Par sevie
Cette année je me suis décidé à faire mon premier voyage en solo, et pour ça, j'ai choisi le Portugal.
Du 17 au 25 juillet 2017
9 jours
Partager ce carnet de voyage
18
juil

Pour bien commencer, mon avion à 40 minutes de retard. Arrivée à l'aéroport de Porto, je trouve le mec de l'agence de location de voiture, ouf. J'arrive à l'agence et là le mec est aigri, il me dit qu'ils ferment à 23h, certes il est presque 23h30, mais j'y peux quoi moi?! Bon je prend ma voiture et je me dirige vers l'hôtel, en espérant qu'ils m'attendent. Arrivée à l'hôtel, tous va bien, je m'installe dans ma chambre, et au lit.

19
juil

Aujourd'hui je visite Porto. La journée commence mal, impossible de fermer la porte de ma chambre. J'essai de le faire comprendre au gars de la réception, qui parle aussi bien anglais que moi. À force d'essai, il fini par y arriver. Un petit tour dans les rues et au Mercado do Bolhao, puis je monte dans la tour de l'église Dos Clerigos. Une belle vue à 360¤ sur toute la ville. Je continue ma ballade dans la ville et traverse le Douro grâce pont Dom Luis. Du coup je me retrouve du côté des établissements et caves de Porto. Et j'ai une nouvelle super vue sur la ville. Je prend le tram ancien pour faire un petit tour jusqu'à l'océan. Je prend un bon bol d'air frais et repars en direction du centre. Je m'arrête dans une petite boutique de Porto, Garrafeira do Carmo. Le vendeur, très sympa, me fait goûter différents porto Blanc et rouge. Je passe devant la gare et me redirige vers les bords du Douro où je trouve un petit restau sympa et me décide à goûter une spécialité portugaise. La francesinha, une sorte de croque monsieur avec des saucisses, enrobé de fromage fondu. Au début c'est assez étonnant et pas mauvais, mais pour ma part j'ai trouvé que ça devenait assez écœurant vers la fin.


20
juil

Départ de Porto, en direction de Lisbonne. En chemin je décide de m'arrêter à la praia do magoito. Mon GPS ne connaissant pas l'adresse, je cherche avec Google map. Et la c'est le drame, j'ai oublié qu'il était réglé en mode piéton, et je me retrouve donc sur un chemin de terre qui devient ultra chaotique avec une super descente 😨. Je pris pour que ma voiture résiste, (surtout que ce n'ai pas la mienne). J'arrive à la plage, et la c'est vraiment l'océan, avec un vent énorme, mais c'est magnifique. J'arrive ensuite à Lisbonne, découvre mon petit studio et pars à la découverte du quartier. Je me trouve dans l'Alfama, un quartier typique et très sympathique. Je vais jusqu'à la place du commerce, me promène le long du Tage, et me retrouve devant un concert de rap Portugais. Assez surprenant, mais sympa.


