Par slumle
Août 2019
18 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 26 novembre 2020

Aujourd'hui, c'est déjà la fin des vacances. Quoique, je dis déjà mais en bon belge, cela fait déjà quelques jours que j'ai hâte de retrouver ma maison.

Le premier vol (et oui, après un vol direct pour l'aller, j'ai du prendre un vol retour avec escale à Vienne pour que ce soit plus économique) étant prévu pour 11h55', nous nous levons vers 8h pour avoir le temps de nettoyer rapidement la voiture, faire le plein et rendre la voiture.

Cela et le checkin se passe sans encombre. La suite est un peu énervante puisque l'avion arrive quasi à l'heure de l'embarquement depuis sa rotation précédente. Le temps qu'il se vide, qu'on le nettoye, qu'on fasse le plein, on embarque avec une demi-heure de retard pour s'entendre dire que l'on doit encore attendre 20 à 25 minutes pour avoir l'autorisation de décoller à cause de l'occupation de la piste. Dubrovnik n'est pourtant pas un gros aéroport.

C'est donc avec 1h de retard que l'on décolle alors que nous avons seulement 1h45' d'escale à Vienne. On nous indique dans l'avion que les correspondances seront assurées. De fait, c'est finalement avec xx h de retard que nous prenons la direction de Bruxelles.

2
2
Publié le 26 novembre 2020

Comme dit hier, les vacances sont finies. Nous avons quitté l'hôtel Aruba vers 10h pour revenir à notre premier logement

Pas voulu prendre le risque de faire le voyage le matin et bien fait car 58 km à vol d'oiseau mais 94 effectifs. Et moins de 2h de trajet en théorie mais plus de 4h à l'arrivee. La faute au traditionnel bouchon pour traverser la ville de Kotor mais surtout à plus de 1h30' pour passer la douane.

Nous sommes ainsi arrivés relativement fatigués vers 14h30' et avons été accueillis avec beaucoup de plaisirs par notre logeuse qui nous a offert quelques tomates de son jardin et une assiette de pastèque.

Nous avons passé l'après-midi, au frais dans l'appartement, si ce n'est un petit passage par l'épicerie locale, avant de nous rendre au restaurant que nous avions repéré lors de notre premier passage.

Nous avons bouclé la boucle, Kristen et moi, avec une énième pizza, Maud n'ayant pas faim, se prenant une salade caprese, autrement dit, une tomate mozzarella améliorée qu'elle n'a mangé qu'à moitié

3x° ensoleillé

3
3
Publié le 26 novembre 2020

Enfin pas tout à fait puisqu'il nous manque les souvenirs pour la famille. La faute au fait de l'absence de saucissons typiques ou de produits de bouche marquant comme pour les vacances précédentes tandis que les boutiques de souvenirs vendent toutes les mêmes objets qui soit ne correspondent pas à ce que nous cherchons soit sont trop grands que pour pouvoir tous tenir dans les valises, contraintes des vacances en avion oblige.

C'est donc sans grande conviction que l'on se rend dans l'hypermarché que l'on a fréquenté 2 ou 3 fois lors de notre séjour à Budva. Et là, miracle. En examinant les rayons pour lesquels on ne s'arrêtaient pas, on trouve des produits locaux, à défaut d'être originaux, pour constituer un petit panier gourmand. Ouf, corvée réalisée en moins d'une heure dans la bonne humeur.

Une fois de retour à l'hôtel, le temps d'emballer tout cela pour qu'ils soient bien protégés dans les valises et de rédiger ces quelques premieres lignes et on arrive déjà à l'heure de table. Ce sera donc les wraps habituels avec quelques variantes quant à leur contenu. Choix de repas certes économique mais aussi parce que je n'ai pas envie de manger 2x par jour au restaurant.

Nous passons ensuite l'après-midi au bord de la piscine pour ce qui est d'une certaine manière notre dernier jour de vacances, demain étant consacré au passage de la frontière et à nous rapprocher de l'aéroport tandis que nous décollons vendredi vers midi.

En soirée nous allons manger dans un restaurant tout proche repéré sur TripAdvisor, le Sebelj. Et nous sommes agréablement surpris car si j'avais lu qu'il était aussi fréquenté par les locaux, gage de qualité, je ne m'attendais pas à une cuisine aussi raffinée avec les meilleures frites de notre voyage. Ça sent bon la Belgique. Normal, c'est belge. Ok, je sors.

