Carnet de voyage

Marseille et ses alentours

S
Par
7 étapes
1 commentaire
Par sopat
De la Côte Bleue aux calanques de Cassis, de la montagne à la mer, que de superbes paysages
Avril 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Marseille, ville portuaire du sud de la France, est un carrefour du commerce et de l'immigration depuis sa fondation par les Grecs vers 600 av. J.-C. Mais c'est surtout le pied à terre de Delphine! et des retrouvailles attendues! 4j de détente dans le sud!

La meilleure façon d'admirer la côte bleue de Sausset les Pins à Marseille, c'est bien le train! Un parcours panoramique, au cœur des calanques protégées baignées d’eaux turquoises.

Arrivée à Marseille, on traverse la ville en direction du vieux-port où les pêcheurs vendent leurs prises sur le quai bordé de bateaux.

Vieux port de Marseille 

Retrouvailles avec Delphine et sa maman le 08/03/2018

Petit resto au vieux Port 

Et direction le Mucem, Le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée est un musée national situé à Marseille. Il a ouvert le 7 juin 2013, lorsque Marseille était la Capitale européenne de la culture.

Vu du Mucem et des alentours. 

Geneviève nous quitte pour un retour à Lyon et nous continuons notre Petit tour ensuite vers La basilique Notre-Dame-de-la-Garde, surnommée "La Bonne Mère" . Construite par l'architecte protestant Henri Espérandieu (tout est dit dans son nom!!ahah) dans le style romano-byzantin et consacrée le 5 juin 1864, elle remplace une chapelle du même nom édifiée en 1214 et reconstruite au xve siècle. Bâtie sur les bases d'un fort du xvie siècle , la basilique comporte deux parties : une église basse, ou crypte, creusée dans le roc et de style roman, et au-dessus une église haute de style romano-byzantin décorée de mosaïques. Au sommet d'un clocher carré de 41 mètres de haut surmonté lui-même d'une sorte de tour de 12,5 mètres qui lui sert de piédestal, se dresse une statue monumentale de 11,2 mètres de la Vierge à l'Enfant réalisée en cuivre doré à la feuille.

La pierre utilisée pour la construction, notamment celle de couleur verte en provenance des environs de Florence. Sur un piton calcaire de 149 mètres d'altitude surélevé de 13 mètres grâce aux murs et soubassements de l'ancien fort. La colline Notre-Dame-de-la-Garde constitue un site classé depuis 1917.

Notre-Dame de la Garde est depuis le Moyen Age considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs

Pèle-mêle de ND  et de la vue sur Marseille.

il y a une autre chose pour laquelle Marseille est connu....on s'en est tous servi une fois: le Savon!

On a vu que l'extérieur par manque de temps, nous n'avons pas pu tout visiter. 


Puis petit retour à Sausset les Pins, avec petit apéro dinatoire et cocktail au rhum <3 préparé par Delphine.

C'est le moment de lui demander les recette, houmous maison, planteur, légumes frais, saucisson et pistaches on est pas mal!  
2

Aujourd'hui, direction les Archipels du Frioul! Petit dej en terrasse en début Mars (ce qui serait totalement impossible en Normandie) pour prendre des forces! vue sur la Méditerranée et le port de Sausset les pins, là on est vraiment pas mal!

le plein de vitamine D. 

Nous sommes prêtes pour le départ en direction de l'archipel qui ne l'oublions pas, font parties du Parc National des Calanques!

Silhouette de calcaire au large de Marseille, l’archipel du Frioul pointe vers la côte les reliefs aigus de ses quatre îles : Pomègues et Ratonneau, If et Tiboulen.

Le microclimat du site engendre une flore originale, adaptées aux conditions d’aridité qui le caractérisent. Le mistral est le grand acteur de l’archipel : il sculpte, ronge, ordonne…

Ces quatre îles offrent un paysage végétal clairsemé, irrégulier, sur des rochers blancs immaculés. On y trouve des espèces « communes » au continent comme les coquelicots, la valériane rouge ou bien encore le tamaris, le pin d’Alep, le romarin, le thym et le chèvrefeuille.

