conquises, une jolie chambre spacieuse (ce n’est de loin pas toujours le cas), propre, avec ventilateur, salle de bain et surtout avec un balcon vue sur Flores.

Ahhhhhh que ça fait du bien, nous allons pouvoir nous reposer une journée avant d’attaquer la visite du plus grand site maya du Guatemala : Tikal.

Publié le 25 octobre 2019

Lors de notre excursion sur l'Acatenango, faute de volcan nous avions fait une chouette rencontre, un couple de hollandais très sympa qui nous avait recommandé de loger au Jungle Lodge à Tikal. Il s'agit d'un complexe de "luxe" dans la jungle, à l'entrée du parc national de Tikal, le plus grand site maya du Guatemala.

Nous nous sommes donc offertes une petite parenthèse de luxe bienvenue dans notre voyage (53 $ la nuit pour une chambre économique sans salle de bain). Arrivées sur place après 1h30 de bus, nous découvrons un endroit magique et tombons rapidement nez à nez avec quelques animaux sauvages. On se réjouit de demain! En attendant, on prend la chambre, qui est superbe et qui sent bon (une qualité rare ici) et nous nous offrons un délicieux dîner au restaurant de l'hôtel.

Une fois rassasiées, c'est repos forcé jusqu'au soir car la pluie est à nouveau au rendez vous... on joue au baby-foot, au billard, aux cartes, etc...

Après une bonne nuit réparatrice, le réveil sonne à 6h pour aller déjeuner et être les premières dans le parc. Avant même de passer le portail on rencontre des petits toucans et un lémurien 😁

Le parc est très grand, nous le parcourons durant 4h et marchons plus de 10 km. À la clé, de superbes temples maya qui datent pour la plupart de 700 ans avant JC et l'observation d'animaux. Le site étant enfoui dans la jungle, il fait très chaud et très humide. De plus, nous sommes en pantalons car les moustiques sont hyper nombreux et affamés par ici...

Vers midi nous sortons du parc pour aller prendre le bus, après 20 min de route on nous arrête... des villageois ont fait un barrage routier pour protester car ils sont privés d'eau depuis 22 jours! On nous explique que des camions citernes doivent les approvisionner en eau et qu'ils ne sont plus venus. Par chance, après 1h l'eau coule à nouveau dans le village et nous pouvons reprendre la route. Le barrage routier se tenait depuis 9h le matin !!!

Nous sommes donc de retour à Flores pour 1 nuit. Demain nous prendrons un bus pour Finca Ixobel, un complexe écologique dans la nature. Avec Tikal, nous avons atteint le point le plus au nord de notre visite au Guatemala. Nous entamons notre descente vers Guatemala city où un avion nous attend le 4 novembre.

Publié le 27 octobre 2019

Nous sommes arrivées à Finca Ixobel à midi, après 2h30 de bus. Il s'agit d'un complexe écologique à 5km du village de Poptun. Le complexe est fait de petits bungalows dispersés sur un vaste terrain dans la jungle.

On nous attribue une chambre boisée qui sent un peu le moisi (cest un peu toujours comme ça ici, avec cette humidité...) et qui a l'air de grouiller de bestioles en tous genres 😅 (Nathalie trip mais on a même pas eu la visite d'une seule araignée)

Mise à part ce détail, le lieu est vraiment sympa. Le restaurant sert de la nourriture délicieuse et tout est basé sur la confiance. Tu te sers de ce que tu veux, tu notes ta consommation sur une feuille et tu paies en quittant les lieux. Le personnel est adorable. Les moustiques sont au taquet, nous devons être hyper prudentes, même de jour !

L'après-midi de notre arrivée nous faisons un petit tour du propriétaire et découvrons une jolie mare destinée à la baignade (où les grenouilles sont sûrement plus contentes de se baigner que nous) et un terrain avec différents arbres fruitiers. On a même la chance d'apercevoir un toucan comme dans les documentaires animaliers 😃!