33° ensoleillé

4
4
Publié le 26 novembre 2020

Dernière excursion de nos vacances, une sortie en bateau de 3 heures. Nous aurions voulu prendre l'excursion de 9h mais déjà pleine.

Embouteillage et stress de rater

Arrivée tout juste

Heureuse surprise avec bateau hors-bord d'une dizaine de places et non un bateau plus grand qui se traîne.

Premier arrêt sur l'île de xxx pour 20 minutes

Découverte base sous-marine guerre

Blue grotto et nage

1h de navigation retour parmi des paysages impressionnants

Retour en chambre

Wrap

Clim

Piscine

Resto Konoba Cabun comme second soir avec cette fois une place de parking juste devant.


34° ensoleillé

5
5
Publié le 26 novembre 2020

Comme signalé hier, aujourd'hui, nous avons loué des transats au bord de l'eau pour passer la journée à la plage.

Nous nous sommes mis en route vers 10h pour une journée relax au bord de l'eau (sur des transats en première ligne) à paresser.

Quand on avait trop chaud, une petite trempette dans la mer nous rafraichissait d'autant que l'eau était plutôt froide.

Vers 13h, nous sommes allés manger au restaurant de notre plage, la Wild Beauty.

J'y aurai bien mangé un hamburger mais il aurait fallu s'attabler en bas, dans la partie fast food. Étant dans la partie restaurant, nous n'avions pas accès à cette partie de la carte. Je me suis donc tourné vers un spaghetti bolognaise, tout comme Kristen, où j'aurais aimé avoir plus de pâtes et moins de sauce. Maud a évidemment choisi les spaghettis aux fruits de mer qu'elle a apprécié.

La journée plage s'est terminée peu avant 18h. Nous sommes ensuite allés au magasin racheter des boissons, du fromage et de la charcuterie pour mettre dans les wraps pour souper.

Quoique les portions de pâtes de ce midi étant à ce point rikiki, Maud, qui n'apprécie pas trop les repas "tartines", a choisi d'aller manger un spaghetti (ail et huile) au restaurant de l'hôtel, accompagnée par Kristen qui tient plus d'elle dans ce domaine.

36° ensoleillé

6
6
Publié le 26 novembre 2020

Tout comme la baie de Ha Long a été le déclencheur pour aller au Vietnam, ce sont les bouches de Kotor qui m'ont donné envie de découvrir le Monténégro.

Aujourd'hui, c'est donc le jour J.

Tivat puis Kotor par la route qui suit le fjord. Superbe ville. C'est la que nous y avons mangé. Les meilleures pizzas depuis le début de ce voyage pour Maud (fruits de mer) et Kristen (jambon). Un vrai burger bbq avec une viande bien juteuse et des frites comme chez nous pour moi.

Après une dernière balade dans la ville, nous nous sommes attaqués à la route serpentine. 32 lacets présentés par beaucoup comme faisant peur à cause du précipice.

Moi qui ne suit pas franc en montagne, je n'ai à aucun moment eu peur, comme parfois, car la route est sécurisée partout par un muret. Certes le croisement d'autres véhicules n'est pas toujours facile, surtout lorsqu'il s'agit d'un car mais rien de vraiment difficile non plus.

N'empêche qu'il s'agit d'un passage obligé pour découvrir les bouches de Kotor. Parceque je n'avais pas été plus impressionné que cela du bas, trouvant l'endroit joli mais comme pas mal d'autres. Par contre lorsqu'on prend de la hauteur, c'est la que l'on se rend compte combien le paysage est époustouflant. Surtout que cela permet de voir plusieurs baies en même temps.

Une fois au dessus, j'ai fait le choix de rentrer sur Budva en passant par Cetinje. Je n'ai pas pris la peine de m'y arrêter bien que cette ville en vaut probablement la peine. Mais même si on s'adonnait à une activité que l'on apprécie, voir du paysage en voiture surtout avec la clim', mes 2 femmes râlait car ayant eu trop chaud à Kotor, une pizza dans le ventre à digerer, elles auraient voulu rentrer directement alors qu'il était impossible pour moi de faire l'impasse sur ce panorama.

Je n'ai donc pas poussé le bouchon jusqu'à proposer de prendre le temps de découvrir cette ville, ancienne capitale.

Il nous a encore fallu une bonne heure pour rejoindre Budva, aller réserver des transats pour demain à la plage de Jazz et rentrer à l'hôtel.