En haut: de G à D, Chèvrefeuille, pin d'Alep, la valériane rouge. En bas: les coquelicots et le romarin . 

Les lieux sont également un refuge pour la biodiversité, notamment pour de nombreux oiseaux marins comme le puffin cendré, le puffin yelkouan, l’océanite tempête, le cormoran huppé et le goéland leucophée (le « gabian » des Provençaux).

En haut: Cormoran huppé, le Gabian, Océanite temête. En bas: le puffin  Yelkouan, et le puffin cendré. 

Un peu d'histoire....

Depuis toujours, l’histoire des îles est intimement liée à celle de Marseille. Par sa position stratégique d’avant-port, les îles du Frioul ont eu un rôle primordial dans l’organisation défensive de Marseille, ou dans l’attaque contre celle-ci. En plus de former un des plus grands complexes sanitaires de quarantaine de la Méditerranée destiné à protéger les habitants de la ville, au travers de l’hôpital Caroline sur Ratonneau, ou d’être une escale pour les marins de Méditerranée, les îles constituaient une sentinelle vigilante pour surveiller la rade sud marseillaise.

En 1971, une grande partie de l’Archipel du Frioul est cédée à la Ville de Marseille par l’armée. Dès lors, le développement urbain et économique est enclenché, notamment par la création du village de Port Frioul en 1974.

C'est partit pour une petite journée qui va commencer par la traversée en bateau de 20 minutes qui va nous permettre d'apercevoir le Chateau d'If en se rendant sur l'île de Ratonneau.

Le vent, ça décoiffe! 

Longue de 2.5km, l'île de Ratonneau est reliée à l’île de Pomègues par la digue Berry construite en 1822. Voici notre petit parcours à pied de la journée.

carte de rando 

Dans un premier temps, nous prendrons le temps visiter l'île de Ratonneau.

En voilà un dépaysement total. Un paysage minéral. Un lieu idéal pour pratiquer une randonnée . Il y a la présence d'un Fort, la Batterie du Cap de Croix, l’Hôpital Caroline ou encore le Fort de Brégantin. Plusieurs plages et calanques accessibles et une eau turquoise avec la vue sur la cité phocéenne.

en plus nous sommes accompagnées du soleil!! les mouettes qui guettaient nos sandwichs...

Le Fort de Ratonneau

Le Fort de Ratonneau est le premier lieu à visiter sur l’île. Construit en 1886, il est situé sur le point culminant de l’île. Plusieurs installations n’ont jamais été terminées et de nombreux vestiges sont à voir. A admirer en priorité : • Le portail d’entrée construit en pierre blanche, une installation remarquable • Deux abris à munitions creusées dans la roche • Une vue à 360° sur l’île et sur Marseille

Le Fort de Ratonneau et son point de vue. 

L’Hôpital Caroline de Ratonneau

Construit en 1823 et 1828, l’Hôpital Caroline prend place sur l’île de Ratonneau. L’hôpital a pris le nom de la Duchesse de Berry, sa construction avait été ordonnée pour répondre à plusieurs préoccupations sanitaires dont l’isolement strict en cas de quarantaine. Le site une fois terminé pouvait abriter 48 malades et 24 convalescents. L’hôpital est resté en service jusqu’en 1941.

Hôpital de Caroline. 

Ile de Pomègues

Depuis 1822, sous Louis XVIII, Ratonneau et Pomègues sont reliées par la digue Berry qui ferme la passe et permet coté Est la création d'un vrai port de plaisance. Le port possède aujourd'hui une capacité d'environ 1500 places + de nombreuses places pour les bateaux de passage. On y trouve quelques bar-restaurants sur les quais, des habitations et de nombreux bateaux en guise de cabanons.

Pomègues à gauche et la digue Berry à droite avec les quelques habitations.

Sur notre chemin, quelques curiosités géologiques, du calcite installée dans une diaclase.

Anses de Pomègues et criques : les criques du côté large, et la zone de pisciculture. La ferme Aquacole élève des loups (bar) et des daurades royales bio.

