Cette partie sud-ouest du Finistère s'appelle le pays Bigouden. Voici une carte réalisée par leurs habitants avec leurs coins préférés. Ma journée débute par Pont l'abbé avant de me diriger vers Pozévet. De là, je prévois de longer toute la côté jusqu'à Loctudy en voiture via "la route du vent solaire".
Très pratique pour les touristes comme moi Etape 1: Pont l'abbé: direction l'office de tourisme histoire de prendre quelques infos. On me conseille de suivre un itinéraire à pied. Je laisse ma voiture sur la place du marché et j'entame le circuit. Tout d'abord, le Château des barons du Pont construit aux 13e et 14e siècles. En 1675, lors de la "révoltes des Bonnets Rouges" les paysans protestant contre les nouvelles impositions, dévastèrent le château et l'incendièrent. Au début du 18è siècle, le corps du logis, qui abrite aujourd'hui la Mairie, fut reconstruit sur les anciennes caves. Il abrite également dans son donjon le musée Bigouden (fermé en février malheureusement ...)
le château des Barons du Pont Le port et le Pont habité. Aux 18e et 19e siècle, le port de Pont-l'Abbé était un lieu de commerce important. On y exportait le grain, le poisson, les pommes de terre, le bois. On importait le vin, le sel, et les épices. C'est l'un des 9 ponts habités de France.
Le port et le Pont habité L'église de Lambour, datant du 13e et 16e siècles est une église sans clocher, décapitée pendant la Révolte des Bonnets Rouges. Cette anecdote sur les Bonnets Rouges est très intéressante, je vous la partage!
Eglise de Lambour L'église Notre Dame des Carmes fondée en 1363 et sa remarquable rosace du 15ème siècle, véritable dentelle de pierre.
Les églises sont vraiment magnifiques dans le Finistère. Le monument aux Bigoudens. Elle représente quatre femmes et un enfant: la grand-mère, la mère, la soeur, la jeune fille et la petit fille; les cinq âges de la vie. Elles sont à leurs fils, frères, époux ou petit-fils qui luttent en mer contre la tempête. Sur les côtés, deux bas-reliefs en bronze illustrent des scènes tirées de la mythologie celtiques, mêlant idéal chrétien et idéal païen.
Le monument aux Bigoudens Après avoir apprécier les façades typiques, longer les vieux murs de la ville, passée par les anciennes places Gambetta et République où se trouve les halles et le plus grand marché du Pays Bigouden, direction Plozévet et la baie d'Audierne!
Etape 2 : Plozévet à Penmarc'h en empruntant "la Route du vent solaire"
Elle porte bien son nom cette route, parce que face à l'Océan, ça souffle toujours, et pour les filles, petit conseil: ne perdez pas votre temps à vous lisser des cheveux ou les laisser détachés pour celles qui les ont longs...d'ailleurs, les bretonnes ont souvent les cheveux courts, elles se sont adaptées au climat ^^.
Sur cette route du vent solaire, je me suis arrêter sur toutes les petites choses conseillées par les habitants et l'OT. 1er arrêt: Penhors.
Eglise de Penhors Je poursuis ma route vers le Sud, 2è arrêt: Les ruines de la chapelle de Languinou située dans la commune de Plovan. Je suis impressionnée par cette forte identité bretonne. Il y a tellement de choses authentiques de conservées... La chapelle fut peut-être construite au milieu du XIIIe siècle (date encore incertaine), probablement sur les fondations d’un ancien édifice, en bordure d’un ruisseau et à côté d’une fontaine de dévotion dédiée au fameux saint Gorgon. On peut y observer encore pleins de gravures sur les colonnes, et sur les pierrres, et pour avoir le détail architectural, cliquez sur le site ci-dessous. Pour l'avoir visité ça donne pleins d'information en plus sur la signification des symoboles gravés et sur la compréhension de ce lieu mystique. Et ce deuxième lien aussi est intéressant : il reprend des traits montrant le côté culte de ce lieu. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_de_Languidou
Les ruines de Languidou 3ème arrêt: La Cathédrale des Dunes et son Calvaire monumental, à Tronoën
Histoire du site: La chapelle de Tronoën, appelée ici la cathédrale des dunes, est enracinée devant la baie d'Audierne. Unique par sa voûte en pierres, son autel en granil de 5,3m et ses 3 clochers. Elle a été édifiée sur un ancien lieu de culte de Vénus au XVe siècle. Des centaines de figurines représentant la déesse ont été retrouvées dans les environs immédiats. Dans ce pays de marins, Notre Dame de Tronoën est invoquée pour retrouver les corps des marins disparus en mer. Le calvaire sur son placître est le plus ancien de Bretagne. Erigé de granit de Scaêr et de Kersanton, il retrace la vie du Christ. Les lieux cultes ici sont vraiment à voir, pour leurs côtés historiques, les savoirs-faire, leurs symboles, vraiment je le recommande.
