Carnet de voyage

Stage aux Caraïbes

7 étapes
1 commentaire
J'ai eu l'occasion, dans le cadre de mes études, de faire un stage dans un pays anglophone. Après quelques recherches, me voila embarquée dans un voyage aux îles Vierges Britanniques...
Mai 2016
12 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Dans le cadre de mes études, il m'a été demandé d'effectuer un stage dans un pays anglophone. Cette consigne était la seule, une multitude de destinations se sont donc présentées à moi et je sentais que le choix allait être presque impossible. Il faut donc m'imposer quelques critères, et je ne sais pas pourquoi j'ai directement pensé à aller dans les îles. Mon choix a sans doute été influencé par les réseaux sociaux ou notamment par le fait que ma famille a déménagé depuis déjà un moment en Guadeloupe. De plus, je suis une grande amoureuse des paysages idylliques et des températures tropicales. J'ai donc une idée plus précise de ma destination et c'est lors d'un forum qui permet d'échanger sur les stages des élèves des années précédentes que j'ai trouvé deux pistes. La première était d'aller travailler dans un ranch à Hawaï, autant vous dire qu'en ayant très peur des chevaux et des animaux en général, je n'allais pas aller très loin. Piste donc écartée - ensuite, j'ai rencontré une fille qui est allée aux Iles Vierges Britanniques. Elle a travaillé pour un restaurant sur une île privée en tant que femme de ménage. Elle m'a parlé vaguement de son expérience et j'ai été très vite séduite. Je suis donc allée sur le site qui proposait ce job, et ai postulé. Très vite j'ai eu une réponse et ai été prise sans entretien ni même questions supplémentaires. Commence alors une looooooongue attente de 6 mois et c'est le 15 mai que je me met finalement en route pour l'aéroport Orly à Paris... L'aventure commence alors....

2

Eh voila, réveil très (TROP) matinal pour partir à l'aéroport. Et c'est au moment de partir que je commence à sérieusement stresser. Avant, rien ne me paraissait bien concret et j'avais le stage depuis si longtemps que même si j'étais très pressée d'accéder au jour J, je n'y pensais que comme un rêve. Je me pose 5086284 questions : lieu sécurisé? des maladies dangereuses ? (période du Zika, et vous savez avec les jolies histoires des médias on est pas rassurés) et SURTOUT, vais-je rencontrer des gens ? comment sont mes collègues? les gens sont-ils sympathiques?...Enfin bon, ma motivation reste intacte, et nous voilas partis avec mon père en voiture, pour l'aéroport. Enfin arrivés, on se dit au revoir, à bientôt, je passe quelques coup de files à mes amis, puis j'embarque. Vous n'imaginez même pas la sensation de stress et d'excitation que je ressentais, notamment du fait que c'était mon premier voyage seule!!

Premier trajet : Paris - Guadeloupe. Je m'assieds (super chance, au hublot) et fait vite connaissance avec mon voisin. On discute, je le trouve un peu lourd mais sympas. D'un coup je remarque que sur les écrans dans l'avion, il est possible de faire des jeux en multijoueurs. La tentation est trop forte, je demande à mes voisins (a qui j'ai parlé très rapidement avant) de jouer. La plupart acceptent et nous voilas lancés dans des parties passionnées (c'est le cas de le dire) de courses de voitures. Du coup le trajet est passé très rapidement et a été plutôt agréable.