Nous faisons aussi la connaissance de Ixchel, le Aara de la propriété qui nous aura beaucoup fait rire. Il nous dit : ola, hello, adios... qu'est-ce qu'il est beau et drôle!

Le lendemain nous partons pour 2h de balade à cheval dans la jungle. Ce sera plutôt du cross que de la balade ! Nathalie fera un joli vol plané depuis son cheval pas très collaboratif. Par chance il n'en découle qu'un immense bleu sur la jambe et une anedcote marrante à raconter. Crétin de cheval 😂

S'en suit une après-midi de glande, au rythme de la musique endiablée d'une fête d'anniversaire d'une vieille dame dans la maison d'à côté. Nous découvrons qu'ici le peuple est très différent. Il faut savoir qu'il n'y a pas de montagne dans cette partie du pays. La culture est beaucoup moins marquées, les gens sont habillés comme en Europe. Moins intéressant que dans les montagnes!

Après un copieux souper, nous nous préparons gentiment pour aller au lit. Les nuits sont relativement fraîches ici, que du bonheur! (Environ 23 degrés)

Demain retour sur la route,nous prendrons un bus en direction de Rio Dulce.

Cacaotier
Publié le 31 octobre 2019

Les trajets au Guatemala, en général, se sont très bien passés. Il est facile de se déplacer d’un endroit à un autre. Il faut bien une exception qui confirme la règle. Je vais vous la raconter.

Départ de Finca Ixobel, l’eco-lodge en tuk tuk. 10 min plus tard, nous sommes à la gare routière. Il est 10h, on nous informe que le prochain bus pour Rio Dulce est à 11h30. On est bonne pour pedzer 1h30 au bord de la route. On a finalement attendu 2h15. Haaaa la ponctualité Gualtemaltèque 😂.

2h de route plus tard, dans un bus style Buchard mais qui devait avoir 400’000 km au compteur, nous arrivons à Rio Dulce, une petite ville au départ du fleuve qui mène à Livingston. Notre Lodge se trouve de l’autre côté du fleuve dans un embranchement. Afin de se rapprocher de l’eau et de trouver un bateau nous prenons un mini bus. Une fois au bord de l’eau, il n’y a pas de bateau mais un groupe de jeune qui boit des bières dans un petit restau local. Sophie s’approche d’eux et en échange de quelques pièces de monnaie leur demande, dans un espagnol toujours aussi approximatif, s’ils peuvent appeler l’hôtel avec leur portable et dire ou nous sommes. Ça a plutôt bien fonctionné car 10 minutes plus tard, un bateau à moteur était là. Ouais... des fois ça ne va pas tout seul mais on trouve toujours une solution 😜

Nous passons la nuit dans une cabane sur piloti, la maison est superbe et la chambre plutôt confortable. Je dis plutôt confortable car le lendemain ce sera tout autre chose !!!

9h30, un bateau accoste au ponton de notre Lodge et c’est parti pour une croisière sur le Rio Dulce. Les mangroves sont magnifiques et nous nous arrêtons dans une source d’eau chaude, d’eau très chaude même (plus de 40 degrés). Malgré la chaleur ambiante, la baignade est agréable et le fleuve à côté est un peu plus frais, bien que très tempéré ! Le bateau nous dépose à un deuxième lodge sur la route pour Livingston. La croisière de Rio Dulce à Livingston peu se faire en 3h aller retour le même jour mais nous avons le temps et décidons de faire quelques arrêts.

Ce deuxième lodge est tout aussi joli que le premier. Construit au beau milieu de la jungle, les parties communes sont spacieuses, les diverses cabanes sont éparpillées dans la jungle et reliées entre elles par des chemins. Quelques bungalows de luxe donnent envie, ce ne sera pas le cas de notre chambre, la plus contiguë et la plus glauque de toutes nos chambres jusque là. Ha ben oui, l’expérience de dormir dans la jungle à un prix et pas uniquement celui de l’argent mais aussi celui de prendre sur soit et d’accepter l’énorme araignée qui a établi son Q.G. dans nos toilettes 😂

Mis à part ça, l’expérience fût agréable. Nous avons pu observer pas mal de bestioles dont des lucioles, des crabes, un serpent et j’en passe.

