Sous le soleil et dans des conditions idéales, nous avons chaussé nos skis pour faire le tour de la Meije sur 7 jours en ce début de printemps 2021 un peu particulier ...
Du 29 mars au 4 avril 2021
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

La montée d'environ 2h et 400 m au refuge de l’Alpe de Villar-d'Arêne s'est bien passée même si on est bien chargés avec 4 jours de vivres. Moi j'ai 18 kg sur le dos mais tout est rentré dans mon Millet rouge 35l+10! Il y a donc Claire, qui encadre la sortie, Antoine, Xavier, François, Jean Baptiste et moi. Même s'il n'y a pas beaucoup de neige ici non plus, on a pu chausser les skis au parking. Le refuge d'hiver est assez agréable avec une grande pièce à l'étage. Et il y a de l'eau pas trop loin, dans le petit ruisseau qui coule à environ 200m.

2

Fantastique journée avec une ascension du glacier de Chamoissière de1200 m avec comme finale 200 m de couloir en piolet et crampons. Puis pique-nique au soleil, sans vent, au col à 3000 m, et une longue redescente dans la poudreuse ...

3

2e journée de ski fantastique, de la montagne, de la poudreuse, du soleil ... On voulait faire la montagne des Agneaux mais on s'est arrêté au col en haut du glacier du Réou d'Arsine après quand même 1200m de montée, dans la face bien raide. Encore un pique-nique au soleil sans vent, cette fois-ci à 3200m avec un paysage à couper le souffle tout autour. Descente antologique, encore de la poudreuse et un itinéraire féerique, aurait-on trouvé un bout du paradis?

4

Encore une superbe journée avec la montée au refuge d'Adèle Planchard à 3165 m (1200 m de dénivelé pour nous). D'abord une longue vallée presque plate bordée de versants bien raides où s'accrochent quelques morceaux de glaciers et de seracs ! On explore une grotte creusée dans un bout de glacier échoué par là, c'est assez magique. Puis c'est la montée avec les sacs chargés, en plein cagnard, c'est sport. Ce soir on est en refuge gardé, c'est le grand luxe. L'endroit est magnifique avec des falaises tout autour et la vue sur la barre et le dôme des Écrins. La bonne nouvelle c'est que la météo est bonne pour les prochains jours et du coup on continue sur le plan prévu!

5

Départ vers 7h30 avec le soleil levant qui colore les montagnes d'un rose tendre. On atteint un premier col dont on redescend en piolet-crampons avec les skis sur le sac. Puis encore une montée au col de la Casse Déserte en piolet-crampons, cette fois-ci encordés. De l'autre côté, on installe un rappel pour redescendre dans un vallon bien raide qui donne sur la vallée qui vient de La Bérarde. 1200 m de redescente à ski, la neige est dure, les cuisses souffrent. Et enfin la longue et transpirante remontée de 900 m jusqu'au refuge du Promontoire, juché sur un éperon rocheux sur la face de la Meije à 3100 m, après une journée de ski alpinisme parfaite!

6

Journée ambiance haute montagne grandiose avec toujours tempête de ciel bleu. On commence par un joli couloir en piolet-crampons pour atteindre la brèche de la Meije et une descente bien ventée en rappel côté nord pour atteindre le glacier de la Meije avec rimaye, crevasses et magnifiques séracs sous lesquels il fait bon ne pas rester trop longtemps! Puis le long couloir du Serret du Savon d'environ 200 m où là on fait carrément un peu d'escalade de glace avec bien sûr toujours les sacs et les skis sur le dos! Claire fait tout ça en tête, en plantant quelques broches à glace pour s'assurer. Encore quelques traversées sous quelques séracs à la fois magnifiques et menaçants et on atteint le refuge de l'Aigle, perché sur son caillou, face à la face orientale de la Meije. Refuge +++ refait il y a 3 ans, 35 places alors qu'on est à peine 12, c'est le grand confort même s'il n'est pas gardé. Partie de tarot, bon repas avec tous les restes des provisions, et dodo.

7

Certains avaient évoqué la possibilité de faire la face orientale de la Meije mais avec la fatigue accumulée et le vent qu' s'est levé, on a préféré l'option grasse mat'. Quelques exercices de mouflage dans le refuge, bien au chaud, en attendant que la neige 'décaille' puis c'est la longue descente finale ... François brise la partie arrière de sa fixation mais Claire bricole une réparation de fortune en la bloquant avec une petite sangle et rien n'y paraît ! Très belle descente toujours sous quelques séracs, dans un paysage grandiose. Tout en bas on franchit le ruisseau en se mouillant plus ou moins les pieds (!!) et c'est la marche finale tranquille jusqu'au parking. Dernier pique-nique de luxe avec ravioli bios végétariens pour clore cette semaine parfaite et on embarque pour Tournefeuille!