Du fort de Pomègues jusqu'au Cap Caveaux.

Erigé à la fin du 19è siècle, le Fort de Pomègues domine le Nord de l'île de Pomègues, à 87m d'altitude, il s'agit du point culminant de l'archipel du Frioul. Pendant tout le XVIè siècle, les îles du Frioul furent aux premières loges lors des attaques des flottes françaises et étrangères, particulièrement espagnols et italiennes.. En 1597, les florentins réussissent à s'emparer de Pomergues et construisent une tour défensive. Avnt-poste de la cité phocéenne, l'archipel se fortifia davantage encore avec ce fort.

Fort de Pomergues. 

Les criques et calanques qui nous mènent vers le cap caveaux sont incroyables, d'un bleu!!! comme si tout était pure sur cette île, comme si elle était déserte.

Batterie Côtière de Cap Caveaux

Après avoir traversée tout l'île de Pomergues, nous voici à la pointe du cap Caveaux. La batterie est créée en 1883 avec l'avènement du canon rayé qui lui offre un rayon d'action de plusieurs kilomètres de la baie de la Pointe Rouge au cap Couronne. Bombardée par les alliés en août 1944 et abandonnée ensuite, c'est aujourd'hui une friche militaire parsemée de trous d'obus.

Avec toujours et encore une vue splendide sur toute l'île jusqu'au fort de Ratonneau. Voici une photo qui résume le bilan de la journée: au top!

3

Le premier Parc National Périurbain d'Europe, terrestre et marin.

Créé en 2012, le Parc national des Calanques est le dernier né des dix parcs nationaux de France. Il est l'expression d'une interaction permanente entre l'homme et la nature. Au cœur de la métropole Aix-Marseille Provence, en interface ville-nature, sur environ 520km2, il a également pour particularité de s’étendre sur un territoire terrestre et marin. La richesse et la diversité de sa faune et de sa flore sont exceptionnelles.

Voyons cela de plus près.... déjà en commençant par les alentours de Marseille.....Marseilleveyre!

La calanque de Marseilleveyre

Composée d’une plage de petits galets et sable, quelques cabanons et un bar restaurant approvisionné par la mer. Elle est située au pied du sommet de Marseileveyre (432m) et du Malvallon qui relie le col de la Selle à la mer (Le vallon a brûlé en 2013).

C'est au départ de Callelongue que nous suivrons avec Delphine, le chemin de grande randonnée GR98-51 qui longe la mer. Le chemin est d'environ 2km (50min de marche).

Au bout d'un kilomètre on aperçoit déjà l'île Maïre et l'Archipel du Frioul.

Callelongue, Ile Maïre et l'Archipel du Frioul. 

Puis une vue imprevable sur les calanques nous attend, dont la première: la Mounine.

La Calanque de Mounine.

Calanque de la Mounine. 

Nous voilà sur l'îlot de la Mounine.

Très rapidement, nous arrivons à la Calanque de Marseilleveyre et ses cabanons.

La calanque est assez large et le terrain dégagé de part et d’autre, ce qui permet de s’isoler. Le climat aride dû à l’ensoleillement important laisse place à une végétation composée essentiellement d’aloès, figuiers de barbarie et plantes grasses.

Avec une étendue désertique en arrière. 

On poursuit quelques peu encore le sentier qui va nous mener vers la calanque des Queyrons. Cette calanque située entre la calanque de Marseilleveyre et Podesta n'est pas très abritée, on y trouve une petite plage de galets, des pierres plates et de gros blocs tombés à la mer. Ces derniers ayant donné le nom à la calanque, les Queyrons étant dans la région un synonyme de parpaings ou agglos.

Ci dessous, avec Delphine qui prend plaisir à traversée la végétation basse, c'est la Calanque de Podesta située à 3km de Callelongue.


La calanque de Podestat

Située entre la calanque des Queyrons et l'Escu est enclavée entre de petites falaises, le cadre est agréable et reposant. Au fond se trouve une plage de galets et sur le côté Ouest les roches s'avançent jusqu'à une petite grotte où il fait bon s'arrêter quelques instants pour profiter de l'ombre. Il s'agit de la dernière calanque fréquentable avant que le chemin de randonnée ne remonte en direction du col de Sorimiou.

marcher près du bord...même pas peur. 