Prochaine étape : Guadeloupe - Dominique - Saint Martin - Autres îles (dont je ne me rappelle plus le nom) - îles Vierges. J'ai eu la superbe chance de passer par beaucoup d'îles compte donné que mon île était toute petite. Vu que c'était de tout petits trajets, je voyageais en avion à hélice. J'avais peur, mais c'était une superbe expérience. J'ai pris deux avions. Le premier, relativement grand, pouvait contenir une vingtaine de personnes. Il n'y avait pas beaucoup de nuages, la vue était donc époustouflante. J'ai rencontré des personnes super intéressantes sur le trajet. Ils rentraient de 15 jours de vacances en Dominique et m'ont montré des photos magnifiques de l'endroit. Ils m'ont aussi raconté leurs expériences et m'ont donné énormément envie d'y aller! Si seulement il était possible de se rendre partout... Cet avion a du faire au-moins 5 haltes et les paysages étaient à chaque fois magnifiques. A Saint Martin, j'ai eu une escale de 8h. Aucune idée de ce que j'allais faire mais il était évident que j'allais sortir explorer un peu. Je rencontre un jeune homme devant l'aéroport qui me propose de me montrer les endroits dans les alentours. Evidemment j'accepte. Je rentre dans sa voiture et à l'arrière se trouvent d'ENORMES baffes qui nous font un son de folie. Il m'emmène à une plage très jolie, seul point négatif, quelques gros hôtels bien touristiques à point. Petit cocktail, gros bronzage, on rigole et s'amuse beaucoup... jusqu'à ce qu'il me sorte qu'il se verrait bien se marier avec moi etc. Je suis donc assez génée, lui explique mon refus gentillement et il me raccompagne. J'avais même pas vu le temps passer et il me restait 30 minutes pour avoir mon avion. Heureusement, j'y arrive et la grosse surprise : j'allais embarquer dans un minuscule avion qui pouvait contenir 5 personnes au maximum. J'avoue avoir eu très très peur, notamment au décollage mais le pilote parlait avec nous, les gens super simpas... Et juste avant d'entrer dans l'avion, je remarque que le douanier à mis son numéro de téléphone sur le dos de mon billet, ça m'a beaucoup fait rire! ENFIN arrivée, j'atteris, je vois mon lieu de travail qui se trouve juste à côté de l'aéroport, et la je me sens tellement heureuse et impatiente...

3

Après ce long voyage autant vous dire que j'étais absolument épuisée. Je me dirige vers les douanes, montre mon passeport et la on me demande les coordonnées de la personne chez qui j'allais loger. Gros problème, je n'avais que son prénom et son mail, problème évidemment pour les douaniers. Ils appellent donc le responsable, qui me demande d'aller dans le bureau pour étudier "mon cas". Je panique un peu, surtout après avoir attendu une heure, sans droit de toucher mon portable ni rien. Le douanier arrive enfin et me pose les 500 questions, puis repars sans rien dire. En plus, mon niveau d'anglais étais plutôt mauvais et ne me permettais pas encore de m'exprimer correctement. C'est alors que MIRACLE, mon maître de stage qui ne me vois pas arriver a décidé de passer à l'aéroport. Je le sais quand enfin ils arrivent ensembles dans le bureau. Grosse surprise, ce dernier a un look complètement hippie : cheveux en bordel, tenue d'ado surfeur et surtout pieds nus! Il était super accueillant, m'a dit bonjour en me serrant dans ses bras puis on est partis ensembles sans aucune remarque des douaniers. On arrive après a peine deux minutes de marche au quai, on prend une annexe et me voila sur cette fameuse île ou j'allais passer mon été. Tout les employés viennent me dire gentillement bonjour, mais de façon assez "polie", enfin formelle. C'est alors que je rencontre ma future colocataire qui arrive vers moi et me fais un gros câlin avec un énorme sourire. Je l'adorais déjà! Je reste un peu sur la table de pic-nique avec tout le monde dans le jardin mais j'avoue que je n'ose pas trop parler, que j'observe plutôt les gens et que je répond juste aux quelques questions qui me sont posées. C'est alors que mon patron propose de bouger au bar d'en face, le "Loose Mangoose". Moi, tellement fatiguée, je me vois embarquée dans le bateau pour aller en face. Le bateau était en faite la navette qui sert à amener les clients au restaurant, un grand bateau tout simple orange flash, qui se conduit avec un grand levier pour tourner et une manette pour accélérer et ralentir. On arrive, verres gratuits, ça commence bien ! J'essaie de faire connaissance avec tout le monde mais parle principalement avec ma nouvelle colocataire, un adorable fille qui vient de Trinidad et qui allait bien vite devenir une de mes meilleures amies.