Pour plus de détail, suivre ce lien : http://www.tronoen.net/le-site-de-tronoen/
le calvaire de Tronoën et la cathédrale des Dunes. 4ème arrêt : la Pointe de la Torche, spot pour les surfeurs.
La pointe de la Torche est une presqu'île naturelle barrant l'extrémité sud-est de la baie d'Audierne, sur la commune de Plomeur, en pays Bigouden, dans le Finistère, en Bretagne. Ce promontoire garde les empreintes d'une présence humaine au mésolithique et au néolithique. Comme c'est un spot de surfeurs, qui dit surf, dit vagues, donc beaucoup de vent! Encore le jour où je me suis rendue là -bas c'était encore assez calme, alors j'imagine même pas lors de fortes rafales ! voir le lien en dessous quand les grosses vagues pointent le bout de leur nez!
Quand je disais que le lissage des cheveux ne sert à rien...en voilà la preuve! 5ème arrêt: St Guénolé et ses rochers (ça doit être impressionant par tempête). Encore un aspect sauvage de la côte.
Les rochers de St Guénolé 6ème arrêt : Penmarc'h, fin de la Route du vent solaire.
Agglomération du bout du monde, cernée par les récifs et les plages de sable, réputée pour son air pur et vivifiant! le Phare d'Eckmühl et ses 307 marches (fermé en février....encore une fois). Pourquoi ils ouvrent pas les sites pendants les vacances scolaires d'hiver ??? Mais bon, cela ne pas m'empêcher de me balader un peu, observer ce paysage sous différents points de vue tout en m'aérant l'esprit.
Phare d'Eckmühl, le sémaphore et le port de plaisance.Etape 3 : De Penmarc'h à Loctudy
7e arrêt: Le Poet de Kérity et le port de Guilvinec
Il était impératif pour moi d'arriver pour 16h30 au port de Guilvinec, heure de retour des bateaux côtiers chargés de langoustines et poissons. Je me suis juste arrêtée rapidement sur le chemin à Kérity, où il y a là une maison très atypique faite entièrement en pierre. Pour être sûr de ne pas manquer le retour des pêcheurs, je me suis dépêchée depoursuivre la route. Je suis arrivée à 16h15 à Le Guilvinec. Toujours autant de vent et toujours ce grand soleil qui fait du bien. Au port, se trouve aussi Haliotika, la cité de la Pêche où l'on peut faire des visites guidées pour découvrir les différentes méthodes de pêches exercées dans le monde, les différents métiers, et assister à la criée. Perso, je suis arrivée trop tard pour la visite guidée, donc j'ai préféré assister à la récupération de la pêche du jour faite par les marins sur le port.
Récupération de la pêche du jour au port de Guilvinec J'en ai profité pour me promener tout le long du port, voir aussi les chantiers navales et même un cimetière de bateaux. Il y a ici panneaux retraçant l'histoire des pêcheurs et les différents métiers en lien avec leur passion.
cimetière de bateaux 8ème et dernier arrêt avant de rentrer: Loctudy, avec un point de vue magnifique l'île Tudy, Point du vue sur mon parcours VTT de la veille, et comme c'est un lieu que j'apprécie, j'y resterai jusqu'au coucher de soleil avant de rentrer sur Bénodet.
A l'abris du vent, c'est bien aussi! A la finale, même si j'avais la voiture, j'aurai pas mal marché, environ 17km