C'est à partir de ce point, après 1h15 de marche, que nous ferons demi-tour vers Callelongue.

Et ce jour là, je me suis promise de revenir revoir ce merveilleux paysage qui nous en met plein la vue, entre ma passion pour la montagne, la faune, la flore, et en plus ici, il y a la mer..... et bien 13 mois plus tard....je vais retrouver la calanque où nous nous étions arrêter, et poursuivre ce GR en direction de Sormiou!

4

Et voilà, comme prévu, je suis revenue! Avec un pied à terre différent, qui sera à Carry-le-Rouet, dans une immense tour de 18 étage avec une vue imprenable sur le port de Carry, Marseille et l'archipel!!!! whaaaaaaou! merci Delphine! quel dépaysement, le soleil, le mer, les montagnes, les randos, tout est là! Je sens que tu vas t'y plaire !

Carry Le Rouet est une charmante station balnéaire située à seulement 30 km de Marseille.Posé au pied de collines de pins, Carry est au coeur de la Côte Bleue.

De sable (quelquefois), de galets et graviers (la plupart du temps), elles sont facilement accessibles, y compris pour des familles (souvent chargées...) et sont réputées pour la clarté de l'eau. Fernandel (grand acteur de cinéma d'origine provençal qui a joué dans la plupart des films de Pagnol) avait construit au dessus des plages du port sa maison de famille dans les années 30. Il adorait Carry et sa bonne humeur animait la place du village avec de mémorables parties de pétanque. Une stèle honore aujourd'hui sa mémoire sur la place.

Carry-le-Rouet 

Allez, pour commencer, lézardons un peu...Au départ de Carry se trouve un sentier littoral qui mène jusqu'à Sausset les pins! tiens, un souvenir! et ce sentier, c'est celui du lézard sur un parcours découverte avec des bornes didactiques. 5km A/R.

Corniche qui suit la côte partant du Port jusqu'à Sausset les pins. Somptueuses villas sur collines boisées et pinèdes odorantes. 

Pour la matinée, j'ai eu de la chance, le soleil était avec moi, mais l'après -midi, beaucoup plus couvert....

De Carry au port de Sausset les Pins. 
5

Allez, quoi faire un dimanche 30 mars 2019 ? Une randonnée de 5h aux trois calanques? why not...

Randonnée bien sympa à faire au printemps, on peut profiter de la senteur, de la lumière, et des vues que nous offre la nature. La Chaîne de la Nerthe, et plus particulièrement le littoral Marseille-Carry, présente les caractéristiques continentales les plus sèches du département, attention les feux de forêt...sous la protection du conservatoire du littoral..

C'est au départ de Le Rove que débute la randonnée. Le Rove, est blotti dans un vallon intérieur à la chaîne de l’Estaque, entouré de garrigues odorantes (En botanique, la garrigue (du provençal garriga) est une formation végétale caractéristique des régions méditerranéennes, proche du maquis. Selon l'École agronomique de Montpellier, la garrigue est au calcaire ce que le maquis est aux terrains siliceux.). « Lou Rove » en provençal, le chêne vert pour le traduire. Le Rove, terre de prédilection des chèvres est aussi connu par ses célèbres brousses du Rove et fromages de chèvres. Et c'est à partir de ce village que je vais traverser la garrique en direction les trois canlanques: de Figuières, la Vesse et Niolon. Là, en atteignant les reliefs, plusieurs s'offrent à moi, et je m'aperçois que le balisage est inexistant... heureusement, avec l'appli visorando, la géolocalisation est possible... Je découvre là un environnement exceptionnel composé de grande falaises calcaires, vallons et plateaux couverts de garrigues sèches et avec au loin la vue sur la rade de Marseille.

Les herbes aromatiques : thym, lavande et romarin...beaucoup de jardins privés, et beaucoup de parfums diffèrent sur ce parcours .

