Aujourd'hui, il fait toujours super beau sur Buenos Aires alors on part faire une balade dominicale dans le quartier de San Telmo. San Telmo c'est le paradis pour chiner, il y a un marché couvert avec des antiquités et à manger, un marché avec plein d'antiquités sur la place Dorrego et un marché d'objets artisanaux dans la rue Defensea pendant plusieurs blocs. Bref on s'y balade bien le matin
Et évidemment, il fallait un moment de craquage en passant devant un magasin de Dulce de Leche!
On voit de beaux objets (oui les instruments de musique, pas le chat en porcelaine!)
On flâne dans ce beau quartier!
Un air de guitare... Mélangé au tango, un délice pour nos oreilles!
Une petite pause café pré déjeuner.
Et là, les mauvais choix commencent. On voulait un choripan - sorte de sandwich avec une saucisse, légumes et sauce chimichurri. Mais il y avait trop de monde donc dans la précipitation, nous allons au stand juste à coté sans faire attention à ce qui nous entoure. C'était du poisson, bon c'était clairement pas fou... Et en faisant le tour du marché, on se rend compte qu'il y avait un stand raclette, un stand crêpes. Bref on est un peu deg, alors pour se remonter le moral, on prend une crêpe en guise de suite de repas ou dessert.
Il nous reste une heure avant le Free Walking Tour, on se balade au marché et on s'y dirige tranquillement
Free Walking tour, c'est parti. On est un très gros groupe de 45 personnes pour un guide, alors concentration extrême pour s'ouvrir les oreilles!
Le tour part de la place du congrès et prend la rue du 25 Mai (25 de Mayo) jusqu'à la Plaza de Mayo.
On en apprend beaucoup sur le congrès en lui même, dont l'architecture fut inspirée de celle du capitole de Washington. Sur la place il y a la statue qui représente la 'bataille pour l'indépendance' avec le bonnet frigient qui symbolise la révolution française.
On en apprend plus sur Mariano Moreno, un avocat qui s'occupait des conflits entre le peuple et l'état. Selon notre guide 'l'histoire de l' Argentine, c'est comme Game of Thrones, ne pas s'attacher à une personne, il est possible qu'elle meure' super joyeux.
Sinon, plus joyeux, on apprend que l'architecture de Buenos Aires a des influences du monde entier. Chaque pays pour l'expo universelle de Paris pouvait exposer quelque chose. La seule condition était que les matériaux soient français. L'Argentine a gagné le concours de l'expo! Elle a demandée un peu de temps pour organiser l'expo retour chez elle afin de construire toute la ville, rien que ça! On a donc des influences de Paris avec les lampadaires, les trottoirs, les immeubles style Haussmanniens, le penseur de Rodin. .. Bref capitale éclectique!
Et comment ne pas parler de Eva Peron, femme de Juan Domingo Peron (lui fut la personnalité la plus aimée et la plus méprisée de l'histoire de l'Argentine), président du pays en 1946.
Eva Peron milite pour le droit de vote des femmes, construit des logements sociaux, mets en place des soins gratuits pour les plus démunis... Les gens du nord de Buenos Aires ne l'apprécie guère - ce sont les riches, mais elle fut adoré des gens du sud, les classes plus populaires.
On arrive ensuite sur la Plaza de Mayo, notre dernier stop. La cathédrale, le palais du gouverneur. Il y a des manifestations très régulièrement à Buenos Aires. En fonction de la demande, soit les gens se dirige vers le congrès soit vers le palais du gouverneur. Un joyeux Bazar logistique!
Le tour finit, nous allons nous balader vers Puerto Madero, quartier bien sympa au bord de la rivière.
Heure du diner, heure des mauvais choix. Les filles veulent des sushis allons on trouve un premier endroit mais hors de prix pas rapport à ce qu'on dépense habituellement en nourriture. On tente donc d'aller à un autre, entre Puerto Madero et notre arrêt de bus. On marche, on marche, plein d'espoir. Mais celui ci sera détruit en voyant la porte fermée de celui ci. Nooon. Que faire. Encore un mauvais choix en perspective, mauvaise étude de marché. On se retrouve à dîner à un buffet tenu par des Chinois (même continent que les sushis vous me direz) oui certes mais nourriture pas du tout Chinois, pas du tout fameuse et pas du tout bon marché. Bref à partir de ce jour, étude de marché des restaurants obligatoire!