Après un passage en chambre, je suis allé piquer une tête dans la piscine pour le rafraîchir avant une soirée classique en chambre, les filles descendant prendre un verre à la terrasse de l'hôtel.

Jusqu'à 37° ensoleillé

7
7

Aujourd'hui, programme similaire à hier si ce n'est qu'on inverse les repas et qu'à la place des plages de Budva et Jaz et de la sortie au magasin, on visite la vieille ville.

Et cela me réconcilie avec Budva car si nouveau moche ancien ce que je cherche. Des petites rues et es boutiques même si rue étroite et embouteillée.

Pour manger, le Restoran Rivijera vu sur TripAdvisor.

Vu que nous mangions en route, c'est vers 11h que nous avons quitté l'hôtel après le petit-déjeuner et un peu de temps en chambre.

Nous avons donc eu l'occasion de découvrir la vieille ville de Budva, la ou se trouve le centre touristique qui m'avait tant manqué la veille.

Une sorte de petit Dubrovnik, en mieux. En regardant les cartes de restaurant, Maud, qui avait une grande envie de poisson à flashé sur un plat avec un poisson entier et des fruits de mer. Moi je serais plutôt allé à la terrasse d'à côté ou un plat de poisson frit me faisait de l'oeil. Mais comme il n'y avait aucun client, cela nous a fait hésiter. Et puisque Maud rêvait de poisson depuis le départ, je lui ai fait ce plaisir, me rabattant sur une pizza 4 saisons d'autant que Kristen voulait aussi une pizza. Une simple jambon.

Nettement plus cher que les précédents resto mais cela en valait le coup.

Nous avons terminé la balade avec l'idée de rejoindre l'un des 2 glaciers vu à l'entrée de la ville quand, pour la première fois de ces vacances, nous sommes tombés sur un glacier proposant des glaces artisanales. Nous nous sommes fait plaisir avec du gianduja et du riz à la cannelle pour moi, chocolat blanc et noir pour Maud et ananas, orange pour Kristen.

Nous sommes retournés à l'hôtel avant de rejoindre la piscine vers 16h et d'y rester jusque xx.

Pour souper, nous avons manger les restes de la veille à midi avant une soirée classique en chambre.

30° couvert le matin

34° ensoleillé par après

8
8
Publié le 26 novembre 2020

Enfin pas tout à fait.

Après avoir découvert le petit-déjeuner de l'hôtel (saucissons, jambon, différentes sortes de pâtisseries, pastèque), nous sommes partis découvrir le centre de Budva.

Déception car il n'y a pas vraiment de centre touristique, l'essentiel est concentré sur le bord de mer ou les bars et les restos du soir sont concentrés sur la rue parallèle à la digue tandis que a digue est fréquentée par beaucoup de monde alors qu'on ne voit pas la plage tellement vu qu'elle est recouverte de transat. Faudra voir l'ambiance en soirée mais cela ne correspond pas du tout au type de station balnéaire que nous aimons fréquenter. Rien à voir avec notre petit village au Portugal des dernières vacances de Pâques.

Nous nous sommes donc diriger vers la plage voisine de Jazz, présentée comme l'une des plus belles du pays. C'est vrai qu'elle se situe dans une très belle crique. Mais encore faudrait-il la voir car là aussi, elle est noire de transat. Neanmoins, nous apprécions l'ambiance. Nous sommes d'ailleurs accostés par un plagiste qui nous fait bonne impression. Nous devrions y passer une journée.

Nous sommes ensuite passés par le supermarché repéré à l'aller pour faire le plein de boissons et acheter de quoi dîner.

Après le repas et une sieste d'une bonne heure et demi (la chaleur, ça fatigue) nous sommes finalement allés à la piscine que nous avons eu pour nous tout seul pendant près de 2h avant qu'une autre famille avec enfant n'arrive. Ici, pas besoin de se lever à 6h du mat' pour réserver son transat.

J'ai ensuite fait quelques recherches internet pour trouver un restaurant qui ne soit pas situé en centre-ville, pour ne pas avoir de problème de parking. J'ai finalement trouvé le Konoba Cabun qui s'avère être le numéro 1 à Budva selon TripAdvisor. Et même s'il était situé dans un endroit assez habité, nous avons eu la chance de trouver une place de parking quasi en face.