Après 5km de marche dans des chemins de chèvres, j'arrive vers la calanque de Figuerolles et sa plage!

 plage de Fuguerolles après le passage sous une arche du petit viaduc, eau claire, vue sur Marseille.

je remonte en direction de la calanque de la Nesse par le chemin des douaniers.

Calanque de la Vesse 

Je me dirige vers la mer, je traverse le port, et je longe des maisons abandonnées sur ma droite puis j’atteins la Calanque de Niolon.

Calanque de Niolon 

Niolon est une calanque située sur la commune du Rove à environ 20 km au Nord-Ouest de Marseille, entre l'Estaque et Carry-le-Rouet au beau milieu de la Côte bleue.Le village de Niolon est principalement constitué par le centre de plongée de l'UCPA (centre fédéral FFESSM) qui occupe un ancien fort militaire construit en 1860 et ayant été occupé par les allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Quelques habitations et commerces (restaurants, bars, auberge...) complètent le tout.

maintenant que j'ai vu la mer, je dois remonter vers le Rove et reprendre le sentier qui ramène vers le Massif du Rove. dénivelé ++

Comme c'est très mal balisé....bim, évidemment, je trouve pas le bon chemin, résultat azimut brutal pour retrouver l'autre côté d'un mont...autant dire, les jambes ont bien bossé...

bref, je retrouve mon chemin...  

Me voici sur le bon chemin, et j'aperçois le fort de Niolon

massif du Rove et Fort de Niolon à droite 

Il est 19h, Après plus de 5h de marche, je retrouve ma titine et retour vers Carry.

6

La Côte Bleue fait tout simplement référence à la couleur de l’eau, du bleu turquoise au bleu profond, la côte méditerranéenne au sein de la chaîne de la Nerthe vers Gignac et de la chaîne de l’Estaque vers Marseille. La garrigue présente sur les terres, les odeurs de lavandes, les chemins de calcaire en font un endroit privilégié pour découvrir la vie et les secrets de la Côte Bleue.

Au départ de Ensuès-la-Redonne

Ensuès la Redonne est un petit village situé entre Marseille et Martigues le long de la chaine de l'Estaque. Le village s'étale dans un site préservé qui reste encore sauvage : 80% du territoire est couvert de garrigues et de pins. Le village est en retrait de la côte et abrité des vents de la mer par le plateau boisé de Graffian. Installé dans une sorte de cuvette en contrebas de collines rocailleuses où poussent également vignes et oliviers, il rassemble les maisons du villages et une petite vingtaine de commerçants. Enclave ouverte sur la mer, Ensuès la Redonne à la chance d'abriter sur son territoire de somptueuses criques et calanques qui s'étirent le long de la côte.

Ici la première impression le premier mot qui ressort est : whaouuuu, c'est exceptionnel la beauté de ce site!!! En plus je suis au calme, pas de touristes, à moi s'offre les calanques, les falaises, les vallons et les plateaux!

Le littoral d'Ensuès s'étire sur environ 5 km, avec ses criques naturelles et ses cinq calanques. Fusion de la terre, des hommes, et de la mer. Après m'être garée vers la gare, je descends vers le port avant de rejoindre le sentier des douaniers qui longe la côte en direction de Niolon pour revenir par le train en sens inverse.

voici le parcours

Sentier des douaniers 


Port de Ensuès-la-Redonne 

attention les images qui vont venir....donnent des étoiles dans les yeux! sur le chemin en direction de Méjéan: calanques des Anthénors et des Figuières.

Sentier du  Douanier en direction du petit Méjéan.

La calanque de Méjean est divisée en deux parties: le petit et le grand Méjean. Au niveau du petit Méjean se trouve un port et une plage mais le plus intéressant se trouve du côté du grand Méjean ou l'on peut accéder à une très jolie crique en empruntant le petit sentier au bout du port.

Le port et la plage du petit Méjéan 

En arrivant vers le Grand Méjéan, le train arrive sur le viaduc, photo prise en direct, avec en prime, une magnifique vue de la Calanque et du port du Cap Méjéan. Et sur le chemin qui se poursuit vers la prochaine étape: le Moulon et la Calanque du Jonquier.

les figues sont déjà en train de pousser.... chemin rocailleux et glissant, quelques passages difficiles. 