21
juil

Je pars en train de la gare Rossio, et là je comprend déjà que je ne vais pas être seule. Arrivée à Sintra, il y a des City tours, tuk tuk tour de partout. Ok, moi je veux juste le bus 434! Mais il est où? Je me dirige vers le centre, en fait je suis le troupeau, je me dit que je le trouverai bien. En effet, j'arrive dans le centre du village et là je vois une file d'attente, je vérifie, et oui, c'est bien pour le bus. Ok, attendons. J'ai du attendre une heure, à voir les bus s'arrêter, se remplir et repartir sans moi. Je réussi enfin à monter dans le fameux bus, et en route pour le château de Pena. Je pensais payer 12€ l'entrée, finalement c'est 15€... Ok. Le parc est immense, je suis dans la nature, je suis bien. Je prend même des chemins perdu pour éviter le monde, je me ballade, tranquille. Le château est juste sublime et surprenant, un mélange de couleur et de style. Je reprend le bus et cette fois je visite le centre de Sintra. Ça grouille de monde, pourtant je me faufile dans les petites rues. Je ne saurai même pas dire si c'est beau car je n'ai vu que des gens et des boutiques pour touristes. Un peu déçu je repars prendre mon train en direction de Lisbonne. A Lisbonne je prend le tram pour le quartier Belem. A un moment le tram s'arrête, la conductrice sort et commence à parler en portugais (évidemment, je suis au Portugal). Au bout d'un moment on fini par comprendre qu'il faut descendre qu'elle n'ira pas plus loin. But why? I don't no! Je vois que je ne suis pas la seule dans la galère. On va bien trouver un moyen pour aller jusque là. Non 1h de marche, mes pieds ont dit non! Un bus arrive, je lui demande si il va à Belem, oui, parfait. Le monastère des Jeronimos est juste immense et sublime. Je monte au dernier étage du monument aux découvertes, j'ai une belle vue sur le quartier et sur la tour de belem que je me contenterai de voir de loin, je n'en peux plus. Avant de rentrer, je m'arrête à la pasteria de belem où ils font soit disant les meilleur pasteia de nata. Et c'est bien vrai, c'est une tuerie, ça valait la file d'attente. Au retour j'hésite entre le tram sur lequel tous le monde se rue, et le bus. J'opte pour le bus, et je suis ravie de mon choix quand je vois au passage, un accident sur la voie du tram. De plus j'ai eu droit d'assister à la colère d'une portugaise, et ça valait le coup. De ce que j'en ai compris, elle râlait car le bus acceptant tous les touristes ne partait pas à l'heure. Puis elle râlait sur les touristes qui ne respectent rien. Et je la comprend, elle elle n'est pas en vacances, elle prend son bus pour aller travailler. Et être envahi chez soi par une horde de touristes ça doit être assez fatiguant.


22
juil

Aujourd'hui je le prend cool, je connais déjà pas mal de quartier de Lisbonne, je vais voir les choses que je n'ai pas encore vus. Un petit tour au marché dans le quartier de mon studio, un tour au Mercado da Ribeira, super sympa et original. Je remonte l'avenue da Liberdade, pour arriver au parc Edouardo VII. Le soir je vais dans un restaurant où ils jouent du fado. Je ne suis pas super bien placé, sur une sorte de bar, face à un mur, avec 2 couples qui m'entourent... Puis mes plats arrivent, des œufs brouillés avec de la farinheira (saucisse portugaise), surprenant mais bon, et de très bonnes pommes de terres fondantes avec beaucoup de goûts. Le tout accompagné d'un mojito, ça va mieux 😆 Puis les lumières se tamisent, les serveurs demandent le silence, les guitaristes commencent à jouer et le chanteur commence son fado. Ouawww j'ai la chair de poule, une émotion qui m'envahi, c'est magique. Finalement je suis ravie de ma soirée. Sur le chemin du retour je passe devant un concert de rock turque, surprenant mais sympa.