Au bout de deux heures (il devais être environ 3h) nous rentrons et la je me couche directement. J'ai du dormir pendant au moins 20 heures!! Je me réveille puis vais à la table ou tout le monde se rejoint quand personne ne travaille. Je rencontre le cuisinier Chris, la manager, sa femme, Ashley et le musicien Rob. Mon patron me raconte un peu mon "métier" qui consistait à principalement faire du jardinage et ménage le matin. Cependant, dès la semaine suivante, après avoir conduit le bateau navette plusieurs fois, j'étais devenu la capitaine du ferry de l'île. Il m'explique aussi les règles de vie, l'histoire du restaurant... Je me suis sentie super bien accueillie et ai directement senti que j'allais passer un été de fou!

4

Je commence donc ma petite vie quotidienne : travail le matin avec Hannah, ma colloc, découverte de l'île et des environs l'après-midi avec elle, et soirée tous ensemble.

En effet, chaque après-midi, on sortait de l'île à deux, faisait du stop vers un nouvel endroit toujours et il nous est arrivé quelques péripéties. Je vais vous en raconter certaines dont je me souviens le mieux.

La première était notre escapade à Scrub Island. Il s'agit d'une petite île avec un énorme hôtel 5 étoiles dessus. On est évidemment pas censées pouvoir s'y rendre sans être clientes mais bon, l'avantage d'être deux jeunes filles, c'est qu'on passe partout! On y arrive profite un peu de la piscine puis de la plage et du trampoline gonflable qui se trouve dans la mer. C'est alors qu'on remarque une énorme maison à 500m de nage en face. On se regarde puis on plonge pour y aller. Il faut faire super attention car la berge est blindée d'oursins. On y arrive, monte, et comme par hasard, on trouve les clés sous le paillasson. On entre et la, grosse peur, la maison est super glauque, des draps blancs pleins de poussière sur tout les meubles, plein de photos de personnes âgées, des objets assez bizarres partout... Cependant, la maison est magnifique, immense, de grandes baies vitrées de partout. Enfin bon, impossible de rester dedans, j'ai trop peur. on décide donc d'explorer un peu l'extérieur. La maison se situe en effet sur un genre de pente de colline, il y a donc des petits chemins de pierre orange-blanche partout. C'est assez bizarre, la plupart des petits chemins mènent nulle part. On arrive en haut de la colline et on voit un genre de petite cabane ouverte avec une table au milieu sur laquelle se trouvent des pierres disposées de façon assez étrange. On a définitivement beaucoup trop peur et on décide de partir. Juste au moment de se retourner on entend un bruit de porte qui claque et de voix d'homme. GROSSE PANIQUE A BORD! On court en descendant, on plonge et on nage à toute vitesse. On arrive enfin au niveau de la mer de l’hôtel, je suis trop soulagée et décide de poser mon pied a terre... en plein sur un oursin! J'ai trop mal, sort de l'eau et la remarque une bonne vingtaine d'épines dans mon pied. Génial. Le personnel de l’hôtel me donne une bassine de vinaigre pour désinfecter, puis on repars très rapidement sur le ferry, pour enfin rentrer sur l'île. Première réaction de mon patron "Mon dieu, je n'ai jamais vu autant d'épines coincées dans un pied de ma vie" (10ans qu'il est la, super). Au final j'ai du garder ces épines et boiter pendant 3 semaines avant qu'on décide de les enlever avec une aiguille. Mais pour en revenir à la maison bizarre, le soir même en nous couchant la radio pendant toute la nuit n'a pas cessé de grésiller (elle n'avait jamais fait ça), et on a pas dormi jusqu'au lever du soleil.