Le lendemain, nous embarquons sur un kayak deux places. Il nous faudra 2h pour rejoindre Livingston et parcourir les 10 km restant du Rio Dulce. Nos sacs à dos seront apportés directement à notre prochain hôtel en bateau. La balade fut sportive mais spectaculaire. Il fait vraiment très chaud dans cette partie du Guatemala, une trentaine de degrés et dans les 90% d’humidité ! Que du bonheur ! On pense à vous les amis, les matins doivent être frais maintenant. 😘

Source d'eau chaude
Publié le 2 novembre 2019

Après ces 2h de kayak, notre arrivée à Livingston nous réserve une agréable surprise. A la suite de quelques nuits épiques dans des chambres au confort rustique, nous découvrons une chambre spacieuse, jolie et propre avec un balcon qui donne sur la mer des Caraïbes. Que du bonheur !

Nous partons explorer cette ville qui n'est accessible que par la voie maritime et accessoirement donner notre linge à laver. Il fait une chaleur insoutenable ici, c'est récurrent ces derniers jours.

La ville n'est pas incroyable mais le cadre est beau, il y a des pélicans et des cormorans par dizaines sur l'eau, c'est un bonheur de les observer. Dans ce village, la plupart de la population est noire africaine. C'est le peuple Garifuna. Leur accent est vraiment génial, même si on ne comprend pas un mot 😂

Nous dînons dans un restaurant où les serveurs sont des jeunes des villages qui bordent le fleuve. Ils travaillent dans le cadre d'une association que nous avions visité la veille. C'est plutôt encourageant de voir qu'il y a de l'aide pour ces jeunes des zones rurales (même si cela représente un nombre infime de personnes), en particulier pour les filles, dont seulement 5% poursuit les études après l'école primaire (ici l'école est gratuite de 7 à 12 ans).

Il faut dire que le Guatemala est le plus pauvre pays d'Amérique latine, avec un taux de mortalité infertile de 1 pour 20 dans les zones rurales. L'eau est la principale cause de mort de ces bébés.

Le lendemain nous partons en excursion avec un super guide. Nous aurons le privilège de faire cette excursion à 2, il n'y aura pas d'autre participant 😁. Comme d'habitude nous savourons un super petit déjeuner, on vous met une photo 😍. Le déjeuner traditionnel ici est composé d'œuf brouillé ou au plat, de frijoles (des gros pois rouges) entiers ou en purée, de banane plantain caramélisée, de crème et/ou d'un fromage bizarre qui ressemble à de la feta, le tout servi avec des tortillas. De quoi tenir quelques heures 😁

C'est parti pour 30 minutes de bateau qui nous dépose au départ d'un sentier dans la jungle qui mènent à des piscines naturelles puis à une cascade. C'est assez fou de se retrouver a crapahuter seules dans la jungle. Le chemin est assez peu marqué, mais pierres glissantes après pierres glissantes nous pouvons finalement aller piquer une tête à la cascade, que du bonheur!

Retour au bateau, visite d'une mangrove puis cap sur la playa blanca, la seule jolie plage de la côte caribéenne guatémaltèque. En effet, c'est vraiment beau. Nous sommes à quelques kilomètres seulement de la frontière avec le Bélize.

Á nouveau, nous sommes seules au monde. Nous dégustons une spécialité du coin, le coco loco. Ils découpent le sommet d'une noix de coco fraîche et y versent un verre de rhum. Avec les pieds dans le sable ça passe plutôt bien 😁 Petite baignade dans les eaux pas très claires mais super chaudes de la mer et retour à l'hôtel.

Encore une magnifique journée dans ce pays qui ne finit pas de nous surprendre.

Coco loco
Playa blanca
Publié le 3 novembre 2019

Le 1er Novembre, comme vous le savez, c’est la Toussaint. A cette occasion, l’Amérique latine est en fête ! Deux petits villages dans les environs d’Antigua sont renommés pour cette événement. Comme il nous reste quelques jours avant notre vol pour le Nicaragua, nous décidons de boucler la boucle et de retourner à Antigua, première étape de notre voyage au Guatemala.

