Été 2019

Une semaine dans le Périgord, un week-end à Toulouse, une semaine sur le canal du midi, un week-end à Carcassonne et pour finir quelques jours à Chatelaillon
Août 2019

Voilà, la maison est rangée, la voiture est chargée, les poubelles sont vidées... c'est le départ.

Tout le monde est presque de bonne humeur...

Pour certains le trajet, c'est déjà les vacances, pour d'autre c'est l'enfer....

En ce weekend de grand depart classe rouge/noir par bison futé, nous prenons la route...

Après 9h00 de route, nous voici arrivés. Quelques bouchons et une pause déjeuner assez longue... la queue pour le toilettes, on va enfin profiter des vacances.

A peine installés, les enfants sont dans la piscine... qui leur en voudrait... il fait beau et chaud...

Allez on profite....

Après l’installation et le plongeon dans la piscine, un petit tour au marché gourmand de Saint-Pompont...

On a même réussi à trouver un traiteur Réunionnais 😍. Lucas n’en revenait pas... d’ailleurs il s’est empressé de prendre du rougail saucisse, du poulet massalé et du piment... certains l’ont suivi d’autres sont partis sur du thaï ou des moules frites...

Après ce repas sur le pouce, et un petit tour de village, direction la piste de danse pour finir cette première soirée.

Il a plu toute la nuit, toute la matinée, donc ce matin, repos et course... et puis finalement on a pu déjeuner dehors...

Puis direction Domme: joli petit village fortifié avec une magnifique vue sur la vallée. Un petit détour par la Roche-Gageac et retour maison pour le sport, la piscine...

Ce matin, grand ciel bleu, soleil... du coup la séance de gym collective, direction la piscine pour certain, les transats pour les autres.

On profite de ce beau temps pour un petit barbecue qui a finit sous la pluie, mais très sympa quand même.

Après la mini-sieste des anciens, direction Sarlat, pour déposer les grands au cinéma (voir Spiderman). En attendant, petit tour à Sarlat, avec ses oies, la maison de La Boetie... Magnifique

Pour finir l’apres-midi, petit apéro chez notre propriétaire..

Aujourd’hui un groupe est parti faire du sport 🏋️‍♀️ , sur la parcours de marche nordique, tandis que les autres faisait leur « sport » sur tapis...

Ensuite petit tour de marche à Cénac... très mignon, avec pleins de petits producteurs, et pleins de « Maude on china » trop sympa: éventail, claquettes type « Mauricette ».

Après la digestion au bord de la piscine (ou dans la piscine pour les courageux), visite du magnifique château de Beynac-et-Cazenac avec sa vue imprenable sur la Vallée au 5 châteaux...

Durant à visite Lucas à fait une petite démo de ses talents de sportif.

Et sur le chemin du retour, on passe pile devant, Castelnault.... trop beau

Aujourd'hui peu de photos.. mais beaucoup de marches: à Rocamadour l'oeuvre de l'homme : vraiment impressionnant ce qu'ils ont réussi à construire à cette hauteur, puis au Gouffre de Padirac, l'oeuvre de la Nature : magnifique...

La remontée de Padirac s'est faite en ascenseur pour moi, parce qu' il y en avait déjà eu beaucoup... mais nos 4 courageux (Valérie, Dominique, Sarah et Lucas) ont tout fait: Rocamadour et son chemin de croix plus le gouffre et toutes ces marches.... bravo....

Aujourd’hui rien de spécial, courses et puis farniente au bord de la piscine 🏊‍♀️

Aujourd’hui certains sont restés au bord de la piscine pendant que d’autres sont allés au château des Milandes : château de Joséphine Baker...

Dès notre arrivée nous avons assisté à un petit spectacle de fauconnerie: top car nous avons vu les rapaces de près.

Un des rapaces étant plus intéressant que les autres: au milieu des feuilles avec son plumage jaune, pas facile à approcher mais une fois apprivoisée, adorable.

Puis visite du château, où Joséphine a élevé les 12 enfants qu’elle a adopté, tous d’horizons différents. Les photos sont interdites à l’intérieur du château mais pas à l’extérieur.....

Les jardins sont aussi très jolis...

Ce matin réveil grand matin, pour finir le ménage...

A 10:00 tapante, état des lieux et un peu de discussion avec Agnès, la propriétaire du gîte.

10:50: départ direction Toulouse pour nous et Ouradour sur Glane pour les Ledroit... c’est maintenant que nous nous séparons mais que de bons moments passés ensemble. On se reverra vite, j’espère et on refera des vacances ensemble peut être.

Après à peine plus de 2 heures de routes, nous arrivons à Toulouse sous le ☀️ (comme nous sommes partis du Périgord).

Déjeuner chez Alexandra, tout fait maison. Et après midi jeux. Une découverte : sentinelle (très sympa comme jeu, pour lequel je manque encore un peu de stratégie mais à retenir), et bien sûr le 6 qui prend. J’ai perdu au deux jeux, mais quel bonheur de retrouver Alex, et de revoir Cyril.

