Par sopat
De Bénodet, jusqu'à la Presqu'île de Crozon
Février 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après 3h de route en voiture, me voilà enfin arrivée à Bénodet vers 13h30. La météo est pas géniale à l'arrivée, beaucoup de grisailles. Pour se situer, et plus d'infos sur la ville : Bénodet est une commune française située dans le sud du département du Finistère, en région Bretagne. C'est une station balnéaire classée. C'est ici que j'aurai mon pied à terre, à l'hôtel les Jardins d'Arvor pour 7jours. Voyage réservé à la dernière minute avec Leclerc Voyage, donc prix très avantageux.

Avec une vraie personnalité et sans démesure. Bénodet a mis en valeur son merveilleux emplacement face à l'archipel des Glénan, là où la plus jolie rivière de France, l'Odet, rencontre le grand large. Ma première étape a été de faire le tour de Bénodet: en commençant par l'estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, on regagne le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul. Une marche de 10km, 2h30. C'est une ballade très agréable, qui peut se faire en famille sans soucis et par chance, le soleil est apparu dans l'après-midi.

Lorsque l'on arrive vers la mer blanche, on peut observer un cadre de vie idyllique pour les oiseaux : ici la spatule blanche. 

Après ce petit tour, je file à l'office de tourisme prendre des renseignements sur les découvertes, et les activités à faire autour de la ville, puis je me dirige vers l'hôtel. Installation, rangements, et études du parcours pour la semaine que je vais passer ici. Mon hôtel se situe à 150m de la mer, autant dire, je suis bien placée!

2

Mon programme du jour sera VTT toute la journée. La météo annonce un grand soleil avec des températures atteignant 12 degrés l'après midi. Idéal pour sortir et profiter de l'extérieur et surtout prendre des photos ! Voici mon parcours pour la matinée: l'Ouest de Bénodet : Sainte-Marine - île Tudy - Combrit au départ de l'hôtel. 33,25 km environ 2h40. Départ vers 9h, il fait 0°C. Un peu de brume, mais en étant bien équipé et couvert, c'est pas dérangeant. Mon but n'est pas de faire la course, mais d'apprécier le paysage en faisant des haltes sur les points remarquables indiqué sur ma carte ! Important à avoir sur soi: sac à dos avec : eau (pour l'effort mais surtout avec le froid, on se déshydrate encore plus), fruits sec, jumelles (pour mieux observer les îles, les sites naturels, les oiseaux), et bien sûr une carte pour l'orientation. Sur ce parcours, on peut même poser son vélo et se ballader sur le gr34 qui longe toute la Bretagne.

Sur mon circuit, je vais pouvoir profiter de différents paysages : plage, sous-bois et campagne bigoudène. Lien vers la carte : https://www.visorando.com/randonnee-ile-tudy-sainte-marine-combrit/

Voici en détail tous les points à ne pas manquer!

1) Le pont de Cornouaille qui relie le pays Bigouden et le pays de Fouesnant. C'est le dernier pont le long de l'Odet avant son embouchure dans l'anse de Bénodet. La vue y est superbe surtout avec le levé du soleil, même si la température est de 0 degré... on reste tout de même en hiver ^^

au petit matin, le soleil apparaît sur la ville de Bénodet 

2) Sainte Marine et l'abri du Marin. Les abris du marin sont des lieux d'hébergement créés par Jacques de Thézac au début du XXᵉ siècle dans des ports de Bretagne, principalement en Cornouaille au bénéfice des marins en escale, trop souvent contraints à passer tout ce temps dans les tavernes du port.

Vue sur Bénodet depuis Sainte Marine 
L'abri du marin, situé au niveau des petits bateau à quai avec ses trois ouvertures rapprochées 

3) Pointe de Combrit : l'entrée de l'Odet où, au XVIIIe siècle, avait été construite par Vauban, sur décision de Louis XIV, une batterie côtière comportant deux bâtiments, un magasin à poudre et un four pour chauffer les boulets.