Nous y avons très bien mangé pour à peine 30 euros pour 3. Et quand on sait que j'ai pris un plat à 9 euros (un énorme cordon bleu de poulet avec des potatoes) la ou Maud et Kristen ont pris un hamburger (tout aussi énorme, les plats étant très copieux) à ... 3 euros et que nous avons pris les 3 fondus au fromage à 7 euros en guise d'entrée, c'est dire que nous aurions facilement pu manger pour moins de 20 euros.

35° ensoleillé

9
9
Publié le 26 novembre 2020

Dernier jour de transhumance. Nous quittons Mojkovac pour prendre nos quartiers pour une semaine de séjour plage, enfin pas tout à fait, à Budva. S'il s'agit bien de l'une des stations balnéaires réputées de la côte monténégrine, comparée à Saint-Tropez, on ne peut pas parler de séjour plage vu que l'hôtel est situé à 4 ou 5 km de la côte, à l'intérieur des terres.

Pour y arriver, vers 15h, nous avons d'abord pris un excellent et original petit-déjeuner à l'hôtel Serdar. C'est la première fois que je voyais cela puisqu'il y avait un menu petit-déjeuner avec pas moins de 11 possibilités allant du muesli avec du lait jusqu'au continental avec œufs sur le plat, lard, saucisse et fromage en passant notamment par différentes omelettes, des croque-monsieurs ou encore confiture et miel.

Un continental pour moi, croque-monsieurs pour madame et omelette jambon fromage pour la jeune fille.

Nous avons ensuite pris la route pour la capitale. En route, nous avons eu la surprise de voir ... Un loup sur le bord de la route. Nous avons fait demi-tour et en nous garant à une vingtaine de mètres de lui nous l'avons fait fuir. Nous avons repris la route et arrivé à sa hauteur nous avons ralenti ce qui l'a amené à faire mine de nous attaquer. Maud l'a pris en photo et en redémarrant il a couru après la voiture.

Après le serpent des chutes de Kravica et celui vu par les filles, parties de satisfaire, dans les montagnes du côté de Zabljak, il ne nous reste plus qu'à voir un ours, autre animal présent dans la région.

Nous ne nous sommes pas arrêtés à Podgorica. Je n'y avais rien vu de particulier à visiter. De fait, de ce que nous avons vu avec notre petit tour en voiture c'est qu'il s'agit d'une petite ville avec quelques rues commerçantes et piétonnes.

Enfin, en quittant le centre nous sommes passés près d'unn grand centre commercial ou nous nous sommes arrêtés pour quelques achats en supermarché. Et où les filles n'ont pu s'empêcher de s'arrêter dans un magasin de vêtements.

Étape suivante, le lac de Skadar dont l'une des 2 routes vers Budva traversait une extrémité. Nous avons découvert un formidable lieu '.auant rien à voir avec le petit lac d'hier. Ensuite nous nous sommes élevés dans les montagnes ce qui nous a permis d'admirer in magnifique panorama montagneux avec le lac en contrebas.

Il était initialement prévu de pique-niquer sur la route mais la chaleur (dans les 35°) a fait que nous avons préféré différer notre repas et le faire en chambre.

Découverte de l'hôtel Aruba et content de notre choix (chambre spacieuse avec un espace nuit et in espace salon ou un canapé-lit avait été déployé pour Kristen. Nous avons juste été surpris par l'environnement, les photos donnant l'impression que l'hôtel était un peu isolé. Mais rien de décevant.

Après un repos bien mérité en chambre, nous sommes allés à la piscine ou j'ai piqué une tête dans une eau approchant les 30°. Pas vraiment rafraîchissant mais agréable quand même.

Le soir nous avons mangé au restaurant de l'hôtel qui propose une carte aux forts accents italiens (beaucoup de pâte, des pizzas) avec néanmoins des plats plus locaux, voire plus internationaux.

J'ai d'ailleurs prix un poulet au curry avec du riz alors que Kristen prenait les pennes au poulet et Maud, pas très affamée se contentant de simples spaghettis à l'ail et à l'huile.

Fin de soirée classique en chambre.

De 31 à 38° (33 à l'arrivée) ensoleillé

10
10
Publié le 26 novembre 2020

Le Monténégro comporte 5 parcs nationaux plus ou moins grands. Nous sommes arrivés directement dans le plus grand et aujourd'hui, nous nous déplaçons de 73km vers l'est à vol d'oiseau (mais 145 de route vu les nombreux lacets et détours propres aux tracés montagneux).