La deuxième drôle d'aventure était notre escapade vers un île nommée Virgin Gorda. On y arrive en prenant un ferry, puis en stop on est allée à "the Baths", un genre de dédale d'énormes rochers avec des petites cavités, des beaux panoramas, beaucoup d'escalade... Forcément, super idée d'y aller avec un pied plein d'épines d'oursin. Enfin bon on s'en est sorties et après un long moment a réussi à gravir toutes les roches pour se reposer dans un bar. Là, on rencontre un homme qui nous a fait beaucoup rire. Il était super sympas et nous a proposé de rejoindre sa femme et de faire un tour de l'île. Evidemment on a accepté. On arrive dans sa demeure, une immense villa avec tout ce qu'on aime (jacuzzi, douches extérieures italiennes, piscine...). On y reste une petite heure puis on prend la voiture à 4 pour un super bar avec hamac, balançoires... Il y avait un énorme barbecue, on a bien mangé, rencontré plein de gens... Notre nouvel ami Ishy, nous a proposé d'aller avec ses amis sur un catamaran afin de se rendre à un concert sur une île du coin. C'était génial, le bateau, le concert, les danseurs de feu... En plus le couple avec qui on était était absolument adorable, ils étaient d'une cinquantaine d'années mais toujours aussi amoureux. On a passé une soirée absolument magique. Forcément on a loupé le dernier ferry, on a donc dormi chez nos amis et sommes rentrées le lendemain en remerciant infiniment Ishy et sa femme.

La troisième aventure se passera à Cane Garden Bay, il s'agit d'une baie réputée pour être le principal endroit pour faire la fête (hormis la "capitale). Il y a des bars, des restos... Un soir on décide avec Hannah de s'y rendre. On mange ensemble dans un bon resto. Le manager qu'on connaissait de précédentes soirées nous a offert le repas et nous a fait goûter des petits shots de toutes les couleurs, c'était exquis. On décide après de bouger dans un bar qui était assez bondé. C'était en faite l'anniversaire d'un inconnu, qui a donc décidé de privatiser le bar pour ses amis. Nous forcément, on fait semblant de faire partie de la bande, on fait connaissance avec quelques personnes et on apprend bien vite que beaucoup d'entre eux ont des rôles assez importants dans le gouvernement américain, un délire. Je ne sais pas exactement ce qu'ils font mais c'était assez impressionnant. Quand la fête se fini, il ne reste que nous et les musiciens avec qui on avait fait connaissance au bar un peu plus tôt. Forcément, on avait encore pas vu l'heure passer et on était assez inquiètes car il est impossible de faire du stop après 22h. Il était 1h... Cependant, les musiciens ont gentillement proposé de nous raccompagner en moto. Grosse surprise, on arrive à un port et ils nous disent qu'ils veulent faire le reste du trajet en bateau. On accepte avec grand plaisir! Ils nous déposent sur notre île puis on court directement dans la chambre de Rob pour tout lui raconter! Ça l'a fait beaucoup rire. On va ensuite enfin de coucher, absolument épuisées encore.

