Aujourd'hui, direction les Archipels du Frioul! Petit dej en terrasse en début Mars (ce qui serait totalement impossible en Normandie) pour prendre des forces! vue sur la Méditerranée et le port de Sausset les pins, là on est vraiment pas mal!
le plein de vitamine D. Nous sommes prêtes pour le départ en direction de l'archipel qui ne l'oublions pas, font parties du Parc National des Calanques!
Silhouette de calcaire au large de Marseille, l’archipel du Frioul pointe vers la côte les reliefs aigus de ses quatre îles : Pomègues et Ratonneau, If et Tiboulen.
Le microclimat du site engendre une flore originale, adaptées aux conditions d’aridité qui le caractérisent. Le mistral est le grand acteur de l’archipel : il sculpte, ronge, ordonne…
Ces quatre îles offrent un paysage végétal clairsemé, irrégulier, sur des rochers blancs immaculés. On y trouve des espèces « communes » au continent comme les coquelicots, la valériane rouge ou bien encore le tamaris, le pin d’Alep, le romarin, le thym et le chèvrefeuille.
En haut: de G à D, Chèvrefeuille, pin d'Alep, la valériane rouge. En bas: les coquelicots et le romarin . Les lieux sont également un refuge pour la biodiversité, notamment pour de nombreux oiseaux marins comme le puffin cendré, le puffin yelkouan, l’océanite tempête, le cormoran huppé et le goéland leucophée (le « gabian » des Provençaux).
En haut: Cormoran huppé, le Gabian, Océanite temête. En bas: le puffin Yelkouan, et le puffin cendré. Un peu d'histoire....
Depuis toujours, l’histoire des îles est intimement liée à celle de Marseille. Par sa position stratégique d’avant-port, les îles du Frioul ont eu un rôle primordial dans l’organisation défensive de Marseille, ou dans l’attaque contre celle-ci. En plus de former un des plus grands complexes sanitaires de quarantaine de la Méditerranée destiné à protéger les habitants de la ville, au travers de l’hôpital Caroline sur Ratonneau, ou d’être une escale pour les marins de Méditerranée, les îles constituaient une sentinelle vigilante pour surveiller la rade sud marseillaise.
En 1971, une grande partie de l’Archipel du Frioul est cédée à la Ville de Marseille par l’armée. Dès lors, le développement urbain et économique est enclenché, notamment par la création du village de Port Frioul en 1974.
C'est partit pour une petite journée qui va commencer par la traversée en bateau de 20 minutes qui va nous permettre d'apercevoir le Chateau d'If en se rendant sur l'île de Ratonneau.
Le vent, ça décoiffe! Longue de 2.5km, l'île de Ratonneau est reliée à l’île de Pomègues par la digue Berry construite en 1822. Voici notre petit parcours à pied de la journée.
carte de rando Dans un premier temps, nous prendrons le temps visiter l'île de Ratonneau.
En voilà un dépaysement total. Un paysage minéral. Un lieu idéal pour pratiquer une randonnée . Il y a la présence d'un Fort, la Batterie du Cap de Croix, l’Hôpital Caroline ou encore le Fort de Brégantin. Plusieurs plages et calanques accessibles et une eau turquoise avec la vue sur la cité phocéenne.
en plus nous sommes accompagnées du soleil!! les mouettes qui guettaient nos sandwichs...Le Fort de Ratonneau
Le Fort de Ratonneau est le premier lieu à visiter sur l’île. Construit en 1886, il est situé sur le point culminant de l’île. Plusieurs installations n’ont jamais été terminées et de nombreux vestiges sont à voir. A admirer en priorité : • Le portail d’entrée construit en pierre blanche, une installation remarquable • Deux abris à munitions creusées dans la roche • Une vue à 360° sur l’île et sur Marseille
Le Fort de Ratonneau et son point de vue. L’Hôpital Caroline de Ratonneau
Construit en 1823 et 1828, l’Hôpital Caroline prend place sur l’île de Ratonneau. L’hôpital a pris le nom de la Duchesse de Berry, sa construction avait été ordonnée pour répondre à plusieurs préoccupations sanitaires dont l’isolement strict en cas de quarantaine. Le site une fois terminé pouvait abriter 48 malades et 24 convalescents. L’hôpital est resté en service jusqu’en 1941.
Hôpital de Caroline. Ile de Pomègues
Depuis 1822, sous Louis XVIII, Ratonneau et Pomègues sont reliées par la digue Berry qui ferme la passe et permet coté Est la création d'un vrai port de plaisance. Le port possède aujourd'hui une capacité d'environ 1500 places + de nombreuses places pour les bateaux de passage. On y trouve quelques bar-restaurants sur les quais, des habitations et de nombreux bateaux en guise de cabanons.
Pomègues à gauche et la digue Berry à droite avec les quelques habitations.Sur notre chemin, quelques curiosités géologiques, du calcite installée dans une diaclase.
Anses de Pomègues et criques : les criques du côté large, et la zone de pisciculture. La ferme Aquacole élève des loups (bar) et des daurades royales bio.
Du fort de Pomègues jusqu'au Cap Caveaux.
Erigé à la fin du 19è siècle, le Fort de Pomègues domine le Nord de l'île de Pomègues, à 87m d'altitude, il s'agit du point culminant de l'archipel du Frioul. Pendant tout le XVIè siècle, les îles du Frioul furent aux premières loges lors des attaques des flottes françaises et étrangères, particulièrement espagnols et italiennes.. En 1597, les florentins réussissent à s'emparer de Pomergues et construisent une tour défensive. Avnt-poste de la cité phocéenne, l'archipel se fortifia davantage encore avec ce fort.
Fort de Pomergues. Les criques et calanques qui nous mènent vers le cap caveaux sont incroyables, d'un bleu!!! comme si tout était pure sur cette île, comme si elle était déserte.
Batterie Côtière de Cap Caveaux
Après avoir traversée tout l'île de Pomergues, nous voici à la pointe du cap Caveaux. La batterie est créée en 1883 avec l'avènement du canon rayé qui lui offre un rayon d'action de plusieurs kilomètres de la baie de la Pointe Rouge au cap Couronne. Bombardée par les alliés en août 1944 et abandonnée ensuite, c'est aujourd'hui une friche militaire parsemée de trous d'obus.
Avec toujours et encore une vue splendide sur toute l'île jusqu'au fort de Ratonneau. Voici une photo qui résume le bilan de la journée: au top!