Carnet de voyage

Merveilles du Pérou

19 étapes
15 commentaires
8 abonnés
Dernière étape postée il y a 2121 jours
J20
Venez découvrir avec nous la culture et les paysages de ce magnifique pays!
Septembre 2018
23 jours
Partager ce carnet de voyage
J1
J1
Publié le 1er septembre 2018

Enfin le départ! Après la fatigue, les courbatures (merci Vad pour ta rando du diable!), c’est enfin les vacances !

On embarque pour un premier vol vers Miami puis direction Lima 😊


C’est parti!

Sac à dos bien remplis  

Escale à Miami: il faisait -10 degrés dans l’avion! Au programme thé chaud et doudoune.. on s’entraine déjà pour la montagne!

Merci Vava pour nous conseiller de prendre la doudoune 

Et après 15h de vol, nous voilà enfin arrivés à Lima 😊!

J2
J2
Publié le 3 septembre 2018

Réveil à Lima et visite du centre historique de la ville. La visite commence de la place San Martin.

Statue de Pizarro 

De là, nous remontons le Jiron de la Union, ancienne promenade prisée de l’aristocratie, jusqu’à l’iglesia de Merced.

Iglesia de Merced  

Ensuite, on arrive sur une belle place entourée de monuments jaunes: la place des armes. Cette place entourée de palmiers et de bâtiments richement ornementés servait à l’époque de la vice-royauté de marché, d’arène et même de lieu d’exécution. On y trouve la cathédrale de Lima, qui renferme la sépulture de Pizarro et le palais de l’archevêché.

Place des armes  



Palais de l’archevêché  

On a pu y assister à la relève de la garde au son des cuivres devant le Palacio del Gouvierno.

Après ça, petite balade du côté du parc de la Muralla, qui regroupe quelques vestiges de remparts du XVIIe siècle, et qui offre une belle vue des montagnes.

Bon c’est pas tout mais on commence à avoir faim! On s’arrête dans une petite échoppe sans prétention où nous trouvons uniquement des familles péruviennes :)

Au menu: ceviche (poisson cru mariné), chufa (riz à la citronnelle avec des beignets de poisson frit) et chicharron (poisson frit et manioc): un régal! Et pour accompagner ce bon repas, la boisson typique du coin: chicha morada ( mais violet fermenté et épices). Bon ça n’a pas été un coup de cœur mais on aura essayé !

Pour finir la journée, nous sommes allés nous poser dans l’un des nombreux parcs côtiers de la capitale, dédié aux amoureux: El Parque De Amor. Il fait penser à celui de Gaudi à Barcelone avec ses sculptures en faïences. Un très bel endroit pour admirer le Pacifique et son coucher de soleil!

J3
J3
Publié le 4 septembre 2018

Aujourd’hui direction le désert péruvien pour profiter de l’oasis de Huacachina, près d’Ica. Au programme, sandboard sur les dunes et couchée de soleil dans le désert!

J4
J4
Publié le 5 septembre 2018

Ce matin nous avons pris un bus direction Nazca pour aller voir les fameux geoglyphes. Une fois arrivés dans la ville, on nous emmène dans un petit aérodrome d’ou partent les avions ( enfin, les coucous on on tient à 8 avec les pilotes). Ça secoue, ça fait peur mais la vue est fantastique et les dessins incroyables.

En revenant dans la ville, nous avons fait un tour au Planétarium où on nous a expliqué la relation des lignes Nazca et des étoiles et nous avons pu observer les constellations et les planètes: magique!

Ce soir nous prenons un bus de nuit direction Arequipa

J5
J5
Publié le 6 septembre 2018

Après une nuit dans le bus, nous voici arrivés à Arequipa. Nous sommes passés par la place des armes avant de déjeuner.

Puis direction le plus grand couvent au monde: c’est une ville dans la ville et ses couleurs sont magnifiques !

J6àJ7
J6àJ7
Publié le 8 septembre 2018

Nous voilà partis pour deux jours de marche dans la deuxième plus profond canyon au monde. Départ aux aurores (4h du matin ça pique) pour rejoindre le début du trek.

Avant ça, on s’arrête pour observer le vol des condors, et apparemment on a été chanceux puisqu’on a pu en voir une dizaine!!

Vol de condors  

Nous commençons ensuite notre trek pour rejoindre l’oasis en bas du canyon avant la nuit.

Après une nuit dans une « case » sans lumière et sans chauffage, nous repartons à 4h30 avec une lampe frontale pour démarrer l’ascension... c’est pas la même rigolade! Après 3h30 de dur labeur nous arrivons au sommet avec en cadeau une superbe vue!