Nous vous avions déjà compté une journée de transport pénible dans un poste antérieur ! Ce n’était rien comparé à celui de Livingston à Antigua.

30 min de bateau et 350 km de route sépare ces deux villes !

5h30 : réveil

6h30-7h : bateau de Livingston à Puerto Barrios

7h30-16h : Bus de Puerto Barrios à Guatemala City (1 seule pause de 20 min à 10h30)

16h30-20h : Guatemala City à Antigua (45km d’embouteillages 😱)

Je crois bien que nous n’avons pas été les seules à avoir l’idée de se déplacer à Antigua pour l’occasion. De plus, j’imagine qu’au Guatemala c’est aussi un jour férié le 1er novembre. Mais quelle idée d’avoir voyagé le 31 octobre 😂😂😂

Faut dire qu’on perd un peu la notion des choses en voyage !!!

Franchement il y a des jours où on a du mérite !!!

A Antigua, nous pension retourner voir un volcan et visiter un village mais notre programme changea radicalement une fois la planification de notre première semaine au Nicaragua établie.

En effet, nous décidons de réserver un vol de Managua (capitale du Nicaragua) à Corn Island le jour même de notre arrivée dans le pays le 4 novembre. Cette île est difficilement accessible par bateau alors autant profiter de notre présence à l’aéroport pour y aller directement.

Notre objectif premier étant la plongée, nous réservons un brevet Open Water pour Nathalie et un brevet Advance open water pour Sophie directement avec une école de plongée de l’île. Nathalie voulant passer la partie théorique du brevet en français, il est nécessaire qu’elle étudie par le biais d’Internet avant le début des cours sur place. Les 3 jours passés à Antigua furent donc un peu différents du reste du voyage. Au programme, sessions d’études entrelassées de balades en ville et de repos. Cette petite ville s’y prête carrément ! Paisible, colorée et animée elle fût une super hôte pour nos derniers instants au Guatemala.

Lundi matin départ donc pour Managua puis pour la petite île du maïs.

Le bilan de ce voyage au Guatemala est plus que positif. La gentillesse des gens, la culture ainsi que la diversité des paysages nous ont conquises.

Au niveau culinaire quelques bizarreries et bonnes surprises ont retenu toute notre attention.

La Horchata : boisson à base de riz, cannelle et eau, pouvant se boire chaud ou froid. Délicieux

La Michelada : boisson à base de bière, jus de citron, Maggi, Tabasco, sel et jus de tomate. Selon Nathalie dégeulasse, selon Sophie pas mauvais.

Le chocolat : une spécialité au Guatemala, les suisses n’ont qu’à bien se tenir. Nous l’achetons au marché, il est fabriqué artisanalement. 2 chf les 500g. On se lève la nuit pour le manger. Il est souvent noir, 70% cacao et possiblement aromatisé à la cannelle, à la cardamome, à l’anis, au café, aux amandes, etc... un vrai délice !

Le fruit Jocote : un petit fruit goûté au marché de Antigua. Le fruit est un peu farineux. Un goût incomparable. Saupoudré de Pepino (épices salées) et arrosé de jus de lime c’est plutôt sympa.

Chocolat
Jocote
Michelada
Publié le 10 novembre 2019

Il est 9h quand notre avion décolle de Guatemala city. La vue durant le vol est magnifique. Volcans, lacs, mer caribéenne et océan pacifique nous en mettent plein la vue. Nous atterrissons 2h plus tard à Managua, capital du Nicaragua.

Nous embarquons quelques heures plus tard dans un petit avion de 48 places qui nous amènera sur Big Corn Island. (1h30 de trajet)

S'en suit 40 mn de bateau pour rallier Little Corn Island (17km). Nous avions été prévenues que le trajet pouvait être houleux, en effet ce n'est pas de tout repos, le bateau est petit et de grandes vagues nous chahutent tout le long ...