23
juil

Départ de Lisbonne en direction du Sud. 9h30 je quitte mon petit studio lisboète, les choses commencent à se compliquer quand je me rend compte que les petites rues que je prenais à pieds, bè va falloir les prendre avec la voiture. Ok no stress 😰 Je sors de Lisbonne sans encombre, voilà une bonne chose de faites. Sur le chemin je me rend compte que mon compteur essence se dirige vers le néant. Ok, prochaine aire de repos, je m'arrête. Oups je ne sais même pas où se trouve la trappe pour mettre l'essence, tant pis je verrai bien. Je me gare, sors de la voiture, trouve la trappe (yes! Je me suis garée du bon côté de la pompe!). Je vais pour ouvrir la fameuse trappe, et la c'est le drame, impossible de l'ouvrir (non je ne suis pas blonde!) Google étant mon ami, je cherche comment ouvrir cette foutu trappe. A force d'acharnement je fini par trouver. Oufff je peux continuer mon périple. Après 4h de route, j'arrive enfin à Cabo de Sao Vicente. Et là je prend l'air, et c'est le cas de le dire. Je me retrouve face à des falaises et j'ai vraiment l'impression que le vent va me jeter dans l'océan. Mais la vue est juste magnifique, je suis au point le plus au sud-ouest de l'Europe. Après tous ça je mérite un peu de repos, direction praia do beliche. C'est juste magnifique. Dommage qu'il y ai du vent et que je mange pas mal de sable. C'est pas le tout de lézarder sur une plage paradisiaque, mais faut que je me dirige vers Lagos. En chemin je m'arrête à Ponta de Piedade. C'est juste sublime, dommage qu'il y ai quelques spécimens. Alors nous avons le super père de famille qui crapahute dans tous les coins dangereux et qui hurle à son fils de pas le suivre. Et sinon t'es pas censé montrer l'exemple?? 😒 Ensuite il y a le portugais qui propose ses ballades en bateaux qui se met à hurler "no, no, no!!", en regardant dans ma direction. Moi, innocente, je suis simplement en train de profiter du paysage et prendre des photos (comme toute les personnes qui m'entourent d'ailleurs). J'ai pas compris. Donc plutôt que de crier, faut vous exprimer les gens, expliquer les choses.Bref je suis fatigué, il est temps de se rendre à l'hôtel. Petit passage dans un resto, et là je me rend compte que Lagos est une ville ultra touristique, ça grouille de monde. J'ai du attendre mon plat pendant une heure! L'anglais à côté à même eu pitié de moi et m'a proposé du pain😅 (oui parce que au Portugal tu paye le pain, les olives et l'eau. Et oui on est des chanceux en France! ) Du coup la visite du centre de la ville attendra demain. Boa noite

24
juil

Petite visite du centre de lagos. Avec ses maisons blanches c'est une jolie ville de bord de mer. 11h, direction la praia do camilo. C'est juste sublime, bondé de monde, mais sublime. Je me trouve un petit coin, installe ma serviette, sors mon livre et prend du bon temps. Le soleil brille, l'eau est bonne mais... L'eau elle monte aussi. Au fur et à mesure les gens remonte la plage c'est assez drôle comme situation, l'eau montera, ou montera pas jusqu'à moi?? 14h30 c'est pas le tout mais l'eau continue à monter, si je veux pas rester coincé dans mon petit coin en hauteur faut que j'y aille. Surtout que j'ai 4h de route qui m'attendent.

Petite halte à obidos, magnifique village médiéval, qui vaut le détour.

20h30, j'arrive enfin à mon hôtel, quelle surprise de voir que c'est un 3 étoiles! Mais bon les étoiles suivant les pays, ça ne veut rien dire, ne nous emballons pas! J'ouvre la chambre, et là oui, c'est bien un trois étoiles! Je me regarde dans la glace, et avec la fatigue et la séance plage, je ressemble à un épouvantail, un épouvantail perdu dans une super chambre 😲😂 Je mange un bout, prend un bon bain, et me faufile en travers dans mon giga lit tout moelleux.

25
juil

Réveil à 6h30, aïe ça pique. Direction le petit déjeuner, avec plein de petits gâteaux, hum j'ai envie de tous! Allez, encore 2 heures de route et mon périple portugais se termine. Arrivée à l'agence de location de voiture, c'est encore le mec super aimable qui m'accueille. Je stresse, il va bien trouver un truc a redire. Et bien non, "it's ok". Ouf 😥. Arrivée à l'aéroport à 10h30, pour un départ à 14h15, je sens que ça va être long... pendant l'attente je me choisi une bouteille de porto, j'en ai déjà acheté pour offrir, mais j'ai aussi droit à ma bouteille quand même! Je repars, heureuse de ce beau voyage, et fière de l'avoir fait seule.