Enfin au sommet ! 
J8
J8
Publié le 10 septembre 2018

Arrivée matinale à Puno (4h30) et changement de température: on se pèle ici ! En même temps on est passés à 3827m d’altitude...

Le petit-déjeuner le plus froid du monde 

Après un petit déjeuner bien mérité nous voici partis pour deux jours sur le lac Titicaca pour découvrir ses îles.

Première escales: les îles Uros. Ce sont des îles artificielles faites de terre et de roseaux légers. Cette communauté se démarque aussi par ses bateaux traditionnels. C’était très joli mais a été un peu déçu par le côté trop touristique de ces îles où on nous poussait à acheter tout et n’importe quoi.

Îles Uros  

Ensuite nous avons rejoins l’ile D’Amantani où nous avons rencontré notre famille d’accueil pour la journée. Il n’y a pas de routes, pas d’électricité et donc... pas de chauffage! On est montés au sommet de l’ile pour découvrir un de leur temple dédié à la mère Terre et profiter du coucher de soleil avant le dîner. Puis, on nous a prêté des habits traditionnels et on nous a convié à une fête de village: génial!

Ile Amantani 

Après une soirée à observer les étoiles, nous repartons de bon matin pour aller sur l’ile de Taquile.

On voyait très nettement la Voie Lactée  

Très jolie, les habitants revêtent des tenues traditionnelles très colorées et nous avons pu déguster la fameuse truite du lac! Un régal...

Île Taquile  
J9
J9
Publié le 12 septembre 2018

Journée plutôt tranquille à arpenter les rues de la cité de Cusco. Globalement, on a passé la journée à organiser la suite de notre voyage!

Place des armes  
J10
J10
Publié le 12 septembre 2018

Journee bien remplie à arpenter les alentours de la Vallée Sacrée.

Première étape: Chichero, un petit village andin perché à 3760m d’altitude. Le village remonte à l’époque Inca, comme en témoignent les fameuses terrasses agricoles incas encore utilisées aujourd’hui.

Le village est aussi réputé pour la fabrication de textiles. On nous explique comment est blanchie et colorée la laine, puis brodée.

Ensuite direction Moray, qui étonne avec ses terrasses agricoles circulaires. C’était, à l’époque inca, un centre de recherche agricole, composé de plateformes circulaires en terrasses créant 20 différents microclimats, avec en prime un système d’irrigation.

Avec un écart de température atteignant 15C entre la plus haute terrasse et la plus basse, ils pouvaient cultiver de nombreuses plantes provenant des Andes, mais également des milieux tempérés et de la jungle! Il y a même eu la création d’espèces hybrides.

Les salines de Maras offrent un des plus beaux spectacles de la Vallée Sacrée. Je peux dire sans hésiter que c’est notre grand coup de coeur de la région!

La forteresse d’Ollantaytambo fut un haut lieu de résistance contre les conquistadors espagnols. La rébellion, menée par l’Inca Manco Capac, dura plusieurs années. Il réussi à reprendre Cusco, mais essuya finalement une défaite à Sacsayhuaman.

Enfin, direction Pisac. Perché sur une colline, le complexe archéologique est vraiment superbe. Ancienne résidence royale de l’Inca Pachacutec, on y trouve deux zones différentes. La zone résidentielle, composée d’édifices rustiques, était destinée aux agriculteurs et la zone cérémonielle était destinée à la noblesse.

Et en rentrant, on a sauté le pas et on a mangé... le fameux « cuy » des Andes. Oui on a mangé du cochon d’Inde grillé et franchement c’est pas mauvais!

J11
J11
Publié le 13 septembre 2018

A quelques heures de route de Cusco, nous voici enfin devant la Rainbow Mountain, Vinicunca ou Montagne des 7 couleurs qui est un des treks les plus difficiles en raison de l’altitude. Mais l’effort en vaut largement la chandelle, avec une superbe vue sur un phénomène naturel unique au monde. Une vue impressionnante et inoubliable.

Par contre à 5200m d’altitude, le manque d’oxygène se voit très vite. Les jambes semblent engluées dans le sol. Le moindre pas nécessite un effort incroyable et le manque d’oxygène se voit très vite: Les jambes semblent engluées dans le sol et le moindre pas nécessite un effort incroyable. Deux pas et on est essoufflés... et on se pèle sévère là haut!!