Arrivées sur place, on nous attend avec un panneau pour nous amener à l'hôtel ou plutôt pour amener nos sacs dans une brouette à l'hôtel ! En effet, il n'y a aucun véhicule motorisé sur cette toute petite ile de 4km de long. De plus, il n'y a pas de courant sur l'île de 6h le matin à 13h l'après midi. On est quasi en mode Robinson Crusoé 😂

Nous allons rester 6 nuits dans cet hôtel qui est affilié à l'école de plongée où Nathalie va passer son Open Water et Sophie son Advance Open Water. Il s'agit de brevets qui permettent de plonger partout dans le monde, à une profondeur de 18m pour Nath et 40m pour Sophie. Nous profitons d'un super confort accessible grâce au rabais accordé aux étudiants de l'école de plongée 😊.

Le lendemain, nous prenons notre premier petit-déjeuner dans le restaurant en face de l'hôtel. Il fait grand beau, la mer est turquoise, que du bonheur. Mais pas le temps de trainasser dans l'eau, il faut étudier, Nathalie passe son examen théorique le lendemain et Sophie à 5 chapitres à lire avant le début du cours !

Les jours suivants vont se suivre et se ressembler, 8h théorie, 9h 1ère plongée, 10h théorie, 11h 2ème plongée. Puis 14h 3ème plongée. 18h pour Sophie qui plongera de nuit, jolie expérience ! Ce cours a duré 2 jours pour Sophie et 3 jours pour Nath !

Ce site de plongée promettait monts et merveilles, malheureusement pour nous, le vent et la pluie durant 2 jours ont plus ou moins ruiné nos plongées. Une visibilité habituellement de 30m s'est transformée en 5 à 10m ! Sans parler du courant sous l'eau et des vagues à la surface ! Malgré tout nous avons vu plein de belles choses et acquis une super expérience pour la suite du voyage. Sophie était déjà une grande fan de plongée et Nathalie en est devenue une !

Demain nous repartons sur la route à la conquête du Nicaragua.

Chacun sa technique contre le vent du bateau 🤪
Publié le 16 novembre 2019

Le départ de l'île du maïs fût surprenant, après le trajet en bateau de la petite île à la grande, nous avions 8h à attendre. Nous avons alors profité de nous rendre sur la plus belle plage de île et de nous prélasser un peu, avant d'embarquer non pas dans un avion de 48 places comme à l'aller mais de 12 places ! Quelle aventure ! Nous terminons la journée en prenant un bus pour nous rendre de Managua à Matagalpa.

Vous vous souvenez de Seńor Chi au Mexique? Et bien nous avons trouvé son équivalent à Matagalpa, capitale de la région du même nom au Nicaragua.

Il s'agit de Candida, qui nous a accueilli dans sa maison pour 4 nuits. Nous avions prévu de n'y passer que 2 nuits pour aller voir le Cerro la Cruz dans une ville voisine (Jinotega), mais il s'est avéré qu'après avoir fait cette marche le 1er jour, Sophie est tombée bien malade... une bonne grippe intestinale qui l'a cloué au lit pendant quasi 2 jours.

C'est là que Candida est entrée en jeu en s'occupant d'elle comme une maman. Thé à la menthe, soupes, limonades au sel et jus de citron ont retapé Sophie à vitesse grand V! Par chance Candida a de bonnes astuces et est une cuisinière hors pair avec le coeur sur la main. Elle nous enseigne même comment faire des tortillas et les heures passées avec elle nous font énormément progresser en espagnol.

Du côté de Nathalie tout va bien, elle partira donc toute seule le 2ème jour faire une visite que nous avions réservé en arrivant à Matagalpa. Ce fût une journée très intéressante en petit comité (le guide et 2 autres touristes). La visite consistait à visiter une finca (ferme) où est principalement produit du café. Après avoir compris l'ampleur du processus, on ne peut plus déguster son café du matin de la même façon! Dans cette petite exploitation chaque grain est récolté à la main, lavé, séché, trié, torréfié, moulu de façon entièrement artisanale. Quel travail!

