Les élèves de section euro espagnol vont une semaine à Parme pour échanger avec des lycéens italiens, visiter la région,travailler ensemble sur le marketing sensoriel
Février 2023
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Dimanche 26 fevrier 2023, rendez vous aéroport de Merignac ✈️,5h.

Tout le monde est à l'heure,nous déposons les bagages ,tout le monde est là avec tous ses documents..

Des bisous aux familles,un peu de stress mais nous y sommes enfin , direction Parme!!

Où est mon autorisation?? Et ma 🧳??
2
Dernière étape,deposer les bagages et vérifier les papiers..ouf !On décolle tout le monde est là !
3
Mer de nuages sur les Alpes
Arrivée à Bergamo
4

Sous la pluie et le vent☔ nous arrivons au point de rendez vous.Les familles nous accueillent et chacun repart bien accompagné. Après midi en famille... hâte d'avoir le compte rendu de ce premier contact.☺️

Les profs partent à la découverte de la ville.

Arrivée au lycée

Nous longeons la rivière, bordée de maisons étroites et colorées.

Vue sur la rivière Parma
5
Jambon de Parme,charcuterie, risotto et minestrone ,vin local et douceurs parmesanes,😋
Contrastes des lieux
6
Place Garibaldi
7

Arrivée au lycée à 8h,les élèves du cours de français nous font visiter l'établissement salle informatique, bibliothèque,gymnase.Nous finissons en dansant au gymnase🎉pour le carnaval.

Nous sommes bien accueillie au lycée Bodoni par Vanessa,,Marta,,Roxanne,Maria-Chiara
8

Les élèves italiens et français présentent des diaporamas sur leur établissement.

Presentation du lycee G.B.Bodoni
Presentation du lycée G.B.Bodoni par Roxane,Vanessa,Chiara,Ana-Lisa et Sofia.
9

Le marketing sensoriel ou la mercatique sensorielle est une technique marketing qui sollicite un ou plusieurs des cinq sens du consommateur et qui permet d'enrichir l'expérience client.

Les élèves travaillent en équipe mixte pour établir un questionnaire sur les habitudes de sorties au restaurant

Presentation par les élèves
10

Mercredi : conclusion du travail en commun, rédaction des questionnaires à diffuser et surtout ... remise des diplômes aux vainqueurs des jeux . Un grand merci à Monica et Fiorella pour leur travail et leur accueil 👏👏👍!

Remise des prix à l'équipe victorieuse et des diplômes aux participants
11

Parme n'est pas réputée pour son tourisme et pourtant elle recèle des merveilles: le palazzo de la Pilotta avec le théâtre Farnese en bois, le baptistère,le Duomo,le théâtre Regio...


Les merveilles de Parme
12

Jeudi 2 mars,nous partons en bus pour Colorno,au nord de Parme pour visiter une école de cuisine (Alma) et "le petit Versailles".Vers la fin du XVIe siècle, Barbara Sanseverino, femme de grande culture et animatrice d’un cénacle littéraire auquel participèrent également les Gonzaga et les Estensi, renouvela l’aspect de la forteresse. C’est elle qui a transformé la forteresse en une demeure seigneuriale, collectionnant des tableaux de Tiziano, Correggio, Mantegna, Raffaello, Parmigianino et l’ennoblissant avec un jardin à l’italien. En 1612, Ranuccio I Farnese condamna Barbara à la décapitation pour complot présumé et confisqua tous ses biens, y compris sa résidence à Colorno.



Visite du chateau
13

Nous avons visité une fabrique artisanale de parmesan grâce à notre collègue Monica Dalcó.

Le lait des 300 vaches sert à fabriquer ce fromage qui bénéficie d'une IGP. Le lait de la veille écrémé est mélangé à la traite du matin et à de la présure puis chauffé à 55 degrés.

Le caillé tombe au fond de la cuve, brisé en petits morceaux puis sorti et moulé, retourné 3 fois en 24 h, enveloppé dans un linge il est alors prêt pour le salage 3 jours dans la saumure, retourné régulièrement. Puis il part à l'affinage minimum 12 mois pour avoir l'appellation. Des controleurs vérifient la qualité et l'estampillent.

Affinage
14

vendredi 3 mars, nous sommes partis en train et sous le ☀️- enfin- pour visiter Bologne. La ville se situe entre les Apennins et la vallée padane. Elle fut le siège de la plus ancienne université d'Italie et accueille encore aujourd'hui de nombreux étudiants de toute l'Italie et d'Europe.

Nous avons visité la ville et ses nombreux monuments accompagnés d'une guide.

Après avoir croisé une manifestation nous avons déjeuné tous ensemble de plats typiques de la région. Après un temps libre nous avons repris le train pour Parme

Visite de Bologne
15

Samedi 4 mars nous avons dit au revoir aux correspondants et professeurs et sommes partis en train pour Milan.

Après 1h45 de trajet,nous avons réussi à deposer nos bagages dans une consigne.

Direction la Scala et le Duomo à travers les rues et parc milanais.

Monsieur Voisin nous a parlé avec de nombreux détails du fameux théâtre et après une petite pause "panini", nous avons continué vers le Duomo à travers la galerie Victor Emmanuel Il et ses boutiques de luxe. La galerie s'ouvre sur la magnifique façade du Duomo,le parvis était noir de monde.

Sur le chemin du retour nous avons croisé de nombreux artistes de rue, une manifestation contre le fascisme et à la gare nous avons été accueillis par une alerte incendie!

À l'arrivée à l'aéroport, très en avance, nous avons suivi un groupe espagnol de 50 élèves 😲.


De Parme à Bordeaux par Milan et l'aéroport Orio al Serio (Milan -Bergame)