Week-end de 3 jours entre Milan et le lac de Côme.
Mai 2017

Avant le départ nous nous sommes procurées la MilanoCard pour 18€. Celle-ci permet d'obtenir 2 cartes de transport, une de 48h (prix 8.25€) et une de 24h (prix 4,5€) valable pour les métros, trams et bus. Mais aussi d'accéder en free access à certains sites et musées gratuitement ou obtenir des réductions pour une vingtaine de monuments et musées. Nous avons donc imprimé avant de partir les free access pour quelques uns de ces sites.

Nous sommes aussi allées sur le site trenitalia.com afin de se réserver des billets de train Milan - Côme pour gagner du temps. Un bug du site nous a empêché d'aller jusqu'au paiement alors nous avons imprimé ce que nous voulions acheter pour se faire comprendre à la gare.

A savoir, le samedi il existe une offre 2 x 1 (14 euros l'aller retour) pour faire Milan Centrale - San Giovani Como en TGV et ce en 36mn ! Les billets s'achètent 2 jours avant maxi.

Nous sommes arrivées à l'aéroport vers 15h30. Le temps de récupérer notre pack MilanoCard et d'acheter un billet de bus (8€) pour gagner le centre de Milan (50 mn depuis Malpensa).

Le bus nous dépose à la Gare Centrale. Nous en profitons pour acheter nos billets de train Milan - Come avant de rejoindre le métro.

Arrivée à l’hôtel Aspromonte. Station Loreto au croisement des principales lignes de métro. Un hôtel tout simple mais avec un super accueil en français et pour 4€ un bon petit déjeuner. Chambres propres et climatisées, la notre donnait sur un jardin très calme.

Vue de la chambre d’hôtel

Une fois prêtes, départ pour un apéritif sur la place du Duomo ! Un Spritz pour fêter notre weekend et visite de la Galleria Emanuele où se situent les boutiques aux noms évocateurs Prada, Versace...

Après un bon petit déjeuner, direction le Duomo pour la visite.

Malheureusement 1h30 de queue pour accéder à la billetterie en plein soleil et cagnard nous a fait renoncer à entrer au Duomo.

Nous avions repéré un circuit pour le milan historique qui nous a d'abord emmené vers les colonnes San Lorenzo.

Puis direction la Basilica di Sant'Ambrogio avant d'aller déjeuner.

Pause déjeuner. Nous avons décidé de suivre les bons plans de notre cartoville et d'aller se chercher 2 paninis chez De Santis avant de monter pique niquer au château. 200 variétés de Paninis !

Déjeuner dans le magnifique parc du Chateau.

De là nous avons traversé tout le parc ombragé afin de nous rendre à la Torre Branca afin d'avoir une vue panoramique en montant les 108 m via un ascenseur. Nous avons pu utiliser notre Free Access et monter gratuitement.

Retour tranquille dans le centre historique, afin d'aller visiter le musée Bagatti Valsecchi. Nous sommes aussi entrées gratuitement grace à nos Free Access.

Pour la soirée, nous avons prévu d'aller aux Navigli, ces canaux bordés de rues piétonnes et de bars - restaurants où sortent les milanais. Nous avons été enchantées par les lieux. Le terme de Dolce Vita prend toute sa splendeur.

Nous nous sommes installées au Momo Café, afin de prendre un aperitivo. Pour 9 euros par personne nous avons pu déguster un Spritz Aperol accompagné d'un buffet salé sucré à volonté !

Enfin nous sommes allées déguster un vrai risotto dans l'un des restaurants sur le canal afin de terminer la soirée.

Le train pour Côme partait à 9h25 pour arriver à 10h01 à Côme.

Nous avons commencé par les bords du lac. Avec pique nique dans l'herbe.

Puis visite du centre historique.

Puis nous avons pris le funiculaire (5.5€ l'aller - retour) afin de profiter de la vue de Côme depuis Brunate (720 m).

Les fortes chaleurs ont fait qu'une brume englobait un peu les montagnes, nous n'avons pas pu jouir des Alpes enneigées. Mais nous avons tout de même pris le sentier jusqu'au Phare afin de monter encore plus haut (907 m).

Retour dans le centre pour un aperitivo et un dîner avant de reprendre le train à 21h58 pour Milan.

Fin du weekend...

Comme sophiedewez, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.