Cette batterie était équipée, à l'époque, de trois canons de huit (onze d'après certains dires) permettant des tirs croisés avec les batteries de Bénodet (deux canons) et l'Ile-Tudy (trois canons) et qui avaient disparu depuis fort longtemps.

Et juste après la pointe, on longe la longue plage de Kermor en direction de l'île Tudy. On longe ici le gr34.

canon de la pointe de Combrit  installé en 2017, et la plage de Kermor 

4) île Tudy : Elle est située sur la presqu'île du même nom, située sur la rive gauche de l'embouchure de la Rivière de Pont-l'Abbé, face à Loctudy situé sur la rive droite. La vue est sublime! Entre l'eau calme et le ciel bleu, c'est agréable aussi de pouvoir faire une halte dans le silence avec l'absence des touristes.

île Tudy 

5) Chemin en forêt de Combrit qui longe l'Odet. Comme c'est les premiers beaux jours depuis quelques temps, le chemin est assez boueux, avec quelques dénivelés ce qui impose de mettre un peu plus d'effort dans les coups de pédale! le cadre est agréable, et le silence est toujours présent.

plutôt gadouilleux et assez vallonné mais la vue en vaut la peine. 

6) Retour sur Bénodet à l'hôtel.

Avant d'entamer un autre parcours en direction Est de Bénodet. Repas du midi ! Après avoir repris des forces, direction de la Forêt-Fouesnant, La Riviera Bretonne! 40km, environ 3h30 en prenant son temps. Dans ce parcours: longues plages de sable fin, criques, ports de plaisance, vue sur les l'Archipel des Glénan. Il y a aussi des sites naturels protégés et une fleur unique au monde : la narcisse des Glénan! Il suffit de suivre l'itinéraire véloroute au départ de Bénodet.

Itinéraire Véloroute en vert

1) La Forêt-Fouesnant - Anse de Penfoulic - Cap-Coz

Cette ville sera la première étape.situé entre Bénodet et Concarneau, c'est la 3è marina de Bretagne Sud. On y découvre son vieux port, sa majestueuse église de granit (qui est actuellement en travaux), sa longue plage de sable fin, et son port de plaisance ‘’Port-La-Forêt’’. Le circuit longe l'Anse de Penfoulic jusqu'au Cap Coz.

les habitants pratiquent la pêche à pied 

2) Beg Meil - Mouesterlin

3) Puis retour à Bénodet. Après avoir parcouru environ 70km d'après ma montre gps, je suis complètement hs...quelques courbatures au niveau des jambes, mais tellement contente de cette journée!

3

Cette partie sud-ouest du Finistère s'appelle le pays Bigouden. Voici une carte réalisée par leurs habitants avec leurs coins préférés. Ma journée débute par Pont l'abbé avant de me diriger vers Pozévet. De là, je prévois de longer toute la côté jusqu'à Loctudy en voiture via "la route du vent solaire".

Très pratique pour les touristes comme moi 

Etape 1: Pont l'abbé: direction l'office de tourisme histoire de prendre quelques infos. On me conseille de suivre un itinéraire à pied. Je laisse ma voiture sur la place du marché et j'entame le circuit. Tout d'abord, le Château des barons du Pont construit aux 13e et 14e siècles. En 1675, lors de la "révoltes des Bonnets Rouges" les paysans protestant contre les nouvelles impositions, dévastèrent le château et l'incendièrent. Au début du 18è siècle, le corps du logis, qui abrite aujourd'hui la Mairie, fut reconstruit sur les anciennes caves. Il abrite également dans son donjon le musée Bigouden (fermé en février malheureusement ...)

le château des Barons du Pont 

Le port et le Pont habité. Aux 18e et 19e siècle, le port de Pont-l'Abbé était un lieu de commerce important. On y exportait le grain, le poisson, les pommes de terre, le bois. On importait le vin, le sel, et les épices. C'est l'un des 9 ponts habités de France.

Le port et le Pont habité 

L'église de Lambour, datant du 13e et 16e siècles est une église sans clocher, décapitée pendant la Révolte des Bonnets Rouges. Cette anecdote sur les Bonnets Rouges est très intéressante, je vous la partage!