La journée commence donc avec le petit-déjeuner, plus complet encore qu'hier puisque du saucisson a été rajouté à l'assiette et que nous avons également droit à des petits pots de marmelade et de miel.

Ensuite, des virages, des tunnels juste creusés (pas d'éclairage, de couverture, d'évacuation d'air) sur le même itinéraire que notre excursion de la veille. Au départ, conduite agréable mais content que cela s'arrête.

A Zabljak, nous nous arrêtons dans un supermarché ou des pâtisseries nous font de l'oeil. Cela constituera notre repas de midi avec un paquet de chips et des fruits

TIP - Ne pas faire confiance aux coordonnées gps renseignées par wikipédia. Même sil nous a fait découvrir un joli coin, un étang utilisé pour la baignade.

Nous arrivons vers 12h à notre premier point de visite, le pont sur la Tara. Aucun détour, il était sur notre itinéraire.

Par la suite, nous trouvons un joli endroit avec des tables et bancs le long de la rivière pour dîner.

Reprise de la route plus roulante et une bonne heure plus tard nous arrivons à l'hôtel pour découvrir qu'ils n'ont pas pris en compte notre réservation (effectuée et payée chez Hotels.com) et qu'ils sont complets.

Une heure d'attente plus tard, le temps que les employées contactent leur manager et qu'il arrive et ce dernier nous propose une solution de repli. Un studio situé à une centaine de mètres de l'hôtel. Solution que nous nous empressons d'accepter.

Après une bonne heure de repos (nous en avons fait de la route ces 2 derniers jours, nous partons au lac de Biogradska situé dans la réserve de xx pour une balade d'une heure autour du lac. Présenté comme remarquable ce dernier ne 'ous enchanté pas plus que cela mais la balade qui commence en longeant le lac (je dirais personnellement un grand étang) s'en écarte pour s'enfoncer dans la forêt, parcourue en partie sur un ponton de bois et cela change tout.

Retour à l'apprtemr't pour directement filer au restaurant. Bizarrement peu de tables. Nous choisissons de manger pizza et n'arrivons pas au bout. Pour l'accompagner, une découverte un excellent vin (rouge) aux myrtilles.

Retour en chambre pour une soirée classique de vacances. Lecture, internet et rédaction de ce carnet.

29° ? ensoleillé

11
11
Publié le 26 novembre 2020

Durmitor = parc national

8h30' petit déjeuner typique

9h30' départ jeep

Programme : pas celui prévu - bonus: le lac noir qu'il aurait été dommage de rater + malus : pas de téléphérique, pas de visite au delà de 2000m, pas de lacs

J'exprime mon mécontentement (la veille ils ne savaient pas trop quel programme nous concocter) et suis entendu avec une réduction du tarif négocié.

Point de vue accessible en 4x4 uniquement, autres points de vue, Zabljak et son lac noir, vendeurs de fruits des bois, arrêt vers 15h parce que j'ai indiqué inclus dans le prix sinon, retour direct au camp, lac de Piva, retour peu avant 17h.

Repas vers 15h à Trsa (restaurant Milogora)

Attendu par la patronne et son second, traducteur, fait part de mon mécontentement et début de négociation.

Repos en chambre, balade seul vers un pont piéton en bois (50' aller-retour).

Direction restaurant vers 19h et négociation finale. Repas: bbq soit cevapcici, côtelette de porc et même riz trop cuit mais avec bon goût d'hier.

Retour en chambre


30° ? ensoleillé

12
12
Publié le 26 novembre 2020

Réveil 8h

Déjeuner de qualité

Réception du matériel 10h30'

Ralliement point de départ en camionnette par une route de montagne 11h

Départ du raft 13h30'

Passage sympa, quelques moments chauds ou plus exactement froid avec une eau à 12-15°. Kristen fait trempette et ne sent plus ses membres. Arrêt à mi-parcours avec une rivière qui se jette dans le cours d'eau que l'on suit avec une chute de 2m50-3m.

Seconde partie plus agitée avec une eau plus froide, parceque souvent à l'ombre, lorsqu'on rejoint la rivière xx, plus tumultueuse.

Retour au camp vers 16h. Bilan: agréable découverte un peu trop facile. Mais on savait à quoi s'en tenir vu l'avancée dans la saison. A noter un guide, Kristian, très sympa, qui a permis de rendre cette activité moins monotone qu'elle n'aurait pu être. D'abord en donnant certaines explications, ensuite en nous faisant faire des choses que d'autres rafts ne faisaient pas comme un passage étroit entre 2 rochers, ou un passage dans un (mini) tourbillon.