En poursuivant, nous pouvons apercevoir l'île de l'Everine, il faudra traverser un tunnel sous la montagne pour apercevoir la calanque du Moulon.

chemin rocheux, difficile, avec éboulements et qui vaut la peine! 

Avant d'arriver à Niolon, dernier point remarquable: la presqu'île du Moulon.

Prequ'île du moulon 

Voilà j'arrive à la gare de Niolon...retour vers Ensuès-le-Redonne, ce qui permet de voir le paysage qui me tournait le dos. pique nique à la gare avant de partir vers Carry le Rouet .

il y a vraiment pire comme vue... 

Avant de partir de Carry, passage obligé à la Chapelle Notre-Dame-du-Rouet.

A l'est de Carry, entre la plage du Rouet et la calanque des Eaux-Salées, le cap de la Vierge est un promontoire triangulaire qui domine la mer du haut d'une falaise. Au milieu de cette aire plantée d'une pinède, la chapelle Notre-Dame-du-Rouet a été bâtie en remplacement d'une autre plus ancienne qui existait depuis l'époque des Sarrazins. Cette première construction s'appelait alors "chapelle du désespoir", car les habitants venaient s'y réfugier en cas d'attaque des pirates mauresques (805-905). 1302, sous le nom du "Rot" ou du "Rouet", le lieu servait à la surveillance du littoral organisée par le grand sénéchal à l'aide de signaux. Les murs incorporent des pierres roses de la Couronne, lieu où une carrière était exploitée dans l'Antiquité. Devant l'entrée, une accueillante cour est délimitée par un mur ouvert de passages voûtés.

vu à l'ouest sur la Calanque des Eaux usées, et à l'Est de la Chapelle, sur Carry et sa plage. 
7

L'Escu est la Calanque située juste après celle de Podestat, où nous nous étions arrêtés avec Delphine en mars 2018.

La calanque de l'Escu est une impasse surplombée par de grandes falaises en escaliers exposées Sud-Est. Le décor sauvage et isolé est superbe. On y accède par le bois des Walkyries qui se situe dans un couloir entre falaises et mer. Les roches plates du bord de mer sont en partie recouvertes par les nombreux blocs qui se sont détachés de la paroi. Adossé à ces immenses falaises, la vue sur Riou est saisissante.

Dans la grotte sous la falaise, un réservoir en pierre dont personne ne connaît vraiment l'origine mais qui est souvent attribué à des contrebandiers locaux, récupère de l'eau douce selon les périodes de l'année. Les 2 chemins de randonnée qui mènent à la calanque de l'Escu sont très agréables et l'abri sous la falaise offre une zone ombragée à toute heure de la journée.

Chemin très escarpé et beaucoup d'éboulis, passages très délicat au bord du vide, une personne pas très sportive, je déconseille vivement...

Pour s'y rendre: se garer quartier des Beaumettes.

  • Suivre le chemin de grande randonnée (GR98-51) et passer le col de Cortiou. Dans la descente, prendre le sentier en vert qui se dirige rapidement vers l'anse de la Mélette, puis traverse la partie basse du cirque des Walkyries.
bois des Walkyries, calanque de l'Escu.

Après cette rando sportive, je poursuis vers la Sormiou, qui est l'une des plus belle et célèbre du Parc.

La calanque de Sormiou

La calanque de Sormiou est la plus large et sans conteste une des plus belles, ce n'est pas pour rien qu'elle est un des berceaux de la plongée sous marine. On y trouve une plage de sable longée de cabanons avec une petite mise à l'eau pour les riverains. Sur la gauche le sentier emprunte une voie assez large bordée de cabanons jusqu'au petit port de Sormiou.

C'est pas romantique cette petite plage? 

Et bien sûr, lorsque l'on est au niveau du col, on peut voir comme la photo en bas à droite, la ville de Marseille! Circuit de 11km, 670m de dénivelé positif, environ 3h de déplacement.