En 1675, Louis XIV instaure un nouvel impôt sur el papier timbré. Les bas bretons décident alors de se rebeller et rallient la population en sonnant le tocsin dans les paroisses les plus importantes. C'est la révolte des Bonnets Rouges. En représailles, le Roi fait décapiter les clochers des paroisses les plus rebelles dont celle de Lambour. Dans son ordre, le Roi interdisait la reconstruction à jamais "ad vitam eternam" des cloclers. La légende veut que les femmes de Combrit et de Lambour aient proclamé en 1675 " le Duc de Chaulnes a rasé nos clochers? Désormais, nous les porterons sur la tête!"

Eglise de Lambour 

L'église Notre Dame des Carmes fondée en 1363 et sa remarquable rosace du 15ème siècle, véritable dentelle de pierre.

Les églises sont vraiment magnifiques dans le Finistère. 

Le monument aux Bigoudens. Elle représente quatre femmes et un enfant: la grand-mère, la mère, la soeur, la jeune fille et la petit fille; les cinq âges de la vie. Elles sont à leurs fils, frères, époux ou petit-fils qui luttent en mer contre la tempête. Sur les côtés, deux bas-reliefs en bronze illustrent des scènes tirées de la mythologie celtiques, mêlant idéal chrétien et idéal païen.

Le monument aux Bigoudens 

Après avoir apprécier les façades typiques, longer les vieux murs de la ville, passée par les anciennes places Gambetta et République où se trouve les halles et le plus grand marché du Pays Bigouden, direction Plozévet et la baie d'Audierne!

Etape 2 : Plozévet à Penmarc'h en empruntant "la Route du vent solaire"

Elle porte bien son nom cette route, parce que face à l'Océan, ça souffle toujours, et pour les filles, petit conseil: ne perdez pas votre temps à vous lisser des cheveux ou les laisser détachés pour celles qui les ont longs...d'ailleurs, les bretonnes ont souvent les cheveux courts, elles se sont adaptées au climat ^^.

Sur cette route du vent solaire, je me suis arrêter sur toutes les petites choses conseillées par les habitants et l'OT. 1er arrêt: Penhors.

Eglise de Penhors 

Je poursuis ma route vers le Sud, 2è arrêt: Les ruines de la chapelle de Languinou située dans la commune de Plovan. Je suis impressionnée par cette forte identité bretonne. Il y a tellement de choses authentiques de conservées... La chapelle fut peut-être construite au milieu du XIIIe siècle (date encore incertaine), probablement sur les fondations d’un ancien édifice, en bordure d’un ruisseau et à côté d’une fontaine de dévotion dédiée au fameux saint Gorgon. On peut y observer encore pleins de gravures sur les colonnes, et sur les pierrres, et pour avoir le détail architectural, cliquez sur le site ci-dessous. Pour l'avoir visité ça donne pleins d'information en plus sur la signification des symoboles gravés et sur la compréhension de ce lieu mystique. Et ce deuxième lien aussi est intéressant : il reprend des traits montrant le côté culte de ce lieu. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_de_Languidou



Les ruines de Languidou 

3ème arrêt: La Cathédrale des Dunes et son Calvaire monumental, à Tronoën

Histoire du site: La chapelle de Tronoën, appelée ici la cathédrale des dunes, est enracinée devant la baie d'Audierne. Unique par sa voûte en pierres, son autel en granil de 5,3m et ses 3 clochers. Elle a été édifiée sur un ancien lieu de culte de Vénus au XVe siècle. Des centaines de figurines représentant la déesse ont été retrouvées dans les environs immédiats. Dans ce pays de marins, Notre Dame de Tronoën est invoquée pour retrouver les corps des marins disparus en mer. Le calvaire sur son placître est le plus ancien de Bretagne. Erigé de granit de Scaêr et de Kersanton, il retrace la vie du Christ. Les lieux cultes ici sont vraiment à voir, pour leurs côtés historiques, les savoirs-faire, leurs symboles, vraiment je le recommande.