Ma quatrième petite histoire débute un matin lorsque mon patron de super bonne humeur me dit qu'un ami lui a prête un bateau et qu'il faut qu'il le lui rende dans un île nommée St John, à 4 bonnes heures de navigation. Il me propose de l'accompagner et de rester sur place le weekend, évidemment, j'accepte sans hésiter. Il me montre alors l'immense bateau en bois qui était dans la baie, on y monte, c'est un peu en bordel mais super charmant et spacieux. On commence alors notre traversée, et j'ai un mal de mer atroce, beau début. Mais ça passe assez vite quand je regarde à l'horizon et cette sensation du bateau qui avance uniquement grâce à la force du vent est exceptionnelle. On arrive sur l'île, décide de faire un peu de shopping en se baladant dans la ville balnéaire et fini par rejoindre ses amis. On décide de manger tous ensemble sushi, puis on passe la soirée dans un bar puis sur le quai et pour finir dans le bateau. On faisait un jeu à la fin assez marrant. Il consistait à se faire passer une feuille de papier sur laquelle chacun doit dessiner un petit quelque chose. Au final ca donne un dessin super original et plutot marrant. On décide de se coucher pas trop tard pour profiter du lendemain. On se reveille quand meme vers miudi, et part pour un restaurant sur une petite baie. On profite de la plage l'après-midi, on décide meme de sauter de rocher super hauts, et la surprise, des méduses PARTOUT autour de nous et de belles piqûres en sortant de l'eau. Au temps vous dire qu'avec ces piqûres et les épines dans mon pied j'avais fière allure! Enfin bon il se fait très vite tard et on décide donc de reprendre le ferry et rentrer.

La cinquième histoire parle de mon endroit préféré : Lambert's. Il s'agit d'un hotel dans lequel nous allions souvent pour profiter de la piscine, de la mer, du bar, et surtout de la table de billard. On y passait beaucoup d'après midi et soirées avec l'équipe ou qu'a deux avec ma coloc. Une après-midi, on a décidé de s'y rendre avec Veronica, une autre employée du restaurant. On a vaqué à nos activités habituelles. En début de soirée, le barman, qui était devenu un ami avec le temps, nous a concocté des cocktails absolument excellents. Du jamais vu. Un genre de mélange de plein d'alcools avec des fruits exotiques mixés...mmmhhh. L reste du staff nous a rejoint après leur service, autour de 21h, car il n'y avait qu'un seul groupe de clients au restaurant. On a donc mangé tous ensemble, chacun avait ramené quelques amis en plus. L'ambiance était géniale. On a meme fait un cache cache en fin de soirée. Les gens sont repartis peu à peu et bien vite, sans s'en rendre compte il ne restat que Hannah et moi-même. On panique un peu car on a aucune idée de comment rentrer et les 2 heures de marche dans la foret la nuit ne nous tentaient pas trop. On s'y est quand même résolues, et 15minutes plus tard, trop fatiguées, on aperçoit une maison éclairée. Il devait etre 3h du matin et il y avait en faite une soirée dans la maison. On y va et explique notre problème aux gens sur la terrasse. Et la miracle, le propriétaire nous propose de nous raccompagner! On a eu vraiment de la chance, l'homme était adorable. On est donc rentrées autour de 4h, à la nage, sur l'île.

Ma sixième grande aventure était lors d'une croisière d'anniversaire organisée pour des membres du staff à Anagada, une île toute plate qui ressemble aux Bahamas mais beaucoup plus naturelle et sauvage. On a, pour l'occasion, loué un bateau pour 8 personnes et des scooters une fois sur l'île. Le trajet était super simpas, je tenais le gouvernail de temps en temps, aidait avec les cordes, mais bronzait principalement. On rigolait beaucoup, le chef avait cuisiné des trucs trop bons... Quand on arrive enfin on voit cette étendue immense d'eau turquoise, super claire et transparente. Un paysage absolument magnifique. On débarque sur l'île et on commence à faire des courses de scooter d'un bar à l'autre. Les routes étaient super longues et toutes droites alors on prenait très vite de la vitesse. Cependant il y avait du sable partout, mes deux copines sont d'ailleurs tombées, une s'est blessée au bras et l'autre a la jambe. Rien de grave. Evidemment, Rob et moi sommes les premiers et avons complètement perdu le reste de la troupe jusqu’à ce que je tombe en panne... génial. Du coup on laisse le scooter sur le côté et on rejoins le stand de location pour les prévenir. C'était la fin de la journée de toute façon. On est donc repartis ensemble sur le bateau et on s'est fait un petit dîner en attendant les autres qui avaient mangé au restaurant. On a ensuite fait soirée sur le bateau. Même programme le lendemain, sans la panne. Cependant j'ai du me battre pour avoir à nouveau un scooter en 125cc et non pas 50cc. Ils disaient ne plus avoir confiance en moi alors que c'était pas ma faute. Enfin bon négociation réussie et on a passé une super journée. Le lendemain nous sommes rentrés tranquillement. Avant de retourner sur l'île, on s'est amusé a se suspendre à une corde pour sauter dans l'eau avec un énorme élan, depuis le bateau. Forcément, je vais la maline à faire un grand écart en sautant, et la corde s'enroule autour de ma jambe. J'arrive à m'en défaire juste avant de rentrer dans le bateau en vol. Je m'en sors qu'avec un immense bleu heureusement.