Ensuite lunch prévu dans l'activité. Pour commencer, une assiette de chou blanc et tomate accompagnée d'une excellente soupe pour commencer, un mélange de minestrone et de consommé à la viande. Ensuite un décevant plat composé de morceaux de viande (du mouton ?) bouili avec d'excellente patates et légumes, enfin une assiettes de mini pâtisseries en guise de dessert.

Départ vers 18h30' pour un déplacement de 7km dans un autre camp, de l'autre côté de la frontière et arrivée une bonne heure trente plus tard pour cause de perte de temps à n'a frontière avec un pont à sens unique entre les 2 postes emprunté pendant longtemps par les seuls véhicules entrant en Bosnie. Ensuite très longue attente pour entrer au Monténégro, apparemment parce qu'on groupe de motards, qui nous avaient dépassés lors de notre attente en Bosnie posait problème. Mais pourquoi les douaniers ne les ont-ils pas mis de côté au lieu de créer un embouteillage monstre.

Quelques minutes plus tard, nous découvrons notre nouveau pied à terre. Un camp plus petit mais un logement plus grand (chambre triple avec balcon).

Le souper est compris dans le prix. Nous acceptons pour goûter malgré que nous n'ayons pas faim et profitons d'une assiette de chou et tomate assaisonnés cette fois puis d'un ragoût avec du riz et des courgettes grillées. Nettement meilleur que la veille. Comne quoi il n'est pas nécessaire de proposer une assiette avec mets variés pour plaire.


30° ensoleillé

13
13
Publié le 26 novembre 2020

Aujourd'hui, nous quittons Sarajevo pour rejoindre un camp d'activités sportives en montagne. Et comme une seule visite est prévue, nous prenons le temps avant de quitter notre appartement.

Vers 10h, nous prenons la route pour les chutes de xx. Après celles de 100m (en réalité 120m) de large, place à celle de 100m (98 précisément) de haut.

Nous repassons par le centre de la capitale avant d'emprunter une route qui doit nous amener tout près de l'endroit à visiter. Je sais qu'il faudra terminer à pied car la chute n'est pas près de la eoute. Par contre, nous ne nous attendions pas à ce que la route soit si étroite des les 8 derniers kilomètres puis que son revêtement de dégrade dans les 5 à 6 derniers. Face à un chemin en pente constitué de cailloux avec de méchante ornières, nous choisissons de renoncer et de faire demi-tour à 4,4km du but. D'abord, parce que la voiture de location n'est pas un 4x4 mais une Hyunday i20 tout ce qui a de plus citadin. Ensuite parce que nous ne sommes ni équipés ni entrainés pour une marche en montagne de près de 9 km. Ils auraient quand même pu le signaler dans les sites que j'ai consulté.

Nous choisissons donc de prendre la route vers le camp Dina-Trara ou nous sommes attendus pour le souper.

En route, nous nous arrêtons pour pique-niquer dans un endroit qui aurait pu être sympa sans le je m'en foutisme des gens.

Nous arrivons vers 14h pour découvrir notre cabane et passons l'après-midi à lire, bien installés dans des fauteuils.

Le soir, nous prenons notre repas au restaurant du camp. Salade de tomates et concombres, feuilles de vigne, borek, saucisses, côtes de porc, lard (trop gras), pommes de terre et pain. Un peu décevant par rapport à ce qui était annoncé et par rapport à tous les plats mangés jusqu'ici.

Soirée détente dans notre petit chalet.


29° ensoleillé

14

Le temps de se préparer et direction le quartier turc de Bascarsija, l'une des entités qui compose la ville de Sarajevo.

Au départ de sa "place aux pigeons" qui porte bien son nom partent plusieurs rues et ruelles piétonnes avec ses restaurants, ses petites boutiques artisanales et ses nombreuses bijouteries. Un petit village dans la ville. Tout ce que nous aimons.

TIP - Pas facile de se garer en centre ville. Possibilité dans les rues mais de combien d'heures alimenter l'horodateur. Et comme les parkings sont peu nombreux, pas très grands et vite complets, nous avons finalement fait le pari d'attendre à l'entrée de l'un d'eux en espérant un turn-over rapide, pari gagné.