Pour plus de détail, suivre ce lien : http://www.tronoen.net/le-site-de-tronoen/

le calvaire de Tronoën et la cathédrale des Dunes. 

4ème arrêt : la Pointe de la Torche, spot pour les surfeurs.

La pointe de la Torche est une presqu'île naturelle barrant l'extrémité sud-est de la baie d'Audierne, sur la commune de Plomeur, en pays Bigouden, dans le Finistère, en Bretagne. Ce promontoire garde les empreintes d'une présence humaine au mésolithique et au néolithique. Comme c'est un spot de surfeurs, qui dit surf, dit vagues, donc beaucoup de vent! Encore le jour où je me suis rendue là -bas c'était encore assez calme, alors j'imagine même pas lors de fortes rafales ! voir le lien en dessous quand les grosses vagues pointent le bout de leur nez!


Quand je disais que le lissage des cheveux ne sert à rien...en voilà la preuve! 

5ème arrêt: St Guénolé et ses rochers (ça doit être impressionant par tempête). Encore un aspect sauvage de la côte.

Les rochers de St Guénolé 

6ème arrêt : Penmarc'h, fin de la Route du vent solaire.

Agglomération du bout du monde, cernée par les récifs et les plages de sable, réputée pour son air pur et vivifiant! le Phare d'Eckmühl et ses 307 marches (fermé en février....encore une fois). Pourquoi ils ouvrent pas les sites pendants les vacances scolaires d'hiver ??? Mais bon, cela ne pas m'empêcher de me balader un peu, observer ce paysage sous différents points de vue tout en m'aérant l'esprit.

Phare d'Eckmühl, le sémaphore et le port de plaisance.

Etape 3 : De Penmarc'h à Loctudy

7e arrêt: Le Poet de Kérity et le port de Guilvinec

Il était impératif pour moi d'arriver pour 16h30 au port de Guilvinec, heure de retour des bateaux côtiers chargés de langoustines et poissons. Je me suis juste arrêtée rapidement sur le chemin à Kérity, où il y a là une maison très atypique faite entièrement en pierre. Pour être sûr de ne pas manquer le retour des pêcheurs, je me suis dépêchée depoursuivre la route. Je suis arrivée à 16h15 à Le Guilvinec. Toujours autant de vent et toujours ce grand soleil qui fait du bien. Au port, se trouve aussi Haliotika, la cité de la Pêche où l'on peut faire des visites guidées pour découvrir les différentes méthodes de pêches exercées dans le monde, les différents métiers, et assister à la criée. Perso, je suis arrivée trop tard pour la visite guidée, donc j'ai préféré assister à la récupération de la pêche du jour faite par les marins sur le port.

Récupération de la pêche du jour au port de Guilvinec  

J'en ai profité pour me promener tout le long du port, voir aussi les chantiers navales et même un cimetière de bateaux. Il y a ici panneaux retraçant l'histoire des pêcheurs et les différents métiers en lien avec leur passion.

cimetière de bateaux 

8ème et dernier arrêt avant de rentrer: Loctudy, avec un point de vue magnifique l'île Tudy, Point du vue sur mon parcours VTT de la veille, et comme c'est un lieu que j'apprécie, j'y resterai jusqu'au coucher de soleil avant de rentrer sur Bénodet.

A l'abris du vent, c'est bien aussi! 

A la finale, même si j'avais la voiture, j'aurai pas mal marché, environ 17km

4

Etape 1: Douarnenez

Voilà la carte du Road trip du jour de Douarnenez à la Pointe du Raz 

Une histoire pleine de sel et de sardines !

Surgie des eaux et de la légende, Douarnenez est un port de commerce bien réel d’où s’exportent les toiles de la région aux alentours du 16e siècle. Sa plus grande richesse émane de la pêche quand Douarnenez devient un haut lieu de la sardine au 19e. De ces épopées subsistent des maisons anciennes, des églises à Pouldavid et au-dessus du Port du Rosmeur, des ateliers et de petites maisons de pêcheurs. Hier rythmés par l’activité des chalutiers et des conserveries, les quais aux façades colorées sont aujourd’hui ponctués de cafés et de terrasses de restaurants.