La septième fois ou j'ai passé un super moment était pour notre candyland party. Le principe consistait à mettre de la couleur partout dans le restaurant et surtout de peindre un énorme jeu de plateau au sol avec des cases vérité, action, shot, danse... On est aussi parti dans le délire de projeter de la peinture sur un mur pour faire un genre de tableau moderne. On commence la préparation du restaurant la veille de la fète, le soir. Au début tout se passe bien, on est assez sérieux... Mais à la fin, l'alcool nous a donné de drôles d'idées et le sérieux n'étais plus du tout au rdv. Au final c'est parti en grosse bataille, mais le résultat final rendait vraiment bien. Le soir même j'étais chargée de conduire le bateau puis de faire la barmaid. J'aimais trop faire ce métier, ça permet de connaitre tout le monde et avec ma collègue Ashley on s'entendait super bien. Au final j'ai servi jusqu'a 2h puis on a fait une petite soirée, quelques fois le jeu, puis on a dormi. Je dois dire que la préparation de la soirée était bien plus marrante que la soirée elle même.

Hormis toutes ces soirées spéciales, nous avions des clients réguliers qui venaient mettre l'ambiance chaque semaines. Le mardi, un groupe de programmeurs venaient manger et boire, le tout au frais du patron. Il s'agissait de jeunes (22ans en moyenne) britanniques qui étaient en stage pour une entreprise qui gère tout le système informatique du gouvernement britannique (si j'ai bien compris). Toutes les semaines les gens étaient différents et le patron était super sympas. En plus, c'était le jour ou Al, un musicien et producteur super talentueux, jouait pour laisser Rob se reposer. Le lundi, c'était la soirée de la Yacht Week. Personnellement j'évitais d'etre la ce soir car je n'aimais pas l'ambiance. La troupe était composée de jeunes américains qui faisaient la fete au restaurant avant de sortir en ville. Ils finissaient toujours dans des états minables, complètement en PLS, criaient de partout et ne respectaient rien.

5

Le départ d'Hannah après un premier mois exceptionnel a été pour moi très difficile, surtout qu'Ashley et Samantha (la serveuse avec qui j'étais très amie aussi) sont parties au meme moment. Je me retrouvais donc seule fille avec tout les mecs. J'avais perdu mes repères, hormis Rob, avec qui je m'étais disputée au même moment. Le deux premières semaines ont donc été assez difficiles, je traînais majoritairement avec mon ami Oscar, qui était un local de la bas. On s'amusait à passer des heures à cuisiner, regarder des films... Je sortais beaucoup moins et voyait à peine les gens de mon île (juste pour travailler en gros).