En fin d’apres Direction l’hôtel: le Mermoz... plutôt pas mal... piscine extérieure chauffée dont Emy et Bertrand ont rapidement profité.

Une salle de fitness que Lucas s’est empressée d’aller visiter.

Mais aussi le mini bar, le thé, le café offert... vraiment pas mal.

On retrouve Alex et Cyril pour le dîner dans une pizzeria qui fait des pizzas géantes

Celle la c’est la petite...

Aujourd’hui après un super petit dej a l’hotel Mermoz, nos séances de sport respectifs, nous rejoignons Alex et Cyril au marché Victor Hugo. Un très beau marché courvert où se trouve la loge de Cyril ( 2 Chavannes). Alors sur un coup de tête on achète du fromage, de la charcuterie, du pain et quelques fruits pour se faire un petit picnic...

Après le déjeuner, et une petit glace, nous passons l’apres Midi dans un bar à jeux avec de belles decouverte : Wasabi, quitte ou double...

Comme nous n’avons pas pu rester pour le blind test, nous avons trouvé un chouette resto j’go... avec un évier magnifique

Encore une très belle journée

Ce matin, après le petit dej, le sport et la piscine, nous quittons ce superbe hôtel qu’est le Mermoz au cœur de Toulouse... Après quelques courses rapides, nous allons dejeuner une dernière fois avec Alex et Cyril. Un excellent repas (avec du riz 🍚 pour faire plaisir à Lucas et un très bon gâteau au citron)...

Nous finissons par prendre la route et après moins d’une heure de route, nous arrivons à Carcassonne, et après encore une heure d’attente pour prendre possession du bateau et encore un petite heure pour un cours particulier de navigation... voilà nous sommes fin prêts à partir... mais il est 20;00 et dans une heure nous ne pourrons plus naviguer, du coup nous allons dîner... Et nous voilà prêts pour notre première nuit sur le bateau 🚤.

Après une nuit sous la nuit et pas forcément reposante pour certains, tout le monde se lève de plutôt bonne humeur, toujours sous la pluie.

Après les dernières explications, nous partons sous la pluie. Il faut donc piloter et faire et défaire les amarres sous la pluie. Pour éviter d’avoir des pantalons trop mouillés, nos navigateurs (Bertrand et Lucas), optent pour l’option maillot de bain, imper)... Après 4 écluses, on s’arrete pour faire quelques courses à Trebes quand la pluie cessera...

Le beau temps est finalement revenu vers 15:00.

Bon la journée n’a pas été rose entre pluie et perte d’un piquet mais bon ça fait des souvenirs.

On finit la journée avec quelques jeux de sociétés.

La nuit n’a pas été top, la petite Mimy a été malade 🤢 . Du coup le réveil est un peu difficile. Bertrand prend le vélo, et file à l’Intermarché acheter quelques essentiels..

Et puis départ. Nous sommes vite arrêtés par notre première écluse de la journée ( nous en passerons 5 aujourd’hui). Nous nous mettons dans la file et plus de 2 heures plus tard, nous passons enfin la triple écluse de Trebes.

5 écluses et 5h30 plus tard, nous voici à La Redorte. Bon le village ne mérite pas forcément le détour, mais il a le mérite d’avoir de très belles bittes d’amarrage...

Voilà la journée est finie, et pour tout dire, elle n’a pas été top non plus. Les moussaillons commencent à faire grise mine...

Une soirée jeux à bord et une bonne nuit de sommeil 💤 auront ramèneront peut être le soleil 🌞 dans leurs yeux.

Au réveil, la décision était prise, nous allons amener le bateau au Homps et le rendre. Plus personne ne prend de plaisir à ce voyage et la première (et dernière pour nous) écluse nous montre que tout le monde est à bout de patience...

Nous arrivons donc à 11:50 à Homps et rendons définitivement le bateau vers 15:00.

Voilà le bateau et le canal du midi ont eu raison de nous, mais passer une semaine de vacances sur trois sans aucun plaisir et où tout le monde aurait fini par se fâcher, ça n’etait pas envisageable.

Au revoir bateau je ne suis pas sure que nous te regretterons

Du coup nous changeons un peu notre programme: nous prenons un hôtel à 10 minutes de Carcassonne pour les prochains jours (et annulons celui prévu pour la semaine prochaine) et avançons nos dates à Chatelaillon. Voilà tout le monde revit et retrouve sont sourire...

Après un petit dej fort agréable en terrasse, nous prenons la route (courte : 10 minutes) pour Carcassonne.

Nous trouvons une place parking très rapidement au pied du château (normal c’est un parking payant)

Dès l’entrée de la cité, je suis éblouie 🤩

Nous nous sommes directement dirigés vers le château comtal. Dans la cour d’honneur, nous commençons notre visite à l’abri d’un magnifique arbre 🌳.

Nous poursuivons notre visite avec les commentaires d’Eugene Viollet Leduc (😜), qui fut chargé de la restauration de la cité.