Arrivée sur place, je me gare devant l'île Tristan, un site naturel classé et protégé, propriété du Conservatoire du Littoral, cette île est accessible à pied à marée basse ou en bateau mais que à partir d'avril jusqu'en octobre....un peu triste d'apprendre cette nouvelle étant donné que j'avais prévu de la visiter ^^ pour y trouver: le fort Napoléon III, le jardin exotique, la bambouseraie et le verger. Et tant pis, étant donné qu'il est 9h j'ai le temps d'aller me balader sur le hallage direction ouest de Douarnenez vers le lieu dit Kermabon à TREBOUL afin d'approcher au maximum de l'île Tristan.

île Tristan, passerelle J.MARIN, Kermabon 

De retour vers le centre de Douarnenez je décide de suivre un parcours dans la ville

Anciennes usines de conserverie, Eglise sacré coeur, petite pause au port au vieux port du Rosmeur 

Suite de la visite en empruntant de le gr34 jusqu'au RIS, ici la vue est splendide, aperçu de la Presqu'île de Crozon du Port du Rosmeur, merci la météo! je peux avoir une magnifique vue sur Douarnenez, traverser des forêts, des falaises, et voir sur mon chemins des petites curiosités.

photo du paysage prises entre Douarnenez et  la plage du RIS

Sur le chemin qui se relie ces 2 points, il y a deux arrêts importants à faire

le premier est le site naturel protégé des Plomarc'h. Un site qui s'étend sur 16 ha en front de mer et offre une vue panoramique sur la baie de Douarnenez et le port de Rosmeur. De plus, ce site est exceptionnel par la richesse de son patrimoine naturel, architectural et archéologique. Les criques encaissées, la ferme, a basse cour, le village de pêcheur, le site gallo-romain...

petite carte pour visualiser l’emplacement et la description du site naturel des Polmarc'h 

Le Village de pêcheurs : L'activité de pêche était surtout prépondérante durant la belle saison. L'année durant, les hommes du hameau s'affairaient à différentes tâches comme maçon, tonnelier, scieur de long, cultivateur. Il fut habité jusque dans les années 80.

Village de pêcheurs  

Les jardins : potager bio et plantes aromatiques.

potager du village des pêcheurs 

Site Archéologique de Plomarc'h Pella

L'ensemble de Plomarc'h Pella est le site antique de salaisons de sardines le plus important connu dans la baie de Douarnenez Bâti au début du IIème siècle, il est aujourd'hui entièrement restauré

découvertes archéologiques sur les activités de la sardine 

Pêcherie Ar Gored

Ce type de d'anciennes pêcheries se retrouve souvent le long des côtes, et tout particulièrement dans les autres pays celtiques Un muret de pierres, dont le tracé est encore grossièrement visible, retenait les poissons pris au piège par la marée descendante. Les criques et les grèves, le bord de mer est composé de falaises abruptes, de rochers et de cinq petites grèves. L'estran est riche de crevettes, bigornaux, petits crabes, moules et autres coquillages.

Ar Gored 
Arrivée vers la plage du Ris, prochaine étape, pointe de la jument sur la route de la pointe du Raz! 

Etape 2: Après avoir quittée Douarnenez, c'est partit pour les arrêts points remarquables sur la côte en direction de la pointe du Raz parce que je veux toujours en voir plus et parce que je suis tombée vraiment sous le charme de ce bout du monde, mon but est d'arriver pour le coucher de soleil vers la Point du Raz.

1) La Pointe de la Jument

Aperçu d'un pêcheur 

2) La pointe du Millet et le Moulin de Kériolet

Possibilité de visiter le Moulin, peu de touristes, que c'est agréable! 

