Journee bien remplie à arpenter les alentours de la Vallée Sacrée.
Première étape: Chichero, un petit village andin perché à 3760m d’altitude. Le village remonte à l’époque Inca, comme en témoignent les fameuses terrasses agricoles incas encore utilisées aujourd’hui.
Le village est aussi réputé pour la fabrication de textiles. On nous explique comment est blanchie et colorée la laine, puis brodée.
Ensuite direction Moray, qui étonne avec ses terrasses agricoles circulaires. C’était, à l’époque inca, un centre de recherche agricole, composé de plateformes circulaires en terrasses créant 20 différents microclimats, avec en prime un système d’irrigation.
Avec un écart de température atteignant 15C entre la plus haute terrasse et la plus basse, ils pouvaient cultiver de nombreuses plantes provenant des Andes, mais également des milieux tempérés et de la jungle! Il y a même eu la création d’espèces hybrides.
Les salines de Maras offrent un des plus beaux spectacles de la Vallée Sacrée. Je peux dire sans hésiter que c’est notre grand coup de coeur de la région!
La forteresse d’Ollantaytambo fut un haut lieu de résistance contre les conquistadors espagnols. La rébellion, menée par l’Inca Manco Capac, dura plusieurs années. Il réussi à reprendre Cusco, mais essuya finalement une défaite à Sacsayhuaman.
Enfin, direction Pisac. Perché sur une colline, le complexe archéologique est vraiment superbe. Ancienne résidence royale de l’Inca Pachacutec, on y trouve deux zones différentes. La zone résidentielle, composée d’édifices rustiques, était destinée aux agriculteurs et la zone cérémonielle était destinée à la noblesse.
Et en rentrant, on a sauté le pas et on a mangé... le fameux « cuy » des Andes. Oui on a mangé du cochon d’Inde grillé et franchement c’est pas mauvais!