Jour J. Nos papiers sont à jour, nous pouvons aller à l'aéroport tranquillement. On a décidé ce coup ci d'utiliser une solution de garde de notre véhicule directement à l'aéroport. Nous avions donc rendez vous aujourd'hui a 6h45 avec une société qui récupère notre véhicule a l'aéroport pour aller la placer dans un parking sécurisé. Sauf qu'évidemment nous sommes parti avec 15 minutes de retard. Après 6 ou 7 minutes de voiture, Laure me fait remarquer qu'il faut les papiers du véhicule........et bien entendu pour mettre un peu de pression sur notre début de voyage, j'ai oublié la carte grise. Détour en vitesse, et je passe mes nerfs sur la pédale d'accélérateur. Trente minutes de retard avec notre gardien de voiture, c'est quand même pas très correcte de notre part. En arrivant à l'aéroport c'est la queue pour arriver à notre porte et le retard s'accentue. On fini par rencontrer notre gars et nous perdons encore 15 minutes à faire l'état des lieux. nous filons a l'enregistrement puis aux douanes. Nous sommes tous les 3 vaccinés, donc tout va bien. Mais la encore, la queue est conséquente. Sans s'en rendre compte nous avons accumulé beaucoup de retard et nous arrivons à la porte d'embarquement au moment du last call. Et la c'est le drame! L'hôtesse principale nous demande si nous avons rempli un formulaire sur une plateforme Tunisienne ?! Mais de quoi elle nous parle? Et bien s'est assez clair, si nous ne remplissons pas le formulaire tout de suite, nous ne pouvons pas monter dans l'avion ! Il nous reste 5 ou 10 min avant la fermeture des portes.
Ni une ni deux, on dégaine nos portables pour se connecter au site que l'hôtesse nous a donné. Nous ne sommes pas les seuls dans cette galère, cela rassure un peu. Par contre le problème, c'est que nous devons donner l'adresse de domiciliation en Tunisie et que bien sûre, nous ne connaissons pas. Un petite message a Fériel, qui nous répond promptement. On fini par y arriver et on nous laisse passer avec le sésame.
Après réflexion, il est clair que nous n'avions pas besoin de remplir ce questionnaire, puisqu'il doit indiquer le lieu de confinement...... Or, nous sommes vaccinés avec le certificat, reconnu mondialement, de parcour vaccinal et sur les sites gouvernementaux, ils indiquent que nous sommes exempté à partir du moment où notre dernier test est négatif !
Cela est symptomatique de la situation. Les choses évoluent vite pour répondre à la pandémie et tout le monde n'est pas à jour! Résultats, l'hôtesse a demandé à beaucoup de personnes de remplir ce formulaire, occasionnant un gros retard sur l'avion! Nous finissons tout de même par décoller et arriver à Tunis!
A ce moment nous pensions que les problèmes du jour étaient derrière nous... C'était sans compter sur un contrôle de police un peu trop rigoureux. Nous avions le choix entre 6 lignes de contrôle. Malgré le fait que nous soyons sorti dans les premiers, nous sommes passé les derniers de l'avion. Au démarrage du contrôle, le policier nous a demandé si nous avions rempli le formulaire de police. Personne ne nous a rien dit à ce sujet!!! Il nous éconduit en demandant de le remplir. Et hop c'est reparti. Cela va assez vite car le papier est tout petit avec 6 champs..... .sauf qu'Ilona et Laure ont un papier différent! Elles n'ont pas le bon formulaire ! On recommence.
Entre temps un autre avion débarque ses passagers et nous revoilà reparti dans une autre queue 🤬🤬🤬.
Nous finissons par passer 1h20 après notre arrivée et là le tapis des bagages à disparu pour un autre vol. Où sont nos valises ? Nous demandons à un agent qui nous indique qu'elles ont été entreposé dans un stockage! Ouf, on récupère nos valises et nous rejoignons non sans mal Fabrice, Feriel, Calim et Madi, qui nous attendent dehors depuis pratiquement 1h dans la fournaise.
Ils nous emmènent directement dans un superbe restaurant en bordure de mer, pour un moment détente bien apprécié.
Nous décidons de partir directement avec Fabrice et Calim au Bardo, qui est le musée principale de Tunis. Malheureusement nous arrivons devant un barrage militaire avec des blindés et des hommes en armes ! Suite au mouvement politique très ressent du Président Kais Saied, il semblerait que le pouvoir a estimé prudent de fermer des lieux emblématiques en prévision de soulèvement de mécontentement de la population.
On ne se démonte pas et nous partons pour les ruines de Carthage. Le site n'est pas simple à trouver et il faut toute l'abnégation de Fabrice pour trouver l'entrée malgré les réflexions septiques de ma personne. Toutefois il y a également un couvre feu à respecter donc nous n'avons le temps de ne profiter que d'un amphithéâtre.
Nous finissons par partir pour l'hôtel de Sidi Bou Saïd dans la banlieue très proche de Tunis.
Nous y arrivons en quelques minutes et découvrons un hôtel de charme sur les hauteurs surplombant Tunis.
Restaurant Le Golfe