3)Réserve du Cap-Sizun, Pointe de Beuzec

Dernière étape, avant le pointe du Raz 

4) La Pointe du Raz, Grand Site de France

Le seul Grand Site de France en Bretagne! Depuis 2004, la Pointe du Raz, avec la Baie des Trépassés et la Pointe du Van, sont labellisés. Et là bouquet final de cette journée ! Je suis plus qu'émerveillée par la beauté des paysages, tout est parfait, soleil, un peu de vent, le soleil couchant, lieu romantique.

La vierge qui veille sur les pêcheurs 

Voilà le temps passe vite, à 19h il fait nuit en hiver, retour vers Benodet....

5

Là, très grosse journée au programme, 1h de route, et pour pouvoir toujours en faire un max au plus près des falaises, je décide de prendre mon VTT. Un peu en panique sur la route, très gros brouillard...j'arrive vers 10h sur Crozon, l'hôte à l'office de Tourisme me rassure en me certifiant que ça va se lever dans l'après-midi et me conseille de commencer par un circuit en direction de Camaret-sur-mer, l'anse de Pen-Hat et la Pointe de Pen-Hir, la vue sur l'Océan, et rien d'autre..... le brouillard peut donner un côté mystique, et de très belles photos...hum ok, je fonce les yeux fermés en toute confiance.

1) Camaret-sur-mer

Figure de proue de la Presqu’île de Crozon, Camaret-sur-Mer est un ancien port langoustier qui séduit les amateurs de nature comme moi!!! et les passionnés de patrimoine architectural... Cette cité maritime et artistique cultive une identité forte. ça part de là, on enfile les gants, casque, et hop un circuit d'une 20 taines de km m'attends! Tout commence par le port, et la Tour Dorée qui a rejoint le réseau des sites majeurs Vauban, inscrits au Patrimoine Mondial UNESCO.

le soleil commence à faire place sur le port de Camaret-sur-Mer 

La Pointe de Pen-Hir et les tas de Pois qui la prolonge

Bon, vraiment, sur mon VTT, je galère à mort, entre le vent de face, les grosses montée, ahah, je m'attendais plus à du plat.... j'aurai dû me pencher plus sur les détails de dénivelés, mais ça vaut tellement la peine!

comment rester bloquer 1h sur place.... juste en étant émerveillée par mère nature 

Parce que la Bretagne a aussi été marqué par la guerre...il reste encore des traces....

vestiges de la seconde guerre mondial 

Alignements Mégalithiques de Lagatjar

Quand t'es passionnée non seulement par la nature, mais en plus, par les civilisations anciennes, comment ne pas s'arrêter sur ce site ! C'est là que l'identité se fait ressentir, un lieu très fort en terme d'énergie! Ces monuments dont la signification reste souvent mystérieuse sont en fait antérieurs au peuplement de la péninsule armoricaine par les Celtes puisqu’ils ont été érigés entre 4000 et 6000 ans avant J.-C. Un peu partout en Bretagne on découvre au détour d’un chemin ou d’une route, au coeur d’une forêt ou au milieu des landes, des menhirs, des dolmens, des tumulus, des cercles de pierre ou des alignements mégalithiques.Ce champ de pierres dressées atteste que cette extrémité de la Presqu’île est habitée depuis des millénaires, témoins imposants de nos lointains ancêtres.

Un mystère laissé par nos ancêtres 

L'Anse de Pen-Hat

Le vent est fort, mais le spectacle toujours aussi grandiose que je ne manquerai pour rien le moindre lieu incontournable même s'il me faut rajouter des km au compteur.

La plage de Pen Hat est l'une des plus exposées de la presqu'île. Les rouleaux peuvent y être très impressionnants ; la baignade y est d'ailleurs interdite en raison de la présence de baïnes. C'est ici que l'on peut pêcher aussi des pouce-pied.

sans oublier les petits hameaux typiquement breton 

Après cette matinée bien sportive; je retourne sur Camaret et après un petit pique nique sur le port, je reprend ma voiture et mes deux jambes pour préférer la randonnée.

