Notre promenade balinaise poursuit vers le nord de l'île, au pied du mont Agung. Au fur et à mesure des kilomètres, les touristes se font plus rares, l'air plus frais, le paysage plus vert. Ce qui est loin de nous déplaire, malgré les nombreux virages imposés par la route qui serpente dans les montagnes. Premier arrêt au village de Besakih dans lequel nous louons les services de conducteurs de scooters pour nous aider à rejoindre le temple installé dans les hauteurs, à deux kilomètres de là.
Les adjectifs se succèdent pour décrire celui que l'on qualifie de plus beau temple de Bali, de plus vénéré, mais aussi de plus grand. Le volcan Agung en a décidé autrement en le détériorant sacrément en 1962. Qu'à cela tienne, une restauration lui a depuis redonné ses couleurs et ses lettres de noblesse. Dédié à Brahma, Vishnu et Shiva, l'endroit permet en outre d'assister régulièrement à des processions ou autres événements religieux.
Attention à être en forme le jour de la visite (je n'ai pas compté le nombre de marches) et à se méfier des vendeurs et autres guides peu scrupuleux d'arnaquer le touriste que vous êtes. Plusieurs heures nous seront nécessaires pour venir à bout de la bête. Mais la journée ne fait que commencer...