Après cette journée enrichissante mais éprouvante autant pour Soph que pour Nath, nous décidons de rester un jour de plus chez Candida pour nous reposer. C'est l'occasion d'en savoir plus sur ce peuple qui ne nous a pas donné une très bonne impression jusqu'à maintenant. Ici les gens nous dévisagent comme si nous étions des extras terrestres, et la plupart des transactions dans les magasins ou dans le bus se font sans un seul sourire ou mot gentil. Ça change du Guatemala ! Finalement nous nous rendons compte qu'il y a très peu de touristes ici et que les gens sont un peu timides. Nous sommes quasi les seules blanches depuis notre départ de l'île du maïs. Candida nous a fait beaucoup changer d'opinion sur cette apparente froideur.

Après ces quelques jours Off nous mettons Le Cap sur le canyon de Somoto, à 4h de bus de Matagalpa.

Le cimetière de Jinotega
La montée au Cero la Cruz, environ 12 millions de marches (estimation de Nath)
Cerro la Cruz, Jinotega
La Finca du café
Une plante de café et une fleur de banane
La récolte du café
La cuisine de la famille qui vit dans cette ferme
Notre maman du Nicaragua
Publié le 17 novembre 2019

Nous voici à Somoto. Ville célèbre pour son Canyon depuis 2003 seulement. Le canyon était bien sûr connu par les paysans des alentours depuis toujours mais la région n’est exploitée pour le tourisme que depuis une quinzaine d’années. Exploitée est un grand mot, il y a une vingtaine de touristes par jour qui parcourent un plus ou moins long bout du canyon. Nous choisissons la version longue : 14km de marche et de nage durant 6h !

Nous arrivons à Somoto en milieu d’après-midi. Un coup de fil à notre Lodge et nous voici dans une voiture pour parcourir les 12 km restant de la gare routière à notre auberge. L’établissement est familial. 6 des 9 frères et sœurs vivent et travaillent ici. Tantôt guide, tantôt paysan, ici tout le monde y met du sien. Les femmes sont à la cuisine et s’occupent des enfants. Nous sommes logées dans une petite cabane au cœur de leur ferme. L’ambiance est chaleureuse et tout le monde est accueillant. Poules, coqs, oies, chiens, chats, chevaux, cochons, perruches, on peut dire qu’il y a de l’ambiance ! La région possède un climat super agréable. Pas trop chaud, pas trop humide et une vingtaine de degré la nuit. Nous allons en profiter car la suite du Nicaragua promet de fortes chaleurs.

Accompagnées de notre guide, nous sommes parties vers 9h30 et sommes revenues vers 15h30 exténuées mais enchantées. Le lendemain promet quelques courbatures. Le parcours offrait des sauts de 3 à 17m. Nathalie a vaincu sa peur en sautant 3m et Sophie devient très raisonnable en s’étant arrêtée à 5m. L’eau était agréablement tempérée. Un cadre digne des meilleurs films d’aventure. Encore une journée qui restera gravée dans nos mémoires.

Publié le 20 novembre 2019

Une ville sympa. La cathédrale et l'ambiance décontractée sont les principaux attraits de cette cité coloniale. Dans les alentours on trouve également des volcans. Nous décidons de ne pas nous lancer cette fois-ci dans l'ascension du plus grand volcan nicaraguayen mais dans une petite ascension de 1h30 du volcan Telica, son voisin. L'excursion démarre en début d'après midi afin de pouvoir profiter du coucher du soleil. Le volcan est actif, nous sentons bien les effluves de vieux pets (soufre 😂). Nous portons un bandana pour nous protéger la moindre car la fumée est agressive.

Le tour-opérateur est une association qui reverse 50% de leurs revenus pour les enfants du Nicaragua, principalement pour l'éducation. L'école est gratuite jusqu'à 12 ans mais les livres, les uniformes et les transports sont payants, donc hors des moyens de beaucoup de familles.