Direction Roscanvel par la pointe des Espagnols

La pointe des Espagnols, Pointe du Drezec, île du Renard

Ici la vue est plus tournée vers Brest, c'est beaucoup moins sauvage, l'histoire est tout aussi sorte concernant les guerres navales

6

La Pointe des Espagnols

Très marqué par les guerres navales, et bien sûr la seconde guerre mondiale, ici le lieu est fort en terme d'histoire, la vue sur Brest nous permet de comprendre pourquoi ce lieu était stratégique.

Vue sur Brest, l'île des Morts, l'îleTrébéron, et l'île Renard 

En prenant la direction du Sud, je m'arrête sur quelques points remarquables avant le cap de la chèvre au coucher de soleil.

La pointe de Dinan et son château

Ne cherchez pas le pont-levis ou les tourelles ! Ce château n'en n'a pas besoin... C'est ainsi que l'on nomme cet énorme rocher relié à la pointe par une arche creusée par la mer

vue sur la Pointe de Pen-Hir et les Pois 

La pointe de Lostmarc'h

C'est un système de défense qui date de l'âge de fer (-800 av J.C).

Les deux barres que vous voyez à la base de cette pointe qui s'avance dans la mer sont deux énormes levées de terre, au sommet desquelles étaient probablement dressées des palissades. Derrière ces protections se réfugiaient les populations locales en cas d'agressions ennemies.

On voit les 2 barres sur la photo en bas à gauche. 

Le Cap de la Chèvre au coucher de Soleil

Le Cap de la Chèvre (Beg ar C'haor) est la pointe sud de la presqu'île de Crozon et elle "ferme" la baie de Douarnenez. Depuis toujours, les navires viennent s'abriter derrière lui quand l'océan est trop furieux.

magnifique coucher de Soleil au cap de la Chèvre 

Petit cocktail sur Crozon et hop retour à l'hôtel.

7

Aujourd'hui la météo est vraiment de mon côté avec un grand soleil, je vais en profiter pour visiter en me baladant et en laissant la randonnée un peu de côté afin de reposer un peu mes jambes de ces derniers jours.

Etape 1: Concarneau

Son passé côtier et de place forte se rencontre dans ses épais remparts du 14e siècle. Une intense vie portuaire, plus de 200 bateaux de pêche animent les quais et la criée. Les plages de sable fin et le port de plaisance sont des lieux privilégiés qui font que je n'ai pas plus accroché que ça avec la ville. trop de monde, trop de civilisation, manque de côtes sauvages... mais malgré tout, un cadre sympa pour ceux qui aiment le tourisme balnéaire. Un marché très animé!

la ville-close est l’un des sites incontournable. Sur un îlot de 350 m de long et 100 m de large, elle se signale par un convivial beffroi et un cadran solaire. Deux petits ponts ouvrent les portes des murailles. Artère principale, la rue Vauban est bordée de charmantes maisons aux enseignes en accord avec la cité. Sur les côtés, des ruelles pavées s’échappent jusqu’à des ouvertures donnant sur le port de pêche (copier collé d'un site ^^).

les galettes et les crêpes! la vie! une vendeuse hyper sympa en plus! 

Allez après tout ce beau monde que je veux par dessus tout éviter, je vais aller chercher le calme....direction Pont-Aven, la cité des peintres.

Etape 2 : Pont-Aven

Cette petite ville, blottie dans l’estuaire verdoyant de l’Aven, doit sa notoriété à l’école de peintres qui eut Gauguin pour maître. En flânant le long de la ria, en franchissant les passerelles, il est aisé d’imaginer les artistes fascinés par la poésie des paysages et la luminosité du petit port.

Le soleil est toujours avec moi, mais quelques nuages commencent à obscurcir le ciel, je tombe sous le charme de cette magnifique cité qui remonte ma motivation en cet après-midi de découvertes.