C'est là que nous prenons notre repas de midi avant de continuer à nous promener avant de découvrir le centre ville en voiture.

Il y a sans doute d'autres lieux à découvrir dans cette capitale mais n'ayant pas envie de surcharger notre journée et notre fille ayant des envies de shopping depuis qu'elle a repéré un magasin New-Yorker non loin de notre logement, nous reprenons la route du retour alors qu'il n'est pas 14h.

Pour dire vrai, je me contente parfaitement de cette courte découverte de la ville et ne suis pas réfractaire à un peu de shopping vu les prix intéressants, de notre point de vue d'occidentaux, proposés.

Nous faisons donc la galerie commerciale ou se troivent d'autres enseignes intéressantes avant d'aller faire quelques achats pour le repas du soir et de rentrer à l'appartement alors qu'il n'est même pas 16h. Mais cela fait du bien d'avoir ces bouts de journée détente, passés à rédiger ces notes, préparer la journée du lendemain ou encore lire.


27° ensoleillé

15
15
Publié le 26 novembre 2020

La journée d'hier ayant été intense, de par le dénivelé parcouru, nous nous sommes octroyés une petite grasse matinee. Après tout, nous sommes en vavances, non ?

C'est donc vers 10h30' que nous avons quitté l'hôtel pour une dernière promenade dans cette magnifique ville de Mostar, histoire, après avoir photographié le pont de nuit de faire quelques clichés de jour. L'offre restaurant était telle que ça nous a aussi donné l'envie de nous restaurer sur place avant de prendre la route.

Après une petite ballade dans l'ancienne ville d'un côté du pont, nous sommes allés manger au meilleur restaurant de la ville selon TripAdvisor dès 11h30' car nous n'avions pas déjeuner et surtout nous ne voulions pas risquer de ne pas avoir de place.

Résultat comme les avis l'annoncaient: excellent, bon marché (une petite vingtaine d'euros pour le repas et 4 boissons pour 3) et copieux (nous n'avons pas pu finir). Sans oublier la gentillesse du personnel et en particulier de notre serveur (le patron ?) qui nous a indiqué avant de prendre notre commande que le plat pour 2 était suffisant pour 3.

Après cela, nous avons pris la traditionnelle glace (yoghourt aux fruits des bois et figue et noix comme hier un peu parce qu'il y avait un nombre limité de parfums mais surtout parce qu'elle est excellente.

Nous avons ensuite rejoint la voiture et pris la route pour ne pas aller bien loin puisque



Enorme grande surface à la sortie de la ville

Comme quoi la Bosnie n'est pas aussi pauvre qu'imaginé

Route vers Sarajevo avec embouteillage à mi-chemin lors d'une traversée d'une ville et nouvel arrêt pour acheter produits frais + magasin Nike et outlet sport

Arrivée peu après 17h pour découvrir un quartier nouvellement sorti de terre à xx dans la banlieue de la capitale


Après les 3 (trois) chaînes de Croatie et la télé pas allumée à Mostar place aux 100 à 150 chaînes ici (locales, voisines, généralistes, sport, musique, cinéma ...). Nous avons choisi en toile de fond une chaîne de vieux hits mais lesquelles: Duran Duran, Toto, Simple Minds, Paul Young, Nick Kershaw, Spandau Ballet ...


29° ensoleillé à Mostar

25° nuageux à Sarajevo

16
16
Publié le 26 novembre 2020

Réveil à 7h pour un départ à 9.Nois choisissons de monter vers le nord pour passer au plus vite en Bosnie. Le trajet est plus long mais il nous permet d'éviter les éventuels embouteillages de Dubrovnik et nous évite 3passages de frontières, Dubrovnik étant enclavé entre la Bosnie et le Monténégro.

Vers 13h, nous arrivons aux chutes d'eau de Kravica qui s'étendent sur 120m de large. Grandioses même si je n'ai pas été convaincu par leur vue d'en haut. Par contre, une fois en bas ...

En plus, et on ne s'y attendait pas, il y a toute une infrastructure avec bar, resto, possibilité de nager ou de faire du kayak. Nous y mangeons sur place pour 15 euros pour 3, boissons comprises.