Notre guide est en fait le directeur de l'association depuis 2 ans. Il est espagnol, parle parfaitement anglais et un peu français. Nous profitons de lui poser tout un tas de questions. Voici quelques faits très intéressants :

En avril 2018, le gouvernement décide qu'il n'y a plus assez d'argent dans les caisses de l'état. Il décide alors d'augmenter les taxes. La population déjà très pauvre se rebelle et proteste. L'état riposte en tuant 36 personnes dans les 3 premiers jours des manifestations. Il y aura 600 morts durant 8 mois. Le conflit dure jusqu'en novembre de la même année. Le tourisme a beaucoup souffert de cette situation est reprend petit à petit depuis début 2019.

Le pays est actuellement très calme et nous nous sentons en sécurité ! Nous comprenons un peu mieux qu'il y ait aussi peu de touristes sur la route ! C'est peut-être également car la haute saison commence début décembre.

La cathédrale vue depuis la place
Depuis le toit de la cathédrale
Depuis le toit de la cathédrale
Publié le 21 novembre 2019

Dans la catégorie prises de décisions foireuses sont nominées : Nath et Soph !

Si cette compétition existait, peut-être que nous aurions remporté le premier prix sur ce coup-là ... Mais reprenons depuis le début.

Après 3 jours à Léon, nous décidons d'aller à Las Peñitas, petite bourgade de 4000 habitants au bord de l'océan Pacifique, à 19km de Léon. Nous arrivons dans la matinée dans un hostelito un peu miteux mais avec les pieds dans le sable, vue sur les grosses vagues, on ne peut pas se plaindre!

S'en suit une course à l'information pour les tours proposés sur place, car nous sommes venues pour y voir des tortues. Le type à la réception de l'hôtel est gentil mais un peu tête à claque. Pas très impliqué dans son travail on va dire, parce que finalement il ne nous donne aucune information constructive. Pas grave, on enfile nos maillots et on court s'amuser dans les vagues comme des enfants 😂

Plus tard dans le journée, on reprend nos recherches dans un autre hôtel qui nous dit de revenir le lendemain.

Ce que nous ferons donc, et là on nous explique à peu près que 2 tours sont possibles, l'un consiste à aller voir la libération des bébés tortues et l'autre la ponte des adultes dans un projet de protection.

Les œufs de tortues, c'est un sujet chaud au Nicaragua (et dans bien d'autres pays d'Amérique latine d'ailleurs). Ils représentent un revenu important pour les gens, qui viennent les voler sur la plage et les revendent au marché. C'est un plat consistant ancré dans la culture. Le problème c'est que les tortues sont évidemment en voie de disparition! C'est déjà très difficile sans le facteur humain pour elles. Elles pondent quelques fois par année (que 2x pour certaines espèces) entre 30 et 120 œufs et seulement 2% des bébés ne se feront pas manger par les oiseaux et autres prédateurs. Des étudiants sont donc présents sur la plage proche de Las Peñitas pour ramasser les oeufs avant les "braconniers". Ils les amènent ensuite dans une zone protégée le temps qu'ils éclosent puis les relâchent sur la plage pour qu'elles rejoignent l'océan.

Sauf que manque de chance, pas de libération de bébés prévue ce jour là. Nous prenons donc le tour du soir pour aller voir la ponte.

À 18h30 nous partons avec notre guide et entamons une marche sur la plage dans la nuit noire. Rien de si terrible, si ce n'est que la marche sur le sable ce n'est pas de tout repos, en particulier pour Sophie qui souffre vraiment de la hanche dès qu'il faut marcher sur un sol instable. Sans compter que par moment nous sommes surprises par les vagues et nous nous retrouvons avec l'eau à mi-cuisse, en pantalon bien sûr, 🤬 de moustiques oblige.... Après 3km (45mn) nous demandons au guide de rebrousser chemin, on en a assez.

Peut-être que l'on aurait dû se douter que c'était ça le tour... ou peut-être qu'on aurait pu nous donner plus d'informations 🤔 bref, c'est aussi ça le voyage, tenter des expériences qui n'en valent pas toujours la peine, mais ça fait toujours des souvenir à raconter 😉