Après m'être rendu dans l'office du tourisme, je décide de me rendre vers le haut de la cité pour y avoir une vue imprenable qui conduit vers la chapelle de Trémalo datant du XVIè siècle. C'est la chapelle bretonne la plus connue du monde entier. Et bien sûr, l’élément phare de cette chapelle, le christ sur sa croix. Paul Gauguin a tout de suite été frappé par cette sculpture et il l’a représenté sur son tableau « Le Christ Jaune ». C’est tout particulièrement grâce à ce tableau que la chapelle est connue partout dans le monde

sentier qui mène à la chapelle 
quleques photos de Pont-Aven 

Même si la météo a tourné au gris, environnement reste très apaisant, et calme. La curiosité était de croiser des oies faire leur vie en marchant en colonne dans les ruelles de Pont-Aven.

Etape 3: Les Chaumières de Kérascoët

Voilà une belle curiosité...

L'habitat traditionnel breton est plein de charme, avec ses maisons de pierre de granit aux volets bleus, bordées d'hortensias, avec leurs toits d'ardoise ou de chaume. Un coin où ce charme prend tout son sens: Kerascoët. Ici, les chaumières ressemblent à des maisons de contes et légendes…

Fruits d'une longue tradition de chaumiers et d'artisans, ces jolies maisons anciennes aux volets rouges ou bleus cohabitent avec des fours à pain et des puits. Parmi elles, figurent les "maisons en pierre debout", grands blocs de granit destinés à monter les murs des maisons et des enclos. Protégées par le label "Paysage de reconquête", elles sont uniques en France, et parfaitement conservées.

un petit pèle-mêle qui résume les beautés de ce village. 

Et pour finir cette journée je me suis arrêtée sur un village parce que le centre de secours m'a juste attirer le regard....^^

Toujours plus près de la mer, alerte à Malibu n'est pas une légende pour la SNSM du Finistère XD!  
8

Ce matin, j'ai pris mon temps, je voulais voir le lever du soleil sur la mer, je suis à 100m de la plage, et j'en ai même pas profité du séjour, je devais pas manquer cette occasion!

Et je suis plutôt contente de ce moment

Pour cette dernière journée, je décide de me rendre à Quimper, un dimanche, il y a peut être plus d'activité qu'à Bénodet...

Bon, en arrivant à Quimper je devais avoir du soleil, mais finalement gros nuages, et plutôt froid... je iens visiter la vieille ville, la cathédrale et la faïencerie... finalement la faïencerie est fermée^^, la cathédrale quand je m'y rend, une messe en cours...il me reste la vieille ville, ouf, c'est plutôt agréable, presque personne (ils sont peut-être à la messe) et les quartiers sont vraiment beaux, maisons à colombages, couleurs variés, vieilles enseignes, et vieilles façades, à voir!

Eglise Notre Dame  du XIIè siècle, son cloitre et son Prieuré 


La cathédrale Saint Corentin 
Les vieux quartiers de Quimper 
Le jardin de la Retraite 

Entourés de remparts contruits dès la fin du XIIIè siècle pour former au Moyen-Age une ville close essentiellement organisée autour de la cathédrae. L'ancien palais des Evêques, les rues pavées du centre historique sont vraiment à visiter lorsque l'on se rend dans cette ville.

Très contente de cette ballade malheureusement raccourcie du fait que beaucoup de choses sont fermées en hiver... je décide de rentrer et de me reposer à Bénoder afin de préparer mes affaires pour reprendre la route le lendemain.

Bilan de ces vacances:

Je suis vraiment étonnée et agréablement surprise par le Finistère, ne voyant que le coté triste avec la grisaille, j'ai totalement changé mon opinion! c'est merveilleux! tout est magnifique! la côte sauvage, l'authenticité des lieux, les architectures (les eglises, les sculpture datant de l'age de fer) c'est très fort en terme de caractère et tout est conservé! c'est très agréable aussi pour le fait que ce ne sont pas des villas du Sud que l'on retrouve malgré la très haute fréquence de tourisme, mais bien des petites maisons bretonnes qui conservent tout leur charme dans des petits villages tout simple! et ça j'adore! on reste dans le côté sauvage, nature, avec une identité forte, c'est avec enthousiasme que je reviendrai!