Une paire d'heures plus tard, nous partons pour Blagaj, présenté comme un très joli village, qui me fait penser à Isle sur la Sorgue avec ses établissements horeca au bord de l'eau. Nous y mangeons une glace bien que je sais que je devrais en trouver à Mostar et qu'il ne s'agit pas de fabrication artisanale. De fait même si les sorbets, orange pour moi, citron pour Kristen sont plutôt pas mal, les glaces, chocolat blanc cerise pour moi, peanut pour Kristen sont décevantes, ne goûtant pas le parfum annoncé., elles, top les glaces chocolat blanc cerise et peanut n'avait pas le goût annoncé. 1 euro la boule.

Arrivée au Starmo à Mostar, plus près du centre-ville et du fameux pont qu'imaginé.

Ballade et repas pantagruélique avec les spécialités de Bosnie, cevapcici, dolma (poivron farci), feuilles de vigne, saucisse, filet de poulet, ratatouille, riz au curry, patates, salade, ajvar, sauce aigre.

En guise de dessert, une glace pardis. Et bien meilleure que la précédente. Noix & figue et New York cheesecake pour moi à prix démocratique (0.75 euro la boule contre 1 euro pour l'infâme industrielle).

Nous terminons ensuite la ballade en prenant quelques clichés de nuit du fameux pont de nuit et rentrons en chambre vers 21h.


29° ensoleillé

17
17
Publié le 26 novembre 2020

Dès le matin, nous prenons la direction de Dubrovnik, située à une quinzaine de kilomètres de notre logement, en bus pour solutionner le problème de parking.

Nous y arrivons vers 11h avec la pluie ce qui gache un peu notre visite.

Après nous être abrités une première fois sous le pont donnant accès à la vieille ville, nous avons le temps de parcourir la rue principale, noire de monde, avant de devoir à nouveau nous abriter une fois arrivés au port.

Nous nous promenons ensuite dans des petites rues en pentues avant de trouver un restaurant où nous mangeons simple. Une lasagne pour moi, des filets de poulet frites pour Kristen ... et des spaghettis aux fruits de mer pour Maud.

Alors qu'il avait arrêté de pleuvoir pendant que nous étions à table, nous sommes à peine sortis que cela recommence.

Revenus dans la rue principale, nous mangeons une glace, parfum myrtilles et lavande pour moi avant de tout doucement prendre le chemin du retour, bien qu'il nous reste une partie de la ville à découvrir mais dégoûté par cette pluie qui sera probablement la seule de toutes nos vacances.

Avant de rentrer, nous passons faire quelques petits achats et lorsque nous ressortons, vers 16h, il fait plein soleil. Journée un peu frustrante donc.

Nous passons la fin d'après-midi sur la terrasse ou nous discutons avec notre logeuse occupée à travailler dans le jardin. Nous apprenons ainsi que sur place, il n'est tombé que quelques gouttes. Vraiment frustrant.

En compensation, nous avons droit à un excellent goûter, un cake aux pommes et à la cannelle que notre hôtesse nous a cuisiné.


28° pluvieux (ensoleillé avant 11h et après 16h)

18
18
Publié le 26 novembre 2020

Départ à 6h30' en navette, direction l'aéroport de Bruxelles National pour un décollage à 9h45' et arrivée à Dubrovnik dans une chaleur étouffante à 11h55' après un vol sans problème dans un petit Airbus A319.

Après la prise en charge, un peu longue, de la voiture (une Hyunday x20), le vendeur voulant me vendre une assurance rachat franchise alors que j'en ai déjà une, nous arrivons quelques minutes plus tard à notre premier logement, situé à Zvekovika à moins de 5km de l'aéroport. La, nous rencontrons nos propriétaires dont la femme parle français. Charmante rencontre puisqu'elle prend le temps de nous expliquer les lieux à visiter et comment s'y rendre. Elle nous conseille notamment d'aller en bus à Dubrovnik car les parkings y sont très cher (de l'ordre de 3 euros la première heure avec tarif non pas dégressif pour les heures suivantes mais progressif).

Alors que nous profitons de la clim, après avoir déjà eu bien chaud, notre hôtesse nous apporte une assiette de morceaux de pastèque.

Après un passage rapide par la petite supérette toute proche, il est déjà 16h et nous rentrons pour un repas à base de grosse baguette, saucissons, saucisses et tomate.

S'ensuit une petite sieste avant de prendre la voiture pour aller à Cavtat, jolie station balnéaire avec moult restaurants et glaciers.

Nous y mangeons une pizza (des spaghettis aux fruits de mer pour Maud) avant de prendre une glace (borovnika, cocolada et ... coca-cola pour moi) et de rentrer vers 21h.


35° ensoleillé