Je pars de l'autre côté de la planète pour découvrir une nouvelle Terre qui semble ressembler aux paysages de cartes postales. Le voyage est long, j'ai hâte d'arriver..!
Du 1er mai au 30 juillet 2016
13 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Thio.... aujourd'hui en rédigeant ce carnet de voyage, je suis partagé entre plusieurs sentiments. Dois-je décrire celui de mon arrivée et de la découverte de cette commune perdue sur la côte Est du caillou ou dois je dévoiler tout ce que ce déplacement m'a permis de découvrir et de faire ?

Je vais tenter un mix des deux et être le plus parlant et intéressant possible.

Cette partie sauvage de l'île offre des paysages magnifiques et hors du commun dont je ne me suis jamais lassé de contempler durant mes trois mois. Que ce soit terre ou mer, la magie opère à tous les coups !

En arrivant dans "la brousse", je ne m'attendais pas à découvrir une commune découpée en nombreuses petites tribus, bien délimitées et bien identitaires. Petit voyage au cœur de cette commune aux nombreux charmes....

Je m'attendais à une faune sauvage bien plus riche.

Je n'avais qu'à prendre mon mal en patience, cette faune diversifiée et riche existe bel et bien, mais elle n'est pas terrestre, elle est maritime. Et je ne suis pas au bout de mes surprises, moi qui ai passé mon diplôme de plongée........ en Bretagne.

2

Cette partie de l'île faisant partie de la commune de Thio porte bien son nom.

On ne peut y accéder uniquement en passant par Thio. Elle s’étend sur des dizaines de kilomètres en direction Sud de l'île et offre une fois de plus des paysages à couper le souffle.

En empruntant cette route, il est impossible de passer à côté de la plage de la Mwara. Les plus chanceux auront même la chance de pouvoir nager avec le dugong. Cet animal certes pas très beau est innofensif et ne demande qu'à s'amuser avec les plongeurs qui l'entourent. Il est la mascotte du coin et de cette plage magnifique.

3

La Nouvelle-Calédonie est bordée de nombreux petits îlots qu'il est possible de visiter, accessibles en bateau. Personnellement, j'ai opté pour l'option location de jet ski et direction droit devant !

Je me suis alors retrouvé une première fois sur l’îlot Canard.

Ce petit îlot abritant de somptueuses petites plages et un petit restaurant ne payant pas de mine. Je me suis laissé tenté par un petit repas et je ne regrette absolument pas ! Un vrai régal pour les yeux et pour les papilles...

Quelques jours plus tard, je décide de partir à la découverte de cet autre petit îlot que l'on peut également apercevoir depuis l'Anse Vata ou la Baie des Citrons, à Nouméa.

L’îlot Maître.

A mon arrivée, je découvre un véritable paradis. Un endroit plus grand que l’îlot Canard. Il y a un hôtel avec bungalow sur pilotis, une piscine, un restaurant avec buffet à volonté de fruits de mer et poissons frais péchés le jour même.... je sens que cette journée va être bonne !!! Je pose mon jet-ski et je nage afin de me régaler dans tous les sens du terme !

Et sur mon chemin, une petite rencontre sympathique et insolite avec une magnifique tortue.... J'ai pu l'approcher d'assez près pour pouvoir la toucher, mais elle préfère sa tranquillité plutôt que les caresses maladroites d'un touriste venu sur son lieu de vie. Et je me suis également rappelé d'une chose : la tortue est le met favori des requins. Donc si il y a tortue, il peut y avoir requin affamé. Et les requins me font plutôt bien bien flipper...!

Je vous présente également le tricot rayé ! Petit serpent en somme inoffensif si il ne vous mord pas entre les doigts... sa bouche est tellement petite que c'est le seul endroit où il peut vous mordre. Autant dire "pas de chance" si cela arrive...

4

J'ai eu l'occasion de m'arrêter une demie-journée sur la commune de Bourail. Elle est située plus au Nord de Nouméa. Adepte de farniente et de jolis paysages, je suis directement allé à l’hôtel Sheraton. Hôtel les pieds dans l'eau avec piscine. Je me suis également laissé tenté par une virée en Kayak.

Mais je dois avouer que je n'étais pas serein. Pour la petite histoire, le jour où j'y suis allé était le jour de la réouverture de la plage et de l'autorisation de baignade. Quelques semaines auparavant, plusieurs attaques de requins avaient fait (il me semble) deux morts. Un surfer et une pauvre mamie....

L'avantage étant que, quand j'y suis allé, il n'y avait pas beaucoup de monde.

5

Comme on le dit souvent, LE MEILLEUR POUR LA FIN !!!

Alors ici, je vais essayer de trouver les mots pour décrire au mieux les sentiments qui m'ont habités lors de ma visite sur cette île paradisiaque.

A quelques dizaine de minutes d'avion de Nouméa, un autre monde... et je ne pèse pas mes mots. Quel bonheur de voir de ses propres yeux des images qu'on ne peut voir habituellement qu'à travers un écran. Des plages de sables blanc, une eau turquoise et magnifique... je vous laisse juger par vous-même.

Une après midi de marche m'amène jusqu'au Pic N'Ga. Massif le plus élevé de l'île, offrant une vue à 360. Il faudra tout de même plusieurs heures de marche avant d'avoir cette chère récompense ! J'ai même prié à un moment pour essuyer une averse et me faire rafraîchir un peu.

Je pensais avoir fait le tour. Mais je n'imaginais pas que j'étais loin d'être au bout de mes surprises en réservant une excursion en pirogue locale, en direction de la baie d'Oro. Une navigation sous la pluie, mais tout de même magique...

La baie d'Oro est une piscine naturelle vivant au grès des marées et bordée de pins. En son centre se trouve "une papate" accueillant de nombreux poissons qui ne redoutent pas de venir se nourrir entre les jambes des baigneurs comblés.

Pour clôturer mon trop court séjour sur cette île paradisiaque je me suis fais un petit plaisir culinaire en m'offrant un repas dans le restaurant "Le Méridien", hôtel restaurant de l'île.

6

Je ne peux pas terminer ce carnet de voyage sans une petite conclusion.

J'ai découvert cette Terre à l'autre bout du monde. J'étais à mille lieux de me dire qu'un jour j'aurais l'occasion de pouvoir la visiter et me rendre compte que de tels paysages existent réellement. Et je suis fier d'avoir pu, au moins une fois dans ma vie, avoir visiter ces lieux paradisiaques.

A ce jour, si je devais conseiller une destination dotée de dépaysement et de sentiments hors du commun, ce serait cette destination. Si vous avez l'occasion de venir jusqu'ici, ne vous cantonnez pas à votre hôtel ou à la découverte de Nouméa. Sortez des sentiers battus, préparez votre périple et visitez le maximum d'endroits, vous ne serez jamais déçu. J'ai dû tomber amoureux de cette destination !

Je me dis même que seuls ceux qui visitent ces endroits peuvent se rendre compte à juste titre de ce qu'il en est vraiment...

A bientôt