On est très contents de l’avoir fait en tout cas, et les photos sont très réussies.

J12
J12
Publié le 15 septembre 2018

Grosse journée de 7h de routes escarpées pour rejoindre la centrale électrique qui se trouve à 8km d’Aguas Calientes. Ce village est la porte d’entrée du Machu: on le rejoint en marchant environ 3h le long du chemin de fer, c’est assez folklorique!

J13
J13
Publié le 15 septembre 2018

Réveil à 3h30 pour rejoindre la Machu Picchu et assister au lever du soleil. Après 30 minutes de marche, nous arrivons au pied de la montagne... et c’est parti pour 1h/1h30 de montée (ces vacances devraient être renommées les vacances de la grimpe!)

Bon ça en valait la peine, le site est à couper le souffle, entouré de monts embrumés et coloré des premiers rayons du soleil... on se sent minuscules.

J14
J14
Publié le 21 septembre 2018

Direction la Réserve Naturelle de Tambopata, dans la forêt amazonienne pour observer les animaux sauvages.

En route vers la forêt amazonienne  

Après deux heures de voiture sur des routes de terre et 30 minutes de bateau, nous voilà arrivés au Lodge de Collpas Tambopata Inn, là où nous allons passer 5 jours.

Lodge Collpas Tambopata Inn 

Au programme, une balade initiatique dans la forêt: découverte des plantes médecinales et des arbres endémiques. Le soir, nous sommes partis en bateau pour observer les caïmans.


J15
J15
Publié le 21 septembre 2018

Aujourd’hui départ matinal à 5h pour voir les perroquets. Sur le trajet, nous avons eu la grande chance de voir un jaguar!

L’après midi, promenade en kayak le long de la rivière Tambopata et baignade dans l’eau argileuse avec nos amis les caïmans et les piranhas.

En fin d’apres-midi on a rejoué la coupe du monde contre le Pérou avec l’equipe du Lodge! Très bonne ambiance au programme

Enfin, le soir balade nocturne pour voir la faune nocturne: tarentules, termites, phasmes, fourmi balle, grenouilles et boa arc en ciel étaient de la partie! Pour la fourmi balle, il faut savoir que sa piqûre est la plus douloureuse au monde (similaire à une balle de revolver). A elle seule, elle peut endolorir un membre entier pendant plusieurs jours!!

J16
J16
Publié le 21 septembre 2018

Nous avons eu droit à une pluie torrentielle toute la matinée. On est quand même allés faire un tour dans la forêt pour observer les arbres et les animaux.

L’après midi on est partis pêcher sur la rivière Tambopata. Mais après la pluie, le niveau de l’eau était trop monté et le courent était si fort que nous n’avons pas réussi à pêcher de poissons.

Le soir on a fait une balade nocturne pour voir les animaux de la jungle.

( la plupart des photos étant prises avec la Gopro, il faudra patienter un peu pour les voir 😉)

J17
J17
Publié le 21 septembre 2018

Nous sommes allés au lac Sashavacayoc toute la journée pour observer les serpents. Au bout d’une heure de bateau et 1h30 de marche dans la forêt, nous avons pris une barque pour explorer les berges du lac. Et cela a été récompensé puisque nous sommes tombés sur... un anaconda de plus de 6metres de long!!

Ensuite nous sommes allés pêcher sur les bords du lac. La pêche n’a pas été fructueuse puisqu’on a réussi à avoir seulement un piranha, mais on a pu le manger au repas du soir et c’était délicieux!

J18
J18
Publié le 21 septembre 2018

Dernier jour dans la jungle et direction le lac de Sandoval, au cœur de la réserve de Tambopata. Le lac est immense et est le repère privilégié de nombreux oiseaux et des loutres géantes... nous avons pu les voir de loin! Encore beaucoup de chance!

J19
J19
Publié le 23 septembre 2018

Enfin! Retour à la civilisation!

Aujourd’hui, c’est repos: baignade dans la piscine de l’hostel et festin dans un restaurant chic de la ville.

En fin d’après-midi, nous avons pris le vol qui nous ramène à Lima.

J20
J20
Publié le 23 septembre 2018

Ça sent la fin... dernier jour avant le retour!

On en profite pour faire quelques emplettes, et découvrir le joli quartier bohème de Barranco avec ses superbes fresques murales.

Puis direction le musée Larco pour mieux comprendre les civilations péruviennes et leurs évolutions jusqu’à l’époque coloniale.

Allez, demain réveil à 3h du matin pour vous retrouver! Gros bisous 😘