Après un déjeuner très mauvais dans un établissement qu’on ne peut même pas appeler restaurant « le Bellevue », nous prenons notre revanche avec une chouette glace chez « toto gelato ». Puis nous poursuivons notre visite vers la basilique Saint Nazaire, les vitraux y sont resplendissants.

Dans une des petites rues, nous trouvons un chouette peut musée de l’école. Il y a pleins de vieux livres, pleins de plumes... datant des 3ieme et 4ieme républiques.

Nous finissons notre visite pas quelques petits problèmes:

Notre dîner chez « Adélaïde » a très bien compensé le déjeuner. La salade de chèvre chaud, le foie gras et surtout le cassoulet étaient excellents.

Sur le chemin du retour quelques dernières photos de nuit de cette magnifique cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Après une matinée tranquille à l’hôtel entre piscine et lecture, nous partons pour Narbonne où Lucas a enfin droit à son kebab.

Promenade dans la ville pour voir ses principaux attraits.

Le pont des marchands
Le Palais épiscopal et son donjon
La voie romaine
La cour  d’honneur
Le palais neuf et notre super photographe
La cathédrale tellement haute, vraiment impressionnant cette hauteur.

Son horreum romain datant du premier siècle avant notre ère.

Par cette belle journée, une petite glace ça fait toujours plaisir.

Nous sommes à Narbonne pour les Barques en Seine. Tous les ans la ville organise de belles festivités avec des concerts, des spectacles de rues...

Spectacles de rue

Et pour finir, un dîner à l’hôtel sur la terrasse: excellent (ceviche de saint- Jacques, filet de boeuf et une soupe de fraise)...

Après une matinée tranquille entre piscine et lecture, nous nous dirigeons vers Le gouffre de Cabrespine. Impressionnant avec un guide très sympathique.

Quand nous sommes sortis il était 15:30 et tout le monde avait faim (et oui ayant déjeuner un peu tard nous avons choisi de mangé après la visite... mais en province à 15:30 difficile de trouver quelque chose).

Nous sommes tombé sur le moulin de Lastours... une petite boulangerie au bord d’un cours d’eau au pied des châteaux de Lastours. La patronne nous a préparé des sandwichs et nous avons pu mangé tranquille en terrasse en discutant avec elle.

L’accès aux châteaux se fait après 2 heures de marche... Bon nous ne sommes pas prêts du coup, la patronne nous indique le chemin du Belvédère d'où nous pourrons admirer les 4 châteaux...

Après l’admiration des châteaux nous revenons à l’hôtel pour profiter de la piscine ou faire une sieste.

Puis nous avons profité de notre dernier dîner au château de Flour, au calme en terrasse.

Après avoir profité du denier petit déjeuner en terrasse et des derniers moments piscine, nous prenons la route vers Chatelaillon (notre dernière étape) vers 11:20.

Après presque 6h de route nous voici arrivés à Chatelaillon suis un beau soleil...

On déballe nos affaires puis direction la plage juste en face de l'hôtel pour un petit bain de soleil. Puisque c'est marée basse, la baignade est compliquée. Mais tout le monde est content...

Douche et puis repas au restau de l'hôtel.

Aujourd’hui après un petit déjeuner face à la mer, force est de constater que le linge propre de certains vient à manquer. Ni une ni deux, nous trouvons une laverie automatique à La Rochelle et zou c’est parti.

Petit tour de la ville pendant le lavage

On y trouve même une boutique HP

Après le déjeuner petit spectacle de rue

Et encore un petit tour de ville

La Rochelle est vraiment un ville très sympa.

De retour à Chatelaillon, direction la plage pour certains.

Pour ceux qui avaient encore faim, un petit tour au Diablotin, petit resto de Chatelaillon très copieux. La salade de saumon en entrée était aussi grosse qu’un plat. Bonne ambiance, serveuse et patronne très agréables.

Ce matin le ciel est maussade, mais la température clémente.

Après un peu de sport, direction le marché couvert, et un petit tour de ville, où on découvre une jolie petite boutique pleins de produits français naturels et zéro déchets. Après 2/3 achats, et un détour par le mini golf, pour vérifier les horaires direction le déjeuner (certain impatient n’ayant pas déjeuné ce matin).

Après un plutôt bon déjeuner au bistro régent, nous partons à 3 pour la visite d’un Marais salant sur l’ile d’Oleron sous un ciel bien plus clément.

De retour à Chatelaillon, un mini golf ⛳️ pour faire une activité familliale.

Et le gagnant est Bertrand.

Pour bien finir la journée une crêperie en bord de mer pour profiter du coucher de soleil

Aujourd’hui c’est notre dernier jour, demain on reprend la route pour rentrer à la maison 🏡.

Du coup c’est détente totale. Un petit tour au marché. Un dej sur le pouce puis sieste et enfin plage pour tout le monde. Et baignade pour presque tout le monde.

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, aujourd’hui c’est le retour.

Après un dernier petit déjeuner fasse à la mer:

Nous prenons la route (très longue). Après 7:30 de voyage, nous voici enfin à la maison.

C’est la fin des vacances mais c’etait de très belles vacances.