Un beau jour, Oscar me propose de participer à cette croisière d'anniversaire d'une journée avec ses amis. J'accepte, et nous nous donnons rdv 2 jours plus tard pour y aller. Entre deux, Emilia, la nouvelle employée est arrivée de Pologne. Vu mon arrivée, j'ai insisté pour qu'on aille la chercher avec mon patron Brian. J'étais super excitée et contente d'avoir enfin une présence féminine à mes cotés. On l'a super bien accueillie, je lui ai montré l'endroit... on s'est super bien entendues mais c'était très différent de ma relation avec Hannah et Sam. On était bien moins proches. Tout de même, je lui ai proposé de venir avec moi à l'anniversaire, et nous voila embarquées le matin à 9h déjà dans le bateau. On fait la fete sur le catamaran absolument immense puis on arrive à un quai "Nany Cay" pour aller chercher le reste de la bande. On se rend ensuite à "Jost Van Dike", une île qui est réputée pour ses cocktails exquis. On va ensuite sur un ancien paquebot industriel reconverti en bar, le "Willy T's", afin de regarder la finale de la coupe du monde. On a plongé depuis le bateau, fait quelques jeux... Mon staff nous à rejoint sur le bateau mais je suis plus restée avec mes nouveau amis. On rentre vers 22h sur l'île complètement épuisées. On raconte rapidement notre journée puis on part bien vite se coucher.

On a fait pas mal d'autres activités avec Emilia, on a notamment participé à la fashion week des îles Vierges. J'ai trouvé un casting pour elle et elle étaient carrément motivée pour participer. Me voila agent auto proclamé, et engagés dans les répétitions, défilés, soirées... C'était un monde complètement different, interressant mais pas du tout fait pour moi.

Mon patron a eu également la chance d'avoir accès au speedboat d'un ami. On a donc décidé de prendre un jour off pour explorer les environs. On a donc fait de la plongée, le tour de quelques îles, un peu d'escalade... On arrive à un moment dans une île-hôtel qui proposait des voiliers en locations. Forcément on décide de faire un petit tour clandestin avec mon patron. On se fait bien vite poursuivre par les employés de l'hôtel. Dans la panique on se retourne, quelle galère! On arrive quand meme à rejoindre la côte, mon patron décide de pousser le voilier à l'eau pour faire diversion, et on cours vite au bateau. Hormis cette petite péripétie qui nous a bien fait peur, on a passé une super journée.

Dernière histoire assez croustillante : notre vendredi soir dans la capitale. En effet la capitale était réputée pour etre très animée le vendredi soir, nous n'avions jamais eu trop l'occasion d'y aller mais pour ma dernière soirée j'ai réussi à convaincre mon patron de nous y conduire. En période de carnaval, il y avait plein de danseuses partout dans les rues. Nous nous sommes cependant rendues dans un bar ou se trouvaient tout mes amis rencontrés lors de l'anniversaire, j'ai passé un super soirée, malgré la tristesse de partir. Ca m'a fait plaisir de revoir tout le monde. A un moment, on décide avec mon patron de se mettre dans la voiture, la musique a fond, pour écouter de la techno et bien vite beaucoup de gens sont venus autour de nous sur le parking pour écouter nos sons. C'était assez drole. Mais voila le jour du départ était arrivé, bien trop vite, je pleure pendant toute la matinée, fait mes adieux à tous, puis prend mon envol...

6

J'ai eu la chance avant le rentrer en France de passez une dizaine de jour en Guadeloupe chez ma famille. Ils m'ont réservé un accueil super chaleureux, notamment du fait que ça faisait une éternité que je ne les avaient pas vus. J'avoue ne pas me rappeler beaucoup du voyage mais j'ai passé de très bons moments avec mes cousins et ma marraine. J'étais cependant super triste encore de mon départ et avait du mal à "perdre" l'indépendance que j'avais acquérie. Je suis sure un jour d'y retourner!

C'est après ces 15jours en famille que je rentre à Lille, des souvenirs de fou dans la tête, une expérience qui m'en a beaucoup appris sur moi même et m'a fait beaucoup évoluer.

7

J'ai essayé de garder contact avec les personnes que j'avais rencontré là bas et communique par facebook plus ou moins régulièrement avec une dizaine d'entre eux. Cependant, je ne suis restée proche que de mes deux coups de cœur Rob et Hannah, que j'ai eu la chance de revoir par la suite a NYC et Paris.